news8

4
Editorial l’Europe Rencontre avec Lettre d’information d’Europe Direct - Hainaut Oct/Nov/Déc 2010 nu mé r o Chers fidèles lecteurs, L’été est déjà loin et la rentrée fut chargée pour votre Relais Europe Direct-Hainaut. La Prési- dence belge du Conseil de l’Union européenne bat son plein, permettant à notre pays de mar- quer son empreinte sur toute une série de poli- tiques importantes menées dans des matières majeures, comme la lutte contre le réchauffe- ment climatique ou encore le redressement de l’activité économique. Le présent numéro de votre brochure "Rencon- tre avec l’Europe" aborde l’avenir des retraites en Europe. Nous verrons qu’au-delà des déci- sions prises dans les Etats membres, l’Union européenne entend jouer un rôle moteur et harmonisateur. De nouvelles brochures vous sont également présentées, et quelques faits importants sur l’actualité européenne sont exposés. Le premier numéro de 2011 sera, quant à lui, consacré au bilan de la Présidence belge. Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous dans les prochains mois pour une nouvelle année active pour vous et votre Relais Europe Direct-Hainaut, qui reste plus que jamais à votre entière dis- position. Vous souhaitant une agréable lecture, je vous adresse mes amitiés européennes. Gérald MOORTGAT, Député provincial, Président de HAINAUT DEVELOPPEMENT Charleroi: MAISON DU HAINAUT quai de Brabant 20 B-6000 CHARLEROI Tél.: +32 71 641 061 Fax: +32 71 641 049 [email protected] Chimay: HAINAUT DEVELOPPEMENT Antenne du Sud Hainaut rue Rogier 10 B-6460 CHIMAY Tél.: +32 60 214 135 - fax: +32 60 213 440 [email protected] La Louvière: Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut Service des Périodiques et salle de lecture av. Rêve d’Or 30 B-7100 LA LOUVIERE Tél.: +32 64 312 506 - fax: +32 64 312 501 [email protected] Tournai: INFOR JEUNES rue St-Martin 4-6 B-7500 TOURNAI Tél.: +32 69 229 222 Fax: +32 69 841 414 [email protected] Les vitrines partenaires d’Europe Direct en Hainaut Nouvelles publications gratuites DISPONIBLES SUR SIMPLE DEMANDE "Les visages du Parlement européen 2009-2011" – édition 2010 Brève présentation du Parlement européen: composition, les groupes politiques, les commissions parle- mentaires, les délégations… "Plus malin et plus propre – Consommer et produire de manière durable" "L’espoir des Kayakos – Environnement" Embarquement dans la montgolfière aux couleurs d’arc-en-ciel pour une nouvelle aventure de Tom et Lila et leur amie Fleur qui partent à la rencontre des Kayakos dans la forêt tropicale. Disponible via notre site www.europedirecthainaut.be en format PDF uniquement: "Investir dans nos régions – 150 exemples de projets cofinancés par la politique régionale euro- péenne" +/- 342 pages

Upload: fanuel-marc

Post on 05-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

http://www.europedirecthainaut.be/down/News8.pdf

TRANSCRIPT

Editorial

l’EuropeRencontre avec

Lettre d’information d’Europe Direct - Hainaut Oct/Nov/Déc 2010

nu

ro

Chers fi dèles lecteurs,

L’été est déjà loin et la rentrée fut chargée pour votre Relais Europe Direct-Hainaut. La Prési-dence belge du Conseil de l’Union européenne bat son plein, permettant à notre pays de mar-quer son empreinte sur toute une série de poli-tiques importantes menées dans des matières majeures, comme la lutte contre le réchauffe-ment climatique ou encore le redressement de l’activité économique.

Le présent numéro de votre brochure "Rencon-tre avec l’Europe" aborde l’avenir des retraites en Europe. Nous verrons qu’au-delà des déci-sions prises dans les Etats membres, l’Union européenne entend jouer un rôle moteur et harmonisateur.De nouvelles brochures vous sont également présentées, et quelques faits importants sur l’actualité européenne sont exposés.

Le premier numéro de 2011 sera, quant à lui, consacré au bilan de la Présidence belge. Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous dans les prochains mois pour une nouvelle année active pour vous et votre Relais Europe Direct-Hainaut, qui reste plus que jamais à votre entière dis-position.

Vous souhaitant une agréable lecture, je vous adresse mes amitiés européennes.

Gérald MOORTGAT,Député provincial,Président de HAINAUT DEVELOPPEMENT

Charleroi:MAISON DU HAINAUTquai de Brabant 20 B-6000 CHARLEROITél.: +32 71 641 061Fax: +32 71 641 [email protected]

Chimay:HAINAUT DEVELOPPEMENTAntenne du Sud Hainautrue Rogier 10 B-6460 CHIMAYTél.: +32 60 214 135 - fax: +32 60 213 [email protected]

La Louvière:Bibliothèque centrale de la Province de HainautService des Périodiques et salle de lectureav. Rêve d’Or 30 B-7100 LA LOUVIERETél.: +32 64 312 506 - fax: +32 64 312 [email protected]

Tournai:INFOR JEUNESrue St-Martin 4-6 B-7500 TOURNAITél.: +32 69 229 222Fax: +32 69 841 [email protected]

Les vitrinespartenairesd’Europe Directen Hainaut

Nouvelles publications gratuitesDISPONIBLES SUR SIMPLE DEMANDE

"Les visages du Parlement européen 2009-2011" – édition 2010Brève présentation du Parlement européen: composition, les groupes politiques, les commissions parle-mentaires, les délégations…

"Plus malin et plus propre – Consommer et produire de manière durable"

"L’espoir des Kayakos – Environnement" Embarquement dans la montgolfi ère aux couleurs d’arc-en-ciel pour une nouvelle aventure de Tom et Lila et leur amie Fleur qui partent à la rencontre des Kayakos dans la forêt tropicale.

Disponible via notre site www.europedirecthainaut.be en format PDF uniquement:

"Investir dans nos régions – 150 exemples de projets cofi nancés par la politique régionale euro-péenne" +/- 342 pages

LES INSTITUTIONSEUROPÉENNES POUR VOUS

La population européenne vieillit et la récente crise économique et fi nan-cière a suscité une prise de conscience dans l’ensemble des régimes de retraite: tous les systèmes de retraite ont davantage de diffi cultés à tenir leurs promesses de prestations en raison de la hausse du chômage, du ra-lentissement de la croissance, de l’augmentation des taux d’endettement nationaux et de la volatilité des marchés fi nanciers. Ces effets, en plus du défi démographique qui se pose maintenant à nous, signifi ent que les réformes diffi ciles des systèmes de retraite ne peuvent plus être renvoyées à plus tard.

En Europe, on considère que le nombre de personnes retraitées par rapport au nombre de personnes qui fi nancent leurs retraites aura doublé d’ici 2060. La situation actuelle n’est tout simplement pas viable. Aujourd’hui, beaucoup de citoyens européens s’attendent à toucher une retraite moins élevée et à devoir travailler plus longtemps ou économiser davantage. Pour y remédier, il est nécessaire de se pencher attentivement sur l’équi-libre à atteindre entre la durée de la vie professionnelle et celle de la re-traite. C’est pourquoi l’Union européenne se doit de réviser sa stratégie!

Quel rôle l’UE joue-t-elle pour nos retraites?

Les systèmes de retraite relèvent en grande partie des États membres, mais on retrouve 4 aspects principaux dans le cadre règlementaire à l’échelon de l’UE:

1. La coordination transfrontalière des pensions de sécurité sociale, des-tinée à faciliter la libre circulation et l’égalité de traitement des tra-vailleurs qui changent de pays.

2. L’établissement d’un marché intérieur pour les régimes professionnels fi nancés par capitalisation, et des normes minimales nécessaires en matière prudentielle pour protéger les affi liés et les bénéfi ciaires.

3. Des garanties minimales concernant les régimes professionnels de pen-sion et les droits acquis, en cas d’insolvabilité des entreprises d’affi lia-tion.

4. L’existence de règles de non-discrimination également applicables, à quelques variations près, aux régimes de pension légaux et privés.

Ces mesures sont le résultat d’un processus de coordination (appelé "Mé-thode ouverte de coordination") destiné à faciliter et à promouvoir les ré-formes nationales, à échanger les meilleures pratiques et à établir des objectifs et des indicateurs de haut niveau. L’objectif commun à l’échelon de l’UE est de garantir des systèmes de retraite adéquats, viables, moder-nes et transparents.

Que fait l’UE pour l’avenir des pensions?

Le 7 juillet 2010, sous la Présidence belge, la Commission européenne a lancé dans toute l’Europe un débat sur la viabilité de pensions durables et sûres, et sur la manière dont l’UE pourrait soutenir les autorités nationales à cet égard.

Grâce à cette consultation (appelée aussi Livre vert) sur l’avenir des pen-sions, de nombreuses questions pourront être soulevées, comme par exem-ple: veiller à garantir un fi nancement suffi sant afi n d’assurer la durabilité des pensions à long terme, trouver un juste équilibre entre la vie active et la pension, assurer la viabilité des pensions malgré la crise économique, rendre les régimes de pension plus transparents de manière à ce que les personnes puissent prendre des décisions en meilleure connaissance de cause…La consultation s’achèvera le 15 novembre 2010. Le Livre vert ne présente pas de propositions d’actions spécifi ques, mais vise à recueillir des avis sur d’éventuelles actions futures au niveau de l’Union européenne.

http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=pensions

NB: les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent envoyer leur réponse par courrier postal à l’adresse suivante: Commission européenne Consultation – Livre vert sur les retraitesDirection générale de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Egalité des Chances – Unité E4B - 1040 Bruxelles

Grâce à ce Livre vert, la Commission souhaite recueillir des avis sur la question de savoir s’il convient ou non d’actualiser le cadre européen des retraites, tout en respectant le fait que l’organisation des systèmes de re-traite incombe en premier lieu aux États membres.

Vous trouverez plus d’infos sur les retraites en Europe en visi-

tant le site: http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=752&langId=fr(Le Portail offi ciel de l’UE en matière de retraites)

L’avenir des retraites en Europe…

Livre vert "Vers des systèmes de retraite adéquats, viables et sûrs en Europe", disponible sur simpledemande à votre Europe Direct Hainaut.

Si vous êtes enseignants et que vous avez déjà cherché des idées pour une leçon, des informations concrètes sur l’histoire de l’Europe et ses habitants ou des renseignements plus spécifi ques sur une problématique de l’UE, vous pouvez trouver un large éventail de matériel pédagogique adapté à l’âge de vos élèves sur le site

http://europa.eu/teachers-corner/index_fr.htm

Cet espace a été conçu par des Institutions européennes et des instances gouvernementales et non gouvernementales afi n d’aider les jeunes à connaître l’Union européenne et ses politiques.Du plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte, vous y découvrirez une multitude

de liens, de brochures thématiques, de posters et de cartes sur l’Europe.La plupart de ces supports peuvent être obtenus gratuitement auprès de votre Europe Direct-Hainaut suivant la disponibilité des stocks.Pour tous nos citoyens hainuyers, nos vitrines de Chimay, La Lou-vière, Charleroi et Tournai assurent le dépôt de la documentation qui sera au préalable commandée via note numéro gratuit: 0800 90 274 ou notre site http://www.europedirecthainaut.be

Existe-t-il un espace pédagogiquesur l’Europe?

Vient de paraître: "Qu’y a-t-il pour moi? - Opportunités de l’UE pour l’éducation, la culture et la jeunesse",avec un tableau récapitulatif des programmes d’actions tels Comenius, Jeunesse en action, Léonardo da Vinci, Erasmus, Tempus, Grundtvig, Jean Monnet, MEDIA

Rencontre avec l’Europe - Bulletin d’abonnement gratuit

Je souhaite recevoir la newsletter "Rencontre avec l’Europe". Je souhaite recevoir ................... exemplaires supplémentaires. Je souhaite recevoir la lettre d’information électronique "InfEurope". Je souhaite abonner la personne suivante.

Nom: ......................................................... Prénom: ............................................. Courriel: .......................................................................

Adresse: ...................................................................................................... Code postal: ............... Localité: ............................................

Bulletin à renvoyer par fax au +32 65 844 217, par courrier à Europe Direct - Hainaut, rue de Nimy 46 B-7000 MONS ou le déposer à la même adresse.

avec le soutien financier du SPF Affaires étrangères et de la Commission européenne

Un service de HAINAUT DEVELOPPEMENTsous la Présidence deGérald MOORTGAT, Député provincialet la Direction de Lionel BONJEAN

rue de Nimy 46 - 7000 MONSTél.: 0800 90 274 - fax: +32 65 844 217Courriel: [email protected] - www.europedirecthainaut.beEquipe: Line CORNEZ, Véronique LEFEBVRE, Martin PAUL, Olivier PIERARD

Reproduction autorisée moyennant mention de la source: “Rencontre avec l’Europe” publication d’Europe Direct de la Province de Hainaut, service de HAINAUT DEVELOPPEMENTLa présente publication n’engage qu’Europe Direct-Hainaut. La Commission européenne ne peut être tenue pour responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans ce document

Editeur responsable: HAINAUT DEVELOPPEMENT, boulevard Initialis 22 - 7000 MONS

BRÈVES EUROPÉENNES…Passées et à venir

> Du 16 au 22 septembre, c’était la semaine européenne de la mobilité en Europe. Elle est organisée tous les ans depuis 2002. Au-delà de ces 7 jours, les villes participantes s’engagent à mettre en place au moins une mesure perma-nente en matière de mobilité. L’année dernière, un nombre record de 2 178 villes ont participé et 4 441 mesures permanentes ont été adoptées.Les villes participantes organisent des activités pour encourager la mobilité durable et informer les citoyens de ses avantages. La ville de Bologne, en Italie, a organisé une vente aux enchères de vélos d’occasion. Les habitants de Cannes, en France, ont pu s’informer sur le covoiturage. La commune de Brno, en République tchèque, a proposé des activités physiques comme la marche nordique ou le patin à roulettes, et à Bruxelles, en Belgique, un tapis rouge a été déroulé sur les trottoirs d’une grande artère de la ville… La journée sans voiture, qui a lieu généralement le 22 septembre, marque le point culminant de cette semaine. Des zones délimitées ont été réservées aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics dans toute l’UE.Rendez-vous sur le site: http://ec.europa.eu/news/transport/100917_2_fr.htm

> Le 28 octobre, retour sur les bancs de l’école…Les fonctionnaires européens retrouvent les bancs de l’école pour sensibiliser les jeunes à l’action de l’Union européenne.La Belgique, qui assume la présidence tournante de l’Union européenne depuis 1er juillet, organisera les visites des fonctionnaires belges de la Commis-sion européenne dans leur ancienne école le 28 octobre.

> Les 17 et 24 novembre, 2 symposiums internationaux organisés dans le cadre de la Présidence belge et à l’occasion des 10 ans d’existences de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire)Le premier traitera de "Mesurer la sécurité alimentaire et comparer les systèmes d’autocontrôle". Ce symposium a pour objectif d’entrer plus en détail dans la mise en place de systèmes d’autocontrôle en Belgique et dans quelques autres États membres.Le deuxième, organisé avec son Comité scientifi que, a pour titre; "Nanotechnologie dans la chaîne alimentaire: opportunités et risques". La nanotechno-logie est une nouvelle technologie qui promet des applications pleines d’avenir (emballages, agrochimie...). Ces technologies peuvent offrir de nombreux avantages pour l’industrie et le consommateur mais peuvent également impliquer des dangers pour la santé publique et l’environnement. Ce symposium expose les connaissances actuelles sur ces technologies, ses avantages et ses risques mais ne veut pas non plus éviter les lacunes au niveau des connaissances, de la législation et des méthodes de contrôle. Il s’adresse à un public cible international de décideurs politiques, de scientifi ques, de repré-sentants de l’industrie mais également d’associations de consommateurs. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web: www.afsca.be

L’AFSCA travaille en étroite collaboration avec l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui est la pierre angulaire de l’Union européenne pour ce qui concerne l’évaluation des risques relatifs à la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale.L’EFSA fournit des avis scientifi ques indépendants ainsi qu’une communication claire sur les risques existants et émergents.