notre île - juin 2017 (pdf - 3.52...

28
î le Journal d’information locale. Été 2017 - N°173 no tr e Thorez : la vie dans la cité

Upload: buique

Post on 14-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

îleJournal d’information locale. Été 2017 - N°173

notre

Thorez : la vie dans la cité

2 • Été 2017

arrêt sur images

Carton plein pour la Toile blancheÀ l’occasion de la 2e édition de « filmer ma ville », une dizaine de courts-métrages ont été projetés autour du thème du patrimoine des quartiers populaires au Forum des images de Châtelet. Le pari semblait risqué, car les projets ont été réalisés par de parfaits débutants souhaitant intégrer le monde du cinéma. Le public a une nouvelle fois encensé cette belle démarche et ne tarissait pas d’éloges, chapeau bas les artistes !

Latifa Ibn Ziaten, apôtre de la toléranceC’est une véritable mère courage qui est venue délivrer un message de paix au théâtre Jean Vilar. 5 ans après les faits, Latifa Ibn Ziaten raconte toujours avec autant d’émotions

Aziz Khediri, un regard neuf sur les NAPIl est l’un des principaux artisans de la réussite des nouvelles activités périscolaires (NAP) et pourtant Aziz Khediri a le succès modeste. Lui tirer le portrait n’a pas été aisé, mais le rendu en valait la peine. Depuis 2015, il s’attèle à proposer aux enfants de la commune un programme divers et varié.

24 AVRIL

27 AVRIL

2 MAI

comment Mohammed Merah a enlevé la vie de son fils, Imad. Un récit bouleversant qui retrace son combat contre les préjugés, le racisme et la radicalisation des jeunes. Elle a depuis créé l’association pour la jeunesse et la paix pour prôner la tolérance et aider les familles dans le besoin.

#Le mot de la rédac’L’été sur l’île arrive avec son lot d’animations et de fêtes : renouvellement des « Terrasses d’été », traditionnelle Fête de la ville et grand retour des Foulées. Qui a dit qu’il ne se passait rien sur l’île ? Pour s’occuper pendant les vacances (pour ceux qui ont la chance d’en avoir) le journal Notre île propose aussi, comme tous les ans, un cahier spécial avec une liste d’activités à faire sur et en-dehors de la ville. Une sorte de livre de recettes contre l’ennui… Et si, d’aventure, la pluie vous obligeait à rester quelques jours enfermés, vous avez entre les mains un peu de lecture pour vous divertir, notamment un dossier original sur la cité Thorez, son histoire, sa vie, ses habitants. Bon été à toutes et à tous, rendez-vous en septembre pour le prochain numéro.

vacances

Jean-Lurçat

proc

rast

inat

ion

Foulées

THOREZ

ce mois -ci...

TERRASSES D’ÉTÉ Éloq

uenc

ia

architecture

Golden Block : La Cité Thorez en pole positionLa rue de la République de la Cité Maurice Thorez a été le théâtre d’une rencontre sportive originale. Une centaine d’enfants issue du collège Alfred Sisley se sont affrontées en duel sur une piste de 60 m. Cette initiative créée par l’ancien champion du monde du 110 mètres haies, Ladji Doucouré sert à déceler les futures stars de l’athlétisme français.

Il a plu du papierLe spectacle Pompons a donné sa pleine mesure au théâtre Jean Vilar devant un parterre de petits émerveillés. Un danseur et un musicien se sont lancés dans une chorégraphie avec des boules de papiers froissés. Le jeu de lumière et la prestation des artistes ont offert un spectacle de qualité.

16 MAI

3 MAI

L’Île-Saint-Denis commémore l’abolition de l’esclavageÀ l’occasion des commémorations de l’abolition de l’esclavage, l’esplanade Danielle Mitterrand a revêtu ses plus belles parures africaines. Au programme : discours sur l’abolition de l’esclavage, stands, danses, contes et chants avec en maîtresse de cérémonie Rokhaya Diallo.

20 MAI

4 • Été 2017

Henry (professeur de théâtre) m’a avoué que le jury m’avait trouvé mauvais... je ne dois ma présence qu’à son insistance » admet-il.Déclamer un plaidoyer à voix intelligible devant un public noir de monde nécessite une bonne dose de confiance et beaucoup de préparation. À force de travail et d’introspections parfois douloureuses, Grégoire se transcende à chacune des étapes du concours. Ses prestations teintées d’humour et d’histoires vécues font mouche et attendrissent le public.

La recette du succès« Au début, j’écrivais juste comme ça, en faisant des jeux de mots. Au fur et à mesure, je voyais que j’avais un message à faire passer, même pour les questions les plus anodines. Je voulais évoquer mon vécu d’homosexuel sans tomber dans le misérabilisme. Je ne me rendais pas bien compte si cela allait toucher les gens ou pas », explique t-il.À en croire l’applaudimètre, la mission est réussie. C’est donc sans surprise qu’il est proclamé vainqueur de

l’édition 2017. La comédienne Samia Orosemane, membre du jury, l’a invité à présenter sa première partie de son spectacle au Point virgule. Il envisage également l’écriture d’un One-man-show sous l’égide de sa prof de théâtre. Pourtant, ce qu’il retient avant tout, c’est les moments partagés avec les autres participants durant la formation.« On était tous différents. J’avais mes clichés et j’ai été hyper surpris ! Certains étaient meilleurs que moi », confie-t-il avec humilité. « Il y avait des gens classiques, mais tous avaient leur style, chaque discours était unique, on ne se lassait pas. On voyait la progression des gens chaque semaine même si la remise en question était permanente, c’est une belle école de la vie », conclut-il.Retenez bien son visage et son nom, Grégoire risque encore de faire parler de lui et cela n’aura enfin plus rien d’un hasard.Pour découvrir les coulisses du concours, le documentaire « À Voix Haute » qui suit la promotion de 2015 (celle d’Eddy Moniot) est sorti en salle le 12 avril.

L’INVITÉ

« Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard. » Cette phrase de Victor Hugo caractérise à point nommé le nouveau gagnant du concours Eloquentia, Grégoire Gouby. Sa rencontre avec le 5e art reste un mystère, sa montée sur Paris est un peu nébuleuse et son admission au concours d’éloquence ne tenait qu’à un fil. Il n’y a pas à dire, le parcours de ce jeune homme est suivi de près par sa bonne étoile, mais pas que !Originaire de Montbrison dans la Loire, il use les planches de théâtre depuis l’âge de 12 ans ; une expérience qui va s’avérer salvatrice pour la suite des événements.

Des heureux hasards« Je suis venu à Paris il y a 3 ans pour suivre une licence de théâtre à Paris-8, que je ne connaissais pas du tout. J’ai découvert Eloquentia par Eddy (NDLR: Eddy Moniot, gagnant de l’édition 2015) que je connaissais depuis la Licence 1. Chaque année, il me disait “fais-le, fais-le”, mais je n’osais pas et puis un jour, je me suis lancé. Lors des auditions, Alexandra

Grégoire Gouby

Attention méfiez-vous des apparences, derrière ce visage candide se cache une prometteuse bête de scène. À tout juste 21 ans, Grégoire Gouby est le grand gagnant du concours Eloquentia, qui sacre depuis 2012, le meilleur orateur de la Seine-Saint-Denis. À travers une série de joutes verbales, il a séduit un parterre de célébrités par son éloquence et ses imitations en tout genre. Aujourd’hui, il nous fait l’honneur de sa présence pour décrypter sa recette du succès. Au menu : une pointe d’humour, un zeste d’éloquence, une bonne dose de talents, le tout saupoudré d’heureuses rencontres.

Été 2017 • 5

PRÉVENTIONUne fausse bonne idéePour lutter contre la forte vague de chaleur qui s’est abattue sur toute la France, près de 300 bouches d’incendie ont été ouvertes en Île-de-France et une centaine à Plaine Commune. Si cette pratique s’avère ludique à première vue, elle peut générer de graves conséquences (blessures en raison de la puissance des geysers, accidents de la circulation, vidage des réserves d’eau nécessaires à la lutte contre les incendies, inondation des caves…).Pour signaler toute utilisation intempestive, contacter le centre d’appel Allo Agglo au 0 800 074 904 (prix d’un appel local), ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30, le samedi de 8 h 30 à 12 h 30. En dehors de ces horaires, le signalement doit être réalisé auprès du commissariat le plus proche.

CONCOURSLa Police Nationale joue les prolongationsSi vous souhaitez rejoindre les rangs de la Police Nationale, il est encore temps de déposer votre candidature, la clôture des inscriptions vient d’être repoussée au 23 juin. À noter que certains cas de figure vous permettent d’accéder à la sélection sans la condition du diplôme (les mères ou pères de famille d’au moins trois

VIE DES QUARTIERS

on en parleAmerica First ! La planète peut attendre... Les notions de solidarité et de partage sont en voie de disparition dans la politique américaine. Après le Muslim Ban, qui interdisait aux ressortissants des pays à majorité musulmane d’entrer sur le sol américain, Donald Trump vient de porter un nouveau coup à la communauté internationale en se retirant des accords de Paris (Cop21), le 1er

juin.Pour justifier cette promesse de campagne controversée, il a pointé « le très gros bénéfice économique » que tireraient la Chine et l’Inde dans cet accord visant à limiter la hausse de la température moyenne mondiale. « J’ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris », a t-il déclaré. Toujours est-il que les États-Unis sont le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre.Si certains lui prédisent un isolement diplomatique et une perte de crédibilité énorme, d’autres n’y voient qu’une tempête dans un verre d’eau comme la plupart de ses réformes avortées (Obamacare…). La plupart des traités internationaux imposent un certain délai pour toute sortie d’un accord et celui de Paris n’y fait pas exception : le retrait ne sera pas effectif avant novembre 2020, soit quelques semaines seulement avant les prochaines élections américaines.

enfants, les sportifs de haut niveau, une expérience professionnelle de trois ans dans le domaine de la sécurité…).Pour plus d’informations : https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Accueil/Actus/Devenir-policier2

CODE DE LA ROUTE Attention piétons !C’est une lectrice de notre journal qui a soulevé ce problème : traverser le rond-point entre la rue Méchin et le quai de la Marine relève souvent du parcours du combattant notamment aux heures de pointe. Les automobilistes font fi de toutes réglementations et s’engagent bille en tête dans ce passage étriqué. Pour couronner le tout, les piétons les plus téméraires se feraient houspiller. Une petite piqûre de rappel s’impose : des panneaux « Cédez le passage » et des pointillés au sol indiquent clairement que la personne engagée sur le passage clouté à la priorité. Le non-respect entraîne des amendes et des retraits de points, prenez garde !

KICK-BOXING K1 Victoire à l’unanimité pour Mohamed DiabyUn déplacement victorieux à Montereau (77) pour Mohammed Diaby : le jeune îlodionysien a remporté sa 12e victoire en K1 contre Marwen Sifi par décision unanime lors de la nuit des titans (samedi 13 mai). De bon augure pour la suite.

6 • Été 2017

ANIMATIONS Atelier jardin : les insectes Passionnés de nature ou simples promeneurs, une sortie nature vous est proposée au parc départemental de L’Île-Saint-Denis. Découvrez les insectes du jardin, avec des boîtes-loupes pour les observer. Les enfants pourront fabriquer de petits abris et participer à la rénovation de l’hôtel du jardin avec l’association

AU PARCDÉPARTEMENTAL

Vergers Urbains. Dimanche 18 juin de 15h à 16h30. Plus de renseignements : http://www.tourisme93.com/Local/t o u r i s m e 9 3 / d i r _ i m g / p d f /Calendrier-2e%20tr im2017_parcsdu93.pdf

Bibliobus> Voir notre cahier spécial « vacances » en page 26.

EXPOSITION Lumière sur le 93 Une exposition consacre un beau projet photographique réalisé par des étudiants de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Cette

initiative met en lumière des situations et des gestes de travail de femmes et d’hommes qui ont développé leurs savoir-faire en Seine-Saint-Denis. Cinq univers sont approchés : l’artisanat, l’industrie, le ferroviaire, le patrimoine et l’agriculture urbaine.Du 3 au 25 juin.Plus de renseignements : http://www.tourisme93.com/Local/t o u r i s m e 9 3 / d i r _ i m g / p d f /Calendrier-2e%20tr im2017_parcsdu93.pdf

Renseignements à la Maison du parc : 01 48 13 14 49, les mercredis et week-end de 13h30 à 17h30.

VIE DES QUARTIERS

ÉDUCATION Salon de l’ÉtudiantComme chaque année, cet évènement incontournable pour les jeunes à la recherche de la meilleure orientation fait escale Porte de Champerret. Cette édition 2017 sera placée sous le signe de « L’Alternance et des études supérieures », 100 exposants seront présents et 6 conférences seront proposées. Un espace librairie sera également disponible pour trouver toute la documentation utile à son choix d’orientation.Samedi 24 juin à partir de 10h.

PÔLE SENIORLe CCAS de L’Île-Saint-Denis recruteLe Centre communale d’action sociale (CCAS) est à la recherche d’une aide à domicile pour un CAE de 20h par semaine. La mission consiste à favoriser le maintien à domicile de personnes âgées en les aidant dans leurs tâches quotidiennes (alimentation, hygiène corporelle, aide à l’autonomie…). Le poste est à pourvoir aussi vite que possible.Profil de poste complet disponible sur le site Internet de la commune : www.lile-saint-denis.comMerci d’adresser vos CV et lettre de motivation à :Monsieur le Président du Centre Communal d’Action SocialeHôtel de VilleService des ressources humaines1 rue Méchin93450 L’Île-Saint- Denisdrh.isd@lile-saint- denis.fr

CULTUREConcours Photo « Sport et cultures urbaines à Plaine Commune »Franciliens à vos appareils ! En vue de la Candidature du Grand Paris aux Jeux Olympiques 2024, Plaine Commune souhaite mettre en avant le sport sous toutes ses formes (poésie urbaine, breakdance, terrain de jeu, graffitis…) à travers un concours photo. Les concurrents devront proposer leurs plus beaux clichés avant le 31 juillet pour espérer remporter l’un des trois prix mis en jeu. Que le meilleur gagne.Le règlement du concours, ainsi que les formulaires de participation et de droit à l’image sont téléchargeables sur le site http://www.tourisme-p l a i n e c o m m u n e - p a r i s . c o m /planifier/voir-faire/concours-photo

Été 2017 • 7

CÔTÉ PRATIQUEProtection Maternelle et Infantile (PMI)Lors des inscriptions pour les sorties en mer le 23 juin 2017 à l’Îlot Famille, le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de L’Île-Saint-Denis profitera de votre présence pour tenir un stand pédagogique de 14h à 16h, sur le matériel nécessaire pour partir à la plage, au parc ou en voyage avec les enfants, en toute sérénité. L’équipe sera présente à l’entrée du Relais d’ Assistantes Maternelles (RAM).Pour tout renseignement, contacter le 01.71.29.59.86.

EMPLOIPostes à pourvoir dans l’animationLa ville de L’Île-Saint-Denis recherche 4 animateurs pour l’année scolaire 2017-2018. Ces postes, à pourvoir à la rentrée 2017, sont des CDD d’une durée d’un an. Si vous êtes étudiant dans le domaine de l’art ou de l’éducation et que vous disposez du BAFA, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos CV et vos questions à l’adresse mail [email protected] Tél : 06.03.43.31.39.

SORTIRFête de la rentrée avec L’Îlot famillesCe n’est pas un scoop, l’école a mauvaise presse auprès des jeunes. Alors pour briser ce préjugé, l’Îlot Familles et ses partenaires associés (École Jean Lurçat, Feu Vert et la médiathèque) vous convient à la 3e édition de la fête de la rentrée au square Marcel Cachin. Vendredi 8 septembre de 15h30 à 18h, une série d’animations (customisation d’agenda, jeu de marelle, jeux de société, coloriage à gogo…) vous seront proposées pour célébrer cette nouvelle année scolaire dans la joie et la bonne humeur.

ATTENTIONFoulées 2017En raison de l’organisation des Foulées de L’Île-Saint-Denis, le vendredi 30 juin 2017, certaines perturbations sont à prévoir :• Il n’y aura pas d’accueil de loisirs toute la journée du 30 juin 2017 dans les écoles de la ville.• Les rues René et Isa Lefevre, Arnold Géraux, Irène et Frédérique Joliot Curie seront fermées à la circulation de 16h à 19h. • Le Quai de la Marine (de la rue du 8 mai 1945 jusqu’au collège Sisley) sera fermé à la circulation de 17h à 19h.

ÉVÉNEMENTFête de l’île

Du sport à la nature, et de la nature au monde... La fête de la ville version 2017 mélange les thèmes et les ambiances. Côté carnaval et défilés, le quartier nord a choisi d’enchanter l’île avec des costumes inspirés par la beauté de la nature. Au centre et au sud, les Jeux Olympiques sont à l’honneur pour un défilé en forme de soutien à la candidature de Paris pour l’organisation des JO 2024 !

Côté animations, le square Fackler sera comme d’habitude habité par les stands des associations et des partenaires ainsi que par une grande scène où se succèderont les artistes. Danses indiennes, chant haïtien, musique colombienne, gnawas... les rythmes du monde entier viennent enjailler l’île pour lui faire sa fête ! On finit bien entendu par l’orchestre de variété française pour un grand bal populaire.Samedi 24 juin. Rendez-vous à 13h30 dans les quartiers pour la préparation du carnaval, à 16h30 sur la place des Arts pour le défilé et de 18h30 à 23h au square Fackler pour les animations.

Un carnaval, ça se prépare...Dates des prochains ateliers costumes :

• Au nord, salle Ghislaine Durand : les 17, 21 et 24 juin à 15h. Ateliers animés par les associations Murals, Musique et bien-être, Animag’inaire, Femmes de l’île.• Au centre : les 17 et 18 juin à 14h dans la salle de la résidence Allende, les 20 et 21 juin à 15h à la MIC. Ateliers animés par l’Amicale des locataires d’Allende et l’APE Bellil.

VIE DES QUARTIERS

8 • Été 2017

VIE DES QUARTIERS

N° 173 • Été 2017

Mensuel réalisé par le service communication de la ville de L’Île-Saint-Denis, 1, rue Méchin. Tél : 01 49 22 11 23. Fax : 01 49 22 11 77. E-mail : [email protected]. Directeur de la publication : Mohamed GnabalyDirecteur adjoint de la publication : Jacques ParisRédacteur en chef : Félix BarrèsJournalistes : Félix Barrès, El Hadji ColyGraphiste : Tiany AndriamasomananaPhotos : Service communication/FotoliaImprimé par : Imprimerie Decombat Tirage : 4 000 exemplaires.

notre île

COLLECTE DES DÉCHETS

EncombrantsDes dates à retenir

• Les tournées d’encombrants ont lieu toutes les deux semaines, le mercredi.Prochaines dates : 28 juin, 12 et 26 juillet, 9 et 23 août.• La collecte sélective a lieu toutes les deux semaines, le vendredi.Prochaines dates : 30 juin, 14 et 28 juillet, 11 et 25 août.• Collecte des ordures ménagères : les lundis, mercredis et vendredis, de 6h à 15h. Ne pas oublier de mettre vos conteneurs à disposition, la veille du jour du passage.• Collecte des déchets toxiques : les déchets toxiques sont à apporter au centre technique municipal, 16, rue Arnold-Géraux, ou à la déchetterie communautaire, 9 rue de l’Yser à Épinay-sur-Seine.

État civil Mariages Boudjemaa MAHMOUDI et Hayet BOUSSANDEL 28/04Yacine MALKI et Souhaïla ARAJ 05/05Ilyas BELKHOUKH et Stéphanie RENAULT 13/05Olivier ABLINE et Gloria NDJIGUI 13/05Driss GADRIM et Jihad LACHGAR 13/05Serge Ewane Mbella et Pauline Diboma Dikaha 18/05Zoubir Alouache et Asmae Zougagh 20/05

w SportLes ateliers « Forme + » se poursuivent cet été. Ces entraînements sportifs seront dispensés les vendredis 16, 23 et 30 juin 2017 au gymnase Alice Milliat de 10h30 à 12h.

w Une journée sur le thème de l’eauUne virée sur Boulogne-sur-Mer est prévue le vendredi 7 juillet de 14h à 16h. Au programme : Visite de l’aquarium Nausicaa, et après-midi libre au bord de l’eau. Pour toutes questions, veuillez contacter Lysiane Marie-Jeanne et Naoël Djennane, au 01.49.22.11.40 (à noter que les inscriptions ne se font pas par téléphone).

INFOS SENIORS

Mostafa Iramane et Fatima El Abidine 20/05Naoufal El Ouali et Nadia Bennabi 29/05Mohamed Achiri et Feriel Boulhaya 29/05

Décès Aldjia OUARTI veuve DENDOUNE 13/04Katy N GODIA BOMPANDJA INYONGO 02/05Henri GANOT 03/05Alain LAVERGNE 06/05

Le délégué à la cohésion police-population tient une permanence à la Maison des Initiatives et de la Citoyenneté, sans rendez-vous, tous les mercredis de 10h à 12h.

M É D I AT I O N

BRICOLAGELes compagnons bâtisseurs, séance d’étéEn raison de leurs participations actives aux Terrasses d’été, les compagnons bâtisseurs ne dispenseront qu’une seule séance au mois de juillet au LCR du

bocage (12 rue Louis Bouxin). Notez-le bien, à la date du 13 juillet, une initiation à la mosaïque d’intérieur sera délivrée de 14h à 16h30. Cette animation gratuite est ouverte à tous, toutefois, les mineurs devront être accompagnés.

DOSSIERAu moment où j’écris ces lignes, nous sommes dans l’entre-deux-tours des législatives. Pas moins de 21 candidats étaient en lice dans la 1re circonscription

de Seine-Saint-Denis (Épinay-sur-Seine, Saint-Denis Sud, L’Île-Saint-Denis et Saint-Ouen). Sur les 3 667 électrices et électeurs inscrits à L’Île-Saint-Denis, 1 372 ont voté ce 11 juin 2017, ce qui représente un taux de participation de 37,41%. En recul de près de 10 points par rapport au 1er tour des législatives de 2012*.Cette très faible mobilisation de l’électorat est certainement l’expression de la dérive monarchique de la 5ème République, de la déception d’une partie significative des électeurs suite aux résultats des Présidentielles et de cette multiplicité inédite des candidatures.J’invite l’ensemble des électrices et des électeurs de L’Île-Saint-Denis, votant ou non, à se regrouper le 18 juin 2017 autour du candidat incarnant les valeurs de citoyenneté, d’écologie et de solidarité.

Mohamed Gnabaly* Extraits du discours prononcé à l’issue du premier tour.

I • Actions municipales

ACTIONS MUNICIPALES(mais que fait la mairie ?)

LE BILLET DU MAIRE

N°111 • Été 2017

Mercredi 18 janvier 2017, sous le patronage de la Sous-Préfète de Saint-Denis et de La Procureure de la République, s’est tenue la séance plénière du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. A cette occasion furent exposés, entre autres, 3 axes de notre stratégie locale : préserver un cadre de vie sécurisant - où comment lutter contre les incivilités ou le stationnement anarchique ? -, apaiser les espaces publics et enfin lutter contre la délinquance. En 5 mois, le Maire a rencontré la Procureure de la République, le Préfet, le Commissaire de Police, le Département, les acteurs de la Prévention, la RATP, La Principale du Collège Sisley, les bailleurs sociaux pour bâtir une réponse partenariale… Concrètement, en centre-ville, grâce aux arrêtés de fermeture des commerces après 22 h et interdisant la divagation des chiens dangereux, le cadre de vie s’est amélioré. En revanche, sur notre île, le stationnement gênant s’est accru. La municipalité a donc mis en place avec la Police Nationale une procédure d’enlèvement mensuel des véhicules ventouses

et épaves. Pour aider les victimes d’actes de délinquance, grâce au partenariat entre le pôle prévention et tranquillité publique et la Police Nationale, le délégué à la cohésion police-population assure des permanences à la MIC, le mercredi matin. Mais il faut aller plus loin ! La municipalité a lancé une étude pour revoir le plan de stationnement à l’échelle de la Ville, une autre sur la vidéoprotection et souhaite renforcer la présence de proximité, en augmentant le nombre de gardes de l’Environnement. Sur la question du trafic de stupéfiant et de la présence policière, le Maire a sollicité le Ministre de l’Intérieur et le Préfet, pour réclamer des forces de police supplémentaires après 22 h et l’intervention d’une brigade spécialisée, boulevard Marcel Paul, contre les dealers…Enfin, complément indispensable de la tranquillité, pour favoriser un partage plus respectueux des espaces publics, la Ville va développer les événements dans les espaces publics : cet été, les terrasses d’été, du 21 juin au 28 juillet, vont dresser leurs stands à la cité Thorez, en centre-ville et dans le quartier Sud.

APAISER NOTRE ÎLE, L’AFFAIRE DE TOUS !

3 QUESTIONS À Mohamed Gnabaly, Maire de L’Île-Saint-Denis, en charge de la tranquillité publique

Pourquoi la ville de L’Île-Saint-Denis n’a-t-elle pas de police municipale ?Nous n’en avons pas les moyens financiers. Si nous souhaitions une police municipale, il faudrait la mutualiser avec les villes alentour. Or, chaque commune a sa politique de sécurité, la plupart ne souhaitent pas s’étendre au-delà de leur territoire, et les visions divergent (ex : armement de la police municipale...).

Comment pallions-nous ? Nous avons une démarche intégrée des questions de tranquillité publique et de prévention. Notre Garde de l’Environnement, en interface avec les partenaires, donne toutes les garanties par sa présence quotidienne d’une réponse rapide, d’un suivi régulier et d’une pédagogie sur les infractions au code de la route, les incivilités et les troubles à la tranquillité...

Les incivilités et le stationnement restent des points noirs. Quelles réponses ? Il faut renforcer la présence de proximité. Nous avons sollicité en mars dernier nos partenaires bailleurs pour cofinancer deux postes supplémentaires de Garde de l’environnement, pour intervenir en soirée et le week-end. Nous travaillons également à leur assermentation pour dresser des contraventions. Enfin, nous étudierons l’accroissement de l’offre de nouvelles places de parking.

II • Actions municipales

VITE-DITS

Commémoration

Le 8 mai a eu lieu, en présence d’Îlodyonisien(ne)s, du maire et de nombreux membres du conseil municipal, la commémoration du 72e anniversaire de l’armistice de la seconde Guerre mondiale. La cérémonie s’est déroulée au cimétière après un défilé dans les rues et un arrêt place de la Libération pour honorer les victimes dont les noms figurent sur le monument. Dans les temps troublés que nous vivons, il est vital de rappeler ce que génèrent la stigmatisation et le rejet de l’autre, et vers quelles horreurs ils peuvent nous entraîner, afin d’épargner nos enfants de ce qu’ont souffert nos anciens.

Réfléchir avant d’agir

30° C le week-end de l’ascension (25 mai), le plus chaud depuis l’année 1900. Résultat, une centaine de bornes incendie ouvertes, y compris certaines sur l’Ile. Ce qui semble à quelques-uns n’être qu’un simple amusement sans gravité, n’est pas sans conséquences, parfois graves. Blessures suite à la puissance du jet d’eau, risques d’électrocution, d’inondation, vidage des réserves d’eau en cas d’incendie... Sans oublier le coût qui finira par être à la charge des habitants si nous n’arrivons pas à régler ce problème de comportement irresponsable.

Extraits du discours de Mohamed Gnabaly, prononcé le 20 mai 2017.

Nous ne pourrons pas commémorer pleinement et dignement l’abolition de l’esclavage et le considérer comme un lointain souvenir, tant que ne seront pas appliqués et respectés partout dans le monde, à commencer par chez nous, les principes proclamés dans l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclamée en France en 1789 : « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits » et dans l’article 1 de la Charte du Mandé de l’Empire du Mali datant de 1222 : « toute vie est une vie, aucune vie n’est plus respectable qu’une autre vie de même qu’aucune vie n’est supérieure à une autre vie ».

Aujourd’hui, être noir et Français n’est toujours pas une évidence pour beaucoup de monde, les dernières élections l’ont encore prouvé à celles et ceux qui avaient encore besoin de preuves…

Au moment où je prononce tous ces mots, comment les recevez-vous ? Prenez-vous ce discours comme venant d’un Français noir ou d’un Noir français ? D’un élu de la République ou d’un Îlodyonisien ? Si je vous dis que ce discours a été

coécrit avec un Blanc, le recevez-vous différemment ? Un des enjeux de notre société, c’est qu’un jour, ces question n’aient plus aucun sens… Nous en sommes encore loin, hélas…

Ce constat étant posé, il nous reste à nous libérer de nos chaînes, mentales et physiques, individuellement et collectivement : - en faisant tout notre possible pour ne pas considérer ce constat comme une fatalité et en fabriquant chaque jour plus d’ouverture d’esprit, d’opportunités, d’apaisement et de justice… - en gardant à l’esprit que nous vivons dans une société et un monde dont le fonctionnement nous dépasse et que malgré nos efforts, nos pratiques et nos habitudes collectives, tout comme les inégalités, ont la dent et la vie dures.

Je finirai par deux citations complémentaires d’Aimé Césaire qui résument à la fois le constat amer et la voie à suivre :« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde » ;« J’ai toujours un espoir parce que je crois en l’homme. C’est peut-être stupide. La voie de l’homme est d’accomplir l’humanité, de prendre conscience de soi-même. »

LE LONG CHEMIN VERS LE RESPECT MUTUELCommémoration de l’abolition de l’esclavage

III • Actions municipales

VITE-DITS

Le Préfet en déplacement sur notre île

Le 9 mai, M. le Préfet de Seine-Saint-Denis et Mme La Sous-Préfète de Saint-Denis ont découvert la grande Histoire de l’île et ses problématiques de quotidienneté. Après un accueil en mairie et des échanges sur notre budget, le logement social, la tranquillité publique, l’écoquartier..., la délégation s’est rendue sur le site du futur Village Olympique, et boulevard Marcel Paul, en lisière du quartier qui, du boulevard jusqu’à l’écoquartier fluvial, sera réhabilité entre 2019 et 2029, dans le cadre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine.

Dans les coulisses du CIO

Lundi 15 mai, les 11 membres de la commission d’évaluation du CIO (Comité International Olympique) ont parcouru au pas de course l’ensemble des sites sportifs. Dans la matinée, ils ont été accueillis au pied de la Cité du Cinéma par Patrick Braouzec (Plaine Commune), Mohamed Gnabaly, Laurent Russier (Saint-Denis) et William Delanoye (Saint-Ouen-sur-Seine), respectivement Président de l’agglomération et Maires des villes hôtes du futur Village Olympique. Encore un peu de patience... Le grand oral du 13 septembre à Lima au Pérou livrera son verdict sur les candidatures de Los Angeles ou de Paris aux Jeux Olympiques Paralympiques en 2024.

Depuis l’assassinat en 2012 de son fils Imad, soldat dans l’armée française, tué par Mohamed Merah, Latifa Ibn Ziaten parcourt la France, digne et pacifique, pour lutter contre la radicalisation des Jeunes et défendre la Paix. Des mots simples, une voix qui porte un message ô combien salutaire d’apprendre à vivre avec soi et les autres. Un beau moment d’échanges au théâtre Jean Vilar.

MARDI 2 MAI, ÉCHANGE-DÉBAT SUR LA LAÏCITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE

AVEC LATIFA IBN ZIATEN

CADRE DE VIERemise à neuf

La réfection des panneaux de la grande salle du gymnase Robert César est terminée. Les trous ont été rebouchés et des plaques métalliques beaucoup plus résistantes ont été installées. Cette remise en état a coûté à la ville (c’est à dire à vous) un peu plus de 33.000 €. En espérant que les utilisateurs de tous âges puissent profiter d’un équipement qui restera longtemps en bon état grâce à l’attachement et au respect des lieux qu’ils ne manqueront pas de manifester.

IV • Actions municipales

Rédaction : Jacques Paris. Réalisation graphique : service communication.

L IBRE EXPRESSION DES GROUPES

IV • Actions municipales

Groupe « Agir ensemble pour une île vivante »

D’abord, bravo à nos concitoyens d’avoir sèchement transmis une fin de non recevoir à Marine Le Pen et à ses bonimenteurs vendeurs de rejet et de fausses solutions. Que va faire le nouveau président s’il a obtenu une majorité au parlement. Comment lui faire comprendre l’importance de ne pas, encore une fois, passer par profits et pertes les voix de tous ceux qui ont voté contre plutôt que voter pour. De tous ceux qui ont refusé la facilité du lavage de main et du renvoi dos à dos, de tous

ceux qui ne se sont pas trompés d’ennemi prioritaire, n’ont pas renoncé à défendre la démocratie, même si celui qui l’incarne maintenant suscite des réserves et des inquiétudes chez tous ceux qui subissent depuis bien trop longtemps la violence de l’argent roi. Il va falloir être vigilants, ne pas se laisser endormir par des promesses ou des « il n’y a pas d’autre solution ». Il n’y a jamais une seule solution, sauf si l’on s’obstine à regarder le monde par la lunette déformante d’un seul point de vue, en décidant que c’est la seule façon de faire.

MAJORITÉ MUNICIPALE (21 ÉLU-E -S)

Groupe « Pour une île à dimension humaine »OPPOSIT ION MUNICIPALE (4 ÉLU-E -S)

Groupe « Changer pour une île ouverte »OPPOSIT ION MUNICIPALE (2 ÉLU-E -S)

Groupe « Ouvertement »OPPOSIT ION MUNICIPALE (2 ÉLUES)

Macron a été élu Président lors des dernières élections présidentielles. Son élection, due au rejet des idées nauséabondes de Le Pen, n’emporte aucunement l’ approbation de son programme inféodé à la finance,à la politique de l’Union Européenne et à Angela Merckel de la part des Français. La composition de son gouvernement ouvertement tourné vers la droite avec la nomination de ministres L.R aux postes clés, promet des heures difficiles pour la population française. Au niveau local une des mesures annoncées est la suppression de la taxe d’habitation. Au premier abord cela peut paraître attrayant,mais en y

regardant de plus prêt, on s’aperçoit que cet impôt, dont de nombreux habitants sont exonérés, serait compensé par une hausse de la CSG qui elle touche l’ensemble des Ilodionysiens. Cette suppression asphyxierait les finances communales déjà mises à mal par la baisse des dotations du gouvernement Hollande – Valls. Derrière, se cache en réalité la fin de l’autonomie des communes, voire même leur suppression comme le souhaite l’Europe. Ce serait donc la fin de la spécificité de la France avec ses 36000 communes et sa démocratie au plus proche des habitants en éloignant les pouvoirs de décision des habitants.

L’élection présidentielle a profondément bouleversé le paysage politique. Si le 2nd tour a marqué le refus de l’extrême droite, il serait irresponsable de ne pas s’inquiéter des 34% des voix obtenus par M Le Pen. Il fallait protéger la République et c’est que nous avons fait.

Pour autant, l’élection d’E Macron ne peut être une réponse à l’ensemble des inquiétudes et des fractures qui s’expriment dans le pays. Nous ne considérons pas que le clivage du 7 mai se substitue dorénavant à la gauche et la droite et nous nous opposerons à ce que le prétendu clivage entre les «patriotes» et les «mondialistes», celui-là

même que le FN rêve d’ancrer, soit la seule grille de lecture de la vie publique de demain. L’avenir de la gauche ne réside ni dans une lente dérive gauchiste, qui se contenterait de postures et renoncerait par facilité à exercer les responsabilités, ni dans la voie du social libéralisme, qui renoncerait à transformer le réel pour seulement s’y adapter et qui chercherait à rester au pouvoir.Notre choix c’est celui de la social-écologie réformiste qui transforme la société. Notre choix c’est concilier la gauche créative et la gauche responsable, conjuguer utopie et pragmatisme. Il y a, il y aura, une gauche entre E Macron et JL Mélenchon.

L’été sera chaud !> Avec le dérèglement climatique sans aucun doute !

Mais pas seulement : il y a fort à parier qu’il y ait des mouvements de protestation contre une loi Travail 2, contre une nouvelle réforme des retraites, contre les traités de libre-échange, contre la suppression de l’ISF ou de la taxe d’habitation... Et la liste est longue des projets gouvernementaux qui vont à l’encontre de ce dont ont besoin nos villes et nos quartiers, de ce dont nous avons besoin en tant qu’habitantEs de ces villes et de ces quartiers.Le programme du président de la république prévoit de

faire montre de «bienveillance». Envers qui ? Les retraités, les usagers des services publics, les fonctionnaires ? Ah non pas eux... Et donc par voie de conséquence, pas nous non plus. Nous qui habitons et vivons dans des villes qui ont besoin de l’argent public pour pouvoir bénéficier de services publics à la hauteur de nos difficultés et de nos besoins, nous qui souffrons d’un environnement dégradé, nos enfants qui perdent un an de scolarité sur l’ensemble de leur vie scolaire…Alors oui, espérons que l’été sera chaud, que collectivement nous dirons non à ces solutions qui n’en sont pas et que nous serons encore et toujours force de propositions parce qu’il est possible d’améliorer nos vies !

La cité Maurice Thorez en quête d’un second souffle

Recueillir des informations sur l’un des quartiers les plus emblématiques de L’Île-Saint-Denis ne fut pas une mince affaire. Bercée par les deux bras de Seine, la cité Maurice Thorez vit dans une bulle, à l’écart de toutes turpitudes. Cette inertie tranche avec le mouvement de solidarité et de partage qui ponctuait la vie en communauté dans les années 80, à l’image de la fête de quartier. Aujourd’hui quelques rares évènements viennent tirer la cité de sa torpeur comme dernièrement les Golden Blocks et les Terrasses d’été.Les raisons de ce recul sont difficilement explicables. Sa population colorée paraît à première vue inaccessible, mais après un temps de méfiance vient celui de la confidence. Les langues se délient pour dépeindre le portrait d’un village qui s’endort, dont l’immense potentiel a été à peine touché du doigt.

14 • Été 2017

« En posant aujourd’hui cette première pierre, nos élus s’attaquent une fois encore à l’un des problèmes capitaux de notre époque. Un régime social qui ne s’emploie pas à loger convenablement toutes les familles, offense les principes élémentaires de la civilisation ».Cette citation qui pourrait être contemporaine est attribuée au député communiste Étienne Fajon (1906-1991), elle date de 1964 et acte la naissance de la cité rouge.Pour endiguer le phénomène de logements insalubres voire de bidonvilles qui pullulaient dans la commune, notamment au niveau de la ruelle des pêcheurs et du quartier des allumettes (l’actuelle rue Irène et Joliot Curie), le maire Pierre Sotura,

de concert avec l’office HLM de Saint-Ouen, a lancé la construction de 4 bâtiments et une tour de 12 étages, soit près de 400 logements.Mauricette Bertin se

C’était un village L’Île-Saint-Denis, c’était tout un tas de fêtes, c’était très convivial, on mangeait tous ensemble à côté du cimetière, la cité a changé et c’est dommage », regrette-t-elle.

L’arrivée d’une nouvelle population

Le changement ? C’est l’arrivée des populations immigrées dans les années 70-80. « On ne pouvait plus se mélanger, il y avait comme une barrière. Les gens arrivaient avec une tout autre manière de vivre, par exemple, ils jetaient tout par la fenêtre. Dès qu’on essayait de communiquer, on était taxé de racisme… », ajoute Maurice Bertin, son mari.Pourtant, Awa Traoré est l’exception à la règle, arrivée du Mali en 1974 pour rejoindre son mari étudiant. Elle se lie d’amitié avec Mauricette et d’autres habitantes du quartier. À 66 ans, cette

L’une des plus anciennes cité HLM de L’Île-Saint-Denis est-elle en proie à une crise identitaire ? Un article du Parisien paru en 2002 fait état d’un village « sans commerces braqués, ni casseurs où il y avait très peu d’incivilités et d’agressivités ». Si de nombreux témoignages se retrouvent dans le concept de village, en revanche le fossé ne cesse de grandir entre les différentes strates de la population. C’est à se demander s’il n’y a pas désormais un village dans le village.

souvient : « J’ai vécu dans la maison où je suis née, de 1930 à 1967. Il y avait un îlot de vieilles maisons, rue de la République. On était petitement logé, nous n’avions pas d’eau potable et les toilettes étaient dans la cour. Nous avons été expropriés pour être relogés ici, en janvier 1967 ». À presque 87 ans, elle fait figure de doyenne dans le quartier et occupe toujours son appartement, 3 rue Maurice Thorez. Elle nous avait fait l’honneur d’une couverture pour célébrer les 65 ans de mariage avec son mari, Maurice.« On se connaissait beaucoup entre nous, parce qu’ils ont relogé tous les gens du quartier qui occupaient des logements insalubres, il y avait beaucoup de familles de mariniers.

DOSSIER

* Notre île n°162, avril 2016

Été 2017 • 15

force tranquille revient sur ses premières impressions lors de son arrivée dans la cité. « Au début, j’habitais Marcel Paul. C’est en janvier 1975 que j’ai eu mon logement à Thorez. Les gens ne voulaient pas habiter ici, car tout paraissait loin. J’étais très dépaysée, il

n’y avait pas de bus, il y avait pas mal de distance à faire à pied, c’était très éloigné de tout et je ne connaissais pas grand monde », se souvient-elle.Afin de briser cette solitude, elle tisse petit à petit du lien avec ses voisines de palier, avant de créer avec ses connaissances l’association Ébullition en 1988. Objectifs ? Contrer le racisme face à la montée du Front National, s’ouvrir à la culture de l’autre et identifier les problèmes de la ville.« Quand vous avez des enfants, l’intégration est plus facile par rapport à l’école et au voisinage. Mauricette Bertin achetait souvent des bonbons à mes enfants, c’est une personne bienveillante. Trop souvent on est dans le repli, alors pour permettre à d’autres personnes de se connaître, on a créé cette association. On a essayé d’aider les enfants qui étaient en difficulté, ça

permettait de rencontrer les parents et les sortir de leur isolement. »

Génération Anti Été Chaud

Fuir l’isolement à Maurice Thorez ne fut certainement pas de tout repos, notamment pour les jeunes adultes qui devaient composer avec l’absence de transport en commun. À 21 ans, Ahmed Ouarti et sa bande de copains ont engagé un bras de fer avec la municipalité pour l’obtention d’un local.« On essuyait toujours des refus, aucun maire ne voulait prendre la responsabilité de nous donner un local pour y faire des activités. Ils avaient peur que ça se transforme selon leurs dires en « plaque tournante de cannabis ou en baisodrome ». Notre salut est venu avec la victoire du parti socialiste en 1981 et la mise en place en 1982 des Opérations Préventions Eté (OPE), plus connues sous le nom d’opérations anti-été chaud pour favoriser l’animation dans les quartiers d’Île-de-France »,

400 Nombre de logements à Maurice Thorez.

25 000 m2

Superficie de la cité.

20 moisDurée des travaux.CH

IFFR

ES C

LÉS

Ahmed Ouarti

Awa Traoré

commente-t-il.La municipalité a non seulement délégué une salle, mais elle a également embauché des animateurs dont l’un était le frère d’Ahmed, Salah Ouarti. Une formidable dynamique va se mettre en route pour occuper la jeunesse. Des ateliers d’écritures et une fresque murale vont voir le jour, certains enfants vont même avoir la possibilité de partir en camping. « Finalement à la fin de 1982, la maire Josiane Andros, décide de nous laisser la salle et d’embaucher un animateur en permanence, ce sera encore mon frère. À partir de là, on a mis en place un règlement :

16 • Été 2017

pas de tabacs, pas de squats, éviter de hausser la voix… Par la suite, on a poursuivi notre démarche culturelle.»

Un quartier privilégié ? La salle devient rapidement un lieu de rencontre et d’échanges incontournables. Nadir Dendoune et Mohammed Diaby y ont passé de nombreux après-midis. On y trouvait une table de Ping-pong, un bar sans alcool, des ateliers d’expressions artistiques (peintures, théâtre), une bibliothèque avec un système de prêt et même la création en 1984 d’un journal de quartier, « Les échos de l’île».« On le vendait 2 francs, on en laissait une dizaine dans la librairie. J’étais chargé de la rubrique politique et histoire. On dénonçait le racisme et on participait aux manifestations de Convergence. Tout le monde mettait la main à la patte, les mamans nous

Le journal de quartier « Les échos de l’île »

fête du quartier s’arrête en 2000.

Le péril jeune« La salle ? Il a déjà été question de la redonner aux jeunes à condition, qu’une personne s’en porte garante, malheureusement personne ne l’a fait », se désole l’ancienne responsable de l’amicale des locataires Myriam Lajon. « Quand vous faisiez une réunion, vous aviez rarement plus de 50 personnes alors qu’il y a à peu près 1000 habitants ».Depuis la fermeture, les habitants déplorent le manque de cohésion sociale dans la cité. Les jeunes tiennent les murs et s’occupent comme ils peuvent. L’été, c’est le ballet des motos qui dérange le voisinage par leur nuisance sonore. Beaucoup d’habitants ont rendu les armes tant la communication paraît difficile.Pourtant, plusieurs adolescents

donnaient des recettes de cuisine, quand d’autres écrivaient de la poésie. On tapait le tout à la machine à écrire », s’extasie-t-il.L’apogée de la démarche est atteint avec la création de la fête Thorez en 1986, afin de réunir tous les habitants du quartier autour d’animations et de musique. Il semblerait que cette dynamique ait fait des envieux, des rumeurs pointaient du doigt les privilèges de la cité par rapport aux autres, car la maire de l’époque (Josiane Andros) y habitait.Toujours est-il que 1998 sonnera la fin de la récréation. Un soir des jeunes se sont introduits dans les locaux pour tout casser. Les dommages étaient tels que les réparations avoisinaient les 50.000 frcs. Le fragile lien de confiance fut brisé et la salle fut retirée. En tant que directeur de l’amicale des locataires (1998-2002), Ahmed a bien tenté de la récupérer, en vain : « Michel Bourgain a sonné la fin des privilèges ». La dernière édition de la

La cité dans les années 1960 / la cité aujourd’hui

se sont exprimés à notre micro et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils se sont montrés accueillants et bienveillants. Papisi, 20 ans, fait office de porte-parole. « On est loin, mais on est bien comme on est, il fait bon vivre ici. C’est convivial, c’est un village, mais il manque beaucoup de choses».Face à l’absence de local, ils ont fait preuve d’une étonnante créativité en

Été 2017 • 17

Myriam, Papisi et Philippe, trois habitants de la cité Maurice Thorez

construisant un cabanon qui a été finalement détruit par la Semiso face aux plaintes de certains habitants. Aujourd’hui désenchantée, la jeunesse ne semble croire en rien, ni même en la démocratie locale. La seule doléance serait des animations et des sorties pour les petits et une épicerie.

Une épée de Damoclès plane sur les thoréziens

Le 31 août 2016, le maire de Saint-Ouen, William Delannoy (UDI) a signé une promesse de vente visant à unir le parc des 7 000 logements de l’office public municipal d’HLM de sa ville (qui comprend les logements de cité Maurice Thorez) à la société mixte Semiso, qu’il préside lui-même. Cette initiative provoque l’ire de l’actuel président de l’amicale des locataires, Philippe Germain.« La vente a été effectuée sans concertations. On le soupçonne de vouloir garder les logements sociaux pour mieux les réduire, les avoir au plus près de lui pour maîtriser la politique d’attribution. On a lancé une procédure pour faire annuler cet acte de vente, depuis on n’a

plus de communication avec notre propriétaire», lâche-t-il.Cet épisode pourra grever l’avenir de la cité, affaire à suivre.La cité Maurice Thorez se retrouve prise dans un cercle vicieux, les personnes âgées aimeraient vivre en harmonie avec les jeunes, mais peinent à faire entendre leurs voix. Les jeunes sont pleins de bonnes intentions, mais ne croyant plus en la démocratie locale, refusent de s’impliquer. Chacun reste prostré dans sa position à manger son pain noir et c’est la réputation de la cité qui en pâtit. On ne parle plus de village, mais de parking à ciel ouvert. Il faudrait à tout prix renouveler cette dynamique qui faisait jadis la renommée de la cité en regroupant tout le monde autour d’un lieu ou d’un évènement fédérateur, car tout le monde s’entend au moins sur ce point : avoir une vraie vie de quartier.

LE SAVIEZ-VOUS ?L’ex-cité rouge a abrité le tournage du film « La pièce » qui mettait en scène l’adjointe déléguée à la jeunesse et au sport, Madioula Aïdara-Diaby.

18 • Été 2017

REPORTAGE

---maison

en chantier

---Habiter chez soi,

son quartier, la ville.Quartier Sud, Île-Saint-Denis,

Mars 2017

---Initiatives Construites Îlo-Dionysiennes!

C’est un chantier pas comme les autres qui jouxte le 2 quai de l’aéroplane. Sur les 460 m2 que couvre le pavillon Bourgogne, le port du casque n’est pas obligatoire, les maîtres d’œuvre vous offrent volontiers un café, et vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice comme bon vous semble.La co-construction est un concept novateur importé dans les quartiers sud de L’Île-Saint-Denis par l’association ICI, un collectif d’étudiants fraîchement diplômés d’architecture. Clément, 25 ans, la barbe fleurie, dirige le projet.

Quand la société civile se réapproprie son patrimoine

« Nous avons posé nos valises au quartier sud parce que c’est un territoire réputé isolé, qui bénéficie du NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine). Un programme de financement qui vise à améliorer les conditions

d’habitats. Notre mission est de fédérer les habitants autour de projets communs de constructions, avoir un lieu de rencontre où les jeunes, les enseignants et les associations peuvent se retrouver pour parler de l’avenir du quartier », explique-t-il méthodiquement. Ce nouveau lieu de rencontre s’articule autour du Pavillon Bourgogne, l’association s’est vue délivrer un permis d’occupation de 5 ans pour mettre en place un véritable laboratoire de la solidarité. Depuis mars 2017, la première phase des travaux a commencé par un déblayage de la cour, mais leur action ne se cantonne pas à manier la truelle.« Tout le boulot qu’on a mené depuis un an et demi a été ponctué d’évènements de quartier pour créer une culture commune et nous faire connaître. Le 25 mars dernier, nous avons organisé la fête des Lumières où nous avons accueilli pour la première fois la population.

Afin de sensibiliser les habitants des quartiers sud aux

nouvelles méthodes de construction,

un collectif de jeunes architectes a transformé le projet de réhabilitation du

pavillon Bourgogne en un chantier associatif

où tout le monde est invité à apporter sa

touche personnelle.

DES ARCHITECTES DE QUARTIER ORGANISENT UN CHANTIER PARTICIPATIF AU PAVILLON BOURGOGNE

Été 2017 • 19

Le jardin a été replanté à travers des ateliers avec les enfants de l’école Jean Lurçat. 4 jours dans la semaine, nous nous y rendons pour y animer des activités ».

Une programmation ambitieuse

EXISTANT

PROJET2017

Bureaux

58 m²

Accueil

40 m²

Espace polyvalent

28 m²

Atelier de chantier

29 m²

Cuisine

12 m²

Espace de travail

extérieur / Stockage

Terrasse

Barbecue

Garde-manger

8 m²

Toilettes PMR

6 m²Locaux techniques

Libre

34 m²

Jardin

sauvage

Jardin

potager

PROJET 2017-2018

---maison

en chantier

---Habiter chez soi,

son quartier, la ville.Quartier Sud, Île-Saint-Denis,

Mars 2017

---Initiatives Construites Îlo-Dionysiennes!

de l’avancée des travaux. La cantine et le salon sont les premières pièces attendues, viendront par la suite la salle de réunion et divers ateliers. Chaque ouverture d’un nouvel espace sera l’occasion d’une fête de quartier. En parallèle, des chantiers de formation seront proposés

Comme indiqué sur la feuille de route, des espaces se libèreront au fur et à mesure

par différents intervenants : Les compagnons Bâtisseurs, spécialistes de l’auto-réhabilitation accompagnée et les éducateurs de rue du quartier Feu Vert pour de l’insertion. « Les différents ateliers et formations en amont ont pour objet de mesurer les possibilités de créations d’emplois qu’offrent les chantiers à venir. On souhaite impliquer le plus de monde à travers le processus de construction pour mutualiser les besoins et les énergies», commente Clément. « Petit à petit, on veut les amener à une gestion partagée des lieux et à générer une économie sociale et solidaire de proximité ».Si la procrastination devient trop intense cet été, n’hésitez pas aller filer un petit coup de main à Clément, Florian, Ryan et le reste de l’équipe pour soutenir un projet salvateur.

Les petits jardiniers de Jean Lurçat

20 • Été 2017

CULTURETHÉÂTREQUIPROQUO JAPONAISL’Atelier Théâtre de L’Île-Saint-Denis présente sa pièce « Le Ministre japonais du Commerce Extérieur » de l’auteur américain Murray Schisgal. L’histoire : l’arrivée d’un faux ministre du commerce japonais dans une petite ville du New Jersey provoque l’agitation servile de notables grotesques.L’Atelier a choisi pour sa 36ème année d’activité cette comédie parce qu’elle est brillante, joyeuse et donne autant de plaisir à ceux qui la jouent qu’à ceux qui la voient. La mécanique est celle de l’éternel quiproquo. Une comédie grinçante qui met en cause les valeurs conformistes d’une certaine Amérique. Théâtre toujours d’actualité et rempli de vérité humaine proposé aujourd’hui dans la mise en scène de Raul Heimann.Dimanche 25 juin à 20h30 au théâtre Jean Vilar – gratuit.

Le ministre japonais du commerce extérieur

de Murray Schisgal

L’ATELIER THÉÂTRE

PRÉSENTE

AvecAudrey AKONOJarno ESLANDéborah FRANCOISGabriela GUMUCIORaul HEIMANNRomain PONTSVirginie RADETHélène STEPANCHUKAmaia UBIERNAEd WARDEN•RégieTahar IBELAIDENE•Mise en ScèneRaul HEIMANN

Au Théâtre Jean Vilar1 bis rue Méchin, Place des

Arts, L’Île-Saint-Denis

dimanche

25JUIN2017à 20H30

LITTÉRATUREBOXE AVEC LES MOTSS’il se trouve bien un sport qui fricote avec les frontières de l’univers culturel, c’est ce merveilleux jeu qui consiste à mettre des pains dans la tête de son adversaire sur un petit carré et devant une foule rugissante. La boxe, heureusement surnommée le Noble Art, a toujours inspiré les artistes et, en particulier, les écrivains. Ici, dans La Beauté du Geste, Nicolas Zeisler tire de sa passion pour le pugilat un recueil de lettres fictives envoyés à ses champions préférés. Grâce à ces missives, il plonge dans les méandres de ce qui fait l’extrême beauté d’une pratique brutale : face à l’adversaire, dans un duel sans artifice, l’homme exprime une nature souvent cachée par le vernis social, des souffrances vraies, des joies non feintes et une pensée sans détours. Les boxeurs sont finalement des miroirs moins déformés que leurs visages cabossés.La beauté du geste, Nicolas Zeisler. Editions Le Tripode, 2017.

EXPOKAWAÏ !C’est LE rendez-vous des fan de la culture nippone : manga, musique, jeux-vidéo, mode, traditions, cuisine... La Japan Expo regroupe des invités, des conférences, des démonstrations, des initiations et pleins de stands étonnants. Le spectacle se trouve aussi parmi les visiteurs souvent déguisés comme leurs personnages préférés !

Le ministre japonais du commerce extérieur

de Murray Schisgal

L’ATELIER THÉÂTRE

PRÉSENTE

AvecAudrey AKONOJarno ESLANDéborah FRANCOISGabriela GUMUCIORaul HEIMANNRomain PONTSVirginie RADETHélène STEPANCHUKAmaia UBIERNAEd WARDEN•RégieTahar IBELAIDENE•Mise en ScèneRaul HEIMANN

Au Théâtre Jean Vilar1 bis rue Méchin, Place des

Arts, L’Île-Saint-Denis

dimanche

25JUIN2017à 20H30

Été 2017 • 21

SPORT

JUDOLES RÉSULTATS

Le week-end du 13 et 14 mai avait lieu le Championnat de France individuel Junior à Paris. Une athlète du CSM L’Île-Saint-Denis y était sélectionnée dans la catégorie des -52 kg. Une catégorie dense sans réel leadership. Forte dans sa tête, physiquement prête, Linda Besnard a su mettre à mal toutes ses adversaires pour se hisser jusqu’en finale.Solide tout au long de sa journée, l’îlodionysienne ne s’incline qu’en finale dans un combat qui aurait pu à un moment basculer en sa faveur. Ces dernières années, Linda était souvent au pied du podium. Cette fois-ci elle a su tenir son rôle de favori en décrochant enfin une médaille au Championnat de France et avec la manière ! La suite pour cette jeune ? Les sélections aux futurs stages et tournois internationaux afin de prendre part à la sélection des Championnats d’Europe et du Monde !

COMPÉTITIONL’ÎLE AUX JEUX SPORTIFS MONDIAUX

Vous connaissez les JO ? Voici les JSM, Jeux Sportifs Mondiaux, une compétition uniquement réservée aux sportifs amateurs qui regroupe 2800 athlètes venus d’une trentaine de pays à travers le monde. L’édition 2017 a lieu en ce moment à Riga en Lettonie et 2 Îlodionysiens y participent ! En effet, Sébastien Delpoux et son frère Florian ont été sélectionné pour représenter la France en tennis et beach-tennis, une vraie fierté pour notre commune. Bonne chance à eux !

LES FOULÉES DE L’ÎLELE RETOUR D’UNE COURSE EN FAMILLEAprès plusieurs années de disette, les foulées font leur grand retour à l’Île-Saint-Denis. Cette grande fête de la course à pied entend conjuguer autour d’activités sportives, le plaisir d’être en famille et la quête de la performance.Courir à plusieurs, marcher, trottiner, toutes les foulées seront acceptées le vendredi 30 juin sur la ligne de départ de l’école Langevin. À l’occasion du retour des foulées de l’Île, les amateurs de courses à pied pourront s’affronter en fonction de leur niveau sur différents tracés.Une série de courses entre 100m et 400m départagera par catégorie des enfants de 6 à13 ans, elles débuteront à partir de 16h30.La distance de 3km permettra de courir en famille et autorisera même la marche. Le départ sera donné à 18h, le parcours empruntera la rue Arnold Géraux, serpentera le quai de la marine, passera par l’allée des impressionnistes, pour se terminer à la Cité Maurice Thorez.La course de 7km constituera l’épreuve reine de la soirée, mais pour y participer, il faudra montrer patte blanche, avoir plus de 16 ans et un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course ou une licence d’athlétisme. Le coup d’envoi sera donné à 18h10.Cette fête populaire sera accompagnée de structures gonflables, de jeux d’eau, de spectacles pour enfants et d’une allocution du maire. Dj Narcisse sera aux platines pour assurer l’ambiance musicale.Un « village des foulées » avec de nombreux stands sera de la partie, une sensibilisation au handisport sera offerte et une représentation sur les bénéfices que pourraient apporter les JO de Paris sera présentée. Rendez-vous à cet événement sportif en famille et au pas de course s’il-vous-plaît.

22 • Été 2017

TRAVAUX

Un réfectoire plus grand, une salle polyvalente réaménagée, des classes en plus… L’école Jean Lurçat s’offre un lifting pour agrandir ses capacités d’accueil. Objectif ? Recevoir plus d’enfants des quartiers sud et des futures habitations de l’écoquartier.

L’école Jean Lurçat ne connaîtra pas de répit cet été, le départ des enfants va être remplacé par l’arrivée des pelleteuses.Les premiers coups de pioches ont retenti dans l’enceinte du bâtiment le 1er juin. Une série de travaux agrandiront les lieux afin d’anticiper l’arrivée des enfants issus des futurs logements de l’écoquartier.« Nous allons doubler le nombre de classes dans l’élémentaire (de

bien marquée, et nous avons bien communiqué sur les pratiques de désamiantage », ajoute-t-elle.

Un projet qui profite à tous

Après plusieurs concertations, la première phase des travaux débutera par le transfert de la cuisine, qui sera relocalisée dans l’aile droite préparée pour l’accueillir. Une fois la manœuvre effectuée, l’aile gauche de l’établissement sera démolie. Par la suite, la cuisine réintègrera sa place d’origine quand le plus grand bâtiment sera construit, mais à l’étage. Durée des travaux ? 15 mois (août 2018).« Les élèves ne seront pas les seuls bénéficiaires du projet, le maire a tenu que les 3 entreprises (Getrim, Sylva Metal, Horis) qui se relayeront pour effectuer les travaux participent au programme d’insertion professionnelle en embauchant du personnel de L’Île-Saint-Denis pour une durée de 4615 h ».Construite dans les années 60, l’école Jean Lurçat connaîtra pour la première fois de son histoire, des travaux d’envergure pour parfaire ses équipements.

L’École Jean Lurçat entame ses travaux d’agrandissement

7 à 14 classes) pour accueillir 300 élèves, le personnel scolaire sera également revu à la hausse. Nous disposerons d’une salle de danse, d’un dojo et d’une plus grande salle polyvalente » explique Nadia Zedek, chargée de mission pour les projets de neuf et de réhabilitation.

Concilier travaux et vie scolaire

En poste depuis trois mois, la jeune femme a pris à bras le corps l’un des plus gros projets de réaménagement de la ville. Elle tente à tout prix de minimiser l’impact des travaux sur la vie scolaire et de concilier les préoccupations de tous les acteurs (parents-élèves, personnel scolaire, élus, restauration…).

« Pour éviter une nuisance sonore trop importante, nous profitons des vacances scolaires pour commencer les travaux. À la rentrée, les ouvriers devront s’adapter suivant le planning de l’école, notamment lors de la sieste des maternelles. La séparation entre l’espace scolaire et les chantiers sera

CAHIERvacances

Ce sont les vacances les plus attendues

de l’année et souvent elles prennent

une tournure monotone. Pour la

plupart des parents, l’été rime avec

soleil, plage, coquillages et crustacés,

mais faute d’argent, le programme

initialement prévu se termine en

métro, huis-clos, dodo.

Alors pour éviter à vos enfants de

camper derrière la playstation 4

ou pour ne pas passer vos journées

à éplucher les dernières séries sur

Netflix, le journal Notre Île a concocté

une nouvelle fois un cahier de vacances

réunissant des idées de sorties à

moindre coût. Car oui, les communes de

la Seine-Saint-Denis recèlent un trésor

d’activités encore insoupçonné. Avec

ce petit coup de pouce, plus personne

n’aura pas le temps de s’ennuyer et

surtout vous aurez quelque chose à

raconter pour la rentrée.

Été 2017 • 23

Les bons plans

de l’été

Festival Paris l’étéz 17 juillet a 5 aoûtEn 2017, « Paris quartier d’été » change de nom et devient le « Festival Paris l’été ». Cette nouvelle dynamique s’accompagne désormais d’évènements à toute heure de la journée. Les festivités s’articuleront autour de contes, de retransmissions des grands spectacles de l’histoire du Festival d’Avignon, de pièces de théâtre et d’œuvres participatives. À vos claviers pour toutes informations complémentaires.Réservations et renseignements au 01 44 94 98 00 ou sur le site internet www.parislete.fr

24 • Été 2016

Opération Balades en mer avec la PMIz 8 a 27 juillet - PayantPour ceux qui sont en quête de fraîcheur, rendez vous à la PMI. Plusieurs balades en mer viendront ponctuer le mois de juillet, voici les dates : • Samedi 8 juillet, Deauville• Mardi 11 Juillet, Berck-sur-mer• Mardi 18 juillet, Deauville• Samedi 22 juillet, Deauville• Jeudi 27 juillet, Base de loisirs de Cergy Pontoise.Les tarifs pour les sorties à la mer dépendent du quotient familial. Pour la base de loisirs, c’est 3 euros par personne et gratuit pour les - de 3 ans.

Club Junior  Comme chaque été, le Club Junior est au rendez-vous avec toute une flopée d’activités, au menu : sorties aux bases de loisirs, Zumba, atelier vidéo, Aquaboulevard, parc Astérix, etc. Cette organisation de quartier s’adresse aux enfants de 11 à 15 ans, durant les périodes scolaire et extrascolaire. Du lundi au vendredi de 10h à 18h. Inscription au GAU et renseignements au 06.60.92.86.18.

Les 10 ans de l’Été du canal z 8 juillet a 27 aoûtC’est une année à marquer d’une pierre blanche pour l’Été du canal qui fêtera ses 10 ans. La gastronomie sera à l’honneur avec des Food parties et des événements culinaires sur les berges de l’Ourcq.Le système de navettes fluviales est maintenu à 1 ou 2 euros, des croisières festives vous proposeront des traversées sous diverses thématiques et enfin l’évènement sera ponctué de concerts, de bals et de spectacles en tout genre… Pour plus de détails, compulser le site www.tourisme93.com/ete-du-canal.

Les bons plans

de l’été

GRATUIT

Été 2016 • 25

À l’abordage de l’archéologiez Samedi 10 juin a dimanche 17 septembreSi vous êtes passionnés d’histoire et fans d’Indiana Jones, le jeu de Visu est taillé pour vous. Pour sa 9e édition, trois jeux de parcours (Bobigny, Saint-Denis et Neuilly-sur-Marne) vous permettront de retracer les plus anciennes empreintes de l’homme. Ces découvertes archéologiques vous enseigneront tout sur l’évolution des territoires. Complément

Médiathèque Elsa Triolet : La valeur sûrez À partir du 17 juin, tout l’étéSouvent sollicitée, jamais à court d’idées, la médiathèque Elsa Triolet propose cet été plusieurs activités attrayantes. Le 17 juin et le 5 août, le Tumble VR vous lance un défi inédit, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, démolissez des structures géométriques et jouez avec les lois de l’équilibre afin de mettre à l’épreuve votre dextérité. Pour être en harmonie avec la fête de la musique le 21 juin, venez écouter des musiciens repérés par la médiathèque et participer à un blindtest géant avec buzzer s’il-vous-plaît.Le 28 juin à 15h, laissez libre court à votre créativité, pour réaliser à l’aide du logiciel Silhouette un autocollant personnalisé. Le 5 juillet et le 19 août à 14h, le même atelier vous propose cette fois de créer des stickers pour customiser des sacs en toile.Devenez à la fois le héros et l’auteur d’une fiction numérique et interactive avec l’atelier d’écriture qui ouvrira ses portes le 11 juillet à 14h. Une technologie révolutionnaire sera à portée de main le 22 juillet à 14h, il s’agit d’une imprimante 3D pour matérialiser vos objets personnalisés en volume.Immergez-vous dans le monde jeu vidéo, le 26 juillet à 14h, avec l’arrivée du jeu Dragon Quest Builder sur PS4.Le 9 août à 14h, les fins gourmets auront la possibilité de cuisiner et décorer leurs propres cupcakes dans un atelier création pâtisserie.Enfin, l’après-midi du 23 août sera dédié à trois jeux de société créatifs (Esquissé, Creativity et Imagine).Horaires d’été de la médiathèque, à partir du 11 juillet : ouverture le mardi, le mercredi et le samedi de 14h à 18h. Retour à la normale le 2 septembre.

d ’ i n f o r m a t i o n sur : http://www.tourisme93.com/de-visu.html

Ciné sous les étoilesz 20 juillet a 20 aoûtLe parc de la Villette vivra à l’heure du 7e art à ciel ouvert. Une vingtaine de films seront projetés sur grand écran en plein air. L’occasion d’une sortie gratuite en famille pour savourer un bon moment de cinéma. Munissez-vous de coussins, chaises ou couvertures pour plus de confort sous les étoiles. Programme sur le site https://lavillette.com/evenement/cinema-en-plein-air-2017/

La Fête de la Ville remet la nature au goût du jour z 24 juin Festive, itinérante et gratuite, la Fête de la ville invite petits et grands à s’intéresser à l’île enchantée à travers d’étonnants spectacles. Au fil de la journée, un défilé et une présentation des associations seront proposées au public, le tout accompagné de musique.

GRATUIT

GRATUIT

GRATUIT

26 • Été 2016

Actions Terrasses d’étéz 21 juin a 28 juilletLes terrasses d’été reprendront leur quartier dans tous les espaces publics de la ville pour une série d’animations festives. Comme l’an dernier, les habitants seront invités à prendre part à une fresque anticipative et à assister à diverses animations : Tournoi de foot, Zumba, atelier maquillage, massages…Jusqu’au 28 juillet de 16h à 21h : tous les mercredis au nord (Cité Maurice Thorez), tous les jeudis au sud (cité M.Cachin), tous les vendredis au centre (Place des Arts).

Un bal tout feu tout flamme z 13 juilletLe traditionnel bal des pompiers se déroulera dès 21h au chemin du Fort de la Briche. La 26e compagnie de Saint-Denis vous attend pour enflammer la piste de danse. Tous les ingrédients seront réunis pour une soirée dansante qui permettra à tous les habitants de partager un moment festif et agréable.

Les petits futés, le festival pour petits et grandsPour la 11e édition de ce festival, une série de spectacles pour enfants se tiendra au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19e). Des contes et des histoires ancestrales venues des 4 coins de la planète, viendront tenir en haleine petits et grands.Plus d’infos sur le site www.etedesptitsfutes.com ou au 01 42 01 92 26.

Les spots d’été à ne pas raterSi vous souhaitez faire trempette sans quitter l’Île-de-France ou bronzer à l’ombre des monuments parisiens, voici une série d’endroits qui conjugue pavés et sable fin. • Le bassin de la Villette sera accessible du 17 juillet au 15 septembre 2017, de 11h à 21h, le tout gratuitement. • La plage gratuite de Bagnolet est de retour du 8 au 29 juillet 2017 au Parc des sports de la Briqueterie. Au programme : un parc nautique, des ateliers et animations pour tous les âges et farnientes.• Aulnay-sous-Bois du 8 au 23 juillet 2017• Noisy-le-Sec / Bondy du 8 juillet au 6 août 2017• Paris Plages du 8 juillet au 3 septembre 2017• La Courneuve Plage du 8 juillet au 6 août 2017.

Tournée des bibliobusAvoir accès à la culture que l’on soit au parc ou sur le seuil de sa porte, c’est désormais possible avec les bibliobus. Des initiations à l’imprimante 3D, des créations de stickers et bien d’autres vous seront proposées à l’intérieur de ces bibliothèques itinérantes. Rendez-vous le 21 juin, le 5 juillet, le 2, 9, 16, 23 et 30 août à 14h à la Maison de quartier Sémard à Saint-Denis.Dans le cadre de l’opération « Lire au Parc », retrouvez ces bus au parc de L’Île-Saint-Denis le 12, 13, 22 et 26 juillet à 14h. Plusieurs lieux et événements de l’été accueilleront ces laboratoires de la connaissance : fête des villes de Stains et Villetaneuse, à la Courneuve plage et Villetaneuse plage et le parc George Valebon à la Courneuve.Pour regarder le programme à la loupe : http://www.mediatheques-plainecommune.fr/sites/default/files/medias/documents/17_05_19_programme_DIY_BD_WEB.pdf

Les bons plans

de l’été

GRATUIT

Été 2016 • 27

Flâner à la belle étoile Attention, si vous sortez sur Paris cette information peut s’avérer capitale. Pour terminer votre soirée en beauté, sans être prié de plier bagages, voici la liste des espaces verts ouverts la nuit. Vendredi et samedi soir (du 6 mai au 25 juin) et tous les soirs (du 1er juillet au 31 août) :• Square Louis-XIII (4e)• Jardins des Grands-Explorateurs Marco-Polo et Cavalier-de-la-Salle (6e)• Parc Kellermann (13e)• Parc Montsouris (14e)• Parc André-Citroën (15e)• Parc Martin-Luther-King (17e)• Parc des Buttes-Chaumont (19e)• Square Sévérine (20e).

Une maison dédiée aux enfantsLa Maison des Petits est un espace de jeux ouvert aux enfants de 0 à 5 ans. Située au cœur du CENTQUATRE, cette structure abrite des animations, des ateliers, des lectures et des jeux visant à développer la créativité et l’éveil des tout petits, un vrai moment d’échanges en famille. Plus d’infos sur le site www.104.fr

Entrée gratuite pour de nombreux muséesBonne nouvelle ! Si vous avez moins de 26 ans, l’accès de toutes les collections permanentes des musées et des monuments nationaux est gratuit. Cap sur le Louvre, le Panthéon ou encore le musée du Quai Branly. Vous trouverez derrière ce lien une sélection de musées gratuits.http://www.paris-friendly.fr/musees-gratuits-paris-jeunes.html

Street Art Avenue 2017z À partir du 21 maiLe Street Art reprend possession des berges du canal Saint-Denis. De nombreuses performances et démonstrations artistiques seront attendues au Stade de France, à Porte de la Villette et à Aubervilliers. Des croisières vous permettront également de comprendre comment cette culture urbaine s’est appropriée des vestiges du passé industriel. Plus de renseignements sur www.tourisme-plainecommune-paris.com

La tête dans les étoiles z Samedi 29 juilletLa Nuit des étoiles de Saint Ouen est une occasion de s’initier à l’astronomie de manière ludique. Une veillée d’observation du ciel nocturne vous sera proposée à l’aide de télescopes et de cartes du ciel. Une belle occasion de découvrir une petite partie de notre univers en compagnie de professionnels. Toutes les animations prévues sur le site www.afastronomie.fr

Quelques sites internet à avoir sous la main 

• www.lile-saint-denis.fr• www.tourisme93.com• www.enlargeyourparis.fr• www.quefaire.paris.fr• www.tourisme-plainecommune-paris.com• http://www.tourisme93.com/Local/tourisme93/dir_img/pdf/Calendrier-2e%20trim2017_parcsdu93.pdfGRATUIT GRATUIT

15hCarnaval dans les quartiers

16h30Rassemblement place des Arts avant départ

du grand défilé

18h30Square Fackler :

spectacles, musique du monde, danse,

concert

SAMED I 2 4 J U I N 2 0 1 7