notice d’utilisation des Échafaudages...

52
1 Notice d’utilisation des Échafaudages Plettac Échafaudage omidirectionnel Métrix Échafaudages SL70 acier, SL 70 alu Échafaudages roulants Alustar 80 et 140

Upload: doannhu

Post on 16-Feb-2018

216 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

1

Notice d’utilisation

des Échafaudages Plettac

• Échafaudage omidirectionnel Métrix

• Échafaudages SL70 acier, SL 70 alu

• Échafaudages roulants Alustar 80 et 140

2

Extraits de la réglementation en vigueurconcernant la mise en oeuvre et l’utilisationdes échafaudages en France.

1 - Décret du 1er septembre 2004

Obligation de compétence et de formation (article R 233-13-31)

“les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ousensiblement modifiés que sous la direction d’une personnecompétente et par des travailleurs qui ont reçu une formationadéquate et spécifique aux opérations envisagées“.

Obligation d’utilisation de notice et d’élaboration de notes decalcul (article R 233-13-32).

“La personne qui dirige le montage, le démontage ou lamodification d’un échafaudage et les travailleurs qui yparticipent doivent disposer de la notice du fabricant ou duplan de montage et de démontage, notamment de toutes lesinstructions qu’ils peuvent comporter“.

Lorsque le montage de l’échafaudage correspond à celuiprévu par la notice du fabricant, il doit être effectuéconformément à la note de calcul à laquelle renvoie cettenotice.

Lorsque cette note de calcul n’est pas disponible ou que lesconfigurations structurelles envisagées ne sont pas prévuespar celle ci, un calcul de résistance et de stabilité doit êtreréalisé par une personne compétente.

Lorsque la configuration envisagée de l’échafaudage necorrespond pas à un montage prévu par la notice, un plan demontage d’utilisation et de démontage doit être établi, par unepersonne compétente.

Ces documents doivent être conservés sur le lieu de travail.

3

Obligation d’utilisation de protections contre les chutes dehauteur et les risques de chute d’objet (article R 233-13-32).

Une protection appropriée contre le risque de chute dehauteur et le risque de chute d’objet doit être assurée avantl’accès à tout niveau d’un échafaudage, lors de son montage,de son démontage ou de sa transformation.Interdiction de mélanger des éléments non compatibles(article R 233-13-33)“Les assemblages doivent être réalisés de manière sûre, àl’aide d’éléments compatibles d’une même origine et dans lesconditions pour lesquelles ils ont été testés.

2 - Arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications deséchafaudages.

Cet arrêté engage la responsabilité du chef d’entreprise dontle personnel utilise d’échafaudage.

Il définit également les examens susceptibles de faire partiedes vérifications. (article 3)

- examen d’adéquation - examen de montage et d’installation- examen de l’état de conservation

Ces trois examens sont effectués avant une mise ou uneremise en service (article 4)L’arrêté prévoit en outre une vérification journalière et unevérification trimestrielle ( articles 5 et 6)

Recommandation CNAMTS du 10 juin 2004

Pour mémoire

4

Classe Utilisation

Charged’utilisationen daN/m2

(un daN/m2 estégal un kg envi-

ron)

Largeur del’échafaudage

en mètres

Longueurd’une mailled’échafau-dages enmètres

Modèle de l’échafaudage

Modèle duPlancher

6 Maçonnerie lourdestockages de matériaux 600 1 2,50

2Omnidirectionnel

Métrix Plancher Acier

5 Travaux de briquede béton et de plâtre 450 1 3 Omnidirectionnel

MétrixPlancher AcierPlancher mixte

4 Travaux de briquede béton et de plâtre 300 0,70 3 SL acier Plancher Acier

Plancher mixte

3Peinture ravalement

sans stockage de maté-riaux

200 0,70 3 SL alu PlancherAluPlancher mixte

4

La marque NF

Cette marque délivrée par l’AFNOR assure aux utilisateurs lesgaranties suivantes : - la conformité des modèles aux normes NF HD 1000,

EN 12810 et EN 12811- l’existence d’un contrôle de qualité de la fabrication- des vérifications périodiques en usine par un organisme

indépendant.Ont été définies 6 classes d’utilisation.

Ces échafaudages de façade amarrés conformément auxnormes, chargés suivant le tableau ci-dessus, sont montésjusqu’à 25 mètres de haut, sans note de calcul.

5

Conseils de montage

- Notice de montage Suivre scrupuleusement ses préconisations. La notice est à conserver sur le chantier.

- Plan de l’échafaudage et note de calcul Ils sont obligatoires si l’échafaudage à monter ne figure pas dans la notice de montage.Ces documents sont à conserver sur le chantier.- Compétence du personnel “Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous ladirection d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formationadéquate et spécifique aux opérations envisagées“. (Décret du 1er septembre 2004 articleR 233-13-31)

• Équipements de protection individuelle Casque, chaussures de sécurité, harnais, gants lunettes. (Liste non limitative, suivant lesconditions particulières du travail).

• Outillage Niveau, corde, poulie à cliquets, clé de 22 mm, marteau, (Liste non limitative, suivant lesconditions particulières du travail)

• Vérification du matérielAvant le montage vérifier tout le matériel. Éliminer toutes les pièces éventuellesendommagées et les matériels d’une autre marque pour éviter les mélanges.

• Lignes électriques proches Procédure spéciale de sécurité à mettre en place.

• Points d’appui au sol Les vérifier en fonction de la descente de charge par poteau. Appuyer les socles à vérin surdes assises solides . Toujours clouer les socles sur les boîtes de répartition

• Utilisation de tous les élémentsMettre en place au fur et à mesure du montage les planchers d’accès, les garde-corps, lesplinthes, les amarrages, etc.

• Vérification du niveauVérification à l’implantation et avant chaque amarrage. Une implantation rigoureuse garantitla stabilité, et assure ensuite un montage et un démontage aisé.

• Amarrages Respecter le nombre et la position prévue à l’étude.

• Ne pas surchargerAttention aux surcharges, respecter les charges admissibles des planchers.

• Au démontage,S’assurer que tous les amarrages sont en place avant de commencer et suivre l’ordre dedémontage.

6

7

Notice d’utilisation

des Échafaudages Metrix

88

Montage en sécurité avec des gardecorps permanents

1 - Cales, socles, embases

2 - Liaisons des embases avec leslisses longitudinales ettransversales

3 - Poteaux d’un mètre

9

Montage en sécurité avec des gardecorps permanents

4 - Vérification du niveau

5 -Garde corps permanents de sécurité

6 - Poteaux de deux mètres

10

Montage en sécurité avec des gardecorps permanents

7 - Lisses de l’étage du dessus

8 - Garde corps de l’étage du dessus etplancher d’appui de l’échelle.Bloquer les planchers au soulèvementen positionnant le système situé sousles planchers au fur et à mesure dumontage

9 - Plancher de l’étage du dessusdépliage de l’échelle incorporée dans leplancher à trappe et accès en toutesécurité à l’étage du dessus

11

Montage en sécurité avec des gardecorps permanents

6 bis - Cadres Façades

7 bis - Lisses longitudinales

8 bis - Garde corps permanent desécuritéBloquer les planchers au soulèvementen positionnant le système situé sousles planchers au fur et à mesure dumontage

12

Montage en sécurité avec des gardecorps permanents

9 bis- Plancher de l’étage du dessusdépliage de l’échelle incorporée dans leplancher à trappe et accès en toutesécurité à l’étage du dessus

13

XXX

14

Amarrages par pitons : Poser dans un mur porteurune cheville de diamètre et de longueur adaptés auxefforts (consulter la notice du fabricant pour lescharges admissibles).Visser un piton dans la cheville et fixer le tubed’amarrage, crochet vers le haut, en le reliant par descolliers à l’échafaudage.

• Amarrages : Les amarrages doivent être calculés en fonction de chaque chantier, et chacun doit résister à uneffort minimum de 300 daN. Prévoir au minimum un amarrage pour 20 m2 de façade. Poser un amarrage tous les2 niveaux à chaque extrémité, et toutes les 2 travées au dernier niveau, puis répartir le reste de façon homogène.Sur un échafaudage bâché ou habillé de filets, doubler au minimum les amarrages.• Diagonales : Monter une première file de diagonales, parallèles les unes aux autres, dans la première travée,sur toute la hauteur. Laisser 4 travées vides, poser une deuxième file de diagonales orientées en sens inverse despremières, et ainsi de suite en alternant à chaque fois la direction des diagonales.

travée isolée travée points d’amarrage (échafaudage non bâché)

Amarrages et diagonales

Amarrages en tableau de fenêtre : Avec un vérin,bloquer une traverse ø 49 mm dans un tableau defenêtre.Intercaler des 2 côtés une cale en contreplaqué de 15mm. Fixer un tube à moins de 15 cm d’une extrémitéde la traverse et le raccorder par des colliers àl’échafaudage.

15

Poutres et consoles

• Poutres de franchissement : en 4 m (2 mailles de 2 m), 5 m (2 mailles de 2,50 m) et 6 m (2 mailles de 3 m), lespoutres de franchissement, équipées de têtes à clavettes, se fixent directement sur les montants. Au milieu, unmanchon de départ reçoit directement le montant central. Demander notre fiche technique pour les chargesadmissibles.• En complément, des poutres en acier ou en aluminium, de 3,10 m à 8,10 m de longueur et 0,45 m ou 0,75 m dehauteur, sans têtes à clavettes ni manchons, se montent par des raccords standard sur les montants.

Consoles de 30 et 40 : Permettent la pose d’unplanchon de 20 cm ou d’un plancher de 30 cm delargeur, en acier ou aluminium, entre le mur etl’échafaudage.Protéger les deux extrémités par deux lisses de 30ou de 40 cm.

Consoles de 70 : Permettent la pose de deuxplanchers de 30 cm, d’un plancher de 60 cm ou d’unevolée d’escalier. Protéger chaque extrémité par uneembase, un montant de 1 m, deux lisses de 70 cm et uneplinthe. S’utilisent aussi pour un départ en porte-à-faux(voir page 9).

16

Protections côté façade : L’espace compris entre le plancherde l’échafaudage et la construction doit être au maximum de20 cm. Si cet espace est supérieur à 20 cm, poser 2 lissesstandard A, à 45 et 100 cm du plancher. Ajouter une plinthe.Pour un espace supérieur à 80 cm, on peut aussi partir enporte-à-faux sur une console B de 70 cm. Dans ce cas, faireun amarrage au niveau de la console et un amarrage sous leplancher du dessus. Goupiller ou boulonner les montantsextérieurs. Renforcer la console en fonction des charges, parexemple par une diagonale à colliers C montée sur unpoteau de 50 cm.

Passage des balcons : Etayer le balcon par un socleà vérin A, monté sur un poteau à manchon amovible.Amarrer les montants inférieurs B. Sur le balcon,enfiler dans un socle à vérin C un montant D de 1 m ou1,50 m, relié en partie haute par une lisse au poteauextérieur.

Portiques et pare gravats : Des portiquespassage-piétons A peuvent être réalisés avec deschevêtres, en 1 m de largeur, ou en 1,50 m de largeuravec des poutrelles porte-planchers.Les pare gravats B permettent le montage de lissesstandard C, qui reçoivent des tôles de 200 x 90 cmfixées par des épingles en acier.

Porte-à-faux, passage des balcons, paregravats

17

Tours escalierDes tours escalier de 2,50 x 1,50 m ou 3,00 x1,50 m de section, indépendantes ouaccolées à un échafaudage de façade,peuvent être réalisées en utilisant les voléesd’escalier en aluminium, les lisses coudéeset les garde-corps d’escalier présentés page17.Trois variantes principales existent pour lemontage :

1. Sans paliers intermédiaires

2. Avec paliers tous les 2 mètres

3. Avec sortie latérale sur console

La charge admissible sur les volées enaluminium est limitée à 200 kg, avec 2amarrages à 6 m de hauteur puis 2amarrages tous les 4 m.Au-delà de 30 m de hauteur, ou pour descharges admissibles ou des largeurs depassage plus importantes (escaliersrecevant du public), nous consulter.

Au dernier niveau, les garde-corps supérieursprotègent de la chute côté escalier. La sortie peut sefaire sur le grand côté ou à l’extrémité de la tour.

1 - Sans paliers intermédiaires : Les volées sont montées tête-bêche, sur des lisses renforcées de 1,50 m.Montage rapide, avec le minimum de matériel, mais pour un seul accès en partie haute (terrasse, toiture, pilede pont, etc.), ou pour un accès tous les 4 m, à l’extrémité des volées.

18

Escaliers

2 - Avec paliers tous les 2 m : 2 planchers largeur 30 cm, montés tous les 2 m en hauteur, permettent detravailler contre la façade d’un bâtiment ou facilitent le croisement montée/descente. Sortie possible à tous lesniveaux, sur le côté ou en extrémité de la tour, mais aussi en partie haute.

3 - Avec sortie latérale sur console, réglable tous les 0,50 m en hauteur, pour accès latéral aux ouvertures dubâtiment, quelle que soit leur hauteur. En cours de montée, on passe de la volée d’escalier aux planchers surconsoles, puis à l’intérieur du bâtiment, avec une dénivellation maximum de ± 25 cm.

19

Planchers

Cisaillement horizontalCharge d’utilisation :

620 daN

Toutes les charges utiles

Lisses

Longueur 0,70 m 1,00 m 1,50 m 2,00 m 2,50 m 3,00 m

Charge totale répartie 1940 daN 1340 daN 915 daN 680 daN 550 daN 450 daN

Charge concentrée aumilieu de la portée

840 daN 600 daN 420 daN 320 daN 260 daN 220 daN

Poteaux

Hauteur libre de flambement 1,00 m 1,50 m 2,00 m 3,00 m

Charge 6460 daN 4370 daN 2810 daN 1370 daN

Traction sur 4 boulons 3160 daN

Diagonales verticales pour 2 m de haut

Longueur 0,70m 1,00m 1,50m 2,00m 2,50m 3,00m

Traction 1420 daN 1420 daN 1420 daN 1420 daN 1420 daN 1420 daN

Compression 1390 daN 1170 daN 930 daN 740 daN 600 daN 500 daN

LongueurPlancher

acierép.1,5mm

de 30 cm de largeur

Planchonacier

ép.1,5mmde 30 cm de largeur

Planchertout aluép.2mm

de 30 cm de largeur

Plancheralu et

contre plaquéde 60 cm de largeur

0,70 m 600 kg/m2 600 kg/m2 450 kg/m2 -

1,00 m 600 kg/m2 600 kg/m2 450 kg/m2 -

1,50 m 600 kg/m2 600 kg/m2 450 kg/m2 600 kg/m2

2,00 m 600 kg/m2 600 kg/m2 300 kg/m2 450 kg/m2

2,50 m 600 kg/m2 600 kg/m2 300 kg/m2 300 kg/m2

3,00 m 450 kg/m2 450 kg/m2 200 kg/m2 200 kg/m2

Lisses renforcées et poutrelles porte-planchers

Longueur 0,70 m 1,00 m 1,50 m 2,00 m 2,50 m 3,00 m

Charge totale répartie - - 2985 daN 2900 daN 2075 daN 1380 daN

Charge concentrée aumilieu de la portée

- - 1610 daN 1120 daN 980 daN 660 daN

Nombre de planchers et planchons par travéeLargeur de

maille0,30m 0,40m 0,50m 0,70m 1,00m 1,50m 2,00m 2,50m 3,00m

Plancherslargeur 30 cm

0 1 0 2 3 4 5 8 9

Planchonslargeur 20 cm

1 0 2 0 0 1 2 0 1

Effort tranchantUtilisation : 1950 daN(Rupture : 5490 daN)

Moment admissibleUtilisation : 63 daNm

Traction sur lisses Utilisation : 1940 daN(Rupture : 5615 daN)

Toutes les dimensions utiles

20

PAGE 18

18

POTEAUX

EMBASE

SOCLES COURONNE

MANCHONAMOVIBLE

Toutes les dimensions utiles

21

PLANCHERS ET PLANCHONS

Les planchers de 70 cm, 1 m, 1,50 m sont percés de deux fentes sur chaquelongueur du plancher,les planchers de 2 m, 2,5 m, 3 m le sont de quatre fentes.De chaque côté du plancher s’accrochent une ou deux plinthes si nécessaire, dansles angles intérieurs de l’échafaudage.

Structure

22

cm kg réf.

XXXPoteau Tube Ø 48,3 x 3,2 mm,Couronnes soudées tous les 50 cm. Chaque couronne peutrecevoir jusqu'à 8 raccordements (lisses, consoles,diagonales, etc.)Les poteaux sont percés pour recevoir un boulon 12 x 60mm et permettre, ainsi, le levage.

Poteau à manchon amoviblePour la transmission de forces de traction.Échafaudages suspendus, par exemple.

Cadre FaçadeTube Ø 48,3 mm x 2,7 mm.Hauteur 2 m.Largeur 0,70 m.Deux couronnes Métrix soudées à la hauteur de la traverse.Pattes d’accrochage des lisses tous les 50 cm.Demande de marque NF en cours

Lisse métrique divisibleTube Ø 48,3 x 3,2 mm.Têtes à clavettes soudées aux extrémités.S'utilisent comme lisses de structure et de porte planchersjusquà un mètre de longueur (voir tableau des chargespage 17)Les mailles de longueur métriques sont divisibles (voirpage 2)

Lisse renforcéeTube Ø 48,3 x 3,2 mm, avec un profilé de renfort.S’utilisent pour le support des planchers.

Diagonale verticaleTube Ø 48,3 mmTêtes orientables à clavettes à chaque extrémité.Contreventement de l'échafaudage entre deux niveaux,espacés de deux mètres en hauteur. Un modèle de diagonale, par longueur de maille.

Garde-corps permanent de sécuritéLe garde-corps de sécurité se met en place depuis leniveau inférieur déja protégé.Logo personnalisé sur demande.

50 3,0 KPT1100 5,1 KPT2150 7,3 KPT3200 9,4 KPT4300 13,6 KPT6400 17,9 KPT8

50 3,5 KPM1100 6,1 KPM2150 8,2 KPM3200 10,3 KPM4

200 18,2 KCH4*

30 1,8 KLC740 2,1 KLC850 2,4 KLC970 3,2 KLC174 3,2 KLC0

100 4,1 KLC2150 5,8 KLC3200 7,5 KLC4250 9,2 KLC5300 10,9 KLC6

100 5,0 KLR2150 9,9 KLR3

70 7,6 KDV1100 8,4 KDV2150 9,2 KDV3200 10,1 KDV4250 11,2 KDV5300 12,4 KDV6

70 3,0 KGH1100 5,0 KGH2150 9,0 KGH3200 10,0 KGH4250 13,3 KGH5300 15,2 KGH6

L O G O

NOUVEAU

NOUVEAU

Planchers et Plinthes

23

Plancher en acierLargeur 30 cmAccrochage sur lisses rondes.Épaisseur de la tôle en acier,15/10 ème mm, .Charge 450 kg à 600 kg/m2, selon la longueur du plancher. Tous les planchers Métrix sont équipés de poignées demanutention, d’un dispositif de sécurité anti-soulèvementet d’un dispositif anti-basculement.Fentes pour la mise en place des plinthes.

Planchon en acierLargeur 20 cmAccrochage sur lisses rondes.Épaisseur de la tôle en acier,15/10 ème mm, .Charge 450 kg à 600 kg/m2, selon la longueur du plancher. Tous les planchers Métrix sont équipés de poignées demanutention, d’un dispositif de sécurité anti-soulèvementet d’un dispositif anti-basculement.Fentes pour la mise en place des plinthes.

Plancher mixteLargeur 60 cmContre-plaqué de 12 mm, fixé sur un cadre enaluminium.Charge 200 à 600 kg/m2, selon la longueur du plancher.

Plancher à trappe avec échelleLargeur 60 cmÉchelle d’accès en aluminium incorporée.Trappe rabattable sous son propre poids.

Plancher à trappe sans échelleLargeur 60 cmTrappe rabattable sous son propre poids.

PlintheHauteur 15 cm,Bois massif,Traitement par lasure fongicide.Les plinthes se bloquent dans les fentes prévues à ceteffet dans les planchers.

Echelle aluminiumÉchelle adaptable aux planchers KPA3 et KPA4, entre deuxniveaux espacés de deux mètres

cm kg réf.

70 6,7 KMC1100 8,9 KMC2150 11,9 KMC3200 15,2 KMC4250 18,2 KMC5300 21,3 KMC6

70 5,4 KMH1100 7,3 KMH2150 10,1 KMH3200 13,1 KMH4250 15,9 KMH5300 18,6 KMH6

150 12,3 KPU3200 16,0 KPU4250 20,0 KPU5300 18,7 KPU6

250 25,4 KPE5300 24,1 KPE6

150 14,0 KPA3200 17,3 KPA4

70 1,7 KPI1100 2,2 KPI2150 3,2 KPI3200 4,3 KPI4250 4,9 KPI5300 6,3 KPI6

207 4,1 KECH

NOUVEAU

NOUVEAU

Accessoires

24

EmbaseMontage sur les socles réglables, pour l’implantation.L’embase reçoit les poteaux.Elle s’utilise également pour des porte à faux.

Socle de baseSans réglage en hauteur.

Socle à vérinTube Ø 38 mmGalvanisation à chaud.Filetage roulé à pas rapideBlocage de sécurité limitant la course de l'écrou.Platine 150 x 150 mm.

Socle orientableTube fileté Ø 38.

Roulette orientable à vérinDiamètre 20 cm, Charge utile 1200 kg

Garde-corps supérieur d'escalierProtection du palier au dernier, d'une tour de 2,50 m.

Volée en aluminiumLargeur 70 cm.Utilisation sur console, pour un échafaudage de façade etdans une tour de section 150 cm x 250 cm ou 150 cm x 300.

Garde-corps intérieurPour escalier, en aluminium.Montage par 4 boulons diamètre 10 mm.

Lisse coudéeEn acier avec têtes à clavette.Deux lisses coudées se montent côté extérieur, surles tours-escalier pour servir de garde-corps.

cm kg réf.

33 2,10 KEMB

6 1,1 ASBA

30 2,6 ASV380 3,9 ASV7

55 5,4 ASVO

75 9,5 AR12

195 x 50 8,7 KGCS

200x250 27,2 KEL5200x300 23,0 KEL6

250 6,7 KGI5300 7,5 KGI6

250 12,5 KLE5300 14,0 KLE6

Accessoires

25

Fourche à vérin pour l’étaiementLargeur de fourche 20 cm.

Collier de suspensionCollier destiné à suspendre un montant sur une lisse.

Collier de départCollier non réglable en hauteur de départ, d’un montantsur lisse

Collier de départ réglableCollier réglable en hauteur de départ, d’un montant surlisse.

Demi-colliersAvec tête Métrix, pour relier des tubes Ø 48,3 mm auxcouronnes des montantsModèle orthogonal Modèle orientable

Raccords en acier forgé pour tube Ø 48,3 Galvanisation à chaudRaccord orthogonalRaccord orientableRaccord de jonction Broche de jonction

Tube d'échafaudage en acier galvaniséLongueur 6 mDiamètre 48,3 mmÉpaisseur 3,25 mm, Norme EN 74 Coupes sur demande

Tube d’échafaudage en aluminiumLongueur 6 mDiamètre 48,3 mmÉpaisseur 4 mmCoupes sur demande

cm kg réf.

50 4,9 AFV5

42 1,6 KCRM

25 1,6 KCDM

50 2,6 ACV5

1,1 KCD91,2 KCV9

10 1,1 L99G6 1,2 O99G

12 1,4 RJ9G15 1,3 RB9G

600 22,6 UC60

600 9 UL60

26

Accessoires

ChevêtreChevêtre pour passage piéton,Déport de 70 cm à 1 m ou rétrécissement de 1 m à 0,70 m.Nécessité en complément d’un étrier de départ réglable.

Étrier de départ réglableUtilisation avec le chevêtre KCHE

Traverses coupe mailleTube Ø 48,3 mm.Recoupement la portée des planches à 1,50 m delongueur maximum, et support des planchers standarddans les fausses mailles.

Poutrelles porte-planchersLa membrure supérieure en tube Ø 48,3 mm reçoitdirectement les planchers Métrix.

Console à collierPour 1 planchon de 20 cm.

ConsolePour 1 plancher de 30 cm.

Console renforcéePour deux planchers de 30 cm, un plancher de 60 cm, ouun escalier aluminium.

Console pare gravatsRéception des lisses et des tôles, ou des planchers Métrix.

Console de nicheAccrochage sur deux lisses espacées de 50 cm en hauteur,à n’importe quel endroit

Lisse coudée pour cuvesUtilisation pour des échafaudages circulairesModèle droite et gauche

Plancher d’angleUtilisation pour des échafaudages circulaires

cm kg réf.

100 x 50 7,0 KCH2

2 KETR

70 3,8 KCM1100 4,7 KCM2150 6,1 KCM3200 10,4 KCM4

150 19,4 KPP3200 12,5 KPP4250 15,7 KPP5300 18,8 KPP6

22 1,3 AKC7

40 3,2 KKR8

70 4,9 KKR1

224 12,5 KKPT

40 5,2 KCN850 5,9 KKN970 6,7 KKN1

70 3,3 KCID70 3,3 KCIG

100 4,6 KC2D100 4,6 KC2G

70x50 15 APGC

NOUVEAU

NOUVEAU

27

Accessoires

Poutre en acier galvaniséHauteur 40 cm,

Membrure haute et membrure basse en tube diamètre48,3 mm.Liaison aux poteaux avec des raccords et repiquage despoteaux sur la membrure haute avec des colliers de départréglables.

Poutre en acier galvanisé avec 4 têtes MetrixHauteur 50 cm, Membrure haute et membrure basse en tube diamètre48,3 mm.

Poutre en acier galvanisé à grande inertieHauteur 70 cm.

Membrure haute et membrure basse en tube diamètre48,3 mm.Liaison aux poteaux avec des raccords et repiquage despoteaux sur la membrure haute avec des colliers de départréglables.

Poutre en aluminiumHauteur 40 cm.Membrure haute et membrure basse en tube diamètre48,3 x 4 mm.Liaison aux poteaux avec des raccords et repiquage despoteaux sur la membrure haute avec des colliers de départréglables.

Manchon droit pour jonction de 2 poutres

Manchon coudé pour jonction des membruresupérieures

Manchon coudé pour pour jonction desmembrures inférieures

Boulon de jonctionAcier zingué,12 x 60 mmBoîte de 100

cm kg réf.

320 30,3 XPC3420 39,4 XPC4520 48,2 XPC5620 57,1 XPC6740 71,2 XPC7

100 13,2 KPX1150 17,8 KPXP200 23,8 KPX2300 34,5 KPX3400 42,5 KPX4500 55,8 KPX5600 66,5 KPX6700 77,1 KPX7800 81,5 KPX8900 99,1 KPX9

1000 109,8 KPX0

500 52,9 XGC5600 68,0 XGC6700 73,2 XGC7

320 12,6 XPL3420 16,3 XPL4520 19,9 XPL5620 23,6 XPL6820 31,2 XPL8

45 2,2 XMJP

60 2,8 XMCC

60 3,5 XMCL

6 0,1 KB12

28

Accessoires

Tube d'amarrageAcier galvanisé,Crochet coudé pour anneau de 16 mm de diamètre .Fixation aux montants avec des raccords droits.

Pitons d'amarrage de 12 mm de diamètreAcier zingué.

Diamètre intérieur de l’anneau : 25 mm.

Cheville en nylon Diamètre 14 mm,Longueur 70 mm.

Capuchon de bouchage des trous de chevilles.

Cale d'amarragecontre-plaqué CTBXÉpaisseur 15 mmSection 15 cm x 15 cm

Vérin d’amarrageUtilisation entre les tableaux des fenêtres.

Filet standardLargeur 3 mRouleaux de longueur 20 m et 100 mPoids 180 g/m2Coloris vert ou blancOeillets de pose.

LiensPlastique arméLongueur 250 mm.Boîte de 250 unités

Epingle à tôlePour tube Ø 48,3

Tôle ondulée galvaniseeHauteur 2 mLargeur 90 cmLargeur utile 75 cmÉpaisseur 75/100e

Tôle ondulée translucideHauteur 2 mLargeur 90 cmLargeur utile 75 cmPolyester armé.

cm kg réf.

40 2,0 AA04110 3,9 AA11

12 0,2 APA216 0,2 APA623 0,3 APA3

7 ACHE

2 ACAP

0,2 ACAM

40 2,4 AVAM

3,0 FSP615,6 FSR6

25 1,1 FLFA

12 0,2 AETO

11,5 ATO4

4,0 ATT4

29

Échafaudages répertoriés : Metrix en classe 6

Échafaudage de classe 6 (600 daN/m2), non bâchéUn amarrage tous les 20 m2

Hauteur maximum 24 m

30

Échafaudages répertoriés : Metrix enclasse 5

Échafaudage de classe 5 (450 daN/m2), non bâchéUn amarrage tous les 24 m2

Hauteur maximum 24 m

31

Échafaudages répertoriés : : Metrix avecdes cadres Façade en classe 5

Échafaudage de classe 5 (450 daN/m2), non bâchéUn amarrage tous les 24 m2

Hauteur maximum 24 m

32

33

Echafaudages de façadeSL 70 acier et SL 70 alu

34

Repère * Désignation cm kg Q Réf.

1 Socle à vérin fileté, hauteur 30 2,2 . . . . . . . ASV3- 50 2,9 . . . . . . . ASV5- 90 3,7 . . . . . . . ASV9- 110 5,2 . . . . . . . ASV14 Cadre acier galva. SL 70 74 x 200 20,6 . . . . . . . SCC4- 74 x 100 12,6 . . . . . . . SCC2- 74 x 50 9 . . . . . . . SCC14 Cadre aluminium SL 70 74 x 200 9,0 . . . . . . . SCL4- 74 x 100 6,2 . . . . . . . SCL2- 74 x 50 4,6 . . . . . . . SCL14 Cadre acier galva SL 100 106 x 200 24,0 . . . . . . . ZCC4- 106 x 100 16,0 . . . . . . . ZCC2- 106 x 50 12,0 . . . . . . . ZCC1

* Goupille à ressort Ø 49 0,1 . . . . . . . AGPR3 Portique passage piéton 74 x 200 20,3 . . . . . . . SP40

106 x 200 23,3 . . . . . . . SP42* Traverse de jonction SL 70/100 106 x 74 6,2 . . . . . . . ST09* Portique passage de balcon 74 x 200 13,0 . . . . . . . SPBA

2 Fixe diagonale SL 8 0,5 . . . . . . . SFDV5 Diagonale acier galva. 200 x 150 6,7 . . . . . . . SDV35 200 x 200 8,0 . . . . . . . SDV45 200 x 250 9,1 . . . . . . . SDV55 200 x 300 10,8 . . . . . . . SDV6

11 Lisse simple acier galva. 74 1,5 . . . . . . . SLC011 106 1,9 . . . . . . . SLC911 150 2,8 . . . . . . . SLC311 200 3,6 . . . . . . . SLC411 250 4,7 . . . . . . . SLC511 300 5,4 . . . . . . . SLC6

Collier à goujon basculant 48,3 mm 0,7 . . . . . . . SCGJ12 Garde-corps d’extrémité 74 3,4 . . . . . . . SGC012 106 4,3 . . . . . . . ZGC913 Sécuriplus de façade 150 11,0 . . . . . . . AGC313 200 12,0 . . . . . . . AGC413 250 13,0 . . . . . . . AGC513 300 14,0 . . . . . . . AGC614 Sécuriplus d’extrémité 74 8,0 . . . . . . . AGCE14 106 11,0 . . . . . . . AGC916 * Poteau de garde-corps 100 3,9 . . . . . . . SPGC15 * Traverse supérieure 74 1,8 . . . . . . . STS015 * 106 2,0 . . . . . . . ZTS9

* Traverse porte-plancher 74 3,5 . . . . . . . STP0* 106 4,9 . . . . . . . ZTP9

Console SL 1 plancher 38 x 48 4,2 . . . . . . . SK712 planchers 74 x 55 8,1 . . . . . . . SK01

Poutre de franchissement SL 500 46,0 . . . . . . . SFR5600 55,0 . . . . . . . SFR6750 69,0 . . . . . . . SFR7

Nomenclature des pièces principales

* Hors nomenclature NF

Repère * Désignation cm kg Q Réf.

6 Plancher bois lamellé-collé 32 x 74 6,1 . . . . . . . . APB06 32 x 106 8,2 . . . . . . . . APB96 32 x 150 10,9 . . . . . . . . APB36 32 x 200 14,2 . . . . . . . . APB46 32 x 250 17,8 . . . . . . . . APB56 32 x 300 22,1 . . . . . . . . APB66 Plancher acier galvanisé 32 x 150 11,5 . . . . . . . . APC36 32 x 200 14,9 . . . . . . . . APC46 32 x 250 17,3 . . . . . . . . APC56 32 x 300 25,5 . . . . . . . . APC67 Plancher tout aluminium 65 x 150 11,7 . . . . . . . . APT37 65 x 200 15,3 . . . . . . . . APT37 65 x 250 18,9 . . . . . . . . APT37 65 x 300 22,5 . . . . . . . . APT38 Plancher à échelle incorporée 65 x 250 24,5 . . . . . . . . APU58 65 x 300 28,1 . . . . . . . . APU6- * Escalier alu type SL 250 x 200 21,6 . . . . . . . . AESL- * G.C. extérieur pour escalier 250 x 200 16,0 . . . . . . . . AGEC- * G.C. intérieur pour escalier 150 x 200 12,0 . . . . . . . . AGIC9 Plinthe bois pour façade 150 3,4 . . . . . . . . API39 200 4,1 . . . . . . . . API49 250 5,2 . . . . . . . . API59 300 6,4 . . . . . . . . API6

10 Plinthe bois d’extrémité 74 1,2 . . . . . . . . API010 106 1,6 . . . . . . . . API9

* Console porte-tôle 200 8,9 . . . . . . . . AKPT* Tôle ondulée galvanisée 90 x 200 11,3 . . . . . . . . AT04* Epingle à tôle galvanisée 12 0,2 . . . . . . . . AET0* Tube d’amarrage raidisseur 80 3,7 . . . . . . . . AAR8* standard 40 2,0 . . . . . . . . AA04* 110 4,2 . . . . . . . . AA11* Cheville Nylon Ø 14 mm 7 . . . . . . . . ACHE* Piton d’amarrage Ø 12 mm 12 0,2 . . . . . . . . APA2* 16 0,2 . . . . . . . . APA6* Tube galva. Ø 48,3 x 3,2 mm 6 m 22,5 . . . . . . . . UC60* autres longueurs le m 3,8 . . . . . . . . UC - -* Raccord forgé angle droit 48,3 mm 1,2 . . . . . . . . L99G* orientable 48,3 mm 1,2 . . . . . . . . 099G * de jonction 48,3 mm 1,3 . . . . . . . . RJ9G* Broche de jonction forgée 48,3 mm 1,1 . . . . . . . . RB9G

- * Poutre aluminium universelle 40 x 410 16,0 . . . . . . . . XPL4- * 40 x 510 21,1 . . . . . . . . XPL5- * 40 x 610 25,0 . . . . . . . . XPL6- * 40 x 810 30,3 . . . . . . . . XPL8- * Filet blanc standard, paquet 300 x 20 m 3,1 . . . . . . . . FSP6- * rouleau 300 x 100 m 15,6 . . . . . . . . FSR6- * Bâche en polyane armé 320 x 20 m 20,2 . . . . . . . . FBPA- * Liens fil armé, paquet de 250 14 1,1 . . . . . . . . FLFA

* Hors nomenclature NF35

36

L’échafaudage SL est destiné à la rénovation et au ravalement des façades. Les éléments en aciersont protégés par galvanisation à chaud de 80 Microns. Le système SL comprend :• Des cadres et des portiques, largeur 739 mm (SL 70 Acier et Alu) ou 1065 mm (SL 100 Acier).

Des goujons soudés sur les cadres permettent le montage sans outil des diagonales et des lisses.• Des garde-corps de sécurité, mis en place depuis le niveau inférieur, ou des lisses standard.

Des garde-corps de montage (cf. page 5) assurent la sécurité, en version « lisses standard».• Des planchers, longueur 300, 250, 200, 150, 106, et 74 cm, en largeur 32 cm (acier, bois

lamellé-collé, ou tout alu) ou 65 cm (alu / contreplaqué ou tout alu., avec ou sans trappe).• Des accessoires complètent le système pour le rendre sûr, rapide et universel.L’ensemble du système SL a reçu le droit d’usage de la marque NF, qui certifie la conformité auxnormes NF HD 1000, NF P 93 501, NF P 93 502, et aux valeurs annoncées dans cette notice.

1 - Socle à vérin2 - Fixe-diagonale3 - Portique passage piétons4 - Cadre acier ou aluminium5 - Diagonale acier

6 - Plancher bois, acier ou alu 7 - Plancher tout alu8 - Plancher d’accès à trappe9 - Plinthe de façade

10 - Plinthe d’extrémité11 - Lisse acier standard12 - G.c. d’extrémité standard13 - Garde-corps Sécuriplus14 - G.c. d’extrémité Sécuriplus15 - Traverse supérieure16 - Poteau de garde-corps

Version "Lisses standard"

Version "Sécuriplus"

12

16

4

3

1

5

6

2

9

9

10

16

7

14

8

8

11

1

4

13

15

15

11

10

37

1 - Poser des lisses au sol pour implanterl’échafaudage en fonction des ouvertures de la façade,et répartir les socles à vérin.

SL 70, version "lisses standard"

5 - Poser ensuite les planchers, en choisissant unetravée pour l’accès, puis vérifier avec soin aplombs etniveaux.

6 - Monter le deuxième niveau. Poser les lissesdéfinitives et élever d’un niveau les garde-corpsprovisoires. Diagonales : voir page 10.

2 - Enfiler un fixe-diagonale dans le socle situé aupoint le plus haut, du côté extérieur, puis construire lapremière maille, en utilisant...

38SL 70, version "lisses standard"

7 - Poser les planchers. Ajouter une lisse à 1,50 mdans la travée d'accès. Alterner les échelles. Amarrerselon les règles de la page 10.

8 - Continuer jusqu’au dernier niveau. Finir par lestraverses supérieures, les poteaux de 1 m, les garde-corps et les plinthes.

3 - ... 2 cadres ou 2 portiques, 1 lisse et 1diagonale. Uniquement sur ce premier niveau, utiliserle trou intérieur de la diagonale.

4 - Continuer l’implantation en utilisant des cadreset des lisses. Régler le niveau, au fur et à mesure, àl’aide des socles à vérin.

39

1 - Poser des lisses au sol pour implanterl’échafaudage en fonction des ouvertures de la façade,et répartir les socles à vérin.

SL 70, version "Sécuriplus"

5 - Depuis le niveau inférieur, poser les Sécuriplus.Poser ensuite les planchers, puis vérifier rigoureusementles aplombs et les niveaux.

6 - Monter le deuxième niveau et poser les cadres etles plinthes. Dans la version Sécuriplus, poser une seulefile de diagonales, sur toute la hauteur.

2 - Enfiler un fixe-diagonale dans le socle situé aupoint le plus haut, du côté extérieur, puis construire lapremière maille, en utilisant...

40SL 70, version "Sécuriplus"

7 - Poser les Sécuriplus et les planchers. Ajouter unelisse de protection à 1,50 m dans la travée d'accès.Amarrer selon les règles de la page 10.

8 - Continuer jusqu’au dernier niveau. Finir par lestraverses supérieures, les poteaux de garde-corps de1 m, et les plinthes.

3 - ... 2 cadres ou 2 portiques, 1 lisse et 1diagonale. Uniquement sur ce premier niveau, utiliserle trou intérieur de la diagonale.

4 - Continuer l’implantation en utilisant des cadreset des lisses. Régler le niveau, au fur et à mesure, àl’aide des socles à vérin.

41

Ancrages par pitonPoser dans un mur sain une cheville de diamètre et delongueur adaptés au chantier (consulter la notice dufabricant pour les charges admissibles). Y visser unpiton et fixer le tube d’amarrage, crochet vers le haut,relié à un cadre par 1 ou 2 raccords.

Ancrages en tableauBloquer dans un tableau de fenêtre, par un socle àvérin, une traverse Ø 49 mm. Intercaler des deuxcôtés une cale en contre-plaqué CTBX de 15 mm. Amoins de 15 cm d’une extrémité, y fixer un tube, et leraccorder par colliers à un des cadre.

travée

Amarrages et diagonales• Les amarrages doivent être justifiés, en fonction de chaque chantier, et chacun doit résister à un effort minimum de 300daN. Prévoir au minimum un amarrage pour 24 m2 de SL acier et un amarrage pour 16 m2 de SL alu. Poser un amarragetous les 2 niveaux à chaque extrémité, puis répartir le reste de façon homogène. Pour un échafaudage bâché ou habillé defilets, doubler au moins les amarrages.• Monter une première file de diagonales parallèles les unes aux autres dans la première travée, sur toute la hauteur. Laisser4 travées vides, poser une deuxième file de diagonales orientées en sens inverse des premières, et ainsi de suite en alternantles directions. Dans la version "Sécuriplus", ne diagonaliser que la première travée.

42

Console de 40Permet la pose d’un plancher de 32 cm (acier, boislamellé-collé ou tout alu) entre le mur etl’échafaudage. Protéger les deux extrémités par 2tubes de 50 cm, fixés par 4 colliers sur un poteau de1 m et sur le montant du cadre.

Console de 74Permet la pose de 2 planchers de 32 cm ou d’unplancher de 65 cm. Protéger chaque extrémité parun poteau de 1 m, un garde corps d’extrémité et uneplinthe. S’utilise aussi pour monter un cadre enporte-à-faux (charge et croquis : voir page 12).

Poutres de franchissement• Disponibles en 5 m (2 mailles de 2,50 m), 6 m (2 de 3,00 m) et 7.50 m (3 de 2,50 m), les poutres defranchissement sont équipées de 4 colliers qui se fixent directement sur les cadres. Des manchons de départsont soudés au centre, pour implanter directement un cadre et recevoir une traverse porte-plancher à colliers.Consulter notre fiche technique n°1 pour les charges admissibles.• En complément, des poutres acier ou aluminium de 3,10 à 8,10 m de longueur x 0.45 de hauteur, sanscolliers ni manchons de départ, se montent par raccords standard sur du tube Ø 49 mm.

40 cm

20 cm40 cm

20 cm

B

C

B

A

D

C

B

A

D

Passage de balconsSur le balcon, enfiler dans un socle à vérin A untube B, relié en partie haute au portique passage-balcon par broche et collier de jonction C. Etayer lebalcon par un socle à vérin D et amarrer le cadreinférieur.

C

A

C

B

C

Protections côté façadeL’espace compris entre le plancher de l’échafaudage etla construction doit être au maximum de 20 cm.• Si l’espace est compris entre 20 et 40 cm, poser unelisse A à 80 cm du plancher sur un goujon à vis ou uncollier à goujon. Ajouter une plinthe. • Si l’espace est supérieur à 40 cm, poser 2 lisses B à45 et 100 cm du plancher, sur des colliers à goujonmontés sur les cadres. Ajouter une plinthe. Pour unespace supérieur à 80 cm, on peut aussi partir enporte-à-faux sur une console C de 74 cm. Faire unamarrage au niveau de la console et goupiller lescadres entre eux. Si la console supporte plus de 3niveaux, poser une jambe de force D, justifiée par unenote de calcul.

Portiques et pare-gravatsLes portiques passage-piétons A existent en 74, 106,150 et 180 cm de largeur.Les pare-gravats B permettent le montage de 3 lissesstandard C, qui reçoivent des tôles de 200 x 90 cmfixées par des épingles en acier galvanisé.

43

44

Échafaudages répertoriés : SL 70 enclasse 3

Échafaudage de classe 3 (200 daN/m2), non bâchéUn amarrage tous les 24 m2

Hauteur maximum 24 m

45

Échafaudages roulants Alustar80 et Alustar 140

46

Règles de sécurité et conseils d’utilisation

Cette notice ne se substitue pas à la réglementation et aux normes en vigueur.

Avant le montage, vérifier l’état du matériel. Comparer les quantités livrées et le tableau decomposition de l’échafaudage concerné. Outillage nécessaire : clé de 22 mm, niveau, corde.

Avant d’utiliser l’échafaudage roulant, un responsable qualifié doit vérifier :

- l’aplomb et le niveau de l’échafaudage, sur les montants des échelles et sur la base,

- le bon contact avec le sol de toutes les roulettes et éventuellement des stabilisateurs,

- le blocage des freins des roulettes orientables (levier vers le bas),

- le montage des lisses et des plinthes sur toutes les faces exposées au vide,

- le blocage de l’anti-soulèvement des planchers,

- le montage des goupilles à ressort qui assurent la liaison des échelles,

- la présence des diagonales, positionnées selon la notice,

- si aucune pièce tordue ou endommagée n’a été utilisée,

- 2 -

47

Le montage des échafaudages roulants ne doit être exécuté que par des personnesfamiliarisées avec cette notice.

L’utilisation d’échafaudages roulants n’est autorisée que sur un sol plan et sans obs-tacles, pouvant supporter le poids de l’échafaudage et la surcharge sur l’ensemble desplanchers.

En cas de vent supérieur à 45 km/h et en fin de journée, amarrer l’échafaudage avant dequitter la plate-forme de travail ou déplacer l’échafaudage dans une zone à l’abri du vent.

Pour une hauteur de plancher inférieure à 1,70 m, l’accès peut se faire par l’extérieur.Au delà, l’accès doit se faire par l’intérieur.

En cas d’utilisation de plancher d’accès intermédiaires, inverser le sens des trappes pouralterner le sens de la montée entre deux planchers. L’espacement maximum entre lesplanchers d’accès ne doit pas dépasser 3 m de hauteur.

La charge d’utilisation des planchers de travail est de 200 kg/m2, répartis sur un seulplancher (classe 3, selon norme HD 1004). Si plusieurs planchers sont chargés simulta-nément, la résistance de la structure doit être justifiée par une note de calcul.

Lors du déplacement de l’échafaudage, les planchers doivent être débarrassés de toutmatériel et personne ne doit se trouver sur l’échafaudage.

Prendre garde aux obstacles aériens qui pourraient déséquilibrer l’échafaudage lors deson déplacement et à la proximité des lignes électriques.

Attention aux ouvertures dans le sol (trémies, escaliers, etc.…).

L’échafaudage roulant doit être déplacé uniquement dans le sens de la longueur ou endiagonale. Le déplacement de l’échafaudage à l’aide d’engins motorisés n’est pas auto-risé.

L’utilisation de treuils ou d’engins de levage fixés sur les montants de l’échafaudage estinterdite.

Prévoir un chemin de roulement lorsque l’échafaudage doit être déplacé sur un solmeuble.

Ne pas monter ou déplacer l’échafaudage sur un sol présentant une pente supérieure à5 %.

Ne pas couvrir l’échafaudage avec des bâches ou des filets.

Toutes les pièces listées dans les tableaux de composition participent à la bonne résis-tance de la structure ou à la sécurité des utilisateurs. Elles doivent donc être toutes utili-sées lors du montage.

Avant le démontage, veiller à ce que les roues soient freinées, les stabilisateurs serrés etrespecter l’ordre inverse des opérations de montage en démontant les stabilisateurs leplus tard possible.

48

Alustar 80

Tableau de composition

Instructions de montage

1. Relier les 2 embases avec les verrous de base.2. fixer la diagonale horizontale3. mettre en place les 2 premières échelles de 2004. fixer les diagonales verticales de chaque côté5. poser le plancher à trappe6. assembler les échelles suivantes7. fixer les lisses de 2608. mettre en place les plinthes de 609. poser les plinthes de 246

Continuer ainsi de suite jusqu’au dernier niveau. Finir par les échelles de 100, les lisses et lesplinthes.

Hauteur du dernier plancher (m)

Réf. Désignation Repére 2,60 4,60 6,60 8,60 10,60 12,60

TESO Embase simple 180 1 2 2 - - 2 2

TETO Embase téléscopique 180 à 330 2 - - 2 2 - -

TDHO Diagonale horizontale de 271 3 1 1 1 1 1 1

TVBA Verrou de base de 260 4 2 2 2 2 2 2

TE28 Echelle de 200 x 80 5 2 4 6 8 10 12

TDAL Diagonale verticale 6 2 4 6 8 10 12

TPAT Plancher avec trappe 260 x 60 7 1 2 2 3 4 4

TE18 Echelle de 100 x 80 8 2 2 2 2 2 2

TLAL Lisse de 260 9 4 8 8 12 16 16

TP06 Plinthe de 60 10 2 4 4 6 8 8

TP24 Plinthe de 246 11 2 4 4 6 8 8

AGPR Goupille à ressort 49mm 12 8 12 16 20 24 28

ESTA Stabilisateur avec roue de 200 13 - - - - 4 4

charge admissible répartie sur un plancher : 200 kg/m2

charge admissible répartie sur l'ensemble de l'échafaudage : 750 kg

charge admissible sur une roue : 750 kg

49

50

Alustar 140

Tableau de composition

Instructions de montage1. Relier les 2 embases avec les verrous de base.2. fixer la diagonale horizontale3. mettre en place les 2 premières échelles de 2004. fixer les diagonales verticales de chaque côté5. poser le plancher à trappe6. assembler les échelles suivantes7. fixer les lisses de 2608. mettre en place les plinthes de 609. poser les plinthes de 246

Continuer ainsi de suite jusqu’au dernier niveau. Finir par les échelles de 100,les lisses et les plinthes.

Hauteur du dernier plancher (m)

Réf. Désignation Repére 2,60 4,60 6,60 8,60 10,60 12,60 14,60

TES1 Embase simple 200 1 2 2 - - 2 2 2

TET1 Embase Telescopique 200 à 350 2 - - 2 2 - - -

TDH1 Diagonale horizontale de 293 3 1 1 1 1 1 1 1

TVBA Verrou de base de 260 4 2 2 2 2 2 2 2

TE24 Echelle de 200 x 140 5 2 4 6 8 10 12 14

TDAL Diagonale verticale 6 2 4 6 8 10 12 14

TPAT Plancher avec trappe 260 x 60 7 1 2 2 3 4 4 5

TPST Plancher sans trappe 260 x 60 8 1 2 2 3 4 4 5

TE14 Echelle de 100 x 140 9 2 2 2 2 2 2 2

TLAL Lisse de 260 10 4 8 8 12 16 16 20

TP06 Plinthe de 60 11 4 8 8 12 16 16 20

TP24 Plinthe de 246 12 2 4 4 6 8 8 10

AGPR Goupille à ressort 49mm 13 8 12 16 20 24 28 32

ESTA Stabilisateur de 160 avec roue 14 - - - - 4 4 4

charge admissible répartie sur un plancher : 200 kg/m2

charge admissible répartie sur l'ensemble de l'échafaudage : 750 kg

charge admissible sur une roue : 750 kg

51

52