neige de culture e d e retenues d'altitude r i o - savoie...2 0 1 1. direction départementale...

2
Direction départementale des territoires de la Savoie Neige de culture Retenues d'altitude Les retenues d'altitude sont des barrages de petite à moyenne dimensions, implantés dans les stations de montagne et destinés à créer des réserves d'eau. Le stockage de l'eau s'effectue surtout au printemps et en été. L'eau stockée est utilisée en hiver essentiellement pour produire « la neige de culture »*. Ces ouvrages présentant des enjeux importants en terme de risques et d'impacts sur le milieu naturel, nécessitent l'intervention de l'État dès leur création, lors de l'instruction des dossiers au titre de la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA), puis tout au long de la vie des ouvrages, par des contrôles visant à assurer :  la sécurité des ouvrages. Ces contrôles sont effectués par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL),  la protection et la préservation du milieu naturel, ces contrôles sont effectués par les DDT et l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA). *L'eau stockée peut aussi servir à la production d'eau potable, de réserves incendie, au tourisme ou pour l'irrigation (retenues collinaires). Ces usages sont très minoritaires voire inexistants en Savoie. La réglementation, applicable en matière d'environnement, porte notamment sur la préservation de l'eau et du milieu naturel, sur la protection des périmètres de captage et sur la protection des espèces (faune et flore). Contrôles de l'État sur les ouvrages Rampe d'accès pour animaux Foire de Savoie 2011

Upload: others

Post on 06-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Neige de culture e d e Retenues d'altitude r i o - Savoie...2 0 1 1. Direction départementale des territoires de la Savoie ... Vous pouvez également télécharger le rapport « Neige

Direction départementale des territoires de la Savoie

Neige de cu l tureRet enues d ' a l t i t ude

Les retenues d'altitude sont des barrages de petite à moyenne dimensions, implantés dans les stations de montagne et destinés à créer des réserves d'eau.Le stockage de l'eau s'effectue surtout au printemps et en été. L'eau stockée est utilisée en hiver essentiellement pour produire « la neige de culture »*.

Ces ouvrages présentant des enjeux importants en terme de risques et d'impacts sur le milieu naturel, nécessitent l'intervention de l'État dès leur création, lors de l'instruction des dossiers au titre de la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA), puis tout au long de la vie des ouvrages, par des contrôles visant à assurer :

 la sécurité des ouvrages. Ces contrôles sont effectués par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL),

 la protection et la préservation du milieu naturel, ces contrôles sont effectués par les DDT et l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).

*L'eau stockée peut aussi servir à la production d'eau potable, de réserves incendie, au tourisme ou pour l'irrigation (retenues collinaires). Ces usages sont très minoritaires voire inexistants en Savoie.

La réglementation, applicable en matière d'environnement, porte notamment sur la préservation de l'eau et du milieu naturel, sur la protection des périmètres de captage et sur la protection des espèces (faune et flore).

Contrôles de l'État sur les ouvrages Rampe d'accès pour animaux

Foire

de

Savo

ie 2

011

Page 2: Neige de culture e d e Retenues d'altitude r i o - Savoie...2 0 1 1. Direction départementale des territoires de la Savoie ... Vous pouvez également télécharger le rapport « Neige

Direction départementale des territoires de la Savoie

Neige de cu l ture (sui te )La fabrication de la neige de culture s'effectue à partir de la pulvérisation de l'eau, stockée dans les retenues d'altitude et les barrages hydro-électriques, ou prélevée directement. Elle est ensuite mélangée à de l'air, lorsque la température extérieure est inférieure à 0°. Aucun additif n'est nécessaire.

A l'origine, prévue comme une mesure ponctuelle d'adaptation aux insuffisances d'enneigement conjoncturelles ou locales, la production de neige de culture, dans un contexte de changement climatique, tend à augmenter.

En effet, en limitant les aléas de l'enneigement naturel, la production de neige de culture participe à l'économie locale des territoires de montagne. Néanmoins, son impact sur les ressources, en terme environnemental ou en terme d'alimentation en eau potable, peut perturber les équilibres naturels.

Il existe aujourd'hui une prise de conscience collective des enjeux liés à l'environnement et au développement durable. De nombreux travaux, restitués sous forme de guides, chartes, conseils, études sensibilisent opérateurs, acteurs et publics à la gestion de la ressource en eau.

Un rapport*, remis en 2009 sur sa demande, au ministère de l'écologie et du développement durable, dresse l'état des lieux de la production de neige de culture, de l'impact environnemental de cet enneigement (sur la ressource en eau, sur les paysages et la biodiversité...) et présente les enjeux économiques et sociaux de cette production. Il rappelle que l'État, dans ses fonctions « de régulation, d'anticipation et d'accompagnement », ne pourra seul répondre à cette problématique qui, au delà des divergences actuelles, nécessite une réflexion stratégique collective.

* Ce rapport est disponible en téléchargement sur le site de la Documentation française :«  Neige de culture : état des lieux et impacts environnementaux - Note socio-économique »

Vous pouvez également télécharger le rapport « Neige de culture en Savoie et en Haute-Savoie»  publié sur le site internet de la DDT73...

Foire

de

Savo

ie 2

011