newsletter réalisée par la fondation prince albert ii de monaco · 2014-07-16 · essentiels...

9
Newsletter réalisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco

Upload: others

Post on 15-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Newsletter réalisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco · 2014-07-16 · essentiels auxquels se consacre la Fondation Prince Albert II de Monaco, mais pas seulement. En

Newsletter réalisée par la Fondation Prince

Albert II de Monaco

Page 2: Newsletter réalisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco · 2014-07-16 · essentiels auxquels se consacre la Fondation Prince Albert II de Monaco, mais pas seulement. En

Permettre l’accès à l’eau au plus grand nombre, sauvegarder la biodiversité, proposer des solutions pour enrayer le changement

climatique et ses effets, tels sont les trois enjeux essentiels auxquels se consacre la Fondation Prince Albert II de Monaco, mais pas seulement. En effet, ces thématiques sont également défendues par le Gouvernement Princier et l’association Monaco Développement Durable (MC2D) mais aussi par tous les citoyens soucieux d’un environnement durable de qualité.

Un seul écosystème concentre à la fois les trois domaines d’action de la Fondation : les forêts tropicales. L’enjeu environnemental est donc important quand on sait que les forêts tropicales abritent plus de 75% de la biodiversité terrestre et que leur destruction est responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre. C’est pour ces raisons que tous les acteurs monégasques, publics et privés, ont décidé de se retrouver autour de l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation ».

La principale cause de cette destruction massive et alarmante provient de l’absence de valorisation économique de cette ressource qui soumet la forêt à la pression toujours croissante de l’agriculture intensive et de l’exploitation illégale du bois.

C’est en gérant durablement nos forêts et en certifiant leur exploitation que nous offrons une véritable valeur à cette ressource. C’est en utilisant du bois certifié que l’on peut mieux protéger ces massifs forestiers, leur biodiversité et respecter les peuples qui y vivent.

Les acteurs économiques consommateurs de bois doivent prendre conscience de ce bouleversement environnemental auquel ils participent par leurs pratiques et leurs approvisionnements.

Comme l’ont précisé plusieurs intervenants, lors de la réunion du 24 Janvier 2012 qui s’est tenue à Monaco, le bois, et plus spécifiquement le bois tropical, se révèle être un mode constructif particulièrement favorable dans l’architecture moderne, tant au niveau technique que thermique.

C’est ensemble que nous ferons de Monaco un État exemplaire où tous les acteurs contribuent à la protection des forêts de notre planète.

Philippe Mondielli Directeur Scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco

4. L’initiative

« Monaco s’engage contre la déforestation »

12. Rencontre

avec 3 entreprises signataires certifiées

15. Les signataires

de la Charte sur le Bois

La parole aux partenaires

6. Marie Vallée Directrice Exécutive de FSC France

8. Ben Gunneberg Secrétaire Général de PEFC

14. Point de vue

d’une entreprise en cours de certification

16. Actualités

10. Bilan Annuel

de l’Entreprenariat sur le Bois 2012

2|3

EditoSommaire “ ”

Les acteurs économiques consommateurs de bois doivent prendre conscience de ce bouleversement environnemental

© Ricky Lopez

Page 3: Newsletter réalisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco · 2014-07-16 · essentiels auxquels se consacre la Fondation Prince Albert II de Monaco, mais pas seulement. En

Lancée le 28 janvier 2010, elle comprend 4 volets

• Le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco à des projets de lutte contre la déforestation dans les plus grandes régions forestières de la planète que sont l’Amazonie, le bassin du Congo et les forêts d’Asie du Sud Est.

• Le programme « Wood Forever », lancé par la Fondation avec le soutien de son partenaire TFT (The Forest Trust) le 24 septembre 2010 lors du Monaco Yacht Show (MYS). En 2012, il devient le « Wood Forever Pact », programme qui a pour objectif de promouvoir dans l’industrie du yachting l’utilisation de bois issus de forêts gérées durablement. Pour le milieu du yachting, qui vise l’excellence et qui est déjà engagé dans des démarches environnementales, c’est une assurance de ne pas utiliser du bois provenant d’exploitations illicites et de se mettre en conformité avec les législations américaines et européennes. Le programme « Wood Forever Pact » propose un accompagnement technique pour les entreprises de construction navale dans leurs achats et leur utilisation de bois bruts et dérivés.

• La Charte sur le Bois en Principauté, lancée par le Gouvernement Princier, la Fondation et MC2D, vise à sensibiliser les entreprises monégasques et leurs fournisseurs à la responsabilité qu’ils ont dans le choix des bois ou des produits dérivés du bois qu’ils utilisent. Il s’agit aussi de promouvoir l’achat de bois certifié auprès de ces entreprises pour lutter contre la déforestation des plus grands massifs forestiers de la planète. Aujourd’hui, 29 entreprises travaillant en Principauté sont adhérentes à cette Charte.

• L’opération « Ensemble contre la déforestation », en partenariat avec la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) et le Grimaldi Forum Monaco (GF) qui se mobilisent aux côtés de la Fondation et de MC2D, a pour objectif de relayer auprès des touristes de loisir ou d’affaires, l’engagement de tous les acteurs monégasques, privés et publics, pour cette cause essentielle à la survie de notre planète.

« Monaco s’engage contre la déforestation »

“ ”l’engagement de tous les acteurs monégasques, privés et publics, pour cette cause essentielle à la survie de notre planète.

4|5© Christian Ziegler

Page 4: Newsletter réalisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco · 2014-07-16 · essentiels auxquels se consacre la Fondation Prince Albert II de Monaco, mais pas seulement. En

La parole

Marie Vallée Directrice Exécutive de FSC France

Pourquoi choisir des produits certifiés ?

Les consommateurs, notamment les constructeurs et les plaisanciers peuvent influencer positivement, par des actes d’achat responsables, les pratiques de gestion forestière dans le monde entier. L’augmentation de la surface de forêts certifiées permet désormais aux professionnels de s’approvisionner dans de larges gammes de produits certifiés, tant des produits papier que des produits bois. Signalons également que plusieurs essences de bois certifiés FSC ont des propriétés physiques très résistantes et trouvent de plus en plus d’utilisations dans la construction. D’une manière générale, utiliser des produits certifiés FSC vous permet de concilier l’utilisation d’un matériau renouvelable (bois ou papier) et la préservation des forêts.

Quels sont les impacts de la certification FSC dans les forêts ?

Avec 20 ans de recul depuis sa création, nous sommes maintenant certains que la certification FSC change les choses dans les forêts. Un nombre croissant d’études le montre : partout dans le monde les scientifiques s’accordent à dire que la certification FSC entraine dans les faits une meilleure prise en compte de la biodiversité et du milieu naturel en général. Par exemple, une étude en Afrique a montré que la diversité en grands mammifères était la même dans la forêt certifiée FSC que dans la zone protégée voisine. De plus, un grand nombre d’avancées sociales a été observé dans différents pays : salaires plus équitables, meilleures conditions de travail, développement local, reconnaissance des droits des

populations locales. Si vous souhaitez en savoir plus, un rapport complet sur toutes ces études est à votre disposition sur notre site internet : www.fsc-france.fr.

Pourquoi avoir signé un partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, dans le cadre de son initiative « Monaco s’engage contre la déforestation » ?

L’approche développée par la Fondation dans le cadre de son initiative « Monaco s’engage contre la déforestation » nous parait intéressante à plusieurs titres. Elle combine tout d’abord plusieurs leviers d’actions en accompagnant des projets forestiers d’une part, et en abordant la question sous l’angle de la fabrication et de la consommation de produits bois et papier certifiés.

Pour nous, c’est précisément en agissant à ces différents niveaux que l’on peut avoir une action efficace en matière de lutte contre la déforestation. Ensuite, cette initiative prévoit l’accompagnement des entreprises locales, via la signature d’une charte incitative. Sur ce point précis, il est important que nous puissions aider la Fondation à informer les entreprises et les acteurs monégasques en général sur la certification FSC. Enfin, une initiative de Monaco en matière d’achat publics responsables pourrait devenir exemplaire, inspirer d’autres initiatives et étendre ainsi les achats publics de produits bois et papier certifiés au niveau international.

Pour plus d’informations : fr.fsc.org www.fsc.org

Qu’est-ce que le Forest Stewardship Council (FSC) ?

FSC est une association internationale, à but non lucratif, qui œuvre pour la préservation des forêts et le bien-être des populations qui en dépendent. Il faut savoir que 13 millions d’hectares de forêts disparaissent encore chaque année, l’équivalent d’un terrain de foot toutes les 2 secondes ! De plus, plus d’un milliard de personnes dépendent directement de la forêt dans leur survie quotidienne. C’est pourquoi en 1993, les ONG environnementales (comme WWF ou Greenpeace) se sont mises autour de la table avec des acteurs économiques (entreprises, notamment distributeurs) et des acteurs sociaux (représentants des travailleurs forestiers et de populations locales)

pour créer le FSC. Ils ont commencé par définir des règles de gestion responsable des forêts : ce sont les principes et critères du FSC. Ces règles exigent le respect des lois du pays, des droits des populations autochtones et des travailleurs, la préservation de la diversité biologique, des ressources hydriques, des sols, des paysages, en particulier dans les Forêts à Haute Valeur de Conservation.

Concrètement, comment cela fonctionne?

Le principe est simple : il s’agit de garantir aux consommateurs que les produits forestiers qu’ils achètent, proviennent de forêts qui sont gérées selon ces normes de gestion responsable.

FSC a ainsi créé un système de certification véritablement indépendant et crédible garantissant que les forêts sont gérées d’une façon responsable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques des générations actuelles et futures. Concrètement, lorsqu’un propriétaire ou un gestionnaire souhaite faire certifier sa forêt, il fait appel à un auditeur indépendant qui vient dans la forêt examiner les pratiques de gestion. Si les pratiques de gestion sont conformes aux Principes et Critères

FSC, et uniquement dans ce cas, le certificat est délivré. Ce sont des organismes de contrôle indépendants qui sont chargés d’évaluer la conformité des gestionnaires forestiers aux normes de gestion responsable du FSC.

Le bois issu des forêts certifiées FSC est ensuite transformé dans des entreprises certifiées FSC afin de garantir sa traçabilité tout au long de la filière. Le produit fini porte un label FSC qui garantit au consommateur final qu’il est issu de forêts gérées de façon responsable. Le système de certification FSC assure donc la traçabilité du bois issu des forêts certifiées FSC, de la forêt d’origine aux produits finis labellisés.

6|7

La gestionresponsabledes forêts

© FSC France

Page 5: Newsletter réalisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco · 2014-07-16 · essentiels auxquels se consacre la Fondation Prince Albert II de Monaco, mais pas seulement. En

“ ”Le système de certification PEFC s’efforce de développer et de promouvoir la mise en œuvre des meilleures pratiques dans le secteur forestier

Ben Gunneberg Secrétaire Général de PEFC

Qu’est-ce que le Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC) ?

La vision de PEFC est celle d’un monde où les forêts sont gérées durablement. Les forêts sont des écosystèmes d’une incroyable richesse, fournissant un habitat pour les animaux, des moyens de subsistance pour des millions de personnes, et des services éco-systémiques sur lesquelles notre planète repose. Pourtant, la déforestation nette atteint annuellement plus de 7 millions d’hectares 1. Le système de certification PEFC s’efforce de développer et de promouvoir la mise en œuvre des meilleures pratiques dans le secteur forestier, et de fournir des produits de bois sur le marché sans compromettre l’intégrité des ressources forestières du monde.

Comment fonctionnent les certifications?

PEFC est une organisation permettant une alliance par reconnaissance mutuelle entre des systèmes nationaux de certification forestière. Ainsi chaque système est adapté aux priorités et aux conditions locales. Une évaluation rigoureuse par une tierce partie offre la garantie que tous les systèmes répondent aux mêmes exigences strictes.

Le système PEFC s’appuie sur des accords intergouvernementaux et des processus reconnus mondialement, tout en assurant qu’il y ait une large participation des parties prenantes dans les processus de développement des standards aux niveaux national et international.

PEFC est aujourd’hui le plus grand système mondial de certification forestière, avec des standards reconnus dans 30 pays, représentant plus de 240 millions d’hectares de forêts certifiées. Par ailleurs, environ 9000 entreprises dans 50 pays ont obtenu la certification « Chaîne de Contrôle (CoC) » de PEFC offrant ainsi dans le monde entier des produits certifiés selon des normes et avec un logo, PEFC, reconnu et respecté sur le marché international.

Pourquoi choisir des produits certifiés ?

Inquiet de l’avenir de la planète et des défis croissants auxquels nous sommes confrontés, le grand public recherche des moyens pour faire une différence. Or un domaine où il peut facilement apporter sa contribution afin de faire une différence est sa consommation, en s’orientant vers des produits certifiés durables.

Ainsi le fait de fournir des produits certifiés aux normes PEFC peut aider à fidéliser des clients, améliorer l’image de marque et augmenter les parts de marché.

Pourquoi avoir signé un partenariat avec la FPA2 et son initiative «Monaco s’engage contre la déforestation»?

PEFC reconnait qu’il est nécessaire qu’une collaboration existe entre un maximum de partenaires afin d’assurer le succès de la gestion durable des forêts et de la lutte contre la déforestation. Par le biais du protocole d’entente entre nos deux organisations, PEFC se réjouit de coopérer avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, de soutenir son travail de qualité et d’avoir la possibilité de collaborer avec ses partenaires.

8|9© DR

© P

EFC

1 Ce chiffre correspond à la déforestation moyenne annuelle (13 millions d’hectares) moins la reforestation

Pour plus d’informations : www.pefc-france.org www.pefc.org

Page 6: Newsletter réalisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco · 2014-07-16 · essentiels auxquels se consacre la Fondation Prince Albert II de Monaco, mais pas seulement. En

10|11

En 2011, la Fondation Prince Albert II de Monaco, avec le soutien de l’Association MC2D et la collaboration de la Direction de l’Environnement, lançait la Charte sur le Bois, un texte fondateur en faveur d’un comportement exemplaire des entreprises monégasques en matière d’usages de bois certifiés et de ses produits dérivés. Cette Charte sur le Bois est le volet entrepreneurial de l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation ».

Une année après l’engagement de 21 entreprises monégasques provenant de secteurs concernés par la consommation de bois et de produits dérivés (secteurs du bois, de l’imprimerie, de la construction, de l’hôtellerie,…), la Fondation Prince Albert II de Monaco a organisé la réalisation du premier Bilan Annuel de l’Entreprenariat sur le Bois des entreprises signataires.

L’ensemble des entreprises signataires a répondu présent pour participer à cette évaluation annuelle dont l’objet est de suivre les progressions individuelles et collectives.

La mobilisation des signataires de la Charte sur le Bois, ainsi que l’amélioration constatée de leur entreprenariat dans ce cadre, démontrent l’intérêt de ce type de démarche d’accompagnement. Les entreprises adhérentes :

➔ se voient dotées d’une méthode globale d’implémentation d’un comportement vertueux face à l’usage de bois certifiés et de ses produits dérivés,

➔ reçoivent un document résumant leurs engagements et points d’améliorations prioritaires,

➔ peuvent échanger avec les autres signataires sur de bonnes pratiques,

➔ élargissent leur réseau de fournisseurs engagés contre la déforestation.

La participation des entreprises à cette évaluation annuelle a permis de dresser un panorama global des signataires de la Charte sur le Bois, et a offert un outil de pilotage du projet pour la Fondation Prince Albert II de Monaco, duquel elle peut tirer les pistes d’attentes des signataires en matière de conseils, d’information et de communication. L’année 2012 marque la consolidation du volet entrepreneurial de l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation », et la Fondation lance déjà sa deuxième année de campagne auprès de nouvelles entreprises, afin de poursuivre son action de lutte pour que Monaco soit un pays ancré dans son engagement contre la déforestation.

http://www.fpa2.com/monaco-forets.html

de l’Entreprenariat sur le Bois 2012

Cette initiative a pour objectif de promouvoir l’utilisation et la commercialisation du bois certifié et de ses produits dérivés, par les entreprises et les institu-tions présentes sur le territoire monégasque. Protéger nos forêts, c’est agir contre le changement climatique. Consommer du bois certifié, c’est contribuer à la protection de la forêt et de sa biodiversité tout en respectant les populations qui y vivent.

Ensemble, agissons pour que Monaco soit un état exemplaire dans la lutte contre la déforestation ! -

01/2

012

La gestionresponsabledes forêts

ENTREPRISE

ADHÉRENTE

© wsm-colman

Page 7: Newsletter réalisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco · 2014-07-16 · essentiels auxquels se consacre la Fondation Prince Albert II de Monaco, mais pas seulement. En

Rencontre

Yaëlle Hanriot, responsable achats chez Doro, Thierry Morisset, Directeur de la Prescription chez Sogal ainsi que Mario Cassin, Président Délégué de Tout Bois, répondent aux questions de la Fondation sur les raisons de leur engagement environnemental.

Quel type de certification avez-vous ? Quels sont vos engagements à travers ces certifications ?

Yaëlle Hanriot : L’entreprise Doro a obtenu plusieurs certifications, reflétant différents engagements :- certifications FSC et PEFC : pour s’engager à promouvoir la gestion durable des forets,- certification ISO 9001 : pour s’engager à garantir la qualité des processus mis en place par une analyse rigoureuse de notre système de management,- certification Imprim’vert : pour s’engager à réduire nos impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.

Thierry Morisset : Tous nos produits (façades décoratives, séparations de pièces, dressing) et tous nos sites (La Jumelière, Bourg les Valence, la Réunion, Gérardmer) sont certifiés PEFC avec un taux minimum de 80%. La majorité de nos façades décoratives sont par ailleurs certifiées NF Environnement qui est le seul écolabel du secteur de l’ameublement reconnu en France.

Mario Cassin : Notre entreprise a été la première à être certifiée FSC à Monaco. Notre engagement est d’utiliser le plus possible des produits certifiés afin de convaincre tous nos clients des bienfaits de ces produits.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à être certifié ?

Y. H. : Doro est une entreprise responsable. Nous avons mis en place diverses actions visant à limiter les conséquences environnementales de nos activités, ce qui nous a ensuite conduit à ces certifications FSC/PEFC qui garantissent à nos clients (et aux clients finaux) que le produit qu’ils achètent s’inscrit, grâce a notre traçabilité et à celle de nos fournisseurs, dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt.

T. M. : À travers ces labels, nos engagements portent sur la sécurité et la qualité envers nos clients ainsi que sur la limitation de notre impact sur l’environnement par nos choix de conception, de matières, de logistique et d’emballage. Nos engagements sont poussés par la conviction qu’un leader sur son marché a des obligations pour contribuer à un développement durable.

M. C. : La première raison qui nous a poussés à être certifiés est le respect de l’environnement que nous avons appris de génération en génération,

depuis mon grand-père et mon père. La deuxième raison est commerciale car nous avons de plus en plus de nos clients qui nous demandent d’être certifié.

Pourquoi avez-vous signé la Charte sur le Bois ?

Y. H. : Nous avons pris la décision de signer la Charte car nous sommes soucieux depuis toujours de la préservation de notre planète.

T. M. : Les Etablissements SOGAL sont très sensibles à tous les engagements environnementaux c’est pourquoi nous avons décidé de participer activement à travers une réelle implication dans des actions menées par des associations.

M. C. : Nous avons signé la Charte sur le bois afin de mettre à disposition notre expérience et notre coopération à un engagement de la Principauté et notamment de la Fondation Prince Albert II de Monaco que nous soutenons fortement.

12|13

Il y a aujourd’hui 29 entreprises qui ont fait le choix d’adhérer à la Charte sur le Bois en Principauté. Ces entreprises souhaitent adopter une démarche de développement durable afin de préserver l’environnement. Avec leur adhésion, elles ont choisi de se concentrer plus particulièrement sur leur consommation et leur approvisionnement en bois et produits dérivés. Mais certaines entreprises avaient déjà initié cette démarche puisqu’elles sont d’ores et déjà certifiées FSC (Forest Stewardship Council) et/ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification).

DORODepuis 1951, la société Doro,

à Monaco, est spécialisée dans la

réalisation d’emballage de carton

de luxe pour les secteurs de la

parfumerie et des cosmétiques.

D’où une exigence extrême de qualité

dans toutes les prestations offertes

par l’entreprise : pré-presse,

impression offset et uv, pelliculage,

dorure à chaud, gaufrage, découpe

et collage. Un équipement de pointe

associé à une réelle ambition de

qualité, de flexibilité et de réactivité

qui valent à Doro la confiance des

plus grandes marques du secteur.

www.doro.mc

© DR

SOGALCréée en 1981, la Société SOGAL

importe en France le concept inédit

de façade coulissante. Ce produit

devient rapidement un incontournable,

étant donné la recherche permanente

de gain de place et de fonctionnalité

intérieure. Depuis sa création, SOGAL

se renouvelle, réinvente chaque année

l’aménagement intérieur de demain,

cherchant à satisfaire une clientèle

toujours plus exigeante sur la qualité.

Les Etablissements SOGAL ont

été dernièrement référencés sur les

chantiers de l’Ilot Rainier III, de la Tour

Odéon et de l’Ilot Canton.

Les Etablissements SOGAL

mettent en œuvre une politique

environnementale ambitieuse,

destinée à limiter l’impact

environnemental de leurs activités.

Sur le plan produit, l’ensemble des

gammes de produits est certifié PEFC

et l’ensemble des produits mélaminé

est certifié E0,5 (faible émission de

formaldéhyde).

www.sogal.com

TOuT BOIS

Avec une expérience de plus de

50 ans dans le bois et le placage,

Tout Bois offre un service de première

qualité, qui répond aux besoins de ses

clients, tout en préservant les forêts et

l’Environnement.

Le placage de bois est la spécialité

de Tout Bois. L’entreprise dispose

dans le monde entier d’un panel

dépassant la centaine de producteurs

de bois brut. Cette variété permet

de trouver et de fournir jusqu’à 200

types et plus d’essences de bois

différents. D’une qualité optimum,

les bois proviennent principalement

d’Europe, d’USA, d’Extrême Orient et

des régions tropicales. Ils sont issus

d’une exploitation durable de la forêt,

respectant l’Environnement naturel.

www.toutbois.mc

Page 8: Newsletter réalisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco · 2014-07-16 · essentiels auxquels se consacre la Fondation Prince Albert II de Monaco, mais pas seulement. En

Depuis plus de 30 ans, et regroupant aujourd’hui 30 collaborateurs et 2 dirigeants, Graphic Service (GS) intègre l’ensemble de la chaîne graphique, de la composition à la fabrication. Son activité est l’imprimerie dite de labeur, c’est-à-dire tout ce qui est feuille, il n’y a donc pas de bobines rotatives. Grâce à un parc machine important, GS réalise toute une gamme de produits qui vont de la carte de visite au catalogue et au magazine en passant par des produits de luxe tels que les coffrets rembordés incluant livre, cdrom plans et même Ipad et ce en quadri, en couleur pantone, avec vernis, pelliculage, or à chaud, gaufrage, découpe, etc.

Fort de ses capacités techniques, GS a entrepris, depuis plus de cinq ans, une démarche de développement durable.

En 2007, GS a été le premier imprimeur à Monaco à être labellisé Imprim’Vert. La même année, la société a également reçu le prix d’honneur au « Monaco Positive Business for Environment », décerné par le Gouvernement Princier et organisé par la Fédération Patronale Monégasque.

Afin de poursuivre dans cette voie et d’affirmer son implication dans la démarche écologique, GS a décidé, en juillet 2011, d’adhérer à la Charte sur le Bois mise en place par la Fondation Prince Albert II de Monaco en partenariat avec le Gouvernement Princier et l’association MC2D.

Toujours dans la même perspective, début 2012, la société a commencé à mettre en place des procédures pour les certifications FSC et PEFC, « conformément à l’engagement que j’avais pris publiquement en septembre 2011 » rappelle son dirigeant, M. Hache.

Les certifications FSC et PEFC garantissent que les papiers utilisés sont issus de forêts gérées durablement et de façon responsable. Le label FSC inclut également un volet social. De plus, il faut noter qu’ « aucun imprimeur feuille monégasque n’est actuellement certifié, et très peu le sont en région PACA », précise M. Hache.

Le pré-audit a eu lieu le 25 juin 2012 et l’audit final est programmé pour le 28 septembre 2012.

Cette certification est très importante pour la société. En effet, sans celle-ci, il est légalement impossible d’appliquer les labels FSC ou PEFC sur les papiers utilisés puisqu’ils ont été transformés. En effet, un des principes de ces labels est le suivi de la chaine de traçabilité. Ce qui veut dire qu’un produit certifié perd

son label dès qu’il est traité par un intervenant non certifié, la chaine étant rompue. « Ceci nous donnerait un avantage certain et une image de qualité, outre la satisfaction d’œuvrer dans le sens de la politique environnementale de la Principauté», conclut M. Hache.

Alain Hache Directeur Général, Graphic Service Communication

“ ”Fort de ses capacités techniques, GS a entrepris, depuis plus de cinq ans, une démarche de développement durable.

© GS Communication

d’une entreprise en cours de certification

AGPR

Les Atelier du Bois

Beleaf

Burmatec

Centre Immobilier Pastor

Continental Cellulose

Dito

Doro

EMCP

Fairmont Monte-Carlo

Fly Monaco

Graphic Service Communication

Grimaldi Forum

Harenda International Wood Trading

IMEDD

MMS

Monaco Green International

Novotel Monte-Carlo

J.-B. Pastor & Fils

Radio Ethic

Rapid Offset

Satri

Smetra

SN Parquets

Etablissements Sogal

Summit Furniture

Tout Bois

Tremplin Promotion

Sud Est Assainissement

Page 9: Newsletter réalisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco · 2014-07-16 · essentiels auxquels se consacre la Fondation Prince Albert II de Monaco, mais pas seulement. En

- 09

/201

2

La gestionresponsabledes forêts

Villa Girasole 16, boulevard de Suisse MC 98000 Monaco

Tél : +377 98 98 44 44 [email protected]

www.fpa2.com

Partenaires

La Fondation Prince Albert II de Monaco en partenariat avec le Gouvernement Princier et l’Association MC2D a organisé le 24 Janvier 2012 une réunion d’information dans le cadre de l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation », ayant pour thème « vers une action exemplaire pour une utilisation responsable du bois en Principauté ».

La réunion a été animée par un groupe d’experts, partenaires de la Fondation, dont les deux principaux labels de certification FSC et PEFC, l’ONG The Forest Trust (TFT) qui accompagne les entreprises vers l’utilisation responsable de bois,

l’Association Technique des Bois Tropicaux (ATIBT) et l’organisme certificateur Bureau Veritas. M. Riaux, Maître Charpentier, a apporté sa vision quant à l’art de l’utilisation du bois dans la construction.

Le matin, les intervenants se sont adressés au milieu de la construction : architectes, représentants de la Mairie de Monaco, d’entreprises du Bâtiment et de Travaux Publics, de la Société des Bains de Mer et des différents services techniques du gouvernement.

L’après-midi a été consacré à l’information des entreprises au sujet des différentes certifications en matière de bois.

L’auditoire était composé essentiellement d’entreprises signataires de la Charte.

L’ensemble des experts a salué l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation » dont la valeur d’exemplarité pour les pays consommateurs de bois tropicaux lui a permis de recevoir le soutien du programme européen ECOFORAF.

En fin de journée, des certificats ont été remis aux entreprises adhérentes de la Charte qui comptabilisait à cette date plus d’une vingtaine d’entreprises monégasques.

© wsm-colman

En Juillet 2011, la Fondation Prince Albert II de Monaco

organisait le cocktail de lancement de la Charte sur

le Bois, réunissant les entreprises pilotes et les différents

partenaires de l’initiative autour de la signature de la Charte.

© DR