new votre nouveau conseil municipal !conseil municipal! · 2019. 12. 24. · à la folie ! comme...

12
Avril-Mai 2014 Dispensé de timbrage Bulletin d’information municipal de la ville de Dumbéa 36 www.ville-dumbea.nc Dumbéa , j‘aime y vivre 2014 - 2020 Votre nouveau conseil municipal ! Lors des élections des 23 et 30 mars, vous nous avez renouvelés votre confiance pour gérer notre commune au cours de ces six prochaines années. Le défi qui nous attend est capital pour Dumbéa et les Dumbéens. Il consiste à faire de la deuxième commune de Nouvelle-Calédonie un lieu où l’on s’y sent bien, un lieu qui répond à tous nos besoins et à toutes nos envies. Bref, un lieu où l’on aime y vivre… Enfin, je vous invite, les 26 et 27 avril, à venir nombreux à notre Fête de la ville, sur le site du parc Fayard. Venez y côtoyer les nombreuses communautés de notre belle commune et y déguster notre fameuse omelette géante pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Le Maire, Georges Naturel Édito Pages 6-7

Upload: others

Post on 14-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: New Votre nouveau conseil municipal !conseil municipal! · 2019. 12. 24. · à la folie ! Comme chaque année, la médiathèque de Dumbéa a participé à la Semaine de la langue

Avril-Mai 2014

Dispensé de timbrageB u l l e t i n d ’ i n f o r m a t i o n m u n i c i p a l d e l a v i l l e d e D u m b é a

36

www.ville-dumbea.nc

DumbeaV I L L E D E

Dumbéa , j‘aime y vivre

2014 - 2020

Votre nouveau conseil municipal !

www.ville-dumbea.ncDumbéa , j‘aime y vivre

2014 - 20202014 - 20202014 - 20202014 - 20202014 - 20202014 - 20202014 - 20202014 - 20202014 - 20202014 - 2020conseil municipalconseil municipalconseil municipalconseil municipalconseil municipalconseil municipalconseil municipalconseil municipalconseil municipalconseil municipalconseil municipalconseil municipal !

Lors des élections des 23 et 30 mars, vous nous avez renouvelés votre confiance pour gérer notre commune au cours de ces six prochaines années. Le défi qui nous attend est capital pour Dumbéa et les Dumbéens. Il consiste à faire de la deuxième commune de Nouvelle-Calédonie un lieu où l’on s’y sent bien, un lieu qui répond à tous nos besoins et à toutes nos envies.

Bref, un lieu où l’on aime y vivre…

Enfin, je vous invite, les 26 et 27 avril, à venir nombreux à notre Fête de la ville, sur le site du parc Fayard. Venez y côtoyer les nombreuses communautés de notre belle commune et y déguster notre fameuse omelette géante pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Le Maire, Georges Naturel

Éd

ito

Pages 6-7

Page 2: New Votre nouveau conseil municipal !conseil municipal! · 2019. 12. 24. · à la folie ! Comme chaque année, la médiathèque de Dumbéa a participé à la Semaine de la langue

➜ p

ages

2-3

➜ Trois nouveaux auxiliaires de proximité

➜ Deux élections en mai

La police municipale de Dumbéa se renforce de trois nouveaux auxiliaires de proximité, issus de la toute dernière promotion organisée par la province Sud.Ces nouveaux agents ont bénéficié d’une formation de trois semaines à l’école de police et une semaine d’adaptation dans les services d’affectation.En lien direct avec les administrés, les auxiliaires de proximité représentent un relai efficace entre la population, la police municipale et la mairie.

➜ Remise de galons

➜ Carnet blanc

➜ La vidéoprotection inaugurée

➜ Un cinéma à DumbéaCinq agents de la police municipale ont reçu leur grade de brigadier, suite à l’obtention d’un examen professionnel territorial, le Brevet aptitude élémentaire au commandement. Il s’agit de Pascale Bardou (chef de poste adjoint), Stéphan Bouye (chef brigade 1), Tony Lethezer (adjoint au chef de brigade 1), Jules Weinane (chef Brigade 3) et Fabrice Herman (adjoint chef brigade 3). Bravo à eux !

Tous nos vœux de bonheur aux nouveaux mariés  : Sébastien Limousin et Sylvain Gauchet (9 novembre)  ; Djandji Amatmoekti et Lysa Sadjen (15 novembre) ; Olivier Viratelle et Aurélie Colomina (6 décembre) ; Filipo Talimalu et Maureen Taae (13 décembre)  ; Haere Wong et Wilda Tiihiva (21 décembre)  ; Nicolas Renfer et Sabrina Daver (21 décembre)  ; Didier Fredj et Catherine Fessard (28 décembre) ; Guilhem Alibaud et Laurence Charles-Jacques (10 janvier) ; Kévin Valdan et Pauline Clergeau (11 janvier) ; Jean-Michel Lach et Virginie Laisne (14 février).

Georges Naturel a inauguré début mars le Centre de Supervision Urbaine (CSU) de Dumbéa, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place du dispositif de vidéoprotection sur la ville. Véritable poste de commandement, le CSU de Dumbéa centralise les images des caméras multidirectionnelles de haute sensibilité, qui permettent une surveillance accrue (jour et nuit) des endroits stratégiques de la ville.

En février dernier, un compromis de vente a été signé en mairie entre la Secal – l’aménageur du centre urbain de Koutio – et la société Kitiiré pour la réalisation d’un multiplexe à Dumbéa.Le projet, estimé à 2,5 milliards, comportera un total de 1 500 fauteuils, dix salles dont une très grande pour diffuser en direct des spectacles, un parking souterrain de près de 500 places, un espace culturel, avec une boutique, un centre de documentation…

Le chantier devrait débuter mi-2015 pour une ouverture deux ans plus tard.

Deux rendez-vous électoraux sont prévus au mois de mai : les provinciales et les européennes. Ces élections ne compte qu’un seul tour chacune.

L’élection provinciale, le 11 mai, concerne les électeurs inscrits sur la liste spéciale.Elle permet d’élire les 40 membres de l’assemblée de la province Sud, dont 32 siègeront au Congrès. Cette mandature, d’une durée de 5 ans, est la dernière prévue par l’Accord de Nouméa au cours de laquelle le référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie devrait être organisé.Conformément à la loi, ne pourront participer à ce scrutin que les électeurs inscrits sur la liste électorale spéciale. Pensez à vérifier votre inscription avant le scrutin.

Tous les électeurs concernés par cette élection recevront prochainement une carte électorale spéciale.Pour tous renseignements, adressez-vous au bureau des élections (tél. : 41 40 30).Consultez la carte des bureaux de vote sur www.ville-dumbea.nc

Les élections européennes, le 25 mai, concerne tous les électeurs inscrits sur la liste électorale générale.Le député européen exerce trois pouvoirs (législatif, budgétaire et de contrôle) au sein des instances de l’Union Européenne, dont la France – et donc la Nouvelle-Calédonie – fait partie.

© F

abric

e W

enge

r-pr

ovin

ce S

ud

EN�COMMUNE Une Ville qui s’implique

36

Page 3: New Votre nouveau conseil municipal !conseil municipal! · 2019. 12. 24. · à la folie ! Comme chaque année, la médiathèque de Dumbéa a participé à la Semaine de la langue

Le bulletin municipal de Dumbéa est édité par la mairie de Dumbéa (Tél. : 41 40 00, Fax : 41 80 40, Mél. : [email protected]). Gratuit, il est tiré à 10 100 exemplaires sur les presses d’Artypo.Directeur de publication : Georges Naturel – Coordinateurs : Serge Agathe Nérine et Valérie Durand – Rédaction : Post-Scriptum – Réalisation : agence Concept – Photos : Mathurin Derel, équipes municipales, dr.

www.ville-dumbea.nc

➜ Francophonie à la folie !

Comme chaque année, la médiathèque de Dumbéa a participé à la Semaine de la langue française et de la francophonie, une manifestation internationale relayée par l’Alliance Champlain en Nouvelle-Calédonie.Le 19 mars dernier, une exposition, un atelier ludique autour du thème « Dis-moi dix mots à la folie » et une rencontre avec Ivan Bielinski, dit Ivy, un poète-slameur d’origine québécoise, ont ravi le public.

➜ La Calédonienne des Eaux à Koutio

➜ Un collège pour réussir à Dumbéa-sur-Mer

➜ Parcours santé du parc de Koutio

➜ Optez pour la carte Multipass !

➜ Isabelle Barthe : artisan-relieur de profession

Une nouvelle agence clientèle de la Calédonienne des Eaux a ouvert ses portes dans le centre urbain de Koutio.Pour le règlement de vos factures ou pour toute information, les agents vous accueillent du lundi au jeudi de 13h à 15h30, et le vendredi de 13h à 14h30.

En février dernier, peu de temps avant la rentrée des élèves, la présidente de la province Sud et le maire de Dumbéa ont fait une visite du nouveau collège de Dumbéa-sur-Mer.Le 20e collège de la province Sud, à l’architecture moderne et contemporaine et conçu pour devenir un établissement totalement numérique, a accueilli les 350 premiers collégiens le 17 février.

Le 12 février, la Ville, le Lions club de Dumbéa et le Lions club Hinathéa ont inauguré le parcours santé du parc de Koutio. Cet équipement sportif urbain novateur et de grande qualité, implanté sur le circuit pédestre, permet aux utilisateurs de pratiquer librement et en plein air des exercices sur du matériel d’ordinaire réservé aux salles de sport.Le projet initié il y a plus de deux ans en partenariat avec le Lions club concrétise ainsi une collaboration que la Ville de Dumbéa et le Lions Club souhaitent renouveler dans le cadre de travaux d’aménagement du Croissant vert, notamment avec une aire de jeux qui serait installée dans la continuité du parcours pédestre du parc de Koutio.

Offrant de nombreux avantages tarifaires, la carte Multipass est un véritable passeport pour accéder à moindre coût aux loisirs, aux activités sportives, aux animations, aux spectacles et à divers ateliers proposés à Dumbéa et dans les communes du Grand-Nouméa.

Pour adhérer :

- retirez un formulaire d’adhésion dans les maisons de quartier, à la Maison de la jeunesse, au centre culturel ou à la médiathèque ;- déposez votre formulaire complété à la régie du centre aquatique régional de Dumbéa, aux horaires d’ouverture au public.

Tarifs :

- gratuit pour les titulaires des cartes APE, AMG A, AMG B, handicapés, médiathèque ou cyberbase de Dumbéa et pour les élèves boursiers.- 500 F pour les moins de 18 ans, les plus de 60 ans, les lycéens et les étudiants du pays ;- 1000 F tout public.Renseignements au 41 30 36 ou sur www.ville-dumbea.nc

Isabelle Barthe tient l’Atelier Comptoir de la Reliure Isabelle. Elle propose un espace de vente de fournitures (cartonnage, encadrement…), dis- pense des cours et poursuit son activité de reliure et de restauration de livres anciens auprès des particuliers et des administrations. Son expérience ne date pas d’hier  : en 1973, lorsqu’elle entre à l’école

Estienne de Paris pour préparer son CAP reliure, l’établissement est encore réservé en priorité aux garçons ! Huit ans plus tard, Isabelle Barthe ouvre son premier atelier de reliure, à Nouméa. Elle travaille aujourd’hui notamment pour la mairie de Dumbéa.« Il faut s’adapter et se moderniser même en reliure manuelle, explique Isabelle. Dans les mairies, pour le service de l’état civil, chaque début d’année il faut relier les registres de l’année précédente. Je réalise ce travail sur place pour assurer la continuité du service. »

Offrant de nombreux avantages tarifaires, la carte Multipass est un véritable passeport pour accéder à moindre coût aux loisirs, aux activités sportives, aux animations, aux spectacles et à divers ateliers proposés à Dumbéa et dans les communes du Grand-Nouméa.

Pour adhérer

- retirez un formulaire d’adhésion dans les maisons de

CARTE MULTIPASS

ANIMATION - CULTURE - SPORT

Dumbéa , j‘aime y vivre

Dumbéa , j‘aime y vivre

www.ville-dumbea.nc

© F

abric

e W

enge

r-pr

ovin

ce S

ud

ACTUSLa Ville au cœur des événements

Page 4: New Votre nouveau conseil municipal !conseil municipal! · 2019. 12. 24. · à la folie ! Comme chaque année, la médiathèque de Dumbéa a participé à la Semaine de la langue

➜ p

ages

4-5

➜ Visite des crèches de la commune

➜ Les rencontres du mercredi

Le 15 janvier dernier, comme chaque année, le maire s’est rendu dans toutes les crèches de la commune. Accompagné du directeur et de la directrice adjointe du CCAS, il a visité successivement les établissements Crech’n’do, Les graines de soleil 2,

Le jardin d’Éden, Atout bout’chou 3 et Calinours et bisounours. À cette occasion, le maire a pu prendre le pouls de la prise en charge de la petite enfance en structure et les besoins en la matière.

Échanger sur les pratiques de jardinage, se rencontrer et appendre à se connaître ; tels sont les objectifs de ces rencontres hebdomadaires mises en place par le CCAS de Dumbéa, tous les mercredis, aux jardins partagés du Pic aux Chèvres, à partir de 13h30. Rendez-vous mercredi prochain !Attention, en cas de mauvais temps, la rencontre sera annulée.

➜ Les ateliers du CCAS➜ Des jardins partagés

➜ SOS écoute

Les ateliers « Bio » organisés par le CCAS fin décembre à la maison commune du Dzumac ou sur le site des jardins partagés de Dumbéa-sur-Mer, le 15 avril dernier, ont permis de sensibiliser le public au respect de l’environnement par la confection de produits d’entretien à partir de produits naturels et à prix modique.

Mardi 29 avril, le public du CCAS est invité à participer à l’atelier « Budget » mis en place à la mairie annexe de Koutio. Au programme : la gestion responsable du budget familial, les économies d’énergies et la protection de l’environnement.Renseignements et informations au CCAS de Dumbéa. Tél. : 46 55 00 ou [email protected]

➜ Les seniors ont leur salon !Les 17 et 18 avril, le Salon des seniors, installé au Méridien à Nouméa, a accueilli plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir les offres en matière de loisirs, de santé, de nouvelles technologies ou encore d’art de vivre.Pour l’occasion, le CCAS de la Ville a organisé une animation culturelle autour d’une séance de démonstration de Qi Gong animée par Anne Missotte.

Solitude, détresse, souffrance, violence, addiction ? Vous n’êtes plus seul. Un professionnel est à votre écoute 7 jours sur 7, de 9h à 21h, au 05 30 30 (appel gratuit et anonymat assuré).

N’hésitez plus !

Le 6 février dernier, la Ville de Dumbéa a inauguré les premiers jardins partagés de la commune. Inscrits dans la programmation des équipements publics de la ZAC de Dumbéa-sur-Mer, les jardins partagés du Pic aux Chèvres sont le fruit d’une collaboration étroite entre les services de la province Sud, de la Ville de Dumbéa et de la Secal. Sur les 28 parcelles entièrement aménagées pour la culture vivrière, 19 ont déjà été attribuées. Trois lots sont réservés aux jardiniers en herbe du groupe scolaire Renée-Fong et du nouveau collège de Dumbéa.

36

SOCIETEUne Ville à l’ écoute

Page 5: New Votre nouveau conseil municipal !conseil municipal! · 2019. 12. 24. · à la folie ! Comme chaque année, la médiathèque de Dumbéa a participé à la Semaine de la langue

➜ Multimédia pour tous !

➜ La MIJ met le cap sur la mobilité

Accès Internet, atelier d’initiation à l’informatique, à la bureautique ou au multimédia… les espaces numériques de la commune sont accessibles gratuitement sur présentation de la carte Multipass. Renseignez-vous dès à présent à la Maison de la jeunesse, dans les maisons de quartier, ainsi qu’à la médiathèque de Dumbéa.

La MIJ, à Nouméa, accueille un nouvel espace destiné aux jeunes désireux de se former, d’étudier, de travailler ou de vivre une expérience de volontariat hors Territoire (Océanie, Europe, Métropole…).

L’espace Cap Mobilité informe, oriente, conseille et accompagne les jeunes dans leurs démarches pour permettre

à chacun de trouver le programme qui correspondra le mieux à son projet professionnel.Ouverts tous les jours de 7h30 à 16h30, du lundi au jeudi, et de 7h30 à 15h30, le vendredi, le public est accueilli et guidé dans la découverte des différents dispositifs de mobilité existant en Nouvelle-Calédonie.

Dans les trois maisons de quartier de Dumbéa, retrouvez également :L’espace lecture : des livres sont mis à disposition dans un espace dédié à la lecture.L’espace numérique en accès libre : pour disposer d’outils informatiques et multimédias, ainsi que d’un accès à internet gratuit sur présentation de la carte Multipass.Des permanences gratuites de différentes associations ou organismes (écrivain public, de la Mij, CCAS, Aide aux victimes, lieu d’écoute…).

Horaires d’ouverture - du mardi au vendredi : 8h-18h. Samedi : 10h-17h.- en période de vacances scolaires : du lundi au vendredi : 8h-11h/13h-18h.

➜ Hommage à Ludovic Selui

➜ Le Pôle espoir océanien de natation est né !

En hommage à Ludovic Selui, policier municipal à Dumbéa, un tournoi de volley-ball a été organisé à la salle omnisports de Koutio le 22 février dernier. Toute la journée, policiers municipaux et volleyeurs ont enchaîné les matchs en mémoire à leur collègue et ami décédé le 23 novembre 2013.

Implantée au sein du Centre aquatique régional de Dumbéa, la structure du Pôle espoir Oceania est opérationnelle depuis le 3 février dernier.Les nageurs de ce premier groupe admis au pôle espoir (7 nageurs issus de 3 clubs de Nouvelle-Calédonie) sont tous scolarisés au lycée du Grand-Nouméa, un établissement qui permet aux jeunes nageurs de suivre un entraînement quotidien soutenu pour accéder au haut niveau.

Dumbéa , j‘aime y vivre

Dumbéa , j‘aime y vivre

www.ville-dumbea.nc

Dumbéa , j‘aime y vivre

Dumbéa , j‘aime y vivre

www.ville-dumbea.nc

Renseignements :46 46 05552, route de la Nondoué, 98835 Dumbé[email protected]

Mairie de Dumbéa 777 plaine de Koé – 98835 Dumbéa – Nouvelle-Calédoniewww.ville-dumbea.nc

ww

w.v

ille-

dum

bea.

nc

MAISON DE QUARTIERDU VAL SUZON2014

LA CARTE MULTIPASSLa carte Multipass, ce sont vos loisirs, sports, animations, spectacles

et ateliers aux tarifs les moins chers !Vos avantages à Dumbéa :Au Centre culturelDes ½ tarifs sur les ateliers et stages.Des réductions de 30 à 50% sur les spectacles organisés par la Ville.

A la MédiathèqueUne adhésion gratuite.A la maison de la jeunesse et dans les maisons de quartierDes animations gratuites pour les adhérents.Des ½ tarifs sur les ateliers et stages.L’accès gratuit à la Cyber-base de la Maison de la Jeunesse.

Au CARDUn tarif réduit sur l’entréeAu GOLF

Des réductions sur les carnets de tickets et jetons du golfAu Mont-Dore, à Nouméa et à Païta :Bénéficiez des tarifs réduits au théâtre de Poche, au Théâtre de l’Île, au

Café Musique le Mouv’, au Centre culturel Tjibaou, au Centre culturel

du Mont-Dore, au Dock Socioculturel de Païta.Où acheter la carte Multipass ?Aux heures d’ouverture de la régie du Centre Aquatique Régional de

Dumbéa. Formulaire à retirer au CARD, dans les maisons de quartier,

à la Maison de la Jeunesse, au Centre culturel et à la Médiathèque.Combien coûte la carte Multipass ?Gratuite pour les titulaires des cartes APE, AMG A, AMG B, Handicapés,

Médiathèque de Dumbéa ou Cyber-base, et les boursiers.

500 F pour les - de 18 ans, les + de 60 ans, les lycéens et étudiants du pays.1000 F tout public.

Route de la Nondoué

Route de la Nondoué

Rue des Rousettes

Rue

des

Naut

ous

Rue

des

Cago

us

Rue des Perruches

Dumbéa , j‘aime y vivre

Dumbéa , j‘aime y vivre

www.ville-dumbea.nc

Dumbéa , j‘aime y vivre

Dumbéa , j‘aime y vivre

www.ville-dumbea.nc

Renseignements :46 02 767, Avenue Frédéric Chopin, 98835 Dumbé[email protected]

Mairie de Dumbéa 777 plaine de Koé – 98835 Dumbéa – Nouvelle-Calédoniewww.ville-dumbea.nc

ww

w.v

ille-

dum

bea.

nc

MAISON DE QUARTIERDE JACARANDAS2014

LA CARTE MULTIPASSLa carte Multipass, ce sont vos loisirs, sports, animations, spectacles

et ateliers aux tarifs les moins chers !Vos avantages à Dumbéa :Au Centre culturelDes ½ tarifs sur les ateliers et stages.Des réductions de 30 à 50% sur les spectacles organisés par la Ville.

A la MédiathèqueUne adhésion gratuite.A la maison de la jeunesse et dans les maisons de quartierDes animations gratuites pour les adhérents.Des ½ tarifs sur les ateliers et stages.L’accès gratuit à la Cyber-base de la Maison de la Jeunesse.

Au CARDUn tarif réduit sur l’entréeAu GOLF

Des réductions sur les carnets de tickets et jetons du golfAu Mont-Dore, à Nouméa et à Païta :Bénéficiez des tarifs réduits au théâtre de Poche, au Théâtre de l’Île, au

Café Musique le Mouv’, au Centre culturel Tjibaou, au Centre culturel

du Mont-Dore, au Dock Socioculturel de Païta.Où acheter la carte Multipass ?Aux heures d’ouverture de la régie du Centre Aquatique Régional de

Dumbéa. Formulaire à retirer au CARD, dans les maisons de quartier,

à la Maison de la Jeunesse, au Centre culturel et à la Médiathèque.Combien coûte la carte Multipass ?Gratuite pour les titulaires des cartes APE, AMG A, AMG B, Handicapés,

Médiathèque de Dumbéa ou Cyber-base, et les boursiers.

500 F pour les - de 18 ans, les + de 60 ans, les lycéens et étudiants du pays.1000 F tout public.

Rue H. Berlioz

Rue H. Berlioz

Av. F. Chopin

Av. F. Chopin

Rue S. ProkofievRue G. Haendel

RueC. Debussy

Av. F. Chopin

Rue J. Stra

uss

Imp. G. FaureRue C. Gounod

Av. J. Brahms

Av. N. Joubert

Dumbéa , j‘aime y vivre

Dumbéa , j‘aime y vivre

www.ville-dumbea.nc

Dumbéa , j‘aime y vivre

Dumbéa , j‘aime y vivre

www.ville-dumbea.nc

Renseignements :43 62 2142, rue de l'entrée, 98835 Dumbé[email protected]

Mairie de Dumbéa 777 plaine de Koé – 98835 Dumbéa – Nouvelle-Calédoniewww.ville-dumbea.nc

ww

w.v

ille-

dum

bea.

nc

MAISON DE QUARTIERDE KATIRAMONA2014

LA CARTE MULTIPASSLa carte Multipass, ce sont vos loisirs, sports, animations, spectacles

et ateliers aux tarifs les moins chers !Vos avantages à Dumbéa :Au Centre culturelDes ½ tarifs sur les ateliers et stages.Des réductions de 30 à 50% sur les spectacles organisés par la Ville.

A la MédiathèqueUne adhésion gratuite.A la maison de la jeunesse et dans les maisons de quartierDes animations gratuites pour les adhérents.Des ½ tarifs sur les ateliers et stages.L’accès gratuit à la Cyber-base de la Maison de la Jeunesse.

Au CARDUn tarif réduit sur l’entréeAu GOLF

Des réductions sur les carnets de tickets et jetons du golfAu Mont-Dore, à Nouméa et à Païta :Bénéficiez des tarifs réduits au théâtre de Poche, au Théâtre de l’Île, au

Café Musique le Mouv’, au Centre culturel Tjibaou, au Centre culturel

du Mont-Dore, au Dock Socioculturel de Païta.Où acheter la carte Multipass ?Aux heures d’ouverture de la régie du Centre Aquatique Régional de

Dumbéa. Formulaire à retirer au CARD, dans les maisons de quartier,

à la Maison de la Jeunesse, au Centre culturel et à la Médiathèque.Combien coûte la carte Multipass ?Gratuite pour les titulaires des cartes APE, AMG A, AMG B, Handicapés,

Médiathèque de Dumbéa ou Cyber-base, et les boursiers.

500 F pour les - de 18 ans, les + de 60 ans, les lycéens et étudiants du pays.1000 F tout public.

RT1

RT1

Rue de l'Entrée

Rue du Pont

Route des Deux Vallées

CollègeJean Fayard

EcolePaul Duboisé

EcoleLes Colibris

Salle Omnisports

➜ Maison de quartier de Jacarandas7, Avenue Frédéric Chopin, 98835 DumbéaTél. : 46 02 76 - Mail : [email protected] Animations hors vacances scolaires, gratuites sur présentation de la carte Multipass :

• Espace enfants (7/10 ans) Art culinaire : les mercredis de 13h30 à 15h30, jusqu’au 28 mai. Animation sur le thème « Peuple et culture de la Mélanésie ».

• Espace jeunes (11/26 ans)Espace de parole et de loisirs, ateliers socio-culturels, réalisation de projets individuels ou collectifs : les mercredis de 16h à 18h.

• Multimédia jeunesse (11/26 ans)Atelier « Vidéo numérique » : les mardis de 16h à 18h, du 22 avril au 7 juin.

• Animation de rue (11/26 ans)Activités de plein air, hip-hop, art du déplacement (Yamakasi), graff, sculpture : les samedis de 14h à 16h.

• Ateliers adultes- Arts plastiques : les mardis de 14h à 16h, du 22 avril au 7 octobre.- Initiation à l’informatique et au multimédia : les jeudis de 9h à 11h, jusqu’au 4 décembre. - Couture : les vendredis de 9h à 11h, du 25 avril au 10 octobre.

• Karaoké (tout public)Divertissez-vous en chanson tous les jeudis, de 16h à 18h.

• Au programme des vacances d’avril : création de jeux de culture générale sur le thème « Peuple et culture de la Mélanésie ».Du lundi au vendredi : - de 8h à 11h pour les enfants de 7 à 10 ans ;- de 13h à 18h pour les ados de 11 à 17 ans.

• Sortie Détente jeunesse : mercredi 7 mai, plage de Nouré.

➜ Maison de quartier de Katiramona42, rue de l’entrée, 98835 Dumbéa Tél. : 43 62 21 - Mail : [email protected] Animations hors vacances scolaires, gratuites sur présentation de la carte Multipass :

• Espace enfants (7/10 ans) Art culinaire : les mercredis de 13h à 16h, jusqu’au 28 mai. Animation sur le thème « Peuple et culture de la Micronésie ».

• Espace jeunes (11/26 ans)Espace de parole et de loisirs, ateliers socio-culturels, réalisation de projets individuels ou collectifs : les mercredis de 16h à 18h.

• Multimédia jeunesse (11/26 ans)Atelier « Vidéo numérique » : les vendredis de 16h à 18h, du 22 avril au 7 juin.

• Animation de rue (11/26 ans)Activités de plein air, hip-hop, art du déplacement (Yamakasi), graff, sculpture : les samedis de 14h à 16h.

• Ateliers adultes- Couture : les mardis de 9h à 11h, du 23 avril au 1er octobre. - Teinture sur tissus : les jeudis de 13h à 15h, du 23 avril au 1er octobre. - Initiation à l’informatique et au multimédia : les vendredis de 9h à 11h, jusqu’au

6 décembre.

• Karaoké (tout public)Divertissez-vous en chanson tous les mardis, de 16h à 18h.

• Au programme des vacances d’avril : création de jeux de culture générale sur le thème « Peuple et culture de la Micronésie ».Du lundi au vendredi : - de 8h à 11h pour les enfants de 7 à 10 ans ;- de 13h à 18h pour les ados de 11 à 17 ans.

• Sortie Détente jeunesse : mercredi 7 mai, plage de Nouré.

➜ Maison de quartier de Val-Suzon552, route de la Nondoué, 98835 DumbéaTél. : 46 46 05 - Mail : [email protected] Animations hors vacances scolaires, gratuites sur présentation de la carte Multipass :

• Espace enfants (7/10 ans) Art culinaire : les mercredis de 13h à 15h, jusqu’au 28 mai. Animation sur le thème « Peuple et culture de la Polynésie ».

• Espace jeunes (11/26 ans)Espace de parole et de loisirs, ateliers socio-culturels, réalisation de projets individuels ou collectifs : les mercredis de 16h à 18h.

• Multimédia jeunesse (11/26 ans)Atelier « Vidéo numérique » : les jeudis de 16h à 18h, du 22 avril au 7 juin.Animation de rue (11/26 ans)Activités de plein air, hip-hop, art du déplacement (Yamakasi), graff, sculpture : les samedis de 14h à 16h.

• Ateliers adultes- Arts plastiques : les mardis de 13h à 15h, du 22 avril au 22 juillet. - Tressage : les mardis de 13h à 15h, du 1er juillet au 30 septembre. - Confection de bijoux : les jeudis de 13h à 15h, du 24 avril au 25 septembre. - Initiation à l’informatique et au multimédia : les vendredis de 13h à 15h, jusqu’au

6 décembre. • Karaoké (tout public)

Divertissez-vous en chanson tous les vendredis, de 17h à 18h.• Au programme des vacances d’avril :

création de jeux de culture générale sur le thème « Peuple et culture de la Polynésie ».Du lundi au vendredi : - de 8h à 11h pour les enfants de 7 à 10 ans ;- de 13h à 18h pour les ados de 11 à 17 ans.

• Sortie Détente jeunesse : mercredi 7 mai, plage de Nouré.

Vos maisons de quartierEspaces culturels, d’animations sportives et socioéducatives, les maisons de quartier de la Ville proposent de nombreuses activités aux enfants, jeunes et adultes. Aperçu…

Une Ville qui bouge !

JEUNESSE��ET�SPORTS

Page 6: New Votre nouveau conseil municipal !conseil municipal! · 2019. 12. 24. · à la folie ! Comme chaque année, la médiathèque de Dumbéa a participé à la Semaine de la langue

➜ p

ages

6-7

Mandature 2014-2020

Le nouveau conseil municipalAprès les élections des 23 et 30 mars, le premier conseil municipal de la nouvelle mandature 2014-2020 a reconduit Georges Naturel dans le fauteuil de maire de la commune. Présentation du nouveau conseil municipal de Dumbéa. En bleu, les élus de la liste « Plus loin pour Dumbéa », en vert, ceux de la liste « Calédonie ensemble », en rouge, ceux de la liste « L’union pour Dumbéa » et enfin, en gris, ceux de la liste « Passionnément Dumbéa ».

Les attributions des différents conseillers et adjoints, la composition des différentes commissions municipales et représentations extérieures de la Ville de Dumbéa n’étant pas encore connues à l’heure de la mise sous presse de ce bulletin, nous vous donnons rendez-vous au prochain numéro. La rédaction.

Georges NATUREL Maire

Daniel BLAISE 1er adjoint

Ericka MICHEL 2e adjointe

Gérard PIOLET 3e adjoint

Bernard MARANT Hélène IEKAWE Alain TESAN Anna-Mirella DIAWARI

Edgar CHARDON 9e adjoint

Reine CHENOT 10e adjointe

Christian MARTIN Suzanne CASTEL

Tamara TSING TING Dominique ARNOULDMireille LEU Pierre LAKAFIA

36

DOSSIER

« Chers Dumbéens,

(…)

Désormais, le temps des élections est révolu.

Le 30 mars, ce n’est pas un homme, une équipe ou un parti qui a gagné. C’est uniquement Dum-béa, tout Dumbéa et rien que Dumbéa, et surtout chacun de nos 30 000 administrés.

(…)

Je vous informe donc aujourd’hui de ma décision de réunir périodiquement et en dehors des réu-nions de notre conseil municipal, toutes les têtes de listes présentes au second tour afin d’évoquer certains dossiers majeurs de notre belle cité. Je m’y engage aujourd’hui devant vous tous car je sais pouvoir compter sur eux pour privilégier le véritable travail des dossiers, la compétence et le sens de l’intérêt général. C’est d’ailleurs ce sens de l’intérêt commun qui primera durant les 6 années à venir car c’est ce qu’attendent de nous les Dumbéens.

(…)

Ainsi, au cours de ces 6 années, entre autres priorités,

• nous bâtirons une nouvelle mairie, digne d’une ville de 30 000 habitants et qui fera la fierté de tous nos administrés,

• nous conforterons tous nos services dans le nord et dans le sud comme je m’y suis engagé, allant toujours au plus près de nos administrés,

• nous déploierons des efforts sans précé-dent pour notre jeunesse, faisant de Dum-béa une ville dynamique et attractive,

• nous améliorerons encore et toujours notre sécurité, alliant la prévention, la coordina-tion et la nécessaire mais juste répression,

• nous développerons enfin véritablement notre rivière tout en la préservant, faisant de Dumbéa le poumon vert de l’agglomé-ration.

Rien ne sera facile, mais nous irons tous plus loin, ensemble, et c’est là l’essentiel, pour nous, pour nos enfants et pour Dumbéa. »

Extrait du discours de Georges Naturel, maire de Dumbéa, lors de son élection le 4 avril 2014 par le conseil municipal..

Page 7: New Votre nouveau conseil municipal !conseil municipal! · 2019. 12. 24. · à la folie ! Comme chaque année, la médiathèque de Dumbéa a participé à la Semaine de la langue

Le nouveau conseil municipalAprès les élections des 23 et 30 mars, le premier conseil municipal de la nouvelle mandature 2014-2020 a reconduit Georges Naturel dans le fauteuil de maire de la commune. Présentation du nouveau conseil municipal de Dumbéa. En bleu, les élus de la liste « Plus loin pour Dumbéa », en vert, ceux de la liste « Calédonie ensemble », en rouge, ceux de la liste « L’union pour Dumbéa » et enfin, en gris, ceux de la liste « Passionnément Dumbéa ».

Les attributions des différents conseillers et adjoints, la composition des différentes commissions municipales et représentations extérieures de la Ville de Dumbéa n’étant pas encore connues à l’heure de la mise sous presse de ce bulletin, nous vous donnons rendez-vous au prochain numéro. La rédaction.

Gérard PIOLET 3e adjoint

Anne-Claude ROSSARD ép. ROUCH 4e adjointe

André GUERRY 5e adjoint

Sylvia TUIHANI 6e adjointe

José WENDT 7e adjoint

Gisèle NAPOLEON 8e adjointe

Anna-Mirella DIAWARI Mehndy CHABRAND Gil BRIAL Virginie BARREAU Muriel MALFAR Henri WAIKATA

Suzanne CASTEL Amastio TAUTUU Alexander OESTERLIN Daniel PONCHET Henriette WAHUZUE ép. FALELAVAKI

Marie-Laure UKEIWE

Dominique ARNOULD Amanda BLANQUET Ernest WAHEO Sahjani Juliette SABENI ép. OMO

Vanessa NOFU ép. MUNI

DOSSIER

Page 8: New Votre nouveau conseil municipal !conseil municipal! · 2019. 12. 24. · à la folie ! Comme chaque année, la médiathèque de Dumbéa a participé à la Semaine de la langue

➜ p

ages

8-9

Les 7 et 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Ville de Dumbéa a mis à l’hon-neur les femmes de la commune en leur offrant deux journées d’animations sociales, culturelles et sportives. L’occasion aussi de leur ouvrir gratuitement les portes de la piscine, du golf municipal et du centre culturel…

La journée de la Dumbéenne…

Le centre culturel a réouvertLe 5 avril, une journée portes ouvertes du centre culturel a fêté la réouverture du site, après des mois de travaux de rénovation et de modernisation. Des danses, des concerts, des spectacles et de multiples ateliers ont ponctué cette journée haute en couleur. La magnifique exposition du Dumbéen Aimé Nangard, « Océanie », se poursuit quant à elle jusqu’au 25 avril. Le nouveau centre est composé de 5 grands pôles : la salle de spectacle, la villa des arts, la maison de musique, l’antenne du conservatoire et la salle parquet. Cette structure est destinée à rayonner sur toute la commune au travers d’une programmation adaptée aux attentes de tous les publics et de tous les âges.

36

Dumbéa , j’aime y vivre

ZOOM

Page 9: New Votre nouveau conseil municipal !conseil municipal! · 2019. 12. 24. · à la folie ! Comme chaque année, la médiathèque de Dumbéa a participé à la Semaine de la langue

Secteur adolescent :À partir de 13 ans.Go Manga ! Après le succès de la première édition, la médiathèque de Dumbéa relance le concours de dessin et le prix littéraire destinés aux élèves à partir de la classe de 5e.Les résultats des votes du prix littéraire et du concours de dessin seront dévoilés le mercredi 28 mai lors de la journée de clôture.Ateliers multimédiaEn partenariat avec la cyber-base de la Maison de la

jeunesse, la médiathèque propose des ateliers informatiques tous les mercredis, hors vacances scolaires, de 15h30 à 17h30.

Du 23 avril au 28 mai, l’atelier multimédia sera consacré à la vidéo.

Secteur adulte :Exposition- Du 1er avril au 31 mai : L’Amour des mots d’amour.Rencontre / débat- Samedi 26 avril, à 14h, la maltraitance envers les enfants et les femmes fera l’objet d’une conférence avec Francia Tissot. L’auteur de Le Diable s’est bien amusé et de J’ai appris à danser sous la pluie sera accompagnée de Stéphanie Quere (directrice de l’Adavi), Jamie Macia-Busio (juriste) et du Docteur Pierre Romagnino.Passe-LivreDepuis fin 2013, la médiathèque de Dumbéa a mis en place trois lieux-totems dans le cadre de l’opération Passe-Livre : à la mairie annexe, au centre culturel et à la Maison de la jeunesse, où chacun est libre d’emprunter des livres et de les rapporter après lecture.Les dons de livres, également gérés par la médiathèque, permettent d’alimenter le stock de livres nécessaire au bon fonctionnement du dispositif.

Retrouvez toutes vos animations en détail sur www.ville-dumbea.nc

À la médiathèque…Au centre culturel...

Secteur adolescent :À partir de 13 ans.Go Manga ! Après le succès de la première édition, la médiathèque de Dumbéa relance le concours de dessin et le prix littéraire destinés aux élèves à partir de la classe de 5Les résultats des votes du prix littéraire et du concours de dessin seront dévoilés le mercredi 28 mai lors de la journée de clôture.Ateliers multimédiaEn partenariat avec la cyber-base de la Maison de la

jeunesse, la médiathèque propose des ateliers informatiques tous les mercredis, hors vacances scolaires, de 15h30 à 17h30.

DU 12 MARS

AU 28 MAI

2014

PRIX LITTERA

IRE ET CON

COURS DE D

ESSIN

2ème EDITION

VOTE POUR

TON MANGA

PREFERE

ET REMPORT

E UN DES N

OMBREUX PR

IX !

Arts plastiques à la villa des arts :- les mercredis, de 13h à 15h pour les enfants de 6 à 8 ans ;- les mercredis, de 15h à 17h pour les enfants de 9 à 12 ans.Théâtre à l’école Myosotis :- les mercredis, de 13h à 15h pour les enfants de 9 à 12 ans.Sculpture sur bois à la villa des arts :- les samedis, de 8h à 11h pour les ados.

L’association Siapo organise une exposition des œuvres de l’artiste autodidacte calédonien disparu en décembre dernier : Alexis Fisi’ipeau.À découvrir du 12 au 27 mai à la villa des arts du centre culturel.

Découvrez les œuvres d’Aimé Nangard et le regard que l’artiste de Dumbéa pose sur l’Océanie avec l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 25 avril, à la Villa des arts du centre culturel.

Ciné mois : vendredi 18 avril, à 19h, au stade de Katiramona.Café concert : mercredi 30 avril, au centre culturel.Marché et vide-grenier : samedi 10 mai, au stade d’Auteuil.Soirée du conservatoire de musique : le mardi 27 mai.Marché Broussard : mercredi 28 mai, au parc Fayard.Fête de la musique : samedi 21 juin.

➜ Animations, marché et vide-grenier

➜ Ateliers artistiques permanents

➜ Hommage à Alexis Fisi’ipeau

➜ L’Océanie d’Aimé Nangard

Découvrez les œuvres d’Aimé Nangard et le regard que l’artiste de Dumbéa pose sur l’Océanie avec l’exposition qui lui est consacrée centre culturel.

Hommage

Horaires d’ouverture de la médiathèque :- du mardi au vendredi, de 14h à 18h ;- samedi, de 10h à 16h.

Médiathèque de Dumbéa, tél. : 41 43 10103, avenue Jean-François-de-Lapérouse (face au Lycée du Grand Nouméa)[email protected] culturel de Dumbéa, tél. : 41 23 0756, avenue d’Auteuil (à côté du magasin Vival, à Koutio)[email protected]

Le 8 avril 2009, la médiathèque de Dumbéa ouvrait ses portes au public pour la première fois. Depuis, sa fréquentation augmente de près de 10% chaque année et la structure effectue plus de 1 200 adhésions annuelles.Le 8 avril 2014, elle a donc fêté ses cinq ans en offrant l’adhésion à chaque personne souhaitant s’inscrire. Pour marquer cette demi-décennie, la médiathèque a également augmenté le nombre de documents pouvant être empruntés : chaque adhérent pourra profiter de 15 documents pour une durée de trois semaines (renouvelable une fois).N’hésitez plus, inscrivez-vous à la médiathèque de Dumbéa :- adhésion valable 1 an ;- documents à fournir : pièce d’identité, justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, photo d’identité ;- tarifs : 1000 F pour les plus de 18 ans ; 500 F pour les moins de 18 ans ;gratuit pour les adhérents de la carte Multipass à Dumbéa.

➜ La médiathèque fête ses 5 ans !

Secteur enfant :Histoires sans fin - Mercredi 7 mai :

Natacha n’attacha pas son chat Pacha, par Nadine Fouchet (à partir de 4 ans). Représentation à 15h.

La natte des p’tits bouts Pour les enfants de 6 mois à 36 mois.Trotti trotta et le doudou de Tim, spectacle de marionnettes présenté par Christine Rigault.- Samedi 26 avril, à 9h30, tout public.

Spectacle trimestrielBabayaga, par la Cie Tandem (à partir de 3 ans).- Samedi 24 mai, à 14h30.

CULTUREUne ville qui s’anime

➜ Infos pratiques

Page 10: New Votre nouveau conseil municipal !conseil municipal! · 2019. 12. 24. · à la folie ! Comme chaque année, la médiathèque de Dumbéa a participé à la Semaine de la langue

➜ p

ages

10-

11

L’aménagement et l’entretien des espaces communaux, les travaux de rénovation des bâtiments ou de la voirie, la réalisation de nouvelles infrastructures collectives sont des préoccupations majeures de la Ville afin d’améliorer la vie des Dumbéens. Aperçu…

Depuis janvier 2014, la commune compte 13 établissements équipés d’un défibrillateur, un appareil permettant de donner les premiers secours à une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cet équipement est présent dans les établissements suivants :

- Hôtel de Ville, mairie annexe et ateliers municipaux ;- Maisons de quartier : Jacarandas, Val-Suzon et Katiramona ;- Salles omnisports : Katiramona et Auteuil ;- Médiathéque ;- Centre aquatique régional de Dumbéa ;- Golf ;- MIJ ;- Centre culturel de Dumbéa.

➜ Sécurité / intervention d’urgence

➜ En cours de réalisation

Salle omnisports d’AuteuilLes travaux d’extension de la salle (nouvelle salle de boxe et d’escrime) ont débuté en janvier pour une durée de dix mois. La rénovation de la salle existante a été effectuée avant la rentrée, à l’exception de la pose du sol souple et du remplacement des luminaires qui auront lieu dans le courant de l’année. Montant des travaux : 220 millions de francs.

Mise aux normes des cantines scolairesLes travaux concernant le passage en liaison froide de la cantine de l’école Victorien-Bardou sont prévus au 1er semestre. Montant des travaux : 11 millions de francs.

Plateau sportif du CalvaireFinancés par la province Sud, les travaux d’aménagement du site sportif sont finalisés pour un montant total de 19 millions de francs.

➜ Travaux finalisésSécurité piétonsUn accès piétonnier est en cours d’aménagement au-dessus de la Tonghoué.

Réfection de la voirieDes travaux de réfection de la couche de roulement ont été réalisés route de Nondoué (3e et dernière section) pour un montant de 36 millions de francs.Les rues Marie-Curie et Aristid-Briand ont également reçu un nouveau revêtement.

Sécurisation de la voirieDes travaux de sécurisation ont été réalisés aux abords du collège de Katiramona.

Un éclairage solaire a été installé route Socafim, au carrefour Socafim/RT1.

Conservatoire de musiqueLe chantier de réaménagement et d’extension de l’antenne du Conservatoire de musique a été livré début mars.Les travaux réalisés pour un montant de 20 millions de francs ont consisté à améliorer largement l’acoustique des locaux pour le confort des utilisateurs et à réaménager différentes salles de musique.

La Vallée s’ouvre au nordEn février dernier, avant l’ouverture à la circulation, les bretelles nord de l’échangeur de La Vallée ont été inaugurées en présence de la présidente de la province Sud, du représentant du clan Togna et du maire de Dumbéa. Ces nouveaux axes routiers, qui complètent les bretelles sud de l’échangeur, permettent la circulation de part et d’autre de la Savexpress (au Nord comme au Sud), ils facilitent également la desserte du collège de Dumbéa-sur-Mer et sécurisent les déplacements piétonniers grâce à l’aménagement de larges trottoirs en des endroits stratégiques.

© F

abric

e W

enge

r-pr

ovin

ce S

ud

36

TRAVAUX��ET�URBANISME La Ville améliore

votre cadre de vie

Page 11: New Votre nouveau conseil municipal !conseil municipal! · 2019. 12. 24. · à la folie ! Comme chaque année, la médiathèque de Dumbéa a participé à la Semaine de la langue

• Lundi et jeudiBecquerelButte de KoutioDumbéa-sur-MerÉruditsFortunes de merJacarandas 2PéagePointe à la DoradePointe à la Luzerne

• Mardi et vendrediAlamandasAssen AïdaAvenue BoutanBerton

CalvaireCarigouCollines d’AuteuilCouveléeCycasDumbéa RivièreFayard AuteuilFSH 1er secteurGiozziHorizonsJacarandas 1KatiramonaKoéKoghisLes JarriotsMairie annexe

NondouéLes PalmiersLes PinèdesLes PinsPiscineRoute de NakutakoinRT1SecalSic-NCVal-d’AuteuilVal-FleuriVal-SuzonZac Centre urbain

Les ordures ménagères

1er secteurAvenue Boutan, Calvaire, Couvelée, Nondoué, Val-Fleuri, Val-Suzon, Katiramona.Date de sortie impérative : 24 mai.

2e secteurKoé, Dumbéa Rivière, Carigou, RT1, Koghis, Col de Tonghoué.Date de sortie impérative : 31 mai.

3e secteurTonghoué, Giozzi, Les Pinèdes, Horizons, Cycas, Alamandas, Collines d’Auteuil, Douvier-Renard,

Assen Aïda, Val-d’Auteuil, Berton.Date de sortie impérative : 7 juin.

4e secteurSic-NC, Fayard Auteuil, Jacarandas 1, Jacarandas 2, Les Palmiers.Date de sortie impérative : 14 juin.

5e secteurFSH 1er secteur, Secal, Mairie annexe, les Jariots Zac Centre urbain. Dates de sortie impératives : 19 avril et 21 juin.

6e secteurÉrudits, Becquerel, Fortunes de mer, Butte de Koutio.Dates de sortie impératives : 26 avril et 28 juin.

7e secteurPointe à la Dorade, Pointe à la Luzerne. Dates de sortie impératives :3 mai et 5 juillet.

8e secteurDumbéa-sur-Mer, Zac Panda.Date de sortie impérative : 10 mai.

➜ Planning des collectes

Rappel : pas de collecte le mercredi et le week-end.

Les déchets verts

➜ Renseignements

sur les déchets

au 050 055

➜ Les déchets encombrants

Sur rendez-vous, gratuitement, deux fois par an. Téléphonez au

numéro vert : 050 055.

➜ Coupure d’eau ou d’électricité

➜ Cas de dengue et de Zika à Dumbéa !

➜ Planning des opérations d’hygiène

La direction des Services techniques rappelle aux administrés qu’en cas de coupure des réseaux de distribution d’eau ou d’électricité, ils doivent contacter les concessionnaires concernés aux numéros suivants :

Les épidémies de dengue et de Zika continuent à sévir sur la commune.

Protégez-vous et protégez votre entourage en appliquant strictement les consignes de prévention et de lutte contre ces maladies !

Depuis le début d’année, 13 cas de dengue et 80 cas de Zika ont été recensés à Dumbéa.

Pensez donc toujours à nettoyer au moins une fois par semaine les abords de votre maison, de votre jardin, videz tous les récipients qui contiennent ou qui pourraient contenir de l’eau stagnante, car c’est là que réside principalement le moustique vecteur de cette maladie.

Aujourd’hui, nous devons tous agir pour lutter efficacement contre l’Aedes

AEgypti, car la meilleure arme contre les moustiques, c’est vous !

• lotissements Secal, Sic-NC, Jacarandas 1 et 2 : du 2 au 9 mai ;• lotissements Les Jarriots, FSH 1, 2

et 6, Takutéa et Collines d’Auteuil : du 12 au 16 mai ;

• lotissements Pointe à la Dorade, Douvier-Renard, Alamandas et Fayard : du 22 au 25 avril et du 19 au 23 mai ;

• lotissements Horizon, Les Palmiers, Giozzi, Poncet (Nondoué), Poncet (Katiramona), Pointe à la Luzerne : du 28 avril au 2 mai et du 26 au 30 mai.

Le maire et ses adjoints tiennent des permanences plusieurs jours par semaine, à différents endroits de la commune, afin que les administrés qui en font la demande puissent les rencontrer. En dehors des maisons de quartier de Val-Suzon et de Jacarandas, ces rencontres se font sur rendez-vous, au 41 40 00.

➜ Les permanences d’élus

Mardi— Maison de quartier de Val-Suzon :

de 9h à 11h.— Mairie : à partir de 8h,

et mairie annexe : à partir de 13h30.

Mercredi— Maison de quartier de Jacarandas :

de 9h à 11h.Jeudi

— Mairie : de 8h à 11h30.

Vendredi— Mairie : de 9h à 11h.

Enercal : 41 58 10CDE : 41 37 37EEC : 46 36 36

➜ Numéros utilesMairie de Dumbéa : 41 40 00 / Fax : 41 80 40 - [email protected] des Affaires générales : 41 40 00 / Fax : 41 80 40Cellule du contrat d’agglomération : 41 40 04Direction Administrative et FinancièreService des Finances et de la Solde : 41 40 00 / Fax : 41 40 09Service Élections / État civil : 41 40 07 ou 41 40 31 / Fax : 43 21 94Cellule informatique : 41 40 00Cellule communication : 41 40 22Service des Ressources humaines : 41 40 30 / Fax : 41 64 66Service de la Vie scolaire : 41 40 34 / Fax : 41 64 66Direction des Services techniques : 41 40 06 / Fax : 41 40 03Direction Culture, Jeunesse, Sports et Prévention : 41 30 36Service Culture et Fêtes : 41 30 55 / Fax : 41 20 20Centre culturel de Dumbéa : 41 23 07 / Fax : 41 20 20Médiathèque municipale : 41 43 10 / Fax : 41 43 12Service Animation jeunesse (Maison de la jeunesse) : 43 74 05 / Fax : 43 24 00Maison de quartier de Val-Suzon : 46 46 05Maison de quartier de Jacarandas : 46 02 76Maison de quartier de Katiramona : 43 62 21Service des Sports : 41 22 26 / Fax : 43 95 28Centre aquatique régional Guy-Verlaguet : 41 24 40 / Fax : 41 22 93Golf de Dumbéa : 41 80 00 / Fax : 41 94 47Service Prévention : 43 61 54

POLICE MUNICIPALEStandard : 41 88 88 / Fax : 41 00 80 - Permanence police : 77 49 [email protected] nationale : 44 87 00POMPIERS DE DUMBÉA Appels d’urgence : 18Standard : 41 00 10 / Fax : 41 00 14 - [email protected]ÈRE INTERCOMMUNALE : 23 86 66 / Fax : 23 86 67Union nationale des combattants de Dumbéa : 75 25 78Caisse des écoles : 41 02 50 / Fax : 41 02 52 CCAS : 46 55 00 / Fax : 46 55 03 Mairie annexe de Dumbéa : 41 40 30 / 41 64 66 Mission d’Insertion des Jeunes : 41 40 26 Service de l’Emploi et du Placement : 41 67 17Taxis de DumbéaNatacha Atman : 75 32 02 Lorna Blucker : 78 20 56Alain Lalande : 79 06 25 / 83 01 60Julien Ollivier : 73 00 09 Rose Rachello : 77 27 62 Patrice Siuli : 80 52 01Dominique Thomas : 74 75 50

Les opérations de dératisation préventives et systématiques de différents quartiers de la commune se dérouleront aux dates suivantes :

INFOS��PRATIQUES

Page 12: New Votre nouveau conseil municipal !conseil municipal! · 2019. 12. 24. · à la folie ! Comme chaque année, la médiathèque de Dumbéa a participé à la Semaine de la langue

Dum

béa

prop

re -

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

Samedi 26 et dimanche 27 avril, au parc Fayard

La Fête de la ville !

Réservez le dernier week-end du mois ! Dumbéa sera en fête pendant deux jours au parc Fayard. Musique, danses, spectacles et animations en tous genres sont au programme et les communautés à l’honneur. Sans oublier la traditionnelle Omelette géante, le dimanche midi…

Organisée par le Cocaf et la Ville de Dumbéa, l’édition 2014 de la Fête de la ville se tiendra les 26 et 27 avril au parc Fayard, de 9h à 20h le samedi et de 9h à 17h le dimanche.

L’Omelette géante, ce sont 700 douzaines d’œufs (8 400 œufs !) et, au final, plus de 3 000 portions offertes... Bon appétit !

Parking gratuit et sécurisé de 2 000 places, situé en face de l’entrée du parc Fayard (accès par la route de Koé). Rappelons qu’il est formellement interdit de stationner sur la RT1 et sur l’allée des Palmiers.Entrée : 100 F (gratuite pour les moins de 6 ans, gratuité et accès facilité pour les personnes handicapées).Attention : la détention et la consommation d’alcool sont proscrites sur le site de la fête, au parc Fayard.

La programmation détaillée est mise en ligne le site internet de la Ville.Consultez-le sur www.ville-dumbea.nc

Comme chaque année, environ 20 000 personnes sont attendues sur le site de la fête, fin avril. Le public retrouvera les animations phares de l’événement, comme les concerts, le feu d’artifice du samedi soir et l’Omelette géante du dimanche midi, mais aussi les nombreux stands (80 cette année), les ateliers ainsi que l’espace jeunes, qui rencontre chaque année depuis quatre ans un réel succès auprès des enfants et… de leurs parents !

➜ Une omelette vraiment géante !

➜ Informations pratiques

➜ Demandez le programme !

➜ Pour tous !

EVENEMENT

DumbeaV I L L E D E

Dumbéa , j’aime y vivre