nouvelobs com chronique du-triple-a-interview michel juvet 13.01.2012

4
Rechercher Abonnements Achat au numéro Boutiques SUR LE MÊME SUJET Perte du triple A : "La dégradation fait baisser l'euro" Créé le 13-01-2012 à 20h33 - Mis à jour le 14-01-2012 à 21h17 23 réactions Par Donald Hebert Pour Michel Juvet, associé et directeur de la recherche de la banque suisse Bordier et Cie, la dégradation de la note de la France par Standard and Poor's n'a pas que des côtés négatifs. (c) Reuters Mots-clés : triple A, euro, dégradation, agence, note, notation La perte du triple A, est-ce si grave ? - La France ne va pas faire faillite. Elle n'est pas dans la situation de la Grèce. Mais cette dégradation va réduire l'appétit des investisseurs pour la dette française. Pourquoi les investisseurs doutent-ils en ce moment ? - Ce qui leur fait le plus peur, c'est l'incapacité du gouvernement à mettre en place une politique rassurante. L'échéance électorale, avant laquelle certains candidats évoquent une renégociation des traités, n'est pas pour les rassurer. Cette dégradation est-elle entièrement négative ? - Non. La dégradation fait baisser l'euro. La preuve, dès le départ des rumeurs de la dégradation, vers 15h, le cours de l'euro a nettement chuté face au dollar, perdant plus d'un centime dans la journée. C'est une bonne chose pour relancer les exportations de la France et de l'Allemagne. Un argument positif pour les marchés. Et le côté négatif ? - Pour la France : la hausse de ses taux d'intérêts. Les institutionnels détenant de la dette française fonctionnent mécaniquement avec le triple A. Certains se désengagent dès lors qu'une note est dégradée. D'autres attendent qu'il y ait deux agences qui dégradent. Fitch a déjà dit qu'elle ne toucherait pas à la note de la France en 2012. On attend la décision de Moody's. Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche CHRONIQUE DU TRIPLE A > PERTE DU TRIPLE A : "LA DÉGRADATION FAIT BAISSER L'EURO" ACTUALITE PRÉSIDENTIELLE 2012 HIGH TECH BIBLIOBS VOYAGE IMMO TELE OBS CINE AUTO EMPLOI JEUX MONDE SOCIÉTÉ SPORT PLANÈTE ECONOMIE CULTURE TENDANCE PEOPLE TABLE PHOTO VIDÉO BLOGS RÉAGIR » Le suivi en direct de la perte du triple A de la France » Perte du triple A : "Il va falloir un nouveau plan de rigueur" » Triple A : comment la note des Etats est-elle attribuée ? » Triple A : chronique d'une mort annoncée » Perte du triple A : ce que cela va changer pour les Français » Triple A : le gouvernement avait tenté de préparer les esprits Le nouvel Observateur Challenges Sciences et Avenir Rue89 Page 1 of 4 Perte du triple A : "La dégradation fait baisser l'euro" - Chronique du triple A - Nouve... 16.01.2012 http://tempsreel.nouvelobs.com/chronique-du-triple-a/20120113.OBS8787/perte-du-tr...

Upload: bordier-cie

Post on 21-Jun-2015

186 views

Category:

Economy & Finance


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Nouvelobs com chronique du-triple-a-interview michel juvet 13.01.2012

Rechercher Abonnements Achat au numéro Boutiques

SUR LE MÊME SUJET

Perte du triple A : "La dégradation fait baisser l'euro" Créé le 13-01-2012 à 20h33 - Mis à jour le 14-01-2012 à 21h17 23 réactions

Par Donald Hebert

Pour Michel Juvet, associé et directeur de la recherche de la banque suisse Bordier et Cie, la dégradation de la note de la France par Standard and Poor's n'a pas que des côtés négatifs.

(c) Reuters

Mots-clés : triple A, euro, dégradation, agence, note, notation

La perte du triple A, est-ce si grave ?

- La France ne va pas faire faillite. Elle n'est pas dans la situation

de la Grèce. Mais cette dégradation va réduire l'appétit des

investisseurs pour la dette française.

Pourquoi les investisseurs doutent-ils en ce moment ?

- Ce qui leur fait le plus peur, c'est l'incapacité du gouvernement

à mettre en place une politique rassurante. L'échéance

électorale, avant laquelle certains candidats évoquent une

renégociation des traités, n'est pas pour les rassurer.

Cette dégradation est-elle entièrement négative ?

- Non. La dégradation fait baisser l'euro. La preuve, dès le départ des rumeurs de la dégradation, vers

15h, le cours de l'euro a nettement chuté face au dollar, perdant plus d'un centime dans la journée.

C'est une bonne chose pour relancer les exportations de la France et de l'Allemagne. Un argument

positif pour les marchés.

Et le côté négatif ?

- Pour la France : la hausse de ses taux d'intérêts. Les institutionnels détenant de la dette française

fonctionnent mécaniquement avec le triple A. Certains se désengagent dès lors qu'une note est

dégradée. D'autres attendent qu'il y ait deux agences qui dégradent. Fitch a déjà dit qu'elle ne

toucherait pas à la note de la France en 2012. On attend la décision de Moody's.

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

CHRONIQUE DU TRIPLE A > PERTE DU TRIPLE A : "LA DÉGRADATION FAIT BAISSER L'EURO"

ACTUALITE PRÉSIDENTIELLE 2012 HIGH TECH BIBLIOBS VOYAGE IMMO TELE OBS CINE AUTO EMPLOI JEUX

MONDE SOCIÉTÉ SPORT PLANÈTE ECONOMIE CULTURE TENDANCE PEOPLE TABLE PHOTO VIDÉO BLOGS

RÉAGIR

» Le suivi en direct de la perte du triple A de la France

» Perte du triple A : "Il va falloir un nouveau plan de rigueur"

» Triple A : comment la note des Etats est-elle attribuée ?

» Triple A : chronique d'une mort annoncée

» Perte du triple A : ce que cela va changer pour les Français

» Triple A : le gouvernement avait tenté de préparer les esprits

Le nouvel Observateur Challenges Sciences et Avenir Rue89

Page 1 of 4Perte du triple A : "La dégradation fait baisser l'euro" - Chronique du triple A - Nouve...

16.01.2012http://tempsreel.nouvelobs.com/chronique-du-triple-a/20120113.OBS8787/perte-du-tr...

Page 2: Nouvelobs com chronique du-triple-a-interview michel juvet 13.01.2012

55 Envoyer Traduire

Kangoo Durant a posté le 14-01-2012 à 20:36

Perte du triple A : "La dégradation fait baisser l'euro"....peut être une bonne chose,a condition de pouvoir relancer la machine emploi menant a une économie forte, afin de pouvoir redevenir la France marchande de ses compétences.....

Je réponds J'alerte

T Raul Du Naubs a posté le 14-01-2012 à 18:59

Faire baisser l'euro, c'est peut être bien pour nos exportations telles que les Airbus ou les Renault Roumaines, mais en ce qui me concerne, je pense que je vais payer encore plus cher mon fuel (4000 euros de TIPP par an pour aller bosser dans un trou paumé), plus cher tout ce qui est importé et plus cher tout ce qui bouffe un tant soit peu d'énergie. Conclusion, avec la TVA sociale qui se pointe, la montée des prix due à la baisse de l'euro et nos salaires bloqués, il n'y guère que les vrais nantis pour trouver très bien que l'Euro perde du terrain vis à vis du dollar.

Je réponds J'alerte

Michel Romarin a posté le 14-01-2012 à 18:43

Si l euro baisse est une excellente nouvelle, nos entreprises seront plus compétitives, et améliorera un peu notre balance des paiements, mise à mal depuis l adoption des 35 heures qui avait renchéri le prix du made in France

Je réponds J'alerte

Michel Romarin a posté le 14-01-2012 à 14:32

hollande n a aucune idée

Je réponds J'alerte

Denis la malice a posté le 14-01-2012 à 19:00

C'est toujours interessant comme commentaire: c'est gratuit, partisan, probablement faux, totalement à coté du sujet de l'article, et ça prend 2 secondes à écrire. Vous auriez tort de vous priver d'une petite propagande pas chère. Ca vous donne pas l'air très intelligent, mais ça peut pas faire de mal à la veille des élections et comptes tenus des difficultés de votre chef politique. mais la ficelle se voit, mon cher Romarin...

Je réponds J'alerte

T Raul Du Naubs a posté le 14-01-2012 à 19:00

Les taux ont baissé aux Etats -Unis après leur dégradation...

- Oui, mais la France n'a pas une monnaie qui sert de réserve internationale comme le dollar et surtout

n'a pas une banque centrale (Fed) qui achètera des obligations françaises pour prévenir une hausse

des taux.

Aujourd'hui la Belgique est notée AA+ et emprunte à environ 1% plus cher. Est -ce l'avenir de la France ?

- Ses taux vont probablement monter un peu, se rapprocher de ceux de la Belgique. Mais ça

m'étonnerait que la France atteigne les taux de la Belgique, qui est également menacée de

dégradation.

Et cela risque de faire monter les taux d'intérêts du Fonds européen de stabilité financièr e (FESF) ...

- Oui, le FESF ne pourra pas emprunter comme triple A. En revanche, les taux de l'Allemagne

continuant de baisser vont compenser un peu ce renchérissement du coût de financement pour le

FESF.

Par Donald Hebert

TU PEUX DEVENIR TRADERApprends le marché du Forex, pour être un vrai Trader! Demande ton E-Book + Formation gratuite » Cliquez ici

GrouponVous aimez faire des économies, vous allez adorer Groupon : Voir le deal » Cliquez ici

MUTUELLE trop chère ?Comparez GRATUITEMENT et en quelques clics 800 MUTUELLES de qualité jusqu'à 45% moins chères ! » Cliquez ici

Toyota Yaris à 199€/moisCaméra de recul, Bluetooth, clim, motorisation diesel 90 ch, navigation Touch & Go. Essayez-la. » Cliquez ici

Publicité

VOTRE RÉACTION

RÉAGIR

Page 2 of 4Perte du triple A : "La dégradation fait baisser l'euro" - Chronique du triple A - Nouve...

16.01.2012http://tempsreel.nouvelobs.com/chronique-du-triple-a/20120113.OBS8787/perte-du-tr...

Page 3: Nouvelobs com chronique du-triple-a-interview michel juvet 13.01.2012

Notez bien, cela nous protège des ceux qui en ont et qui nous poussent dans le précipice depuis 5 ans... Cela nous fera du repos au moins!

Je réponds J'alerte

Sébastien B a posté le 14-01-2012 à 19:19

Heureusement qu'il y a notre bon génie, le Romarin enchanteur !

Je réponds J'alerte

Alexandre Poincet a posté le 15-01-2012 à 00:38

sarko a des idées sur tout ...il a surtout des idées.....COLUCHE

Je réponds J'alerte

Igor Daronblue a posté le 14-01-2012 à 14:15

Quand on dénombre la quantité de pays européens dégradés ( en fait tous sauf 4 ) nous avons une idée du nombre incroyable de Sarkozy que tous ces pays ont eu comme leader .

Je réponds J'alerte

Denis la malice a posté le 14-01-2012 à 19:23

Danemark Finland Allemagne Pays-bas Luxembourg Norvège Suède Suisse Royaume-Uni LichtensteinDanemark Finland Allemagne Pays-bas Luxembourg Norvège Suède Suisse Royaume-Uni Lichtenstein C'est plus que 4.

Je réponds J'alerte

Frederic Basset a posté le 14-01-2012 à 21:43

Ah bon? La Norvège et la Suisse feraient donc partie de l'UE? Pourquoi citer 2 fois Danemark et Lieschtenstein? Sans compter tous les pays que tu cites qui ne sont pas dans la zone euro: Suède, Danemark, Royaume Uni. Sans compter que la note de l'Allemagne n'a pas été baissée... Bref, on est samedi soir, je veux bien, mais là, tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice!

Je réponds J'alerte

Denis la malice a posté le 14-01-2012 à 23:55

Oui, la liste s'arrete après le premier Lichtenstein, faut être débile pour pas voir le bug de copier coller indépendant de ma volonté. Ensuite Igor parle de pays Européen, pas de pays de la zone Euro, que je sache. Je suppose que tu as apris à lire, Maurice ? En vérité, sur six pays de la zone euros ayant un triple A de l'agence de notation standards and poors et menacés de rétrogradation, seul 2 pays (la France et l'Autriche ) ont été rétrogradés. L'Allemagne n'a pas été baissé, c'est ce que je dis (Maurice) Le commentaire initial, ainsi que le tien, sont donc absolument à coté de la plaque (Maurice). Mange donc ton canigou et arrête de prendre les gens pour plus con que toi, ca nous fera des vacance (Maurice) ....

Je réponds J'alerte

Denis la malice a posté le 15-01-2012 à 00:12

A propos : une prestation inoubliable dans un court métrage. Je savais pas que tu faisais l'acteur ! Je déconne. C'est samedi soir. Je pousse un peu le bouchon, là ... MDR

Je réponds J'alerte

Alexandre Poincet a posté le 15-01-2012 à 00:39

SAN MARIN...LE VATICAN.

Je réponds J'alerte

Michel Romarin a posté le 15-01-2012 à 10:53

surtout quand on met deux fois les mêmes

Page 3 of 4Perte du triple A : "La dégradation fait baisser l'euro" - Chronique du triple A - Nouve...

16.01.2012http://tempsreel.nouvelobs.com/chronique-du-triple-a/20120113.OBS8787/perte-du-tr...

Page 4: Nouvelobs com chronique du-triple-a-interview michel juvet 13.01.2012

Je réponds J'alerte

Alex Delamotte a posté le 14-01-2012 à 13:55

L'échec de sarkozy est devenu patent. Le problème c'est que Hollande ne peut pas avancer ses idées car immédiatement la meute de l'UMP utilisera la moindre idée socialiste (qu'elle soit bonne ou mauvaise) pour taxer les socialistes des sempiternelles attaques (irresponsabilité, arquaïsme, etc...) et se refaire une santé dans les sondages. Exemple: le recalcul du quotient familial qui permet de le rendre plus juste et éviter les dégâts sociaux de la crise en versant plusieurs millions de prestations en moins au plus riches (qui peuvent très très très largement s'en passer) et les reverser au moins favorisés: Sarkozy a immédiatement taxé cette mesure relativement modeste de "folie dramatique"

Je réponds J'alerte

T Raul Du Naubs a posté le 14-01-2012 à 19:04

Ben je fais partie des foyers endettés mais aux salaires bloqués qui touchent au moins 4 smics par mois. Pour mois 1000€ de moins par an, plus les autres prélèvements et notamment la TIPP, ce sera TRES difficile...

Je réponds J'alerte

L'équipe MyLorraine a posté le 14-01-2012 à 13:46

Heureusement, on a du pétrole en Lorraine. http://www.mylorraine.fr/article/on-a-trouve-du-petrole-en-lorraine-/5878/

Je réponds J'alerte

J'EN VEUX +

Pour réagir, je dois être connecté :

Je me connecte avec Je suis abonné(e) au magazine

Dossier Chronique du triple A

Perte du triple A : Chatel accuse... les années Mitterrand

De AAA à CC, l’Europe des dégradés par Standard & Poor’s

Triple A : Sarkozy s'adressera aux Français "avant la fin du mois"

CHRONIQUE DU TRIPLE A ECONOMIE POLITIQUE PRÉSIDENTIELLE 2012

Page 4 of 4Perte du triple A : "La dégradation fait baisser l'euro" - Chronique du triple A - Nouve...

16.01.2012http://tempsreel.nouvelobs.com/chronique-du-triple-a/20120113.OBS8787/perte-du-tr...