les fourmis - dossier de presse

12
Dossier de presse Bande-annonce: http://vimeo.com/20539910 Contact: Les Coups Lisses de Zip 2 rue Vicq d’Azir 75010 Paris 06 73 78 14 83 06 89 76 73 68 [email protected] Lic. 7500454 / Siret 484 972 120 000 14

Upload: zip-coups-lisses

Post on 25-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Dossier de presse du spectacle "Les fourmis", de Boris Vian par William Dreyfus. Mise en scéne:Laurent Mallamaci, Régie et direction d'acteur: JChristophe Baron. Au rythme du jazz, nous débarquons dans les mésaventures militaires et sentimentales d’un soldat que la guerre ne ratera pas. Huguette et Jacqueline (« elles ont de ces noms ! ») ne seront que d’éphémères parenthèses dans un enfer de violence et de cruauté qui débute sur une plage de Normandie. Tout le pouvoir scénique de l’écriture vianesque est au rendez-vous dans cette adaptation des « Fourmis ». Explosions, colonnes de fumée, tanks écrasés, têtes coupées, attentes, danses sensuelles, alcool, impressions émoussées… tout l’univers du Bison Ravi incarné sur scène. A l'affiche à l’Instinct Théâtre à Paris en mars et avril 2011. Plein tarif: 12€. 1/2 tarif pour la 2eme place: 6€

TRANSCRIPT

Page 1: Les fourmis - dossier de presse

Dossier de presse

Bande-annonce:http://vimeo.com/20539910

Contact:Les Coups Lisses de Zip2 rue Vicq d’Azir75010 Paris

06 73 78 14 8306 89 76 73 [email protected]

Lic. 7500454 / Siret 484 972 120 000 14

Page 2: Les fourmis - dossier de presse

les fourmis

Page 3: Les fourmis - dossier de presse

Pratique

Les intervenants

Sommaire

RésuméNote d’intention

William DreyfusLes Coups Lisses de Zip

Laurent MallamaciJChristophe Baron

Fiche techniqueCrédits

ContactRéservation

Les Fourmis, de Boris VianMorceaux choisis

Introduction

Le spectacle p.6

p.8

p.10

p.4

3

Page 4: Les fourmis - dossier de presse

On est arrivés ce matinet on n’a pas été bien reçus,

car il n’y avait personne sur la plageque des tas de types morts

ou des tas de morceaux de types,de tanks et de camions démolis.

Il venait des balles d’un peu partoutet je n’aime pas ce désordre pour le plaisir.

Ces soldats d’ici m’horripilent,ils sont trop débrailléset il n’y en a pas deux

qui portent le même uniforme.

Il n’a pas l’air de resterbeaucoup d’habitants non plus

et ceux que nous voyons font une drôle de têtequand ils l’ont conservée.

Je vais ce soir au cinéma avec Jacqueline,j’ai rencontré celle-là hier soir au club,

mais je crois qu’elle n’est pas intelligenteparce qu’elle enlève ma main toutes les foiset elle ne bouge pas du tout en dansant.

La vie et les rencontres d’un soldat américainlors du débarquement de Normandie.

Toute la précision technique de Boris Vianse trouve dans cette fresque satirique sur la guerre.

4

Page 5: Les fourmis - dossier de presse

5

On est arrivés ce matinet on n’a pas été bien reçus,

car il n’y avait personne sur la plageque des tas de types morts

ou des tas de morceaux de types,de tanks et de camions démolis.

Il venait des balles d’un peu partoutet je n’aime pas ce désordre pour le plaisir.

Il n’a pas l’air de resterbeaucoup d’habitants non plus

et ceux que nous voyons font une drôle de têtequand ils l’ont conservée.

Je vais ce soir au cinéma avec Jacqueline,j’ai rencontré celle-là hier soir au club,

mais je crois qu’elle n’est pas intelligenteparce qu’elle enlève ma main toutes les foiset elle ne bouge pas du tout en dansant.

Introduction

Lorsque Boris Vian publie le recueil de nouvellesLes Fourmis en 1949 aux Editions du Scorpion,il est déjà l’auteur de J’irai cracher sur vos tombeset de L’écume des jours, devenus aujourd’huides classiques de la littérature contemporaine.

A travers les différentes nouvelles composantcet ouvrage, Vian fait entrer le lecteur dans ununivers fantastique au moyen d’un langageaussi bien comique que ludique.

Si certains métiers (« Le Plombier ») ou la sociétéelle-même (« Le Brouillard ») en sont l’objet,c’est la guerre qui est stigmatisée dansla nouvelle « Les Fourmis ».

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Boris Vian publie donc ce recueil qui débute avec la nouvelle éponyme dont l’action se situe en plein débarquement de Normandie. Ce même sujet avait été évoqué deux ans plus tôt par l’auteur dans la pièce théâtrale L’Equarrissage pour tous, dont la création en 1950 au Théâtre des Noctambules fera couler des fleuves d’encre aux critiques les plus mordants.

A cette époque, l’ombre du pseudonyme Vernon Sullivan est très lourde, et peu d’in-tellectuels comprennent et apprécient la subtilité de l’œuvre de Vian (Cf. « Salut à Boris Vian » de Jean Cocteau).

Les Fourmis, de Boris Vian

Bien que l’action de la nouvelle « Les Fourmis » soitancrée dans un contexte historique marqué, la forcede l’écriture de l’auteur et la fantaisie de son universdonnent à cette œuvre une dimension universelle per-mettant une lecture très contemporaine.

Les conflits internationaux offrent, jour après jour, de pé-nibles exemples de l’intemporalité du sujet, et la vision de Vian une fraîcheur et un décalage souvent révélateursde l’absurdité du Monde dans lequel nous vivons.

C’est ce qu’a souhaité mettre en évidence William Dreyfus dans cette adaptation théâtrale.BORIS VIAN

E D I T I O N S D U S C O R P I O N

Page 6: Les fourmis - dossier de presse

6

On est arrivés ce matin et on n’a pas été bien reçus (...)

Page 7: Les fourmis - dossier de presse

Le spectacle

Un soldat naïf, tendre, attachant et brave raconte son expérience.

Avec lui, on débarque dans la guerre comme dans un jeu vidéo onirique, celle-ci étant perçue par Boris Vian comme un jeu absurde. On accompagne ce soldat dans son récit humoristique et sarcastique, des plages de Normandie jusqu’aux Ardennes.

Suite à de multiples aventures et la rencontre avec Jacqueline, l’innocence va s’estom-per pour laisser place à une vision plus lucide de la situation.

Cette prise de consciencedevient un plaidoyer contre la guerre.

Résumé

Note d’intentionLe spectacle se caractérise par sa capacitéà s’adapter à des lieux très variés,sa mise en scène évoluant régulièrementen fonction des lieux de représentation.

Le décor se limite au corps du personnage et à l’espace de ses déplacements.Quelques accessoires l’accompagnent : des objets que le soldat porte sur lui et un sac militaire, décliné tantôt en dune, en transat, en planche de surf et de façon générale en compagnon d’infortune. Le récit du soldat suffit à planter le décor, il nous offre des ima-ges à voir et des impressions à sentir.

Les éléments sonores et visuels jouent un rôle important dans cette adaptation scénique.Une bande sonore ponctue les rencontres du soldat et se fait écho de son état émotion-nel. L’éclairage et la mobilité de celui-ci diminuent au fur et à mesure que le personnage prend conscience de la gravité de la situation, pour devenir immobile et disparaître dans un dernier flash de lumière.

Ce spectacle a été présenté à Paris au Théâtre Montmartre Galabru les mercredi de sep-tembre à octobre 2009, avec le soutient de la Fondation Boris Vian.Il a aussi vécu dans de nombreux cafés-théâtres et lieux publics, ceux-ci étant particuliè-rement adaptés à l’esprit « procivil » de Boris Vian. Tout lieu public devient un espace privi-légié pour mettre en scène un texte vianesque.

William Dreyfus se mêle aux spectateurs à différentes reprises au cours de la représenta-tion, n’hésitant pas à interpeler directement quelques personnes. Cette proximité contri-bue à créer une forme d’implication du public dans l’univers et la destinée du person-nage.

Les Fourmis est actuellement à l’affiche de l’Instinct Théâtre, un lieu original et intime situé dans le Ier arrondissement de Paris. Les représentations ont lieu un mercredi sur deux à 21h.

7

Page 8: Les fourmis - dossier de presse

Les intervenantsWilliam DreyfuscomédienNé à Paris, William Dreyfus devient élèvede Philippe Perrussel et de Frédéric Bazin,professeurs aux conservatoires d’art dramatiquedu Ier et du Xe arrondissements de Paris.

Puis il est comédien dans des œuvres telles queRoberto Zucco de Bernard-Marie Koltès,Yvonne, princesse de Bourgognede Witold Gombrowicz,ou encore Une petite entaille de Xavier Durringer.

Il est aussi acteur dans de nombreux courts-métrages.

Il assiste Françoise Godel à la mise en scènedans le cadre d’un stage de théâtre en entreprisepour l’intégration des personnes handicapées.

Depuis 1998, W. Dreyfus travaille régulièrement avec le Théâtre Godzi.En 2004, il produit et joue dans la pièce de café-théâtre Mars et Vénus mis en pièce(s), mise en scène par Patrick Hernandez.

Son désir de porter à la scène cette nouvelle de Boris Vian et sa rencontreavec Laurent Mallamaci sont à l’origine de ce spectacle.

Les Coups Lisses de ZipLa compagnie Les Coups Lisses de Zip est née en juillet 1996 autour de la volonté d’un groupe de comédiens et de l’initiative de Gil Morand de mettre en scène la pièce de Bernard Marie Koltès, Roberto Zucco, dont les premières représentations ont lieu à Paris,au Théâtre André Bourvil (Paris XIe) puis au Bouffon Théâtre (Paris XIXe).

L’aventure rebondit et se poursuit avec Yvonne, princesse de Bourgognede Witold Gombrowicz, sur un thème cher au groupe : l’absurdité face à la différence.

Elle est suivie de Une petite entaille de Xavier Durringer, puis du court métrageVoisins Voisines.

Les Coups Lisses de Zip ont produit une pièce de café-théâtre écrite par des membres de la compagnie, dont William Dreyfus : Mars et Vénus mis en pièce(s). Cette parodie du livre de John Gray Les Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, a été représentée plus de 500 fois.

Aujourd’hui la compagnie produit le spectacle Les Fourmis.

8

Page 9: Les fourmis - dossier de presse

Laurent MallamaciscénographeAprès une formation de plasticien et de photographeà l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris,il peint des tableaux abstraits, sculpte des portraitsnaturalistes (dont un cœur de chien pour l’InstitutVétérinaire Maisons Alfort), réalise des booksde comédiens, ainsi que les photos de scène pour,entre autres, Monsieur Butterflyet Mars et Vénus mis en pièce(s).

Directeur artistique et scénographe de l’expositionJeux de miroirs sur le handicap, présentée au Sénatpuis itinérante, il récidive pour la Banquede France-Paris, pour la scénographiedes Trente ans du Cart.

Il rencontre William Dreyfus et la troupedes Coups Lisses de Zip qu’il photographie sur scènepour Une petite entaille de Xavier Duringerdont il assure également quelques régiesson et lumière.

Avec William Dreyfus, il participeà la scénographie des Fourmis.

JChristophe BaronrégisseurAprès une expérience de jeu et de mise en scèneau sein de la troupe de théâtre amateurIvresse Publique, Jean-Christophe Baron intègrel’Atelier Vidéo de la Jonquière à Paris.

Il fait alors la connaissance de William Dreyfusqu’il incorpore au casting de sa premièreréalisation, Borderline.

En 2009, il réalise une bande-annoncepour Les Fourmis et il intervient aujourd’huicomme régisseur et directeur d’acteursur ce spectacle.

9

Page 10: Les fourmis - dossier de presse

Les FourmisAuteurBorisVian

Adaptation et interprétationWilliam Dreyfus

Mise en scèneLaurent Mallamaci

Direction d’acteur et régieJChristophe Baron

CommunicationElena Baiges Roig

ProductionLes Coups Lisses de Zip

Fiche technique1 lecteur CDEclairage disponible sur place

Temps minimum d’installation: 15 min.Pas de changement de décor

Durée approximative du spectacle: 45 min.

ContactLes coups Lisses de Zip2 rue Vicq d’Azir75010 Paris

06 73 78 14 83 (Elena Baiges Roig)06 89 76 73 68 (William Dreyfus)

[email protected]

Bande-annoncehttp://vimeo.com/20539910

Actuellement à l’Instinct Théâtre1 mercredi sur 2

9 / 23 mars, 6 / 20 avril 2011Réservation

www.instinct-theatre.comwww.billetreduc.com

Instinct Théâtre, 18 rue de Beaujolais, 75001 Parismétro Palais Royal - Pyramides - Bourse

www.instinct-theatre.com - tel: 09 50 62 18 98

Accèsau bar20h30

Spectacle21h

Page 11: Les fourmis - dossier de presse

RédactionWilliam Dreyfus / Elena Baiges Roig

GraphismeJChristophe Baron

Page 12: Les fourmis - dossier de presse

Les Coups Lisses de ZipTous droits réservés - mars 2011