nouveautés romans juillet – septembre...

12
Nouveautés romans juillet – septembre 2016 N'hésitez pas à réserver s'ils sont empruntés ROMANS DIVERS A la fin le silence/ Laurence Tardieu. Résumé : Décembre 2014. Depuis plusieurs semaines, la narratrice sait qu'elle va devoir vendre la maison de son enfance. Lieu des origines et de l'ancrage, de la mémoire familiale et de sa propre mémoire. Face à ce chagrin intime, écrire un livre lui semble la seule chose encore possible : trouver les mots pour, peut-être, sauver quelque chose de la maison avant qu'elle ne disparaisse de sa vie, lui restituer une part d'éternité. Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse sans mots, avec le sentiment d'avoir été dépossédée du monde tel qu'elle le connaissait. En elle, l'urgence s'est déplacée : que faire d'autre qu'écrire, pour tenter de faire face à l'innommable ? Au fil des semaines, sa vie va se jouer dans un va- et-vient entre ce sentiment de fissuration du monde extérieur, que les attentats de novembre ne vont qu'intensifier, et celui de dépossession de son monde intime. Jamais le dehors et le dedans ne lui ont paru à ce point liés. Contre-point paradoxal, insensé, de cet effondrement généralisé : tout au long de ces mois elle a porté un enfant, puis elle l'a mis au monde.. Code-barres : 131022196, Cote: R TAR A. A l'orée du verger/ Tracy Chevalier Résumé : Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père de Marie décide de l'envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son coeur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l 'entoure. Elle est bien loin de se douter de l'incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde. Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.. Code-barres : 131022194, Cote: R CHE A.

Upload: others

Post on 02-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Nouveautés romans juillet – septembre 2016cities.reseaudesvilles.fr/cities/222/documents/a8x1gdf6qdtb5.pdf · Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse

Nouveautés romans juillet – septembre 2016N'hésitez pas à réserver s'ils sont empruntés

ROMANS DIVERS

A la fin le silence/ Laurence Tardieu.

Résumé : Décembre 2014. Depuis plusieurs semaines, la narratrice saitqu'elle va devoir vendre la maison de son enfance. Lieu des origines et del'ancrage, de la mémoire familiale et de sa propre mémoire. Face à ce chagrinintime, écrire un livre lui semble la seule chose encore possible : trouver lesmots pour, peut-être, sauver quelque chose de la maison avant qu'elle nedisparaisse de sa vie, lui restituer une part d'éternité. Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse sans mots,avec le sentiment d'avoir été dépossédée du monde tel qu'elle le connaissait.En elle, l'urgence s'est déplacée : que faire d'autre qu'écrire, pour tenter defaire face à l'innommable ? Au fil des semaines, sa vie va se jouer dans un va-et-vient entre ce sentiment de fissuration du monde extérieur, que lesattentats de novembre ne vont qu'intensifier, et celui de dépossession de sonmonde intime.

Jamais le dehors et le dedans ne lui ont paru à ce point liés. Contre-point paradoxal, insensé, de ceteffondrement généralisé : tout au long de ces mois elle a porté un enfant, puis elle l'a mis au monde..

Code-barres : 131022196, Cote: R TAR A.

A l'orée du verger/ Tracy Chevalier

Résumé : Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père deMarie décide de l'envoyer aussi loin que possible de leur petit village deFrise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagagesson coeur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elledébarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinéeet terrifiée par ce qui l 'entoure. Elle est bien loin de se douter del'incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde. Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnelet sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et luiconfie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie..

Code-barres : 131022194, Cote: R CHE A.

Page 2: Nouveautés romans juillet – septembre 2016cities.reseaudesvilles.fr/cities/222/documents/a8x1gdf6qdtb5.pdf · Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse

American Girl/ Jessica Knoll

Résumé : Sur le point d'épouser celui que n'importe quel. magazine féminindésignerait comme l'homme idéal, Ani, jeune et jolie journaliste, est tenailléepar le doute. Obsédée par son image, elle peaufine compulsivement lesmoindres détails de sa vie glamour pour incarner aux yeux de tous l'héroïneinfaillible qu'elle rêve de devenir. Celle dont la réussite, incontestable,laissera tout le monde sur le carreau. Derrière ce besoin éperdu d'invulnérabilité, derrière ce désir implacabled'être la New-Yorkaise branchée sous tous rapports, un terrible saccageintime, qu'elle refoule depuis l'adolescence. Et une lutte de tous les instants- contre ses souvenirs, contre le regard des autres, contre d'insoutenablesaccusations, contre la réputation qui lui colle à la peau depuis que sa vie abasculé dans la terreur. Une terreur entière, souveraine. Plus forte que la honte, que le désir de

vengeance, que la souffrance - plus forte que tout. Au fil d'un trouble va-et-vient entre sa vie doréed'adulte et l'enfer de ses années lycée, le récit s'obscurcit, impitoyable. Drôle, vif, haletant, porté parune écriture particulièrement mordante, ce premier roman nous mène là où on ne l'attend pas etdresse le portrait poignant d'une femme en quête de soi..

Code-barres : 131022203, Cote: R KNO A.

Les âmes obscures/ Jacques Mazeau.

Résumé : Une région mystérieuse, le Causse noir. Une ville, Millau. Celledes souvenirs pour Céline, jeune avocate parisienne, contrainte de renoueravec ses racines pour retrouver son père disparu, Pierre, un éleveur local àla réputation ambiguë. Des découvertes compromettantes dans la bergeriede celui-ci et des retrouvailles avec sa famille - des taiseux qui enterrentfarouchement leurs secrets - sèment le trouble dans la tête de la jeunefemme... Enfin, une histoire d'amour au goût d'inachevé entre Céline etDavid, l'ex, un flic venu de la capitale pour résoudre l'affaire et réveillercelle de trois autres disparues. Faute de pistes sérieuses, leurs dossiersont été vite classés quelques années plus tôt... Entre tous cespersonnages, une vérité aux multiples visages, où l'absurde côtoiel'horreur et la violence derrière les murs épais des bergeries isolées aumilieu d'une nature austère. Et pour Céline enfin, la lente dissolution de lafigure paternelle..

Code-barres : 131022111, Cote: R MAZ A.

Les amours de Lou/ Marie-Claude Gay.

Résumé : Lou a grandi tant bien que mal sous les ordres et les silencesimposés d'un père tyrannique, cSur de pierre inapte à l'amour. Hors desmurs de leur maison bourgeoise périgourdine, la famille Vandreuilh afficheun bonheur de façade car il est des milieux " bien nés " où l'on ne montrerien. Après une enfance toute en tension et une adolescence saccagée -notamment par un terrible drame familial - qui ne sont égayées que par lamerveilleuse Bonne-Maman, Lou devient une jolie étudiante en droit, àBordeaux. Elle réapprend à vivre, à s'émanciper, à découvrir enfin, au côtéde Philippe, l'amour partagé. Mais tout cela n'a qu'un temps. De 1952 à nosjours, le portrait touchant de Lou, à la fois femme libre et fragile, qui endépit de sa riche vie sentimentale, entre cruelles désillusions et espoirjamais vaincu, cache en elle et pour toujours ses blessures de petite fille....

Code-barres : 131022177, Cote: R GAY A.

Page 3: Nouveautés romans juillet – septembre 2016cities.reseaudesvilles.fr/cities/222/documents/a8x1gdf6qdtb5.pdf · Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse

Au plaisir d'aimer/ Janine Boissard.

Résumé : Papa est mort hier dans le château portant son nom, Fortjoie. Etmaintenant, c'est à nous, mes soeurs et moi, de tout faire pour respecter sondernier voeu : conserver le domaine et, surtout, continuer à y accueillir desjeunes peintres. Pas facile avec des comptes en banque vides et un châteauqui tombe en ruine. Heureusement, on peut compter sur nos artistes pournous aider en mettant leur talent à la disposition des belles et riches damesde Poitiers. Mais, dans le secret des ateliers, des intrigues se nouent... Scandale,vengeance : cette fois, est-ce la mort de Fortjoie ? Rire, insolence, plaisir devivre et d'aimer sont au coeur de ce roman joyeusement libertin. Une boufféed'air frais dans un monde triste et grincheux..

Code-barres : 131022350, Cote: R BOI A.

Babylone/ Yasmina Reza.

Résumé : "Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux quiest restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunessemi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou parl'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise endessous, jupe déployée de part et d'autre, visage penché vers la gauche etriant aux éclats. Riant s ans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l'infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, quej'entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace,qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus del'irrémédiable"..

Code-barres : 131022205, Cote: R REZ B.

Le Bois de lune/ Françoise Bourdon.

Résumé : Clément, vingt-deux ans, est profondément attaché à ses racines, àsa forêt, à son domaine de la Croix-haute. Sous la pression paternelle, lejeune homme doit se fiancer à Julia Laforgue dont le père possède uneimportante saboterie. Un soir, Clément rencontre une belle rousse qui vole dubois. Elevée par un vieil anarchiste, Eloïse est une rebelle dans l'âme. Entre Clément et Eloïse, l'attirance est immédiate. Mais le hasard de la vie et dessecrets de famille révélés trop tardivement, séparent les deux amants. Eloïse,se croyant oubliée, disparaît tandis que Clément doit se résoudre à épouserJulia. Leurs destins seraient à jamais désunis si la guerre qui fait desArdennes un territoire occupé ne les rapprochait de nouveau, tous deuxengagés dans la résistance à l'envahisseur..

Code-barres : 131022343, Cote: R BOU B.

Page 4: Nouveautés romans juillet – septembre 2016cities.reseaudesvilles.fr/cities/222/documents/a8x1gdf6qdtb5.pdf · Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse

Bottes suédoises / Henning Mankell.

Résumé : Sept ans après l'immense succès des Chaussures italiennes,l'auteur nous offre une suite (quasi indépendante) avec Les bottessuédoises, un roman intimiste qui brosse le portrait en clair- obscurd'un homme blessé et solitaire, amené par les circonstances à revisiterson histoire personnelle et familiale et à reprendre goût à la vie. Nousretrouvons Fredrik Welin. A la suite d'une erreur tragique qui a brisé sacarrière de chirurgien, il s'est volontairement coupé de la société et vitreclus depuis des années sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Dans la panique, ilenfile deux pieds gauches de deux paires de bottes dépareillées. Aumatin, la maison héritée de ses grands-parents n'est plus qu'une ruinefumante. Réfugié au fond du jardin dans la caravane de sa fille Louise,il s'interroge : à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encoreune raison de vivre ? Et si l'incendie marquait une nouvelle étape danssa vie ? Et si, à présent, ayant tout perdu, il lui fallait réapprendre à

vivre avec les autres ? D'ailleurs il va vite devoir composer avec le tempérament fantasque et lesrévélations de Louise et surtout avec l'apparition de la jeune Lisa Modin, journaliste pour la presselocale. Culpabilité et besoin de rédemption, mensonge et énigme de la filiation, désir et soif d'amour sontautant de sentiments contradictoires qui tenaillent Fredrik Welin face à l'ombre grandissante de lavieillesse et de la mort. Pourtant, alors que l'hiver prend possession des lieux, tout va basculerimperceptiblement jusqu'au dénouement inattendu : la foi dans la vie avec l'irruption de la jeunegénération - fille et petite-fille - et la promesse d'un nouvel amour..

Code-barres : 131022192, Cote: R MAN B.

La carapace de la tortue : Marie-Laure Hubert Nasser.

Résumé : "Oui, je suis venue sur terre comme une tortue, encombrée d'unecarapace. Qui rentre la tête quand le monde extérieur est trop douloureux".Clotilde cache ses complexes derrière d'amples vêtements. Après avoir tentésa chance à Paris, cette jeune Bordelaise revient au pays grâce à sa grand-tante. Sous des dehors revêches, Thérèse a prévu pour sa petite-nièce unstrict programme de r emise en forme. Avec l'aide de tous les voisins qui ont au préalable passé un castingimpitoyable, Clotilde devra sortir de sa réserve. Il y a Claudie qui aime raconterses histoires de fesses, Sarah et Sophie, délaissées par leur mari et biendécidées à s'en accommoder, Elisabeth, la business woman meurtrie de ne pasvoir grandir ses trois enfants... Chacun à sa façon va aider Clotilde à reprendregoût à la vie. Une galerie de portraits attachante, l'histoire d'une renaissance racontée avec énergie et un humourparfois corrosif..

Code-barres : 131022487, Cote: R HUB C.

C'est où, le nord ?/ Sarah Maeght.

Résumé : Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherezplus... Ses phrases galopent, ses mots crépitent. Elle raconte avec rage etpleine d'espoir le quotidien d'une prof, les errances d'une fille de vingt-quatreans qui ne sait pas très bien où elle va. C'est où, le nord ? Elle l'ignore. Maiselle y va gaiement. C'est le portrait d'une génération, une photographie de laFrance d'aujourd'hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir etquelques substances interdites. L es jeunes s'y retrouveront, les parents qui seposent des questions aussi. Des romans comme celui-là, on les ouvre et onreste planté à tourner les pages, la langue pendante... Sarah Maeght n'a paspeur de l'émotion, elle ne triche pas, et c'est pour ça que vous allez l'adorer !.

Code-barres : 131022189, Cote: R MAE C.

Page 5: Nouveautés romans juillet – septembre 2016cities.reseaudesvilles.fr/cities/222/documents/a8x1gdf6qdtb5.pdf · Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse

Demandons l'impossible : Hervé Hamon.

Résumé : C'est l'histoire d'une famille. Une famille moyenne, trois enfantscomme tout le monde, la province pas très loin, la guerre pas finie mais pasoubliée (celle de 39 et celle d'Algérie), le tremplin des Trente Glorieuses, lamère un peu catho, le père un peu coco, des crédits en cours, l'ascenseursocial qu'est devenue l'école, la télé aux ordres et en noir et blanc, le général de Gaulle père de la nation, la banlieue qui se bétonne, le poulet dudimanche... Avril 1968. La France s'ennuie, dit-on. Ça ne va pas durer. D'uncoup, sans crier gare, une crise sociale inédite déferle. La plus grandegrève de l'histoire du pays. Et beaucoup plus : une fracture dans l'intimitéde chacun. C'est un livre en deux printemps. Lors du premier, Mélina, lamère, vit " les événements " depuis sa cuisine - tous les siens se sontéparpillés, chacun sa révolution. Lors du second, c'est Mélina qui estdehors, et c'est son mari qui se retrouve dedans. Entre Good Bye Lewin ! etArmistead Maupin, la chronique divertissante de chambardements dontnous ne sommes pas remis..

Code-barres : 131022135, Cote: R HAM D.

Les derniers jours de Rabbit Hayes/ Anna McPartlin ;

Résumé : Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maisonde repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont présentsà ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de direadieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrenttoujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ansqu'elle élève s eule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauvers'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie etla manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant. Car, siRabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour sonentourage. Anna McPartlin nous fait partager ces neuf journées si spécialesdans la vie de Rabbit et de ses proches. Mélancolique et drolatique à la fois, Les Derniers Jours de Rabbit Hayes nousentraîne dans un voyage émotionnel intense. À travers une galerie de

personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d'un optimisme rare et nous rappelle que,quelles que soient les circonstances, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel..

Code-barres : 131022186, Cote: R MCP D.

Dieu n'habite pas la Havane/ Yasmina Khadra.

Résumé : A l'heure où le régime castriste s'essouffle, « Don Fuego » chantetoujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifiqueélectrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumbadoit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille «rousse et belle comme une flamme », dont il tombe éperdument amoureux.Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbableidylle. Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n'habitepas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tousles rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d'un Steinbeck contemporain,Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue,sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croireen des lendemains heureux..

Code-barres : 131022182, Cote: R KHA D.

Page 6: Nouveautés romans juillet – septembre 2016cities.reseaudesvilles.fr/cities/222/documents/a8x1gdf6qdtb5.pdf · Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse

Ecoutez nos défaites/ Laurent Gaudé.

Résumé : Un agent des services de renseignements français gagné par unegrande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre descommandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemind'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées desville s bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leursparcours - le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant surRome, Hailé Sélassié se dressant contre l'envahisseur fasciste... Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête etproclame que seules l'humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pourelles..

Code-barres : 131022200, Cote: R GAU E.

L'enfant rebelle/ Christian Laborie.

Résumé : Janvier 1898. Parce que son petit Raphaël a été conçu dans descirconstances tragiques, Adèle décide de le confier à l'orphelinat des sœurs dela Charité de Nîmes. La jeune paysanne de dix-sept ans espère qu'il aura ainsiune vie meilleure que la sienne. Le lendemain, un autre nourrisson, qui seraappelé Vincent, y est abandonné. Ce dernier sera recueilli par une famille aimante, à l'inverse de Raphaël, adopté par des paysans qui l'exploitent comme main-d'œuvre corvéable à merci. A sept ans, Raphaël devient un petit berger endurciaimant la solitude des montagnes cévenoles. Mais les routes des deuxorphelins n'ont pas fini de se croiser, d'autant qu'un lourd secret pèse sur euxet sur le cœur de sœur Angèle....

Code-barres : 131022337, Cote: R LAB E.

Le fard et le poison/ Béatrice Égémar.

Résumé : Une jeune novice est trouvée morte au bas d'un escalier, dans le trèsréputé couvent de l'Assomption qui héberge Alexandrine, la fille de madame dePompadour. Aussitôt, le doute s'installe : une religieuse prétend avoir trouvédu sang sur le socle d'un chandelier. S'agirait-il d'un assassinat ? ManonVérité, jeune parfumeuse de la rue Saint-Honoré, décide d'en savoir plus. Alorsqu'elle tente d'enquêter sur cette affaire, éclate un scandale qui la touche deprès : certains des fards de sa boutique ont ét é empoisonnés. La marquise dePompadour, sa cliente la plus prestigieuse, serait-elle visée ? De la rue Saint-Honoré au sublime château de Bellevue, en passant par le sinistre hospice dela Salpêtrière, Manon, tous sens affûtés, part en quête de la vérité..

Code-barres : 131022332, Cote: R EGE F. Le grand jeu/ Céline Minard.

Résumé : Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d'un massifmontagneux, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre àune question simple : comment vivre ? Outre la solitude, elle s'impose unentraînement physique et spirituel intense, où longues marches, a ctivités desurvie, slackline et musique vont de pair avec la rédaction d'un journal debord. Saura-t-elle "comment vivre" après s'être mise à l'épreuve de conditionsextrêmes, de la nature immuable des temps géologiques, de la brutalité deséléments ? C'est dans l'espoir d'une réponse qu'elle s'est volontairementpréparée, qu'elle a tout prévu. Tout, sauf la présence, sur ces montagnes désolées, d'une ermite, surgie de laroche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions.Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magistral sur les jeuxet les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l'épreuve des éléments.. Code-barres : 131022193, Cote: R MIN G.

Page 7: Nouveautés romans juillet – septembre 2016cities.reseaudesvilles.fr/cities/222/documents/a8x1gdf6qdtb5.pdf · Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse

L'Homme qui voyait à travers les visages / Eric-Emmanuel Schmitt.

Résumé : Après La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son explorationdes mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense etphilosophie. Tout commence par une explosion à la sortie d'une messe. Lenarrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore, il possède un don unique :voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules-souvenirs, anges ou démons- qui le motivent ou le hantent. Est-ce un fou ? Ouun sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et lesacré va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous….

Code-barres : 131022197, Cote: R SCH H.

L'inattendu/ Claudie Pernusch.

Résumé : Qui est la jeune fille que Viviane aperçoit dans les collines deMontbury ? Pourquoi n'est-elle pas en classe et que fait-elle, seule, dans lafraîcheur de l'automne ? Lorsque l'étrange adolescente apparaît dans sonjardin, l'instinct maternel de Viviane se réveille : des enfants, elle en a rêvé maisn'en n'a jamais eu. Pourquoi n'hébergerait-elle pas celle-ci ? Le chalet deViviane est un refuge apaisant pour Cosima, qui s'y installe très vite. En secret,Viviane se délecte de son bonheur et du lien qu'elle s'applique à tisser... Et leravage maternel peut commencer : les liens du sang ne sont pas indispensablesau désir d'être mère. Mais à une parfaite inconnue peut-on vraiment imposerjusqu'à l'étouffement la démesure de son amour ?.

Code-barres : 131022341, Cote: R PER I.

Miss Dumplin/ Julie Murphy.

Résumé : Willowdeen ne s'est jamais préoccupée de son corps. Oui, elle estronde, et alors ? Comme elle le dit toujours, un corps parfait pour la plage,c'est son corps dans un bikini, pas besoin d'être super slim pour s'assumer.Jusqu'au jour où elle se retrouve à travailler au fast-food du coin et qu'ellerencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom. Et autant Will n'est pas dutout surprise de le trouver attirant, autant elle est sous le choc lorsqu'il lui voleun baiser. M ais au lieu de se sentir pousser des ailes, Will commence à douter.Comment peut-il l'aimer quand le monde entier dit que les filles comme elledoivent être cantonnées aux seconds rôles ? Peut-être ne s'assume-t-elle pastant que ça au final ? Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire lachose la plus inimaginable qui soit… s'inscrire au concours de beauté local

présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates faites pour tout sauf défiler, Will va montrerau monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs..

Code-barres : 131022257, Cote: R MUR M.

Page 8: Nouveautés romans juillet – septembre 2016cities.reseaudesvilles.fr/cities/222/documents/a8x1gdf6qdtb5.pdf · Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse

Molécules/ François Bégaudeau.

Résumé : Annecy, automne 1995. Jeanne Deligny, 44 ans, infirmière dans uncentre pour psychotiques, épouse du pharmacien Charles Deligny et mère deLéna, une lycéenne passionnée de physique-chimie, est retrouvée morte sur lepalier de son appartement, égorgée d'un coup de cutter. Ce crime n'ayant aucunmotif apparent, l'enquête piétine. Seule la découverte tardive d'une pièce àconviction permettra de retrouver la trace d'un suspect, Gilles Bourrel, trèsancien petit ami de la victime, qui avoue sans sourciller être l'auteur del'homicide, d'après lui involontaire… S'inspirant d'un fait divers survenu lorsdes années 2000, François Bégaudeau n'en a conservé que les grandes lignes :la configuration du crime, son motif, et surtout l'ancrage des protagonistes dansun quotidien ordinaire. Assumant jusqu'au bout son intrigue criminelle, l'auteur de Molécules refusecependant de s'en tenir à une pure logique du suspens. Il met bientôt le lecteur dans une autreattente, voire une autre dimension, en sondant l'intériorité de personnages quelconques, soudainrévélés dans leur complexité moléculaire. Ainsi s'attarde-t-il sur le moindre personnage secondaire,le décor mental de ces années 90 ou les routines illogiques de l'appareil judiciaire. Plus encore et c'est tout le charme persistant de cette fiction, il prête une attention minutieuse à cescréatures communes mues par des forces qui les dépassent. Sans prétendre épuiser le mystère deleur passage à l'acte, ni distinguer en chacun le fautif de l'innocent, il nous laisse aux prises avec lechaos d'une matière trop humaine..

Code-barres : 131022204, Cote: R BEG M.

Un paquebot dans les arbres/ Valentine Goby.

Résumé : A la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son pèrepuis sa mère pour le sanatorium d'Aincourt. Commerçants, ils tenaient lecafé de La Roche-Guyon. Doué pour le bonheur mais totalementimprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfantsdans la misère. Car à l'aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protègeque les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, parinsouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps. Petite mère courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu'elle aime dusanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposentet s'aiment ceux que l'enfance ne peut tolérer autrement qu'invincibles..

Code-barres : 131022207, Cote: R GOB P.

La pâtissière de Long Island/ Sylvia Lott

Résumé : Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père deMarie décide de l'envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Friseorientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages soncoeur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elledébarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée etterrifiée par ce qui l' entoure. Elle est bien loin de se douter de l'incroyabledestin que lui réserve le Nouveau Monde. Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnelet sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et luiconfie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie..

Code-barres : 131022208, Cote: R LOT P.

Page 9: Nouveautés romans juillet – septembre 2016cities.reseaudesvilles.fr/cities/222/documents/a8x1gdf6qdtb5.pdf · Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse

Les pétales de sang/ Dorothy Koomson

Résumé : Tami pensait avoir une famille parfaite. Jusqu'à ce soir tragique où lajeune femme, impuissante, voit son mari Scott se faire menotter sous les yeuxde leurs deux fillettes terrifiées. Le choc est total : Scott est accusé d'un acteodieux, impensable. Et c'est sa meilleure amie Mirabelle qu i a porté plainte. Quicroire ? L'homme qu'elle aime depuis toujours, le père de ses enfants ? Ou celleen qui elle plaçait une confiance aveugle, sa presque sœur ? Alors que Scott nietout en bloc et que Mirabelle fuit les explications, Tami enquête. Et bientôt, lepassé trouble de Mirabelle se dévoile... Mais aussi les nombreux secrets queScott dissimule depuis tant d'années. Il est des vérités plus difficiles àsupporter que le mensonge. Et si le pire, pour Tami et les siens, était à venir ?.

Code-barres : 131022333, Cote: R KOO P.

Petite Korrig/ Daniel Cario.

Résumé : Korrig habite une ferme isolée au cSur de la forêt du Faouët, dansla Cornouaille morbihannaise pleine de croyances et de traditions. Sa mère,lavandière, l'a élevée seule, dans l'acceptation de sa différence - sa petitetaille -, et l'a initiée au repassage des coiffes. Depuis la mort de cettedernière, mais surtout depuis sa rencontre traumatisante, un jour, avecquatre chasseurs qui l 'ont violentée, elle se retranche dans une viesolitaire, se rendant quand nécessaire au village, au lavoir, à l'église. Sesjournées sont denses : le travail de la dentelle, l'entretien de la maison,l'éducation de Justin... Mais hantées surtout par l'angoisse permanented'être un jour démasquée. Car Korrig, née avec une force de caractère et uncourage hors du commun, préserve loin de tous son incroyable secret....

Code-barres : 131022321, Cote: R CAR P.

Le plus beau jour/ David Foenkinos.

Résumé : Quelques heures après la naissance de leur fils, Pierre annonce àNathalie qu'il a invité Michel, son meilleur ami, à la maternité. Le momentsemble mal choisi, d'autant plus que cet ami a décidé de venir avec Sophie, sanouvelle fiancée. Une visite qui tourne vite au règlement de comptes avant debouleverser la vie de tous les personnages. Dans cette nouvelle comédie deDavid Foenkinos, où l'on retrouve son univers plein de fantaisie et d'humour, leplus beau jour n'est pas forcément le meilleur..

Code-barres : 131022209, Cote: T FOE P.

Quoi qu'il arrive/ Laura Barnett

Résumé : En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l'université deCambridge et amoureuse de David, un acteur follement ambitieux. En cheminpour un cours, son vélo roule sur un clou. Un homme, Jim, assiste à la scène.Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun.Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit lesdifférents c hemins que les vies de Jim et d'Eva pourraient prendre après cettepremière rencontre. Des vies faites de passion, de trahisons, d'ambition etsous-tendues par un lien si puissant qu'il se renforce au fil du temps. Car,quoi qu'il arrive, Eva et Jim vivront une magnifique histoire d'amour. Fineanalyse de la complexité du sentiment amoureux, cette comédie romantiquemoderne et intelligente a été numéro un des ventes en Angleterre. Sélectionnépour le Prix Relay.

Code-barres : 131022201, Cote: R BAR Q.

Page 10: Nouveautés romans juillet – septembre 2016cities.reseaudesvilles.fr/cities/222/documents/a8x1gdf6qdtb5.pdf · Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse

Riquet à la houppe/ Amélie Nothomb.

Résumé : « L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire. »Amélie Nothomb.

Code-barres : 131022181, Cote: R NOT R.

Le rouge vif de la rhubarbe/ Audur Alva Ólafsdóttir ; t

Résumé : Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs duvillage pour s'allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu,la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C'est là,dit-on, qu'elle fut conçue, avant d'être confiée aux bons soins de la chèreNína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices.Singulière, arrogante et tendre, Ágústína ignore avec une dignité de chat lescontingences de la vie, collectionne les lettres de sa mère partie auxantipodes à la poursuite des oiseaux migrateurs, chante en solo dans ungroupe de rock et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux deSalómon. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l'ascension dela « Montagne », huit cent quarante-quatre mètres dont elle compte bien venirà bout, armée de ses béquilles, pour enfin contempler le monde, vu d'enhaut....

Code-barres : 131022185, Cote: R OLA R.

Soyez imprudents les enfants/ Véronique Ovaldé.

Résumé : "Soyez imprudents les enfants", c'est le curieux conseil qu'on adonné à tous les Bartolome lorsqu'ils n'étaient encore que de jeunes rêveurs -et qui explique peut-être qu'ils se soient aventurés à changer le monde."Soyez imprudents les enfants", c'est ce qu'aimerait entendre Atanasia, ladernière des Bartolome, qui du haut de ses 13 ans espère ardemment qu'unévénement vienne bousculer sa trop tranquille adolescence. Ce sera la peinture de Roberto Diaz Uribe, découverte un matin de juin aumusée de Bilbao. Que veut l ui dire ce peintre, qui a disparu un beau jour etque l'on dit retiré sur une île inconnue ? Atanasia va partir à sa recherche,abandonner son pays basque natal et se frotter au monde. Quitte à s'inventeren chemin. Dans ce singulier roman de formation, Véronique Ovaldé estcomme l'Espagne qui lui sert de décor : inspirée, affranchie et désireuse de

mettre le monde en mouvement..

Code-barres : 131022190, Cote: R OVA S.

Page 11: Nouveautés romans juillet – septembre 2016cities.reseaudesvilles.fr/cities/222/documents/a8x1gdf6qdtb5.pdf · Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse

Tomber/ Éric Genetet.

Résumé : Sa mère les a quittés. Elle n'est plus qu'une question, une questionsans réponse, glaciale. Après l'abandon maternel, Mariano est confié à sonpère, inspecteur de police, qui lui préfère largement la bière. Face audésespoir de ce dernier, Mariano se réfugie dans ses rêveries, ses amitiésavec les « durs » du lycée, et surtout sa passion, le sport, incarnée par unhomme : Yannick Noah. Nous sommes en juin 1983 et Mariano trépigned'impatience, Noah va jouer la finale de Roland Garros ! L'excitation est à soncomble, mais c'était sans se douter que cette journée, bien au-delà de l'exploitsportif, changera le cours de sa vie… Tomber est le récit poignant d'unenfant blessé, en échec scolaire, dont le rêve, simple et pourtant inaccessible,est d'être aimé par ses parents. Du haut de ses treize ans, en proie à la culpabilité, Mariano luttemaladroitement pour échapper au mutisme de son père. Avec douceur,justesse et empathie, le narrateur brosse le portrait d'une adolescence douloureuse, sans jamaissombrer dans le pathos..

Code-barres : 131022199, Cote: R GEN T.

Tous pareils : Danny Wallace.

Résumé : Tom, la trentaine, trouvait sa vie pas si mal : un appart à Londres,une petite amie, un boulot à la radio… Jusqu'au jour où, en rentrant du travail,il découvre que sa compagne, Hayley, s'est évaporée. Avec pour seuleexplication un mot griffonné sur un morceau de papier : «Je ne te quitte pas.Mais je m'en vais.» Où est Hayley ? En partant à sa recherche, Tom découvrebientôt l'existence d'un mouvement pour le moins excentrique, le Copy Club,dont le leitmotiv est «Nous suivons. Nous copions. Nous copions les autres». Une démarche qui a pour but demontrer qu'en réalité les hommes s'imitent déjà les uns les autres sans s'enrendre compte. Tom comprend qu'Hayley est sans doute partie pour suivrequelqu'un et copier sa vie pendant quelque temps. De son côté, il se retrouveembarqué lui aussi dans cette folle expérience et commence à se poser desquestions : qui est-il vraiment ? Qu'aime-t-il vraiment ? Que veut-il ?.

Code-barres : 131022112, Cote: R WAL T.

Le trésor de Monsieur Isakowitz/ Danny Wattin ;

Résumé : Lorsque Leo Wattin apprend au détour d'une conversation que sonarrière-arrière-grand-père, Hermann Isakowitz,avait dissimulé un trésor avantd'essayer de fuir le régime nazi, il propose à son père, Danny, et à son grand-père, Hans, de partir à sa recherche. Voici donc trois générationsrassemblées dans une voiture pour un incroyable roadtrip, depuis leur pointde départ en Suède jusqu'à la ville natale de leur aïeul, Malbork, en Pologne...A travers ce récit à la fois émouvant et humoristique d'un des chapitres lesplus sombres de l'Histoire, Danny Wattin brosse avec tendresse e t malice lesrelations familiales, les difficultés et les conflits, mais aussi l'amour quiexiste entre père et fils..

Code-barres : 131022169, Cote: R WAT T.

Page 12: Nouveautés romans juillet – septembre 2016cities.reseaudesvilles.fr/cities/222/documents/a8x1gdf6qdtb5.pdf · Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse

Trois ronds de fumée/ Colette Vlérick.

Résumé : Anne-Marie, la petite-fille de Gabrielle, naît au début du xx esiècle, après trois garçons. Sa mère, Julie, a épousé un négociant aisé deMorlaix qui fait faillite et disparaît dans un naufrage au large du Maroc où ilespérait rebâtir sa fortune. Elle doit quitter sa belle maison et s'installe àKeranna tandis qu'Anne-Marie habite à Morlaix chez des amis de la famillepour poursuivre sa scolarité. Ses frères font leurs études à Paris, loin descommérages. Arthur, un cousin de Julie devenu le médecin de Locquénolé,épaule Julie et joue un rôle paternel auprès d'Anne-Marie. La guerre de 14-18 coûte la vie aux deux aînés de Julie tandis que la grippe espagnoleemporte le troisième en 1919. Brisée, Julie meurt quelques années plustard. Anne-Marie, en tant que sSur de soldats tombés au front, bénéficied'un emploi à la Manufacture de tabac. Quand elle prend sa retraite, elledevient à son tour " la dame de Keranna ". Toute sa vie, comme sa grand-

mère et sa mère, Anne-Marie a tenu un " journal de bord " dans lequel elle a consigné lesévénements de sa vie, privés ou publiques. Elle y décrit l'évolution des conditions de travail, lesrelations entre les ouvrières, l'évolution des mentalités, les transformations de Morlaix, deLocquénolé et de la Bretagne en général....

Code-barres : 131022174, Cote: R VLE T.

La valse des arbres et du ciel/ Jean-Michel Guenassia.

Résumé : Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille quiétouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera ledernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivementleurs vies. Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de cesderniers jours. Et si le docteur Gachet n'avait pas été l'ami fidèle desimpressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si safille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si VanGogh ne s'était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsayétaient des faux ?… Autant de questions passionnantes que Jean-MichelGuenassia aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie del'artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu'il nous transmet avec la puissanceromanesque et la vérité documentaire qu'on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes..

Code-barres : 131022206, Cote: R GUE V.