n.107 - saint jean de la ruelle

7
N.107 Novembre Décembre 2012 le magazine d’information de Saint Jean de la Ruelle vu à Saint Jean dossier sport culture - loisirs Du 24 novembre au 9 décembre, le maire à la rencontre des habitants

Upload: others

Post on 26-Feb-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N.107 - Saint Jean de la Ruelle

N.107Novembre

Décembre 2012

le magazine d’information de Saint Jean de la Ruelle

vu à Saint Jean dossier sport culture - loisirs

Du 24 novembre

au 9 décembre,le maire à la rencontre des habitants

Page 2: N.107 - Saint Jean de la Ruelle

les nouvelles n°107le magazine de saint jean de la ruelle - novembre/décembre 2012 3

f

Murs de la salle du conte refaits, rampe de mise aux normes d’accessibi-lité, réagencement des étagères et des bacs de livres… Le 24 octobre, en présence d’enfants et de parents habitués des lieux, le maire et les élus ont inauguré les travaux de rénovation de la bibliothèque du Chat-Perché, dans le quartier des Chaises. Des travaux réalisés par les services techniques de la ville et qui ont coûté 2.500 euros.

2 vu à Saint Jean L’actualité en images

4 l’info La vie des commerces Le conseil municipal

7 dossier Un centre aquatique rénové et moderne au printemps 2013

11 sport L’Espace Carat inauguré Alerte Saint Jean : Jean-Michel Perrin médaillé

12 loisirs et culture

vusommaire

2

Directeur de la publication : Christophe Chaillou

Direction de la Communication, Rédacteur en chef : Bertrand Caillard Tél. : 02 38 79 33 71 Fax : 02 38 79 33 47

Secrétariat d’édition : Dominique Brunet

Photos : Françoise Fatin - Bertrand Caillard

Conception : atelier Laure Scipion - Jean-Philippe Germanaud - Orléans

Réalisation : Pascal Corbin- Françoise Fatin

Flashage et impression : Prévost Offset Tél. : 02 38 54 44 89

Dépôt légal à parution : ISSN 1257/2500

Hôtel de Ville : 71 rue Charles Beauhaire 45142 Saint Jean de la Ruelle Cedex E.mail : communication@ville-saint jeandelaruelle.fr www.ville-saintjeandelaruelle.fr

Ce journal est imprimé sur papierissu de fibres recyclées (60%) et de forêts gérées durablement (40%).

LA BIBLIOTHÈQUE DU CHAT-PERCHÉ RÉNOVÉE

LEs sPORTIfs sTÉORUELLANs RÉCOmPENsÉs ! Chaque année, Saint Jean de la Ruelle met à l’honneur les spor-tives et sportifs qui se sont distingués lors de la saison passée. Et le 22 octobre, à la salle des fêtes, ce sont 71 médailles et 13 trophées qui ont été remis par le maire, Christophe Chaillou et l’adjoint aux sports, Dominique Serin, à titre individuel ou par équipes, ainsi qu’à certains dirigeants méritants. Et 2012 affiche encore un joli palmarès. Cette cérémonie de récompenses est

l’occasion de féliciter celles et ceux qui portent haut les cou-leurs de la ville, mais aussi l’engagement des bénévoles, et de souligner la richesse du tissu sportif stéoruellan qui compte 15 associations sportives et propose 29 disciplines ! Une soirée qui a également permis aux nouveaux dirigeants de clubs de faire plus ample connaissance dans une ambiance conviviale.

à LA mÉmOIRE DEs fUsILLÉs DEs GROUEsLa cérémonie en hommage aux trente-huit résistants et patriotes fusillés au stand de tir des Groues par l’armée hitlérienne, entre 1941 et 1943 (dont dix-sept du groupe Chanzy, le 8 octobre 1943) s’est déroulée le dimanche 14 octobre. Le monde combat-tant et les autorités civiles, dont le conseiller général-maire Christophe Chaillou, la dépu-tée Valérie Corre et plusieurs élus de l’agglo-mération étaient rassemblés au monument commémoratif de la rue de l’Aumône.

L’AmICALE mORVAN NIVERNAIs A 60 ANsL’Amicale Morvan Nivernais a fêté son 60e anniversaire les 22 et 23 septembre par une exposition, un bal folklorique et un grand repas convivial, à la salle des fêtes de Saint Jean de la Ruelle. Le maire, et Marie-Thérèse Dugué, adjointe chargée de la vie associative ont félicité l’association pour sa longévité et sa fidélité à Saint Jean de la Ruelle et remis à son président, Éric Budon, la médaille de la ville.

« LE mAL à DIRE DANs LA TRAVERsÉE DU CANCER »Le 6 octobre, la médiathèque a proposé une rencontre autour du livre « Le mal à dire dans la traversée du cancer ». Au-delà de la qualité des soins, ce livre interroge sur le suivi et l’accompagnement de la personne malade. En présence de son auteure, Véro-nique Voorneveld-Brisson et du professeur Yves-Jean Bignon, onco-généticien, cette rencontre, qui a attiré un public adulte, a été précédée de la lecture d’extraits de l’ouvrage et a été suivie d’un débat.

BOURsE AU PERmIs : ONZE NOUVEAUX BÉNÉfICIAIREsOnze Stéoruellans, de 16 à 25 ans, ont signé le 20 octobre, à l’Espace emploi formation, une convention avec le maire, en présence de Marceau Villaret, adjoint chargé de la vie des quartiers et de l’insertion. La ville leur alloue une bourse au permis de conduire et, en contrepartie, les jeunes effectueront des missions d’intérêt général. Ainsi, plusieurs jeunes aideront au repas annuel des seniors. Plus de 80 jeunes Stéoruellans ont profité de ce dispositif depuis 2009.

LA RUE DE LA BATARDIÈRE EN TRAVAUXDans le cadre de l’aménagement des voiries du parc Adelis, la ville de Saint Jean de la Ruelle a décidé la réalisation de travaux rue de la Bâtardière. Cette réfection complète a débuté le 15 octobre par le rabotage, la réfection des accès des entreprises et l’inté-gration de deux bandes cyclables sur le trot-toir. Le coût des travaux réalisés par la com-mune est de 340.000 euros TTC (dont un soutien de 72.000 euros par l’AgglO pour la réalisation des deux pistes cyclables).

Page 3: N.107 - Saint Jean de la Ruelle

Ville de Saint Jean de la Ruelle

spectacles

20122013

Barbara Carlotti

Lisa Portelli

Paris Combo

Ze Ouf Festival

Amourettes et opérettes

Joséphine Ose

Café Concert

Collectif Jazz

Alex Lutz

Mina Tindle

Juliette Katz

Alex Beaupain

Rover

Grand Unisson

vu

les nouvelles n°107le magazine de saint jean de la ruelle - novembre/décembre 20124 55

LA NOUVELLE sAIsON CULTURELLE EsT LANCÉE ! Parce que la ville de Saint Jean de la Ruelle a toujours soutenu l’action culturelle et qu’elle s’efforce de donner accès à la culture pour tous, elle a franchi une nouvelle étape en proposant de nouveaux supports de communication pour sa saison 2012-2013. Le nouveau programme annuel est désormais également disponible dans les structures culturelles des villes de l’agglomération. Et cette saison stéoruellane, une fois encore dédiée aux jeunes talents de la scène musicale française, a démarré par une affiche de rêve avec Barbara Carlotti. Le 12 octobre, la Région Centre a une nouvelle fois apporté son aide financière en renouvelant sa convention régionale de soutien aux manifestations et projets artistiques et culturels de Saint Jean de la Ruelle, en présence d’Olivier Frézot, conseiller régional, Christophe Chaillou, conseiller-général maire et Ludovic Deschamps, conseiller délégué à la vie culturelle. La culture à portée de tous, c’est aussi être présent sur les réseaux sociaux afin d’informer un maximum de personnes. Ainsi, depuis début septembre, toute l’action culturelle (spectacles, activité du conservatoire de musique et de danse et des bibliothèques) est consultable sur la page facebook « Culture à Saint Jean de la Ruelle ». Nous vous invitons donc à nous rejoindre sur www.facebook.com/culturesjr pour y découvrir toute l’actualité.

LA GRANDE LEssIVE à PAUL-DOUmERL’école maternelle Paul-Doumer et une partie de l’élémentaire ont participé au projet d’arts plastiques « La grande Lessive » le 25 octobre. Les élèves ont ainsi exposé leur travail à l’aide de fils à linge le temps d’une journée. L’étendage a été effectué par les enseignants. « La grande Lessive » est le titre d’une installa-tion artistique éphémère créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. Elle se déploie deux fois par an afin de développer le lien social et d’éveiller le désir artistique.

LE BEL APRÈs-mIDI DEs AîNÉsL’ Amicale des anciens de Saint Jean de la Ruelle a diverti plus de 200 aînés, le 21 octobre à la salle des fêtes. Goûter antillais et spectacle du groupe Soleil des Antilles ont ravi les aînés, parmi lesquels des résidents de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Raymond-Poulin, invités par l’Amicale et son président Jean-Paul Ganaye. La distribution des présents de Noël aura lieu les 5 et 6 décembre, au sous-sol de la mairie.

« COUP DE CŒUR » à HÉLÈNE GRÉmILLONÉlue « Coup de cœur des lecteurs 2012 » pour son roman « Le confident », l’écrivaine Hélène Grémillon était invitée à rencontrer son public, le 12 octobre, à la médiathèque Anna-Marly. Lauréate parmi six ouvrages proposés par les bibliothécaires stéoruellans, elle a librement échangé avec ses lecteurs captivés et dédicacé ce premier roman à succès, déjà traduit en plusieurs langues.

LA BORNE INsPIRE LEs mUsICIENsConcept du collectif d’artistes Le Pays où le ciel est toujours bleu, « La Borne » itinérante installée sur le parvis de la médiathèque a présenté, en septembre, le travail contem-porain de Thomas Tronel-Gauthier. En octobre, place à Catherine Matt Coco : sa « Partition subjective » a inspiré les profes-seurs de musique du conservatoire stéoruel-lan. Le 13 octobre, en présence de l’artiste et d’élus, le directeur et trois professeurs ont improvisé sur le thème de cette œuvre.

DEs PRODUITs RÉGIONAUX AU mARCHÉ AUTOmNALLe traditionnel marché automnal organisé par l’Union des commerçants et artisans stéoruellans (UCAS) et la ville de Saint Jean de la Ruelle s’est tenu le 13 octobre au parc des Dominicaines. Cette année, 12 commerçants étaient présents, offrant des produits variés. Les enfants ont pu profiter gratuitement d’un manège et d’une struc-ture gonflable. Conjointement à ce marché, la bibliothèque municipale a organisé sa bourse aux livres pour tous publics.

HOmmAGE AUX mORTs POUR LA fRANCELa cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée au monument de 1870 érigé au cimetière, puis au square Jules-Ferry, en présence des élus stéoruellans et des représentants des associations patriotiques. Les jeunes du Conseil stéoruellan des enfants ont également participé à cette commémoration en lisant le message de l’Union Française des Anciens Combattants. Par ailleurs, et c’est une tradition à l’occasion 11 Novembre, l’Amicale des Anciens Combattants présidée par Lucien Chapron fleurit les tombes des anciens combattants de toutes les guerres. 120 bouquets, réalisés par le service municipal des espaces verts, offerts à l’Amicale, ont ainsi été déposés, le 9 novembre, dans les cimetières de Saint Jean de la Ruelle et intercommunal des Ifs.

UNE QUINZAINE sOLIDAIRE ET INTERCOmmUNALEUnies comme les cinq doigts de la main autour des thèmes de la solidarité, de l’accès aux soins, du handicap et de la précarité, cinq villes de l’agglomération ont organisé, ensemble, une quinzaine intercommunale santé. Ce, à l’initiative de Dominique Dange, conseiller chargé de la santé et du handicap. Du 9 au 27 octobre, expositions, tables rondes et animations se sont succédé à Saint Jean de la Ruelle, La Chapelle Saint Mesmin, Ingré, Saint Jean de Braye et Semoy. Le lancement de cette quinzaine intitulée « Mieux vivre la solidarité » s’est déroulé à Saint Jean de la Ruelle en présence d’élus des cinq communes, venus inaugurer l’expo-sition « Être artiste autrement ». Des œuvres plastiques réa-lisées par des personnes en situation de handicap et que le public a pu découvrir à la médiathèque et au conservatoire.

Jumelage

une Place des villes jumelles à gommernDu 4 au 7 octobre, une délégation du comité de jume-lage stéoruellan s’est rendue dans la ville amie de Gommern (Alle-magne). Le point fort de ce séjour a été l’inauguration de la « Place des villes jumelles ». Ainsi, Christophe Chaillou, maire, et Françoise Bureau, conseillère municipale déléguée aux villes jumelles, étaient aux côtés du nouveau maire de Gommern, Jens Hünerbein, et de ses invités lors de ce moment solennel et de fraternité. Saint Jean de la Ruelle et Gommern sont jumelées depuis octobre 1996 et des échanges (notamment de lycéens) se font régulièrement.

l’info

Page 4: N.107 - Saint Jean de la Ruelle

7

l’info

les nouvelles n°107le magazine de saint jean de la ruelle - novembre/décembre 20126 7

Concours de composition de l’OSLLa Ville de Saint Jean de la Ruelle et l’Orchestre Sym-phonique du Loiret (OSL) sont partenaires depuis octobre 2004. Parmi ses prestations, l’OSL organise depuis 6 ans, un concours de composition piloté par Claude-Henry Joubert. Le concours 2012 aura lieu ledimanche 25 novembre à l’auditorium de la Maison de la musique et de la danse et le 1er prix, d’un montant de 800 euros, sera financé conjointement par la ville de Saint Jean de la Ruelle, l’OSL et l’Union Commerciale et Artisa-nale de Saint Jean de la Ruelle (UCAS). La participation de la ville à ce 1er prix s’élève à 400 euros.

séance du 24 octobre 2012

>>> SEmOy aDhèrE au SynDiCat intErCOmmunaL DE rEStauratiOn COLLECtivELes conseils municipaux de Saint Jean de la Ruelle et de Saint Jean de Braye ont approuvé la demande d’adhésion de la ville de Semoy au Syndicat Intercommunal de restauration Collective (Sirco). Ce syndicat gère la future cuisine centrale intercommunale qui est en cours de construction à Saint Jean de Braye. Ce sont donc désormais trois communes qui mutualisent leurs moyens pour la production de repas à des-tination des scolaires, des centres de loisirs et des aînés. Rap-pelons que cet équipement commun de production ouvrira pour la rentrée 2013-2014 et que la volonté des communes adhérentes est de maintenir un service public de qualité qui réponde au respect des normes de plus en plus contrai-gnantes en termes de gestion des risques alimentaires. Une cuisine centrale qui permet aussi de travailler en régie avec du personnel communal, plutôt que d’avoir recours à un pres-tataire privé. Cet équipement d’une surface de 1.400 m2, sur

une parcelle d’environ 3.500 m2, a été dimensionné pour pro-duire jusqu’à 4.400 repas par jour. L’adhésion d’une troisième commune à cette structure (d’autres villes peuvent rejoindre le Sirco) va permettre enfin, ce qui n’est pas négligeable, de réduire les coûts de fabrication et de revient de chaque repas. La pose de la première pierre aura lieu le samedi 24 novembre.

>>> ChartE aGriCOLEParce qu’elle nourrit la population, génère de l’emploi, fa-çonne le paysage, participe à l’équilibre fondamental entre les espaces urbanisés et les espaces naturels, l’agriculture porte des enjeux fondamentaux pour l’avenir. L’agriculture est d’ailleurs très présente sur l’agglomération, 232 exploitations en activité ont été recensées. Elles occupent environ un tiers de la surface intercommunale. C’est pourquoi, les présidents de la communauté d’agglomération Orléans Val de Loire et de la chambre d’agriculture du Loiret ont initié l’élaboration d’une charte agricole. Le conseil a ainsi autorisé le maire à signer cette charte pour une agriculture urbaine durable sur le territoire de l’agglomération orléanaise. La charte concré-tise la volonté de s’engager dans une stratégie partagée pour une agriculture urbaine durable sur le territoire.

Prochain conseil municipal le vendredi 23 novembre à 19 heures

eN DiRect Du coNSeil muNiciPall’info

Le chantier de la future cuisine centrale intercommunale a débuté sur le terrain de la Godde à saint Jean de Braye.

réseau de bus : les citoyens s’insurgentLa réorganisation du réseau des transports de l’Agglo depuis juillet soulève des centaines de protestations : pétitions, co-lères, interpellation des conducteurs qui n’y sont pour rien… Certes les stéoruellans du sud de la commune sont contents du tram. Mais les habitants d’autres quartiers et les lycéens du lycée professionnel ne partagent pas cet avis. L’Agglo a délégué ce service public à une société privée, Kéolis. Celle-ci vise d’abord les profits sur le dos des usagers et du personnel de TAO qui se plaignent de leurs conditions de travail lamen-tables depuis la mise en œuvre du cadencement. Retards, bus bondés qui ne s’arrêtent pas, chauffeurs stressés, zones non desservies… L’exaspération gagne des milliers d’usagers. Si vous êtes parmi ceux-ci n’hésitez pas à nous le faire savoir ([email protected]). L’Agglo doit imposer à Kéolis de revoir sa copie, d’écouter ses salariés et les usagers.

Christian Foiret - élu « Résolument à gauche »trib

un

e de

l'op

posi

tion

Une caisse de livres à l’entrée du magasin ? Servez-vous c’est gratuit ! À Saint Jean de la Ruelle, les livres «déclas-sés» de la bibliothèque municipale connaissent désormais une deuxième vie, grâce au concours de plusieurs commer-çants, par le biais de l’opération « bookcrossing ». L’objectif est d’inciter les personnes qui ne fréquentent pas habituel-lement les bibliothèques à lire. En partenariat avec l’Union commerciale, la médiathèque a déposé des caisses d’ou-vrages divers afin de donner au maximum de gens le goût de la découverte. Aucune inscription, pas de délai de retour, chacun puise dans la caisse à son gré. Le livre peut être rap-porté après lecture chez les commerçants participants.

Les commerces partenaires : • Petit Casino (avenue

François-Pavard) • Mercerie Nouveautés (58, rue Charles-Beauhaire) • Institut Origin’elle (80, rue Charles-Beauhaire) • Service minute Gambetta (126, rue du Petit-Chasseur) • Pharmacie (37, rue des Dix-

Arpents) • Tabac-presse (centre commercial des Chaises) • Cabinet médical des Chaises (53, rue des Agates) • Pharmacie (6, chemin de

Chaingy) • Restaurant Normand’Yse (166, rue Charles-Beauhaire).

Des livres en libre service

« Le normand’yse », cuisine maisonOriginaire de Normandie, Nadine Milhet gère ce restau-rant de cuisine traditionnelle française. Avec 16 ans d’expé-rience en cuisine, elle est éga-lement aux fourneaux avec son aide cuisinier (ici tout est fait

« maison ») et propose des formules repas la semaine ( de 11,50 euros à 13,50 euros), et à la carte le week-end.« Normand’yse », 166, rue Charles-Beauhaire. 02 38 43 86 84Horaires : du lundi au jeudi (9 heures - 14 heures), vendredi et samedi (9 heures- 14 heures et 18 h30 - 22 h 30).

« tarti pain », sur place ou à emporterUne enseigne de restauration rapide « Tarti pain » est ouverte depuis la mi-septembre, à proxi-mité de la station de tramway « Pont de l’Europe », au 2, rue de la Madeleine. Pain, viennoi-series, paninis, pizzas, salades,

desserts. Le gérant Halil Ipek, sa directrice Alexandra Devoille et leur équipe accueillent la clientèle 7j/7 de 6 h 30 à 20 heures. Dif-férentes formules repas proposées. 50 places assises, jeux pour les enfants. Restauration sur place ou à emporter.« Tarti pain », 2, rue de la Madeleine. 02 38 69 07 21.

« indochine 45 », saveurs du vietnamEnvie de plats asiatiques ? Un restaurant de gastronomie vietnamienne traditionnelle, disposant de 35 places assises, a ouvert au 40, rue Charles-Beauhaire. Géré par Thi Huong Deguyenne, le restaurant

propose un plat du jour à 10 euros, des plats à emporter et à commander (même sur internet). Horaires : du lundi au samedi (12 heures à 14 heures et 19 heures à 22 heures) fermé le dimanche.« Indochine 45 », 40, rue Charles Beauhaire. 02 38 68 21 12 ou 06 08 60 03 25. Site internet : indochine45.free.fr

La Banque populaire en centre villeLa Banque populaire Val de France a invité sa clientèle à l’inauguration de sa nouvelle agence, en présence du conseil-ler général-maire. Située à l’angle des rues Charles-Beau-haire et Abbé-de-l’Epée, la

banque - qui était présente à Saint Jean de la Ruelle depuis 1972, aux Trois-Fontaines - joue la carte de la proximité en centre-ville et accueille ses clients dans des locaux plus fonctionnels sous la direction d’Éric Genda.

la vie des commerces

Avec l’arrivée du tramway qui constitue une chance pour les habi-tants de Saint Jean de la Ruelle, le réseau de bus a fait l’objet d’une restructuration. Si ce nouveau réseau apporte des améliorations notamment en termes de cadencement et de prolongation des horaires en soirée, il s’avère que de nombreux dysfonctionne-ments sont signalés par les usagers, depuis la rentrée, notamment en raison des retards fréquents qui rendent les correspondances aléatoires et ne permettent pas aux usagers d’arriver à l’heure.

La situation est particulièrement critique pour les élèves du lycée Maréchal Leclerc qui ne disposent plus de desserte directe, suite à la suppression de la ligne 26 et subissent ainsi les aléas liés à ces correspondances. Christophe Chaillou a saisi, par courrier, le Président de l’AgglO en demandant que des solutions soient rapi-dement envisagées pour remédier à cette situation et répondre aux préoccupations des usagers qui n’ont pas d’autres moyens de transport que le réseau de transport public.

Nouveau réseau de bus : la municipalité demande à l’AgglO de prendre en compte les doléances des usagers

Page 5: N.107 - Saint Jean de la Ruelle

3 questions à…d’un espace bébés avec sèche-cheveux et miroirs.Fini le porte-habits et la file d’attente aux heures de grande fréquentation, notamment l’été ou pen-dant les vacances. Quelques casiers sont même prévus pour les casques de moto ! L’accès aux vestiaires (mixtes) sera direct et les nageurs dispo-seront en sortie de vestiaire de 453 casiers neufs (munis de système de fermeture individuel) pour ranger leurs effets personnels ! Des vestiaires pour personnes à mobilité réduite seront créés et les vestiaires collectifs, pour les scolaires, sont maintenus. Ensuite, pas-sage sous la douche puis par le pédiluve (en pente inclinée douce pour les personnes à mobilité réduite) juste avant d’ac-céder aux bassins.Et là, les nageurs pour-ront goûter aux mêmes joies et sensations dans l’eau qu’aujourd’hui puisque ces travaux n’entraî-neront aucun changement dans les bassins, et cha-cun retrouvera toboggan et vagues à la réouver-ture.

Les travaux d’aménagement intérieurs consisteront à remodeler complètement la zone des vestiaires

Dominique Serinadjoint au maire en charge des sports

En quoi vont consister les travaux de rénovation du centre aquatique ?L’objectif de ces travaux est de moder-

niser un centre aquatique construit il y a 20 ans, qui, à l’époque, était l’un des plus modernes de l’agglomé-ration (toboggan, piscine a vagues) mais qui doit être rénové et répondre aux nouvelles normes, dont un meilleur accès pour les personnes à mobilité réduite. Il devenait nécessaire aussi de revoir tout le cheminement d’accès des nageurs, depuis l’accueil jusqu’aux bassins. Les travaux d’aménagement intérieurs consisteront à remodeler complètement la zone des vestiaires.

Outre ces travaux intérieurs, il est également prévu d’améliorer l’esthétisme de la façade et l’isolation du centre aquatique…Absolument. Après la réouverture, et dans le courant de l’année 2013, une deuxième tranche de travaux débute-ra. Elle concernera le traitement des façades extérieures et la protection contre les infiltrations. D’un point de vue esthétique, le cabinet d’architectes (Bourgueil et Rouleau) a proposé de créer des surfaces colorées au sud (façade sur rue) et à l’est (côté terrain de sport) de façon à casser la monotonie actuelle du bâtiment et à redonner une identité forte à cet établissement public. La couleur devra être choisie de façon à s’harmoniser avec celle des menuiseries extérieures conservées. Il conviendra également d’améliorer et renforcer l’isola-tion thermique du bâtiment. Ces travaux porteront sur le hall du bassin et les façades est et nord.

Quel projet pour l’espace extérieur ouest ?Nous réfléchissons à l’aménagement de cette partie ar-rière (solarium) à l’extérieur du centre aquatique. Nous ne créerons pas de bassin extérieur mais pensons plutôt à un aménagement ludique comme des jets d’eau, et fontaines pour les enfants…

les nouvelles n°107le magazine de saint jean de la ruelle - novembre/décembre 2012 9

le dossier

tout le secteur des vestiaires

sera entièrement refait et de

nombreux casiers individuels seront

à la disposition des nageurs.

Aménagement des vestiaires, casiers indi-viduels, rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, mise aux nouvelles

normes d’hygiène et de sécurité avec séparation du flux d’usagers « pieds chaussés » et « pieds nus » : le centre aquatique des Corbolottes, équipement qui a tout juste 20 ans, fera l’objet de travaux intérieurs importants qui nécessiteront sa fermeture au public du 17 décembre 2012 au 30 avril 2013. Un budget

de plus d’un million d’euros sera en effet consacré à ce programme de rénovation qui comprendra éga-lement, conformément aux engagements pris dans l’Agenda 21 de la ville de Saint Jean de la Ruelle, une amélioration des performances énergétiques. Un système de chauffage solaire sera installé (capteurs solaires sur le toit, associés à une pompe à chaleur); un dispositif destiné à la production d’eau chaude sanitaire.

Concrètement, de l’entrée au centre aquatique jusqu’au bassin, les nouveautés seront les suivantes : une grande et nouvelle rampe d’accès, pour tous, sera créée, depuis l’accueil jusqu’en bas, au niveau des vestiaires. Pour des raisons d’hygiène, une sépa-ration des « pieds chaussés » et des « pieds nus » se fera juste en bas de la rampe (bancs de zone de déchaussage). À proximité, le public pourra profiter

453 casiers, en plus des vestiaires collectifs pour les scolaires et des cabines pour les personnes handicapées.

un centre aquatique rénové et accessible au printemps 2013

les scolaires : anticipant la fermeture du centre aquatique, la ville a pris des contacts dès le printemps 2012 avec les écoles de la commune et l’Education nationale afin de revoir les cycles de fréquentation de la piscine par les scolaires. Les créneaux avant et après travaux du centre aquatique ont été définis afin que les enfants ne soient pas pénalisés lors de cette année 2012-2013. Chaque classe s’y rendra donc normalement.

clubs sportifs : le Club nautique et le Triton’s Club ont trouvé un terrain d’entente avec d’autres communes afin de pouvoir exercer leur activité le temps des travaux. Ainsi, le Club nautique pourra pratiquer la natation à La Chapelle Saint Mesmin, Saint Jean de Braye et Orléans-La Source et le water-polo à Fleury-les-Aubrais et Saran. Le Triton’S pourra de son côté plonger à La Chapelle Saint Mesmin, Chécy, Olivet et Chartres.

8

� une nouvelle rampe, plus longue, et accessible aux personnes à mobilité réduite, sera construite.

Pas de changement, après travaux , dans les bassins : lignes d’eau, vagues et toboggan ne seront pas impactés par cette rénovation.

Page 6: N.107 - Saint Jean de la Ruelle

ESPaCE DES artSmaiSOn DE La muSiquE Et DE La DanSE

Exposition « Randonnée »Jusqu’au 25 novembre - hall d’exposition Aquarelles de Gérard Lamoureux.

Concours de composition Dimanche 25 novembre à 16 heures - auditorium Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Heure musicale mardi 27 novembre à 18 h 30 - auditoriumPar les élèves du conservatoire.

Concert de sainte-Cécile Dimanche 2 décembre à 16 heures - Église Saint-Jean-BaptistePar la chorale Arioso, direction Odile Dutroncy.

salon des artistes stéoruellans Du 3 au 16 décembre - hall d’exposition

Animation de Noël à la maison de retraite Raymond-Poulinmercredi 12 décembre à 15 heuresPar les élèves du conservatoire .

Concert de Noël mercredi 19 décembre à 19 heures - Salle de SpectaclesEntrée libre dans la limite des places disponibles.

BiBLiOthèquES

Le mois du film documentaire

En novembre - médiathèque anna-marly. Le mois du film documentaire, c’est 4 semaines d’un programme riche et foisonnant décliné dans toute la France.

• vendredi 23 novembre à 18 heures Projection du film « art Spiegelman : le miroir de l’histoire »Réalisé par Benoît Peeters. ( 2004, 26 min )

• vendredi 30 novembre à 18 heures Projection autour du thème : « Dire et voir l’histoire, en BD »

Présentation du « Coup de cœur des lecteurs » 2012 - 2013Samedi 24 novembre à 15 heures - médiathèque anna-marly

« Les mardis du Cercil » mardi 11 décembre à 18 heures - médiathèque anna-marlyRencontre avec Henri Borlant pour son livre, « Merci d’avoir survécu ».

Projection du film « Cité d’urgence » vendredi 14 décembre à 18 heures - médiathèque anna-marly

« Guerre, et si ça nous arrivait ? » Samedi 15 décembre à 15 heures - médiathèque anna-marlyLecture à deux voix du livre de Janne Teller.

« Histoires en pyjama » mardi 18 décembre à 20 heures - médiathèque anna-marlyÀ partir de 4 ans, une veillée d’histoires racontées par les bibliothécaires.

ZE OUFSAMEDI

2 4 NOVEMBRE2 0 1 22 0 H 3 0

(

ZE OUF

6 EUROS

Musique Fusion Aide présente

NINAATTALMAJNUNSTEREO BAR DJSURPRISE

SALLE DE SPECTACLE - SAINT JEAN DE LA RUELLE

Mardi 4 décembre à 19 heures - Tarif 6 e

Amourettes et opérettesOpérette - www.musique-a-voir.com

Voici une friandise musicale qui évoque avec fraicheur tout le charme du début du 20e siècle.

Mercredi 5 décembre à 20 h 30 - Tarif 10 e

Joséphine Ose !One Woman show/Chanson - www.josephineose.com

Un an quasi-complet au sentier des halles, des premières parties d’Elie Semoun, un café de la danse complet et conquis, « Josephine Ose » est le spectacle qui monte…

Jeudi 6 décembre à 20 h 30 - Tarifs 10 e et 6 e

Café concertPar la Compagnie de l’eau qui dorthttp://compagnie-eauquidort.blogspot.fr

« On y boit, on y chante », telle est la devise de ce spectacle qui se prend à rêver de pouvoir s’installer dans les endroits les plus divers et les lieux les plus improbables...

Vendredi 7 décembre à 20 h 30 - Gratuit sur réservation

O JazzKenny Wheeler, Dave Holland, Carla Bley... Telles sont les références de cette jeune formation orléanaise.

Réservations : 02 38 79 58 54 ou [email protected] : fnac - Carrefour - Géant - magasins U - Intermarché - www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com

Cycle cabaret - salle de spectacles

Soutenu par la Région pour un Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT)

Retrouvez toute l'actualité culturelle sur www.facebook.com/culturesjr

courts de tennis rénovés à l’espace carat

alerte Saint Jean : Jean-michel Perrin à l’honneur

Cet été, les trois courts de tennis intérieurs de l’Espace Carat ont été entièrement refaits par la ville de Saint Jean de la Ruelle (pour un coût de 24.000 euros). La résine précédente datait d’une dizaine d’années et le sol était devenu trop glissant. Le 6 novembre, le maire, l’adjoint aux sports et plusieurs élus ont été accueillis par les jeunes du Tennis Club Saint-Jean et leur président Jean-Luc Nevet. Couper de ruban et démonstrations par les joueurs ont marqué l’inauguration de ces courts verts et mauves.

Journée particulière, le 12 octobre, à l’Alerte Saint Jean ! Ce jour-là, le pré-sident Jean-Marie Leroux et son conseil d’administration ont invité la municipa-lité à un double événement : l’inaugura-tion de leurs nouveaux aménagements, au siège de la rue de Bagneaux, et la re-mise de la médaille de bronze de la Jeu-nesse et des Sport à Jean-Michel Perrin. Après la démolition, en 2011, d’un bâti-

ment vétuste, l’Alerte Saint Jean, plus ancienne association sportive de la ville, a procédé à des travaux : consolidation du mur extérieur, aménagement et cloisonnement afin de créer un bureau et un emplacement pour les archives. De son côté, c’est à 18 ans que le gymnaste Jean-Michel Perrin a passé son diplôme fédéral pour devenir entraîneur. Depuis, il a consacré une grande partie de son temps au sport, aux jeunes, en tant qu’entraîneur ou comme membre dans diverses instances. 47 ans de fidélité, de passion et d’investissement à son club récompensés par la Jeunesse et des Sports. Une distinction qui lui a été remise par le conseiller général-maire.

un circuit de sabre de haut niveauLa 18e édition du circuit national de sabre a, une fois encore, attiré les escrimeurs de haut niveau, les 10 et 11 novembre aux Trois-Fontaines. Ce tournoi annuel du Club d’escrime, présidé par Louis-Claude André, a vu la victoire de Nicolas Rousset chez les seniors hommes. Le Dijonnais signe là son deuxième succès consécutif à Saint Jean de la Ruelle. Béline Boulay (Chatou) l’emporte chez les seniors dames et Benjamin Roger (Dinard) et l’Orléanaise Manon Brunet se sont imposés en catégorie cadets.

3 Heures de VttOrganisées par Saint Jean de la Ruelle cyclisme, les 3 Heures de VTT qui de-vaient se dérouler dimanche 21 oc-tobre ont été reportées pour des rai-sons techniques. Cette compétition aura finalement lieu le dimanche 9 décembre, à 11 heures, à la base de loisirs des Queues de Forêt (Ingré).

tournoi de badmintonLa 3e édition du tournoi de badmin-ton de l’Alerte Saint Jean se dérou-lera au Gymnase Maurice-Millet à Saint Jean de la Ruelle, les 8 et 9 décembre. La compétition débutera le samedi 8 décembre (de 7 heures à 22 heures) et se poursuivra le dimanche 9 décembre à partir de 7 heures. Remise des récompenses le dimanche vers 18 heures.

master de pétanqueMaster masculin de l’Amicale pétanque stéoruellante, samedi 15 décembre, au boulodrome des Dix-arpents, à partir de 14 heures.

10 11

sport

Soirée afro reggae Soirée organisée par l’association Musique et Sourire, en partenariat avec l’association 45crew, le samedi 1er décembre à la salle de spectacles, rue Bernard-Million.

18 heures : projection et exposition sur le Niger19 h 15 : plat africain en supplément sur réservation au 06 61 97 05 4620 h 45 : concert de Max Livio, Dreaddy Baro & Kendeya Band, Taïro, Guiding Star.

Tarif : 12 euros sur place et 10 euros en prévente (Planète Claire-Fnac)Contact : [email protected]

Page 7: N.107 - Saint Jean de la Ruelle

Dans le cadre de l’opération « Parlons Quartier », le maire et les élu(e)s municipaux viennent à votre rencontre.

vous pourrez ainsi échanger avec eux, poser des questions et faire part de vos remarques sur la vie de la cité, les projets municipaux, les questions de proximité, d’environnement… En complément des conseils de quartier qui oeuvrent toute l’année au service de la démocratie locale, « Parlons quartier » permet tous les deux ans, une large concertation au cœur des quartiers de la ville.

du 24 novembre au 9 décembre

Quartier sud (matin)

9 h 30 Angle rue de la Roche aux Fées - rue Viviane.

10 h 00 Mouchetière (angle chemin de Chaingy).

Quartier sud (après-midi)

14 h 30 Rue de la Madeleine. 15 h 00 Angle rue du Clos Saint Gabriel - rue du Stade.

15 h 30 Petite Espère - angle avenue de la Petite Espère - rue Dédale (petit jardin).

16 h 00 Bénardières - Chanteloup (angle rue de la Cirerie - rue F. Giroud).

16 h 30 Square des Salmoneries.

17 h 00 Parvis Espace Rol-Tanguy.

Quartier centre

9 h 00 Angle rue Jean-Jaurès et rue des Fontaines.

9 h 30 Angle rue Ernest et Isabelle Lancelot - rue des Essarts.

10 h 00 Clos de la Jeunette - place E. Piaf.

10 h 30 Parvis de l’Espace A. Marly.

Quartier est

14 h 30 Angle rue des peupliers - rue Henri Pavard.

15 h 00 Rue Rémi Cosson.

15 h 30 Milieu rue du Clos-Neuf. 16 h 00 Centre commercial des Dix Arpents.

16 h 30 Place Amposta.

17 h 00 Clos de la Boëche - rue Olympe de Gouge (square Roger Malpeyre).

Quartier ouest

10 h 00 Place du Canada.

10 h 30 Angle rue Charles-de-Coulomb et rue de la Vallée.

11 h 00 Angle rue Jean-Painlevé et chemin de la Bate.

11 h 30 Place Jean-Zay - La Vaudière.

Quartier nord-ouest

15 h 00 Milieu de la rue d’Alleville.

15 h 30 Milieu de la rue Marcel Reggui.

16 h 00 Angle rue de la Haute-Jarretière - rue de la Fournellerie.

16 h 30 Angle rue du Clos du Moine - rue Damas Blanc.

Quartier nord-est

9 h 30 Angle Rue de Locy - rue de l’Aumône - rue des Diamants.

10 h 00 Les Chaises - Place de l’Europe.

10 h 30 Petit Clos des Chaises - angle rue des Chaises - allée Claude Debussy.

11 h 00 Angle rue des Closiers - Rue Croix Baudu.

samedi 24 novembre

samedi 1er décembre

dimanche 25 novembre

samedi 8 décembre

dimanche 9 décembre