news

11
newsletter sommaire édito projets workshop anciens étudiants // 4

Upload: pfund-karine

Post on 21-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Newsletter

TRANSCRIPT

Page 1: News

newsletter

sommaire

édito

projets

workshop

anciens étudiants

// 4

Page 2: News

// 3

// 4 - 7

// 8 - 11

sommaire

édito

projets

anciens étudiants

newsletter

2

Page 3: News

L’ETUDE DES CENTRES COMMERCIAUX DE DEMAIN

Le projet Nespresso terminé, les portes ouvertes passées, les étu-diants de première année développent en profondeur « le marketing des villes, les valeurs des marques de luxe, sémiotique et communi-cation » tandis qu’un nouveau mandat a été proposé aux étudiantsde deuxième année.

En eff et, nous travaillons actuellement sur la recherche d’un esprit et de valeurs sur les centres commerciaux de demain.Un partenariat entre l’école et une entreprise suisse nous a donné l’opportunité de suivre des workshops, notamment les 36èmesjournées de l’IFM www.ifm.asso.fr (Institut Français du Merchandi-sing) à Paris, et de visiter diff érents centres commerciaux, enSuisse et à l’étranger. Par exemple Les Quatre Temps www.les4temps.com dans le quartier de la Défense à Paris, que nous vousprésentons en détail ci-dessous.

édito

newsletter

3

Page 4: News

NOUVEAUX CONCEPTS DE CENTRES COMMERCIAUX

En Suisse, plusieurs projets de centres commerciaux ont suscité l’at-tention internationale. Aujourd’hui, c’est à la formation de DesignerVisual Merchandiser dipl. ES http://www.cepv.ch/accueil2.htm qu’in-combe la responsabilité de créer un concept pour le centre commer-cial de demain.

L’Ecole, dans son ambition de lier la théorie à la pratique, donne l’occasion aux étudiants de travailler sur un projet à Morat, en par-tenariat avec k-werkstatt http://www.k-werkstatt.ch/index.php/ger/News/Zusammenarbeit-zwischen-k-werkstatt-und-Studenten-des-CEPV-lanciert et http://www.murten-morat.ch/portal/k-werkstatt est une entreprise qui off re des prestations clef en main dans le développement et le management de projets immobiliers.M. Labate, fondateur et directeur de cette entreprise, est notre inter-locuteur durant ce mandat, car il est l’initiateur de ce projet.

projets// part 1

newsletter

4

Page 5: News

La demande consiste à défi nir l’image du centre commercial en synergie avec la communication globale de k-werkstatt. Elle prend aussi en compte l’identifi cation de k-werkstatt en tant que marque investisseur et vise à défi nir une marque (fi lle) pour le centre com-mercial.

Dans cet objectif, les étudiants développent des concepts relatifs au nom, au logo, au mobilier interne et externe, à la signalétique, à lacommunication... Ils planchent aussi sur le design éphémère et le design global, la détermination d’un parcours shopping, ainsi que lacréation d’outils de communication tels des bornes interactives pour les visiteurs.

Comparé au mandat Nespresso, ce projet est plus immatériel et de-mande aux étudiants de créer un concept et non la promotion d’un produit. Il touche à plusieurs domaines et demande une certaine po-lyvalence, fort utile dans le monde professionnel.Afi n de répondre au mieux au mandat, des cours théoriques alimen-tent nos connaissances des centres commerciaux. De nombreux

projets// part 2

newsletter

5

Page 6: News

projets// part 3

Mattieu KottelatKoma Durant notre forma-tion, nous alimentons nos connaissances par des workshops.

Fabienne CrotCubix Durant notre forma-tion, nous alimentons nos connaissances par des workshops.

newsletter

6

Page 7: News

Eléonore JunodInde Durant notre forma-tion, nous alimentons nos connaissances par des workshops.

Karine Pfundurban Durant notre forma-tion, nous alimentons nos connaissances par des workshops.

Laora Laksowild Durant notre forma-tion, nous alimentons nos connaissances par des workshops.

Martina Lehmannmorgen Durant notre forma-tion, nous alimentons nos connaissances par des workshops.

newsletter

7

Page 8: News

Ping Fugi - DIPLOMÉE EN 2005Formation de base: CFC (FPA) décoratrice Vevey

Que gardez-vous de vos 2 ans d’études en Design VM?

La diversité des projets et des cours et l’opportunité de réaliserdes mandats dans des conditions réelles. Un atout majeur dans cette formation supérieure, qui m’a permis de valoriser une expérienceprofessionnelle acquise durant mes études.

Quelles expériences professionnelles ont suivi l’obtention du diplôme?

Cela fait trois ans que j’ai intégré l’équipe création du bureauArchitecture & Retail Rites. Depuis mon entrée, ce nouveau postes’est fortement développé et est peut-être encore amené à évoluer.

anciens étudiants// part 1

newsletter

8

Page 9: News

Quelle est votre situation professionnelle actuelle, et que fai-tes-vous concrètement?

Je travaille en lien direct avec le directeur de création dans laconception d’aménagements d’espaces ouverts au public(commerces, restauration, santé, espaces de travail). Mon travailconsiste plus particulièrement à la création d’ambiances visuelles,au travers des couleurs, matières, mobilier et graphisme qui défi nis-sent l’identité d’un lieu.

Quels sont les partenaires/clients avec qui vous travaillez ac-tuellement?

Nespresso, La Coop, Pharmacie Principale, Metropole 2000,Les Retraites Populaires, DSR

Quel conseil nous donneriez-vous pour trouver un bon pos-te?

De sonder ses envies et ses compétences, afi n de cibler au mieuxles entreprises dans lesquelles l’on désire travailler.

Quels sont vos objectifs à venir?

Dans le courant de l’année, développer plus concrètement l’aspectvisuel dans le domaine de l’architecture. Dans un avenir plus lointain,envisager peut-être une nouvelle orientation, dans une acti-vité diff érente où le visual merchandising.

newsletter

9

Page 10: News

Ernest Gilbert - DIPLÔMÉE EN 2007Formation de base: CFC de graphiste Sierre

Ces deux ans de formation m’ont permis de me relancer dans lemonde du design, car après mon apprentissage de graphiste,j’avais quelque peu changé d’orientation. Le fait de pouvoir créerdes projets lors de mandats concrets a été l’élément le plusimportant pour moi.

Premièrement, parce que je n’aime pas lorsque les cours théoriquesn’ont pas d’équivalent pratique. En eff et, je préfère être confrontéeà la réalité, où la valeur du travail reçoit le retour/réaction d’unclient, plutôt qu’une simple note.

Deuxièmement, à travers des projets touchant diff érents domainesdu design (graphisme, event, luxe, commercial, etc.), j’ai pu appré-hender toutes les facettes du métier de Designer Visual Merchandi-ser.

anciens étudiants// part 2

newsletter

10

Page 11: News

Le gain du premier prix d’un concours pour cette enseigne en 2007 (Espace informatique pour femmes) a peut-être facilité mon engage-ment. J’ai planché une année sur de petits projets autour du nouveau branding et sur la création d’un cahier de tendances pour Manor.

Aujourd’hui, le Visual Factory distribue deux fois par année«le cahier des tendances» dont je suis responsable du layout et desinputs ambiance et tendances générales.A partir du cahier des tendances, je crée avec une collègue de travail les promotions de couverture pour tous les magasins Manor, cequi représente 75 points de ventes.

Maintenant je crée les promotions principales, ainsi que les tendces pour tous les magasins et succursales Manor, avec une collègue, ce qui représente 75 magasins. Je suis responsable d’une partie im-portante de ce secteur chez Manor et très motivée par mon poste!

Mon conseil serait de commencer à chercher une place de travailassez tôt, car beaucoup de «boîtes» de design reçoivent bon nombre de demandes et ne sont parfois pas pressées de répondre. Je pensequ’il vaut mieux téléphoner après une semaine, demander s’ils ontbien reçu notre courrier et si l’on peut passer un entretien. Il fauttoujours être sûr de ses capacités! A partir du cahier des tendances, je crée avec une collègue de travail les promotions de couverture pour tous les magasins Manor, ce qui représente 75 points de ven-tes.

newsletter

11