nationale commission informations arbitres du corpsf2.quomodo.com/5c852034/uploads/12576/news letter...

9
Informations Arbitres COMMISSION NATIONALE DU CORPS ARBITRAL SOMMAIRE : l Editorial de Didier Simon l Nathanaël Suaud l Infos des Régions l Veille documentaire l Informations diverses l Garantie des arbitres ANNEE 2014 - N° 2 DECEMBRE Editorial de Didier Simon Vous avez entre les mains la Newsletter N°2. Ce support d’information est un complément des actualités arbitres que nous mettons en ligne sur le site internet ffc.fr ou sur l’extranet «arbitres». Durant le premier semestre les évènements qui ont marqué la vie arbitrale ont été : - la réorganisation de la présentation des informa- tions arbitres liées à l’évolution du site internet fédéral. - le suivi et les remplacements des désignations initiales des arbitres et commissaires dans les courses. - la mise en place suite au partenariat avec Armor Lux de la gamme des tenues officielles arbitres ainsi que les modalités de commande. La société of-x qui nous a assuré cette prestation jusqu’en 2013 est à remercier pour le service qui a été assuré, mais nous ne pouvions pas laisser passer les propositions de notre nouveau partenaire. of-x a un reliquat de casque commissaire moto qu’elle tient toujours à votre disposition. - le suivi des évolutions des règlements. - la présélection des candidats pour l’examen de commissaire inter- national route de novembre 2014. Lors du deuxième semestre, nous avons organisé un examen de chro- nométreur fédéral. Nous avons également en projet la mise en place dans les inter-régions d’une journée thématique ou nous aborderons les missions de l’arbitre, son savoir être, la gestion et le règlement des conflits. La Commission Nationale du Corps Arbitral est votre commission, donc n’hésitez pas à nous communiquer vos informations, vos remarques, vos expériences. Bonne fin de saison et visitez le site internet FFC et l’extranet «arbitres». © 2014 Commission Nationale du Corps Arbitral

Upload: others

Post on 20-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Informations ArbitresCOMMISSION

NATIONALE DU CORPS ARBITRAL

SOMMAIRE :

l Editorialde Didier Simon

l Nathanaël Suaud

l Infos des Régions

l Veilledocumentaire

l Informationsdiverses

l Garantiedes arbitres

ANNEE 2014 - N° 2 DECEMBRE

Editorial de Didier Simon

Vous avez entre les mains la Newsletter N°2.

Ce support d’information est un complément des actualités arbitres que nous mettons en ligne sur le site internet ffc.fr ou sur l’extranet «arbitres».

Durant le premier semestre les évènements qui ont marqué la vie arbitrale ont été :

- la réorganisation de la présentation des informa-tions arbitres liées à l’évolution du site internet fédéral.

- le suivi et les remplacements des désignations initiales des arbitres et commissaires dans les courses.

- la mise en place suite au partenariat avec Armor Lux de la gamme des tenues officielles arbitres ainsi que les modalités de commande. La société of-x qui nous a assuré cette prestation jusqu’en 2013 est à remercier pour le service qui a été assuré, mais nous ne pouvions pas laisser passer les propositions de notre nouveau partenaire. of-x a un reliquat de casque commissaire moto qu’elle tient toujours à votre disposition.

- le suivi des évolutions des règlements.

- la présélection des candidats pour l’examen de commissaire inter-national route de novembre 2014.

Lors du deuxième semestre, nous avons organisé un examen de chro-nométreur fédéral. Nous avons également en projet la mise en place dans les inter-régions d’une journée thématique ou nous aborderons les missions de l’arbitre, son savoir être, la gestion et le règlement des conflits.

La Commission Nationale du Corps Arbitral est votre commission, donc n’hésitez pas à nous communiquer vos informations, vos remarques, vos expériences.

Bonne fin de saison et visitez le site internet FFC et l’extranet «arbitres».

© 2014 Commission Nationale du Corps Arbitral

2

Nathanaël SuaudChères et chers collègues,Je m’appelle Nathanaël Suaud, je suis membre du club d’Albi Vélo Sport (Comité du Tarn, Comité Régional de Midi-Pyrénées) depuis maintenant 5 licences. Ayant 17 ans, j’ai donc commencé le cyclisme sur le tard. Etant auparavant arbitre jeune, j’ai depuis moins de 6 mois passé l’examen d’arbitre régional, c’est l’autre grand examen que j’aurai eu à passer en cette année 2014 avec le baccalauréat général en série Economique et Social.

1) - Quelle image as-tu du cyclisme et de celle d’un arbitre ?Le cyclisme est pluriel, c’est une grande famille regroupant plusieurs sous-disciplines, mais il est avant tout populaire. Populaire car chacun peut en pratiquer sans contrainte d’infrastruc-tures, populaire car impressionnant. Les gens aiment regarder le cyclisme car ils savent à quel point il faut être talentueux et solide, autant physiquement que mentalement, pour le pratiquer à un niveau élevé. Nous arbitres, sommes les hommes et femmes de l’ombre, quand «tout roule», on ne fait guère attention à nous, tandis que nous voilà propulsés sous les projecteurs lorsqu’un évène-ment intervient, rompant l’équilibre de la course. Preuve en est que notre action sur les courses est méconnue, la réaction des non-initiés lorsque vous leur annoncez que vous êtes «arbitre de cyclisme», effarement, amusement, surprise.Pourtant nous sommes indispensables, juges et gardiens d’une course équitable, ordonnée mais surtout d’un classement exact.

2) - Quelles sont tes motivations pour devenir arbitre de cyclisme (passé de compétiteur, raisons familiales, convi-vialité...) ?Mes expériences de coureurs furent peu concluantes, je connus successivement civière et queue de peloton. Ceci peut s’expliquer par l’absence de la fibre des grands coureurs et aussi par l’inexistence d’esprit de compétition dans le milieu sportif chez moi. Ainsi, mon éducateur, Jacky Espié, me conseilla de développer d’autres compétences qui me permettraient de continuer à m’investir dans le cyclisme. A partir de ce jour, en parallèle des entraînements hebdomadaires, je passais le défunt BF1, m’investissais lors des organisations, m’occupais des plus petits de mon club et devenais Jeune Arbitre.

3) - Jusqu’à quel niveau penses-tu aller ? A quelle échéance ?Je n’ai que 17 ans, des études à faire, une insertion dans la vie active à réaliser, c’est pour le moment une priorité, mais l’arbitrage garde une place importante. Si le temps et les connaissances me le permettent, j’espère aller le plus loin pos-sible afin de connaître des expériences toujours plus enrichissantes. Toutefois, je ne me fixe pas d’échéance précise, «il faut donner du temps au temps» disait Cervantès.

4) - Penses-tu avoir assez de patience pour atteindre l’objectif ?

5) - As-tu eu des difficultés pour t’intégrer ? As-tu rencontré des freins et auprès de qui (coureurs, dirigeants, autres arbitres, organisateurs...) ?Non aucune, plutôt même l’inverse. De nombreuses personnes, dirigeants, organisateurs et arbitres sont heureuses de voir arriver une nouvelle génération pour prendre leur relais. Je suis même encouragé par tout le milieu cycliste tarnais à passer les examens et aller le plus loin possible. Je tiens d’ailleurs à remercier Jean-Pierre Audard (responsable des arbitres en MPY) et Chantal Boyer (présidente du Comité du Tarn et arbitre) qui m’ont porté et emmené dans leurs valises sur de nombreuses courses.

6) - Crois-tu gagner de l’argent avec l’arbitrage ? Non, et après 3 ans en tant qu’arbitre jeune et donc totalement bénévole, si telle avait-été ma motivation je m’en serais allé bien plus tôt. Mes motivations sont autres.

7) - Dans ta vie quotidienne, as-tu des aptitudes à travailler en équipe ? A prendre des décisions ?Oui, qualités que j’emploie dans mes autres engagements associatifs et politiques.

8) - D’après toi, que fait un arbitre dans le cyclisme ?L’arbitre s’occupe principalement des classements, de la bonne application des règlements mais nous faisons tout cela dans un unique but, le bon déroulement de la course pour les principaux intéressés, les coureurs. Il ne faut jamais le perdre de vue.

9) - Comment as-tu appris qu’il y a des arbitres dans le cyclisme ? Je l’ai appris lorsque je suis entré dans le cyclisme, lors de ma première compétition.

10) - Connais-tu toutes les disciplines qui existent dans le cyclisme (route, piste, cyclo-cross, VTT, BMX...) ?Je les connais, même si je ne pratique que le cyclisme sur route sur les départementales et chemins tarnais, au milieu des vignes et sous ce beau soleil du midi.Ce n’est pas pour autant que je me contente d’arbitrer celle-ci uniquement. Je suis présent sur les cyclo-cross et j’aspire à aller sur des courses sur piste.

12) - Au final, peux-tu expliquer quelles sont les satisfactions qui expliquent que tu es entré dans cette fonction et qui te pousseront à continuer ?C’est la curiosité qui m’a fait devenir arbitre, et c’est peut-être une de mes plus grandes réussites jusque-là.C’est une formidable expérience que l‘arbitrage. Une expérience qui fatigue parfois mais qui est source de tellement de rencontres humaines, de développement personnel et d’épanouissement que j’espère ne jamais arrêter !C’est une fierté pour moi que de me mettre au service des autres et de contribuer à la continuité de ce fabuleux sport qu’est le cyclisme.

Ø Comité d’Auvergne : Formation jeunes arbitre, un stage arbitre club + une formation arbitre régional. Pour la fin de saison, un autre stage arbitre club est prévu, puis un recyclage pour les motivés qui n’exercent plus, une journée information podium + chauffeurs.

Ø Comité Région Centre :Les activités habituelles sont les désignations des arbitres et les dossiers de pénalités, une réflexion sur la formation d’un «super arbitre piste» au niveau de la Région Centre et quelques améliorations pour les épreuves 2015.

Ä La formation :- Formation d’arbitre club dans tous les départements avec un taux de réussite de 100%.- Formation puis examen pour les arbitres régionaux, na-tionaux et les écoles de vélo.- Formation régionale de remise à niveau et d’information de tous les arbitres de la région organisée sur 2 jours.

Ø Comité de Normandie :Le 01-02-2014 : Désignations des arbitres du Comité de Normandie dans les épreuves fédérales - Championnat - Challenges Route et PisteLe 08-02-2014 : Journée de perfectionnement route à Houlgate avec la présence de 38 arbitres du Comité de NormandieLe 08-03-2014 : Examen d’arbitre régional à Saint Lô.7 candidats1 reçu route - piste - et cyclo-cross4 reçus route et cyclo-cross2 non admisLe 30-04-2014 : Signature d’un contrat jeune arbitre de 16 ans.38 arbitres clubs ont été validés depuis le début de l’année 2014.

Ø Comité de Provence :Cyclisme traditionnel : regroupement sur la journée du 16 novembre des arbitres en activités, faisant le point sur la nouvelle réglementation, mise à jour des pratiques... 30 participants- BMX : organisation d’un examen d’arbitre régional le 19 janvier, 18 participants, 18 reçus.

Ø Comité du Limousin :L’inter saison a été l’occasion pour la mise en place de différentes formations :Ä Formation d’arbitre régional VTT :- 1 candidat reçu : Eric GAULIER (VC La Souterraine)Ä Formation de chronométreurs régionaux :- 2 candidats reçus : Marine PELAEZ et Loïc MAITRE (UC Condat)Ä Formation d’arbitres régionaux route :- 5 candidats reçus : Marine PELAEZ, Sylvain PELAEZ, Benoît GIROIR (UC Condat), Liliane TORILLON (VC La Souter-raine) et Emmanuel MARTIN (UC Brive).Ä Formation d’arbitres nationaux de BMX :- 3 candidats reçus : Sandrine SASTRE (BCL), Jérémy PELLERIN et Stéphane PELLERIN (BMX VT).

Lors de la réunion de début d’année, dans le cadre de l’établissement des désignations, une large information a été faite quant au rôle de l’inspecteur médical et de la nécessité de prévoir et d’organiser le contrôle médical et ce quels que soient les spécialités et le niveau des courses. L’objectif étant de responsabiliser et de sensibiliser les organisateurs quant au bon déroulement éventuel de ces contrôles.En projet :La commission souhaite s’équiper au niveau régional (voir si possible au niveau des départements) d’un système de photo finish, ainsi que d’un logiciel de classement, ceci afin de fiabiliser les arrivées de courses (surtout les plus difficiles et/ou les plus importantes). La difficulté restante étant de trouver un opérateur capable de répondre à la demande. La réflexion est engagée. Le Comité est preneur de toutes les bonnes idées.

Ø Comité de Bourgogne :Ä Présence au niveau recyclage arbitre moto :Nièvre : 2Côte d’Or : 4Saône-et-Loire : 3 Ä 2 formations pour des arbitres régionaux en inter saisonsYonne : 7 reçus et 2 en stagiairesCote d’or : 3 reçus et 1 recaléNièvre : 5 reçusSaône-et-Loire : 2 arbitres club ont été reçus sur un examen en Franche-Comté. Pour fin 2014, une formation arbitre national est prévue en fin d’année à condition suivant candidatures.Formation est faite concernant les contrôles médicaux au sein de chaque club avant les compétitions (procédure et escor-teurs).

3

INFOS DES REGIONS

Ø Comité d’Ile de France :Pour ce qui concerne le Comité d’Ile de France, faute de candidats, il n’y a pas eu de formation arbitrale au niveau régional lors de l’intersaison 2013-2014. Ceci constitue la principale préoccupation de la Commission Régionale car, en cette période de forte activité, un certain nombre d’épreuves ne sont pas couvertes par la présence d’un arbitre.Il semblerait que nous sommes en mesure de mettre en place une formation d’arbitres au niveau régional lors de la prochaine intersaison si l’on se réfère aux quelques demandes de renseignement reçues ces dernières se-maines. Croisons les doigts.A ce propos, il me semble qu’au niveau national, il conviendrait d’enclencher une campagne active de sen-sibilisation sur cet aspect afin de susciter des «voca-tions». Je crois que, dans ce domaine, nous ne sommes pas assez moteurs. Cela pourrait s’effectuer au travers des organes d’information de la FFC, journal et site web et, pourquoi pas, par des visuels mis à disposition des clubs pour promouvoir l’arbitrage lors de leurs organisations.Par ailleurs, à l’initiative de la Commission Régionale et avec son appui logistique, des formations «arbitre club» se sont déroulées en début de saison, les :23/11/2013 et 01/02/2014 pour le Comité de Seine et Marne,11/01/2014 pour le Comité de Seine Saint Denis,08/03/2014 pour les Comités des Yvelines et des Hauts de Seine. Ces formations ont permis à 36 licenciés l’obtention de ce niveau. Certains d’entre eux, peu il est vrai, ont apporté leur contribution lors des organisations de leur association. Il est clair que pour les clubs la motivation première, en la présence de l’un de leurs sociétaires à ce type de formation, est de se mettre en conformité avec les éventuelles restrictions à l’affi-liation de leur association dans le futur.

Ø Comité Rhône-Alpes :Novembre 2013 : recyclage et formation arbitres VTTNovembre 2013 : formation arbitre cyclisme traditionnel (route, piste, cyclo-cross)Décembre 2013 : formation et examen arbitre club routeDécembre 2013 : examen arbitre VTT régionalDécembre 2013 : examen arbitre régional cyclisme traditionnelExamen arbitre national cyclisme traditionnel (sous le couvert de l’interrégion sud est)Janvier 2014 : journée plénière des arbitres Rhône-Alpes cyclisme traditionnelMars 2014 : formation et examen arbitre VTT Trial

Ø Comité de Franche Comté :En janvier, une journée de perfectionnement des arbitres.En février, amicale des arbitres : bilan de la saison écoulée, point sur la réglementation 2014.Une formation avec examen d’arbitre BMX : 15 candidatsUne formation arbitre club : 13 candidatsUne formation arbitre VTT avec examen : 8 candidats.

Ø Comité des Pays de la Loire :Ä Formation arbitre club : 24 candidats, 24 reçus. Cette formation a été effectuée par les commissions départementales du corps arbitral et validée par la commission régionale du corps arbitral.Ä Formation arbitre régional : 20 candidats, 16 reçus. Cette formation a été effectuée par les commissions départemen-tales du corps arbitral et l’examen a été corrigé par la commission régionale du corps arbitral.Ä Formation arbitre national : 18 candidats, 8 reçus route, 7 reçus piste. Cette formation a été effectuée sur 6 journées du 21 septembre 2013 au 11 janvier 2014, dont une journée en immersion sur le Championnat de France Masters de Cy-

clo-Cross à Pierric, l’examen a eu lieu le 25 janvier 2014.Ä Formation arbitre école de vélo : 26 candidtas, 24 re-çus.Colloque des arbitres internationaux, fédéraux, CNE et nationaux, 33 participants.

Ø Inter Région Nord Ouest :Perfectionnement arbitre moto : le 4 janvier 2014, à Rennes. 52 participants de la Bretagne, Normandie, de la Région Centre et des Pays de la Loire se sont réunis à Rennes pour une journée axée sur le perfectionnement arbitre moto. Cette journée a été l’occasion d’un ren-dez-vous pédagogique sur la réglementation spécifique à cette discipline et synonyme d’échanges entre arbitres qui officient sur les épreuves, du niveau départemental au niveau international. Les différents ateliers ont été productifs sur les mises en situation.

4

5

Veille documentaireØ Information sur un changement de réglementationPatrice ROY rappelle le changement de réglementation pris par le bureau exécutif du 5 mars 2014. «Les licencié(e)s des départements et territoires d’outre-mer peuvent bénéficier d’une double appartenance avec un club métropolitain ou ultra-marin, en accord avec leur premier club et leur comité régional d’origine. Ce bénéfice de la double appartenance n’est pas permis à un (ou une) licencié(e) d’un club de métropole. Le (ou la) licencié(e) sollicitant cette double appartenance doit être domicilié(e) dans son département ou territoire d’outre mer depuis au moins deux ans. Cette période de double appartenance n’est admise que pour une durée de deux fois trois mois par an (périodes cumulables). Toutefois, pour les licencié(e)s ayant un cursus scolaire plus long, cette période de double appartenance pourra être prorogée par la FFC et après accord du Président du comité régional d’origine». Articles modifiés :- Art 2.1.012 Route- Art 10.2.023 Matériel- Art 12.2.023 Disciplinaire (R19)

Ø N’hésitez pas à consulter régulièrement le site FFCÄ Nos licenciés

La vérification d’un licencié est impossible si celui-ci lors de la saisie de son inscription a coché la case liste rouge aussi il est indispensable pour les arbitres de disposer d’un code pour accéder à CICLEWEB.

Ä CICLEWEBRapprochez vous de votre club pour avoir un identifiant sur CICLEWEB

Ø Annuaire du Corps ArbitralDepuis quelques années, Pierre de la Villemarqué édite l’annuaire des arbitres, aussi n’hésitez à le demander et pensez qu’une mise à jour avec photo pour chacun des arbitres permettrait d’avoir un outil finalisé et exploitable.

Ä Résultats du séminaire Commissaire National Elite - VTT à Budapest du 23 au 26 janvier 2014 (organisé en an-glais) : Céline HUTSEBAUT et Corinne PERRIN GARNIER ont été reçues à l’examen. La CNCA leur présente ses félici-tations.

Ä Résultats du séminaire Commissaire international UCI - option route (en anglais) à Aigle - du 18 au 24 novembre 2013 : Jean-Marc PERROT et Jacky VERDENET ont obtenu les points pour valider la partie théorique ; il reste la partie pratique pour obtenir le titre de commissaire international. Ils sont félicités par la CNCA.

Ä Transmission des résultats à la FFC et à la Ligue Nationale du Cyclisme Professionnel : les modalités de transmis-sion des documents ont été rappelées et mises en ligne sur le site FFC dans la rubrique Informations Arbitres.

Ä Résultat de l’examen pratique pour Jacky VERDENET : suite à son succès à l’examen théorique en novembre 2013, J. VERDENET a obtenu la qualification de commissaire international, suite à sa validation pratique sur le dernier Tour de l’Avenir. La CNCA lui adresse ses sincères félicitations. J. Marc PERROT qui faisait partie de la même promotion en novembre dernier, est toujours en attente de la date de la session pratique proposée par l’UCI pour valider son titre de commissaire UCI.

Ä Examen de commissaire international route/session 2014 (du 17 au 23 novembre) : Suite au courrier de l’UCI, reçu le 8 avril, un appel à candidatures a été organisé par la CNCA, pour effectuer une pré-sélection pour tous les candidats fédéraux et CNE potentiellement concernés. 14 candidatures ont été enregistrées pour cette pré-sélection qui a eu lieu le 3 mai 2014 à Saint-Quentin en Yvelines. Didier SIMON, Catherine GASTOU et Jacques SABATHIER faisaient partie du jury. 5 candidatures ont été transmises par la FFC à l’UCI qui en a retenu seulement 3. Les 3 candidats sont donc Gabriel BERTHELOT, Thierry GOUVENOU et Nicolas LE TALLEC. L’examen portera sur la route.

Ä Assemblée générale de la FFC : en raison de l’organisation des championnats du monde piste du 18 au 22 février 2015, le Congrès fédéral aura lieu les 28 et 29 février à Pau. Parmi les 3 ateliers, un sera consacré à l’arbitrage et est prévu le samedi 28 février. Il serait souhaitable que les arbitres puissent être fortement représentés dans les délégations départementales et régionales.

Ä Formation et examen de Chronométreur Fédé-ral.La formation et l’examen de Chronométreur Fédéral se sont déroulés les 14 et 15 Novembre 2014. 17 Candidat(e)s se sont présenté(e)s, 3 reçus au titre de la session 2014 (Philippe Bessettes, Olivier Piveteau et Emmanuel Legros), 5 candidats seront invités à passer une nouvelle session en octobre 2015.

Ä Formation de formateurs des arbitres des comi-tés régionaux, sur la gestion des conflits, incivili-tés, assistance juridique et assurance : projet revu dans son approche. Cette formation a été dispensée le 29 novembre 2014, aux responsables de la forma-tion des CRCA. Un powerpoint est en cours de fina-lisation pour servir de support (J. SABATHIER). Le service juridique de la FFC (Christophe LAVERGNE) a également été sollicité sur la partie assistance juri-dique et assurance (voir document en fin de newslet-ter sur la garantie des arbitres licenciés à la Fédéra-tion Française de Cyclisme).

Ä Informations VTT :Pour la saison 2015, une formation d’arbitres nationaux sera organisée du 6 au 8 mars 2015. Les formateurs seront Th. NUNINGER et Serge ROBICHON. Les informations seront communiquées sur le site fédéral pour s’inscrire.

Ä Recyclage au niveau des inter-régions lors de l’intersaison 2014-2015 : Arbitrage des écoles de cyclisme, formation as-surée par Mickael Rouzière pour le Nord-Est et le Nord Ouest et par Jean-Pierre Audard pour le Sud-Est et le Sud-Ouest.

Ä Tenues arbitres : Modalités d’attribution de la dotation 2015 :La CNCA propose pour l’année à venir de changer le mode d’attribution de la dotation annuelle Armor Lux en distribuant des bons d’achat aux comités régionaux. La somme attribuée au prorata du nombre d’arbitres sera gérée par le respon-sable de la commission régionale du corps arbitral, à charge pour lui de passer les commandes et de répartir la participation Armor Lux en accord avec le président du comité régional.

Ä Documents d’arbitrageSi vous souhaitez que certains documents évoluent, n’hésitez pas à faire des propositions. Nous les mettrons en ligne après modifications.

Informations diverses

6

7

ANNEXE 1 PLAN QUADRIENNAL 2014 / 2016

Années Cyclisme Traditionnel Vélo Tout Terrain BMX

2014 Intersaison :- Recyclage au niveau inter-ré-gional – arbitrage des écoles de cyclisme.

- Jeunes arbitres- Plan de féminisation

- Formation CNE - VTT (en associant les fédérations voi-sines)

Début 2014 :- Réunions inter-régionales des arbitres.

- Formation d’arbitres natio-naux.

- Octobre / Novembre : . Colloque national des arbitres internationaux et fédéraux.. Formation CNE – BMX (sous réserve accord UCI).

. Journée thématique pour arbitres nationaux.

2015 - Journée thémat ique au niveau interrégional sur la com-munication et la déontologie (communication des coureurs en course / réseaux sociaux / paris sportifs).

- Formation d’arbitres natio-naux.

- Fin d’année : Réunion inter- régionales

- Formation d’arbitres natio-naux.

- Octobre / Novembre : . Colloque national des arbitres internationaux et fédéraux.

2016 - Formation et Examen de Commissaires National Elite (en relation avec l’UCI).

- Journée thématique au niveau interrégional sur le développe-ment durable dans le cyclisme.

- Début : Réunion inter-regio-nales

- Formation d’arbitres natio-naux.

- Octobre / Novembre : . Colloque national des arbitres internationaux et fédéraux.. Journée thématique pour arbitres nationaux.

Le CNCA souhaite aux arbitres de bonnes fêtes de fin d’année.

8

9