n o pharma

7
N o 143 | mai 2020 pharma30 Le siège informe ses membres Coronavirus (COVID-19) (ro) La pandémie de coronavirus a clairement dé- montré l’importance des pharmacies dans le sys- tème de santé et leur rôle-clé pour des soins médi- caux de premier recours de proximité, fiables et de qualité. Nous sommes convaincus qu’à la lumière de la situation actuelle, les intentions politiques ir- responsables fondées sur le principe du prix le plus bas seront étouffées dans l’œuf. En effet, aujourd’hui plus que jamais, les arguments relatifs aux ruptures d’approvisionnement, à la dépendance vis-à-vis de l’étranger et aux prix trop bas pour la majorité des médicaments gagnent en crédibilité auprès des par- lementaires. pharmaSuisse a informé ses membres tout au long de cette période de turbulences et a reçu de nom- breux retours positifs à cet égard. Nous profitons de cette occasion pour vous remercier, vous et vos équipes, de votre infaillible engagement au front. ¸ Toutes les informations sur le coronavirus Contact : Fabian Vaucher Aperçu des sujets : 143 Coronavirus (COVID-19) RBP V : soumission en mai 2020 Liste B+ : nouvelles indications Vision pharmacie 2030 Sondage sur la révision complète de la forma- tion professionnelle initiale des assistant(e)s en pharmacie CFC Assistant(e)s en pharmacie: procédure de quali- fication (PQ) 2020 Sondage sur la remise de contraceptifs hormo- naux sans ordonnance Nouvelle cheffe du département Formation Médaille d’argent pour le film de présentation des pharmacies Interruption de la campagne de dépistage du cancer du côlon 2020 Médicaments au volant : annulation de la campagne du BPA Cahier pharmActuel n o 2/2020 : Psoriasis Conférences régionales pharmActuel

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N o pharma

No 1 4 3 | m a i 2 0 2 0

pharma30 Le siège informe ses membres

→ Coronavirus (COVID-19)

(ro) La pandémie de coronavirus a clairement dé-montré l’importance des pharmacies dans le sys-tème de santé et leur rôle-clé pour des soins médi-caux de premier recours de proximité, fiables et de qualité. Nous sommes convaincus qu’à la lumière de la situation actuelle, les intentions politiques ir-responsables fondées sur le principe du prix le plus bas seront étouffées dans l’œuf. En effet, aujourd’hui plus que jamais, les arguments relatifs aux ruptures d’approvisionnement, à la dépendance vis-à-vis de l’étranger et aux prix trop bas pour la majorité des médicaments gagnent en crédibilité auprès des par-lementaires.

pharmaSuisse a informé ses membres tout au long de cette période de turbulences et a reçu de nom-breux retours positifs à cet égard. Nous profitons de cette occasion pour vous remercier, vous et vos équipes, de votre infaillible engagement au front.

¸ Toutes les informations sur le coronavirus

Contac t : Fab ian Vauche r

Aperçu des sujets :143

→ Coronavirus (COVID-19)

→ RBP V : soumission en mai 2020

→ Liste B+ : nouvelles indications

→ Vision pharmacie 2030

→ Sondage sur la révision complète de la forma-tion professionnelle initiale des assistant(e)s en pharmacie CFC

→ Assistant(e)s en pharmacie: procédure de quali-fication (PQ) 2020

→ Sondage sur la remise de contraceptifs hormo-naux sans ordonnance

→ Nouvelle cheffe du département Formation

→ Médaille d’argent pour le film de présentation des pharmacies

→ Interruption de la campagne de dépistage du cancer du côlon 2020

→ Médicaments au volant : annulation de la campagne du BPA

→ Cahier pharmActuel no2/2020 : Psoriasis

→ Conférences régionales pharmActuel

Page 2: N o pharma

p h a r m a 3 0 | no 1 4 3 | m a i 2 0 2 0

2 → Liste B+ : nouvelles indications

Le groupe d’experts « Liste d’indications » a élargi sur mandat du DFI la liste des indications et des médicaments pouvant être remis sans ordonnance par les pharmaciens pour le traitement de maladies fréquentes. La liste élargie est en vigueur depuis le 1er avril 2020. Parmi les médicaments ajoutés à la liste figurent des molécules destinées au traitement de dermatoses et de maladies urogénitales.

¸ Liste des médicaments pouvant être remis par les pharmaciens sans ordonnance

pharmaSuisse met à la disposition des membres des fiches d’information sur les trois nouvelles indica-tions et molécules suivantes :

¸ Troubles de l’érection (molécule : sildénafil)

¸ Alopécie (molécule : finastéride)

¸ Rosacée (molécule : ivermectine)

Contac t : D r Samuel A l l e mann

→ Vision pharmacie 2030

(ik) En raison du COVID-19 et des recommanda-tions du Conseil fédéral, l’atelier que nous avions prévu de mener le 29 avril 2020 avec plusieurs d’entre vous afin de développer cette vision de la pharmacie a été annulé et repoussé à une date pour l’instant encore inconnue. Cette situation a pour conséquence que la planification de l’ensemble du processus doit être adaptée aux circonstances ex-ceptionnelles que nous vivons actuellement.

Nous vous tiendrons informés de la suite du projet dès que possible. D’ici là, le département Innovations se tient à votre disposition pour toutes questions.

Contac t : D r I sabel l e Kr umme nache r

→ RBP V : soumission en mai 2020

(mk) Fin mars, le dispositif tarifaire RBP V (conven-tion tarifaire et convention relative à la structure tarifaire) a été approuvé par l’ensemble des parte-naires de négociation (curafutura, CSS, ainsi que HSK, la communauté d’achat d’Helsana, Sanitas et KPT) et confirmé par les organes de décision (comi-tés de curafutura et pharmaSuisse).

Les préparatifs pour la soumission des conventions ont pu être bouclés au cours du mois d’avril. Plusieurs documents ont été préparés en vue du dépôt des conventions, dont la documentation tech-nique RBP V, qui doit être soumise avec le dispositif tarifaire. En outre, les conventions ont été signées par toutes les parties.

Le dépôt de la demande d’autorisation auprès du Département fédéral de l’intérieur (DFI) en vue de son examen puis de son approbation par le Conseil fédéral est prévu pour fin mai 2020.

En étroite coordination avec curafutura, pharma-Suisse définit actuellement le travail médiatique à mettre en place autour du dépôt des conventions. Nous vous communiquerons prochainement les mesures prévues ainsi que l’invitation au pharma-Suisse Talk.

¸ pharmaSuisse Talk français

¸ pharmaSuisse Talk allemand

Contac t : Dominik Fre y

Page 3: N o pharma

p h a r m a 3 0 | no 1 4 3 | m a i 2 0 2 0

3→ Sondage sur la révision complète de la formation professionnelle initiale des assistant(e)s en pharmacie CFC

(oh) La révision complète de la formation profes-sionnelle initiale des assistant(e)s en pharmacie CFC fait actuellement l’objet d’une révision. Les projets de plan de formation et d’ordonnance sur la formation sont désormais prêts à être mis en consul-tation interne. Nous avons besoin de votre avis ainsi que celui de votre équipe. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez accéder aux deux do-cuments susmentionnés, ainsi qu’au sondage. L’enquête se déroule du 4 mai au 15 juin 2020. Nous prions les pharmaciens et pharmaciennes de bien vouloir relayer cette information à l’ensemble de leurs équipes, car le sondage concerne la formation des assistantes et assistants en pharmacie.Merci d’avance ! ¸ Sondage

¸ Toutes les informations sur la révision complète du CFC d’assistant(e) en pharmacie

Contac t : Oliv ia Jo rdi-Halt e r

→ Assistant(e)s en pharmacie: procédure de qualification (PQ) 2020

(oh) Le Secrétariat d’État à la formation, à la re-cherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé la proposition soumise par pharmaSuisse en sa qualité d’organisation du monde du travail (Ortra). Cette année, l’examen pratique aura lieu dans l’entreprise formatrice, toutefois sans la partie pharmaceutique et technique (laboratoire). Cette solution s’applique à l’ensemble du territoire suisse. Les chefs-experts et cheffes-expertes planifient actuellement la nou-velle PQ, en collaboration avec les autorités canto-nales. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à l’office de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle de votre canton.

Contac t : Oliv ia Jo rdi-Halt e r

→ Sondage sur la remise de contraceptifs hormonaux sans ordonnance

(au) Dans de nombreux pays, les contraceptifs hor-monaux peuvent être obtenus sans ordonnance. Un travail de doctorat mené actuellement à l’Université privée de la Principauté de Liechtenstein évalue l’intérêt des pharmaciens suisses à proposer la pres-tation « Prescription de contraceptifs hormonaux » au moyen d’un sondage. Le sondage est ouvert jusqu’au 21 mai 2020 ; vous pouvez y accéder en cli-quant sur le lien ci-dessous. Merci de votre participation !

¸ Sondage « Prescription de contraceptifs hormonaux »

Contac t : D r Samuel A l l e mann

→ Nouvelle cheffe du département Formation

(cc) Catherine Corbaz est la nouvelle responsable du département Formation chez pharmaSuisse depuis le 1er mars 2020. Romande trilingue F/A/E, licenciée en Sc. économiques et sociales, elle est une experte des questions de formation et connait très bien le paysage de la for-mation suisse (sec. II et tertiaire A/B). Au cours des 5 dernières années, Catherine Corbaz a été membre de la direction de la Fondation éducation21 – Centre de compétences pour l’éducation en vue du développe-ment durable – et a dirigé le domaine Formation. Au pa ravant, elle a aussi été responsable de la poli-tique de la formation auprès du WWF et membre de la direction auprès d’AGILE Entraide suisse handi-cap. Dans ses différentes fonctions elle a acquis une très bonne connaissance des processus de travail avec les offices fédéraux.

Le domaine Formation comprend notamment le secrétariat de la FPH officine.

Contac t : Cathe r ine Corbaz

Page 4: N o pharma

p h a r m a 3 0 | no 1 4 3 | m a i 2 0 2 0

4 → Interruption de la campagne de dépistage du cancer du côlon 2020

(ds) La campagne nationale de dépistage du cancer du côlon de mars 2020 a subi les répercussions de la situation sanitaire actuelle. Début mars, les quelque 900 pharmacies participantes ont entamé la campagne avec optimisme ; dès la mi-mars, les prestations de dépistage du cancer du côlon se sont faites rares. Au total, 1441 évaluations du niveau de risque ont été conduites, et 1390 tests de selles ont été remis. Nous tenons à re-mercier chaleureusement toutes les phar macies participantes pour leur engagement dans cette période exigeante. À la mi-mars, pharma-Suisse a également suspendu ses mesures de publi-cité en ligne ; toutes les autres mesures ont été dé-ployées comme prévu au cours des deux premières semaines de mars. En conséquence, le bilan de la campagne 2020 est légèrement inférieur à celui de l’année 2019 entière, durant laquelle les pharma-ciens ont mené 2002 évaluations du niveau de risque.

Suite à la décision de concentrer les activités de l’as-sociation faîtière sur ses missions-clés, pharma-Suisse transférera la prestation de dépistage du cancer du côlon à des partenaires commerciaux et aux programmes de dépistage cantonaux. Les phar-macies concernées recevront des informations à ce sujet au début de l’été 2020.

Contac t : Danie la Stebl e r

→ Médicaments au volant : annulation de la campagne du BPA

(tg) Médicaments et conduite ne font pas toujours bon ménage. Chaque année, en Suisse, au moins 150 personnes sont griève-ment ou mortellement blessées dans des ac-cidents de la route dus à la consommation de médicaments ou de drogues. En 2020, pharma Suisse avait renouvelé sa participa-tion en tant que partenaire à la campagne « Deman dez si ça roule » du bureau de pré-vention des accidents (bpa). En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, le bpa a décidé de renoncer à poursuivre la campagne.

Contac t : Tom Glanzmann

→ Médaille d’argent pour le film de présentation des pharmacies

(em) L’an dernier, pharmaSuisse et l’association des pharmaciens argoviens ont réalisé conjointement un film de présentation intitulé « Votre pharmacien en connaît un rayon », destiné à mettre en lumière le vaste éventail de prestations proposées par les phar-macies. Mission accomplie : d’une part, le film a été largement visionné sur les canaux en ligne ; d’autre part, il a su retenir l’attention d’un jury d’experts de renom.

Dans le cadre des Journées internationales du film commercial de Vienne, « Votre pharmaci-en en connaît un rayon » a été primé d’un Victoria d’argent dans la catégorie A « films de promotion ».

Cela nous réjouit au plus haut point, d’autant plus que la concurrence était rude : pas moins de 345 projets issus de pays européens concourraient dans la même catégorie. Les équipes officinales accom-plissent un énorme travail, à fortiori en pleine pan-démie de coronavirus. Nous nous employons à mettre en lumière votre engagement auprès de la population; c'est d’ailleurs l’objet de notre prochaine vidéo, fondée sur le même principe que le film de présentation. ¸ Film de présentation

¸ Journées internationales du film commercial de Vienne (en allemand)

Contac t : E l io Messe rl i

www.non-au-cancer-du-colon.ch

50 ANS ET PLUS: DÉPISTAGE DU CANCER DU CÔLON!CONSEILS ET TEST DANS VOTRE PHARMACIE ©

pha

rmaS

uiss

e 2.

2020

DU 2-29 MARS 2020

Votre spécialiste vous conseille quant à l’influence des médicaments sur votre capacité de conduire.

DEMANDEZ SI ÇA ROULE!

5.45

8.02

– 0

6.20

19

medicaments-au-volant.ch

Page 5: N o pharma

p h a r m a 3 0 | no 1 4 3 | m a i 2 0 2 0

5→ Cahier pharmActuel no2/2020 : Psoriasis

(bb) Entre 2 et 3% de la population suisse souffre de psoriasis, souvent associé à des douleurs, à un retentissement psy-chologique très important et à une forte baisse de qualité de vie. Se manifestant non seulement dans des régions du corps exposées à la vue, mais aussi par des squames friables, cette affection entraîne une stigmatisation des personnes qui en sont atteintes. Par ailleurs, beaucoup ne se sentent pas suffisamment informées des effets indésirables que peuvent avoir

les médicaments ainsi que de l’ampleur du traite-ment requis. Outre la nécessité d’informer les pa-tients au sujet de cette maladie et de leur fournir des recommandations concernant des soins de peau réguliers, le pharmacien ou la pharmacienne est à même de leur prodiguer de nombreux conseils concrets.

Chapitres → Facteurs déclenchants, immunopathogenèse

et sous-types → Manifestations cliniques → Traitements

Les abonnés pharmActuel reçoivent automatique-ment le cahier.

¸ Commande

Avec pharmActuel, vous recevez des points FPH grâce aux cahiers, aux conférences régionales et au symposium annuel.

¸ Information

Contac t : D r Beat r ic e Bolinge r

→ Conférences régionales pharmActuel

Sous réserve d’annulation en raison de la pandémie de coronavirus.

Luzern Datum : Dienstag, 5. Mai 2020 auf einen noch zu bestimmenden späteren Zeitpunkt verschobenThema : Orale Onkologika – das ABC einer guten Beratung Referentin : Simone Widmer-Hungerbühler, eidg. dipl. Apothekerin ETH, onkologische Pharmazeutin DGOPZeit : Beginn um 19.30 Uhr Apéro ab 19.00 UhrFPH-Punkte : 12,50Ort : Hochschule Luzern Wirtschaft, Zentralstrasse 9, LuzernAnmeldung : pharmactuel.luzern@ pharmaSuisse.org

Zürich

Datum : Donnerstag, 7. Mai 2020Thema : Diabetesbedingte Augen- erkrankungenReferentin : PD Dr. med. Ute Wolf-Schnurr- busch, FMH Ophthalmologie, Zürich und BernZeit : Beginn um 19.30 Uhr Apéro ab 18.45 UhrFPH-Punkte : 12,50Ort : Stiftung zum Glockenhaus, Sihlstrasse 33, ZürichAnmeldung : nicht erforderlich, pharmactuel.zuerich@ pharmaSuisse.org Die Fortbildung ist nur für Fachpersonen

N o 0 2 | 2 0 2 0

pharmActuel Science et officine

Psoriasis

02No

2020

Facteurs déclenchants, immunopathogenèse et sous-types

Manifestations cliniques

Traitements

Page 6: N o pharma

p h a r m a 3 0 | no 1 4 3 | m a i 2 0 2 0

6 Zürich

Datum : Donnerstag, 14. Mai 2020Thema : HIV – Die Rolle der Apotheke bei Therapie und SelbsttestReferentin : PD Dr. med. Dominique Laurent Braun, UniversitätsSpital Zürich, Klinik für Infektionskrankheiten und Spitalhygiene, ZürichZeit : Beginn um 20.00 Uhr Apéro ab 19.15 UhrFPH-Punkte : 12,50Ort : Stiftung zum Glockenhaus, Sihlstrasse 33, ZürichAnmeldung : nicht erforderlich, pharmactuel.zuerich@ pharmaSuisse.org

Basel

Datum : Dienstag, 19. Mai 2020 wird auf Herbst 2020 verschobenThema : Vaginalinfekte erkennen und therapierenReferentin : Dr. med. Dorothy Huang, Kaderärztin Frauenklinik, Universitätsspital BaselZeit : Beginn um 19.30 Uhr Apéro ab 18.30 UhrFPH-Punkte : 12,50Ort : Hörsaal 120, 1. OG, Kollegienhaus der Universität Basel am Petersplatz 1, BaselAnmeldung : pharmactuel.basel@ pharmaSuisse.org

Vaud

Date : Mardi 19 mai 2020Thème : Cas pratiques de validation d’ordonnance N°2 Dermatologie : Psoriasis, zona et rosacéeOrateur : L’équipe de la Pharmacie d’UnisantéHeures : 20h00 à 21h15Points FPH : 12,50Lieu : Auditoire Jequier Doge d’Unisanté, Rue du Bugnon 44, LausanneInscription : www.pharmactuel-vd.ch [email protected]

Fribourg

Date : Jeudi 28 mai 2020Thème : Cas pratiques de validation d’ordonnance N°2 Dermatologie : Psoriasis, zona et rosacéeOrateur : L’équipe de la Pharmacie d’UnisantéHeures : 20h15 à 21h15Points FPH : 12,50Lieu : EPAC Auditoire 015, Rue de Dardens 80, BulleInscription : www.pharmactuel-fr.ch [email protected]

Zürich

Datum : Donnerstag, 11. Juni 2020Thema : Psoriasis – was gibt es Neues ?Referent : Dr. med. E. Paul Scheidegger, Allergie & Haut AG, BruggZeit : Beginn um 20.00 Uhr Apéro ab 18.45 UhrFPH-Punkte : 12,50Ort : Stiftung zum Glockenhaus, Sihlstrasse 33, ZürichAnmeldung : nicht erforderlich, pharmactuel.zuerich@ pharmaSuisse.org

Luzern

Datum : Dienstag, 16. Juni 2020Thema : MangelernährungReferentin : Manon Wirz, Ernährungsberaterin BSc/SVDE, Fresenius KabiZeit : Beginn um 19.30 Uhr Apéro ab 19.00 UhrFPH-Punkte : 12,50Ort : Hochschule Luzern Wirtschaft, Zentralstrasse 9, LuzernAnmeldung : pharmactuel.luzern@ pharmaSuisse.org bis spätestens Di, 9. Juni 2020

Page 7: N o pharma

p h a r m a 3 0 | no 1 4 3 | m a i 2 0 2 0

7Zürich

Datum : Donnerstag, 18. Juni 2020Thema : Wenn’s juckt und brennt : Update zu vulvo-vaginalen Beschwerdebildern Referentin : Dr. med. Christina Schlatter, Frauenpraxis 55, ZürichZeit : Beginn um 20.00 Uhr Apéro ab 19.15 UhrFPH-Punkte : 12,50Ort : Stiftung zum Glockenhaus, Sihlstrasse 33, ZürichAnmeldung : nicht erforderlich, pharmactuel.zuerich@ pharmaSuisse.org

Bern

Datum : Mittwoch, 24. Juni 2020Thema : Neues aus der ImpfweltReferent : Prof. Dr. med. Ulrich HeiningerZeit : Beginn um 19.30 Uhr Apéro im AnschlussFPH-Punkte : 12,50Ort : Unitobler Bern, Hörsaal F021, Lerchenweg 36, Bern Anmeldung : pharmactuel.bern@ pharmaSuisse.org

Plus d’informations

¸ Prix et détails

Veuillez indiquer votre numéro FPH (qui corres-pond au numéro pharmaSuisse sur votre carte de membre) au moment de l’inscription. Les non-membres peuvent demander un numéro FPH sous [email protected].

Contac t : Michael Hedige r

ImpressumEditeur : pharmaSuisse | Société Suisse des PharmaciensStationsstrasse 12 | 3097 Berne-Liebefeld | T +41 (0)31 978 58 [email protected] | www.pharmaSuisse.org