notre bulletin

20
L’apôtre Paul utilise l’image du corps humain pour illustrer le bon fonction- nement de l’église. Cette image me parle de ce que nous sommes en train de vivre dans notre église de Villeneuve-Saint-Georges. Nous cherchons tous à rester bien attachés au Christ. Chaque dimanche, nous cheminons dans l’Évangile de Marc pour découvrir ensemble comment suivre au quotidien le Christ, le chef de notre église. Au fur et à mesure que nous faisons connaissance les uns avec les autres, nous voyons la richesse des compétences de chaque membre de notre communauté. Chacun de nous a une contribution à apporter pour le bien commun. Nous venons d’élire un nouveau conseil presbytéral et de reconnaitre son ministère. Ils sont des simples membres de ce corps du Christ qui sont appelés à assumer des responsabilités d’animation des diverses équipes de notre église. Dans l’esprit de cette image du corps du Christ, les conseillers auront besoin d’autres membres pour compléter les équipes dont ils sont respon- sables. Il faudrait des yeux pour voir les besoins. Il faudrait des oreilles pour s’écouter mutuellement. Il faudrait des cerveaux pour bien penser les actions. Il faudrait des bras pour faire le travail… et bien d’autres membres, avec leurs sensibilités et leurs dons, pour faire grandir notre église dans toutes ses dimensions. Pendant la semaine de l’Unité des Chrétiens que nous vivrons du 18 au 25 janvier, nous n’oublierons pas que cette unité du Corps du Christ est aussi vécue dans la diversité de nos différentes confessions chrétiennes. Robert Shebeck Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Épinay-sous-Sénart, Montgeron, Quincy- sous- Sénart, Valenton, Vigneux- sur- Seine, Villeneuve- Saint- Georges, Yerres NOTRE BULLETIN NUMERO 61 - JANVIER / FEVRIER 2013 ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE VILLENEUVE SAINT GEORGES 33, Avenue de Valenton - 94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES - Tél: 01.43.89.04.26

Upload: voitel-bruno

Post on 25-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Bulletin de la paroisse protestante uni de Villeneuve Saint-Georges

TRANSCRIPT

Page 1: Notre Bulletin

1

L’apôtre Paul utilise l’image du corps humain pour illustrer le bon fonction-nement de l’église. Cette image me parle de ce que nous sommes en train de vivre dans notre église de Villeneuve-Saint-Georges. Nous cherchons tous à rester bien attachés au Christ. Chaque dimanche, nous cheminons dans l’Évangile de Marc pour découvrir ensemble comment suivre au quotidien le Christ, le chef de notre église.

Au fur et à mesure que nous faisons connaissance les uns avec les autres, nous voyons la richesse des compétences de chaque membre de notre communauté. Chacun de nous a une contribution à apporter pour le bien commun.

Nous venons d’élire un nouveau conseil presbytéral et de reconnaitre son ministère. Ils sont des simples membres de ce corps du Christ qui sont appelés à assumer des responsabilités d’animation des diverses équipes de notre église.

Dans l’esprit de cette image du corps du Christ, les conseillers auront besoin d’autres membres pour compléter les équipes dont ils sont respon-sables. Il faudrait des yeux pour voir les besoins. Il faudrait des oreilles pour s’écouter mutuellement. Il faudrait des cerveaux pour bien penser les actions. Il faudrait des bras pour faire le travail… et bien d’autres membres, avec leurs sensibilités et leurs dons, pour faire grandir notre église dans toutes ses dimensions.

Pendant la semaine de l’Unité des Chrétiens que nous vivrons du 18 au 25 janvier, nous n’oublierons pas que cette unité du Corps du Christ est aussi vécue dans la diversité de nos différentes confessions chrétiennes.

Robert Shebeck

Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Épinay-sous-Sénart, Montgeron,

Quincy- sous- Sénart, Valenton, Vigneux- sur- Seine, Villeneuve- Saint- Georges, Yerres

NOTRE BULLETIN

NUMERO 61 - JANVIER / FEVRIER 2013

ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE VILLENEUVE SAINT GEORGES 33, Avenue de Valenton - 94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES - Tél: 01.43.89.04.26

Page 2: Notre Bulletin

2

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

DU 11 NOVEMBRE 2012

L’Assemblée Générale Extraordinaire a été ouverte par un culte présidé par le pasteur Robert Shebeck.

Nombre de votants : 61

Introduction par Olivier Béchir, président du conseil presbytéral

Préalablement à l'ouverture de l'assemblée générale extraordinaire, il est demandé s'il y a des candidatures spontanées pour le conseil presbytéral. Aucune candidature spontanée n'étant présentée, le président du conseil ouvre l'assemblée.

Approbation du compte rendu de l'assemblée générale de mars 2012

Le compte rendu de la précédente assemblée générale ayant été publié dans le bulletin paroissial, il n'est donc pas relu.

L'approbation de ce compte rendu est mise aux voix.

Pour : 45 Contre : 0 Abstention : 0

Le compte rendu est approuvé.

Bureau

Le bureau de l'assemblée générale extraordinaire est présenté :

Questeurs : Bernard N'Dombele et Béatrice Legros

Secrétaire : Odile Brillet

Président : Olivier Béchir

L'approbation du bureau est mise aux voix :

Pour : 52 Contre : 0 Abstention : 0

Le bureau est approuvé.

Présentation des nouveaux statuts

Le président fait lecture du préambule des nouveaux statuts et de la décla-ration de foi de 1938 et demande s'il y a des questions sur le préambule. Aucune question n'est posée. Puis il procède à la lecture de chaque article composant les nouveaux statuts et demande à l'Assemblée, à la fin de chaque article, s'il y a des questions.

Page 3: Notre Bulletin

3

Lecture de l'article 1 « Objet »

Question de Muriel Bonnin : L'article 1 précise …« du culte réformé »... Y a-t-il des statuts différents pour chaque église ?

Réponse du président : Non. Les statuts sont communs aux deux églises. Toutes les églises sont ouvertes à la fois aux réformés et aux luthériens mais chacune garde sa spécificité. Les statuts seront déposés en préfec-ture.

Lecture de l'article 2 « Union »

Aucune remarque n'est faite.

Lecture de l'article 3 « Membres »

Question de Muriel Bonnin : L'alinéa 4 est-il réellement appliqué ?

Réponse du président : Nous en avons la possibilité, mais ce n'est pas obli-gatoire.

Lecture de l'article 4 « Assemblée générale »

Pas de remarque.

Lecture de l'article 5 « Composition du conseil presbytéral »

Résumé : Un mandat a une durée de 4 ans. La totalité du conseil est donc renouvelée tous les 4 ans. Un conseiller ne peut effectuer que 3 mandats successifs au maximum, le quatrième n'étant possible que sous dérogation.

Intervention de Léon DIKOTTO : Léon demande la parole et informe l'assemblée qu'il a présenté, en temps, au conseil presbytéral sa candida-ture au conseil. Or, cette candidature n'a pas été retenue, sans que l’on ne lui donne de détails.

Réponse du président : 17 candidatures ont été reçues. Or, le conseil peut être composé d’au maximum de 15 membres.

Le conseil s'est réuni et a pris la difficile décision de ne pas retenir 2 candi-datures. Il a choisi 15 personnes représentatives chacune d'une partie de la paroisse. Les deux candidatures non retenues représentaient aussi une partie de la paroisse, mais cette représentation était déjà effective au tra-vers des autres candidatures. Il a également été tenu compte de l'expé-rience de chaque candidat, cette expérience n'étant pas systématiquement en lien avec l'âge.

Question de Muriel Bonnin : Pourquoi les 17 candidatures ne figurent pas sur la liste ?

Réponse du président : C'est le conseil presbytéral qui propose une liste à l'assemblée. S'il y a une candidature autre que celles figurant sur cette

(Suite page 4)

Page 4: Notre Bulletin

4

liste, cette candidature doit être spontanée. Or, personne ne s'est proposé lorsque la question a été posée en début d'assemblée.

La candidature spontanée de Léon, même tardive, est retenue pour cette assemblée générale extraordinaire.

Il est alors proposé à l'assemblée d'ajouter sur la liste présentée le nom de Léon Dikotto, sachant qu'il n'est possible de nommer que 15 conseillers au maximum.

Lecture de l'article 6 « Réunion du conseil presbytéral »

Pas de remarque.

Lecture de l'article 7 « Attribution du conseil presbytéral »

Pas de remarque.

Lecture de l'article 8 « Budget et comptes »

Pas de remarque.

Lecture de l'article 9 « Attribution des membres du bureau »

Pas de remarque.

Lecture de l'article 10 « Différends »

Pas de remarque.

Lecture de l'article 11 « Modification des statuts »

Pas de remarque.

Le Président précise que nos statuts ont été approuvés par le conseil na-tional.

Lecture de l'article 12 « Retrait de l'union »

Pas de remarque.

Lecture de l'article 13 « Dissolution »

Pas de remarque.

Approbation des nouveaux statuts et élection du conseil presby-téral

Avant de procéder à l'approbation des nouveaux statuts et à l'élection des nouveaux conseillers, le président rappelle qu'il faut préalablement voter pour fixer le nombre maximum de membres du conseil. Les statuts propo-sent un conseil composé d'un minimum de 9 membres et d'un maximum

(Suite de la page 3)

Page 5: Notre Bulletin

5

de 15 membres. Le conseil a considéré que 9 personnes ne suffiraient pas pour représenter la totalité de la paroisse. Au-delà de 15 membres, le tra-vail de décision serait trop difficile. Le conseil a donc opté pour le nombre maximum de 15 membres. Le président demande s'il y a des remarques à ce sujet.

Intervention de Léon Dikotto : Léon Dikotto demande la parole et précise que la question principale ne porte pas tant sur le nombre de conseillers, mais sur les critères retenus pour être membre du conseil.

Réponse du président : le mot "presbytéral" signifie "ancien" et l'ancienne-té peut être définie à partir de différents critères : le poids des ans, l'an-cienneté dans la paroisse, etc...

Le conseil considère que l'ancienneté doit plutôt refléter une expérience, un vécu. On peut être jeune en âge et avoir déjà de l'expérience. Au mini-mum, il faut être membre de l'association cultuelle, et donc être inscrit avant fin décembre de l'année précédente sur la liste de cette association. Hormis ce critère clairement défini, le choix d'un conseiller reste effective-ment très subjectif.

Intervention de Pierre Tarride qui demande que les candidats au conseil se présentent devant l'assemblée.

Avant cette présentation, il est procédé au vote relatif au nombre maxi-mum de 15 conseillers.

Pour : 50 Contre : 2 Abstention : 0

Le nombre maximum de 15 conseillers est approuvé.

Le président de séance présente ensuite les candidats figurant sur la liste présentée par le conseil presbytéral, par ordre alphabétique, en incluant la candidature spontanée de Léon Dikotto.

Il rappelle comment utiliser le bulletin de vote qui permet de voter à la fois pour l'approbation des nouveaux statuts et pour les membres du conseil. Il est procédé ensuite au vote à bulletin secret.

Les bulletins de vote sont dépouillés durant le temps des annonces.

Les résultats du vote sont ensuite annoncés :

Nombre de votants : 61

Vote des nouveaux statuts

Pour : 60 Abstention : 1 Contre : 0

Les nouveaux statuts sont adoptés.

(Suite page 6)

Page 6: Notre Bulletin

6

Vote des membres du Conseil

William Abossolo : 51 Roger Barbay : 59 Olivier Béchir : 60 Patrick Bouysse : 61 Yvette Campos : 61 Léon Dikotto : 12 Marcel Elimby : 45 Isaac Eyoum : 59 Jacqueline Gaba : 61 Hélène Kalla Epara : 61 Béatrice Legros : 60 Nicole Masson : 60 Bernard N'Dombele : 57 Frieda Ngoué : 61 Claude Razakamanana : 61 Renée Ruscassier : 58

Tous les candidats sont élus à l'exception de Léon Dikotto. Le président de séance remercie l'assemblée et lui souhaite la bienvenue dans l'Église Protestante Unie de Villeneuve-Saint-Georges.

(Suite de la page 5)

CONSEIL PRESBYTÉRAL

Le nouveau conseil s’est réuni le 11 décembre 2012.

Le rôle d’un conseil presbytéral et ses règles de fonctionnement ont été pré-sentés aux nouveaux conseillers. Une église n’est pas une association ordi-naire et ses règles en découlent. Le conseil doit avoir une dimension spiri-tuelle et il est chargé de prendre les décisions concernant la paroisse ; déci-sions qui sont votées après délibérations.

Nous avons débattu du fonctionnement que nous souhaitons adopter, avons procédé à l’élection du bureau :

Composition du bureau :

Président : Olivier Béchir

Vice-président : Jacqueline Gaba

Trésorier : Béatrice Legros

Trésorier-adjoint : Patrick Bouysse

Secrétaire : Renée Ruscassier

Page 7: Notre Bulletin

7

Nous avons ensuite composé les équipes suivantes :

Communication (Frieda, Béatrice, Marcel, William): Mettre en œuvre des moyens pour la communication interne (partage des informations entre nous : annonces, bulletin paroissial, courriels) et externe (témoignage en dehors de nos murs : signalisation, internet, manifes-tations).

Culte (Claude, Patrick): Assurer le dynamisme de nos cultes en travail-lant sur l’accueil, la liturgie, les spontanés, l’animation musicale, la cho-rale, la formation des prédicateurs, la participation de l’assemblée…

Église Universelle (Hélène, Béatrice): Partager des informations sur la mission, l’Église universelle et nos jumelages et coordonner des en-gagements qui en découlent.

Entraide (Isaac, Frieda, Hélène): Inventer et coordonner des gestes d’entraide dans la paroisse et réfléchir sur les actions à mener à notre niveau en dehors de nos murs.

Fête (Jacqueline, Yvette, Frieda, Marcel): Coordonner la mise en place des équipes qui travaillent sur des différents moments festifs dans la paroisse.

Finances (Renée, Yvette, Patrick, Béatrice): Entourer le trésorier dans les tâches courantes et faire fonctionner un programme d’animation financière dans la paroisse.

Immeubles (Roger, Bernard, Yvette, Jacqueline): Programmer les tra-vaux d’entretien, de réparation et de mise aux normes, mettre en place des équipes de bénévoles ou embaucher des professionnelles et assu-rer le suivi.

Jeunesse (Olivier, William): Imaginer et coordonner toutes les activi-tés en direction de nos enfants et jeunes : moment des enfants dans le culte, école biblique, catéchisme, groupe de jeunes, camps, scou-tisme…

Œcuménisme et Inter-religieux (Roger, Jacqueline): Coordonner les relations et les rencontres avec d’autres Chrétiens et d’autres reli-gions.

Petits groupes (Renée): Faire connaitre des petits groupes existants (groupes biblique, œcuménique, cercle de lecture, partage et prière…) dans la paroisse et réfléchir à la création d’autres petits groupes (étude biblique, groupe de quartier…) où la Parole circule.

Visites (Isaac, Frieda, Renée, Jacqueline, Roger): Organiser et coor-donner des visites aux personnes âgées, isolées et malades et nou-veaux venus dans la paroisse.

Ces équipes ne se limitent pas aux membres du conseil.

Le point financier a confirmé le risque de déficit du budget 2012.

Page 8: Notre Bulletin

8

KERMESSE : ITINÉRAIRE D’UN VISITEUR

Une fois le seuil du temple franchi, vous êtes accueilli avec une orchidée sortie de « La corbeille à fleurs ». Un petit tour dans « Le jardin des fleurs », afin de réserver vos pots de fleurs et, l’orchidée accrochée sur votre vêtement, vous voilà paré pour la visite des stands.

« Le grenier de Roger et Isaac », où « L’affaire est dans le sac », propose une diversité d’articles offerts par les paroissiens. C’est l’occa-sion d’avoir un coup de cœur. Vos articles sous le bras, vous voilà prêt pour le tour du monde enfin, pour le « Le tour des provinces » où une large gamme des pro-duits du terroir et produits faits maison (confitures, gâ-teaux alsaciens) sont en par-faite harmonie.

Quelques pas et comme par enchantement, vous vous retrouvez dans « Les pays du soleil » ; festival de couleurs et de saveurs à consommer sans modération. Une fois le plein fait, une pause s’impose au « Jardin des thés » et le temps de le-ver les yeux, c’est l’émer-veillement devant « La ronde des torchons » où nappes, sets de tables et autres articles, rivalisant d’élégance, vous donnent le tournis et surtout l’em-barras du choix. Votre sé-lection faite, vous voilà à « La bouquinerie », avec un large panel de lecture pour petits et grands. Puis

Page 9: Notre Bulletin

9

arrive « L’heure du goûter » et vous vous posez, le temps de déguster quelques douceurs et d’échanger avec les autres. Re-quinqué et surtout plein d’espoir, vous êtes fin prêt pour tenter votre chance à « La tombola » et au « Jeu du saucisson » que vous avez repéré au passage. Pendant ce temps, vos chers bambins sont à « La pêche à la ligne » (des jouets bien enten-du).

Les après-midis furent ponc-tués par la présentation du livre de Jean-Blaise Eyoum et celui du pasteur Antoine Nouis.

Temps fort de la kermesse : « Le repas du dimanche », véritable rendez-vous annuel qui rassemble au-delà des

paroissiens, les différentes communautés religieuses, les jeunes et moins jeunes, les habitués et invités…

Oui, il y en avait pour tous les goûts. Bref, que du bonheur ! Mais il paraît que la fréquen-tation n’a pas été à la hauteur des prévisions. Hélas ! Quoi-qu’il en soit, ce fut une fois de plus, un beau moment de co-hésion et d’ouverture aux autres pour notre paroisse. Bravo à toutes les équipes et vivement la kermesse 2013.

Page 10: Notre Bulletin

10

VEILLÉE DE NOËL, VUE PAR PATRICK BOUYSSE

Noël, une espérance ! Une espérance qui, chaque année, nous revient. Cette grande espérance pour un monde plus juste et plus fraternel ; mo-ment magique où le rêve devient la réalité d’un jour ; beau moment qui symbolise la paix et l’amour. Chaque année, nous sommes heureux de nous retrouver ensemble pour accueillir l’enfant Jésus au temple de Ville-neuve-Saint-Georges. Cette année, le défi était double : nous avions un nouveau pasteur et pour la première fois, les communautés présentes à la paroisse de Villeneuve-Saint-Georges ont co-organisé la veillée de Noël.

Mais avant d’aller plus loin, posons-nous cette question : nos contempo-rains savent-ils encore ce qu’est cette fête de Noël ? Je présume que non car parmi les grandes préoccupations de nos semblables, l’annonce de la naissance de Jésus apparaît bien loin et peut-être même en dernière posi-tion, mais n’est-ce pas un peu de notre faute si le sens de Noël s’est per-du ?

Dans l’aujourd’hui de ce monde, nous laissons de moins en moins d’espace aux religieux ; nous vivons malgré nous dans cette société matérialiste, où seul compte le culte de l’urgence, de la performance et de l’argent roi. Per-dus, nous sommes, nous Chrétiens, comme ce navire pris dans la tempête qui tente d’arriver à bon port.

Alors en cette veillée de Noël, dans notre Temple de Villeneuve-Saint-Georges, nous n’avons pas accepté cette fatalité, nous avons relevé ce défi pour que ce moment de partage redonne sens à cette fête de Noël. Après Antoine Nouis, notre ancien pasteur, Robert Shebeck, notre nouveau pas-teur, a su reprendre le flambeau et éclairer cette veillée de Noël.

Peu à peu, dans cette douce soirée, enfants et adultes se sont laissé pren-dre au jeu des saynètes entrecoupées de chants et de lectures bibliques. Quand vint le moment d’allumer les bougies, l’assemblée se mit à chanter « O Peuple Fidèle » ; beau moment de communion de presque deux cents voix chantant comme un seul cœur et faisant résonner dans notre temple la bonne nouvelle de la naissance de Jésus.

En ce temps de Noël, écoutons ce que nous dit l’Apôtre Paul voici mainte-nant 2000 ans : « La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les habits de lu-mière » (Romain 13:12).

Pour cette veillée de Noël, trois communautés ont prié et chanté ensemble comme une seule voix ; beau moment de fraternité avec les communautés

Page 11: Notre Bulletin

11

LA VIE CHEZ NOUS

Le vendredi 16 novembre, nous avons accompagné la famille Schmitt de Roissy-en-Brie pendant un culte au crématorium de Va-lenton pour Jeanne Schmitt née le 4 janvier 1943.

Le mardi 4 décembre, nous avons annoncé l’espérance de la résur-

rection lors d’un culte à l’église d’Ablon-sur-Seine pendant un culte a l’occasion du décès de Jean-Jacques Kayser, ne 6 juin 1921.

Le dimanche 23, nous avons eu la joie d’entourer Christelle et Didier

Haldemann de Combs-la-Ville lors du baptême de leur fils, Gaëtan (2ans).

Le dimanche 30, nous avons accueilli dans notre église et partagé la joie de Oniniaina et Lionel Rasolomanana lors du baptême de leurs deux enfants, Léa (5ans) et Léo (7ans).

Malgache et Tamoule ; rêve com-mun pour la fin de la souffrance, des misères, de la haine et des guerres. Ce 24 décembre 2012, nous étions heureux d’être acteurs de cette fraternisation. Néanmoins et sans cesse, nos pensées sont al-lées vers ces hommes blessés par la vie, malades, seuls, sans travail, sans toit, sans espoir. Ensemble, nous avons répondu à l’Apôtre Paul,

dans le silence de cette nuit : « Maintenant nous revêtons nos habits de lumière ». L’aube nouvelle nous éclaire déjà. Nous allons ensemble prépa-rer la route au Seigneur. Voilà donc notre réponse pour redonner un sens à cette fête de Noël.

Pour finir, nous avons partagé le pot de l’amitié autour d’un grand nombre de gâteaux et du vin chaud.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris l’année prochaine pour partager en-semble ce temps magique de Noël.

Page 12: Notre Bulletin

12

UN REGARD SUR NOS BÂTIMENTS

Cela fait maintenant 5 mois que je suis parmi vous et je commence à mieux « cerner nos immeubles », si je puis m’exprimer ainsi. Nous avons un toit qui fuit régulièrement et plusieurs chantiers qui trainent. Je fais deux constats :

Nos aînés ont superbement travaillé pour nous léguer des bâtiments très fonctionnels. Je suis émerveillé par toutes les heures qu’ils ont consacrées pour les mettre aux normes et pour trouver les moyens de résoudre divers problèmes au fil du temps. Un grand merci à Pierre Tarride et à toutes les personnes qui y ont œuvré toutes ces années. Vous avez rendu un grand service à notre église et nous avons toujours besoin de vous pour témoi-gner des travaux qui ont été faits, mais aussi pour votre inconditionnel soutien financier, même si vos journées de bricolage dans l’église ont ces-sé.

Nous avons du mal à prendre le relais de l’équipe des aînés pour maintenir l’entretien de nos bâtiments et pour réaliser les travaux urgents, comme le toit. Force est de constater que nos jeunes adultes, adultes actifs et jeunes retraités n’ont pas les compétences nécessaires pour s’atteler à ce travail ou alors ne sont pas disponibles pour former de nouvelles équipes de tra-vail. Nous manquons de bricoleurs pouvant réparer et entretenir convena-blement notre temple et presbytère.

Que faire pour avancer? Le conseil presbytéral vient de former une nou-velle « Équipe immeubles » menée par Roger Barbay, Patrick Bouysse, Yvette Campos, Jacqueline Gaba, Bernard N’Dombele et les conseillers sor-tants, Daniel Charbonneau et Frank Baeta. Cette équipe aura en charge la gestion et les travaux d’entretien des immeubles.

Cette « Équipe immeubles » aura besoin d’une vingtaine de personnes pour former plusieurs équipes : entretien, maintenance et réparation. Qui parmi nous a des compétences pour en faire partie ? Qui parmi nous con-nait des entrepreneurs qui accepteraient de travailler pour nous à un tarif réduit ?

Manifestez-vous, s’il vous plait, auprès d’un des membres précités.

Je suis persuadé que nous serons capables de relever ce défi afin d’hono-rer nos ainés qui étaient si fidèles dans ce domaine.

Robert Shebeck

Page 13: Notre Bulletin

13

DU CÔTÉ DES JEUNES

Rencontre des enfants et des jeunes de notre secteur

Dimanche 14 octobre, nous sommes allés au temple de Choisy-le-Roi pour participer à une rencontre des enfants des écoles bibliques et des catéchu-mènes des trois paroisses de notre secteur : secteur (Boissy-Saint-Leger, Choisy-le-Roi et Villeneuve-St-Georges).

Le culte a commencé à 10h30 par la salutation du pasteur Julia de Choisy. Le thème du jour était la musique. Elle a demandé que chaque enfant ap-porte un instrument de musique. Heureusement, ça n’a pas vraiment mar-ché. Sinon vous imaginez la cacophonie ! Il y avait tout de même trois groupes de musiciens pour animer le culte : une famille de la paroisse, un groupe malgache et la chorale de Choisy. Le message a été fait par le pas-teur Julia et Aurélien, l’un des enfants de la paroisse de Choisy. Il y avait beaucoup de cantiques et nous avons appris un chant malgache qui m’a bien plu : Tiazazatiazazanyjesosinay. Nous avons oublié la traduction ! Une fois le culte terminé, nous avons eu un somptueux repas.

Les enfants et les jeunes de notre secteur se rencontrent trois fois dans l’année. Chaque église accueille tout le monde à tour de rôle. C’est une bonne façon de rencontrer les autres et savoir ce qu’ils vivent dans leur paroisse. Le prochain rendez-vous aura lieu chez nous à Villeneuve-Saint-Georges le dimanche 24 février 2013. Nous aurons un culte familial où les enfants et les jeunes y trouveront leur place. Que le Seigneur nous vienne en aide et que sa bénédiction soit sur chacun de nous.

Scouts (louveteaux, éclais, aînés)

Depuis septembre 2012, Muriel Bonnin est la nouvelle Conseillère du groupe local. Elle a remplacé Odile Brillet qui a rempli cette fonction plu-sieurs années durant et toute l’équipe ainsi que les parents tiennent ici à la remercier pour son dévouement.

Le rôle de la Conseillère du groupe local consiste à être le lien entre les responsables, les parents et la région Ile-de-France Sud est. La rentrée a été un peu boiteuse du fait du nombre insuffisant de responsables eu

(Suite page 14)

Page 14: Notre Bulletin

14

égard au nombre d’enfants. Ce problème a été résolu grâce aux efforts conjugués de Vinciane et Ingrid.

L’équipe est donc composée :

d’un groupe de 13 louveteaux (entre 8 à 12 ans) encadrés par 2

responsables : Vinciane et Marie.

d’un groupe de 7 éclaireurs (entre 12 à 16 ans) encadrés par 2 res-

ponsables: Ingrid et Sandrine.

d’un groupe de 5 aînés (entre 17et 18 ans) qui, pour l’instant, n’ont

pas de référent.

Comment les distinguer ? Comme vous avez pu le constater lors du repas de la kermesse du 1er décembre dernier (qu’ils ont eu le plaisir de servir), ils portent des chemises de couleurs différentes : bleu ciel pour les louve-teaux ; vert sapin pour les éclaireurs et gris pour les aînés.

Les jeunes se réunissent environ 1 fois par mois à Villeneuve-Saint-Georges ou à Boissy-Saint-Léger (ou sur un autre site).

Si vous avez des enfants dans les tranches d’âge précitées, n’hésitez pas à leur proposer de venir les rejoindre. Les enfants, vous pouvez tester avant de vous engager…mais en général : « essayer, c’est l’adopter ! ».

Contact : Muriel Bonnin / [email protected] / 06.17.80.83.60

(Suite de la page 13)

LA CHORALE

Grands moments d’évangélisation par le chant et un plaisir partagé entre les choristes et les musiciens qui nous accompagnent.

Portés par les musiciens et encouragés dimanche après dimanche par les paroissiens, notre chorale progresse tout doucement mais sûrement. Tra-vailler avec des musiciens nous tire vers le haut et nous amène à donner le meilleur de nous-mêmes afin de porter haut et fort la louange.

Expérience assez riche que nous vous invitons à vivre avec nous. Venez comme vous êtes.

Page 15: Notre Bulletin

15

CERCLE DE LECTURE

Notre dernière rencontre s'est déroulée autour du "manifeste" de Stéphane HESSEL Indignez-vous ! pu-blié en 2010.

Nous n'étions que trois (indisponibilité, maladie, oubli, etc.) la personne qui avait proposé ce livre n'étant pas parmi nous, il n'y a pas eu de présentation de l'auteur

et du livre, mais cela ne nous a pas empêché d'échanger sur le thème.

Dans cet essai Stéphane HESSEL (né en 1917, résistant et déporté, diplo-mate auprès des Nations Unies) encourage chacun de nous à s'indigner selon "l'esprit de résistance" par un engagement personnel et une prise de responsabilité :

"L'intérêt général doit primer sur l'intérêt particulier, le juste partage des richesses créées par le monde du travail prime sur le pouvoir de l'argent … Plus de justice, plus de liberté mais pas cette liberté incontrôlée du renard dans le poulailler… Il faut s'engager au nom de sa responsabilité de per-sonne humaine … L'indifférence : la pire des attitudes … Mon indignation à propos de la Palestine … Il ne faudrait pas ex-aspérer, il faudrait es-pérer. L'exaspération est un déni de l'espoir … La non-violence, le chemin que nous devons apprendre à suivre."

Ce petit livre a suscité beaucoup d'intérêt en France, mais également à l'étranger et est à l'origine des mouvements des "Indignés" qui sont nés en Espagne et ensuite dans différents pays.

"CREER C'EST RESISTER. RESISTER C'EST CREER."

(Petit clin d'œil : Résister… Régister … Marie DURAND, Aigues-Mortes)

Notre rencontre, comme à l'accoutumée, s'est terminée par quelques dou-ceurs : un vin chaud et des fruits secs.

Le prochain Cercle de Lecture se tiendra le jeudi 17 janvier 2013, chez Claude et Nicole RAMEL, à Montgeron, autour du livre de Louis-Ferdinand CELINE "SEMMELWEIS" : Thèse de médecine qu'il consacra au médecin hongrois SEMMELWEIS.

Nous vous rappelons que vous y êtes tous invités, par intérêt, par curiosi-té, que vous ayez lu ou non le livre, pour échanger, pour passer une soirée chaleureuse, pour faire davantage connaissance … quelle que soit la rai-son, sachez que vous êtes le ou la bienvenu(e).

A bientôt donc et belle et bonne année à vous tous.

Renée Ruscassier

Page 16: Notre Bulletin

16

LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 2012

En Essonne une célébration œcumé-nique départementale aura lieu le samedi 19 janvier à 15h à la Cathédrale de la Résurrection à Évry.

Sur le secteur, sont prévues, à l’initiative du groupe œcuménique regroupant des chrétiens de Brunoy, Montgeron, Vigneux, Villeneuve-St-Georges, Yerres, du Père Adélard et du pasteur Robert Shebeck : une messe le samedi 19 janvier à 18h 30 à Notre-Dame-des-Sables à Vigneux ; un culte le dimanche 20 janvier à 10h 30 au temple de l’Église Protestante Unie de Villeneuve-St-Georges (dénomination nouvelle depuis l’union des réformés et des luthériens cette année 2012), les deux avec échange de chaires (c’est-à dire

que le pasteur prêchera à la chapelle des Sables, et le père Adélard au temple) ; une prière commune le 25 janvier à 20h 30 à St-Rémy de Draveil.

Nous vous invitons chaleureusement à ces moments de célébration, de prière et de louange communs qui nous permettent de découvrir les pratiques de chacun.

Le groupe œcuménique, c’est d’abord une histoire d’amitié entre deux hommes, le père Trommenschlager de la paroisse catholique de Montge-ron, et le pasteur Wallet de la paroisse réformée de Villeneuve-Saint Georges. Ils se sont rencontrés dans les années 1960 et se sont reconnus animés de la même conviction quant à la nécessité de travailler à l’unité des chrétiens.

Ils ont donc commencé à réunir quelques paroissiens intéressés par l’œcuménisme. Des liens se sont créés, des amitiés se sont nouées ; s’y sont agrégés des frères orthodoxes des paroisses alentour, car à l’époque il y avait une communauté présente au Moulin de Senlis. Le groupe a compté jusqu’à plus de 25 membres.

Actuellement, il y a environ une quinzaine de personnes - catholiques, réformés, luthériens - qui se retrouvent régulièrement tous les mois,

Page 17: Notre Bulletin

17

alternativement à Villeneuve dans les locaux du temple, et à Montgeron dans une salle paroissiale près de l’église Saint Joseph. Pour l’instant, le groupe ne comporte pas de frères orthodoxes. Des contacts sont pris avec le séminaire russe de Quincy sous Sénart. Le pasteur de Villeneuve et un prêtre, le Père Jean Baton, font aussi partie du groupe.

Qu’est-ce qui nous anime ? Tout d’abord le désir de se connaître entre frères qui confessent le même Christ sauveur : se connaître sur un plan humain bien sûr, mais aussi mieux connaître nos églises, nos traditions respectives ; se redire ensemble que nos divisions entre confessions restent un scandale qu’il faut aspirer à effacer avec l’aide du Seigneur, afin que nous parvenions à cette unité, selon la prière du Père Couturier (l’un des initiateurs de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens), « telle qu’[Il] la veut, par les moyens qu’[Il] veut … dans l’obéissance à [son] amour et à [sa] vérité ».

Que faisons-nous, lors de nos rencontres ? Nous échangeons des nou-velles sur ce qui se passe en matière d’œcuménisme au plan mondial (les rencontres, les déclarations communes) ou de notre région Ile-de-France, … ou dans nos paroisses ; en ce moment nous commençons à réfléchir à ce qui pourrait se faire pour la Semaine de prière pour l’Unité des chré-tiens - nous avons reçu les documents qui nous en donnent le « fil rouge » (un verset biblique) -. Au long de l’année, nous faisons une lecture commune soit d’un ouvrage (en 2012 un ouvrage sur le Notre Père rédigé par le Groupe des Dombes, qui est un groupe non institution-nel de théologiens de diverses confessions), soit d’un livre de la Bible (cette année : les Actes) .

Notre groupe n’est pas un club fermé pour initiés. Nous serions heureux que d’autres nous rejoignent pour ensuite faire passer le message « qu’il est bon et qu’il est doux d’être frères ».

G. et B. Voitel pour le Groupe œcuménique

Calendrier pour la remise d’articles de NOTRE BULLETIN

Remise article Sortie bulletin

17 février 24 février

28 avril 5 mai

Page 18: Notre Bulletin

18

AGENDA

8 janvier Groupe œcuménique à Montgeron à 20h30

12 janvier Préparation de la semaine de l’unité à Villeneuve-Saint-Georges à 10h

Répétition de la chorale à 12h Monitrices de l’école biblique à 14h

15 janvier Conseil presbytéral à Villeneuve-Saint-Georges à 20h30

17 janvier Cercle de lecture : Semmelweis de Louis-Ferdinand Céline chez Claude Ramel à 20h30

19 janvier Prédication de Robert pendant la messe à la chapelle Notre Dame des Sables à Vigneux-sur-Seine à 18h30

20 janvier Prédication du Père Adelard pendant le culte à Villeneuve-Saint-Georges à 10h30

25 janvier Prière œcuménique à l’église de Draveil à 20h30

26 janvier Répétition de la chorale à 12h Équipe visites à 14h

2 février Journée de formation des monitrices et catéchètes Équipe communication à 9h30

9 février Journée de formation des conseillers presbytéraux

Répétition de la chorale à 12h

12 février Réunion des trois conseils presbytéraux à Boissy-Saint-Léger à 20h30

14 février Cercle de lecture : Renaissances africaines de Jean-Luc Mouton - Marcel Zadi Kessy chez Catherine Deschevaux à

20h30

16 février Monitrices de l’école biblique à 14h

19 février Groupe œcuménique à Villeneuve-Saint-Georges à 20h30

23 février Répétition de la chorale à 12h

24 février Rencontre des enfants et jeunes de Boissy-Saint-Léger,

Choisy-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges à Villeneuve-Saint-Georges

A noter qu’un temps de Partage biblique autour des textes du di-manche et de prière a lieu chaque vendredi soir de 18h à 19h dans le bureau du temple de Villeneuve-Saint-Georges. Entrez par la porte derrière.

Page 19: Notre Bulletin

19

LE MOT DU TRÉSORIER

Chers paroissiens,

Nous arrivons à la fin de l’année 2012 et un bilan rapide de la si-tuation financière s’impose.

Nous tenons à remercier tous ceux qui tout au long de l’année par-ticipent à la vie de notre paroisse.

Faits marquants :

Assemblée Générale du 18 mars 2012 : vote du budget : 69 000 € avec 41 700 € de cible régionale.

Journée des pays du soleil du 13 mai 2012.

Le jumelage en Angleterre du 13 au 18 juin.

Travaux de rénovation du presbytère, Total : 20 538,12 € (Aide : ARCP 7 000 €. Fonds spécial de la région 6 000 €. Action souscription de dons : 2 240 €. Apport compte épargne prévu 5 298,12 €).

Arrivée de Robert Shebeck, notre nouveau pasteur et de son épouse Patricia.

Kermesse 2012 : 8 021,60 € brut.

Élection du conseil presbytéral : Béatrice LEGROS est la nou-velle trésorière. Elle remplace Comlan Franck BAETA

A ce jour, la cible régionale versée s’élève à 30 700 €

Le 30 décembre a eu lieu notre dernier culte d’offrandes de l’année.

NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE PARTICIPATION

ET NOUS VOUS INVITONS À CONTINUER À DÉPOSER VOS DONS DANS LES CORBEILLES

OU À LES ADRESSER PAR VOIE POSTALE AFIN QUE NOUS PUISSIONS HONORER NOS OBLIGATIONS.

Page 20: Notre Bulletin

20

Pasteur : Robert SHEBECK 6, rue Albert Thomas 94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES Tél: 01.43.89.04.26 Visites et actes pastoraux (baptême, mariage, décès, ou simple entretien). Le pasteur visite et reçoit chez lui sur rendez-vous tous les jours de la semaine, sauf le lundi. Conseil presbytéral : A.R.C.P. (Rénovation Centre Paroissial) : 6, rue Albert Thomas 94190 VILLENEUVE-ST-GEORGES Dons par virement automatique Trésorière Jeannine MARESCA 10, rue Berthier – 91330 YERRES Dons : chèques à ARCP ou prélèvement automatique Président : Olivier BECHIR 30E, rue de la Saussaye 91300 MASSY Tél. 01.60.13.05.42

Trésorier : Béatrice LEGROS 13, rue Benjamin Constant 91330 YERRES Tél : 01.69.49.06.18

Délégué à la Voix Protestante : Éric DOGO 1, avenue de la liberté 91000 EVRY Tél. 06.88.48.42.63 Abonnements : chèques à l'ordre de : ERF VSG DEFAP : Hélène KALLA EPARA 77bis, rue de Bellevue Prolongée 94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES Tél. 01.43.86.90.80 Scoutisme : Conseiller de groupes : Muriel BONNIN Tél : 06.17.80.83.60

DONS A L’ÉGLISE

Soit par virement automatique :

Église Réformée – trésorerie - Chèques Postaux - La Source

20041 01012 3171392F033 18

Banque guichet n° compte clé RIP

Soit par chèque, libellé à l’ordre de

« Église Réformée de Villeneuve-Saint-Georges »

Et adressé à :

Église Réformée de Villeneuve-Saint-Georges

6, rue Albert Thomas 94190 Villeneuve-Saint-Georges

NOTRE BULLETIN

Chèque à l’ordre de : E.R.F. Villeneuve-Saint-Georges

Au juste prix : 15 € - Prix de soutien : 30 €

Directeur de la publication : R. Shebeck

Comité de rédaction : O. Bechir, E. Dogo, B. Legros, F. Ngoue , B. Voitel

ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE VILLENEUVE SAINT-GEORGES