nos étudiants master “urbanisme et projets de territoire...

5
ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES < International L’Institut franco- chinois : une institu- tion unique et une réussite internatio- nale pour l’UPV Nos étudiants à Stratford < Culture Le Théâtre la Vignette fait sa rentrée ! Le magazine d’information de l’université Paul-Valéry – Montpellier 3 octobre 2014 # 142 Master “Urbanisme et projets de territoire”

Upload: vuquynh

Post on 14-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ARTS, LETTRES, LANGUES,

SCIENCES HUMAINES ETSOCIALES

<�InternationalL’Institut franco-chinois : une institu-tion unique et uneréussite internatio-nale pour l’UPV

Nos étudiants à Stratford

<�CultureLe Théâtre la Vignettefait sa rentrée !

Le magazine d’information de l’université Paul-Valéry – Montpellier 3

octobre 2014 # 142

Master “Urbanisme et projets de territoire”

Sommaire

Directrice de la publication : Anne Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry.Chargé d’édition et de rédaction : Mustapha Bensaada. Service communication, tél. : 04 67 14 55 10 / mél. : [email protected] : Halinka Zygart.Impression : Impact Imprimerie. Tirage à 1500 ex. ISNN : 1620-364XUniversité Paul-Valéry – Montpellier 3. Route de Mende, 34199 – Montpellier Cedex 5. Internet : www.univ-montp3.fr

Formation3 Master “Urbanisme et projets de territoire” : une formation

impliquée dans la cité

5 3 questions à… Florian Coupeau, étudiant en master 2 Urbanisme et projets de territoire

Initiatives6 Shakespeare comme il vous plaira avec les enseignants-

chercheurs de l’IRCL !

International 8 L’accueil des étudiants “Erasmus +” à l’UPV

10 L’Institut franco-chinois : une institution unique et une réussite internationale pour l’UPV

Réussites 12 Ancienne docteure de l’université, fondatrice de la société

“La Langagière”. Entretien avec Françoise Dufour

Culture 14 Le Théâtre la Vignette fait sa rentrée !

Publications

16 La sélection du Dit…

LE DIT DE L’UPV – OCTOBRE 2014 2

Formation

OCTOBRE 2014 – LE DIT DE L’UPV3

À propos…

La spécialité “Urbanisme etprojets de territoire” relèvede la mention de master“Développement durable etaménagement”. Elle a étémise en place dans les

années 90 sous la forme d’un DESS(diplôme d’études supérieures spéciali-sées). Elle est désormais codirigée parIsabelle Berry-Chikhaoui et AlexandreBrun. L’équipe pédagogique comprendune douzaine de personnes parmi les-quelles des enseignants-chercheurs spé-cialisés, des professeurs associés (quiexercent en collectivités territoriales eten bureaux d’études) ainsi que des inter-venants extérieurs : urbanistes, archi-tectes, paysagistes, programmistes, etc.

Cette spécialité met l’université aucœur des débats sur la Cité en formantles futurs acteurs de l’aménagement et

de l’urbanisme. Il s’agit, en effet, de for-mer des étudiants à un large spectre demétiers allant de la planification territo-riale aux études urbaines en passant parl’assistance à la maîtrise d’ouvrage, etce, dans des domaines variés allant duprojet urbain aux questions plus spéci-fiques d’habitat, du commerce, de l’envi-ronnement et des transports.

L’atelier d’urbanisme : une première expérience de conduite de projet pour les jeunes urbanistes

La formation repose, en premièrecomme en deuxième année, sur desenseignements théoriques et un stageobligatoire au sein d’un organismepublic (Direction départementale desterritoire et de la mer, Direction régio-nale de l’environnement, de l’aménage-

ment et du logement, mairie…) ou privé(bureau d’étude, cabinet d’architecte,promoteur immobilier, etc.). Elle se sin-gularise toutefois, dans la mesure où ellerepose aussi largement sur un atelieruniversitaire d’urbanisme. Celui-ciirrigue, de septembre à février, enseigne-ments théoriques et apprentissagestechniques. Dans le cadre de l’atelieruniversitaire d’urbanisme, les étudiantssont ainsi amenés à répondre à unecommande, généralement publique, avecl’aide de l’équipe pédagogique.

Ainsi, à titre d’exemple, la Ville deBéziers a sollicité l’équipe pédagogiquepour la mise en valeur de son centreancien en 2011. Le Grand Lyon a fait demême en faisant appel au master afin deconcevoir un projet d’aménagementdurable à Vaise (nord-ouest de Lyon) en2012. •••

Enfin, l’établissement public territorialde la vallée de la Dordogne – récem-ment labellisée par l’Unesco – a déve-loppé avec l’aide de l’atelier universi-taire d’urbanisme un projet de territoireà fort caractère social et environnemen-tal qui rapproche les intérêts des borde-lais et ceux des habitants de la vallée.

Pour l’année 2014-2015, les étudiantsde deuxième année contribueront sousla direction d’Alexandre Brun au dia-gnostic prospectif du SCOT (schéma decohérence territoriale) du Biterrois etamorceront pour le Grand Lyon uneétude urbaine à la Part-Dieu. Quant auxétudiants de première année, ils prolon-geront un travail exploratoire débuté àMontpellier l’année dernière sous ladirection de l’architecte William Hayet(ENSA Lyon), de Fabrice Garcia (ensei-gnant) et d’Isabelle Berry-Chikhaoui.

Une équipe pédagogique composée d’universitaires et de praticiens

Les exercices de cette nature consti-tuent pour les étudiants une premièreexpérience de l’urbanisme opération-nel, car les ateliers les amènent à seconfronter aux contraintes rencontréspar les professionnels (budgets et délaisà respecter, cahiers des charges et

autres livrables, etc.) Au reste, l’équipeorganise chaque année des sorties sur leterrain et des voyages d’études pouraller à la rencontre des acteurs del’aménagement (maîtres d’ouvrages,maîtres d’œuvre, ainsi que les habitants).

En février 2014, les étudiants de M1et de M2 ont pu suivre à Milan durantquatre jours un séminaire sur le projeturbain spécialement préparé pour euxpar l’architecte urbaniste Félix Adissonau Politechnico Di Milano. En 2013,Pascal Chevalier leur a présenté l’urba-nisme barcelonais et les enjeux dela crise de 2008 sur l’immobilier enEspagne. L’année précédente, IsabelleBerry-Chikhaoui a organisé avec l’aided’acteurs locaux un voyage d’étudesautour du patrimoine (médina) et durenouvellement urbain du Grand Tunis.

Des liens étroits avec lesacteurs de l’aménagement et de l’urbanisme

En conclusion, la formation entretientdes liens étroits avec les collectivitésterritoriales (exemple de l’atelier duGrand Lyon renouvelé en 2014-2015) etdéveloppe des partenariats avec desacteurs publics et privés de la filièreaménagement et urbanisme, plus parti-culièrement en Languedoc-Roussillon.

Elle bénéficie par ailleurs des pro-grammes internationaux ERASMUS etCREPUQ. Des partenariats sont égale-ment mis en place de manière ponc-tuelle avec des institutions étrangères(Italie, Tunisie, Maroc, Allemagne…) afind’organiser des visites de sites ou l’ac-cueil d’étudiants en stage. Des partena-riats interuniversitaires ont enfin étéexpérimentés dans le cadre d’ateliers àl’instar de l’atelier du canal des DeuxMers en 2013.

À l’issue des deux années de forma-tion, que l’équipe a voulu réellementcomplémentaire, les étudiants doiventmaîtriser les méthodologies et les outilsde l’analyse urbaine, les méthodes d’en-quête en sciences sociales appliquéesaux territoires et à l’aménagementurbain, et, bien sûr, les outils informa-tiques (cartographie, traitement statis-tique, SIG, PowerPoint…) et réglemen-taires de l’aménagement urbain.

Des perspectives d’emplois… Grâce à une solide spécialisation pro-

fessionnelle, la spécialité ouvre sur desemplois de chefs de projets, chargés demission ou d’études, consultants, dansles collectivités locales, les établisse-ments publics territoriaux, les sociétésd’économie mixte, les services de l’État,les agences d’urbanisme, les bailleurssociaux, les bureaux d’études, les asso-ciations ou les ONG spécialisées dansl’aménagement urbain, la conduite deprojet ou la maîtrise d’œuvre sociale…

La formation ouvre aussi sur lesmétiers de la coopération internatio-nale dans des pays, tels le Maghreb, oul’Afrique occidentale, sensibles aux pra-tiques et méthodes de l’aménagementurbain proches du modèle français(consultants auprès de ministères,collectivités territoriales, agences,ONG…).

Formation

LE DIT DE L’UPV – OCTOBRE 2014 4

Grâce à une solide spé-cialisation profession-nelle, la spécialitéouvre sur des emploisde chefs de projets,chargés de mission oud’études, consultants…

•••

Formation

OCTOBRE 2014 – LE DIT DE L’UPV5

3 questions à…Florian Coupeau est étudiant en master 2Urbanisme et projets de territoire. Il esttitulaire d’un BTS SP3S (Services et pres-tations des secteurs sanitaire et social),d’une licence professionnelle MDSU(Métiers du développement social eturbain), ainsi que d’une licence 3 enGéographie, parcours Aménagement.

Se transformer pour confor-ter le rayonnement de la formation

Le master offre des passerelles à lapréparation d’un doctorat sur lesquestions de l’urbain, l’urbanisme etl’aménagement par le biais, en particu-lier, de modules mutualisés avecd’autres spécialités de la mention,ainsi que de modules de troncscommuns sur les concepts et lesméthodes d’enquête en sciencessociales (territoires, développement,gouvernance…)

La formation se déroule en 4semestres et compte au total 654

heures partagées entre des enseigne-ments théoriques, méthodologiques,professionnalisants, voyages d’étude,auxquels s’ajoutent des stages profes-sionnels (3 mois en M1 et 6 mois enM2). Pour l’année universitaire 2014-2015, la spécialité compte 26 étu-diants en M1 et 20 en M2.

Suite à une réflexion sur l’avenir desformations en urbanisme menéeconjointement par l’équipe pédago-gique de l’UPV et leurs homologuesde l’université de Perpignan Via Domi-tia, le rapprochement des spécialitésdes deux universités est actuellementà l’étude. Il est question d’aboutir à

une mention “Urbanisme et aménage-ment” comprenant deux parcourscomplémentaires, l’un à Montpellieret l’autre à Perpignan. L’objectif estd’améliorer la visibilité et la cohé-rence de l ’o f f re rég iona le , derépondre plus efficacement encoreaux attentes des étudiants en matièred’insertion professionnelle et de favo-riser une réflexion collective autourdes grands enjeux de l’aménagementet de l’urbanisme. <

> Pour plus d’infos :http://ufr3.univ-montp3.fr

› Le Dit de l’UPV : Vous êtesactuellement en master 2 Urbanisme etprojets de territoire, pouvez-vous nousdire ce qui vous motive dans cette for-mation ?››› Florian Coupeau : Je diraisque c’est avant tout sa diversité. Lesexigences du monde du travail nousincitent à davantage d’expertise et àêtre toujours mieux informés sur dif-férentes thématiques (logement, éco-nomie, déplacement…) et à différentsniveaux et échelles d’intervention.Cette formation nous offre la possibi-lité d’étudier un territoire et sescomposantes sous toutes ses formes,aussi bien les aspects théoriques quepratiques. La formation réussit àmettre parfaitement en lien ces deuxdimensions, à mon sens, c’est ce quirend ce master cohérent et solide.

› Le Dit de l’UPV : Ancré dans lespolitiques d’aménagement du territoireet de la cité, ce master vous semble-t-ilrépondre à vos attentes en termesd’enseignements professionnalisants ?››› Florian Coupeau : Le masteroffre une grille de formation trèsprofessionnalisante de par le choixdes enseignants et intervenants. Cesréférents nous apportent une visiondavantage en lien avec le monde réelet les enjeux territoriaux. Il nousamène également à travailler sur dessituations concrètes dans les ateliersde première et de seconde année,ainsi que via les différents modesd’évaluation qui nous sont propo-sés. De mon point de vue, la profession-nalisation est bel et bien l’objectiffinal de cette formation.

› Le Dit de l’UPV : Pouvez-vousnous dire quelques mots sur les perspec-tives professionnelles qui s’offrent à vous ?››› Florian Coupeau : À la fin dumaster, il nous sera possible de tra-vailler dans des structures très diffé-rentes. Nous pouvons être amenés àtravailler dans une commune, chez unbailleur social, au sein d’un bureaud’études, d’une Société d’économiemixte (SEM), etc. La liste n’est pasexhaustive et les opportunités sontmultiples. L’étudiant qui choisit cetteformation se forge ses propres choixau cours des deux années de forma-tion en fonction des problématiquesqui vont le sensibiliser davantage.L’enseignement concret sur le terrainet les apprentissages techniques sontpour moi un des aspects les plusavantageux de cette formation. <