notre - dame de la providencelaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · la nuit entonna un...

14
N N O O T T R R E E - - D D A A M M E E DE LA P P R R O O V V I I D D E E N N C C E E Etablissement sous contrat Association régie par les dispositions de la loi de 1901 www.laprovidence.fr Texte de méditation lu à la messe du 11 octobre 2015 « Football en nocturne » Ce soir, au stade, la nuit remuait, peuplée de dix mille ombres, Et quand les projecteurs eurent peint en vert le velours de l’immense pelouse La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. Car le maître de cérémonie avait fait signe de commencer l’office. L’imposante liturgie se déroulait sans heurt. Le ballon blanc volait d’officiant en officiant comme si tout minutieusement avait été préparé d’avance. Il passait de l’un à l’autre, courait à ras de terre ou s’envolait au-dessus des têtes. Chacun était à sa place, le recevant à son tour, d’un coup de pied mesuré, il le passait à l’autre, et l’autre était là pour l’accueillir et le transmettre. Et parce que chacun faisait son travail, à l’endroit qu’il fallait, Parce qu’il fournissait l’effort demandé, Parce qu’il savait qu’il avait besoin de tous les autres, Lentement mais surement le ballon avançait ; Et quand il eut recueilli le labeur de chacun, Quand il eut réunit le cœur des onze joueurs, L’équipe souffla dessus et marqua le but vainqueur. Voici, Seigneur, ma journée devant moi… Ne me suis-je pas trop refugie sur la touche, critiquant les efforts des autres, les deux mains dans mes poches ? Ai-je bien tenu ma place, et quand tu regardais notre terrain m’y as-tu rencontré ? Ai-je bien reçu la « passe » de mon voisin et celle de l’autre tout au bout de la pelouse ? Ai-je bien « servi »mes équipiers sans jouer trop « personnel » pour mettre en valeur ? Ai-je « construit »le jeu pour que la victoire soit obtenue et que tous y contribuent ? Ai-je lutté jusqu’au bout malgré les échecs, les coups et les blessures ? N’ai-je pas été troublé par les manifestations des équipiers et des spectateurs, découragé par leur incompréhension et leurs reproches, enorgueilli par leurs applaudissements ? Ai-je pensé à prier ma partie, n’oubliant pas qu’aux yeux de Dieu ce jeu des hommes est le plus religieux des offices ? Je rentre maintenant me reposer au vestiaire, Seigneur. Demain, si tu donnes le coup d’envoi, je jouerai une nouvelle mi-temps, Et ainsi chaque jour… Fais que cette partie célébrée avec tous mes frères soit l’imposante liturgie que tu attends de nous, Afin que ton dernier coup de sifflet interrompant nos vies, nous soyons sélectionnés pour la Coupe du Ciel.

Upload: vankhue

Post on 14-Sep-2018

227 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

NNOOTTRREE -- DDAAMMEE DDEE LLAA PPRROOVVIIDDEENNCCEE

Etablissement sous contrat

Association régie par les dispositions de la loi de 1901 www.laprovidence.fr

Texte de méditation lu à la messe du 11 octobre 2015

« Football en nocturne »

Ce soir, au stade, la nuit remuait, peuplée de dix mille ombres, Et quand les projecteurs eurent peint en vert le velours de l’immense pelouse La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. Car le maître de cérémonie avait fait signe de commencer l’office. L’imposante liturgie se déroulait sans heurt. Le ballon blanc volait d’officiant en officiant comme si tout minutieusement avait été préparé d’avance. Il passait de l’un à l’autre, courait à ras de terre ou s’envolait au-dessus des têtes. Chacun était à sa place, le recevant à son tour, d’un coup de pied mesuré, il le passait à l’autre, et l’autre était là pour l’accueillir et le transmettre. Et parce que chacun faisait son travail, à l’endroit qu’il fallait,

Parce qu’il fournissait l’effort demandé, Parce qu’il savait qu’il avait besoin de tous les autres, Lentement mais surement le ballon avançait ; Et quand il eut recueilli le labeur de chacun, Quand il eut réunit le cœur des onze joueurs, L’équipe souffla dessus et marqua le but vainqueur.

Voici, Seigneur, ma journée devant moi…

Ne me suis-je pas trop refugie sur la touche, critiquant les efforts des autres, les deux mains dans mes poches ? Ai-je bien tenu ma place, et quand tu regardais notre terrain m’y as-tu rencontré ? Ai-je bien reçu la « passe » de mon voisin et celle de l’autre tout au bout de la pelouse ? Ai-je bien « servi »mes équipiers sans jouer trop « personnel » pour mettre en valeur ? Ai-je « construit »le jeu pour que la victoire soit obtenue et que tous y contribuent ? Ai-je lutté jusqu’au bout malgré les échecs, les coups et les blessures ? N’ai-je pas été troublé par les manifestations des équipiers et des spectateurs, découragé par leur incompréhension et leurs reproches, enorgueilli par leurs applaudissements ? Ai-je pensé à prier ma partie, n’oubliant pas qu’aux yeux de Dieu ce jeu des hommes est le plus religieux des offices ?

Je rentre maintenant me reposer au vestiaire, Seigneur. Demain, si tu donnes le coup d’envoi, je jouerai une nouvelle mi-temps, Et ainsi chaque jour… Fais que cette partie célébrée avec tous mes frères soit l’imposante liturgie que tu attends de nous, Afin que ton dernier coup de sifflet interrompant nos vies, nous soyons sélectionnés pour la Coupe du Ciel.

Page 2: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

COLLEGE-LYCEE 4/11 : Réunion d’information Parents 1ere et Tale : CODE DE LA ROUTE

12/11 : Réunion « Association Lycée Nouveau Départ » de 9h à 16h30

Du 16 au 20/11 : Concours CASTOR INFORMATIQUE

21/11 : Formation PSC1

24/11 : Réunion Parents correspondants collège/lycée à 19h00

05/12 : ORDIVAL : Remise des ordinateurs aux élèves de 6ème de 10h00 à 12h00

PRIMAIRE

CM1A : Jeudi 1er octobre, la classe de CM1 a visité l’Exposition de Chica dans la galerie Frémeaux à Vincennes. Elle s’appelait « Mon ami Perrault ». Nous avons vu des tableaux avec les personnages des contes du célèbre auteur. Nous avons pu voir l’artiste et lui poser des questions sur sa vie de peintre. Le galeriste nous a présenté des masques africains servant aux rites de passage. Il nous a aussi présenté la technique de l’estampe. Nous avons beaucoup apprécié la visite et remercions la galerie et l’artiste

Page 3: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

La messe hebdomadaire de Lydie Marinet

« Commencer la journée par la messe, c’est se joindre aux milliers d’autres hommes et femmes de Dieu, qui, dans les monastères, chantent notre Créateur avant de le rejoindre dans l’intimité du cœur à cœur avec notre Dieu. Ecouter la Parole de Dieu, c’est se laisser façonner par celui qui nous a donné son pardon. Pardon, part du don. La seule part que la Trinité nous réserve est la plénitude.

Plénitude de l’amour de Dieu pour chacun de nous, plénitude de la joie de la résurrection célébrée à chaque Eucharistie, plénitude en notre cœur tourné vers la bienveillance qui ouvre toutes les portes.

Commençons notre journée par cette rencontre, nous quitterons la chapelle, heureuse de savoir que notre journée est déjà réussie. »

- Année 2015/16 - ELECTIONS au CONSEIL MUNICIPAL

Des ENFANTS

CCaannddiiddaattss EELLUUSS aauu «« CCOOLLLLEEGGEE »» *

Nom

BANCTEL Noha 6B

GAGNIÈRE Ulysse 6C

GIGUÈRE Éloi-Xavier

CCaannddiiddaattss EELLUUSS aauu «« PPRRIIMMAAIIRREE »» *

Nom (CM2)

DANAÏLOV Boris

7A DOFFIN Aliénor

DELIN Paul 7B

Page 4: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

Un dimanche à la Providence

Ce dimanche 11 octobre était un dimanche un peu particulier. En effet la communauté éducative de la Providence se rassemblait pour célébrer la messe de rentrée de l’établissement.

Nous étions nombreux à nous être rassemblés ce matin. Des élèves musiciens avaient accepté de contribuer à l’animation de cette messe. Quatre de nos jeunes se préparaient à faire un pas supplémentaire dans leur cheminement vers le baptême. Une lycéenne allait « entrer en catéchuménat » c’est-à-dire faire sa toute première étape de baptême.

On s’imagine parfois que la messe se déroule toujours de la même façon, sans surprise, mais ce dimanche, la messe a été ponctuée de véritables moments de grâce. Le témoignage d’abord de cette lycéenne qui expliquait avoir cheminé dans la foi après avoir entendu en classe la lecture de la Passion le Vendredi Saint. Et ce psaume de la création incarnée par de très belles images et repris par toute l’assemblée. Puis, au moment de l’offertoire, le chant du « Panis angelicus » (le pain des anges) superbement interprété par Mme LE NESTOUR. Enfin le chant final, un chant du groupe de louange Glorious, si célèbre auprès des jeunes et des moins jeunes.

Bien sûr, le moment le plus important de la messe est et restera toujours celui ou Jésus-Christ vient dans les mains du prêtre et se donne à nous. Mais parions que le Christ se réjouit que nous puissions l’accueillir dans un tel cadre, à la fois festif et priant.

Page 5: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

Une journée au château de Chantilly La première année de lycée est particulièrement propice aux nouvelles rencontres.

Le 18 septembre, notre journée de “labeur” a donc été remplacée par une visite du château de Chantilly, dans le cadre de notre journée d’intégration.

Page 6: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

Nous avons notamment visité ses collections, découvert son architecture, organisé un tournoi de football dans ses jardins pour enfin, assister à une représentation équestre dans les anciennes écuries du château.

La visite était axée sur la Renaissance et le mouvement humaniste, inspirations principales du château.

Page 7: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

La pluie ne nous a surpris que peu avant le spectacle hippique et a épargné notre déjeuner

convivial. Cela a alors été l’occasion de faire un tour rapide au musée du cheval.

Nous avons finalement eu les résultats du quizz culturel effectué précédemment par équipes de cinq. Il portait aussi bien sur le sport que sur des énigmes mathématiques mais également sur des valeurs éthiques introduites notamment par Voltaire ou la Pape François.

Nous avons alors partagé tous ensemble la victoire sous forme de bonbons. Nous sommes repartis du château vers 16h, plus prêts pour cette année pleine de

découvertes. Néanmoins, tâchons de nous souvenir que cet engagement n’est pas l’affaire d’une journée mais celui de toute notre année !

David CASTRO

Page 8: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

Les ateliers de l’ Avent

reprennent

du

2 0 novembre

au 18 dé cembr e

pour 5 séances de

15 h 1

x

Inscription auprès de M. Du r and

d ès le 6 novembre

Page 9: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

Mon stage professionnel en

Allemagne

Pour mon stage de Seconde, j’ai eu la chance de partir 10 jours, du 15 au 25 juin 2015, près de Ravensburg, à Meckenbeuren plus exactement, chez ma correspondante Selina pour suivre sa vie quotidienne qui était bien rythmée.

Mon stage s’est effectué dans le Kindergarten de Ravensburg où j’ai appris les rituels religieux, sportifs et éducatifs, notamment avec une sortie en forêt, où les enfants ont pu admirer la nature et découvrir ses secrets.

Chaque matin, les enfants et les deux monitrices avaient l’habitude, par exemple, de se mettre en cercle assis sur des coussins pour faire une ou plusieurs prières, de chanter ensemble, puis après, ils choisissaient leurs activités pour la journée.

Quand je les ai accompagnés en classe, j’ai été tout d’abord fascinée par les installations de l’école : grand laboratoire flambant neuf, gymnase hyper moderne … Les cours se suivaient toutes les 45 mn, mais à la fin de la journée, les enfants n’étaient pas plus fatigués qu’en France.

L’accueil des 19 élèves fut très chaleureux et tous furent heureux de voir une étrangère dans leur classe.

Par ailleurs, j’ai pu visiter l’Autriche toute proche (autre pays où on parle allemand), tout en profitant d’un cadre naturel magnifique.

Je pense que c’est une très bonne idée de découvrir un autre pays et de parler une autre langue qui peut servir plus tard.

Cette expérience à l’étranger est très enrichissante et il ne faut pas rester bloqué sur la barrière de la langue, ce que je redoutais au départ, car finalement, cela n’a pas été un vrai problème.

Th. D. (Classe de Seconde, Allemand LV2)

Page 10: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

Stage professionnel

en Allemagne

Pour mon stage de Seconde,

j'ai eu l'opportunité de passer une semaine Allemagne dans une famille de quatre personnes, composée de ma correspondante Franziska, de son père Michael, de sa mère Anja, de son frère Julius et de leurs trois chiens. La famille habite à Rheinberg, petite ville près de Moers, où se situe l'école avec laquelle notre lycée fait ses échanges franco-allemands.

Du 14 au 21 juin, j'ai donc partagé le quotidien de Franziska en l'accompagnant à l'école. Les professeurs de français m'avaient préparé un emploi du temps et m'ont permis de passer de bons moments à l'école. J'ai pu les accompagner en cours de français et j'ai également assisté à certains cours de la classe de Franziska.

Cette semaine m'a permis de constater certaines différences dans les systèmes scolaires français et allemand :

- La différence la plus importante en Allemagne est la durée des cours, qui est de 1h30 avec 5 minutes de pause au milieu du cours. - La seconde est l'organisation de la journée. En effet, les journées de cours commencent à 8h05 et finissent à 15h40 au plus tard. Les élèves ont donc des sacs considérablement allégés puisqu'ils ne peuvent avoir que quatre cours par jour. - Ensuite vient l'absence de surveillants. Les élèves peuvent donc partir quand ils le veulent, sans être contrôlés.

Mon séjour s'est super bien passé, la famille a été très accueillante et très compréhensive lorsque j'avais du mal à m'exprimer ou à formuler mes idées. En dehors de l'école, ma famille d'accueil m'a emmené faire beaucoup d'activités très amusantes.

Cette semaine a vraiment été géniale et je conseille à tous de saisir cette opportunité que

donnent les professeurs d'Allemand du lycée, quel que soit votre niveau d'allemand. Certes, un séjour d'une semaine ou deux est court et ne vous fera pas devenir bilingue, mais il vous permettra quand même de progresser et également d'avoir plus confiance en vous quand vous parlez allemand.

J'ai vécu une semaine très enrichissante et très

divertissante. J'aurais même voulu passer une semaine de plus là-bas. Si je le pouvais j'y retournerais sans hésiter.

C. P. de C. (Classe de Seconde, allemand LV2)

Page 11: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

PARENTS CORRESPONDANTS DE L’ECOLE 2015/2016

PARENTS CORRESPONDANTS DE L'ECOLE 2015/2016

Classe Nom et prénom Portable Domicile email 7A BEHIN VALERIE 06 13 71 59 83 [email protected] GUILLOU ARNAUD 06-62-45-09-54 [email protected] PREDA CRISTINA 06 77 07 43 50 7B DUNGLAS MARIE-CECILE 06-10-27-57-25 01-43-28-69-41 8A MARIELLE 07 78 21 47 92 [email protected] CHRETIEN VINCENT 06 15 72 10 98 [email protected] ORAZI CAROLINE 06-15-43-43-08 09-53-13-68-74 [email protected] BENET SAMIRA 06 80 45 51 4 09 54 66 57 85 [email protected] DRIEUX FRANCOIS-MARIE 06-64-93-21-79 [email protected] HEBRAS CHRISTINE 06-30-20-69-09 01-72-46-23-06 [email protected] LEBARD 06 82 45 20 12 [email protected]

10A BORIE VANESSA 06-78-44-01-72 [email protected] AMADEÏ DAPHNEE 06-14-83-03-69 [email protected] DRIDE HELENE 06 08 87 10 10 [email protected] JOSIEN SEVERINE 06-26-35-95-07 01-71-56-96-36 [email protected] AMADEÏ DAPHNEE 06-14-83-03-69 [email protected] ARREBOLA SOPHIE 06 99 09 89 44 [email protected] BIZOUARD CATHERINE 06-61-14-44-64 01-79-56-42-20 [email protected] DUFAUX FRANCOIS 06-81-40-81-03 [email protected] HOUSSAYE AURELIE 06 70 48 60 59 [email protected] MAYOR CAROLE 06 24 27 40 32 [email protected] FLAMBARD AMANDA 06 63 63 81 00 [email protected]

12B ROMINGER-SALISSE

ALEXANDRA 06-50-59-25-83 [email protected] BIZOUARD CATHERINE 06-61-14-44-64 [email protected] TROUILLET AURORE 06-14-57-15-18 [email protected] DUMELIE CAROLINE 06-29-02-68-07 [email protected] LONDON FRANCINA 06-71-74-73-36 09-50-30-91-01 [email protected]

PARENTS

CORRESPONDANTS DU LYCEE 2015/2016

Classe Nom et prénom Portable Domicile email

Page 12: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

TES MESNARD 06 88 21 18 71 01 43 98 28 47 [email protected] GAUDEUL-MAVILLE SOPHIE 06 70 65 60 28 01 48 58 90 10 [email protected]

TES/L BOUDRAI FATIHA 06 16 90 63 63 [email protected]

TES/L PIGNOLET DE FRESNES

VALERIE 06.16.69.53.66 [email protected] LEFORESTIER HUGUES 06-12-19-18-12 01 48 59 44 48 [email protected] TS1 THEVENY HELENA 06-60-48-14-50 [email protected] PETIT GENEVIEVE 06-67-94-02-82 01-43-08-60-76 1ES MANIVIT JEAN-MICHEL 06-09-56-16-20 01 48 58 16 78 [email protected] MATEKALO MIRIAM 06-63-94-32-35 01-49-88-14-78 [email protected] SANCHEZ CATHERINE 06-71-89-49-97 01-43-65-65-32 [email protected]

1L SENG CORINNE 06-81-47-30-90 01-48-73-68-43 [email protected] CISSE MALICK 06-09-40-20-25 09 54 45 17 60 [email protected] CONSTANT HERMANCE 06-16-81-76-91 [email protected]

1S2 GOULLIN MONTREUIL

NATHALIE 06-62-53-44-37 [email protected]

1S2 CHOUKROUN - REIBEL

VALERIE 06-60-40-01-65 01-83-42-31-97 [email protected] DEBELLEMANIERE PATRICIA 06-98-25-01-22 01-48-75-29-11 [email protected] ESPESO 06 62 30 35 07 marie.espeso@gmail;com2B MORROS JORGE 06-22-49-10-62 [email protected] PONT OLIVIER 06 12 96 65 18 [email protected] MAFFINI-DELVALLEE KARINE 06-11-10-63-90 01-43-98-90-35 [email protected] RIGAL-BOIVERT NADEGE 06-98-43-58-59 09-82-45 13 13 [email protected] ZEMBRI GENEVIEVE 06-98-72-55-89 01-43-65-25-99 genevieve.zembri-mary@u2E PAUPORTE IRIS 06-63-96-17-88 01-49-57-09-79 [email protected] TERREAUX DENISE 06 74 83 89 89 [email protected]

PARENTS CORRESPONDANTS

DU COLLEGE - 2015/2016

Classe Nom et prénom Portable Domicile email 3A BOYER NATHALIE 06-80-61-98-04 01-48-54-42-48 [email protected] OVARBURY JAN MARIE LOUISE 06-62-67-80-82 [email protected] BERTHOD MARIE CAROLINE 06-09-56-61-86 [email protected] HUNEAU CHANTAL 06-20-89-10-73 [email protected] LETIEN DANIELE 06-45-91-91-38 01-48-08-43-88 [email protected] VIGNEAU SOPHIE 06-80-14-11-57 [email protected] LEPAGE PATRICIA 06-75-24-96-26 01-58-64-02-62 [email protected] WHITEHEAD KARINE 06-62-48-95-89 [email protected] BURIN DES ROZIERS PHILIPPE 06-72-96-32-29 [email protected] LEFORESTIER NATHALIE 06-16-12-48-55 01-48-59-44-48 [email protected]

4A BERLAND-MADINIER

BLANDINE 06-78-98-75-11 [email protected] DOFFIN-DEBOURG SANDRINE 06-68-70-21-84 09-50-94-71-72 [email protected] DUMITRESCU IRINA 06 29 99 31 97 01-43-65-61-00 [email protected] MAIROT STEPHANIE 06-03-45-17-73 [email protected] ESTEVE MURIEL 06 87 31 39 29 [email protected] PARRA NATHALIE 06-66-12-21-35 09-67-35-23-25 [email protected] CAILLE MARINE 06-08-77-18-07 09-51-21-12-57 [email protected] PREDA CRISTINA 06 77 07 43 50 [email protected] ALBARELLO LILIANA 06-15-95-50-36 01-43-28-85-56 4E JELKIC CELINE 06-19-68-69-77 01-43-74-03-86 [email protected] LOUER MARIE-JO 06-88-06-38-82 01-48-18-76-86 [email protected] RATHERY HEIDI 06 71 90 44 24 [email protected]

Page 13: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

5B LHOTELLIER LARA 06-87-50-01-94 [email protected] MARTIN SOPHIE 06-76-64-83-68 [email protected] LERAY 06 13 06 40 21 01 48 73 83 05 [email protected] COHEN KARINE 06 63 02 79 79 01 43 65 27 10 [email protected] MARAZZATO JEANNE 06-68-16-34-71 [email protected] CHAVE-VION LAURENCE 06-03-50-65-05 01 48 70 24 58 [email protected] RIGOLE ANTOINE 06-77-67-11-31 09 54 30 12 99 [email protected] AMOUYAL DOMINIQUE 06 28 23 29 70 [email protected] TAIEB 06 05 28 24 32 [email protected] SEDONI MARIE-FRANCOISE 06 19 98 81 16 [email protected] SVITONE BEATRICE 06-61-42-97-82 [email protected] BACMANN NATHALIE 06-08-54-64-91 01-48-08-74-97 [email protected] SEEMANN EMMANUELLE 06-60-11-54-27 09-50-36-03-69 [email protected] CASES OLIVIER 06 74 28 82 14 [email protected]

6D URBACH LATHUILLERE

RACHEL 06 24 94 30 34 09 52 54 92 34 [email protected] PERNOT JENNIFER 06 62 48 62 07 01 77 99 95 40 [email protected] VACHET ARMELLE 06 52 97 37 39 01 48 54 25 85 [email protected]

Page 14: NOTRE - DAME DE LA PROVIDENCElaprovidence.fr/pdf/archiveinfo/15162.pdf · La nuit entonna un choral, nourri de dix mille voix. ... quotidienne qui était bien rythmée. Mon stage

LA PAGE CULTURE DE NOVEMBRE : Si vous êtes adeptes de Théophile Gautier et du Roman de la momie ; si vous avez dévoré Des Dieux, des tombeaux, des savants de Céram voire, si vous avez visité l’exposition de l’Olympiahalle de Munich; nul doute que vous savez ce qui survint le 5 novembre 1922. Depuis de longues années déjà, Howard Carter s’intéressait à l’Egypte. Pourtant, lorsque Gaston Maspéro le présenta au vicomte Lord Carnarvon, sa chance tourna. Financièrement soutenu par le riche amateur anglais, il put poursuivre sa quête. Le 5 novembre 1922, il mit à jour une dalle, qui bouleversa les connaissances sur l’Egypte pharaonique. L'archéologue britannique envoya un télégramme à son mécène et deux semaines plus tard, ils descendirent l’escalier qui s’offrait à eux. Certes, rien n’indiquait que la sépulture fût intacte, car toutes les tombes des pharaons avaient été pillées. Quelques semaines plus tard, le 29 novembre 1922, la seconde porte fut ouverte en présence de la reine Wittelsbach, Elisabeth de Belgique et du futur Léopold III. La petite ouverture qui fut pratiquée ne laissa aucun doute sur l’exceptionnelle découverte. Carter écrivit : « L’air chaud s’échappant de la chambre faisait vaciller la flamme de la bougie. Mais à mesure que mes yeux s’accoutumaient à la lumière, les détails de la pièce parurent émerger lentement de la pénombre : d’étranges animaux, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or. Sur le moment, je restai muet de stupeur ». L’antichambre contenait des centaines d’objets hétéroclites utilisés pour la chasse et la vie quotidienne permettant au pharaon de poursuivre son chemin vers l’éternité. Certains éléments, trouvés dans cette antichambre, n’y étaient pas à l’origine : il s’agissait d’objets précieux, abandonnés par des pilleurs dérangés dans leur entreprise. A la recherche d’autres pièces, Carter atteignit la chambre funéraire avec l’immense cercueil dont les cartouches suggéraient qu'il s'agissait du tombeau de Toutânkhamon, fils d’Akhénaton, mort à 18 ans, onzième et dernier pharaon de la XVIIIe dynastie, qui régna peut-être de 1336 à 1327 av. J.-C. La momie s’y trouvait dans un cercueil en or massif de 350 kilogrammes, des chapelles entouraient le sarcophage. Le plus spectaculaire était le masque mortuaire en or massif de onze kilos recouvrant le visage du pharaon. La pièce était décorée de peintures représentant des scènes du Livre des Morts. L'exploration des cinq salles du tombeau de Toutânkhamon livra plus de 2000 objets en or, en albâtre et en pierres précieuses. L’aventure n’était pas terminée d’autant que le canari de Carter fut victime de l’appétit d’un cobra, serpent des pharaons. Lord Carnarvon s’éteignit peu de temps après, terrassé par une piqure de moustique et au moment de sa mort, une coupure de courant plongea Le Caire dans le noir ! Le prince Ali Kamel Fahmy Bey, fut assassiné par son épouse après avoir visité la tombe puis le demi-frère du vicomte succomba à son tour ainsi que l’infirmière de l’égyptologue. Le secrétaire de Carter, Richard Bethell, fils unique de Lord Westbury, disparut poussant le Lord à se suicider. Le professeur canadien La Fleur, ami de Carter, puis Arthur Cruttenden Mace, Evelyne White, Archibald Douglas Reed, Douglas Derry et Garriès Davis, tous en contact avec la momie, succombèrent : la légende de la malédiction était née et inspira Agatha Christie en 1923 lorsqu’elle publia L’aventure du tombeau égyptien. Ce 5 novembre 1922, un pharaon au règne météorique, sans doute victime de la consanguinité et de l’affaiblissement génétique, sortait d’un oubli qu’il n’aurait sans doute jamais dû quitter et accéda à la célébrité éternelle. L’histoire ne s’arrête pas là car deux autres pièces demeureraient à découvrir avec peut-être la chambre funéraire inviolée de la belle Néfertiti, grande épouse royale d’Akhenaton, le pharaon monothéiste. Nous sommes bientôt en novembre : le mois de l’aventure en Egypte !