nous notre coopérative - desjardins.com · 2012, le centre de services les boulevards. de plus, au...

8
notre coopérative L’année 2011 en images Nous 1 RAPPORT ANNUEL 2011 Présentation personnalisée des services AccèsD aux membres désirant se familiariser avec ce service. RAPPORT ANNUEL 2011 Partenariat financier important avec le Gîte Universitaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ouverture officielle du nouveau Centre de services Jean-XXIII. Fin des travaux de construction du nouveau Centre de services Jean-XXIII. Conférence intitulée : « Transmettre son patrimoine » offerte aux membres. Conférence intitulée : « Transmettre son patrimoine » offerte aux mem m ariat financier important avec le te Universitaire de l'Université bec à Trois-Rivières. Partena du Québ mbres. Fin des travaux de construction du nouveau Centre de services Jean ation personnalisée des services AccèsD aux membres désirant iariser avec ce service. ure of ficielle du nouveau Centre de ser vices Jean-XXIII. Présent se famil u Ouvertu n-XXIII. M. André Pâquet, administrateur à la Caisse, reçoit une importante reconnaissance, soit le 2 e degré de l'Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois.

Upload: others

Post on 03-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Nous notre coopérative - Desjardins.com · 2012, le Centre de services Les Boulevards. De plus, au moment et de l’endroit qui vous conviennent, vous pouvez aussi utiliser les services

notre coopérative

L’année 2011 en images

Nous

1

RAPPORT ANNUEL 2011

Présentation personnalisée des services AccèsD aux membres désirant se familiariser avec ce service.

RAPPORT ANNUEL 2011

Partenariat financier important avec le Gîte Universitaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Ouverture officielle du nouveau Centre de services Jean-XXIII.Fin des travaux de construction du nouveau Centre de services Jean-XXIII.

Conférence intitulée : « Transmettre son patrimoine » offerte aux membres.Conférence intitulée : « Transmettre son patrimoine » offerte aux memm ariat financier important avec le Gîte Universitaire de l'Universitébec à Trois-Rivières.

Partenadu Québ

mbres.

Fin des travaux de construction du nouveau Centre de services Jean

ation personnalisée des services AccèsD aux membres désirantiariser avec ce service.

ure officielle du nouveau Centre de services Jean-XXIII.

Présentse famil

uOuvertun-XXIII.

M. André Pâquet, administrateur à la Caisse, reçoit une importante reconnaissance, soit le 2e degré de l'Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois.

Page 2: Nous notre coopérative - Desjardins.com · 2012, le Centre de services Les Boulevards. De plus, au moment et de l’endroit qui vous conviennent, vous pouvez aussi utiliser les services

2 RAPPORT ANNUEL 2011

Message de la présidente du conseil d’administrationCréer chaque jour la Caisse Desjardins des Trois-Rivières de demain

Approbationdu rapport annuel

Nous certifions que ce rapport annuel de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières répond aux exigences de la Loi sur les coopératives de services financiers et qu'il a été dûment approuvé par le conseil d'administration de la Caisse.

SUZANNE L. LEMAY Présidente

VÉRONIQUE DOYON Vice-présidente

Au nom de tous mes collègues du conseil d’administration, j’aimerais remercier les membres de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières pour la confiance et l’intérêt que vous témoignez à l’égard de votre coopérative de services financiers. Merci de faire affaire avec nous, votre Caisse.

Après plusieurs années au sein du conseil d’administration, je complète ma première année à titre de présidente. C’est avec enthousiasme que j’ai débuté mon nouveau rôle et je dois avouer que j’ai trouvé ce défi très stimulant.

En tant que présidente, je dois m’assurer que les décisions du conseil d’administration soient orientées vers trois objectifs prioritaires :

• Répondre à l’évolution constante des besoins de nos membres;

• Maintenir une Caisse performante, accessible et présente dans son milieu;

• Maintenir notre Caisse comme un employeur de choix, afin de vous offrir les meilleurs services avec une équipe profes- sionnelle, mobilisée et axée vers le service aux membres.

Je tiens donc à remercier les dirigeantes et les dirigeants que vous avez élus pour vous représenter au conseil d’administration pour leur engagement et leur soutien tout au long de l’année.

Une excellente performanceNotre Caisse a connu de très bons résultats en 2011, soit des excédents (avant ristournes) de 14,5 millions de dollars. Il faut souligner que tout cela a été réalisé avec, en toile de fond, des marchés financiers très volatils et une économie mondiale fragilisée. À cet égard, notre forte capitalisation, jumelée à une gestion saine et prudente, est une assurance pour l’avenir de notre Caisse et celui du Mouvement Desjardins.

Notre distinction coopérativeForte de ses résultats, la Caisse a maintenu son appui à divers projets importants pour la communauté, grâce au Fonds d’aide au développement du milieu et aux dons et commandites. De ce fait, c’est un montant de 278 000 $ que la Caisse a retourné à la collectivité en 2011. Au fil des ans, la Caisse demeure un fidèle partenaire de nombreux organismes de notre milieu.

Notre distinction coopérative se manifeste aussi par notre structure démocra-tique, l’éducation financière et les produits offerts aux membres.

En tant que coopérative, notre Caisse partage aussi ses résultats avec ses membres selon l’utilisation qu’ils font des produits et services. Ce sont donc 2 millions de dollars que nous vous proposons de verser en ristournes indivi- duelles à nos membres pour l’année 2011.

Une offre de services selon le cycle de vie de nos membresTout au long de son histoire, notre Caisse et le Mouvement Desjardins n’ont cessé de s’adapter et de se développer pour répondre à l’évolution constante des besoins des membres.

Nous sommes, par contre, conscients que ces besoins évoluent de façons différentes selon les cycles de vie de nos membres. C’est pourquoi, principale-ment pour les jeunes, nous avons axé nos efforts sur le développement des services automatisés et sur l’animation de conférences éducatives sur la saine gestion des finances. Pour tous nos membres, nous avons aussi présenté plusieurs conférences financières : achat d’une première maison ou d’une résidence en Floride, budget, préparation à la retraite, etc. Par ces différentes actions, nous désirons vous accompagner dans la réalisation de vos projets, et ce, tout au long de votre cycle de vie financier.

Pour ce faire, notre Caisse offre une grande accessibilité à ses membres grâce à nos 6 centres de services et nos 23 guichets automatiques. C’est dans le même ordre d’idée que nous avons augmenté le nombre d’heures au serviceconseil à notre Centre de services Jean-XXIII et que nous rénoverons, en 2012, le Centre de services Les Boulevards.

De plus, au moment et de l’endroit qui vous conviennent, vous pouvez aussi utiliser les services AccèsD par téléphone, Internet ou par téléphone mobile. Ce dernier, offert depuis un an, enregistre déjà un franc succès. Comme vous pouvez le constater, nous nous adaptons aux nouveaux besoins et aux nouvelles habitudes de nos membres.

Tous ces changements visent l’amélioration du niveau de satisfaction de nos membres et, indéniablement, une augmentation de notre productivité. Dans un contexte de forte concurrence, nous devons être proactifs si nous voulons vous offrir, aujourd’hui et demain, une multitude de services conseils et de produits financiers des plus pertinents et concurrentiels.

Créer un Desjardins dont nous sommes fiersL’ensemble des résultats de la Caisse en 2011 n’aurait pas été possible sans l’engagement et le travail soutenu des dirigeants élus, de son directeur général, des gestionnaires et des 183 employés de la Caisse. Je tiens à remercier les employés de leurs efforts constants au cours de l’année, afin de faire face aux nombreux défis qui se sont présentés.

Ce qui me réjouit particulièrement, c’est que nous faisons, tous ensemble, la preuve que la coopération permet d’accomplir de grandes choses pour les personnes et la collectivité.

Et je vous convie, toutes et tous, à continuer de créer une Caisse Desjardins des Trois-Rivières dont nous sommes fiers !

SUZANNE L. LEMAYPrésidente, conseil d’administration

Page 3: Nous notre coopérative - Desjardins.com · 2012, le Centre de services Les Boulevards. De plus, au moment et de l’endroit qui vous conviennent, vous pouvez aussi utiliser les services

Message du directeur général

3

Rendement (%)

FONDS PROVINCIAUX

• Caisse centrale Desjardins (CCD) 12 437 073 $ 8,76 %• Société de Services des caisses Desjardins (SER) (10 895) $ • Desjardins Capital de risque (INV) 654 866 $ 3,97 %• Valeurs mobilières Desjardins (VM) 16,24 %• Fiducie (FD) 6,56 %• Desjardins Société financière (RF1) 578 648 $ 5,93 %• Desjardins Société financière (FIN3) 11,81 % • Desjardins Société financière (FIN4) 19 762 021 $ 7,11 %

FONDS D’INVESTISSEMENTS RÉGIONAUX

• FID-YMC 5 413 $ 1,93 %

FONDS DE PARTICIPATION Parts détenues au 31 décembre 2011

RAPPORT ANNUEL 2011

Il me fait plaisir, à nouveau cette année, de partager avec vous les nombreuses réalisations de la Caisse. Au cours de l’année, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre plan d’affaires, tout en s’assurant qu’il répondait toujours à vos besoins, tant économiques que financiers. Nous nous sommes également préoccupés de la satisfaction des membres dont le sondage effectué auprès de ceux-ci démontre de très bons résultats.

La mise en œuvre des objectifs du plan d’affaires et l’atteinte des résultats finan- ciers ont nécessité de grands efforts de la part des employés, marqués par leur engagement et, à plusieurs occasions, par leur dépassement. Le professionna- lisme et l’expertise des employés contri- buent à la pérennité de votre coopérative.

Volume d’affaires sous gestionForte d’un volume d’affaires sous ges- tion de 1 755 900 000 $, en hausse de 5,2 % par rapport à l’année précédente, la Caisse est en très bonne position dans son marché. Par son apparte- nance au Mouvement Desjardins, la Caisse a accès à une gamme complète de produits et services financiers en mesure de répondre à la diversité gran- dissante des besoins de ses 44 776 membres. Globalement, les encours d’épargne placement (Caisse et compo- santes) représentent 59 % du volume d’affaires, alors que les produits de financement (Caisse et composantes) contribuent pour 41 % du volume d’affaires total.

Bilan

ActifL’actif de la Caisse s’établit à 923 607 000 $, soit une hausse de 61 913 000 $ ou 7,2 % par rapport à l’an dernier.

Prêts aux particuliers et entreprisesLe total des prêts octroyés par la Caisse est de 704 189 000 $, une croissance globale de 6,7 % cette année.

Dans le secteur du crédit aux particuliers, les prêts s’établissent à 519 210 000 $. La croissance est de 42 385 000 $ ou 8,9 %. La vigueur du marché immobilier, qui s’est maintenue en 2011, et notre

volonté de demeurer un acteur de premier plan dans le domaine ont con- tribué à ces excellents résultats.

Dans le secteur aux entreprises, la Caisse travaille en alliance avec le Centre financier aux entreprises de Trois-Rivières. Les prêts s’établissent à 186 697 000 $, en hausse de 0,5 %.

PassifLe passif de la Caisse est de 837 605 000 $, affichant une croissance de 6,1 %. Ce passif est composé à 94 % d’é- pargne particuliers et entreprises. Les emprunts de votre Caisse ont aug- menté, pour atteindre 24 831 000 $ et représentent 2,9 % du passif.

Épargne particuliers et entreprisesL’épargne atteint 786 642 000 $, en hausse de 5,5 %. En plus de l’offre d’épargne à la Caisse, des efforts impor- tants ont été déployés pour donner accès à la meilleure offre de produits financiers pour répondre aux besoins des membres, qu’il s’agisse de fonds de placement, de valeurs mobilières ou de services de gestion discrétionnaire offerts par les composantes de Desjardins.

AvoirL’avoir de votre coopérative a connu une hausse de 19,1 % pour atteindre 86 002 000 $. L’avoir est principalement constitué du capital social, 14 714 000 $, des excédents à répartir, 3 981 000 $ et des réserves, 65 158 000 $.

Les fonds propres de la Caisse sont demeurés à des niveaux supérieurs à ceux exigés dans l’industrie des ser- vices financiers. Les normes des actifs d’expansion doivent être égales ou infé- rieures à 17 fois les fonds propres et de 12,5 % de ces actifs à risques.

Le changement principal apporté par l’implantation des normes IFRS a trait à la comptabilisation des régimes communs d’avantages du personnel, lesquels sont maintenant comptabilisés dans les états financiers de la Caisse (presta- tions définies aux états financiers de la Caisse) et aux revenus (pertes) liés à la juste valeur des instruments dérivés.

États des résultatsLes excédents avant impôts et ristour- nes de 18 009 000 $ sont en hausse par rapport à l’année précédente. Afin de comprendre le changement apporté par l’implantation des normes IFRS, voici la présentation des excédents de façon plus détaillée.

Les excédents d’exploitation sont de 7 086 000 $, en hausse de 12,9 %.

Ceux-ci représentent les excédents générés par les opérations de la Caisse. C’est également à partir de ce montant que le conseil d’administration déter- mine le pourcentage de ristournes à verser aux membres.

Les revenus liés aux investissements dans les sociétés filiales du Mouvement sont de 3 977 000 $. Ce montant n’est pas assujetti aux ristournes.

Les normes comptables nous exigent de comptabiliser les revenus (pertes) liés à la juste valeur des instruments dérivés qui représentent 6 946 000 $. Ce montant est très variable d’un exercice financier à l’autre en raison des marchés financiers et il n’est pas assujetti aux ristournes.

Les revenus d’intérêts sont restés prati- quement stables, totalisant 36 509 000 $. Les frais d’intérêts ont, quant à eux, diminué de 8,3 %, un écart de 1 071 000 $ par rapport à l’an passé. Le revenu net d’intérêt se situe donc à 22 574 000 $, soit un niveau comparable à l’an dernier.

La réduction des marges d’intermé- diation financière résulte du contexte des taux d’intérêts. Les pertes sur prêts ont été de 147 000 $, soit 0,02 % de l’ensemble du portefeuille de prêts consentis à nos membres particuliers et entreprises.

Les frais d’exploitation totalisent 24 653 000 $ avec une diminution de 1,7 %. Ce mon- tant respecte les budgets établis en début d’année et démontre nos efforts constants pour le contrôle des coûts et l'amélioration de la productivité.

RistourneLe conseil d’administration recomman- de un projet de partage des excédents prévoyant le versement d’une ristourne de 2 000 000 $.

L’incertitude dans l’économie mondiale ainsi que les nouvelles exigences inter- nationales ont démontré toute l’impor- tance de la capitalisation et de la gestion sécuritaire des liquidités pour une institution financière. Un partage prudent des excédents entre les membres et la réserve générale permet-tra à notre Caisse de soutenir la croissance des affaires et le développe-ment stratégique et ainsi, d’assurer la pérennité de notre Caisse et du Mouvement Desjardins.

Fonds de participationLes placements que les caisses détien- nent dans les fonds de participation per- mettent à la Fédération des caisses Desjardins du Québec de coordonner les investissements dans les filiales du Mouvement Desjardins et les investisse-ments régionaux.

Par leurs activités, ces filiales permet- tent aux caisses d’étendre leurs actions en offrant un éventail complet de produits et de services financiers aux personnes, aux groupes de personnes et aux entreprises.

Le tableau ci-haut présente, pour la Caisse, sa participation dans chacun des fonds de participation ainsi que le rendement réalisé sur ce placement en fin d’exercice.

ConclusionEn terminant, je tiens à remercier tout le personnel pour son souci constant de la qualité de service offerte aux membres. Je remercie également les dirigeants pour leur engagement et leur dispo- nibilité, ainsi que tous les membres de la Caisse pour la confiance qu’ils accor- dent à leur caisse et la fidélité dont ils font preuve à l’égard de ses services.

ANDRÉ GAUTHIERDirecteur général

Page 4: Nous notre coopérative - Desjardins.com · 2012, le Centre de services Les Boulevards. De plus, au moment et de l’endroit qui vous conviennent, vous pouvez aussi utiliser les services

SUZANNE L. LEMAY Présidente

VÉRONIQUE DOYON Vice-présidente p

Rapport du conseil de surveillance

FAITS SAILLANTSau 31 décembre 2011 SITUATION FINANCIÈRE

• Actif 923 607 000 $• Dépôt 786 642 000 $• Prêts 705 907 000$• Avoir 86 002 000 $• Revenus d’intérêts 36 509 000 $• Frais d’intérêts 13 935 000 $• Excédents avant ristournes 14 512 000 $

AUTRES RENSEIGNEMENTS

• Membres 44 776• Centres de services 6• Guichets automatiques 23• Employés 183• Dirigeants élus 20

NOS DIRIGEANTSau 31 décembre 2011

ÉVOLUTION DE L’ACTIF (M$)

Le Mouvement Desjardins et ses composantes consacrent des efforts importants pour maintenir à un haut niveau leur intégrité, fondement du solide lien de confiance établi avec leurs membres, leurs clients, leurs partenaires, la collectivité et les autorités gouvernementales.En respect des valeurs coopératives et celles de Desjardins dans le développement et les activités de la Caisse, le conseil de surveillance s’est préoccupé de la prise en compte des enjeux éthiques dans les décisions et les moyens d’action mis en œuvre, à savoir que la Caisse a tenu compte des conséquences possibles sur les personnes (dirigeants, employés, membres), le milieu et l’environnement.

Par ailleurs, l’une des responsabilités importantes confiées au conseil de surveillance consiste à identifier les situations non conformes aux principes et règles déontologiques du Mouvement des caisses Desjardins. Pour ce faire, différents outils sont mis à notre disposition et nous veillons à ce sujet à chaque rencontre. En 2011, les membres du conseil de surveillance se sont réunis à six reprises. Voici le bilan des activités déontologiques suivantes :

1) Conflits d’intérêts Aucune situation de conflit d’intérêts n’a été constatée.

2) Prêts accordés aux personnes intéressées Les prêts accordés aux personnes intéressées à l’égard de la Caisse, incluant ceux aux dirigeants IFRS et à leurs personnes liées, totalisent 734 664,70 $ pour l’exercice écoulé. Ils ont tous été consentis en conformité avec les règles d’éthique et de déontologie qui s’appliquent.

3) Octroi de contrats à des personnes visées par le code Durant la même période, la Caisse n'a octroyé aucun contrat de crédit à des personnes visées par le Code d’éthique et de déontologie, les dirigeants IFRS et leurs personnes liées.

Enfin, l’intégrité, le respect des droits des membres, l’éducation économique, financière et coopérative et l’engagement dans le milieu sont des priorités de la Caisse pour les années à venir. Le conseil de surveillance s’engage à collaborer avec le conseil d’administration et la direction générale de la Caisse et à poursuivre ses efforts pour répondre à ces enjeux avec efficacité.

MAURICE GABIASPrésident, conseil de surveillance

850

900

950

800

750

700

650

2008 2009 2010 2011

797 431 625 $

863 598 515 $

923 607 000 $

741 030 216 $

*DIRIGEANTS SORTANTS ET RÉÉLIGIBLES

RAPPORT ANNUEL 20114

Le Mouvement Desjardins consacrent des efforts imp

CONSEIL D’ADMINISTRATION

• SUZANNE L. LEMAY* Présidente• VÉRONIQUE DOYON Vice-présidente• PIERRE GAGNON Secrétaire• SUZANNE CAMIRAND Administratrice• LOUIS CLOUTIER* Administrateur• JEAN-GUY DOUCET Administrateur• RÉJEAN DUBORD Administrateur• NANCY GODIN Administratrice• MICHEL HAMELIN* Administrateur• PIERRE LABRECQUE Administrateur• FERNAND LAMY Administrateur• MARIO MASSICOTTE Administrateur• PATRICIA MARCHAND* Administratrice• GINETTE MONTPLAISIR* Administratrice• ANDRÉ PÂQUET Administrateur• HUGO LORANGER Jeune dirigeant stagiaire (fin de mandat)

CONSEIL DE SURVEILLANCE

• MAURICE GABIAS Président• CAROL KANE* Secrétaire• ANDRÉ CADORETTE Conseiller• ROBERT LAROSE Conseiller• BERNARD LAVALLÉE* Conseiller

La Caisse publie pour la première année ses états financiers avec le nouveau référentiel comptable, soit les normes IFRS. Le changement principal apporté par l’implantation de ces normes a trait à la comptabilisation des régimes communs d’avantages du personnel, lesquels sont maintenant comptabilisés dans les états financiers de la Caisse (voir la note Régimes à prestations définies afférente aux états financiers de la Caisse). L’information détaillée sur ces régimes est disponible à la note 27 de l’état financier annuel combiné du Mouvement Desjardins qui est accessible sur le site Internet de Desjardins.

Page 5: Nous notre coopérative - Desjardins.com · 2012, le Centre de services Les Boulevards. De plus, au moment et de l’endroit qui vous conviennent, vous pouvez aussi utiliser les services

À la Caisse Desjardins des Trois-Rivières, la distinction coopérative se manifeste de plusieurs façons. Que ce soit au niveau de notre implication dans le milieu, notre offre de service ou par l’éducation coopérative, économique et financière que nous offrons, notre objectif demeure toujours le même : la satisfaction de nos membres.

De plus, la Caisse Desjardins des Trois-Rivières partage ses résultats avec ses membres, et ce, sous forme de ristournes individuelles et collectives. C’est d’ailleurs grâce à ces dernières que la Caisse parvient à soutenir le développe-ment de son milieu.

Soutien au développement du milieuEn 2011, la Caisse Desjardins des Trois-Rivières a versé un total de 278 000 $ à plus de 150 organismes oeuvrant dans divers domaines d’intervention tels que le développement économique, les services communautaires et humani-taires, l’environnement, l’éducation, les arts et la culture ainsi que les loisirs et le sport.

Éducation coopérative, économique et financièreNotre engagement auprès de nos membres passe également par l'éducation coopérative, économique et financière. Notre Caisse a d'ailleurs mis de l'avant plusieurs initiatives visant à promouvoir cet objectif.

Afin d’encourager l’éducation à l’épargne et à la coopération auprès de la clientèle scolaire, nous soutenons l'animation de caisses scolaires dans une dizaine d'écoles primaires des secteurs de la ville de Trois-Rivières que nous desservons. Nous soutenons également la gestion de deux caisses étu- diantes dans deux écoles secondaires.

De plus, au début de chaque année, la Caisse convie de futurs propriétaires de maisons à une rencontre d’information avec des spécialistes couvrant différents aspects du processus d’acquisition d’une propriété. Cette rencontre permet aux futurs acheteurs d’être bien outillés pour réaliser leur rêve de devenir propriétaire.

En matière d'éducation économique et financière, l'équipe Gestion des avoirs organise fréquemment des conférences spécialisées à l'intention de nos membres. Ces conférences traitent de différents sujets tels que la planification de la retraite, la fiscalité, l'économie, la transmission du patrimoine, etc. Ces sujets, ainsi que de nombreux autres, visent à renseigner nos membres sur l'importance de bien gérer leurs avoirs et sur l'importance d'utiliser des produits et des services financiers adaptés à leur situation.

À l'écoute des besoins de tous nos membres, notre Caisse propose aussi, à certaines résidences pour personnes âgées, différentes activités d'information et d'éducation économique.

De plus, les conseillers jeunesse de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières animent des conférences portant sur la gestion financière pour les étudiants dans les centres d’éducation professionnelle ainsi qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ces interventions permettent de répondre aux diverses questions qu’ont les étudiants en matière de finances personnelles.

En terminant, sachez que nous sommes très fiers de contribuer au développe-ment de notre milieu par le biais de notre distinction coopérative. « Coopérer pour créer l’avenir », tel est le slogan qui pousse chaque jour les employés de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières à faire la différence.

Bilan de la distinction coopérative

5RAPPORT ANNUEL 2011

RENCONTRE D'INFORMATION OFFERTE AUX MEMBRES AFIN DE LES AIDER À BIEN PLANIFIER L'ACHAT DE LEUR PREMIÈRE MAISONPROGRAMME DESJARDINS JEUNES AU TRAVAIL

PARTENARIAT AVEC L'INSTITUT SECONDAIRE KERANNA POUR LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU GYMNASEKIOSQUE D'INFOMATION SUR LES SERVICES AUTOMATISÉS

5RAPPORT ANNUEL 2011

la Caisse Desjardins des Trois Rivières à faire la différence.

NARIAT AVEC L'INSTITUT SECONDAIRE KERANNA LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU GYMNASE

NTRE D'INFORMATION OFFERTE AUX MEMBRES AFIN DEDER À BIEN PLANIFIER L'ACHAT DE LEUR PREMIÈRE MAISON

plusieurs initiatives visant à promouvoir cet objectif.

KIOSQUE D'INFOMATION SUR LES SERVICES AUTOMATISÉS

la Caisse

PARTENPOUR L

PROGRAMME DESJARDINS JEUNES AU TRAVAILRENCOLES AID

Page 6: Nous notre coopérative - Desjardins.com · 2012, le Centre de services Les Boulevards. De plus, au moment et de l’endroit qui vous conviennent, vous pouvez aussi utiliser les services

DISTINCTION COOPÉRATIVE

notre milieuNous

RIRISTOURNES

RRistourne sur épargne (8,25 5 % des intérêts versés) 845 827 $

Ristourne sur prêt (2,75 %% des intérêts payés) 858 700 $

Ristourne sur AccordD (00,10 % par 100 $ d’encours) 12 932 $

Ristourne sur les Fonds DDesjardins (0,15 % par 100 $ d'encours) 147 172 $

Ristourne sur les produits gag rantis liés aux marchés (0,15 % par 100 $$ d'encours) 98 905 $

BBonification ristournes en paartsr 43 593 $

TOOTAL RISTOURNES 2 007 129TOOTAL RISTOURNES 2 007 129 $$$$

Veersement au Fonds d'aide aau développement du milieu 100 000 $ $

AAffectation à la réserve staabilisation 23 508 $

AAffectation à la réserve géénérale 3 381 206 $

Immpôts récupérés suite à l'af' fectation (660 465 $))

TOOTAL RRÉPARTITIOON SUGGÉRÉE DES EXCÉDENTS 5 4622 000 $$

278 000 $ versés dans la collectivitéL’année 2011 ne fait pas exception aux précédentes années à la Caisse Desjardins des Trois-Rivières. En effet, comme vous avez pu le constater dans notre bilan de la distinction coopérative, la Caisse continue de poursuivre son objectif qui est de soutenir bon nombre d’organismes et d’initiatives de son milieu. Nous sommes toujours persuadés que cet apport contribue à faire la différence pour des milliers de Trifluviens dans leur vie de tous les jours.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE 4 476,96 $ 20 799,62 $ 25 276,58 $

COMMUNAUTAIRE ET HUMANITAIRE 54 799,81 $ 40 644,74 $ 95 444,55 $

ARTS ET CULTURE 12 340,58 $ 22 936,30 $ 35 276,88 $

ÉDUCATION ET JEUNESSE 10 521,04 $ 71 415,63 $ 81 936,67 $

SPORTS ET LOISIRS 26 132,96 $ 7 004,09 $ 33 137,05 $

ŒUVRES RELIGIEUSES 3 037,19 $ — 3 037,19 $

ENVIRONNEMENT ET AUTRES 4 648,23 $ — 4 648,23 $

TOTAL 115 956,77 $ 162 800,38 $ 278 757,15 $

PARTAGE SUGGÉRÉ DES EXCÉDENTS

SECTEUR DONS ET COMMANDITES FONDS D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MILLIEU TOTAL

2 000 000 $ oouurness eenn risttooduellessiindivvid

Voici un portrait de ce que nous avons versé en 2011 :

RRAPPORT ANNUEL 201116

Exxcédent à répartir 981 000 $$ 3 9

Ristournes aux membres 000 000 $$ 2 0

Écconomie d'impôts relatiffs aux ristournes 19 000 $)) (5

622 000 $$ MMONTANNT SUJET T À RÉPARTITION PAR L'ASSEMBLÉE 5 46

RÉÉPARTITION SUGGÉRÉEE RÉÉPARTITION SUGGÉRÉEÉE AAfÉÉ É É

Inntérêts sur les parts permmanentes (4,25 %) 569 160 $

Intért êts sur les parts de risstournes (4,25 %) 41 462 $$

RRAPPORT ANNUEL 20111

au 31 dééccembre 2011

C’est la somme de 278 000 $ qui a été versée en 2011 à même notre budget de dons et commandites et de notre Fonds d’aide au développement du milieu. Cet investissement vient, à coup sûr, stimuler le développement de notre communauté.

Mais bien plus que les 278 000 $ investis, c’est l’effet multiplicateur que procure cette somme dans la collectivité trifluvienne. En effet, pour chaque dollar investi vient se greffer la contribution des organismes soutenus, ce qui a pour résultat des retombées encore plus importantes pour notre milieu.

Page 7: Nous notre coopérative - Desjardins.com · 2012, le Centre de services Les Boulevards. De plus, au moment et de l’endroit qui vous conviennent, vous pouvez aussi utiliser les services

UN SERVICE TRANSACTIONNEL EFFICACE ET COURTOISUNE ÉQUIPE DE CONSEILLERS ATTENTIFS À VOS BESOINS

UNE EXPERTISE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE LA CAISSEDES RÉPONSES RAPIDES À VOS QUESTIONS

RAPPORT ANNUEL 2011

Une équipe de professionnels à votre serviceLorsque vous choisissez de faire affaire avec la Caisse Desjardins des Trois-Rivières, ce sont 183 personnes qui se mobilisent pour vous offrir des services financiers qui répondent à vos besoins.

Le service transactionnel : votre porte d’entrée vers l’ensemble de nos servicesNotre équipe Opérations et transactions assistées vous accueille et vous accompagne dans vos transactions courantes : ouverture de compte, paiement de facture, bureau de change, accompagnement vers les services automatisés (guichets automatiques et AccèsD), identification du meilleur forfait selon votre utilisation des services, etc. Notre équipe s’assure que toutes vos transactions sont faites avec efficacité et dans le respect des normes de sécurité. De plus, possédant une vue d’ensemble sur tous les services offerts par la Caisse, notre équipe Soutien téléphonique est en mesure de répondre directement à 75 % de vos questions lorsque vous téléphonez à la Caisse.

La force de notre équipe soutien : la multidisciplinarité En soutien à la direction générale et aux équipes conseils, cette équipe s’occupe principalement de la gestion des opérations telles que le service de recouvrement, la gestion des immeubles, les budgets, etc. Elle compte également parmi elle deux conseillers en communication et vie associative qui ont, à travers leurs divers mandats, la gestion des dons et commandites et les différentes communications avec les membres. De plus, le personnel des ressources humaines vient compléter notre équipe soutien. Le recrute-ment d’une main-d’œuvre qualifiée, la formation et la mobilisation de notre personnel sont au cœur de leurs priorités.

Des conseils pour la gestion de vos finances personnellesForte de ses 36 conseillers, notre équipe Placement et financement est disponible pour vous guider tout au long de votre cycle de vie financier. Par son expertise, notre équipe s’assure de vous présenter une offre globale qui prend en considération l’ensemble de vos besoins, afin de vous proposer un plan financier qui vous permettra de réaliser vos rêves et vos projets de vie. Au sein de cette équipe, notons la présence d’une conseillère jeunesse, spécialisée auprès de cette clientèle, et de conseillers en développement hypothécaire.

Notre équipe Gestion des avoirs : des spécialistes attentifs à vos besoinsQu’il s’agisse de vos besoins en matière de placement*, d’assurance*, de retraite, de fiscalité ou de planification successorale*, notre équipe Gestion des avoirs, en collaboration avec les différentes composantes de Desjardins, vous accompagne à chacune de ces étapes importantes, afin que votre situation financière vous permette de réaliser vos rêves et vos projets de vie. Notre approche spécialisée selon votre cycle de vie financier nous permet de vous offrir les produits et services dont vous avez réellement besoin. De plus, notre équipe multidisciplinaire est en mesure de dresser un bilan complet de votre situation financière afin d’élaborer avec vous des stratégies qui convien-nent à vos besoins.

* Certains services sont offerts dans les caisses par d’autres composantes de Desjardins : Desjardins Sécurité financière (assurances de personnes), Desjardins Assurances générales (assurances de biens), Valeurs mobilières Desjardins (services de courtage en valeurs mobilières) et la Fiducie Desjardins (Gestion Privée Desjardins).

DES RÉPONSES RAPIDES À VOS QUESTIONS

personnel sont au cœur de leurs priorités.

XPERTISE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE LA CAISSEUNE EX

* Certains services sont offerts dans les caisses par d’autres composantes de Desjardins : Desjardgénérales (assurances de biens), Valeurs mobilières Desjardins (services de courtage en valeurs m

UNE ÉQUIPE DE CONSEILLERS ATTENTIFS À VOS BESOINS

RAPPORT ANNUEL 2011 7surances de personnes), Desjardins Assurancessjardins (Gestion Privée Desjardins).

RVICE TRANSACTIONNEL EFFICACE ET COURTOIS

ins Sécurité financière (assmobilières) et la Fiducie De

UN SER

Page 8: Nous notre coopérative - Desjardins.com · 2012, le Centre de services Les Boulevards. De plus, au moment et de l’endroit qui vous conviennent, vous pouvez aussi utiliser les services

RAPPORT ANNUEL 20118

Téléphone : 819 376-1200Sans frais : 1 877 375-498724H/24 • GUICHETS AUTOMATIQUESWWW.DESJARDINS.COM • 1 800 CAISSES

notre coopérativeNous

1200, rue RoyaleSIÈGE SOCIAL

Rivière Saint-Maurice

L a v i o l e t t e40

40

138

Rivière Saint-Maurice

L a v i o l e t t e40

40

138

1

1

2

3

4

5

61111

555

66

3

40

444

B o u l . l G e n e - H . - K r u g e r

R u e R

o ya l

ea l

e

R u e R

o ya la l

ea ll

e

Bo u l . d u C

a rme l

Sa

i nt -

Lo

ui ss

S M a r g u e r i t eS t e - M a r g u e r i t

B o u l . du SS t - M a u r i c e

o u lPo

ntRa

diss

on

L a v i o l e t t e

L a v i o l e t t e

B o u l . R i g a u d

L o u i s - P i n a r dd

P è r e - M a r q u e t t e

Cô t e R o s em

o n t

C ô t e C ô t

C ô t e

B o u l . J e a n

B o u l . de s C h e n a u x

B o u l . d e s C h e n a u x

B o u l .l d e s

l . d e s F o r g er g ee s

B o u l

g e sg

B o u l . d e s F o r gr g

Ch e n a u x

s

t s

B o u l . d e s R é c o l l e te tl e t

N o t re - D

ame C

e n t re

Pont Pont

DuplesDuplessi

s

Bou

l.

B o n a v e n t u r ee

eo no n a v e

B o n an a vt u r

d e sd edddd e sF o r g e se so r g e s

F o r g e sFF o r g

t . Fé l i x - L e c l e r c

A u t

B o u l . d

u l .

o l l et s

d e s Ré c o

- X X I I I

R i c h e l i e u

Te r r a i n d el ’ E x p o s i t i o n

55

2

*

*

**

*

Autres guichets automatiques

(2)

R i c h e l i e u

Siège social 1200, rue Royale

UQTR, Pavillon Albert-Tessier3351, boulevard des Forges

Les Boulevards 4750, boulevard des Forges

Sainte-Marguerite 2525, rue Baillargeon

Jean-XXIII 5625, boulevard Jean-XXIII

Normanville 3635, rue de la Pinède

6 CENTRES DE SERVICES ET 23 GUICHETS AUTOMATIQUES