nouvelle-calédonie - ameliste · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à nouméa et...

17
NOUVELLE-CALéDONIE

Upload: others

Post on 07-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

nouvelle-calédonie

Page 2: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

... bien plus qu’une destination exotique et ensoleillée !

32 I 33 conditions générales & particulières de vente

6 I 7 nouméa la capitale et ses environs

10 I 11 la côte ouest le mythe des grandes épopées

14 I 15 la côte est un écrin tropical

12 I 13 le grand nord pays minier, farouche et sauvage

16 I 17 les îles loyauté un univers où la richesse est humaine

18 I 19 l’ île des pins le joyau des mers du sud

20 I 27 l’hébergement une offre diversifiée

8 I 9 le grand sud changement de décor

28 I 30 excursions

2 I 5 circuits

Page 3: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

circuits

Que vous souhaitiez :n choisir les activités par thème (randonnée équestre, pédestre, en 4x4, plongée sous-marine, etc...), repérer les points de vue et sites d’intérêts touristiques ou culturels, sélectionner les lieux de restauration (restaurants ou tables d’hôtes), n vous laisser guider par le GPS grâce au guidage vocal et aux instructions détaillées qui figurent sur les cartes et les photos, n contacter votre famille ou vos amis grâce à une connexion internet illimitée incluse (en fonction de la connexion 3G disponible), par e-mail, Skype, Facebook ou Twitter,n prendre vos photos et films et les partager directement avec vos proches grâce à Instagram,n rajouter des commentaires, tenir un journal de voyage,n installer vos applications favorites le temps du voyage,n communiquer librement avec les prestataires sélectionnés par nos soins,n voyager en toute sécurité avec un numéro de permanence disponible 24h/24, 7j/7, agrémenté d’un numéro de téléphone local avec une heure de connexion en Nouvelle-Calédonie (fixe ou portable),n vous distraire avec eReader (Kindle préinstallé) ou des jeux, Sudoku, etc...

Pour votre plaisir, toutes vos données seront sauvegardées automatiquement et régulièrement sur le serveur sécurisé et vous seront remises, sur clef USB ou CD, à la fin de votre voyage.

itiNérAirE DétAiLLé

Jour 1 i paris / tokyo / nouméaDépart de Paris Roissy CDG sur le vol de la Compagnie Air France. Escale à Tokyo, Osaka ou Séoul. Puis départ sur le vol de la Compagnie Aircalin pour Nouméa. Nuit en vol.

Jour 2 i la tontouta / nouméa 50 Km Bienvenue en Nouvelle-Calédonie ! Arrivée à l’aéroport international de La Tontouta, à 50 Km au nord de Nouméa, capitale calédonienne. Un accueil chaleureux vous sera réservé et vous pourrez, pendant le trajet en bus (45 min), qui vous emmènera jusqu’à l’hôtel Le Surf, feuilleter les brochures et documentation qui vous auront été remises. Nuit en chambre vue mer double avec petit déjeuner buffet.

Jour 3 i nouméa / koné 275 Km Petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel. Livraison de votre voiture de location (cat. B). En montant vers le Nord, vous découvrirez la côte Ouest, le « Far West Calédonien » avec ses grands domaines d’élevage et ses collines recou-vertes de niaoulis. Sur votre route : • La distillerie de Niaouli à Boulouparis. L’essence de niaouli, arbre endémique et symbole du territoire, est utili-sée en parfumerie et pour ses bienfaits pharmaceutiques. • Le Fort de Teremba, ancienne prison pénitentiaire où vous comprendrez l’histoire de la colonisation et les influences sur les populations locales.• Le village de Moindou, ancien centre d’exploitation de charbon.

e-découverte du « caillou »

tribus & lagons

UN CONCEPT INNOVATEUR, ACTUEL ET UNIQUE DANS LE PAYS

Voyage de Légende, le Tour Opérateur Expert de cette destination authentique et préservée qu’est la Nouvelle-Calédonie, vous propose une autre façon de découvrir le « Caillou », en alliant une connaissance parfaite du pays, à une technologie de pointe, actuelle, ludique et unique à ce jour sur le territoire. Dès votre arrivée, nous mettrons à votre disposition une tablette tactilequi vous servira de GPS touristique, pendant tout votre tour de la Grande Terre.

Plus qu’un séjour classique en roue libre sur les routes calédoniennes, cette tablette vous permettra de découvrir tous les points d’intérêt lors de votre tour du « Caillou », en toute autonomie, en toute liberté et surtout selon vos envies !

a partir de

3 990 € ttc par personne

NouVEAuté

• Le cimetière néo-zélandais où reposent les soldats morts lors de la Guerre du Pacifique.• La plage de la Roche Percée et le « Bonhomme de Bourail », un étrange monolithe à visage humain sculpté par les vagues au fil du temps. Arrivée à Koné, votre hôtel, le Koniambo, du nom du massif exploité pour alimenter l’usine du nord de Vavouto, est situé à la sortie du village. Installation et nuit à l’hôtel en suite junior double avec petit déjeuner buffet.

Jour 4 i koné / poum 155 Km Petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel. Sur votre route : point de vue du cœur de Voh, rendu célèbre par la fameuse photo de Yann Arthus-Bertrand (excursion accessible uniquement en 4x4 ou à pied). Arrivée à l’hôtel Malabou Beach. Installation et nuit à l’hôtel en bungalow double avec petit déjeuner buffet.

Jour 5 i poum / hienghène 180 Km Petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel. Sur votre route :• Le fleuve Diahot, le seul de Nouvelle-Calédonie,• Le point de vue du col d’Amos sur la côte Est,• Balade, lieu où accostât James Cook en 1774 et où fût célébrée la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France en 1853, • De nombreuses tribus et vues sur les cascades de Tao et de Colnett qui dévalent la chaîne, • Stands de bord de route avec fruits, légumes, coquillages et sculptures sur « Pierre savon »,• Le passage de la rivière Ouaième par le dernier bac en service en Nouvelle-Calédonie.Arrivée à Hienghène, faites un premier stop au Belvédère, le meilleur endroit pour embrasser l’environnement spec-taculaire de la baie de Hienghène. Depuis cette avancée rocheuse, on peut admirer à la fois, la « Poule couveuse » et le « Sphinx », les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi qu’au nord, le Mont Panié, point culminant de la Nouvelle-Calédonie (1628m). Installation à l’hôtel Koulnoué, et nuit en bungalow double avec petit déjeuner buffet.

Jour 6 i hienghènePetit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel. Hienghène, fondé en 1887, un des plus beaux sites de Nouvelle- Calédonie, fait partie de l’aire coutumière « Hoot ma waap ». C’est le village d’origine de Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste kanak ayant largement contribué à la signature des accords de Matignon en Juin 1988.Entourés de spectaculaires roches calcaires noires, dont certaines peuvent atteindre 60 m de haut, vous aurez le choix entre, des balades à pied, des excursions en bateau sur la lagune ou en kayak au pied de la poule, des randon-nées palmées, de la plongée en bouteille...

Nous vous conseillons également de visiter une tribu afin d’échanger avec ses habitants et de goûter au bougna, le plat traditionnel mélanésien ! (à réserver à l’avance auprès de l’office du tourisme de Hienghène).Nuit à l’hôtel Koulnoué en bungalow double avec petit déjeuner buffet.

Jour 7 i hienghène / nouméa 300 Km Petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel. Retour sur Nouméa (ou extension de votre programme). 2 options s’offrent à vous : soit vous prenez la transversale « Koné - Tiwaka » après Touho et vous arrivez à Koné, soit vous continuez à descendre sur la côte Est jusqu’à Houailou et empruntez la transversale du « Col des roussettes » qui vous permettra de rejoindre la côte Ouest à Bourail. Cette route qui longe la côte Est, étroite entre lagon et montagne, vous offrira de fabuleux panoramas (comptez environ 1h de route de plus que par la « Koné - Tiwaka »).

fin du e-circuit !

Jour 7 i nouméa / lifouRestitution de la tablette et de la voiture de location à l’aérodrome de Magenta, puis départ sur le vol domes-tique Aircalédonie vers Lifou. Arrivée à Lifou 30 mn plus tard. Transfert à l’hôtel Drehu Village. Hébergement en bungalow double avec petit déjeuner pour 2 nuits.

Jour 9 i lifou / nouméa / île des pinsTransfert à l’aéroport de Lifou pour le départ du vol pour Nouméa. Correspondance avec le vol Nouméa - Île des Pins. Arrivée à l’île des Pins 20 mn plus tard. Transfert à l’hôtel Kou Bugny. Hébergement en bungalow double avec petit déjeuner pour 2 nuits.

2 I 3

Jour 11 i île des pins / nouméa Transfert à l’aéroport de l’île des Pins pour le départ du vol pour Nouméa. Transfert à l’hôtel Le Surf. Hébergement en chambre double avec petit déjeuner buffet.

Jour 12 i nouméa / tokyo / paris Transfert à l’aéroport de la Tontouta pour le départ du vol Aircalin. Escale à Tokyo, Osaka ou Séoul. Puis départ sur le vol Air France pour Paris.

Jour 13 i paris Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy CDG.

Ce programme comprend :• Le vol international Paris - Nouméa - Paris et les taxes d’aéro-port (susceptibles de modifications sans préavis) • Le transfert en bus de l’aéroport de la Tontouta vers l’hôtel Le Surf et retour • Un accueil personnalisé à votre arrivée à l’aéroport de la Tontouta. Les hébergements en base double • Nouméa - Hôtel Le Surf - 2 nuits en chambre vue mer / Koné - Hôtel Koniambo - 1 nuit en suite junior / Poum - Hôtel Malabou Beach - 1 nuit en bungalow / Hienghène - Hôtel Koulnoué - 2 nuits en bungalow / Lifou - Hôtel Drehu Village - 2 nuits en bungalow / Île des Pins - Hôtel Kou Bugny - 2 nuits en bungalow • Tous les petits déjeuners buffet • La location d’une voiture pour 5 jours en kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent). L’assurance tous risques avec une franchise de 150 000 F cfp (1 258 €) en cas de responsabilité de la part du chauffeur. Cette franchise peut être réduite à 30 000 F cfp (251 €) par une assurance complémentaire de 1000 F cfp (8€) par jour. Une caution du montant de la franchise sera demandée (empreinte de carte bancaire) à la prise de possession du véhicule. Attention : âge minimum du conducteur : 25 ans et

minimum 2 ans de permis • La location de la tablette interactive pour 5 jours • Les taxes hôtelières et gouvernementales (THN et TSS) susceptibles de modifications sans préavis • Connexion internet gratuite et illimitée (via la tablette, sur la Grande Terre) et 1h de communication locale.

Ce programme ne comprend pas :• Les visites et excursions • Les repas non mentionnés dans le programme et les boissons • Les dépenses de nature personnelle • Les assurances voyage facultatives.

Conditions particulières concernant la location de la tablette Caution : la tablette numérique est un produit innovant bre-veté et nous tenons à ce que cette tablette soit respectée • La location de cette tablette entrainera un dépôt de caution de 100 000 F cfp (838 €) pour la durée de location (empreinte de carte bancaire. La caution n’est pas encaissée).

Le bougna, plat traditionnel kanak, est préparé avec des produits frais issus de la mer ou de la terre (poissons, poulet, etc...), accompagnés de légumes locaux, arrosés de lait de coco frais. Le tout est enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit à l’étouffée dans un four à pierres chaudes creusé dans la terre. Le bougna est servi en tribu et représente de la part des mélanésiens, un accueil chaleureux au sein de leur communauté.

Page 4: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

circuits

circuit accompagné et guidé

immersion calédonienne

Vous avez envie d’être pris en charge, de vous laisser conduire et guider, Voyage de Légende innove et vous propose une autre et nouvelle façon de partir à la découverte du « Caillou ». Par petits groupes de 2 à 12 personnes (selon le nombre d’inscrits à chaque départ), vous aurez à votre disposition un chauffeur-guide qui vous fera partager ses connaissances et ses adresses tout au long de votre périple dans le Grand Nord, région souvent méconnue des calédoniens eux-mêmes. Domaine des grands espaces et peu peuplé, le nord calédonien a su garder tout son charme et son authenticité. Ses habitants vous y réserveront leur meilleur accueil.Des paysages différents et tous hauts en couleur vous laisseront des souvenirs inoubliables !

NouVEAuté itiNérAirE DétAiLLé

Jour 1 i paris / tokyo / nouméaDépart de Paris Roissy CDG sur le vol de la Compagnie Air France. Escale à Tokyo. Puis départ sur le vol de la Compagnie Aircalin pour Nouméa.

Jour 2 i la tontouta / nouméa 50 Km Bienvenue en Nouvelle-Calédonie ! Arrivée à l’aéroport international de La Tontouta, à 50 Km au nord de Nouméa, capitale calédonienne. Un accueil chaleureux vous sera réservé et vous pourrez, pendant le trajet en bus (45 min), qui vous emmènera à l’hôtel Le Surf, feuilleter les brochures et documentation qui vous auront été remises. Dîner et nuit en chambre vue mer double avec petit déjeuner buffet.

Jour 3 i nouméa / koné 275 Km Visite d’une propriété d’élevage à Bourail Petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel.8h30 : Départ de l’hôtel. Avant de prendre la route territo-riale 1 qui longe par l’Ouest toute la Grande Terre (nom donné à l’île principale de la Nouvelle-Calédonie), un arrêt au sommet du Ouen Toro vous permettra d’admirer la vue à 360° sur Nouméa, ses baies et ses îlots. Vous traverserez

le Faubourg Blanchot, quartier qui a conservé plusieurs maisons coloniales, passerez devant quelques monu-ments qui vous en diront long sur l’histoire de la ville de Nouméa, avant de rejoindre la place des cocotiers, au centre ville. Vous continuerez vers le nord, jusqu’à Bourail. Si jusqu’ici, quelques petits villages se succèdent, dès que vous aurez passé l’aéroport international de La Tontouta, vous noterez l’éparpillement des habitations. En fin de matinée, vous arrivez sur la propriété de Cindy BARONNET, propriétaire d’une station de 140 hectares, lieu d’élevage d’une quarantaine de vaches Limousines et Brahmousin, bien adaptées au climat calédonien et à l’environnement. Vous serez accueillis sur cette propriété avec naturel et simplicité par vos hôtes, qui considèrent tous leurs visi-teurs comme des amis. En fonction de l’activité de la pro-priété, vous pourrez assister à la chevauchée des « stock-men », cowboys qui rentrent le troupeau à cheval... Une autre idée du Texas ! Après une présentation de la propriété et de son activité agricole, vous goûterez à un assortiment de plats calédoniens préparés avec soin par Cindy et sa famille. Déjeuner « broussard » (coco vert, entrée, grillades et légumes de saison, dessert et café). Cette propriété, riche en plantes et arbres fruitiers, vous permettra de déguster des fruits locaux de saison. A 16h : direction Koné, capitale administrative de la Province Nord. Arrivée à l’hôtel Koniambo. Installation, apéritif, dîner et nuit en suite junior double.

a partir de

4 790 € ttc par personne(selon le nombre d’inscrits)

Jour 4 i koné / voh / koné 60 Km Le Cœur de Voh et le site de VavoutoPetit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel. A 8h30, vous prendrez la route vers Voh (30 km) en longeant le massif du Koniambo culminant à une altitude de 950 mètres. A 9h, vous serez accueillis à l’écomusée du café, créé sous forme d’association par José, grâce à sa passion pour l’histoire de son pays et ses très bonnes relations avec les tribus des alentours. La visite retrace l’histoire des nom-breux planteurs de café ayant tenté cette expérience agri-cole en Nouvelle-Calédonie. Puis c’est en 4X4 et accom-pagnés de Jacques LOCQUET (guide passionnant et passionné et personnalité incontournable de la région), que vous débuterez l’ascension du mont Katépaïck jusqu’à 700 mètres d’altitude. Vous profiterez alors d’une vue à couper le souffle sur le lagon, le récif et la chaîne de montagnes. Vous pourrez observer le phénomène naturel que l’on nomme le « Cœur de Voh ». De 12h à 13h30 : déjeuner à la ferme Faléane dans un cadre verdoyant et reposant. Après ce moment de détente, départ pour le site de Vavouto et la visite guidée de l’usine de transformation du nickel extrait du massif du Koniambo, surnommée « l’usine du nord ». Dîner et nuit à l’hôtel Koniambo en suite junior double.En fonction du nombre de participants, une partie du groupe commencera par l’excursion de l’écomusée du café et du cœur de Voh le matin, pendant que l’autre partie visitera l’usine de Vavouto. Les deux groupes ainsi formés permuteront les excursions entre le matin et l’après-midi.

Jour 5 i koné / poum 155 Km Préparation du bougna chez JeanninePetit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel. A 8h, départ pour le village Chagrin situé après Koumac, où Jeannine BOUTEILLE (personnage local à renconter abso-lument !) vous initiera à la préparation du bougna, plat traditionnel mélanésien, que vous dégusterez au déjeuner, sous un faré. Suivra une petite marche digestive qui vous mènera vers l’ancienne mine de chrome aux vestiges bien conservés. Jeannine étant toujours ouverte à la discussion, n’hésitez pas à la questionner ! A 16h00, vous prendrez la direction de l’hôtel Malabou Beach à Poum. Installation, apéritif, dîner et nuit en bungalow double.

Jour 6 i poum / hienghène 184 Km Matinée libre et route vers HienghènePetit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel. Vous aurez le choix entre, une matinée libre pour profiter de la plage ou de la piscine de l’hôtel, ou des excursions optionnelles (avec supplément) comme : une promenade à cheval (2h00 à 2h30), un survol de la région en avion (environ 20 min.) pour admirer les splendides paysages vus du ciel, une sortie en bateau sur les îlots environnants (où a été tournée l’émission de télévision « Koh Lanta »), un baptême de plongée. Après un déjeuner à l’hôtel,

vous partirez vers 13h pour Hienghène en traversant la chaîne pour rejoindre la Côte Est. Arrêt à Bondé, au bord du fleuve Diahot, lieu où les missionnaires arrivés en 1863 convertirent les tribus alentours. Traversée du col d’Amos et ses magnifiques vues sur le lagon, puis pour-suite le long de la Côte Est en passant par Balade, où ac-costât James Cook en 1774 et où fût célébrée la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France en 1853. Un stop au Belvédère, le meilleur point d’observa-tion sur la baie de Hienghène, vous permettra d’admirer la « Poule couveuse » et le « Sphinx ». Si le temps le permet, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le Mont Panié, le point culminant de l’île (1629 m). Hienghène, un des plus beaux sites de Nouvelle-Calédonie, a été fondé en 1887 et compte aujourd’hui 2 200 habitants. Village d’origine de Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste kanak, fait partie de l’aire coutumière « Hoot ma waap ». Arrivée à l’hôtel Koulnoué en fin d’après-midi. Installation, apéritif, dîner et nuit en bungalow double.

Jour 7 i hienghèneTribu de Wérap et promenade en bateau Petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel. A 8h30, départ en direction de la tribu de Wérap, où vous aurez l’opportunité de vivre un moment d’immersion en plein cœur de la culture mélanésienne. Martial et sa famille vous y accueilleront au sein de leurs activités quotidiennes : travail au champ, tressage, discussion sur l’organisation et la vie en tribu. Suivra une rencontre insolite avec le « vieux » Benoît qui est un des derniers fabricants de monnaie kanak, avant le déjeuner en tribu. A 13h, une promenade de 2 heures en bateau entre lagune et rivière vous sera offerte. Vous ferez face aux spectaculaires et impressionnantes falaises de calcaire noir de Lindéralique, pouvant atteindre 60 m de haut. Retour à l’hôtel vers 16H30, où vous dînerez et passerez la nuit en bungalow double.

4 I 5

Ce programme comprend :• Le vol international Paris-Nouméa-Paris et les taxes d’aéroport (susceptibles de modification sans préavis) • Les transferts en bus de l’aéroport de la Tontouta à l’hôtel Le Surf et retour • Un accueil personnalisé à votre arrivée à l’aéroport de Tontouta • Le logement dans les hôtels mentionnés au programme • Un verre d’accueil dans tous les hôtels • Le trajet comme indiqué dans l’itinéraire ci-dessus • Le chauffeur-guide du jour 2 au jour 7 • Les excursions et repas mentionnés au programme (pension complète, hors boissons) • La conférence

de clôture le jour 7 (6 participants minimum) • Les taxes hôtelières et gouvernementales (THN et TSS) susceptibles de modification sans préavis.

Ce programme ne comprend pas :• Les visites et excursions non mentionnées au programme • Les boissons • Les dépenses de nature personnelle • Les assurances voyage facultatives.Pour les dates de départ, nous consulter.

Nouvelle-Calédonie, vous permettra de compléter vos expériences de la semaine, de poser vos questions restées en suspens et d’échanger avec des personnes impliquées dans l’histoire calédonienne. Apéritif, dîner et nuit à l’hôtel en chambre vue mer double.

Jour 9 i nouméaFin du circuit accompagné et guidé Petit déjeuner au restaurant de l’hôtel. Transfert à l’aéro-port de la Tontouta pour le vol de retour sur Paris ou exten-sion de séjour, en individuel, dans le Sud et/ou dans les îles Loyauté et/ou à l’île des Pins.

En Nouvelle-Calédonie, l’igname n’est pas une simple racine nourricière ! La culture de ce tubercule, associé au masculin, joue un rôle prépondérant. Sa mise en terre, comme sa récolte donnent lieu à de grandes cérémonies festives. Elle rythme entièrement la vie des mélanésiens qui s’écoule parallèlement au cycle du tubercule et détermine la date des grands événements : le sacre du chef, la naissance, le mariage, le deuil, les alliances...

Jour 8 i hienghène / nouméa 300 Km Petit déjeuner buffet au restaurant de l’hôtel. A 8h30, départ en direction de Koné et traversée de la chaîne par la route « Koné-tiwaka »... des paysages grandioses en perspective ! Arrivée vers 11h30 à Koné pour un déjeuner à l’hôtel Koniambo (ou La Néa). C’est en début d’après-midi que vous prendrez la route en direction de Nouméa, où de nombreux points d’intérêt jalonneront votre retour, Arrivée vers 17h30 à l’hôtel Le Surf. A 18h30, une conférence de clôture, assurée par un conférencier de l’université de la Nouvelle-Calédonie ou par un intervenant impliqué dans la mise en valeur du patrimoine de la

Page 5: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

nouméala capitale et ses environs

tenaillée entre mer et montagne, nouméa regroupe à elle seule la moitié de la population, soit un peu moins de 100 000 habitants. véritable poumon économique, nouméa « la blanche » est une ville européenne en mélanésie, qui charme plus qu’elle ne dépayse et vibre aux couleurs de son métissage naturel. seule véritable ville, les principales industries s’y concentrent : métallurgie, commerce, administrations et tourisme. l’activité y est intense mais on y prend le temps de vivre dans un cadre exceptionnel.la place des cocotiers de style colonial, le long des plages de luxueuses marinas, les quartiers résidentiels et les restaurants gastronomiques qui se succèdent, auront tantôt un effet de charme, tantôt un effet de surprise… mais toujours un effet de séduction.

1 i Centre culturel Jean-Marie Tjibaou renzo Piano rPBW Architectes © ADcK-cct ; Photogr. o strewe

6 I 7

Le phare Amédée, vigie du lagon de Nouvelle-Calédonie, balise l’entrée du port de Nouméa, par la passe de Boulari. Edifice unique en France avec sa robe de métal immaculée et ses 56 mètres de haut, il est classé monument historique, et attire chaque année plus de 20.000 touristes, qui grimpent volontiers ses 247 marches pour jouir d’une vue imprenable sur le lagon calédonien.

3 i

2 i

1 i le centre culturel jean-marie tjibaou

lieu vivant de l’expression culturelle kanak et symbole de la réconciliation des populations.

2 i l’aquarium des lagons

de réputation mondiale, vous y découvrirez la grande richesse de la faune aquatique qui le peuple.

3 i le marché

rendez-vous incontournable de la population multicolore et multiculturelle de l’île.

4 i l’îlot canard

réserve sous-marine où un sentier sous-marin a été créé pour une observation de la faune aquatique, en toute tranquillité.

5 i la place des cocotiers et son célèbre kiosque à musique

6 i le quartier chinois et ses boutiques bariolées

7 i le quartier latin

8 i le faubourg blanchot et la vallée des colons

et leurs ambiances coloniales où d’anciennes maisons en bois ont été restaurées.

Le Néo-Calédonien aimant « sortir au restaurant », en tête à tête ou en famille, ces lieux de plaisirs gastronomiques sont foison sur le territoire en général et à la capitale, en particulier. De nombreux restaurants de styles différents proposent de déguster les produits locaux : huitres ou crabes de palétuviers, langoustes, crabes de cocotier, crevettes et chevrettes, cerf et légumes locaux (patates douces, ignames, manioc, tarots, blettes) ou « bougna marmite », le fameux plat mélanésien qui, faute d’être cuit dans un four dans la terre, le sera ici, dans une marmite.La cuisine asiatique, chinoise ou vietnamienne, de très grande qualité, occupe une place importante dans la vie des habitants de l’île, qui ne peuvent s’en passer plus d’une semaine.Les nouméens étant très sportifs, les bords de mer, les plages de l’Anse Vata et de la Baie des Citrons, sont les lieux les plus animés du littoral de la capitale. Paradis des kitesurfers, véliplanchistes et autres voileux, tout autant que des cyclistes et des joggeurs, les baies sont aussi les destinations de prédilection pour les familles qui aiment s’y promener en fin de journée.

A Voir, à fAirE, à DécouVrir,

9 i le parc forestier

une des dernières chances d’apercevoir l’oiseau emblématique du territoire, le cagou.

10 i le musée de la nouvelle-calédonie

la plus belle collection d’art kanak au monde et une remarquable collection d’objets océaniens.

9 i5 i

8 i

Voir notre sélection d’hébergements pages 20 et 21

Page 6: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

le grand sudchangement de décor

ici la terre est riche en oxyde de fer, ici la terre décline toutes les nuances d’ocre, de rouge et de vert, ici la palette chromatique s’empourpre plus encore !des paysages mystérieux, désertiques et presque lunaires, hébergent un chapelet de sites naturels, tandis que le nickel, élément fondamental, y nourrit la vie de milliers d’espèces animales et végétales.omniprésente, l’eau a sculpté ce paysage jusqu’à révéler des sites incroyables, comme la fôret noyée, où des milliers de troncs blanchis surgissent de l’eau sans que l’on puisse encore aujourd’hui, expliquer ce mystère de la nature !

12 i Cap N’doua

2 i le parc de la rivière bleue

il couvre plus de 9000 hectares, abrite une faune et flore d’une richesse et d’une diver-sité stupéfiantes, un kaori millénaire dont le tronc fait près de 3 mètres de circonférence et les chutes de la madeleine dont le fracas résonne au beau milieu de la plaine des lacs. (emplacements de pique-nique aménagés).

3 i la majestueuse « côte oubliée »

site grandiose et très préservé, la majestueuse « côte oubliée » protège ses secrets. elle s’étire le long d’un relief accidenté troué de profondes vallées, de rivières abondantes et d’abruptes falaises qui percent l’océan.

4 i le barrage de yaté

inauguré en 1959, il fait 45 m de haut et se situe à 160 m au-dessus du niveau de la mer.

A Voir, à fAirE, à DécouVrir,

8 I 9

Voir notre sélection d’hébergements page 22

10 i port-boisé

véritable havre de paix, cette magnifique baie située à l’extrême sud de la grande terre mérite le détour.

11 i la fôret noyée

12 i la baie du carénage et ses sources thermales, le cap n’doua

13 i l’aiguille sous-marine de prony qui fait la joie des plongeurs

Le nickel est la principale richesse de la Nouvelle-Calédonie, le territoire possédant à lui tout seul, environ 30 % des réserves mondiales. Profondément inscrit dans le paysage et ancré dans le cœur des calédoniens, le nickel est beaucoup plus qu’un minerai. Quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du pays ont été écrites sous son influence et on lui doit le surnom donné à la Nouvelle-Calédonie : le caillou.

Dans ces montagnes secrètes, prospère une végétation unique au monde, des fleurs qui poussent l’espace de quelques semaines et encore quelques rares cagous qui y trouvent refuge !

1 i l’église de la conception

construite en 1874 en l’honneur de la vierge marie.

5 i la fontaine de plum

aménagée en haut du col de plum, pour se rafraîchir avec une eau de source cristalline.

6 i l’ancienne gendarmerie de plum

créée en 1924, ses anciens bâtiments sont enserrés par d‘immenses banians.

7 i le sommet du mont-dore

le départ de la marche est situé à 200 mètres après la fontaine de plum. l’ascension est sportive, mais la vue panoramique sur nou-méa, le lagon sud et la chaîne par temps dégagé, mérite cet effort.

8 i l’îlot casy

un magnifique îlot au cœur de la baie de prony qui concentre tous les aspects du sud de la grande terre : forêt tropicale, maquis minier et plages de sable blanc.

9 i la tribu de goro et la cascade Wadiana

voisines de l’ancienne mine de fer exploitée jadis par les japonais.

Page 7: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

la côte ouestle mythe des grandes épopées

a vous les grands espaces et l’ambiance cowboys !

grâce à ses larges plaines fertiles qui s’étendent à perte de vue et se teintent de mauve au soleil couchant, et à l’élevage qui l’a façonnée, cette côte est la première zone d’activité agricole et d’élevage du pays. ici, règne une ambiance de western proche de celle des grands espaces de l’ouest américain. coiffé d’un chapeau de cowboy, santiags au pied et fouet à la main, le calédonien « broussard », connu pour son franc-parler et ses qualités de cœur, exerce ses talents de stockman, au quotidien sur sa station (ranch) et occasionnellement lors de manifestations festives, au cours de rodéos spectaculaires. aquaculture, élevage de bétail et productions agricoles diverses, alimentent le territoire en produits naturels.

Un stockman et son bétail - Boulouparis

produits locaux divers et variés comblent la curiosité des visiteurs, entre deux concours de rodéo et l’élection de la miss locale. la plage et le bonhomme de la roche percée, énorme monolithe situé à l’embouchure de la rivière la néra. le belvédère de la roche percée offre une vue à couper le souffle sur la passe de bourail et la baie des tortues. au sommet, on peut apercevoir une statue de notre-dame-des-flots qui protège les navires au large. la baie des tortues, cernée par une forêt de pins colonnaires, compte parmi les plus belles de nouvelle-calédonie.

3 i a farino

le parc des grandes fougères qui a pour but de protéger un milieu naturel exceptionnel et menacé. la fête du jardin, en août et la fête du ver de bancoul en septembre. le domaine ida-marc et sa plantation de café que l’on peut déguster.

4 i a sarraméa

l’amborella tripochoda qui, vieille de 400 mil-lions d’années, et contemporaine des dino-saures, est la mère des plantes à fleurs. elle n’existe qu’en nouvelle-calédonie et essen-tiellement dans cette région. située entre 600 et 800 mètres d’altitude, dans la forêt humide, elle est qualifiée de fossile vivant de par sa particularité. le mont paaya qui domine le village et la ma-gnifique tribu du grand couli nichée au creux d’une vallée profonde. le plateau de dogny et sa promenade très sportive. le trou (d’eau) feillet et la foire aux anthuriums à la mi- novembre. la fête du café, à sarraméa le dernier dimanche d’août.

5 i a bourail

le cimetière néo-zélandais, à l’entrée sud du village. le musée folklorique et historique qui présente une longue fresque sur l’histoire de la ville. les expositions y retracent les grands thèmes qui constituent le passé de la com-mune : les néo-zélandais, la fromagerie, la forge... la rivière la néra qui traverse des stations d’élevage de bovins. la chapelle de néméara, monument unique en nouvelle- calédonie de par ses fresques polychromes. la foire agricole de bourail, évènement annuel incontournable de la vie du pays. elle a lieu pendant le week-end du 15 août, dans une ambiance de fête. les stands de

A Voir, à fAirE, à DécouVrir,

10 I 11

1 i a moindou

le fort de téremba, construit en 1874 dans le but de devenir le centre pénitentiaire et administratif du vaste territoire d’uaraï, où un spectacle son et lumière est donné tous les deux ans.

2 i a la foa

la passerelle marguerite, à l’entrée du village, imaginée par l’ingénieur gustave eiffel. la place georges guillermet, son jardin et ses sculptures monumentales kanak. un déjeuner local chez banu. la station fruitière de pocque-reux. la tribu de ouatom et sa grande case. la presqu’île et la plage de ouano et leurs activités nautiques.

Paysage de savane et de niaoulis aux feuilles odorantes, le regard se perd jusqu’au contrefort de la Chaîne, véritable épine dorsale qui traverse l’île dans toute sa longueur.

5 i

Le cerf rusa, en provenance d’Indonésie, fut introduit en Nouvelle-Calédonie en 1870 où il a eu la particularité de produire des bois beaucoup plus longs et plus lourds que dans son pays d’origine. La chasse au cerf, qui s’effectue en battue avec des chiens, reste une tradition très ancrée dans la vie des calédoniens. Friands de cette viande au goût prononcé, ils l’accommodent de diverses façons : saucissons, rôtis, salade, etc...

Voir notre sélection d’hébergements pages 22 et 23

Page 8: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

le grand nordpays minier, farouche et sauvage

nous voici à la limite du monde, à la fin des terres !nature indomptée, chevaux sauvages, multiplicité des paysages, îlots déserts, fonds marins grandioses, région minière aux collines rougeoyantes…a peine peuplé, le nord abrite une biodiversité et un endémisme, à plus d’un titre, uniques au monde.la mine (or, cuivre et nickel) a scarifié les flancs des montagnes, rougi les rivières, et entrainé un contraste stupéfiant d’azur et de sang ! le nickel, exploité dès la fin du xixème siècle jusqu’à aujourd’hui, symbolique du patrimoine calédonien, en fait l’un des cinq premiers producteurs mondiaux.

5 i a voh

le coeur de voh, le fameux cœur dessiné par la nature dans la mangrove et immor-talisé par la photo de yann arthus-bertrand. on peut l’apercevoir depuis le massif du katepaïk accessible en 4x4, à pied, ou en ulm. l’ecomusée du café qui retrace l’histoire de la commune de voh. le village de ouaco, situé à quelques kilomètres avant kaala-gomen.

A Voir, à fAirE, à DécouVrir,

12 I 13

1 i a poya

la tribu de gohapin qu’il est possible de visiter accompagnés de guides. les grottes d’adios, que l’on peut admirer mais qui sont impéné-trables pour des raisons de sécurité.

2 i a ouégoa

le fleuve diahot où l’on pêche le crabe, un des mets favoris de tous les calédoniens. le village de poum et boatpass, le point le plus septentrional de nouvelle-calédonie et ses points de vue uniques sur le lagon.

3 i a koné

la plage aménagée de foué. la route trans-versale koné-tiwaka, l’une des plus belles routes du pays, qui offre de magnifiques points de vue et de nombreuses aires de repos et de baignades.

Le Nord saisit par son exceptionnelle diversité. C’est aussi le lieu d’anciennes guerres tribales et d’immenses grottes funéraires gardées secrètes par les anciens des 199 tribus mélanésiennes qui y vivent.

6 i a pouembout

le château grimigni qui abrite la bibliothèque de la commune. la forêt plate, site unique et protégé et terrain privilégié des chasseurs. le plateau de tia qui offre une vue panoramique de la commune.

5 i

L’archipel abrite trois espèces endémiques de roussettes, des chauve-souris aux ailes d’un mètre. Somnolant toute la journée sous leurs ailes, pendues par les pattes aux branches des arbres, elles se nourrissent la nuit exclusivement, de fruits et de pollen. Très appréciée par la population calédonienne et considérée comme un met délicat, la roussette fait partie intégrante des recettes du pays, et se déguste en civet, en rôti ou en pâté. Voir notre sélection d’hébergements page 24

4 i a koumac

le site somptueux des grottes de koumac pour ceux qui s’aventurent dans les galeries (accompagnés d’un guide). l’ancien village minier de la tiebaghi où l’on exploita le chrome jusqu’au début des années 1990.

Page 9: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

la côte estun écrin tropical

côte au vent largement arrosée, découpée et montagneuse, elle est le syncrétisme du paradis exotique. d’autres routes transversales permettent de rejoindre la côte est depuis la côte ouest, mais celle de koné à tiwaka, en passant par le col d’amos, reste la plus spectaculaire !

des paysages exubérants domineront votre trajet avec des forêts de bambous ployant au bord des rivières et de majestueuses fougères arborescentes pointant vers le ciel. des versants abrupts plongent dans l’océan, tandis que des rochers déchiquetés par l’érosion surprennent par leurs étranges formations. de fantastiques cascades dévalent des plus hautes montagnes et longent des vallées profondes et encaissées... véritable paradis luxuriant de vert et d’eau, la nature y est généreuse et engendre une multitude d’arbres fruitiers comme les caféiers, les letchis, les manguiers, les tamariniers, les jameloniers...

3 i La poule couveuse - Hienghène

2 i a thio

le musée de la mine, le village minier de nakalé, les pétroglyphes et sculptures sur pierre des premiers habitants de l’île. l’église mariste de thio-mission et la baie de port-bouquet. le petit col saint-pierre avec sa vue sur les mines à ciel ouvert du plateau.

A Voir, à fAirE, à DécouVrir,

14 I 15

La propriété individuelle n’existant pas, la terre appartient à chacun des membres de la tribu, et chaque individu est placé sous l’autorité des « vieux », qui gardent une place prépondérante au sein de leur tribu respective. Avant de visiter une tribu, en signe de respect et de bienvenue, vous devrez « faire la coutume » et offrir au chef un morceau de manou (paréo) et un billet de banque.

1 i a canala

la cascade de clu (entre canala et nakety), les jolies vallées de dothio et de la pehanno et les sources d’eaux chaudes de la crouen.

4 i a ponérihouen

la cascade de la vallée de népia, le pano-rama de l’aoupinié d’où on peut distinguer les deux côtes.

5 i a houaïlou

la magnifique cascade de ba et celle de coula, le barrage de la néaoua, poro, le village minier et la vallée de kua.

6 i a touho

la base nautique et la rivière tipindjé.

7 i a poindimié

les vallées de napoémien, ina, névaho ou de la tchamba.

4 i

C’est aussi la côte des tribus, où la voix des ancêtres résonne dans chaque vallée, au creux de chaque rocher, derrière chaque arbre ! La culture kanak est fondée sur la transmission orale, les échanges, les mythes et les légendes.

3 i a hienghène

le bac de la ouaième, dernier bac encore en fonctionnement en nouvelle-calédonie. le mont panié (point culminant de l’île avec ses 1 629 mètres de hauteur) et le belvédère d’où l’on peut admirer la poule couveuse, l’une des figures emblématiques de la nouvelle-calédonie. la poule couveuse et le sphinx, magnifiquement découpés dans les roches calcaires et plantés au milieu de la mer, sans oublier les falaises de roche noire de lindéralique. les tribus de la chaîne, la cas-cade de tao, l’église de ouaré. le centre culturel goa ma bwarhat & son musée.

Sculpté par un membre de la tribu kanak, le totem a pour objectif de protéger le clan contre ses ennemis. Il possède un attribut qui peut être une espèce végétale (igname, taro), un animal (lézard, requin), un phénomène atmosphérique (pluie, soleil, tempête), une maladie ou même un parasite. Un homme du clan est le prêtre du totem, il en détient la puissance.

Voir notre sélection d’hébergements page 25

Page 10: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

les îles loyautéun univers où la richesse est humaine

peuplées presque en totalité de kanak, les îles loyauté vivent au rythme de la coutume mélanésienne et des traditions conservées.la couleur bleue y éclate dans toutes ses nuances, de l’indigo le plus profond au turquoise le plus pur, les dégradés de vert se dévoilent au détour de criques secrètes, de falaises abruptes hérissées de pins colonnaires, de rochers légendaires s’élevant en forteresses, de grottes oubliées et de forêts très denses.

2 i ouvéa

L’île la plus proche du paradis est un atoll avec un lagon fermé par les Pléïades, multitudes de petits îlots et de récifs qui prolongent les terres au nord et au sud. son exceptionnelle plage de sable blanc et fin comme de la farine, s’étend sur l’une de ses côtes sur 25 km... du jamais vu !l’église saint-joseph célèbre pour son pla-fond en bois voûté tel un berceau et sa chaire en kohu. la baie de lékiny et l’île de fayawa, superbe plan d’eau protégé et réserve coutu-mière de pêche où il est strictement interdit de se baigner. l’île de fayawa, qui se situe entre les falaises de lékiny et de mouli, abrite une petite chapelle blanche visible depuis le pont de mouli. les hautes falaises grises de lékiny, percées de grottes qui font face à la baie. le pont de mouly qui permet de franchir le bras de mer qui sépare l’île de mouli de l’île princi-pale.

3 i maré

La magie opère au détour de chaque baie échancrée dans la côte corallienne, de chaque falaise profondément découpée, de chaque plage bordée de cocotiers et de cinq étages de corail superposés sur une hauteur de 150 mètres qui composent Maré. le district de guahma et la grotte de padawa percée dans le calcaire de l’ancien lagon. le trou de bone (cavité atteignant 40 mètres de profondeur). le district de tadine et l’aquarium naturel alimenté par le passage de la mer sous le corail. les plages de cen-geite et de Wabao bordées de cocotiers ainsi que de merveilleuses petites criques de sable fin nichées entre des promontoires rocheux.

A Voir, à fAirE, à DécouVrir,

16 I 17

est recouvert d’une forêt dense, tandis que ses plages parfaites ourlent des falaises escarpées et des grottes immenses et pro-fondes et que des cases traditionnelles jalonnent toute l’île.le district de Wetr et les falaises de jokin qui surplombent de quarante mètres de haut, une eau limpide et poissonneuse. la baie de jinek, haut lieu de plongée sous-marine. la chapelle notre-dame-de-lourdes à easo. la grotte du diable à tingeting. la grande chefferie de hnathalo où vous devrez deman-der la permission des autorités coutumières avant d’entrer dans la case. la baie de cha-teaubriand et son point de vue. la baie de luengoni, sa plage de sable blanc et son rocher corallien qui émerge d’une eau d’un bleu profond. les falaises de xodre, situées à l’extrémité sud de l’île dans la baie de Wadra.

le district de penelo et le bone de léproserie (une des plus grandes cavités noyées du monde avec un puits de 50 m qui débouche sur un lac de plus de 350 000 m3 d’eau douce). le centre culturel yeiwene yeiwene où l’on trouve des représentations de l’art traditionnel kanak.

A l’Est de la Grande Terre, la nature étale sa splendeur, des terres de légende à la beauté originelle et ses perles rares : Lifou, Maré et Ouvéa.

1 i lifou

L’île aux multiples visages est la plus grande et la plus peuplée. Ancien atoll corallien que les siècles ont soulevé, son plateau central

2 i 2 i

1 i

Les tricots rayés sont des serpents marins qui vivent cependant la plupart du temps sur terre. Ils sont souvent la proie des enfants de Nouvelle-Calédonie qui ont l’habitude de jouer avec eux. Leurs morsures bien qu’extrêmement rares peuvent être mortelles.

Voir notre sélection d’hébergements pages 25 et 26

3 i

Page 11: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

l’île des pinsle joyau des mers du sud

au sud de la grande terre, il existe une île où toutes les beautés de la terre sont concentrées, et où la beauté du lagon est telle, que celui-ci est inscrit au patrimoine mondial de l’unesco. ce joyau de lumière, enfer du bagne devenu paradis, abrite une nature époustouflante où le temps n’existe plus, où les pirogues à balanciers glissent sur des eaux turquoise, où les palmiers sont en fait des pins, et où certaines baies sont si limpides qu’on les appelle les « piscines ». a oro, la piscine naturelle d’eau de mer, séparée de la baie par une barrière de rochers, en est sans aucun doute la plus fidèle illustration, avec ses eaux d’un tel bleu et autres dégradés de vert, qu’elles font presque mal aux yeux !egalement connue pour ses vestiges préhistoriques, on y a ainsi retrouvé des poteries lapita au lieu dit « vatcha » dans le village de vao, antérieures à l’ère chrétienne, des peintures rupestres ainsi que plus de 400 tumulus dans le centre de l’île dont on ne sait s’ils sont d’origine humaine ou naturelle.ses habitants mélanésiens, les kuniés, dont la gentillesse est légendaire, appliquent au quotidien une véritable douceur de vivre, au cœur de leurs tribus rythmées par les rites coutumiers et le long d’immenses et quasi irréelles plages de sable fin et blanc.

2 i Baie d’Upi

4 i la grotte d’oumagne

autre curiosité de l’île, la grotte d’oumagne dite grotte de la reine hortense, située à 10 km au nord de vao dans la tribu de touété. cette grotte calcaire, qui fut le lieu de repos de la reine hortense durant ses visites en tribu au xixème siècle, dont l’entrée est envahie de fougères arborescentes, est traversée par un ruisseau.

5 i bagne d’ouro

dans un autre décor, historique celui-ci, vous pourrez visiter les vestiges du bagne d’ouro, où subsistent les ruines des bâtiments du péni-tencier où se succédèrent 3 000 communards de paris (1872). des prisonniers français exilés prirent ensuite la relève jusqu’en 1912, date à laquelle les derniers condamnés quittèrent l’île. le cimetière des déportés où se dresse une pyramide à la mémoire des 240 exilés de la commune.

L’île des Pins, qui doit son nom à la présence abondante de pins colonnaires, mérite bien d’y séjourner 3 jours et de partir à la découverte de ses trésors naturels.

1 i l’anse de kanumera

ses eaux vertes et bleues, son sable fin et un ciel sans un seul nuage.

A Voir, à fAirE, à DécouVrir,

18 I 19

1 i

2 i la baie d’upi

son paysage de pure merveille, à ne rater sous aucun prétexte : c’est très tôt le matin que vous embarquerez pour une promenade idyllique sur un lagon translucide parsemé d’îlots coralliens, à bord d’une pirogue à voile, moyen de transport traditionnel des pêcheurs kuniés. puis vous serez déposés de l’autre côté de la baie, et traverserez à pied la forêt, le lagon et la plage, pour vous retrouver dans un endroit remarquable, la baie d’oro, véritable paysage de tableau, qui abrite une piscine naturelle où s’ébattent des milliers de poissons colorés.

3 i la baie de kuto

endroit superbe et autre bijou de l’île, elle est séparée de l’anse de kanumera par un petit bout de terre, recouvert de sable blanc, idéal pour la promenade.

6 i vao

pour comprendre certaines règles de vie de ce paradis, il faudra se rendre à vao, village principal et pittoresque, où chaque maison possède son propre verger envahit de man-guiers, où l’église de la mission tient toujours une place essentielle dans la vie du village et où se déroule, tous les mercredis et samedis de 6h30 à 10h, un petit marché local.

2 i 3 i

6 i

Le pin colonnaire, qui peut atteindre 50 mètres de haut et pousse en peuplement serré sur le littoral et sur certains îlots, est l’emblème végétal de la Nouvelle-Calédonie. Symbole phallique chez les mélanésiens, il est planté autour de la case du Chef et représente ainsi sa puissance et sa virilité.

Voir notre sélection d’hébergements page 27

Page 12: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

hébergements

nouméa

1 i le meridien nouméa

Ce très bel hôtel de luxe, niché dans un merveilleux jardin tropical, bénéficie d’un site exceptionnel en bordure de lagon, le long de la très belle plage de la Pointe Magnin et à quelques minutes de tous les centres d’intérêt de Nouméa.

2 i hilton nouméa la promenade résidences

Cette résidence hôtelière haut de gamme située au cœur de l’Anse Vata, face au lagon et entourée de restaurants, boutiques et autres lieux de flânerie, met à votre disposition d’un côté, le confort d’un appartement moderne et ultra fonctionnel, et de l’autre, les services et les équipements d’un hôtel 4 étoiles.

3 i escapade island resort

Situé sur l’îlot Maitre, petit îlot de rêve (à 30 mn en bateau de l’embarcadère de Port Moselle), entouré d’un immense lagon aux eaux cristallines et aux fonds marins incroyablement riches, bordé d’une belle plage de sable. Vous n’aurez qu’à vous laisser vivre autour de la piscine, dans la tranquillité du très beau jardin ou dans l’intimité douillette et luxueuse des mini-suites ou des bungalows sur pilotis.

Les vols internationaux ne peuvent être vendus qu’accompagnés de prestations terrestres. Les normes internationales et officielles des hôtels n’existant pas en Nouvelle-calédonie, nous les avons classifiés selon nos critères de qualité. Nous vous informons que certains vols internationaux arrivent très tôt le matin et/ou quittent la Nouvelle- calédonie, très tard le soir. Les mises à disposition des chambres se font entre 13h et 15h et leur libération entre 11h et 12h (selon chaque établissement). si vous souhaitez pouvoir bénéficier de votre chambre dès votre arrivée, ou la garder plus tard dans l’après-midi, vous devrez en avertir votre agent de voyages afin qu’il demande une « occupation matinale » ou un « départ tardif » : ceux-ci occasionnent des suppléments de tarifs. Pour bénéficier des avantages Voyage de Noces, un justificatif officiel vous sera demandé. 20 I 21

4 i le chateau royal beach resort & spa

Adossé à la colline verdoyante du Ouen Toro, côté terre, et le long de la très prisée plage de l’Anse Vata, côté mer, cet hôtel-suite bénéficie d’une situation privilégiée à Nouméa. Conçu pour profiter au mieux de la beauté du site, il fait face à une vue spectaculaire sur le lagon, les îlots et la baie de l’Anse Vata. Ses suites au design contemporain et aux matériaux nobles, allient le confort et les équipements d’un appartement moderne avec tous les services d’un hôtel.

6 i le nouvata

Grâce à sa situation optimale, à quelques minutes du centre ville de Nouméa et à proximité des plages, restaurants et autres animations, cet établissement convient aussi bien aux touristes qu’aux hommes d’affaires.

7 i le surf sup.

Niché entre les 2 plus belles plages de Nouméa, au milieu des cocotiers et des pins colonnaires de la pointe du Rocher à la Voile, Le Surf vous reçoit dans une atmosphère coloniale et chaleureuse qui vous plongera dans l’histoire et les traditions de la Nouvelle-Calédonie.

5 i le ramada plaZa

Situé dans le quartier chic de Nouméa, à quelques mètres de la plage de l’Anse Vata, à proximité des nombreux lieux de loisirs qui la bordent, le Ramada Plaza vous accueille dans des appartements offrant des équipements et des prestations de grande qualité.

Page 13: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

hébergements

le grand sud la côte ouest1 i le kanua tera ecolodge Port Boisé

Secrètement niché dans une baie abritée appelée Port Boisé et à la lisière d’une spectaculaire forêt tropicale, cet écolodge au cadre intime et chaleureux, conçu comme un village mélanésien dans le respect de l’architecture traditionnelle, offre une vue magnifique sur le lagon Sud et la réserve marine Merlet, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

1 i sheraton neW caledonia sup. deva golf resort & spa BourAiL

Bordé par les eaux émeraude du sud-ouest de l’océan Pacifique et niché dans les jardins verdoyants de Gouaro Deva, ce resort unique dans le paysage touristique de l’île, a réussi à créer un mélange subtil entre l’art traditionnel mélanésien et l’influence française moderne. (Ouverture en 2014).

La case mélanésienne, est construite sur un plan circulaire qui ressemble à des ruches d’abeilles. Tout dans l’agencement de ce lieu d’habitation tribal renvoie à une symbolique précise et sacrée. Parmi les cases d’une tribu, il s’en trouve une qui domine largement les autres, par sa taille et son importance symbolique. Il s’agit de la grande case, qui se distingue des autres par, son emplacement sur une butte ou tout autre endroit surélevé et par l’environnement qui l’entoure. Elle est le symbole du clan et abrite le chef, l’aîné.

22 I 23

5 i les paillottes de la ouenghi sup. BouLouPAris

Implantées dans un cadre naturel exceptionnel, en pleine verdure, à proximité d’une rivière et le long d’un superbe golf, ces paillottes vous assurent définitivement une halte de charme !

3 i le koniambo KoNé

Véritable relais d’étape, cet hôtel simple et fonctionnel, vous servira de point de départ pour partir à la découverte des immenses paysages ainsi que des richesses environnementales de la Côte Ouest, comme le cœur de Voh immortalisé par Yann Arthus-Bertrand.

2 i l’evasion sup. sArrAMéA

Cette adresse élégante, proche du Parc des Grandes Fougères d’une superficie de 6 hectares, s’épanouit au cœur d’un très beau jardin arboré. Au pied de la montagne à laquelle elle s’adosse et le longde la rivière qui la borde, l’Evasion vous offre un cadre parfait pour la détente ainsi qu’un point de départ idéal pour les balades à pied ou à cheval dans la forêt primaire.

4 i la néa KoNé

Première étape d’une formidable aventure en Province Nord et du même nom que le creek (petite rivière) qui prend sa source à proximité, la Néa, ce petit établisse- ment vous offre un confort moderne. Ses spacieux bungalows et son restaurant très agréable en bord de piscine, en font une escale incontournable lors de votre tour de la Grande Terre.

Page 14: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

hébergements

1 i le refuge du cerf - gîte et table d’hôtes KAALA GoMEN

Un endroit unique qui vaut le détour ! Réservé aux amoureux de la nature à la recherche d’authenticité, le Refuge du Cerf, est une propriété de 100 hectares sur laquelle vivent des animaux en liberté tels les biches, faons, cerfs, dindes sauvages, paons, et corbeaux calédoniens. La délicieuse cuisine est familiale et les repas sont pris en commun dans un esprit bonenfant.

le grand nord

2 i le malabou beach MALABou

Ce petit complexe hôtelier de style local s’étire le long d’une très belle plage dans la baie de Néboué. Les multiples et diverses activités de loisirs à disposition en font un lieu idéal pour des vacances de découverte ou de détente.

3 i le relais de poingam - gîte et table d’hôtes PouM

Proche de Boat Pass, le point le plus au nord de la Grande Terre et au bord de la magnifique plage de Nennon, ce gîte gallo-mélanésien du bout du monde, est un petit coin de paradis, où le temps semble avoir suspendu son vol... La table métissée, où les menus aux saveurs douces et locales sont particulièrement soignés, est la plus réputée de la région.

24 I 25

la côte est1 i le koulnoué hiENGhèNE

Adresse conseillée pour une halte à l’ambiance familiale et à l’accueil sympathique, agrémentée de bungalows très confortables de style mélanésien, éparpillés au sein d’une immense cocoteraie le long de la plage, entre deux rivières aux abords boisés.

2 i hôtel tieti poindimié PoiNDiMié

Le Tieti Poindimié, qui se situe en bordure du village de Poindimié et au cœur des Trois Vallées, reflète fidèlement l’esprit océanien originel grâce à sa conception architecturale locale et à la mise en valeur des traditions ancestrales. L’hébergement y est original et la plage de sable blanc très agréable.

les îles loyauté1 i le paradis d’ouvéa sup. ouVéA

Ouvéa abrite un hôtel au nom évocateur et légitime : le Paradis ! Délicatement posé entre les somptueuses baies de Mouli et de Fayayoué réputées pour l’éclatante blancheur et l’impressionnante finesse de leur sable et le plus beau lagon du monde aux mille dégradés de bleu et de vert, cet hôtel vous surprendra par l’étonnant contraste de luxe et de simplicité qui y règne.

Page 15: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

hébergements

les îles loyauté

2 i le drehu village Lifou

Au bord de l’exceptionnelle et immaculée plage de la Baie de Chateaubriand, cet hôtel de charme réunit tous les atouts pour un séjour réussi : situation idéale, bungalows très confortables, accueil chaleureux et excellente table.

4 i l’oasis de kiamu sup. Lifou

Au cœur de la tribu de Dozip, niché au creux d’une impressionnante falaise et à quelques pas de l’une des plus belles « criques privées » de l’île, cet établissement vous promet un séjour en toute simplicité et en totale quiétude.

3 i le nengone village MAré

Véritable havre de paix, le Nengone fait paisiblement face à la plus belle plage de l’île, tandis que ses bungalows, récemment rénovés, se disséminent tranquille- ment dans une immense cocoteraie et parmi des pins colonnaires et offrent un dépaysement garanti.

La flèche faitière, emblème du peuple kanak, est l’objet le plus symbolique de la grande case mélanésienne. Taillée en un seul bloc, elle mesure entre deux et trois mètres et se fixe au sommet de celle-ci.

26 I 27

l’île des pins

1 i le méridien île des pins sup.

Parfaitement intégré dans la nature généreuse de l’île, entouré de majestueux pins colonnaires, bordé d’une plage de sable immaculé et au creux de la spectaculaire baie d’Oro et de sa piscine naturelle translucide, Le Méridien Île des Pins, rend un véritable hommage à l’hôtellerie de Luxe et complète élégamment la collection très exclusive des lieux d’exception du Monde.

2 i l’ouré tera beach resort

Blotti contre son rocher au bout de la magnifique plage de sable blanc et fin, lové entre un parc à la végétation généreuse et luxuriante et l’exceptionnelle Baie de Kanumera, l’Oure Tera Beach Resort bénéficie d’un écrin incomparable et d’une situation idéale pour des vacances chics et décontractées où les couchers de soleil sont un véritable enchantement.

3 i le kou bugny

Véritable hôtel de charme construit dans les pures traditions mélanésiennes, à l’ombre des vieux « bugny » séculaires, il offre à ses visiteurs un paysage de carte postale : longue plage de sable blanc et fin comme de la farine, mer qui hésite au quotidien entre le turquoise et l’émeraude, ballet des crabes à la lisière de l’eau et couchers de soleil flamboyants ! On y prépare une cuisine traditionnelle qui laisse toutes leurs places aux saveurs des produits frais, essentiellement poissons et crustacés, qui ne vous laissera pas indifférents et comblera vos papilles.

Le plus grand lagon du monde abrite des espèces endémiques comme le nautile (nautilus macromphalus). Véritable fossile vivant inchangé depuis 360 millions d’années, sa coquille, merveille architecturale, est une spirale logarithmique parfaite.

Page 16: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

ExcursioNs

4 i escapade a l’ilot canard

c’est à bord d’un bateau-taxi que vous quitterez le faré de l’office du tourisme situé sur la plage de l’anse vata, pour rejoindre en 5 mn, ce petit îlot de plaisance, où vous pourrez vous relaxer toute la journée. un sentier sous-marin a été créé sur le site, afin de permettre une observation en toute tranquillité de la faune aquatique de la nouvelle-calédonie. c’est sous un petit faré aménagé que vous déjeunerez d’un buffet de salades accompagné de brochettes et d’une bouteille d’eau (menu soumis à modifications sans préavis). une petite sieste dans une chaise longue à l’abri d’une paillotte, sera la bienvenue, avant le retour vers votre point de départ vers 16h.

5 i une journée au phare amédée

Transfert A/R hôtel - port Moselle - hôtel inclus valable le mercredi, le vendredi et le samedi de 8h à 17h.après un transfert matinal au port moselle, c’est une journée inou-bliable que vous passerez sur cet îlot de rêve. vous embarquerez sur le luxueux bateau, le mary d, qui vous conduira en 30 mn au pied du phare amédée, un des plus hauts du monde avec ses 56 mètres de haut et véritable emblème du lagon calédonien. vous pourrez pas-ser la journée, dans l’eau à plonger avec palmes, masque et tuba, sur la plage à ramasser des coquillages, assister au repas des pois-sons multicolores à bord du bateau à fond de verre. puis à l’ombre des cocotiers, vous dégusterez un déjeuner-pique-nique-buffet tropi-cal qui vous permettra d’apprécier une cuisine du pacifique haute en couleurs et saveurs, accompagné par les rythmes et les chants d’un orchestre polynésien ; le moment ou jamais de vous initier au tamouré au son d’un ukulele. si l’envie vous en dit, vous pourrez même grimper les 247 marches du phare et admirer une vue unique.

Sur terre

nouméa et ses environs

1 i le pass culture

Prise en charge et restitution de votre voiture de location catégorie B à l’hôtel. profitez de cette journée de location de voiture (8h à 17h30) afin d’utiliser votre « pass culture ». il vous permettra de découvrir, en toute liberté, les richesses naturelles et culturelles de nouméa et de visiter : le musée de la ville (fermé le samedi matin et le dimanche), le musée territorial (fermé le mardi), le centre culturel jean-marie tjibaou (fermé le lundi), l’aquarium des lagons, le musée de l’histoire maritime ainsi que le superbe parc forestier (fermé le lundi) où vous pourrez aperce-voir, l’oiseau emblématique du pays, le cagou.

2 i le parc provincial de la rivière bleue

départ pour une journée d’excursion à la découverte des paysages grandioses du sud de la grande terre. véritable paradis pour les amou-reux de la nature et les randonneurs, cette réserve de 9 000 hectares vous étonnera par la diversité de ses paysages, la richesse de sa flore et les espèces endémiques qu’elle abrite à foison. après une randon-née pédestre au cœur de la forêt primaire et une visite au noble ka-ori vieux de mille ans, vous déjeunerez d’un barbecue au bord de la rivière bleue. fermé le lundi.

3 i le grand sud en 4x4

l’aventure s’offre à vous à quelques heures de nouméa. cette journée en 4x4 vous permettra de découvrir les terres sauvages du sud de la grande terre. de la baie de prony et son village, aux chutes de la madeleine, en passant par le lac de yaté et la mine de goro, vous parcourrez les étendues parsemées de terre rouge et serez plongés dans un dépaysement total. le déjeuner dans un gîte local vous offrira la possibilité de goûter à quelques recettes locales.

Sur terre & sur mer

28 I 29

8 i survol du lagon en helicoptère

Transferts A/R hôtel inclus.c’est à l’aérodrome de magenta que vous embarquerez pour effec-tuer ces 30 mn inoubliables du plus grand et d’un des plus beaux lagons au monde... vu du ciel. jalonné par le survol de la baie des citrons, de la plage de l’anse vata, de l’îlot canard, de l’îlot maitre, de l’épave de l’ever prospérity et du phare amédée, votre escapade aérienne vous mènera jusqu’au panorama hors norme, de la majes-tueuse barrière de corail.

côte ouest9 i balade en quad a farino

Au départ du Refuge de Farino.une heure de balade où, accompagnés d’un guide expérimenté, le plaisir de la découverte de la nature généreuse de cette forêt tropi-cale primaire sera associé à l’adrénaline des sensations du quad.

10 i randonnéee equestre a sarraméa

Rendez-vous au centre équestre de Sarra-méa à 8h.cette balade à cheval de 2h, vous emmènera, au travers des sentiers arborés de la chaîne, jusqu’au cœur des montagnes calédoniennes et de leur nature généreuse et luxuriante. une escapade nature qui vous permettra de découvrir une flore endémique d’une diversi-té et d’une richesse impressionnante.

11 i randonnée en 4x4 au cŒur de voh

Rendez-vous à 10h à la Mairie de Voh retour à 12h.c’est en 4x4 et accompagnés de votre guide local, que vous partirez à la découverte du cœur de voh, immortalisé par le photographe yann arthus-bertrand. cette observation, qui reste liée aux conditions météorologiques du jour, vous mènera à un promontoire duquel vous pourrez observer le fameux cœur des-siné par la nature dans la mangrove.

6 i safari en jet ski

Transfert A/R hôtel et boisson rafraichissante, inclus.les amateurs de découverte et de liberté s’adonneront avec plaisir à un tour en jet ski sur le plus grand lagon du monde. au programme de cette balade de 35 km : la baie des citrons, l’anse vata, l’îlot canard, l’îlot maitre, l’îlot goéland ou encore l’îlot laregnère, le tout noyé sur un lagon offrant tous les camaïeux de bleu et de vert. quelques arrêts de plongée libre sur ces îlots préservés, ponctueront ces 3h de sensations fortes.

7 i la randonnée palmée

En semaine de 8h45 à 13h - le dimanche de 8h45 à 16h avec déjeuner pique-nique inclus.c’est depuis le marché de nouméa et équipés de vos palmes, masque et tuba que vous partirez explorer l’îlot amédée et l’îlot signal, en ver-sion sous-marine. leur faune et flore aquatique n’auront aucune diffi-culté à vous livrer, à profusion, leurs secrets et leurs merveilles.

Sur mer

Dans les airs

Les pétroglyphes sont des milliers de motifs cruciformes qui ornent les rochers de la Nouvelle-Calédonie sur près de 140 sites connus à ce jour. Leur origine est un mystère et on ne connaît pas leur signification. Personne ne sait exactement quand ont été faits ces motifs, par qui et pourquoi l’ont-ils été. Les dessins représentent principalement des motifs abstraits ou conceptuels et sont très différents de ce que l’on trouve ailleurs.

Page 17: nouvelle-calédonie - AMELISTE · kilométrage illimité (prise à votre hôtel à Nouméa et rendue à l’aérodrome de Magenta) : Catégorie B (type 206, C3, Clio ou équivalent)

ExcursioNs

côte est12 i excursion aux roches lindéraliques en kayak

Départ de la base de loisirs, entre 8h et 9h ou entre 13h30 et 14h30. impressionnantes par leur taille autant que par leur aspect, c’est par la mer à bord d’un kayak, que cette balade vous conduira au plus près de ces roches si particulières de hienghène, autour de la fameuse poule couveuse.

13 i randonnée palmée a hienghène

Le transport sur les sites de plongée l’encadrement et l’ensemble du matériel y compris un shorty 3 mm, sont inclus. Cette randonnée palmée est accessible à tous et soumise à conditions météorolo-giques.c’est accompagnés d’un guide et munis du matériel de base (palmes, masque, tuba, combinaison, plaquettes immergeables présentant la faune et la flore) que vous vous rendrez, en 15 mn, sur l’îlot hienga. un sentier balisé vous permettra de découvrir la bio diversité de ce lieu exclusif. cette promenade en surface offre une approche ludique et éducative du milieu marin, dans le respect des normes de sécurité et d’encadrement. elle sera complétée par la découverte du sentier botanique aménagé sur l’îlot où de nombreuses plantes vous permet-tront de découvrir la richesse du lieu et où les explications du guide vous serviront à appréhender les interactions entre la mer, la terre et la culture mélanésienne. la présentation des écosystèmes marins et terrestres, vous sensibilisera sur la fragilité des différents milieux et vous enseignera les mesures de prévention et de protection de l’environnement.

14 i visite de la tribu de napoémien avec jehudit et dégustation du bougna à poindimié

De l’hôtel Tieti, prendre direction sud. Tourner à droite juste avant la Société Générale. Continuer jusqu’au bout de la rue et tourner encore à droite. Continuez sur 2 km et arrêtez-vous à l’aire aménagée. De 8h30 à 13h30.jehudit pwija, un des rares guides professionnels de nouvelle-calédonie, vous fera découvrir l’histoire de sa tribu et son mode de vie : vous débu-terez par la préparation du bougna (plat traditionnel kanak à base de tubercules, cuit à l ‘étouffée, à même le sol, sur des pierres chaudes et recouvert d’écorces de niaouli). pendant la cuisson du bougna, jehudit vous emmènera sur la « piste » et à travers champs, visiter la maison commune (lieu de rassemblement lors de grands évènements, comme les coutumes, les mariages ou encore les fêtes, et dont chaque habi-tant peut disposer), l’école primaire, la petite église, les derniers plants de café existants (cultivé en masse autrefois par les habitants de la vallée), les pétroglyphes (un des mystères du patrimoine archéologique calédonien car à ce jour aucune de ces gravures sur pierre n’a pu être datée). il vous dévoilera les secrets de l’utilisation des plantes médicinales (une des bases du monde médical des mélanésiens). après cette expédition en pleine nature dans un monde authentique, vos efforts seront récompensés par la dégustation du bougna.

Le geste coutumier, régi par des cérémonials d’échange, est un rite incontournable à toute visite d’une tribu kanak. C’est en possession d’ignames, d’un morceau de tissu et d’argent, que vous devrez vous présenter à la chefferie pour en saluer les membres et leur demander l’autorisation de fouler leur sol. A l’issue de cette cérémonie symbolique, le chef, ou le président du conseil des anciens, vous autorisera à visiter la tribu en vous y souhaitant un bon séjour.