notre plan vert

16
Vers un Nouveau-Brunswick viable

Upload: raissa-marks

Post on 25-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Notre plan vert 2010

TRANSCRIPT

Vers un Nouveau-Brunswick viable

cover recycleN32 FR.pdf 9/2/10 5:41:30 PM

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable2

RemeRciements Ce document représente un fort consensus parmi la communauté environnementale du Nouveau-Brunswick à propos de la vision qu’elle partage et du plan d’action qu’elle voudrait réaliser dans la province. Il comprend les contributions et les opinions de douzaines d’organisations et de personnes de toutes les régions de la province. Toutefois, chacun des buts et mesures énumérés ne sont pas nécessairement endossés par chacune des organisations qui ont participé à la création de ce document.

Avec des fonds pRovenAnt de :

oRgAnisAtions pRincipAles : Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick Falls Brook Centre Meduxnekeag River Association Inc. Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick Sentinelles Petitcodiac Société pour la nature et les parcs du Canada - Chapitre du N-B

Appuyé pAR : Alliance du bassin versant Petitcodiac Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick Campaign for Pesticide Reduction - Quispamsis, New Brunswick Coalition pour la viabilité du sud du Golfe du Saint-Laurent Comité gestion environnementale de la rivière Pokemouche Friends of the Musquash Groupe littoral et vie Healthy Learners Program, School District 18 Sierra Club du Canada – Section du Canada Atlantique Société d’aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata Sunbury Shores Arts and Nature Centre Tatamagouche Centre

en consultAtion Avec : Alliance agricole du Nouveau-Brunswick Atlantic Canadian Organic Regional Network B and B Botanical Centre d’interprétation de la nature Cape Jourimain Inc. Comité de l’environnement de la Polyvalente W. A. Losier Département de chimie et de biochimie, Université de Moncton EOS Eco-Energy Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick Fédération du saumon de l’Atlantique Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick Fredericton High School Environmental Club Fredericton Nature Club Groupe de développement durable du Pays de Cocagne Macleod Agronomics Musée du Nouveau-Brunswick Nature N.-B. Nature’s Route Farm New Brunswick Partners in Agriculture Société canadienne du cancer Nouveau-Brunswick Union des pêcheurs des Maritimes…et avec la contribution, le soutien et les conseils de bien d’autres encore.

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable 3

tAble des mAtièRes

Imaginez un instant........................................................................4

Bâtir un Nouveau-Brunswick meilleur ..............................................5

Nos collectivités .............................................................................6

Notre système d’éducation .............................................................7

Notre approche à la santé ..............................................................8

Notre système d’alimentation .........................................................9

Notre système énergétique ...........................................................10

Notre système de transport ..........................................................11

Nos océans et notre eau douce .....................................................12

Nos forêts publiques ....................................................................13

Nos relations avec la nature et la faune .........................................14

La voie à prendre .........................................................................15

maginez que de fortes collectivités et des écosystèmes naturels en santé forment la fondation économique du Nouveau-Brunswick. Les citoyens et citoyennes participent activement au gouvernement et à la création des politiques aux échelles locale, provinciale et nationale. Les villes sont sympathiques aux déplacements et aux activités quotidiennes de ses résidents, et elles entretiennent des liens solides avec les communautés rurales.

L’éducation est stimulante et plait à tous les apprenants. Après leur éducation formelle, les jeunes sont en mesure de trouver un travail intéressant et d’établir des carrières à long terme.

Tous les environnements naturels sont salubres et permettent à une vaste variété de plantes et d’espèces animales de prospérer. Les habitats marins et d’eau douce sont des environnements salubres et productifs. La gestion des forêts est effectuée localement et a comme priorité le maintien de la diversité biologique et des systèmes écologiques. Les retombées économiques des activités forestières bénéficient directement les collectivités. Le fait que les forêts sont des sources d’air et d’eau, en plus d’être le refuge pour de nombreuses espèces, est largement apprécié.

Les collectivités ont équilibré leurs besoins énergétiques. Des énergies propres sont produites et distribuées localement.

La nourriture est aussi produite et distribuée localement. Les agriculteurs et les producteurs d’aliments s’efforcent par leurs pratiques de minimiser les nuisances à la santé humaine et à l’environnement.

Les gens adoptent des styles de vie salutaires et actifs. La population ne souffre pas de maladies et d’autres affections causées par la pollution environnementale. Tous les citoyens et citoyennes respirent de l’air propre, ont accès à de l’eau potable sécuritaire et peuvent nager et pêcher sans crainte dans tous les plans d’eau.

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable4

imAginez un instAnt...

I

e Nouveau-Brunswick est une merveilleuse place où vivre. Nous avons la chance d’être près de l’océan, nous vivons entourés de vastes forêts avec diverses communautés de plantes et d’animaux et avec de majestueux lacs et cours d’eau. Nous bénéficions d’incroyables ressources énergétiques renouvelables - solaires, éoliennes et marémotrices. Nous avons aussi une population intelligente et créative. À titre de néo-brunswickois et néo-bruns-wickoises, nous sommes fiers de notre milieu et nous croyons que nous devons nous en occuper pour les générations à venir.

Toutefois, le Nouveau-Brunswick fait face à des choix importants. Plusieurs néo-brunswickois et néo-brunswickoises quittent la province. Nos ressources naturelles s’épuisent parce qu’elles ne sont ni gérées pour le long terme, ni à l’avantage de notre région. La qualité du sol dont nous sommes tributaires est détériorée. Nos centrales électriques produisent de l’électricité pour fin d’exportation et laissent aux néo-brunswickois et néo-brunswickoises des dettes et de l’air et de l’eau pollués. Nos forêts ne sont pas gérées à l’avantage de tous les néo-brunswickois et néo-brunswickoises.

Notre plan vert : Vers un Nouveau-Brunswick viable a été développé pour présenter une vision alternative collective et à l’avantage de notre province. En 2008, un petit groupe de chefs de file de la communauté environnementale a entamé des discussions qui sont à la base de Notre plan vert. Depuis, au cours de plusieurs discussions et de consultations avec plus de 30 organismes non-gouvernementaux, Notre plan vert s’est vu le jour. Bien que ce projet ait été mis en œuvre par des groupes environnementaux, Notre plan vert dans sa forme finale tient compte d’une vaste gamme de sujets. La viabilité doit tenir compte non seulement de l’environnement mais aussi des collectivités, de notre société et de notre économie.

Tout simplement, Notre plan vert est un plan d’action qui fera avancer notre province vers une viabilité véritable. Notre plan vert contient des objectifs spécifiques et des « indicateurs verts ». Ces indicateurs verts sont des résultats mesurables permettant aux organismes et individus au Nouveau-Brunswick de mesurer les progrès des gouvernements, des partis politiques, des sociétés privées et de bien d’autres encore. Notre plan vert aidera les organismes et les citoyens et citoyennes du Nouveau-Brunswick de se tenir debout et de dire: « Voici la province où nous voulons vivre, » avec l’espoir que leurs chefs politiques sauront en répondre à l’appel.

Ensemble, nous pouvons bâtir un Nouveau-Brunswick où les collectivités sont autosuffisantes, où les gens sont impliqués et sont en mesure de respecter et de s’occuper de l’environnement, et où ceux-ci peuvent choisir des styles de vie sains et respectueux envers toutes les formes de vie.

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable 5

bâtiR un nouveAu-bRunswick meilleuR

Le Nouveau-Brunswick est un endroit où l’on peut établir ses racines et grandir. Un endroit où se côtoient grands centres urbains, petites localités et nature sauvage, et où se déplacer d’un à l’autre est une ques-tion de minutes! Un endroit où l’attachement envers les terres est aussi fort que la volonté de les préserver. Nous avons la chance d’avoir des ressources naturelles incomparables qui ont contribué à bâtir notre économie. C’est un endroit où les gens se soucient de leurs proches et entretiennent des liens étroits avec leurs familles et leurs communautés. Un endroit où francophones, anglophones et autochtones vivent en harmonie et se côtoient à l’école ou au travail. Notre diversité, notre engagement envers le bilinguisme et notre nouveau visage multiculturel, voilà nos forces.

notre plan d’action pour être autosuffisant au nouveau-brunswick, gouvernement du nouveau-brunswick, 2007

L

but 1 AUTONOMISER LA POPULATION PAR UNE GOUVERNANCE PARTICIPATIVE.

indicateurs verts :

1. Mettre en place un système électoral régional à représentation proportionnelle mixte au Nouveau-Brunswick tel que recommandé par la Commission sur la démocratie législative.

2. Restructurer les comités de l’Assemblée législative afin de créer des comités d’orientation politique permanents pour faciliter l’étude des projets de loi et encourager le développement d’expertise politique approfondie chez les membres de l’Assemblée législative (MAL).

3. Établir une unité des nominations pour coordonner les nominations dans toutes les agences, les conseils et les commissions selon les recommandations de la Commission sur la démocratie législative.

but 2 IMPLIQUER LA POPULATION.

indicateurs verts :

1. Établir une gouvernance élue et incorporée à l’échelle des districts de services locaux et permettre l’amalgamation de plus grandes collectivités rurales lorsque désiré par les résidents.

2. Mettre en place un bureau responsable de toutes les consultations publiques, semblable au Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) du Québec.

3. Développer, après discussions avec les Premières nations, un processus approprié pour obtenir les vues des peuples autochtones à l’Assemblée législative et leur rôle dans la démocratie provinciale, comme recommandé par la Commission sur la démocratie législative.

but 3 GÉRER ATTENTIVEMENT.

indicateurs verts :

1. Établir une agence pour développer des indicateurs et des mesures du progrès au Nouveau-Brunswick en utilisant l’indice de progrès véritable (IPV).

2. Modifier la règlementation des évaluations environnementales pour qu’elle tienne compte des effets sociaux et économiques locaux.

3. Établir des mesures de stimulation de développements urbains condensés à faibles impacts des municipalités

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable6

noscollectivités

indice de progrès véritable (ipv) Un indicateur de bien-être qui tient compte des activi-tés bénéfiques comme étant positives, et des activités nuisibles comme étant négatives. L’IPV est fondé sur une compréhension fondamentale des réalités sociales, économiques et environnementales qui sont inextricablement reliées. Cet indice a été développé par des chercheurs en 1995 en Californie.

commission sur la démocratie législative Formée en 2004, a pour but d’identifier des options pour améliorer la démocratie au Nouveau-Brunswick.

but 1ÉDUQUER POUR ACCROîTRE LA CAPACITÉ DE VIABILITÉ.

indicateurs verts : 1. Développer une stratégie qui garantit que tous les diplômés des

écoles secondaires soient alphabétisés.

2. Augmenter la composante sur la viabilité dans le programme complet à tous les niveaux.

3. Développer un programme d’alphabétisation des adultes afin de réduire l’analphabétisme au niveau de la moyenne canadienne.

but 2AUTONOMISER LES JEUNES ADULTES.

indicateurs verts : 1. Mettre en place un plafond à la dette de tous les étudiants et

diminution différentielle du plafond.

2. Augmenter le financement des étudiants et des institutions postsecondaires, séparé des subventions à la recherche.

3. Diminuer les taux d’intérêt sur les prêts aux étudiants.

but 3OFFRIR UNE ÉDUCATION POUR LES COMMUNAUTÉS VIABLES.

indicateurs verts : 1. Inclure la formation concernant les technologies et les métiers de

la viabilité pendant la formation secondaire.

2. Établir des programmes d’apprentissage pour artisans locaux.

3. Agrandir le réseau des écoles communautaires.

4. Soutenir et éduquer les parents.

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable 7

notRe système d’éducAtion

Le rendement de notre inves-tissement dans cette nouvelle [approche à l’éducation] sera la préparation de diplômés haute-ment qualifiés et innovateurs, qui aideront à améliorer l’économie locale, qui adopteront un mode de vie favorable à un environ-nement durable, qui appuieront des programmes sociaux de haute qualité et qui favoriseront des sociétés libres et démocratiques.

Roland Haché ministre de l’éducation 16 avril, 2010

but 1POPULATION DU NOUVEAU-BRUNSWICk EN SANTÉ.

indicateurs verts : 1. Réorienter le ministère de la Santé pour que la prévention devienne sa priorité en développant une

stratégie de prévention sanitaire et en allouant suffisamment de personnel et de ressources pour la mise en oeuvre de la stratégie.

2. Financer la recherche fondée à l’intérieur des collectivités afin d’apprécier correctement la santé de la population à l’échelle des collectivités, afin de pouvoir comparer avec la situation à l’échelle provinciale et nationale et suivre les progrès.

3. Financer les initiatives communautaires afin de promouvoir une meilleure compréhension des questions de la santé et de l’environnement à l’échelle des collectivités et autoriser les collectivités à s’occuper des questions de la santé et de leur environnement.

but 2LIEUx DE TRAVAIL SALUBRES, RÉSIDENCES SALUBRES ET ÉCOLES SALUBRES.

indicateurs verts : 1. Promulguer une loi « sur le droit au savoir » afin d’accroître la sensibilisation du public aux contaminants

environnementaux, dans les environnements professionnels et sur les produits de consommation.

2. Vérifier la qualité des eaux rurales en surveillant tous les contaminants y inclus les métaux lourds.

3. Développer un programme sur la santé et l’environnement dans les écoles et promouvoir un environnement d’apprentissage salubre pour les enfants.

4. Financer la recherche sur l’oncologie et l’environnement et sur les approches écosystémiques à la santé.

but 3ENVIRONNEMENTS SALUBRES.

indicateurs verts : 1. Promulguer d’une Charte des droits environnementaux provinciale afin de réduire les expositions aux

contaminants.

2. Augmenter l’étiquetage à tous les produits alimentaires et de consommation afin d’indiquer les additions d’hormones, d’antibiotiques, de pesticides, de métaux lourds, d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et de produits chimiques comme le bisphénol-A.

3. Améliorer les normes de qualité de l’air en incluant plus de contaminants, surveiller au niveau des communautés et développer un norme d’exposition annuelle en considérant la somme et la synergie entre contaminants.

4. Créer un bureau de la santé et de l’environnement provincial.

8

notRe AppRocHe à lA sAnté

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable

bria

nbra

nch.

com

but 1PRODUIRE, TRANSFORMER ET CONSOMMER LES ALIMENTS LOCAUx.

indicateurs verts : 1. Réglementer l’étiquetage sur les aliments locaux.

2. Financer et soutenir les marchés agricoles, l’agriculture soutenue par la communauté et les coopératives agricoles.

3. Résoudre les entraves à la transformation des viandes des Maritimes, en consultation avec les autres juridictions.

4. Soutenir financièrement les fermiers et leurs infrastructures aux fins d’augmenter la valeur ajoutée sur les fermes.

but 2GÉRER LES FERMES D’UNE FAçON VIABLE.

indicateurs verts : 1. Exiger des plans environnementaux agricoles pour avoir droit aux pro-

grammes provinciaux de financement pour les fermes.

2. Mettre en place un plan de biens et services écologiques pour la province.

3. Financer les meilleures pratiques de gestion (MPG) dont les incitations pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’installation d’énergies renou-velables et la mise en place de groupes de support agro-environnementaux.

but 3SOUTENIR LES FERMES FAMILIALES.

indicateurs verts : 1. Assister la planification administrative pour garantir des cultures profitables.

2. Développer et soutenir les programmes qui existent pour l’emploi de la main-d’oeuvre agricole et l’apprentissage.

3. Offrir le développement professionnel et investir dans la formation des jeunes fermiers.

4. Préserver les terres agricoles par l’interdiction légale du décapage des sols.

but 4RECHERCHER ET DÉVELOPPER DES MÉTHODES DE GESTION POUR RENDRE LES FERMES PLUS VIABLES.

indicateurs verts : 1. Financer des projets de formation et de recherche sur la production, les cycles

nutritifs et l’agriculture viable, régionale et biologique.

2. Financer la recherche dans les champs et sur les fermes.

3. Augmenter la diversité des cultures pour s’ajuster aux changements climatiques.

9

notRe système d’AlimentAtion

l’agriculture soutenue par la communauté

Une agriculture qui permet aux agriculteurs de produire et de vendre leurs aliments localement et aux citoyens d’avoir accès à des produits locaux de haute qualité.

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable

but 1 RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE.

indicateurs verts : 1. Développer une stratégie verte du chauffage pour se distancier de

l’électricité et des énergies fossiles.

2. Établir une cible de modification des normes de chauffage des résidences du NB aux normes R2000 ou mieux.

3. Développer des politiques pour réduire l’étalement urbain et concentrer le développement à l’intérieur des limites municipales.

4. Créer une fixation des tarifs selon la demande pour promouvoir la conservation durant les heures de pointe durant la journée.

but 2 AUGMENTER L’UTILISATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET LIMITER L’UTILISATION DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.

indicateurs verts : 1. Modifier la politique provinciale de la tarification incitative en ajustant

la structure des tarifs afin de s’assurer que les projets puissent être économiquement faisables et en étendant l’admissibilité aux programmes en dehors des projets fondés dans les collectivités (aux individus, aux entreprises, etc.).

2. Doubler la quantité d’énergie renouvelable nouvelle qu’Énergie NB doit fournir de 10 à 20 %.

3. Offrir des incitations fiscales aux coopératives et aux producteurs communautaires d’énergie renouvelable.

4. S’assurer que toutes les nouvelles explorations et les nouveaux développements énergétiques soient assujettis à des évaluations complètes de leurs impacts environnementaux.

10

notRe système éneRgétique

Les changements climatiques et leurs effets sur l’environnement représentent un enjeu mondial. La prise de mesures collectives s’avère nécessaire afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer notre capacité à affronter les changements environnementaux inévitables et à s’y adapter. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est résolu à faire sa part afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

plan d’action sur les changements climatiques, gouvernement du nouveau-brunswick, 2007-2012

tarification incitative Un prix garanti établit par le gouvernement pour la vente d’électricité sur le réseau par quiconque.

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable

bria

nbra

nch.

com

but 1DÉVELOPPER LES SySTèMES DE TRANSPORT PUBLIC EFFICACES.

indicateurs verts : 1. Évaluer les infrastructures en place afin de permettre le développement

d’une stratégie d’un système public de transit commode, abordable et accessible qui inclut des circuits ruraux réguliers de transport public.

2. Offrir un financement aux municipalités destiné spécifiquement au transport public plutôt que des subventions inconditionnelles qui peuvent être utilisées pour les besoins de différentes infrastructures comme c’est le cas actuellement.

3. Doubler la quantité de navetteurs utilisant les transports publics.

but 2COURIR, FAIRE DE LA BICyCLETTE ET COVOITURER.

indicateurs verts : 1. Développer une infrastructure de transport sécuritaire et accessible dans

chacune des huit villes principales et à l’intérieur de 50 km de ces centres.

2. Développer des incitatifs au covoiturage et au partage des voitures.

3. Augmenter les niveaux de financement pour les sentiers de vélo et de marche.

4. Mettre en place de trajets sécuritaires afin que les enfants puissent se rendre à l’école indépendamment.

but 3RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DES VÉHICULES.

indicateurs verts : 1. Mettre en vigueur une loi interdisant la marche au ralenti, qui aura

parmi ses buts de réduire le nombre de services au volant dans toutes les collectivités et communautés; les recettes découlant des contraventions à ces règlements contribueront au financement du transport public.

2. Mettre en place des normes équivalentes aux lois californiennes sur les émissions pour tous les véhicules.

3. Augmenter les subventions à l’achat de véhicules hybrides ou électriques.

11

notRe système de tRAnspoRt

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable

bria

nbra

nch.

com

but 1PêCHER ET CONSOMMER NOS POISSONS INDIGèNES.

indicateurs verts : 1. Éliminer les obstructions dans les passes à poissons.

2. Interdire le chalutage sur le fond dans les eaux canadiennes.

3. Accélérer les programmes de récupération des espèces aquatiques en danger.

4. Accélérer les programmes de récupération des zones d’habitats contaminés.

but 2PROTÉGER LES zONES CôTIèRES ET LES PêCHES.

indicateurs verts : 1. Fournir suffisamment de fonds pour faire respecter les lois environnementales concernant les zones côtières

et les pêches.

2. Développer et mettre en vigueur des règlements pour la politique du Nouveau-Brunswick sur la protection des zones côtières.

3. Développer et mettre en vigueur une politique pour encourager la gestion communautaire des pêcheries et allouer des fonds garantis et réguliers pour sa mise en place.

4. Garantir l’existence durable des populations des espèces de poissons en protégeant leurs habitats, y incluant leurs frayères, les reproducteurs et les juvéniles.

but 3ÉLIMINER LA POLLUTION DE L’EAU.

indicateurs verts : 1. Éliminer tous déversements d’eaux municipales non-épurées, brutes ou primaires, dans les cours d’eau.

2. Exiger des formes de développement urbain à faible impact pour gérer les eaux pluviales d’orage.

3. Renforcer les évaluations environnementales des projets de développement et des déversements d’eaux usées qui portent atteinte aux zones côtières, à la faune marine et aux habitats aquatiques.

4. Développer et mettre en vigueur des règlements spécifiques et des évaluations pour les marinas industrielles.

but 4RÉDUIRE LES INSTALLATIONS AQUICOLES.

indicateurs verts : 1. Réduire les installations aquicoles des mollusques et des crustacés dans des zones désignées fondées sur des

consultations publiques.

2. Accélérer les recherches, le développement et la mise en place d’installations aquicoles en contenants fermés.

3. Mettre en place un moratoire sur de nouveaux permis d’aquaculture de poissons à nageoires jusqu’à ce que les questions de pollution aient été résolues.

12

nos océAns et notRe eAu douce

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable

bria

nbra

nch.

com

but 1GÉRER LA FORêT ACADIENNE EN SANTÉ ET DIVERSIFIÉE.

indicateurs verts : 1. Maintenir au moins 40 % de couvert forestier dans les vieux peuplements.

2. Limiter les plantations en ne replantant que les plantations actuelles et en réduisant la surface des plantations à 15 %.

3. Mettre en place de pratiques et de règlements de récolte pour remplacer les coupes à blanc et promouvoir la conservation et la restauration des composantes de la forêt mixte de longue vie et de bois dur de la forêt acadienne.

4. Interdire l’utilisation d’herbicides sur les Terres de la Couronne.

but 2TRANSFORMER LOCALEMENT LES PRODUITS DE LA FORêT.

indicateurs verts : 1. Distribuer 95 % du bois des forêts publiques aux entreprises et aux

manufacturiers locaux.

2. Développer des objectifs de gestion forestière et mettre en place d’un système de distribution des forêts publiques en attribuant une considération égale aux produits forestiers non ligneux.

3. Garantir que le plus d’emplois possibles soient générés en terme d’emplois par mètre cube.

4. Légiférer pour garantir que les propriétaires de lots boisés soient la première source d’approvisionnement des moulins.

but 3SÉPARER LA GESTION FORESTIèRE DE LA TRANSFORMATION.

indicateurs verts : 1. Développer un système de tenure forestière communautaire avec les

législations de soutien et des changements aux règlements.

2. Réglementer pour garantir que la chaîne d’approvisionnement en bois tienne compte de la diversité des intéressés et ne concentre pas le pouvoir.

3. Développer en collaboration des plans de gestion des terres et des ressources par l’entremise de tables-rondes de planification à intérêts multiples.

13

nos foRêts publiques

terres de la couronnTerres qui appartiennent à la population. Il existe 3,2 millions d’hectares de terres de la Couronne au Nouveau-Brunswick.

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable

but 1MAINTENIR LES POPULATIONS DE LA FAUNE, DE LA FLORE ET DES AUTRES FORMES DE VIES INDIGèNES.

indicateurs verts : 1. Développer et mettre en place un plan de rétablissement de toutes les

espèces « en péril ».

2. Financer et réaliser l’évaluation de toutes les espèces de la catégorie « possiblement en péril » afin de prévenir qu’elles deviennent « en péril ».

3. Financer des systèmes de surveillance et des programmes de formation pour les espèces « en péril » et celles « possiblement en péril ».

4. Accélérer la mise en œuvre de la stratégie provinciale sur la biodiversité.

but 2PRÉSERVER LES HABITATS DE LA FAUNE.

indicateurs verts : 1. Doubler l’étendue des zones marines protégées au N.-B..

2. Tripler les zones terrestres protégées au N.-B. en désignant légalement de nouvelles régions additionnelles en plus de celles déjà désignées.

3. Entreprendre « une analyse des trouées » pour identifier les additions nécessaires aux zones protégées du N.-B. afin d’accroître la complétude écologique et biologique du système.

4. Identifier, tracer et protéger les étangs temporaires les plus importantes.

but 3PRÉSERVER LES COURS D’EAU ET LES CORRIDORS VERTS.

indicateurs verts : 1. Établir des objectifs détaillés dans les plans de gestion des terres

publiques et du système routier afin de garantir que les espèces indigènes peuvent se déplacer et se disperser dans les habitats locaux nécessaires et dans toute la province.

2. Augmenter la largeur des tampons riverains.

3. Désigner des tampons pour les cours d’eau éphémères, intermittents et d’ordre secondaire.

14

nos RelAtions Avec lA nAtuRe et lA fAune

étangs temporaires Étangs saisonniers, habituellement sans poissons, ainsi propices au développe-ment sûr des espèces d’amphibiens et d’insectes.

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable

bria

nbra

nch.

com

otre plan vert est un document vivant, produit par et pour les néo brunswickois et néo-brunswickoises. Les organismes et individus sont encouragés à utiliser Notre plan vert pour évaluer les politiques gouvernementales, les plateformes électorales, ainsi que les initiatives et idées politiques proposées par d’autres groupes. Ils sont aussi invités à faire référence à Notre plan vert dans leurs publications, leurs présentations et leurs campagnes.

Les groupes environnementaux et autres organismes de la province utiliseront Notre plan vert régulièrement pour évaluer les politiques proposées par le gouvernement en place. Un rapport annuel sera préparé, document qui servira à décrire la performance de la province par rapport à Notre plan vert de l’année précédente. Les indicateurs verts sont dynamiques et, lorsque nécessaire, ils seront mis à jour et des nouveaux indicateurs verts seront développés. Ainsi, Notre plan vert demeurera à jour et deviendra un point de repère pour mesurer la viabilité au Nouveau-Brunswick.

15

lA voie à pRendRe

N

NOTRE PLAN VERT - Vers un Nouveau-Brunswick viable

bria

nbra

nch.

com