newletters crab septembre 2013

8
CRAB Maison des Associations 19, rue de Wicardenne - 62200 Boulogne-sur-Mer Tél. : 03 21 83 73 99 - [email protected] Carnet de naissance des associations boulonnaises Le CRAB souhaite la bienvenue aux nouvelles associations qui se sont récemment créées sur notre territoire. Une bonne nou- velle qui témoigne encore une fois de plus du dynamisme de notre tissu associatif boulonnais. Association « KOURMA » Président : FAUVELLE Françoise Objet : Cours de Yoga Contact : 06 50 90 54 27 L'association « LAUTE AUTO PHOTO » Président : Lauté Luc Objet : Organisation d’expositions photos autour du sport automobile et mécaniques Contact : 06 62 73 23 23 L'association « LA MAGIE D'UNE VOIX » Objet : Organiser diverses presta- tions, représentations et activités évènementielles Président : M. DEMBRONT Contact : 03 21 10 41 44 Développement Social Urbain Développement Social Urbain parle on en au Lettre d'information du Centre de Ressources des Associations Boulonnaises 2 www.dsu-crab.fr # juillet 2013 La réforme des rythmes scolaires sera appliquée à Boulogne-sur- Mer dès la rentrée prochaine. Les associations boulonnaises ... Du 13 au 14 mai s’est tenu à Amble- teuse le séminaire annuel des pôles ressources d’aide à la vie associative du Nord-Pas de Calais. L’association Yank existe depuis le 1 er mars 2011, créée par des passionnés d’histoire et notamment de la Seconde Guerre mondiale > la suite page 3 rythmes scolaires C’est dans les jardins de Nausicaà que le coup d’envoi officiel de Nos Quartiers d’Été (NQE) a été donné le 29 juin dernier... Nos Quartiers d’Eté 2013 > la suite page 4 > la suite page 5 > la suite page 7 l'Association YANK Séminaire ZOOM sur

Upload: maxime-senecal

Post on 17-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Voici les dernières actualités du CRAB regroupées dans cette dernière Newsletter. (Pour télécharger, cliquer "Share" puis sur "Download")

TRANSCRIPT

Page 1: Newletters  CRAB Septembre 2013

CRABMaison des Associations

19, rue de Wicardenne - 62200 Boulogne-sur-MerTél. : 03 21 83 73 99 - [email protected]

Carnet de naissance des associations boulonnaisesLe CRAB souhaite la bienvenue aux

nouvelles associations qui se sont récemment créées

sur notre territoire. Une bonne nou-velle qui témoigne encore

une fois de plus du dynamisme de notre tissu associatif boulonnais.

Association « KOURMA »Président : FAUVELLE Françoise

Objet : Cours de YogaContact : 06 50 90 54 27

L'association « LAUTE AUTO PHOTO »

Président : Lauté LucObjet : Organisation d’expositions photos autour du sport automobile

et mécaniquesContact : 06 62 73 23 23

L'association « LA MAGIE D'UNE VOIX »

Objet : Organiser diverses presta-tions, représentations et activités

évènementiellesPrésident : M. DEMBRONT

Contact : 03 21 10 41 44

Version Quadri

Version Noir et Blanc

Version Pantone

Développement

Social Urbain

Dév

elo

pp

emen

tSo

cial

Urb

ain

parleon en

auLettre d'information du Centre de Ressources des Associations Boulonnaises

2

www.dsu-crab.fr

# juillet 2013

La réforme des rythmes scolaires sera appliquée à Boulogne-sur-Mer dès la rentrée prochaine. Les associations boulonnaises ...

Du 13 au 14 mai s’est tenu à Amble-teuse le séminaire annuel des pôles ressources d’aide à la vie associative du Nord-Pas de Calais.

L’association Yank existe depuis le 1er

mars 2011, créée par des passionnés d’histoire et notamment de la Seconde Guerre mondiale

> la suite page 3

rythmesscolaires

C’est dans les jardins de Nausicaà que le coup d’envoi officiel de Nos Quartiers d’Été (NQE) a été donné le 29 juin dernier...

Nos Quartiers d’Eté 2013

> la suite page 4

> la suite page 5 > la suite page 7

l'Association YANKSéminaire ZOOM sur

Page 2: Newletters  CRAB Septembre 2013

# 2 - juillet 2013 - Lettre d'informations du Centre de Ressources des Associations Boulonnaises2

dans ce numéro #2Émission radio Transat FM 2

Rythmes Scolaires 2

Lancement NQE 3

La Fête des Voisins 6

Le séminaire des pôles ressources d’aide à la vie associative dans le boulonnais 4

L’Observatoire de la vie associative du Boulonnais "Connaitre  pour Agir !" 5

Zoom sur l’association "YANK" 7

Le CRAB 2.0 8

L’assurance est-elle obligatoire pour l’association ? 6

EditoAprès quelques mois de fonctionnement, nous sommes heureux de constater que les projets du CRAB s’amplifient de ma-

nière significative. Sollicités de plus en plus par le monde associatif, nous avons multiplié les activités afin de nous élargir progressivement aux autres intercommunalités du pays boulonnais.La volonté de soutenir la vie associative boulonnaise reste notre objectif priori-taire. En effet notre mission première est de favoriser la coordination et l'orga-nisation de projets associatifs. Une démarche de concertation se met en place afin de fixer des objectifs et mettre plus de moyens à disposition des associa-tions pour développer leur dynamique.

À cet effet, le Fond de participation des Habitants (FPH) va être renforcé avec un nouveau volet culturel qui sera opérationnel à partir du dernier trimestre 2013. Le FPH Culturel va permettre aux associations de quartiers de mettre en place des animations à caractère culturel  au profit  des habitants du Chemin Vert, du quartier Damrémont et de Beaurepaire. Il contribuera également au soutien des initiatives groupées des habitants à travers la participation à la vie locale.

Notre engagement se poursuit donc ! Ainsi, nous avons participé au débat avec l’ensemble des partenaires dans le cadre de la mise en place du centre social éclaté. Par ailleurs, notre projet de création d’un « Observatoire de la vie asso-ciative » vient de se concrétiser. Les premiers chiffres recueillis nous confirment l’importance de la dynamique et la densité du tissu associatif boulonnais. Malgré la complexité de la situation actuelle, nous nous sommes engagés éga-lement pour accompagner les associations qui souhaitent s’ouvrir au salariat. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de nos objectifs. Elle permettra aux structures de se renforcer et développer davantage leurs activités. À la demande de la communauté d’agglomération du Boulonnais, le CRAB pro-cédera très prochainement au recrutement d’un médiateur santé. Ce dernier aura pour mission d’intervenir auprès de la population et des associations. Il y apportera des conseils de bien-être et orientera les personnes dans un parcours de soin adapté. Il sera chargé de promouvoir tous les bons comportements en matière alimentaire.

Enfin, pour renforcer le dialogue et l’échange avec chacun d’entre vous, le CRAB a crée et mis en ligne son site Internet : un autre outil interactif qui se veut être un portail pour l’ensemble des associations présentes sur le territoire.

Bonne lecture de ce deuxième numéro de la lettre d’information du CRAB !

Dominique GodefroyPrésident de l’association DSU

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la radio associative Transat FM, le CRAB propose aux associations inté-ressées de participer aux ateliers radio qu’il organise depuis quelques mois maintenant.

Cette démarche a pour objectif de permettre aux bénévoles associatifs d’avoir une quali-fication en les initiant aux techniques radio-phoniques. À travers l’apprentissage de cet outil, on souhaite également favoriser la participation et l’expression des associations boulonnaises.

Grâce à ces ateliers, vous aurez la possibi-lité de communiquer sur l’actualité de votre structure et prendre la parole pour vous ex-primer tout simplement.

Ces premiers ateliers ont abouti à la diffu-sion d’une émission spéciale consacrée au monde associatif du pays boulonnais.

N’hésitez pas donc à nous contacter pour vous inscrire et participer à nos ateliers !

Émission radio Transat FM

Page 3: Newletters  CRAB Septembre 2013

rythmes

Quelle est la dé-marche entreprise avec les associa-tions pour la mise

en place de la réforme ?

La réforme sera appliquée dés la rentrée 2013, on a souhaité impli-quer les associations, nous avons un monde associatif très riche, il y a beaucoup de ressources, de bé-névoles diplômés et non diplômés qui encadrent les jeunes à longueur d’année. Ce sont des personnes qui font partie du tissu associatif et citoyen de notre ville. Nous avons souhaité offrir le panel le plus large possible d’activités aux jeunes des écoles.Pour se faire, chacun des adjoints a réuni les associations de son secteur  : sport, jeunesse, loisir, culture…etc. Ces associations ont été contactées pour savoir celles qui étaient intéressées pour inter-venir dans les écoles directement et savoir quel type d’activité ils étaient prêts à proposer aux jeunes.

Quel retour de la part du monde associatif ?

Nous avons eu un retour satisfai-sant du monde associatif qui sait

se mobiliser sur notre

ville. Dans le monde sportif par exemple, des diplômés d’état vont pouvoir offrir des activités dans des sports très variés, vélo, bas-ket, foot, danse, aviron, canoë…d’autres associations sont moins impliquées au niveau local, mais souhaitent nous rejoindre égale-ment pour développer leurs activi-tés et se faire connaitre. Ainsi les associations qui participeront à ses activités périéducatives trouveront l’occasion d’avoir contact avec les enfants et proposer différentes activités.

Le CRAB a-t-il joué un rôle dans cette démarche ?

Le CRAB est un véritable parte-naire dans cette démarche .C’est un centre qui accueille et conseille toutes les associations. Il nous a semblé évident de l’associer pour reprendre contact avec les asso-ciations, pour présenter la réforme des rythmes scolaires, ainsi qu’ex-pliquer le principe des activités périéducatives et demander aux associations de s’impliquer.Le CRAB est aussi l’instrument pri-vilégié que nous utilisons pour faire le relais entre la municipalité et les associations. Il prend en charge la recherche des subventions et four-nit tous les renseignements néces-saires aux associations qui vont

s’impliquer. Il a un rôle important parce qu’il permet de coordonner le monde associatif et le monde institutionnel sur une réforme im-portante.

Est-ce que seules les as-sociations boulonnaises sont concernées ?

Nous allons privilégier tout d’abord les associations boulonnaises, tout simplement, pour une facilité de déplacement. Ensuite, si nous avons un manque ou si nous cher-chons des activités spécifiques, nous élargirons au territoire de l’ag-glomération. Cependant, le tissu associatif boulonnais est tellement dense et riche que, je pense, nous trouverons nos ressources sur le territoire et pas au-delà.Nous faisons donc un appel aux associations intéressées et qui veulent proposer des activités dans le cadre de la réforme pour prendre rapidement contact avec le CRAB.

La réforme des rythmes scolaires sera appliquée à Boulogne-sur-Mer dès la rentrée prochaine. Les associations boulonnaises ont été sol-licitées pour l’encadrement des activités périéducatives. Le CRAB s’implique dans cette démarche. L’occasion de poser quelques questions à Mireille Ingrez-Céréda, la maire de Boulogne.

# 2 - juillet 2013 - Lettre d'informations du Centre de Ressources des Associations Boulonnaises3

scolaires

Page 4: Newletters  CRAB Septembre 2013

C’est dans les jar-dins de Nausicaà que le coup d’envoi officiel de Nos Quar-tiers d’Été  (NQE) a été donné le 29 juin

dernier.

Prévu du 6 juillet au 25 août 2013, le dispositif sera présent dans 160 communes de la région. Dans le bou-lonnais plusieurs événements inter-générationnels seront proposés aux habitants des différents quartiers.

La 24ème édition de ce dispositif a été placée sous les thèmes de la culture, l’écologie et la citoyenneté euro-

péenne, avec toujours un même objectif,

lutte contre les inégalités so-ciales sur le territoire du Nord-Pas-

de-Calais en essayant d’impliquer les habitants qui ne partent en vacances dans l’animation de leur quartier.

Porté dans le boulonnais par l’asso-ciation Développement Social Urbain (DSU) et la ville de Boulogne, le lan-cement officiel a été un moment très fort, avec au programme, une parade féérique, des animations et beaucoup de spectacles. Pour termi-ner cette belle journée bien ensoleil-lée, un grand barbecue a été proposé accompagné d’un concert des Blues Garden Compagnies. Une grande belle fête que beaucoup de boulon-nais sont venus partager avec nous.

L’association DSU tient donc à re-mercier l’ensemble des partenaires et des bénévoles qui ont fortement contribué la réussite à cet événe-ment. Merci à vous !

# 2 - juillet 2013 - Lettre d'informations du Centre de Ressources des Associations Boulonnaises 4

Lancement officiel de Nos Quartiers d’Eté 2013

à Boulogne-sur-Mer

Les bénévoles en parlent…« On a toujours été là, depuis la première édition ! On est toujours contentes de participer à cet événement, c’est un moment très important pour nous, c’est ce qui nous amène à nous investir et répondre à chaque fois qu’on est sollicitées par l’association DSU, on prend beaucoup de plaisir à le faire, la 25ème édition on sera encore là ! »

Jocelyne, Michel et Claude, des fidèles de la pre-mière heure

Page 5: Newletters  CRAB Septembre 2013

Du 13 au 14 mai s’est tenu à Amble-teuse le séminaire annuel des pôles ressources d’aide à

la vie associative du Nord-Pas de Calais.

Ce réseau régional s’est créé dans le nord il y a six ans, ensuite il s’est élargi en s’ouvrant aux différentes structures du Pas-de-Calais.Le séminaire avait pour objectif de revoir le projet global du réseau, car « compte tenu de cette ouverture au Pas-de-Calais, on voulait réécrire ensemble un cahier des charges qui précise le projet à mettre en œuvre. L’objectif était aussi de requestion-ner nos valeurs, nos missions et les modalités dans lesquelles elles vont se réaliser» explique Françoise Ce-bluski, représentante de l’État en charge du monde associatif.

Pendant ce séminaire les partici-pants de toute la région, ont consti-tué des groupes de travail théma-tiques pour renforcer le partenariat et revoir les modalités de coopé-ration. «  On aura travaillé pendant deux jours sur le cahier des charges de l’engagement entre l’état et les structures pôles ressources. Notre objectif, mailler le territoire pour faciliter l’accès aux associations, il s’agit d’une aide sur le fonctionne-ment même de l’association, pour que chacun puisse mieux connaitre l’autre  » explique Éléonore La-royenne, chargée de mission à la MDA de Tourcoing.

Les travaux issus de ce séminaire permettront l’adoption d’un cahier des charges en concertation avec l’ensemble des partenaires afin de redéfinir une nouvelle stratégie et relancer la dynamique du réseau.

# 2 - juillet 2013 - Lettre d'informations du Centre de Ressources des Associations Boulonnaises5

séminaireLe

Françoise Cebluski Co-animatrice du réseau

des pôles ressources d'aide à la vie associative

des Pôles Ressources d’Aide à la Vie Associative dans le boulonnais

Le 31 mais dernier, en présence d’une dizaine d’associations, a eu lieu la fête des voisins à la maison des associations.

Les associations ont animé cette fête en présentant diffé-rentes animations  : jeux, expo-sitions, démonstrations…etc.Le CRAB tient donc à remercier l’ensemble des associations qui a répondu à cette invitation et tous les bénévoles qui ont su donner de leur temps pour la réussite de cet événement.

Les associations pré-sentes :Artisans du monde, FC Conti, Cardio and Co, ATTAC, SAO Médiation, la tête dans les images, le CDSI, la vie est belle, la palanquée, MMA Figthing.

Fête des voisins

Page 6: Newletters  CRAB Septembre 2013

# 2 - juillet 2013 - Lettre d'informations du Centre de Ressources des Associations Boulonnaises 6

L’Observatoire de la Vie Associative du Boulonnais "Connaitre  pour Agir !"

Pourquoi un ob-servatoire de la vie associative ?L’observatoire, mis en place à l’initiative du CRAB, a pour objectif une meilleure connais-

sance du tissu associatif boulon-nais.  Pour ce faire, une étude ap-profondie de la vie associative sera réalisée et s’adossera à l’observa-toire social porté par la Commu-nauté d’Agglomération du Boulon-nais.Cet observatoire permettra au CRAB de se doter d’un outil per-mettant d’analyser la forme du pay-

sage associatif local afin de mieux comprendre les caractéristiques des associations boulonnaises et de définir leurs besoins pour appor-ter une réponse adaptée. L’analyse sera centrée sur toutes les asso-ciations des 22 communes de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.

Par quelle Démarche ?L’enquête auprès des associations est construite à partir d’un question-naire standard adopté par les pré-cédents observatoires locaux mis en place dans le cadre du Réseau National des Maisons des Associa-tions. Elle permettra l’identification des caractéristiques et besoins des associations boulonnaises. Parallèlement, sous une démarche qualitative, des entretiens avec les acteurs institutionnels et associatifs

permettront  à l’équipe du CRAB d’élaborer des hypothèses sur les besoins des associations. Celles-ci seront confrontées par la suite aux données recensées par le question-naire. 

Comment utiliser les don-nées recueillies ?  Le CRAB et les représentants du monde associatif analyseront ensemble les données issues des questionnaires et des entretiens. Cette analyse se fera sous la forme de «  Recherche Formation  » per-mettant de se fait la qualification des acteurs locaux.  Un cahier de synthèse sera ensuite élaboré, les résultats seront présentés lors d’une journée de restitution prévue dans le cadre du forum des asso-ciations qui aura lieu à Boulogne.

L’observatoire permettra l'analyse du paysage associatif local afin de mieux comprendre les caractéristiques des associations boulonnaises et de définir leurs besoins pour apporter une réponse adaptée.

Communes 0 à 2 3 à 9 10 à 50 50 à 199 200 à 500et plus

Boulogne-sur-Mer 83 27 39 4 0

Le Portel 4 4 5 3 0

Saint-Martin Boulogne 14 2 7 2 0

Wimereux 9 5 2 0 0

Wimille 6 1 5 2 0

Outreau 6 5 4 1 0

Saint-Léonard 3 0 6 0 1

L’emploi associatif de la Communauté d’Agglomération du boulonnais représente environ le 10% du total des emplois associatifs du Pas-de-Calais.

Les créations d'associations dans la Communauté d'Agglomération du Boulonnais représentent 3,7% des créations de structures de la région et 12,5% du département Pas-de-Calais.

Répartition des effectifs salariés dans les principales villes de la CAB

Participez à l’observatoire en cliquant sur le lien ci-dessous :http://www.modalisa.com/enquete/boulogne/

Les premiers résultats de l’observatoire de la vie associative

Page 7: Newletters  CRAB Septembre 2013

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette association ?Nous sommes une

bande d’amis passionnés par la Seconde Guerre mondiale et par l’uniforme, notamment celui de l’armée américaine. J’aime bien le côté décontracté de cet uni-forme. Marqué par certains films, comme «  le jour le plus long » ou « de l’or pour les braves », j’ai mo-tivé quelques amis à créer cette association afin de pouvoir faire vivre notre passion commune.

Que signifie « Yank », le nom de votre associa-tion ?Ce nom est issu d’un magazine qui était édité par l’armée amé-ricaine, il regroupait différents articles sur les combats ou sur l’actualité en général, mais il était surtout très apprécié par les sol-dats américains pour la page centrale ou il y avait la fameuse «  Pin Up  ». Généralement elle était vite retirée pour être collée, ce qui permettait au GI de se sou-

venir de la petite amie qui était au pays. L’une des plus célèbres des «  Pin Up » fut Norma Jeane qui sera connue plus tard sous le nom de Maryline Monroe.

Comment faites-vous pour vous procurer des tenues et des objets de cette période ?Pour les uniformes, on va dans des magasins spécialisés ou dans des bourses de collection-neurs pour avoir des originaux. Si on n’arrive pas à trouver des originaux, on tente de récupérer des copies dans des magasins spécialisés en essayant bien sûr d’être le plus fidèle possible à la tenue d’origine.Pour les véhicules, on a des membres de l’association qui sont passionnés, qui possèdent des véhicules de cette période. Ils les ont achetés et retapés il y a quelques années. Aujourd’hui, ils sont utilisés pour nos recons-titutions. C’est un investissement très important !

Comment se déroule une reconstitution sur une journée ?Une reconstitution se prépare quelques mois à l’avance, selon le temps et l’endroit, on essaye de s’adapter. Souvent on met en place un poste de commande-ment, un poste médical avec des infirmiers et un poste de détente. Après on se répartit les rôles et chacun prend son poste. Chacun

d’entres nous à donc une mission spécifique qu’il doit remplir pen-dant toute la durée de la recons-titution.On a également instauré le « drill » qui est un entrainement spécifique pour la montée et la descente des couleurs avec ou sans présentation d’armes. On apprend également aux membres à marcher au pas avec des ordres donnés en Anglais.

Avez-vous déjà parti-cipé à des cérémonies officielles ?Nous n’avons pas encore fait de cérémonies officielles, mais on a des projets et on compte bientôt le faire, on s’entraine pour être parfait le jour ou on nous deman-dera de le faire.

# 2 - juillet 2013 - Lettre d'informations du Centre de Ressources des Associations Boulonnaises

ZOOM surl'association

"YANK"

Rodolphe Dhonte Président de l’association

L’association Yank existe depuis le 1er mars 2011, créée par des passionnés d’histoire et notamment de la Seconde Guerre mondiale, elle met en place des animations, des ex-positions et des reconstitutions fondées sur cette période. Pour mieux la découvrir, nous avons rencontré Rodolphe Dhonte, son président.

7

Page 8: Newletters  CRAB Septembre 2013

# 2 - juillet 2013 - Lettre d'informations du Centre de Ressources des Associations Boulonnaises8

« On en parle…au CRAB », lettre d’information du Centre de Ressources des Associations Boulonnaises

Directeur de la publication : Dominique GodefroyRédacteur en chef : Nicolas LanglaisRédaction : Ramzi LarkemPhotos : Ramzi Larkem, Association DSU et Ville de Boulogne-sur-MerConception/réalisation : PixGraph23/ Association DSUImpression : IPNSNuméro ISSN : ISSN 2265-934XDépôt légal : Juillet 2013

Association DSU 4, Allée Boieldieu62200 Boulogne-sur-Mer

Nous avons installé récemment une cyber-base à la MDA. Un espace équipé qui servira aux formations en informatique qui seront dispensées par le CRAB. La cyber-base est également un espace dédié aux associations pour se connecter sur internet et faire de la recherche documen-taire.

Le CRAB est également heu-reux de vous annoncer la

mise en ligne de son site Internet qui a été créé par Maxime Sénécal, étudiant en DUT infor-

matique à Calais.Réalisé selon un cahier des charges bien précis, le site se veut être une vitrine de la vie as-sociative boulonnaise et un outil qui permettra une meilleure com-munication entre le CRAB et le monde associatif.

Vous y trouverez une présentation de nos activités ainsi que les diffé-rents services que nous mettons en place au profit des associa-tions boulonnaises.

htt

p:/

/ww

w.d

su-c

rab.f

r/ Le CRAB 2.0

cyber

www.dsu-crab.fr

Toutes les infos sur le

Facebook : CRAB du Pays Boulonnais

Twitter : @Le_CRAB

L’assurance est-elle obligatoire pour l’association ?

????

??

Les assurances en responsabilité permettent uniquement de couvrir la responsabilité civile, car la res-ponsabilité pénale n’est pas assu-rable.L’assurance en responsabilité civile couvre les dommages cau-sés aux personnes (membres ou pas de l’association) et aux biens de toute personne dont l’asso-ciation a la charge  : dirigeants, salariés, animateurs, bénévoles, participants aux activités….Il faut déclarer à l’assureur ses activités ordinaires, mais aussi exception-nelles.Toute personne physique ou mo-rale est dans l’obligation de répa-

rer les dommages causés à autrui. Donc, même si

seules les associations dont les activités présentent un risque par-ticulier sont tenues de s’assurer, toutes ont intérêt à le faire.L’assurance en responsabilité civile est obligatoire uniquement pour :• Les associations et fédérations sportives.• Les organisateurs d’accueils de mineurs.• Les associations organisant des voyages.• Les associations communales de chasse agréées.• Les associations exerçant des activités de prévention, de dia-gnostic ou de soins médicaux.