n°883 du 26 editorial janvier la cigale et les fourmis ... · la cigale et les fourmis djihadistes...

8
Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28 Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses N°883 du 26 JANVIER 2016 P.4 P.3 P.7 Contre la corruption et la fraude dans les recettes fiscales et douanières L’OTR va former des agents en méthodes de détection et d’investigation L’éradication de la violence est un «enjeu sociétal», dixit M me Cheketé P.6 Message du Gouverneur du District 18 du Zonta International vis-à-vis des femmes En vue de leur implication dans la vie du pays Le gouvernement contribue fortement à la valorisation des personnes du 3è âge Un léger progrès pour les routes nationales revêtues P.3 Selon les chiffres 2014 de la Scape (suite) La Rue Zooti après des travaux d'aménagement et de bitumage Editorial Par Koffi SOUZA LA CIGALE ET LES FOURMIS DJIHADISTES Le Burkina n'a pas fini de mettreen place ses nouvelles institutions de l'après Compaore qu'il est déjà frappé d'abord par une tentative de coup d'état puis par un terrible attentat. Pourtant, le peuple paraissait nager dans l'euphorie après un si long pouvoir de Blaise Compaore. Emporté par un enthousiasme révolutionnaire le pays était devenu la coqueluche des medias. Le printemps burkinabé paraissait être le modèle démocratiqueà suivre. C'était en fait un mirage Les nouveaux maîtres du pouvoir ont été gagnés par l'ivresse de la table rase. Ils ont été tentés de croire que tout cequi préexistait à la révolution était à bannir, que la promotion des libertés rendait inutile les préoccupations de la sécurité, qu'ilfallait frapper d'indignité tous ceux qui étaient liés à l'ancien régime même si lesplus malins arrivaient àpasser à travers les gouttes d'eau de cette pluie vengeresse. L'euphorie du printempsburkinabé a plongé les nouveaux maîtres dans une ivresse quia laissé le paysà découvert à la merci des agitateurs et des terroristes. Les cigales se trouvent fort dépourvues à présent quel'hiver est venu. La démocratie n'est pas un espace libertaire, affranchi des contraintes de la sécurité et du respect des libertés. Elle suppose l'acceptation des devoirs nécessaires au respect de la sécurité nationale.et le refus de la chasse aux sorcières.

Upload: dangnguyet

Post on 13-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28

Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses

N°883 du 26JANVIER

2016

P.4

P.3 P.7Contre la corruption et la fraude dans les recettes fiscales et douanières

L’OTR va former desagents en méthodes de

détection et d’investigation

L’éradication de la violenceest un «enjeu sociétal»,

dixit M me Cheketé

P.6 Message du Gouverneur du District 18 duZonta International vis-à-vis des femmes

En vue de leur implication dans la vie du pays

Le gouvernement contr ibuefor tement à la valor isation

des personnes du 3è âge

Un léger progrèspour les routes

nationales revêtues

P.3 Selon les chiffres 2014de la Scape (suite)

La Rue Zooti après des travauxd'aménagement et de bitumage

Editorial Par KoffiSOUZA

LA CIGALE ET LES FOURMIS DJIHADISTESLe Burkina n'a pas fini de mettre en place ses nouvelles institutions de l'après

Compaore qu'il est déjà frappé d'abord par une tentative de coup d'état puis parun terrible attentat.

Pourtant, le peuple paraissait nager dans l'euphorie après un si long pouvoirde Blaise Compaore. Emporté par un enthousiasme révolutionnaire le pays étaitdevenu la coqueluche des medias. Le printemps burkinabé paraissait être lemodèle démocratique à suivre.

C'était en fait un mirageLes nouveaux maîtres du pouvoir ont été gagnés par l'ivresse de la table

rase. Ils ont été tentés de croire que tout ce qui préexistait à la révolution était àbannir, que la promotion des libertés rendait inutile les préoccupations de lasécurité, qu'il fallait frapper d'indignité tous ceux qui étaient liés à l'ancien régimemême si les plus malins arrivaient à passer à travers les gouttes d'eau de cettepluie vengeresse.

L'euphorie du printemps burkinabé a plongé les nouveaux maîtres dans uneivresse qui a laissé le pays à découvert à la merci des agitateurs et des terroristes.

Les cigales se trouvent fort dépourvues à présent que l'hiver est venu.La démocratie n'est pas un espace libertaire, affranchi des contraintes de la

sécurité et du respect des libertés. Elle suppose l'acceptation des devoirsnécessaires au respect de la sécurité nationale.et le refus de la chasse auxsorcières.

2

L’UNION N°883 du 26 Janvier 2016

CULTURES

Bi-hebdomadaire togolaisd’informations et d’analyses

Directeur de la PublicationHugue Eric JOHNSON

Directeur de la RédactionJean AFOLABI

RédactionSylvestre D.

Hervé AGBODANMaurille AFERI

Pater LATEKossiwa TCHAMDJA

Koffi SOUZA Alan LAWSON

Abel DJOBOTony FEDA

Service photographieRoland OGOUNDE

Impression:Groupe de presse L’Union

Tirage: 2500 exemplaires

Siège: Wuiti - NkafuTél: 22 61 35 29 / 90 05 94 28

e-mail: [email protected] N° 60 / M.P.

Récépissé N°0145/16/02/01/HAAC

Dessin-CaricatureLAWSON Laté

GraphismeBOGLA G.

AZIMUTS INFOSDes androïdes de premierssecours en démo au Japon

Eteindre un feu, ouvrir une valve, se frayer un chemin au milieudes décombres : le Japon a présenté des robots encore un peumaladroits, mais théoriquement capables de prêter main-forte encas de désastre.

CATASTROPHES. Tremblements de terre, typhons, tornades,inondations monstres, glissements de terrain et éruptions volcaniques:l'archipel nippon, situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, connaît touteune palette de désastres et cherche à se préparer au mieux. El les robotsfont naturellement partie de l'arsenal que développe le pays.

Encore trop lents et peu efficacesSilhouettes élancées surmontées de petites têtes, ces créatures androïdes

bardées de capteurs ont étalé leurs prouesses du 2 au 5 décembre 2015durant l'international robot exhibition, à Tokyo. L'événement, organisétous les deux ans, réunit près de 450 participants, un chiffre record depuisson lancement il y a quatre décennies, dont 57 venus d'ailleurs, France,Grande-Bretagne, Russie ou encore Corée du Sud.

TSUNAMI. Deux des robots vedettes présentés dans la capitalejaponaise ont été développés dans le cadre d'un projet lancé après leséisme et le tsunami du 11 mars 2011, qui a tué plus de 18.500 personnesle long des côtes nord-est et provoqué l'accident nucléaire de Fukushima.

HRP-2 Kai, 1,70 m de haut, "peut identifier les débris au sol" et lescontourner afin de ne pas trébucher, a expliqué Fumio Kanehiro, qui faitpartie de l'équipe de chercheurs qui a développé la machine. Un peu plusgrand (1,88 m), Jaxon, nommé d'après le chanteur Michael Jackson, esten mesure de se pencher et même de se mettre à quatre pattes s'il jugeque le plafond est trop bas. Il peut aussi déplacer des obstacles et déblayerun chemin, même dans un environnement risqué pour les hommes.

Mais à la différence des films hollywoodiens où les robots peuventcourir, sauter et voler à toute vitesse, ces prototypes sont plutôt du genrelent, mettant de longues secondes pour effectuer le moindre geste.

EQUILIBRE. Loin d'être encore aboutis, ils souffrent aussi de problèmesd'équilibre sur les terrains accidentés, a reconnu Shuji Yumitori, responsablede la division robotique au sein de l'Organisation pour le développementdes nouvelles énergies et techniques industrielles (NEDO), qui chapeautele projet. Il se veut néanmoins optimiste et rêve d'une commercialisationdans cinq ans seulement. "Ce sera de formidables robots", a-t-il promis.

Pour l'heure en tout cas, ils n'excellent pas dans les compétitionsinternationales. En juin 2015, lors d'un concours organisé aux Etats-Unis,finalement remporté par des scientifiques sud-coréens, Jaxon a perdupied et a même dû être évacué sur un brancard. "Notre priorité n'est pasde gagner", rétorque M. Yumitori, "il s'agit d'abord de créer quelquechose d'utile pour les hommes".

Structures et signification dans leroman historique de Kalidou SYLe paradoxe du roman

historique est lié, pour le senscommun, a l'antinomie destermes qui composent lesyntagme: Roman et Histoire. Sil'Histoire renvoie a la vérité surun passe, le roman est perçucomme fiction et mensonge. Defacto, le micro-genre est piégépar cette double postulationcontradictoire qui le renvoie sanscesse dans l'indécidable.

Ce livre reinterroge autrementce paradoxe et cet indécidablepour tenter, a partir de la matricesémiotique, de proposer unmodele génératif. Au-dela de cetteopposition qui n'est finalementqu'apparente, l'auteur s'attache ainstruire les structuresdiscursives et narratives pourmettre en évidence les

processus de signification et deproduction du sens. Il parie surl'hétérogénéité des modes defiguration et l'irrécusabilite del'altérité.

En refusant de s'enfermerdans l'idéologie du texte,l'analyse convoque les contextesen tant qu'environnementsformels (Institutionnels) etinformationnels qui participent del'institution de l'oeuvre et de lalittérature. Sans que cela induiseun quelconque déterminismemécanique tout au long du projetméthodologique poursuivi depuisle titre programmatique del'oeuvre.

Kalidou SY, STRUCTURESET SIGNIFICATION DANS LEROMAN HISTORIQUE, Paris,L'Harmattan, 2015

Vient de paraître

familles chrétiennes menacées parl'État islamique en Irak et en Syrie."Je suis juif et j'ai une dette àrembourser aux chrétiens qui m'ontsauvé quand j'étais jeune" avait-ildéclaré au Times.

L'éditeur de Lolita, GeorgeW eidenfeld est mort

Disparition

Né en Autriche en 1919, il avaitfui les nazis en 1938 et avait créésa maison d'édition en Grande-Bretagne. En 1949 après avoirtravaillé au service outre-mer dela BBC, il a fondé sa maisond'édition Weindenfeld & Nicolsonavec son associé Nigel Nicolson,le fils de Vita Sackville-West.

En peu de temps, la notoriété dela maison augmente grâce à lapublication de best-sellers commeLolita de Nabokov.

S'il est loué en tant qu'éditeur, ill'est également en tant quephilanthrope. Ces dernièresannées il a financé une missionhumanitaire pour sauver des

Google développe une nouvellemessagerie "intelligente"

Le géant nord-américain Google travaillerait depuis environ unan sur un " agent conversationnel " inclus dans une messageriepour mobiles. Cette intelligence artificielle pourrait répondredirectement aux questions des usagers et donc se substituer àun moteur de recherche.

Selon le Wall Street Journal, Google travaillerait sur une messagerieinstantanée pour mobile dotée d'un assistant de recherche intelligent,permettant de répondre de manière conviviale à n'importe quelle question.Ce nouvel outil viendrait ainsi marcher sur les plates-bandes de FacebookM, un outil du même type actuellement en phase de test.

Pour développer un tel outil, Google profiterait notamment de sonexpérience avec Google Now. Ce nouvel agent intelligent serait ainsicapable de répondre directement par chat à des questions précises et parconséquent de se substituer à un moteur de recherche. Pour trouver laréponse à ces questions, l'agent scannerait en effet, tel un robot, aussi biendes sites d'information que les réseaux sociaux.

Le Wall Street Journal estime que Google travaille sur ce projet depuisenviron un an, mais ne dévoile en revanche aucune date de sortie nimême de test. Il s'agit là d'un pari important pour Google, qui ne s'est jamaisvraiment imposé sur le terrain des messageries mobiles avec Hangouts,largement moins populaire que WhatsApp, WeChat ou FacebookMessenger.

Rivaliser avec Facebook MSur le papier, ce projet fait penser à Facebook M, un robot intelligent

directement intégré à Messenger et actuellement en phase de test auprèsde certains utilisateurs. Cet assistant peut non seulement trouver desinformations, grâce à un savant algorithme, mais également exécuter destâches comme réserver une table au restaurant, annuler un rendez-vousou effectuer un achat en ligne.

L'arrivée des assistants intelligents dans les applications de messagerien'est qu'une étape supplémentaire dans leur développement sur mobile.Les principaux acteurs high-tech proposent déjà ce type de service pourgérer son mobile, qu'il s'agisse de Google Now mais aussi de Cortana(Microsoft) ou Siri (Apple).

X-Files, un retourraté selon la cr itique

Cinéma

Il existe toujours un soupçon (uneméfiance) qui précède la résurrectiond'une série, d'autant plus si cettedernière a connu en son temps lesuccès et s'est imposée commeinfluente. Les exemples sont légionsde ces "redémarrages",accompagnés d'un plan marketinginsistant, qui se sont révélés au mieuxpoussifs, au pire inutiles, parce quetrop de temps avait passé, parce qu'ilest préférable de ne pas dérangerles souvenirs et parce que lesépoques, comme les histoiresauxquelles elles ont donnénaissance, ne sont pas transposables.

Il en va de The X-Files comme ilen va des autres. Après neuf années,après un film assez calamiteux, aprèsun engouement exceptionnel, leretour pour six épisodes de DanaScully (Gillian Anderson) et de FoxMudler (David Duchovny), les deuxagents du FBI, a quelque chosed'artificiel, de forcé et il va falloir queles amateurs s'exercent à la méthodeCoué pour leur faire une placehonorable dans le panthéon de lasérie.

La grande force de The X-Filesétait de croire en son originalité et des'affirmer sans crainte mais sansprétention excessive comme unrenouveau de la science-fiction. Elleexsudait une forme d'assurance dansla complexité et l'originalité de sanarration et elle revendiquait cettedernière comme l'expression d'unemodernité. En un mot, elle étaittournée vers l'avenir.

Dans le premier épisode de laversion 2016, Carter essaie très fortde construire un pont avec ce passé,de rétablir un lien. Il essaie derappeler que son oeuvre a étégrande, qu'elle a marqué unegénération de spectateurs. Ils'emploie avec insistance à renouerdes fils qui se sont détendus ou sesont rompus. Et cela ne peut passuffire à former une base pour desretrouvailles.

Carter ne prend pas suffisammenten compte le présent et donc lesdéveloppements futurs. Il ne crée pasde perspective. Il insiste seulementsur ce qui fit le succès d'autrefois etessaie de nous convaincre que seulle temps a passé et qu'il existe uneforme de linéarité et de continuité dans

le récit. On ne s'attendait pas à voirles choses redémarrer là où elless'étaient arrêtées, mais on attendaitune meilleure prise en compte de cevide temporel de 14 ans.

Cette absence de perspectivelaisse le sentiment que ce tour depiste en six épisodes devrait être unejuxtaposition de chapitres bouclés,posés les uns à côté des autres. Ilétait peut-être envisageable de faireune mini-série (l'idée a été suggéréeici ou là), cela n'eut pas été totalementdépourvu de sens compte tenu del'arc mythologique.

La théorie du complot et laconspiration trouvent, elles, unepertinence renouvelée. Face auxévénements récents de l'actualité, lescraintes se sont exprimées plusfortement pour dénoncer les risquesde manipulations gouvernementalesliées à une surveillance accruedepuis les attentats du 11 septembre2001. Cette veine pouvait être unmoyen de redonner une jeunesse àune série qui avait quand même (ilfaut l'admettre) fini par vieillir et pardevenir un peu ennuyeuse. Laconspiration est traitée sous la seuleforme de l'obsession.

En fait, ce retour est avant tout uneexploitation sans fard de la nostalgieet pas grand-chose de plus. Elle misesur une forme de fidélité, sur unevolonté de croire qu'il pouvait existerune autre vérité du récit. Le constatque l'on peut faire est que cette vérité(si elle existe) est toujours ailleurs.Ce que l'on sait désormais est qu'ellen'est pas dans ce premier épisodepeuplé de formules types recyclées(Scully: "You, so badly, want tobelieve"/Mulder: "I do believe") quiconvoquent plus le désespoir qu'unemythologie enfouie.

Angoulême: après lapolémique, l'embarras

Festival/Bande dessinée

Afin de faire cesser lapolémique, les organisateurs dufestival de la bande dessinéed'Angoulême avaient décidéd'annuler leur liste exclusivementmasculine et de laisser 1216auteur(e)s de bande dessinéevoter librement. Le vote qui a eulieu entre le 13 et le 17 janvierdernier a désigné Claire Wendling(Les Lumières de l'Amalou), AlanMoore (V pour Vendetta) etHermann Huppen (Jeremiah).

Les noms des trois finalistes ontété révélés jeudi 21 janvier. ClaireWendling, Alan Moore et HermannHuppen sont donc les trois favoris,et potentiels futurs lauréats duFestival de la BD. Mais ClaireWendling vient jeter un coup defroid supplémentaire. Elle déclare

être heureuse de sa nominationmais ce n'est pas la joie quiprédomine, mais l'appréhension :"Il faut que ça tombe la pireannée, avec une polémique surles femmes. Moi qui déteste lanotion de quota. Dès qu'il y a dubordel, je suis abonnée auxtuiles."

Elle n'est pas la seule à ne passouhaiter ce prix. ActuaLittérappelle qu'Alan Moore confiait en2014 à ActuaBD ne plus se rendreaux festivals et ne plus vouloiraccepter de prix "pour lesobligations que cela implique".Herman Huppen, lui, avait demême déclaré en 2014, lors desa nomination au Grand Prix 2014d'Angoulême, que "la gloire estune chose qui ne l'intéresse pas".

3NATIONALES

L’UNION N°883 du 26 Janvier 2016

Selon les chiffres 2014 de la Scape (suite)

Afin de permettre auxinfrastructures routières de jouerpleinement leur rôle en matière defacilitation du commerceinternational avec les pays de lasous-région (Niger, Burkina Faso,Mali, Ghana et Bénin) et national àtravers l’acheminement desproduits vivriers et de rente versles grands centres commerciaux,une attention particulière estaccordée au réseau routier national.Les actions programmées en 2014pour le réseau routier concernentles projets de réhabilitation,d’aménagement et de bitumage devoies ainsi que de constructiond’ouvrages. L’indicateur retenu pourapprécier les progrès accomplis enmatière du développement desinfrastructures routières est lepourcentage de routes nationalesrevêtues avec un assez bon niveaude service. Pour une valeur ciblede 55% en 2014, la réalisation estde 49%, contre 45% en 2013. Leniveau de performance enregistrétraduit un léger progrès en deçà desattentes. Cette faible performancepeut être expliquée, entre autres, pardes facteurs tels que le retard dansle processus de passation desmarchés, dans l’exécution destravaux, dans l’engagement desdécomptes et leur paiement. Il estégalement lié à la faiblesse descapacités techniques de certainesentreprises prestataires de travauxet à l’insuffisance des ressourcesallouées à l’entretien routier (9,7milliards alloués contre des besoinsestimés à environ 30 milliards defrancs Cfa).

Toutefois, l’on note uneamélioration du pourcentage deroutes nationales revêtues avec unassez bon niveau de service, quiest passé de 45% en 2013 à 49%en 2014. Cette évolution s’expliquepar les principales actions menéespar le ministère chargé destransports en 2014. En effet,plusieurs grands projetsd’infrastructures routières se sontachevés, à savoir la réhabilitationet la modernisation du tronçonAneho Sanvee-Condji,l’aménagement et le bitumage dela route Guerin Kouka-Katchamba,l’aménagement et le bitumage dela route Dapaong-Ponio etl’aménagement et bitumage de laphase 1 du grand contournementde Lomé. D’autres projets sont encours : la réhabilitation et lerenforcement de la RN1 sur letronçon Kanté-Tandjoaré etTan d j o a r é - Ci n ka s sé ,l’aménagement et le bitumage dela route Dapaong-Mandouri,l’aménagement et le bitumage dela route Kabou-GuerinKouka.

Les actions menées par leministère chargé de l’urbanismepour le développement du réseauroutier ont porté sur l’achèvementdu projet d’aménagement et debitumage de l’avenue des Kondona

(975 mètres linéaires), la poursuitedu Projet d’urgence deréhabilitation des infrastructures etservices électriques (Purise) etl’aménagement du secondtronçon de la voie du petitcontournement de Lomé (6,6 km).

Pour la gestion 2014, 28 projetsd’infrastructures routières ont étéprogrammés au ministère chargédes travaux publics dont 13 ont étéréalisés à 100%, 10 à plus de 50%et 05 à moins de 50%. Les 13activités achevées à 100%comprennent 11 projetsd’infrastructures routières et 2études de développement dutransport routier. Les projetsroutiers achevés portent sur unlinéaire de routes nationalesrevêtues de 231 km contre 122 kmen 2013. En 2014, on enregistre1890 km de routes nationalesrevêtues.

Au ministère chargé del’urbanisme, trois projetsd’infrastructures routières ont étémis en œuvre au cours de l’annéedont un est achevé à 100%. Lesautres projets sont respectivementà 55% et 20%. En outre, des

Late Pater

Un léger progrès pour les routes nationales revêtues

projets non prévus dans le budgetont été entamés. Il s’agit de laconstruction de 4 grands axestransversaux du pays, pourlesquels les engagements obtenusen fin 2014 s’élèvent à 28,206milliards de francs Cfa. Certainesactions entamées en 2013 et quise sont poursuivies en 2014

doivent être maintenues. Il s’agit decontinuer l’appui institutionnel auLaboratoire National du Bâtiment etdes Travaux Publics (LNBTP);poursuivre l’assistance techniqueà la DGTP ; mettre en œuvre leprojet de formation des entreprisesdes BTP et des Bureaux d’étudeslocaux ; rendre opérationnel la

banque de données routières;créer et rendre opérationnell’Ageroute-Togo ; et la mettre enplace un cadre réglementaire dela gestion de la sécurité des travauxroutiers.

S’agissant du transport routier,la société de transport de Lomé(Sotral) a bénéficié de l’acquisition

de vingt 20 bus portant la flotte à 65bus, améliorant ainsi la dessertede la ville. En ce qui concerne lagestion du secteur, les capacitésde contrôle, de suivi et desupervision des travaux ont étéaméliorées. En effet, depuis 2013,des efforts importants ont été misen œuvre pour renforcer lescapacités de la DGTP et decertains services rattachésnotamment le LNBTP qui abénéficié pour 2014, du matériel delaboratoire pour le contrôlegéotechnique des travaux routiersà hauteur de 290 millions de francsCfa. Cependant, les difficultésrencontrées dans la mise enœuvre des activités du PTBA sont,entre autres, l’insuffisance dubudget de fonctionnement duMinistère pour couvrir les besoinsfinanciers liés au suivi des activités,la lourdeur des procédures depassation des marchés, lafaiblesse de la capacité techniqueet organisationnelle des entreprisessurtout locales, la lenteur dans lesdécaissements.

Travaux de construction de route à Lomé

Contre la corruption et la fraude dans les recettes fiscales et douanièresL’OTR va former des agents en méthodes

de détection et d’investigation

renseignement, investigation sur lacorruption) dans un office degestion intégrée des recettesfiscales et douanières ; maîtriserdes logiciels basiques (Excel,Word, Powerpoint)… Les critèresd’éligibilité, l’établissement de la liste

gestion axée sur les résultats.Les présents services entrent

dans le cadre du Projet d’appui àla mobilisation des ressources etau renforcement des capacitésinstitutionnelles (PAMOCI). Soncoût est couvert par un don à l’Etattogolais de la Facilité d’appui à latransition (FAT) à travers le Fondsafricain de développement duGroupe de la Banque africaine dedéveloppement (Bad). L’offre deconsultation est bouclée dansl’après-midi de ce mardi 26 janvier2016.

Le consultant postulant doit êtretitulaire d’une maîtrise en scienceséconomiques, droit, sciencessociales, gestion, finance etcontrôle ou autre disciplinesimilai re ;   dispose r  d’uneexpérience professionnelle de 10ans au minimum au sein d’uneadministration fiscale oudouanière ; avoir au moins 5 ansd’expérience en tant que manageren charge de la lutte contre lacorruption (prévention, détection/

méthodes et techniques dedétection et de lutte contre lacorruption et la fraude dans lacollecte des recettes fiscales etdouanières ; l’appui à la directionanticorruption dans la gestiond’informateurs/indicateurs sur lacorruption.

Pendant les 12 mois de samission, le consultant devraégalement appuyer la directionanticorruption dans ledéveloppement et la mise enœuvre d’un système derenseignement/détection sur lacorruption adapté à l’Office togolaisdes recettes ; mettre en œuvre destechniques d’investigation,accompagnement et formation, surle tas, des équipes d’instigateurssur la corruption dans leurs travauxde sur le terrain ; identifier un logicielinformatique pour permettre auxagents de l’OTR de déclarer enligne leurs biens et patrimoines, encollaboration avec la directioninformatique ;  et  appuyer  leCommissariat des impôts dans la

Aux fins de maximiser lesrecettes fiscales et douanières pourles besoins de l’Etat, l’Officetogolais des recettes (OTR) s’estlancé, sur le court et le moyentermes, plusieurs défis parmilesquels une lutte acharnée contrela corruption et la fraude dans lacollecte des recettes. Ce qui justifiela recherche et le recrutementprochain – à travers un avis àmanifestation d’intérêt – d’unconsultant individuel international,expert en technique de prévention,renseignements et d’investigationssur la corruption. Les servicesprévus au titre de ce contratcomprennent :  la  révision  etl’adoption de la stratégieanticorruption actuelle et despropositions pour sonamélioration ; l’appui à la directionanticorruption dans ledéveloppement et la mise enœuvre d’un système de préventionde la corruption adapté à l’Officetogolais des recettes ; la formationdes agents de l’OTR dans les

Henry Gapéri, Commissaire Général de l’OTR

restreinte et la procédure desélection seront conformes aux«Règles et Procédures pourl’utilisation des Consultants» de laBanque africaine dedéveloppement.

dans les termes de référencesdevront adresser leur curriculumvitae à la Commission au plustard le 12 février 2016 et postuleren ligne dès que le poste serapublié sur le site de l’UnionAfricaine (http://au.int/en/

Pour des postes vacants à l’OMPI et au CACMLe ministère des Affaires étrangères en soutien aux nationaux

Par ailleurs, un appel àcandidature est annoncé pourdiriger le Centre africain pourle contrôle et la prévention desmaladies (CACM) en qualité deDIRECTEUR. Les candidats quiremplissent les critères contenus

la propriété Intellectuelle(OMPI) chargé du Secteur du droitd’auteur et des industries de lacréation à Genève, en Suisse. Ladate limite pour le dépôt descandidatures est fixée au 29février 2016.

Le ministère des Affairesétrangères, de la coopération etde l’intégration africaine porte à laconnaissance de sescompatriotes de la vacance duPoste de Vice-Directeur généralde l’Organisation mondiale de

vacancies).Dans les deux cas, le ministère

des Affaires étrangères se met àla disposition des postulantstogolais par le biais de sa Directiondes Organisations Internationales(Tél : +228-22 21 29 11/12 ou+228-90 66 79 40).

ECO-NATIONALE4

L’UNION N°883 du 26 Janvier 2016

En raison de travaux complémentaires et de leurs améliorations

Le PURI SE prorogé desix mois supplémentaires

Jean Afolabi

sa prorogation de six mois, à finjuin 2016, pour l’achèvement detravaux complémentaires et deleurs améliorations. «Monconstat principal est un constatde satisfaction. C’est un projetstructurant et qui, nous pensons,marquera pour longtemps et demanière durable l’améliorationde la qualité de vie despopulations à Lomé. Ce sont desouvrages de grandes ampleursconçues à l’initiative dugouvernement togolais, enassociation avec la Banquemondiale. Et je suisextrêmement satisfait del’importance et de la qualité destravaux que nous avons vus»,a-t-il déclaré à la presse.

Idrissa Dia venait,accompagné de responsablesdu ministère de l’Urbanisme, del’habitat et du cadre de vie (maîtred’ouvrage), des cadres del’Agence d’exécution de travauxurbains au Togo (Agetur-Togo)en qualité de maître d’ouvragedélégué, et de la presse, deboucler la visite d’une dizaine desites du Purise, notamment leCentre pour sinistrés d’AgoèLogopé, le marchéd’Agbalépédogan et le BassinCifex, le Boulevard Malfakassaprolongé à Adakpamé, la RueTKA 37 à côté de MèchesAmina sur la route del’aéroport… Autant de chantiersréalisés par le Purise «pour faireface aux conséquences deplusieurs années de crise

sociopolitique ayant eu unimpact négatif sur lamaintenance des infrastructuresde base entraînant entre autresconséquences des inondationsrécurrentes dans les quartiersdéfavorisés de Lomé», explique-t-on à Agetur-Togo.

Jusque-là, la presse pensait,à raison d’ailleurs, que le projetétait arrivé à son terme à findécembre 2015 comme prévuofficiellement. D’où leséclaircissements de M Dia : «Je

Sur le marché interbancaire de l’UMOA, d’une semaine à l’autreDes prêts en baisse et des

emprunts en hausse la 3èmesemaine de janvier au Togo

à 3,65%, à 2,60% et à 5,50%.En termes de prêts, les

établissements de crédit duSénégal ont le plus enregistré, à48,100 milliards, dont 6,500milliards à deux semaines. Auxtaux respectifs de 4,99%, 4,50%et 5,75%. Ils sont suivis de ceuxdu Bénin avec 33,500 milliards,du Burkina Faso avec 25,000milliards et de la Côte d’Ivoireavec 24,000 milliards, dont 6,000milliards à l’échéance d’un mois.Aux taux de 4,28%, 3,62% et6,50%. Le Mali enregistre 7,000milliards. Le Niger n’enregistreque des emprunts, alors que laGuinée-Bissau n’enregistre niprêts ni emprunts.

En termes d’emprunts, ce sontles établissements de la Côted’Ivoire qui enregistrent 63,500milliards, dont 5,000 milliards àtrois mois. Aux taux respectifs etidentiques de 5,75%. Ils sontsuivis de ceux du Sénégal avec36,600 milliards, du Bénin avec24,000 milliards et du Mali avec

Les établissements de crédit duTogo ont enregistré, au cours dela période du 12 au 18 janvier2016, des prêts à hauteur de21,000 milliards, en baisse parrapport à la semaine précédente,et des emprunts à 26,000milliards, en hausse par rapportà la semaine écoulée. Ceciparticipe des activitésinterbancaires de l’Unionmonétaire ouest africaine (Umoa)qui enregistrent, au cours de lamême période, 158,600 milliardspour les prêts et autant pour lesemprunts, en baisse d’après leService du marché monétaire dela Banque centrale des Etats del’Afrique de l’ouest (Bceao).

Les prêts au Togo sont, entreautres, à un jour pour 1,500milliard, et à une semaine pour16,500 milliards. A l’échéanced’un jour, le taux moyen pondéré,les taux minimum et maximumont été fixés de manière identiqueà 5,00%. A une semaine les troistaux ont été fixés respectivement

de quatre sous composantes :drainage et assainissement,réhabilitation de la voirie urbaine,adduction d’eau potable, etréhabilitation du réseau électrique.A ce jour, la sous composante eaupotable, pour l’adduction d’eaudans la zone périurbaine de Lomé,a permis de réaliser 16 foragesdont 6 sont en train d’êtretransformés en château, 60bornes fontaines 21 000 mètreslinéaires de canalisation. Le voletélectricité a permis de réhabiliter25 postes de transformationmoyenne et basse tension, 500poses et 35 kilomètres deréseaux.

Au titre de la réhabilitation de lavoirie urbaine, on compte, entreautres, la réhabilitation et lebitumage de la rue 37 TKA, laclôture du cimetière de Bè-Kpota,l’aménagement et le pavage dela 2ème chaussée des avenuesde Pya et Pya prolongé, leboulevard Malfakassa prolongésur 1 800 mètre linéaires, la rueZooti, la rue 190 AGP les rues 218AFG et 218 AGP sur le collecteurprincipal d’Agbalépédogan…Enfin, au volet drainage etassainissement, il y a le curagede 120 892 mètres linéaires decaniveaux, la réfection et laconstruction de plusieurs basin derétention, de caniveaux etcollecteurs : Bè Klikamé, lescollecteurs de EEP Hunkpati etTokoin Auba, les basins derétention d’Agbalépédogan, ducimetière d’Aflao Gakli, lescollecteurs du boulevardMalfakassa prolongé vers lefleuve Zio, l’assainissement et ledrainage des voies et ruesannexes, pour ne citer que ceux-là. Par ailleurs, cette souscomposante comprendégalement la construction d’uncentre permanent pour lessinistrés de catastrophesnaturelles ou anthropiques. Cecentre, situé à Agoè-Logopé, etpouvant héberge 1 000personnes, vise notamment àaccueillir provisoirement lessinistrés suite à des catastrophes,notamment les personnes devantquitter provisoirement leurlogement suite aux inondations.

Le projet a bénéficié d’un doninitial de 26,82 millions de dollarset d’un don additionnel de 15millions de dollars. Le coût globaldu projet s’élève à 41,82 millionsde dollars, soit plus de 19,8milliards de francs Cfa. Il estfinancé par la Banque mondiale àhauteur de 40 millions de dollarset par le Fonds mondial pourl’environnement pour 1,82 millionde dollars.

dollars des Etats-Unis, en fonctionde l’intérêt suscité par le projet auniveau des investisseurs et/oupartenaires potentiels, par lamobilisation de ressourcesadditionnelles. Pour sa part, laBanque centrale est chargée dela mise en œuvre du dispositif desoutien au financement des PME/PMI dans l’Union. Il s’agitnotamment d’offrir des incitationsaux établissements de crédit pourle financement des PME/PMI; oude réaliser des études sur lesstructures d’appui etd’encadrement des PME/PMIainsi que sur l’impact du dispositifde soutien au financement desPME/PMI dans l’UEMOA; ouencore de promouvoir desinstruments complémentairesadaptés au financement desPME/PMI (crédit bureau, crédit-bail, capital-investissement, etc.).

A travers la Banque centraleLa SI D appuie les PM E/ PM I de

l’Uemoa de 18 milliards Cfal’Uemoa par une participationdirecte plafonnée à 30 millions dedollars des Etats-Unis, environ 18milliards de francs Cfa, à traversdes instruments conformes auxprincipes de la finance islamique.

En effet, considérant que lapromotion des PME/PMIconstitue un levier important delutte contre la pauvreté etl’émergence des économies desEtats membres de l’Uemoa, leConseil des Ministres de l’Uniona adopté, lors de sa session du29 septembre 2015, le «dispositifde soutien au financement desPME/PMI dans l’UEMOA» dontle suivi de la mise en œuvre a étéconfiée à la Banque centrale,indique un communiqué officiel.

Par ailleurs, en relation avec laBanque centrale, la SID s’engageà porter le montant global de saparticipation à 100 millions de

Tiémoko Meyliet Koné,Gouverneur de la Banquecentrale des Etats de l’Afrique del’ouest (Bceao), et Khaled Al-Aboodi, Président-DirecteurGénéral de la Société islamiquepour le développement du secteurprivé (SID), ont procédé à lasignature d’un Protocole d’Accordde coopération, le 18 janvier 2016à Djeddah (Royaume d’ArabieSaoudite) qui définit le cadre departenariat et fixe les principesdirecteurs ainsi que les modalitésde la collaboration entre la SID etla Bceao dans le cadre du soutienau financement des PME/PMIdans l’Union économique etmonétaire ouest africaine(Uemoa). A travers ce Protocoled’Accord, la SID apporte sonappui à l’opérationnalisation dudispositif de soutien aufinancement des PME/PMI dans

4,000 milliards. Le Niger et leBurkina Faso enregistrentrespectivement 2,500 milliards et2,000 milliards.

D’après la Banque centrale,l’évolution du marchéinterbancaire de l’UEMOA a étémarquée, en septembre 2015, parune hausse du volume destransactions et des taux d’intérêt.En effet, le volume moyenhebdomadaire des opérationsinterbancaires, toutes maturitésconfondues, s’est établi à 105,8milliards en septembre 2015contre 97,5 milliards en août 2015.Le taux moyen pondéré desopérations est ressorti à 4,27%contre une réalisation de 4,26%un mois plus tôt. Sur le marché àune semaine, le volume moyendes opérations a progressé de21,3%, pour s’établir à 44,4milliards. Le taux d’intérêt moyenà une semaine est ressorti à3,53%, en baisse de 29 points debase par rapport aux réalisationsdu mois précédent.

*«Je suis extrêmement satisfait de l’importance et de laqualité des travaux que nous avons vus», dixit Idrissa Dia.* Il est envisagé la possibilité de faire des projets similairesà l’intérieur du pays.

Au terme d’une visite deterrain, hier lundi à Lomé, leDirecteur technique auDéveloppement rural et à laréduction de risques etcatastrophes à la Banquemondiale, Idrissa Dia, a exprimétoute sa satisfaction au sujet dela conduite du Projet d’urgencede réhabilitation desinfrastructures et des servicesélectriques (Purise), et annoncé

veux préciser que le projet a étéétendu compte tenu de sonimportance et de l’importancede maximiser les effets sur lespopulations. Il a été entenduentre le gouvernement togolaiset la Banque mondiale de leproroger de six moissupplémentaires, pour qu’il setermine au 30 juin 2016. Enreconnaissance de la nécessitéde compléter certains ouvrageset d’améliorer la portée decertains autres actuellement».

Interrogé sur les perspectivesliées au Purise, Idrissa Dia a étébien précis : «Les perspectivesne peuvent être que bonnes dansla mesure où le succès de ceprojet-là nous encourage à l’idéequ’on peut réaliser des projetsde grande qualité dans des payscomme le Togo, dans des villescomme Lomé. Et cela nousdonne l’appétit supplémentaireaux deux parties de considérerdes phases supplémentaires aucours des années à venir. Lomén’est pas tout le Togo, et dans lesouci de partager les bénéficesau développement, la Banque,en discussions avec legouvernement togolais, est entrain d’envisager la possibilitéde faire des projets similaires àl’intérieur du pays et de donneraussi la chance aux autres villesdu pays de bénéficier desaméliorations comme celles-ciau bénéfice de l’ensemble despopulations du Togo».

Le Purise, c’est un ensemble

La Rue Zooti après des travaux d'aménagement et de bitumage

La réalisation des servicesélectriques  permettront aussi  derenforcer les capacités dupersonnel du Fonds dedéveloppement de l’électrification(FDE). Le Burkina Faso a un tauxd’électrification d’environ 20%. Ilcompte faire passer ce chiffre à70% d’ici 2025.

Au Burkina FasoUn financement de 12 millions de dollarsde la BI D destiné à l’électr ification rurale

régions, rapporte Financial Afrik.Il est prévu dans le projet,

l’installation d’infrastructureshybrides générant de l’énergiegrâce au solaire et au diesel, ainsique la mise en place de réseauxélectriques basse et moyennetension pour l’acheminement del’électricité produite.

La Banque Islamique deDéveloppement (BID) a débloquéun financement de 12 millions dedollars, pour accompagner unprojet d’électrification ruraledécentralisée par systèmephotovoltaïque au Burkina Faso .Cefinancement permettra d’électrifier 41  localités  situées  dans  six

5SPORTS

L’UNION N°883 du 26 Janvier 2016

Aubameyang doucheles espoirs du PSG

À la recherche d'un attaquant pour la saison prochaine, le PSG a cochéplusieurs noms, dont celui de Pierre-Emerick Aubameyang. Invité sur CanalPlus ce dimanche, le buteur du Borussia Dortmund a renvoyé son prétendantdans les cordes.

Le PSG cherche un attaquant pour la saison prochaine. Avec la fin de contratd'Ibrahimovic en juin prochain et la forme trop fluctuante de Cavani, le club dela capitale s'apprête à passer un cycle. Alors que beaucoup de noms d'attaquantscirculent dans les différents médias européens, l'un d'eux revient régulièrement.Et il a l'avantage de connaître notre chère Ligue 1.

Il s'agit de Pierre-Emerick Aubameyang (26 ans). Invité du Canal FootballClub, le Gabonais a répondu fermement aux rumeurs l'envoyant chez lechampion de France. " Quand il y a des joueurs comme ceux-là, on ne peutque faire la différence à leurs côtés. C'est sur que ce serait pas mal (de joueravec eux, ndlr). Si j'ai l'envie de venir au PSG ? Non. Autant l'année dernièrepeut-être, mais pas cette année. Je n'ai pas envie de revenir en France pourle moment. "

Une prise de position qui a le mérite d'être claire. Auteur d'une très grandesaison pour le moment avec le Borussia avec pas moins de 27 buts en 28rencontres toutes compétitions confondues, le Ballon d'Or Africain n'exclut pascependant un départ de Dortmund d'ici la fin de saison. " Je ne sais pas ce queje ferai. Déjà en janvier, il y a eu beaucoup de débats pour savoir si j'allaisrester ou pas. Je pense que des clubs se sont intéressés à moi." Et pas desmoindres.

Germain W ona, Gerson Dobou, Olufadé Adekanmiet Guy Akpovi, en lice pour dir iger la FTF

"Le 18 décembre 2015, nousavons ouvert la période de dépôtde candidatures pour les membresdu Comité Exécutif de la FTF. A laclôture de ce délai dimanche soir,nous avons enregistré 4 listes.Maintenant le Comité deNormalisation va examiner cescandidatures sur la base descritères contenus dans les Statutsde 2008 afin d'arrêter les listesdéfinitives ", a indiqué une sourcede la FTF.

Dans l'ensemble, il s'agit pour laplupart des noms qui circulaientdéjà ces dernières semaines,notamment Germain Wona,Olufadé Adékanmi, Gerson Dobouet du Col Guy Akpovi.

Premier arrivé au siège de laFTF, dimanche, Germain Wonase présente à la tête d'une listenommée "Ensemble pour lareconstruction". Une liste surlaquelle, on retrouve des présidentsde clubs comme Dongo Oniadonde l'AS Douanes de Lomé, Eric

FOOTBALL/TOGO ELECTION A LA FTF

OL-OM : l'ar bi trage encore aucentr e de toutes les polém iques !Deux erreurs d'arbitrage manifestes ont peut-être coûté les trois points de la

victoire à l'Olympique de Marseille sur la pelouse du Parc OL cher aux Gones(1-1). Et si l'entraîneur Michel tente de faire bonne figure, Michy Batshuayi l'a luiplutôt mauvaise...

L'Olympique de Marseille a ramené, dimanche, le point du match nul aucours de son déplacement sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (1-1). Auniveau du contenu, ce partage des points apparaît comme équitable, mais lesPhocéens peuvent l'avoir mauvaise. En effet, l'égalisation de Tolisso est venued'une erreur d'arbitrage, l'arbitre accordant le coup franc aux Gones pour unemain imaginaire du latéral Manquillo. Aussi, buteur, Michy Batshuayi a vu saréalisation être annulée pour un hors-jeu qui n'existait pas. Deux erreursmanifestes qui ont eu des incidences directes sur le résultat de la rencontre.

De quoi provoquer l'ire du camp marseillais ? Si un coup de gueule aurait étécompréhensible, l'OM a tenu à calmer le jeu et à rendre hommage au corpsarbitral, Michel le premier : " On a vu les actions dans le vestiaire, peut-être queça donne tort à l'arbitre. Mais c'est tellement dur d'arbitrer, mes respects vonttoujours aux arbitres. C'est facile d'arbitrer à la télévision, je le fais moi-même,mais j'ai un grand respect pour les arbitres même si c'est vrai qu'on n'a pas eude chance ", a ainsi fait savoir le technicien espagnol, pas rancunier envers M.Gautier, l'arbitre du soir.

Une politesse pas forcément contagieuse, comme le prouve Michy Batshuayiqui, s'il refuse de basculer dans la controverse, ne peut masquer sa déception: " J'ai entendu que mon but n'était pas hors-jeu, encore une fois c'est triste,car il y a plusieurs arbitres sur le terrain, normalement on ne doit pas voir ça.C'est chiant, parce que ce n'est pas la première fois, c'est surtout ça. L'annéepassée, on a eu la même chose (un but d'Ocampos refusé sans doute àraison néanmoins au Vélodrome au cours de l'Olympico). Dans de grossesaffiches comme ça, les autres arbitres doivent être attentifs", a ainsi lancél'homme aux 12 réalisations dans le championnat de France de Ligue 1. Enfin,presque 13 du coup...

Gagou de Anges FC de Notsè, ouencore des présidents de liguecomme Ouro Akpo Egbeleou, dela Ligue du Centre, Agbere Yabatide la Ligue de Tchamba et JonasKaditche de la Ligue Fazao.

La liste "La solution" du Députéà l'Assemblée nationale, DobouGerson rassemble les présidentscomme Mathieu Mablé del'Entente II, Bertrand Massegbede Gbohloesu, Pierre Nougblega

Timothy Weah, 15 ans, a marqué un triplé avec les U17 du PSG la semainedernière. Le fils de George Weah est annoncé très prometteur. Son père l'aprésenté dans les colonnes du Parisien.

Zlatan Ibrahimovic a beau fanfaronner, il est loin d'être le premier grandbuteur à avoir brillé avec le Paris Saint-Germain, club encore jeune mais àl'histoire foisonnante. Dans les années 90, George Weah a régalé le Parc desPrinces avec sa technique et sa puissance, devenant l'une des icônes desRouge-et-Bleu. Et aujourd'hui, ce destin, c'est son fils Timothy qui rêve del'avoir. Récemment débarqué à Paris, ce jeune garçon de 15 ans a été incorporéà l'équipe des U17 il y a une semaine, marquant un triplé pour son premiermatch. De quoi anticiper le meilleur pour la suite ?

Interrogé par Le Parisien, George Weah a tenu à faire les présentationsavec sa progéniture. " Il est déjà presque aussi grand que moi (NDLR :George Weah mesure 1,84 m), il va donc me dépasser (rires). Il est rapide, ila le sens du but et du jeu. Il est aussi très respectueux des consignes de soncoach. Être collectif, c'est essentiel pour le futur. Je ne dis pas ça parce quec'est mon fils, mais il a vraiment des qualités ", a-t-il assuré. Timothy peutcompter sur le soutien et les précieux conseils de son père, visiblement emballépar les structures parisiennes. " Le conseil que je lui donne, c'est de resterhumble et de travailler sans relâche. Mais je sais qu'au PSG il est entre de trèsbonnes mains. C'est devenu un très bon club pour former les jeunes."

Alors que le PSG s'évertue à croire en ses jeunes (Kimpembe, Augustin,Ongenda), Timothy Weah peut-il devenir la future star du club de la capitale, 20ans après son père ? Seul le temps le dira, mais le club francilien peut déjà seréjouir de la volonté du jeune attaquant de porter ses couleurs.

George W eah présente son f ilsTim othy, espoir du PSG

JEUX OLYMPIQUESRio 2016 dévoile son site de basketball

matériaux utilisés dans le Centreinternational de diffusion tout proche.Après les Jeux, ce nouveau parcpermettra aussi à Rio d'organiser

Lors de l'inauguration du site,Janeth Arcain et Hôrtencia Marcari,toutes deux membres de l'équipeféminine brésilienne médailléed'argent aux Jeux d'Atlanta 1996, ontprédit que la compétition de basketballse solderait par un succèsretentissant.

"Les supporters brésiliens onttoujours beaucoup aimé le sport endirect et je suis sûre qu'ils vont créerune ambiance électrique pendant lesJeux ", souligne Janeth Arcain alorsque sa coéquipière ajoute : "Le plusimportant, c'est qu'une arène inspireles joueurs, et cet endroit me donneenvie de revenir sur le terrain."

L'Arena 1 accueillera égalementle basketball en fauteuil roulant et lerugby en fauteuil roulant lors des JeuxParalympiques, sans parler des

épreuves test de powerlifting et delutte, fin janvier.

Après les Jeux, le site intégrerale Centre d'entraînement olympique(CEO), tout comme l'ArénaCarioca 2, le Centre olympique detennis et le Vélodrome olympiquede Rio. Les installations de pointedu CEO serviront à des sportscomme le tennis, la lutte,l'haltérophilie, le badminton,l'escrime, le taekwondo, le judo etl'athlétisme, et pourront égalementêtre utilisées par des scolaires etpour des projets sociaux.

Une piste d'athlétisme auxnormes olympiques et deux courtsde volleyball de plage serontajoutés, ainsi qu'un dortoir de 166lits jumeaux pour les athlètes, quiseront construits à partir des

Le Comité de normalisation a indiqué lundi, avoir reçu quatre listes de candidats pour les élections du Comité Exécutif de laFédération Togolaise de Football qui auront lieu le 13 février 2016.

Début janvier, l'Aréna Carioca 1 est devenue le premier site de Rio 2016 à être dévoilé cette année. En août, la halle de 16 000places, la plus grande du parc olympique de Barra, accueillera des stars mondiales telles que LeBron James, Stephen Curry et PauGasol. Mais avant cela, elle célébrera son baptême avec l'épreuve préolympique de basketball.

Hervé A.

d'Agaza FC et Michel Ametodjid'Ifodjè. L'ancien internationaltogolais Olufadé Adékanmi estcandidat avec le programme " LeRéveil du football togolais". Onretrouve sur cette liste des anciensinternationaux comme OuadjaLantame, Komlan Assignon,Mawuli Fiawoo, et Akpalo Nyavor.

Enfin, la liste "Nouvel élan" duCol Guy Akpovi a pu attirer AmahMarcelin de la Ligue de Kara,

Dogbe Messan de la Ligue deLomé - Golfe, Amadou Wattara deSara FC, Casimir Kuamitsè deKotoko de Lavié et MoustaphaKassendja de Agouwa.

Le congrès électif du 13 févrierprochain décidera de celui quiprésidera les destinées du footballtogolais et de le sortir de sa longueléthargie. Il appartient donc auxcandidats de convaincre avecleurs programmes.

Le rapport de FIFA TM S montre une augmentation de 44,2%des dépenses sur le marché des transferts par rapport à 2011

Grâce à son système derégulation des transfertsinternationaux, FIFA TMS a purassembler des informations sur lestransferts internationaux directementauprès des 209 associationsmembres de la FIFA et des 6 500clubs professionnels du monde.Cela lui permet de recueillir des

Le 21 janvier 2016, FIFA TMS a publié son rapport Global Transfer Market (GTM), qui signale qu'en 2015 un nouveau record entermes de dépenses a été établi sur le marché des transferts internationaux. Le rapport GTM 2016 fournit un compte rendu completet transparent des transferts internationaux.

données de première main pluscomplètes, précises et fiables quetoute autre source sur le marché.

Le rapport 2016 révèle que 13558 transferts ont été effectuéspartout dans le monde en 2015,soit une augmentation de 3,1% parrapport à 2014 et un nouveaurecord historique. En termes

d'indemnités de transfert, ce sontUSD 4,18 milliards qui ont étédépensés en 2015, soit 2,6% deplus qu'en 2014 et une hausse de44,2% par rapport à 2011.

Global Transfer Market 2016fournit un compte rendu completet en toute transparence destransferts internationaux,

permettant ainsi de favoriser unemeilleure compréhension dumarché. Ce rapport est destiné auxprofessionnels du football, maisaussi à toute personne souhaitanten connaître davantage sur lemarché des transfertsinternationaux.

de grandes compétitions sportivesinternationales, des concerts et desexpositions.

6 ACTU-PLUS

L’UNION N°883 du 26 Janvier 2016

Message du Gouverneur du District 18 du Zonta International vis-à-vis des femmes

L’éradication de la violence est un«enjeu sociétal», dixit M me Cheketé

africain pour permettre auxfemmes victimes de violencesde porter plainte contre leursagresseurs. «Il nous restecependant à lutter encore pourleur totale application», a concluMme Hortense Cheketé.

En marge des travaux, uneréunion a eu lieu entre leGouverneur 2014/2016 duDistrict 18 du Zonta international,le Zonta Club Lomé et le ZontaClub Lomé Millenium pouréchanger sur la vie des deuxClubs du Togo. Des réalisationset projets des Clubs Zonta duTogo ont été par ailleurs visitésle week-end dernier par leGouverneur 2014/2016 duDistrict 18 du Zonta international,Mme Hortense Cheketé, et lesmembres de Zonta Club Loméet Zonta Club Lomé Millenium.C’est le cas du Groupement desFemmes de Kégué Zogbédzi quiavait bénéficié d’un microcrédit

Comme annoncé, Loméaccueille depuis hier, et jusqu’au29 janvier 2016, le 4ème atelier deformation des guides et scoutesd’Afrique au cours duquel 50formateurs soigneusementsélectionnés parmi les meilleursguides et scoutes d’Afrique vontêtre instruits. Et ce, grâce augénéreux support financier duZonta International. De retourdans leurs pays respectifs, cesformateurs devront, à leur tour,instruire leur base et permettreainsi à tous d’être au mêmeniveau de connaissance et decompréhension pour la luttecontre les violences faites auxfemmes dans leurscommunautés et pays respectifs.Introduit par Onu Femme, ceprogramme de formation a reçuun accueil bienveillant de laPrésidente 2014/2016 du ZontaInternational, Maria JoseLandeira Oestergaard et de sonbureau, qui font de la lutte contreles violences faites aux femmeset de l’autonomisation de lafemme leur cheval de bataille.

Arrivée à Lomé pourreprésenter le Zonta Internationalet partager les objectifs et buts duZonta International, MmeHortense Cheketé a apporté lemessage de soutien et defélicitation de la Présidente 2014/2016 du Zonta International. ZontaInternational en appelle auxparents, aux éducateurs, auxadministrateurs, aux juristes, auxdécideurs pour aborder sansfaux semblant la prévention descauses premières des violencesfaites aux femmes et aux filles.«Nous devons rechercher lesvraies racines de ces maux etfaciliter les mécanismesefficaces qui assureront l’égalitédes droits et l’éradication desviolences», a-t-elle déclaré ensubstance. Aussi, concrètement,pense-t-elle qu’il faudraaugmenter le niveau d’éducationà la non-discrimination du genreet garantir l’accès des femmes àtoutes les ressources et leurreprésentation aux postes deprise de décision au même titreque les hommes. A juste titre, lediscours d’ouverture duGouverneur du District 18souligne que l’éradication de laviolence faite aux femmes et auxfilles est un «enjeu sociétal», quipasse par la prévention, laprotection et la mise enaccusation des auteurs desviolences à travers des lois quicondamnent clairement lesauteurs et non pas les victimes,des soutiens aux victimes aucours des procédures juridiques,et la formation des policiers et desjuristes pour comprendre lesenjeux. De plus en plus, des loissont votées sur le continent

activité génératrice de revenus.Logiquement, à l’occasion decette rencontre, le Groupementdes Femmes de Kégué Zogbédzin’a pas manqué de soumettred’autres doléances,particulièrement l’urgence dedoter Zogbédzi, bourgade à moinsde 2 kilomètres du stade deKégué, en eau potable. Le tout,dans une ambiance festive aurythme des tambours et du savoir-faire en matière des danses duterroir des membres dugroupement.

Il ne s’agit pas du premiermicro-financement. Bien avant,après l’incendie criminel qui aravagé le grand marché deLomé, le Zonta Club LoméMillenium a octroyé un micro-financement à un groupe defemmes dudit marché. Cetaccompagnement financier avaitpermis à ces valeureuses damesde reprendre leurs activités

Après la décision du Conseil des ministres, il y a 2 semainesLa 3G d'Atlantique Télécom Togo

officiellement consacrée par un ar rêté

charges, lequel cahier dont lasignature a été effectuée le mêmejour exige de l'opérateur Moov Togoà réaliser des investissementsimportants, notamment dans lecadre du déploiement de sonréseau 3G, renforcer son réseaude transport, étendre sa couverturesur l'ensemble du territoire nationalet créer de nouveaux emplois.

L'Autorité de Réglementation des

Le ministre des Postes et del'économie numérique a procédé,hier lundi à Kara (410 km au norddu Togo), à la signature de l'arrêtéportant extension à la 3G, de lalicence pour l'établissement etl'exploitation de réseaux decommunications électroniquesmobiles 2G octroyée à AtlantiqueTélécom Togo (Moov), par arrêtén°010/MPT/CAB du 21décembre 2009, modifié par l'arrêtén°001/MPEN/CAB/2013 du 13janvier 2013. Cette signatureintervient à la suite de l'autorisationaccordée par

décret n°2016-002/PR du 13janvier 2016, indique uncommuniqué officiel. L'autorisationd'offrir des services 3G estaccordée pour une durée de 6 ans,et prend fin le 20 décembre 2021,qui coïncide avec l'expiration de lalicence 2G dont est titulairel'opérateur Moov Togo depuis sonrenouvellement le 21 décembre2009, ajoute la même source.

L'extension aux services 3G dela licence de Moov Togo engageainsi la société à respecter lesobligations d'investissements, decouverture et de qualité de servicecontenues dans son cahier des

Après douze années d’absenceEthiopian Airlines repart

à New York, au départ de LoméLa compagnie aérienne

Ethiopian Airlines relancera enjuin une liaison entre Addis Abebaet New York, après douze ansd’absence. Un communiqué du 21janvier 2016 annonce qu’elle lancerafin juin trois vols par semaine entresa base à Addis Abeba-Bole etNew York-JFK via Lomé, opérésen Boeing 787-8 Dreamlinerpouvant accueillir 24 passagers enclasse Affaires et 246 en Economie.Pas d’horaires en attendant «lafinalisation des préparatifs», mais lesvols décolleront mardi, jeudi etdimanche matin, et repartiront desEtats-Unis dans la soirée le mêmejour. Ethiopian Airlines sera sansconcurrence sur cette route «vitale»,qu’elle avait abandonnée en 2004

(elle desservait alors Newark) auprofit de Washington.

La compagnie de Star Alliancesouligne les possibilités decorrespondances offertes à Lomépar sa partenaire ASKY Airlines,«y compris vers Lagos, Abidjan,Dakar, Libreville, Douala,N’Djamena, Kinshasa, Bamako,Conakry, Ouagadougou etNiamey». Au-delà de sa base àl’aéroport Bole, les passagers venusde New York pourront poursuivreleur voyage vers des «centresd’affaires ou touristiques majeurs»tels que Nairobi, Dar es Salam, Kigali,Khartoum, Djeddah ou Riyad.

Le CEO du groupe EthiopianAirlines, Tewold Gebremariam,souligne dans le communiqué que

cette quatrième destination enAmérique du nord (aprèsWashington donc, Los Angeles etToronto) «jouera un rôle critiquedans le développement deséchanges, du tourisme et desinvestissements entre l’Afrique etles Etats-Unis». Elle proposeaujourd’hui 92 destinations sur cinqcontinents et opère «la flotte la plusjeune d’Afrique» avec unemoyenne de moins de cinq ans,composée de 76 Dreamliner, 777-300ER, 777-200LR, 777-200Freighter, 737-800 et 737-700 etBombardier Dash-8 Q-400. Soncarnet de commandes comprend14 Airbus A350-900, vingt 737 MAX8 et six 787-8 supplémentaires.

Mme Hortense Cheketé, Gouverneur du District 18 du Zonta international

Postes et desTélécommunications est chargéede veiller au respect de toutes lesdispositions du cahier des charges.Elle devra en conséquence mettreen œuvre tous les outils adéquats,pour garantir notamment unebonne qualité de service, uneconcurrence seine dans le secteurainsi qu'une protection desconsommateurs togolais.

Cina Lawson, Ministre des Postes et de l'économie numérique

de 2.300.000 francs Cfa du ZontaClub Lomé Millenium, lui-mêmeaccompagné par VitaliaMicrofinance. Au nombre de 50,les femmes de cette associationmènent diverses activités dansle domaine du commerce dedétails et de micro-production.Cette visite se veut un cadred’évaluation de la portée dusoutien financier accordé à cesfemmes. «Elle a permis deconstater que la rigueur et ladiscipline exercées au sein dece groupement permettent à cesdames d’honorer en temps réelles remboursements deséchéances mensuelles»,indique-t-on. Quant auxbénéficiaires, elles ont exprimétoute leur satisfaction et saluél’importance de cet apportfinancier en ce qu’il leur permetd’évoluer progressivement versune autonomie financière enaméliorant de façon significativele rendement de leurs activités,lequel rendement reste lebaromètre de la qualité de toute

commerciales et lesremboursements ont permisd’accorder de nouveaux prêtsaux mêmes bénéficiaires pourles aider davantage ou à denouvelles femmes afin de leurdonner aussi l’opportunitéd’améliorer leurs activitésgénératrices de revenus.

En rappel, le Zonta Internationalest une ONG de service,interprofessionnel, apolitique etnon confessionnel, visant àaméliorer, promouvoir etautonomiser la situation légale,professionnelle, politique etéconomique des femmes àtravers le monde. Il s’organise enZone appelée District. ChaqueDistrict délimite une zonegéographique constituée de ClubZonta et officiée par unGouverneur. La Zone Afrique quicompte une vingtaine de clubsdans 8 pays représente le District18. Le Togo compte deux clubsZonta : le Zonta Club de Lomécréé en 1988 et le Zonta ClubLomé Millenium créé en 2002.

l’occasion d’échanger sur lesexpériences d’évaluation de projetsmenées à Kinshasa, en Républiquedémocratique du Congo, ainsi qu’àMarondera, au Zimbabwe. Desspécialistes du GWP présenterontune boîte à outils sur la gestionintégrée des eaux urbaines, élaboréeen collaboration avec l’université deSouth Florida et la Banque mondiale.Les participants disposeront ainsi, àl’issue de cet événement, d’outilspertinents pour une meilleureévaluation et pour le suivi de projets.

Pour une Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain (GIEU)La Facilité africaine de l’eau

et le GWP en conclave à Abidjaneau, l’approvisionnement en eaupotable, la gestion des eaux usées,des eaux pluviales et des déchetssolides, indique un communiqué dela Banque africaine dedéveloppement (Bad). Lesparticipants aborderont unprogramme complet qui prévoitl’intervention d’experts de la FAE, duGWP et de la Banque africaine dedéveloppement, des présentationsinteractives, des exercices en groupeavec manipulation de logiciels.

La rencontre sera également

Considérer le cycle de l’eau sousun nouvel angle, tel est l’objectif del’atelier de quatre jours qu’organisentla Facilité africaine de l’eau (FAE) etle Global Water Partnership (GWP),depuis hier lundi 25 2016 à Abidjan,pour répondre au défi de la gestionde l’eau en milieu urbain en Afrique.L’approche Gestion intégrée deseaux urbaines (GIEU) sera analyséesous différents aspects avec uneattention particulière sur ses principeset avantages, en tenant compte desinteractions entre les ressources en

7ACTU-PLUS

L’UNION N°883 du 26 Janvier 2016

Loterie Nationale Togolaise

COMMENTAIRE DU TIRAGE N°369DE LOTO KADOO DU 15 JANVIER 2016

La LONATO a procédé ce vendredi 22 Janvier 2016, au 370è tirage hebdomadairede LOTO KADOO. Le tirage a été effectué directement sans bonus.

Lors du dernier tirage, ce sont essentiellement des lots intermédiaires, c’est-à-diredes lots de moins de 500.000F CFA qui ont été remportés dans la plupart des villesdu pays.

Néanmoins, les points de vente 10031 et 2417 basés respectivement à KARA etANIE ont enregistré chacun un lot de 500.000F CFA.

La ville de LOME n’est pas en reste avec un lot de 750.000F CFA recensé auprèsde l’opérateur 90136.

Achète à 200F CFA, les tickets de ZEM’ qui te font gagner de l’argent et des motos.Grtte ton ticket ZEM’ et si tu trouves 3 fois le symbole étoile, tu gagnes immédiate-ment le lot de mentionné en dessous.

«AVEC ZEM’ PREND DE L’AVANCE»

La remise des lots à LOME se fera au siège de la LONATO et à l’intérieur du paysdans les Agences Régionales.

AVEC LOTO KADOO, TOUS LES VENDREDIS,UNE AUTRE FAÇON DE DEVENIR RICHE! BONNE CHANCE A TOUS !!!

Résultats du tirage N°370 de Loto Kadoo du vendredi 22 Janvier 2016Numéro de base

27 32 71

LOTO KADOO

implication des personnes âgéesaux processus de prise dedécisions à tous les niveaux et departiciper ainsi à la vie du pays.Le renforcement de la sécuritésociale, notamment la caisse deretraite du Togo (CRT) et la CaisseNationale de Sécurité Sociale(CNSS) pour faciliter l’accès auxprestations aux retraités del’administration publique et à ceuxdu secteur privé, fait égalementpartie des actions dugouvernement en faveur de cettefrange de la population. Aussi,

Etonam Sossou

07 44

Mettant en œuvre lesrecommandations du pland’action international de Madridsur le vieillissement, legouvernement togolais a prisplusieurs initiatives. Parmilesquelles, on retient la mise enplace d’une direction despersonnes âgées, l’appui auConseil National Consultatif desPersonnes Agées avec sesdémembrements dans toutes lespréfectures pour une meilleure

En vue de leur implication dans la vie du paysLe gouvernement togolais contr ibue for tement à la valorisation des personnes du 3è âge

peut-on retenir en matière decouverture sociale, les services

Mise en œuvre du projet SWEDDVers une meilleure maitr ise de la

croissance démographiqueUn atelier régional du projet

d'autonomisation des femmes et dedividende démographique auSahel (SWEDD) a pris fin le 22janvier 2016,avec desrecommandations sur unemeilleure gestion de laproblématique du poidsdémographique en vue dudéveloppement de l'Afrique.

Le projet SWEDD qui porte surl'amélioration des performances dela chaîne d'approvisionnement desproduits de santé reproductive,maternelle, infantile et nutritionnelle,offre aux six Etats bénéficiaires(Togo, Côte d'Ivoire, Mali,Mauritanie, Niger et le Tchad),l'excellente opportunité desurmonter, de manière efficace, l'un

offerts par l’INAM. Pour permettreaux personnes âgées de sedistraire, la construction desCentres de détente et de loisirs despersonnes âgées avec unopérationnel à Dapaong et un enconstruction à Kara et à Lomé. Lerenforcement des droits desparents, ascendants dans le codedes personnes et de la famille quioffre une plus grande sécurité auxparents démunis à travers le droità une pension alimentaire s’ajouteà la liste des initiatives dugouvernement.

En termes de défis à relever legouvernement poursuit sesactions par des sensibilisations àl’endroit des personnes âgées etdes autres groupes sur lesstratégies pour avoir une vieillesse

saine, active et épanouie et pourbien jouir des droits et opportunitésoffertes par l’administration et lesautres organisations.

En effet, la faible protection etl’insuffisante valorisation despersonnes âgées est une pertehumaine car elles contribuent à unlaisser-aller des personnes âgéesqui conduit à des décèsprématurés, des dépenses desanté élevées et des douleurspsychologies importantes, tousévitables. Selon le gouvernement,les personnes du troisième âge ontcomme toutes les couchessociales du Togo, des objectifs, descapacités, des atouts, des besoins.Et, il est important de leur redonnerune place importante et de lavaleur dans la société. Le

troisième âge n’est pas la fin de lavie mais une autre étape de la vie.

Les personnes âgées apportentdes contributions importantes auxfonctions sociales telles que lessoins aux enfantsl ’ a c c o mp a g n e me n tpsychologique des familles, lerèglement des conflits familiaux laprotection des pratiquestraditionnelles positives et latransmission de valeurs clés.Elles représentent aussi un vivierimportant de connaissances,savoirs et d’expérience pourrenforcer les capacités desjeunes générations et pour mettreen œuvre des actionscommunautaires. Comme l’aaffirmé le SG des nations uniesdans son message à l’occasiond’une journée des personnesâgées : «Les personnes âgéesparticipent de diverses manièresau développement économiqueet social. Toutefois, ladiscrimination et l’exclusionsociale persistent et nous devonsy mettre un terme pour que lapopulation puisse vieillir enrestant active sur les planséconomique et social, et en étanten sécurité et en bonne santé»des plus importants obstacles à

l'émergence économique, à savoirle poids démographique quiannihile de façon insidieuse etrécurrente tous les effortséconomiques des pays africains.

Le Fonds des Nations Uniespour la population (UNFPA), vapoursuivre le soutien et le

renforcement des partenariats etdes alliances stratégiques pour unemise en œuvre réussie des actionsprioritaires recommandées aucours de cet atelier régional, en vued'apporter sa modeste contributionpour hisser les pays SWEDD aurang des pays émergents.

Selon le FIDAL’Afr iqueest vulnérable face

aux changements climatiquesL’Afrique est l’un des continents

qui contribue le moins aux émissionsde carbone, mais le plus vulnérableface au changement climatique. Unevulnérabilité exacerbée par unepauvreté généralisée.

Le Fonds international dedéveloppement agricole (FIDA)estime que les engagements prispendant la COP21 pour les paysen voie de développement marquentune avancée majeure.L’organisation soutient les initiativesagricoles dans les pays émergentsgrâce à des prêts et à une assistancedirecte. “Nous cherchons comment

nous pouvons soutenir lesagriculteurs qui nourrissenteffectivement la majorité de lapopulation en Afrique dans desendroits où l’impact du changementclimatique a entraîné unedégradation supplémentaire dessols et des terres, une baisse del’humidité et engendré beaucoup derisques pour les agriculteurs’’,explique KanayoNwanze, leprésident du FIDA.

Pour le Président du FIDA, lesprincipaux obstacles à la lutte contrele changement climatique en Afriquesont essentiellement internes.

“Le plus grand défi en Afrique estd’avoir des dirigeants de qualité auplus haut niveau politique, quisupportent fortement l’agriculture etallouent au secteur le meilleursoutien financier possible”, ajouteKanayoNwanze.

Les petits agriculteurs, dontbeaucoup sont des femmes, sontl‘épine dorsale du secteur agricolesur le continent. Soutenir leurcroissance et leur développementest la clé de la lutte contre les risquesdu changement climatique et,finalement, pour atteindre la sécuritéalimentaire en Afrique.

Consommation de médicaments contrefaits10 0 0 décès par an

Certains individus malintentionnés n'ont aucun mal àtransformer un morceau de craie,un peu de farine ou d'amidon en uncomprimé ou une pilule. Difficile dedire à l'œil nu s'il s'agit d'un"faux".L'étiquetage et l'emballagesont souvent imités à la perfection.Le commerce mondial demédicaments de contrefaçon, quipèse un milliard de dollars, se portebien en Afrique. Se rendre à lapharmacie, c'est un peu jouer à laroulette russe. Choisir la mauvaise

boîte peut vous coûter la vie.En Afrique, selon l'Organisation

mondiale de la santé (OMS), prèsde 100 000 décès par an sont liésau commerce de médicamentscontrefaits. Pour l'OMS, unmédicament contrefait est "unmédicament dont l'identité et/oul'origine est délibérément etfrauduleusement falsifiée", qu'ils'agisse de produits de marquedéposée ou de génériques. Danscertaines régions d'Afrique, d'Asieet d'Amérique latine, plus de 30%

des médicaments vendus sont descontrefaçons, indique l'agence.

L'OMS considère que lesmédicaments de qualité insuffisante,résultant d'une mauvaise fabricationou d'un laxisme délibéré, constituentun problème de santé bien plusgrave que les faux médicaments."Les médicaments en vente librefabriqués par des sociétés chinoiseset, dans une moindre mesure,indiennes, s'avèrent de qualitéinégale lors des contrôles dequalité", précise l'OMS.

L’UNION N°883 du 26 Janvier 2016

8 MESSAGE