dossier de presse famille - savoie mont blanc · du cristal de neige aux flocons, d’une neige...

4
Les flocons, c’est trop mignon ! La magie de la neige opère dès la plus tendre enfance. Quelques ingrédients pour en savoir plus sur cette potion 100 % naturelle. La neige racontée aux enfants ©SHUTTERSTOCK DOSSIER DE PRESSE HIVER 2016 - 2017 Famille

Upload: others

Post on 24-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE Famille - Savoie Mont Blanc · Du cristal de neige aux flocons, d’une neige légère comme une plume à celle plus lourde constatée au printemps, les enfants

Les flocons, c’est trop mignon ! La magie de la neige opère dès la plus tendre

enfance. Quelques ingrédients pour en savoir plus sur cette potion 100 % naturelle.

La neige racontée aux enfants

©SHUTTERSTOCK

DOSSIER DE PRESSE

H I V E R 2 0 1 6 - 2 0 1 7

Famille

Page 2: DOSSIER DE PRESSE Famille - Savoie Mont Blanc · Du cristal de neige aux flocons, d’une neige légère comme une plume à celle plus lourde constatée au printemps, les enfants

D O S S I E R D E P R E S S E • H I V E R 2 0 1 6 - 2 0 1 7 • F A M I L L E2

> Un avantage certain pour les apprentis trappeurs chouchoutés cet hiver par les nombreux ateliers ludo-pédagogiques proposés en stations. À Méribel, les séances d’observation autour de la neige et sa transformation sont privilégiées. Du cristal de neige aux flocons, d’une neige légère comme une plume à celle plus lourde constatée au printemps, les enfants deviennent le temps d’un après-midi des experts de l’évolution du manteau neigeux, attestés par la remise du diplôme de Petit trappeur dont ils pourront être fiers.

> Raquettes chaussées, toque Davy Crockett en place et goûter en bandoulière, c’est parti pour de belles aventures également dans les Alpes du Léman ainsi qu’à Manigod avec, en bonus dans les Aravis, la possibilité d’organiser un anniversaire.

> Les moniteurs ESF de La Giettaz invitent les petits vacanciers au pays des Inuits. Comment vivent-ils ? Que mangent-ils ? Et pourquoi construisent-ils des igloos ? Autant de questions qui n’auront plus aucun secret pour les enfants séjournant en Val d’Arly Savoie Mont Blanc.

Inuits vs trappeurs : le match

> Comme les veillées savoyardes, l’heure du conte est une tradition que les stations ont à cœur de partager. Animées par le Conseil des Sages de Saint-Gervais Mont-Blanc, les séances invitent à découvrir le monde merveilleux des contes enneigés de la vallée (tous les jeudis - gratuit). Du côté de Saint Martin de Belleville, l’heure du conte est organisée par le musée d’histoire locale. Elle retrace l’extraordinaire mutation vécue par cette haute vallée qui, en l’espace d’une génération, est passée d’un mode de vie séculaire et agri-pastoral à une société

moderne, fondée sur l’économie touristique. Installés au cœur de l’étable, au milieu des objets de la vie traditionnelle, les enfants écoutent les aventures d’une petite vache, Clarine, à la fin des années 50 et découvrent la vie d’autrefois dans les montagnes (tous les mercredis - gratuit). Pour les plus grands, des lectures-veillées seront proposées par une grande plume du Dauphiné Libéré sur l’émerveillement que procure la neige, illustrées de photos et vidéo et conclues d’un bon chocolat chaud.

Des contes qui comptent

MANIGOD - SEJOUR TRAPPEUR - © OT MANIGOD

32Le nombre de digigraphies sur le thème de la montagne des célèbres “Triplés” de Nicole Lambert exposées à l’hôtel Hameau Albert 1er à Chamonix-Mont-Blanc du 17 décembre au 15 mai. En qualité de commissaire d’expo, la journaliste et auteur Marie-Christine Hugonot offre au public une belle occasion d’admirer cette collection de bande dessinée que les lectrices de Figaro Madame suivent fidèlement.

© N. LAMBERT

Page 3: DOSSIER DE PRESSE Famille - Savoie Mont Blanc · Du cristal de neige aux flocons, d’une neige légère comme une plume à celle plus lourde constatée au printemps, les enfants

D O S S I E R D E P R E S S E • H I V E R 2 0 1 6 - 2 0 1 7 • F A M I L L E 3

© SHUTTERSTOCK

> Organisme de référence auprès des prescripteurs de séjours en groupe pour enfants, Savoie Mont Blanc Juniors propose parmi son catalogue, 3 colos pour tout connaître de la neige et de la montagne. En mode immersion dans la Vallée d’Aulps pour les 6-17 ans avec en plus des cours de ski/snowboard encadrés par l’ESF, l’intervention d’un météorologue, d’un conteur de légendes savoyardes et d’un musicien qui initiera les jeunes au cor des Alpes. À Valmeinier, on aime le fil rouge “Raconte-moi la montagne” spécialement conçu pour les 7-12 ans par des enseignants et professionnels de la montagne. Du côté de Pralognan-la-Vanoise, une colo propose de partir à la conquête des grands

espaces, à travers des activités sportives et éducatives où la neige est omniprésente. Les heureux colons auront même le privilège de jouer au curling sur la piste olympique d’Albertville 92.

> Envoyer ses enfants en colos pour la première fois n’est jamais évident, surtout pour les parents stressés par la séparation. Pour répondre à ces angoisses, l’UCPA lance des séjours dédiés au premier départ. Privilégiant les petits groupes, ces colonies offrent une transition tout en douceur (Val Cenis pour les 6-8 ans et Pralognan-la-Vanoise pour les 7-9 ans).

Rigolo + pédago = colo

La neige, quelle usine !> Si la neige de culture ne nécessite que de l’eau et de l’air (aucun additif n’est utilisé), elle requiert une grande dose de savoir-faire que les techniciens du service des pistes aiment faire partager aux petits vacanciers, à l’occasion d’ateliers-découverte ou de simples visites généralement gratuites. Les nivoculteurs en herbe sont ainsi attendus dans les coulisses des

usines à neige d’Albiez, Avoriaz 1 800, Châtel, Val Cenis, La Toussuire, Manigod, Valmorel… le plus souvent accompagnés de leurs parents, tout aussi curieux de découvrir un procédé de fabrication élémentaire au demeurant mais terriblement efficace pour garantir une qualité d’enneigement optimale.

LA FOLIE BACKSTAGE

Les stations sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs coulisses. La Rosière organise une semaine spéciale avec un pass VIP permettant aux vacanciers de découvrir l’usine à neige, le métier de pisteur, les secrets du damage, la préparation des skis (10-17 décembre). Idem à Aussois avec 2 sessions cet hiver (28 janvier-03 février / 04-10 mars). À Praz-sur-Arly, les 8-12 ans sont privilégiés, avec des ateliers-métiers organisés gratuitement tout au long de la saison : Les P’tits sauveteurs avec les pisteurs-secouristes et maîtres-chiens d’avalanche, Les P’tits Mécanos avec des agents de maintenance des remontées mécaniques, Les P’tits Magiciens de la neige avec les nivoculteurs…

Page 4: DOSSIER DE PRESSE Famille - Savoie Mont Blanc · Du cristal de neige aux flocons, d’une neige légère comme une plume à celle plus lourde constatée au printemps, les enfants

D O S S I E R D E P R E S S E • H I V E R 2 0 1 6 - 2 0 1 7 • F A M I L L E4

Après cette “exposition” inédite, les familles dégustent un délicieux chocolat chaud au bar de glace. L’igloo se décline également à Val Thorens sous forme d’ateliers pour les 7-13 ans, proposés en mode aventure nocturne, tandis que les fans de sculpture sur glace et neige poursuivront leur périple créatif à Valloire pendant les 2 festivals de classe internationale consacrés à cet art éphémère (10-13 janvier et 17-20 janvier).

> Qui dit neige dit sécurité, et en la matière, les chiens d’avalanche sont très précieux. À Saint Sorlin d’Arves, des rencontres hebdomadaires sont organisées avec Arnaud, pisteur secouriste et maître-chien.

> Unique dans l’Arc alpin, Glacialis est le centre d’interprétation créé à Champagny-en-Vanoise sur le thème des glaciers. En plus de fournir des explications autour de la formation et de l’évolution de ces géants naturels à l’aide de maquettes, films et illustrations diverses, il propose également des carnets “12 défis à réaliser en famille“ ainsi qu’un “kit neige” composé d’un livret didactique et d’une planche d’observation.

> Autre espace interactif et pédagogique, le Glaciorium de Chamonix-Mont-Blanc. Situé sur les anciennes écuries de l’hôtel du Montenvers à plus de 1 900 m d’altitude, on y apprend l’histoire, la formation et les évolutions futures de la Mer de Glace.

> Coup de cœur pour l’univers fantastique du Village Igloo des Arcs où l’on peut admirer le travail des sculpteurs dans la grotte de glace.

A(GLAGLA)ctivités

> Cet hiver, on vise juste côté calendrier. À réserver d’urgence, les semaines thématiques comme celle d’Aussois du 14 au 20 janvier, idéale avec de très jeunes enfants non scolarisés pendant la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Pour février, direction Praz de Lys Sommand et la spéciale “Vie à la montagne”. 7 j durant, un panel d’activités pour apprendre aux jeunes à

Des semaines aubainesconnaître la faune et la flore, les traditions et une visite inédite des coulisses de la station (18-25 février). En mode Printemps du ski, le Festival des petites canailles en moufles de Saint François Longchamp est entièrement consacré aux enfants (05-07 avril).

JEUX XXL

Des sorties raquettes spéciales enfants sont proposées à Samoëns : adaptation de la faune à l’hiver, traces et indices de présence en mode enquête terrain, connaissance du manteau neigeux et notre préféré, le grand jeu de l’oie sur la nature hivernale. Dans le même esprit, le ski orientation de Peisey-Vallandry pour retrouver les 7 balises disséminées sur le domaine skiable et poinçonner le talon-réponse remis lors de l’inscription. Sportif et instructif.

APPRENTISSAGE NATURE

Après Natur’Renard, piste pédagogique en forêt sur le thème du malin goupil, Sainte Foy Tarentaise aménage la Natur’Marmotte. Même principe : apprendre aux enfants à skier sur un secteur non damé grâce aux parcours ludiques jouant avec les reliefs naturels.

SAINTE FOY TARENTAISE - PISTE NATUR’RENARD - © PHILIPPE ROYER - OT SAINTE FOY