n°7 automne - hiver 2017 - 2018 - site internet de la ... · *textes extraits de 60 activités...

8
L’écho du Relais n°7 Automne - Hiver 2017 - 2018 P.2 à 5 : Dossier pédagogique : les émotions P.6 à 7 : La vie du Relais Voisin P.8 : Sorties et Agenda Relais d’Assistantes Maternelles 27 rue de la Bredauche 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin 02 38 72 71 25 [email protected] Responsable Adeline Ferrand Temps collectifs : Mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h30 sur inscription. Permanences d’accueil pour les informations administratives avec ou sans rendez-vous : Lundi de 13h à 18h30 Mercredi de 9h30 à 12h00 Vendredi de 13h à 15h30 Journal rédigé en collaboration avec les RAM d’Ingré, Ormes, Saran et Saint-Jean-de-la-Ruelle ainsi que les assistantes maternelles chapelloises. Réalisation : Service Communication de La Chapelle-Saint-Mesmin

Upload: ngodien

Post on 16-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: n°7 Automne - Hiver 2017 - 2018 - Site internet de la ... · *Textes extraits de 60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place – Nathan et de Eveiller, épanouir,

L’écho du Relaisn°7 • Automne - Hiver

2017 - 2018

P.2 à 5 : Dossier pédagogique : les émotionsP.6 à 7 : La vie du Relais VoisinP.8 : Sorties et Agenda

Relais d’Assistantes Maternelles

27 rue de la Bredauche45380

La Chapelle-Saint-Mesmin02 38 72 71 25

[email protected] Adeline Ferrand

Temps collectifs : Mardi, jeudi et vendredi

de 9h00 à 11h30 sur inscription.

Permanences d’accueil pour les informations administratives avec

ou sans rendez-vous :Lundi de 13h à 18h30

Mercredi de 9h30 à 12h00Vendredi de 13h à 15h30

Journal rédigé en collaboration avec les RAM d’Ingré, Ormes,

Saran et Saint-Jean-de-la-Ruelle ainsi que les assistantes

maternelles chapelloises.Réalisation :

Service Communication de La Chapelle-Saint-Mesmin

Page 2: n°7 Automne - Hiver 2017 - 2018 - Site internet de la ... · *Textes extraits de 60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place – Nathan et de Eveiller, épanouir,

1.Les émotions et les sentiments : quelle différence ?

DOSSIERLes émotions

•Les sentiments représentent un état affectif plus durable qui évolue avec le temps. Ainsi, les sentiments naissent, grandissent et finissent parfois par disparaître. Voici quelques exemples de sentiments :l’amour, la haine, la confiance, la méfiance, l’insécurité, le bonheur.

Bien qu’ils soient différents, les émotions et les sentiments sont intimement liés. Les sentiments font vivre toutes sortes d’émotions et, à l’inverse, les émotions peuvent générer des sentiments.

2. Les sentiments :

2

•L’émotion est l’expression de la vie en soi. C’est une réaction affective soudaine et intense de courte durée provoquée par un événement ou une pensée. Elle vient de notre intérieur et a besoin d‘aller vers l’extérieur. Elle se caractérise par des expressions faciales distinctes.

Elle peut entraîner des manifestations :

• Physiques comme le rougissement, la pâleur, la transpiration, l’accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire,

• Psychologiques comme des pensées positives, négatives ou des changements d’humeur.

Les émotions sont indispensables à la survie de l’être humain. Elles sont également primordiales à l’élaboration de la pensée et du comportement. Chacune de nos pensées, chaque comportement, chaque désir ou croyance est motivé par une émotion, qui elle-même émerge d’un besoin.

Les émotions ont plusieurs fonctions ::

• Elles nous rendent plus vivant,• Elles nous permettent de vivre ensemble,• Elles nous permettent de communiquer,• Elles nous permettent d’évoluer,• Elles nous aident à identifier nos besoins afin de pouvoir mieux les satisfaire.

Chaque émotion, qu’elle soit de ressenti agréable ou non, doit être exprimée. Il existe des émotions bruyantes mais également des émotions silencieuses pour lesquelles il est nécessaire d’être vigilant.

Joie, Tristesse, Colère, Peur, Dégoût et Surprise sont les 6 émotions de base universelles que chaque être humain,

quelque soit sa culture et son environnement, viendrait à ressentir, à exprimer et à reconnaître chez les autres.

Page 3: n°7 Automne - Hiver 2017 - 2018 - Site internet de la ... · *Textes extraits de 60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place – Nathan et de Eveiller, épanouir,

3.Comment accompagner les émotions ?

ʼ̓L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui

imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être »

Jiddu KRISHNAMURTI

ʼ̓Source : https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/laccompagnement-emotionnel-lenfant

3

Le rôle du professionnel

Pour permettre à l’enfant de comprendre ses émotions, le professionnel est à l’écoute, a une attitude empathique, de non jugement, il rassure. Il essaye de comprendre ce que l’enfant vit en verbalisant son ressenti, plutôt que de vouloir changer son comportement.

Il distingue les émotions et les comportements liés à l’émotion. L’émotion est légitime mais le comportement qu’il engendre ne l’est pas forcément (par exemple : la colère est légitime mais le fait de frapper ne l’est pas). Il propose des alternatives à un comportement qui ne serait pas acceptable (boîte à colère, coussin de colère, temps calme, câlin, …).

Le professionnel accueille et met en mot l’émotion et nomme les différents ressentis de l’enfant.« Tu as le droit de pas aimer les épinards mais tu n’as pas le droit de les jeter par terre » - « Je vois que tu n’es pas content car Evan a pris ton jouet mais tu ne dois pas lui arracher des mains ».

Le professionnel permet à l’enfant de décharger son émotion, l’aide à l’extérioriser, est présent physiquement et psychiquement, jusqu’au retour au calme.

Parfois, il est tout à fait possible que le professionnel se sente impuissant face à l’émotion débordante de l’enfant. Il est important de le reconnaître et de l’accepter. Dans certaines situations, une présence bienveillante est plus efficace que les mots.

Gardons à l’esprit que le rôle de l’adulte n’est pas de chercher le contrôle sur l’enfant.

« Accueillir et encourager les émotions de son enfant, l’écouter, lui donner la permission de libérer ses tensions, c’est lui permettre de se constituer une personnalité solide, une sécurité intérieure stable afin qu’il aille, serein et assuré, sur son propre chemin et, plus tard,

sorte grandi des difficultés de la vie »

Page 4: n°7 Automne - Hiver 2017 - 2018 - Site internet de la ... · *Textes extraits de 60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place – Nathan et de Eveiller, épanouir,

Bibliographie :A lire avec l’enfant :• La couleur des émotions,

Anna Llenas, 2012, Éditions Quatre Fleuves.

• Aujourd’hui je suis, Mies Van Haut,2011, Éditions Minedition Eds.

• Grosse colère, Mireille d’Allancé,2000, Éditions l’école des loisirs.

• Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat,2013, Éditions Marabout.

•Vivre heureux avec l’enfant,

Catherine Gueguen,2017, Éditions Pocket.

•Pour une enfance heureuse, Catherine Gueguen,2015, Pocket.

Pour les professionnels ou les parents :

4

La surprise est une émotion provoquée par un événement, une information inattendue ou par une révélation allant à l’encontre de l’image que l’on se faisait d’une situation.Par exemple : Un parent, accompagné d’un grand-parent, vient chercher son enfant, sans que cela soit prévu.

Le dégoût est une réaction de “trop plein” ou de répulsion, physique. Par exemple : l’enfant fait une grimace, crache ce qu’il a dans la bouche et/ou repousse son assiette lorsqu’il mange un aliment qu’il n’aime pas.

La colère définit nos limites. Elle est très pulsionnelle et se manifeste par des cris, des mouvements désorganisés ou des pleurs.Par exemple : l’enfant se met en colère car un autre enfant lui prend son jouet pendant son propre jeu.

La tristesse accompagne les pertes, le deuil, etc. Elle provoque les larmes ou s’exprime par la passivité. Pour un enfant, cela peut être la perte lors du rangement d’un jeu, une séparation avec le parent. Par exemple : Lors de l’accueil du matin, un enfant pleure au moment de la séparation avec le parent.

La peur est un indicateur de danger. Ressentir la peur permet à l’enfant de mettre plus facilement en place des stratégies protectrices. Elle peut provoquer des cris, des tremblements, etc.Par exemple : un enfant qui a peur de descendre le toboggan seul demandera de l’aide.

La joie c’est notre moteur ! Elle fait avancer l’individu, le dynamise et de ce fait favorise l’apprentissage. Elle provoque un grand sourire, voire même des larmes.Par exemple : un enfant retrouve son doudou tout seul dans la salle de vie, il sourit, le montre à l’adulte, les yeux pétillants.

Page 5: n°7 Automne - Hiver 2017 - 2018 - Site internet de la ... · *Textes extraits de 60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place – Nathan et de Eveiller, épanouir,

5

https://www.pourpenser.fr/media/500__affiche_emotions_memo_2017_autre__053870000_1004_09032017.jpg

Page 6: n°7 Automne - Hiver 2017 - 2018 - Site internet de la ... · *Textes extraits de 60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place – Nathan et de Eveiller, épanouir,

La vie du Relais Voisin

Conférence : Éduquer avec fermeté et bienveillance

par Axelle Berger à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

6

JUN

6

Lors de cette conférence, Axelle Berger s’est appuyée sur une vidéo « Le cerveau dans la main » que vous pouvez retrouver sur le site www.ram45.fr dans l’onglet Espace média. Cette vidéo explique comment calmer les réactions excessives et ainsi réguler les émotions pour les enfants comme pour les adultes. Cette méthode est extraite du livre de Daniel Siegel Le cerveau de votre enfant.Après cette conférence, les assistantes maternelles ont retenu que l’éducation positive est centrée sur l’encouragement. Il est donc important que le professionnel ou le parent donne des limites à l’enfant avec bienveillance, sans être trop permissif.

Formation continue : Adapter sa communication avec l’enfant

par Emilie Pinto de l’IFCAS à La Chapelle-Saint-Mesmin

Par le biais de cette formation, tournée vers l’éducation positive, les assistantes maternelles ont obtenu des outils de communication permettant de désamorcer une situation difficile avec un enfant. Par exemple, au lieu de rentrer en confrontation avec un enfant en lui ordonnant : « Mets ton manteau » on peut lui proposer un choix « Tu préfères mettre tes chaussures ou ton manteau en premier ? »

En tant qu’adulte, il est important de mettre des mots sur les émotions de l’enfant et de les accueillir car il a besoin de se sentir écouté. Par exemple, lorsque l’enfant tombe, il a mal et il pleure. Au lieu de nier son émotion et de lui dire : « ce n’est pas grave », il vaut mieux lui dire « oui tu dois avoir mal, je comprends que tu pleures ». L’enfant se sent alors compris et apaisé.

Une des missions principales des responsables de RAM est la professionnalisation des assistantes maternelles.

En 2017, des assistantes maternelles chapelloises ont participé à une formation continue dispensée par l’IFCAS «Adapter sa communication avec l’enfant» axée sur l’éducation positive. Certaines ont également assisté à des conférences sur, l’éducation bienveillante et l’accueil des émotions mises en place par les RAM du Loiret.

Elles vous racontent ci-dessous ce que cela leur a apporté dans leur profession et dans leur quotidien avec les enfants qu’elles accueillent à leur domicile.

Page 7: n°7 Automne - Hiver 2017 - 2018 - Site internet de la ... · *Textes extraits de 60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place – Nathan et de Eveiller, épanouir,

Présentation de la pédagogie Montessori

Née en 1870, Maria Montessori fut la première femme médecin en Italie. En tant que telle, elle observa le fonctionnement de l’enfant et comprit comment accompagner le développement de son intelligence et de sa personnalité. Le génie de Maria Montessori, fondé sur de solides connaissances scientifiques, lui permit d’élaborer une pédagogie nouvelle, créant une révolution dans le monde de l’éducation.

La pédagogie Montessori est essentiellement fondée sur la sensorialité et le contact avec la réalité. Jusqu’à 6 ans, l’enfant se caractérise par sa grande capacité d’absorption de tout ce qui l’entoure. Il a besoin de faire des expériences concrètes, dans le monde réel, de toucher les choses, de faire travailler ses mains pour la construction de son intelligence.*

*Textes extraits de 60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place – Nathan et de Eveiller, épanouir, encourager son enfant, de Tim Seldin

« La pédagogie Montessorienne tient compte des besoins de l’enfant et de son rythme. C’est le moyen de lui offrir la possibilité de développer son autonomie, sa confiance en soi, d’explorer et d’expérimenter selon certaines périodes dites sensibles. L’enfant développe sa concentration, sa motricité fine. Il découvre par lui-même et comprend le processus de « l ‘opération » par la répétition du geste et l’autocorrection (coordination main/œil). L’enfant a le choix des activités, lesquelles ont toujours un début et une fin, et le matériel est adapté à ses capacités. Les ateliers de vie pratique permettent à l’enfant de prendre conscience qu’il est capable d’accomplir seul ou avec très peu d’aide, des actions de la vie quotidienne. Il peut ainsi se sentir fier de pouvoir participer et aider les autres dans la vie de tous les jours. » Annie.R et Fanny.P

Des assistantes maternelles chapelloises s’inspirent de cette pédagogie auprès des enfants qu’elles accueillent. Deux d’entre elles vous expliquent en quelques lignes ce que cette pédagogie apporte aux enfants et vous présentent « les plateaux de vie pratique » qu’elles leur proposent.

7

Les plateaux de vie pratique

Page 8: n°7 Automne - Hiver 2017 - 2018 - Site internet de la ... · *Textes extraits de 60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place – Nathan et de Eveiller, épanouir,

Pour plus d’informations ou

pour vous inscrire, veuillez contacter

Adeline Ferrand au RAM au

02 38 72 71 25

Ateliers au dojo avec une psychomotricienne

Jeudi 19 octobre et Jeudi 16 novembre

A La Chapelle Saint Mesmin

Formation continuedispensée par l’IFCAS

«Prendre soin de soi pour prendre soin de autres»

au 1er trimestre 2018À La Chapelle-Saint-Mesmin

Fête de Noël

Mardi 12 décembre 2017 au Plessis des Hauts

Avec la compagnie AXE CIRQUE

Journée des Assistantes Maternelles

Samedi 18 novembreConférence + Forum

à Chécy

Les Sorties

Ferme pédagogique de tigy

Matinée récréative

13

avril

13

juin

Lors d’une matinée de jeux, les enfants ont pu découvrir différents espaces installés soit dans le jardin de la Guinguette ou dans la salle des fêtes (parcours moteur, coin lecture, coloriages et gommettes, coin garage, coin ferme…). Cette fête a réuni 18 assistantes maternelles, 11 parents et/ou grands-parents et 41 enfants. Les décorations, installées à La Guinguette, ont été réalisées en amont par les assistantes maternelles.

Une sortie à la ferme pédagogique « SAUTE-MOUTON » située à Tigy, a rassemblé 6 assistantes maternelles, une garde à domicile, 7 parents et 25 enfants. Lors de la visite guidée, les enfants ont pu découvrir le potager, s’approcher et donner à manger aux différents animaux de la ferme (vaches, cochons, lapins, poules, paon, chèvres…). Cette agréable matinée s’est terminée par un pique-nique.