n° 249 avril 2016 Édito marche de l’espérance · ma tch def o ,v l y bask et, c . c’ e st a...

12
V oici plus de 12 ans que cette marche existe, partant de Fully jusqu’à la Basilique de Saint-Maurice. Elle est née, malheureusement, suite à des suicides de personnes proches dans notre commune. Elle permet de marcher et de porter ceux qui nous ont quittés beaucoup trop tôt et, humblement, de parta- ger un moment entre nous, comme une parenthèse, un souffle nouveau dans un esprit d’amitié. Notre marche sera ponctuée de deux puissants témoignages : le premier sera de celui de Justin Pe- cora, un jeune homme qui a vécu deux deuils importants durant la même journée. Le deuxième sera celui de Magda Caloz, une chré- tienne de Syrie qui nous parlera de la persécution des chrétiens d’Orient. Des moments forts où des personnes partagent leurs clés afin d’affronter une peine ou panser des blessures. Toute l’équipe d’organisation se ré- jouit d’avance de vous rencontrer. Aline, Joséphine, Alessandra, David, Catherine, Julien, Alain... Informations : Abbé David Roduit 077 408 98 35 Programme : 8h : Accueil, départ depuis l’église de Fully. 12h-14h : Pause à Epinassey à la Fraternité Eucharistein. Pique-nique tiré du sac, premier témoignage. 15h30 : Pause à la Basilique de Saint-Maurice et second témoi- gnage. 16h30 : Messe à la Basilique de Saint-Maurice. Retour : Remplir les voitures à dis- position. N° 249 Avril 2016 Editeur : Association bénévole «Journal de Fully» fondée le 1 er janvier 2000 N° 249 Avril 2016 Bénévolat : ce qui fait tourner nos sociétés et nos rendez-vous festifs. J’interprète le «bénévo- lat» comme «parce que je le veux bien». Oui, gratui- tement et pour le bien de la communauté, des personnes quittent leur zone de confort pour se donner à autrui, offrir de leur temps, de leurs com- pétences et leurs idées. Et c’est ainsi que l’on peut savourer un concert de fanfare ou de chœur, c’est ainsi que l’on peut rire et rencontrer du monde à la fête de la châtaigne, c’est ainsi que l’on peut transpirer au KM vertical, admirer un match de foot, de volley, de basket, etc... C’est ainsi aussi que vous pou- vez lire le présent journal éla- boré par des bénévoles... Merci à tous les bénévoles des milieux sportifs, artistiques ou culturels. Mille intentions ne valent pas un acte, dès lors, bravo pour votre implication concrète et pragmatique ! Stève Léger Président d’honneur du Journal de Fully ÉDITO Valeur appréciée : l’altruisme Et si, cette année, vous vous permettiez de vivre un mini-pèlerinage ? Une journée d’un pas tranquille et serein. Une journée afin de déposer une partie de votre fardeau en le remplaçant par l’espérance. Quand naissent les petites perles rouges Photo Christian Théoduloz Marche de l’Espérance le samedi 21 mai 2016 L’espérance à faire grandir.

Upload: lyanh

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Voici plus de 12 ans quecette marche existe, partantde Fully jusqu’à la Basilique

de Saint-Maurice. Elle est née, malheureusement,suite à des suicides de personnesproches dans notre commune. Ellepermet de marcher et de porterceux qui nous ont quittés beaucouptrop tôt et, humblement, de parta-ger un moment entre nous, commeune parenthèse, un souffle nouveaudans un esprit d’amitié.

Notre marche sera ponctuée dedeux puissants témoignages : lepremier sera de celui de Justin Pe-cora, un jeune homme qui a vécudeux deuils importants durant lamême journée. Le deuxième seracelui de Magda Caloz, une chré-tienne de Syrie qui nous parlera de la persécution des chrétiensd’Orient. Des moments forts où despersonnes partagent leurs clés afind’affronter une peine ou panser desblessures.

Toute l’équipe d’organisation se ré-jouit d’avance de vous rencontrer.

Aline, Joséphine, Alessandra, David, Catherine, Julien, Alain...

Informations :Abbé David Roduit 077 408 98 35

Programme : 8h : Accueil, départ depuis l’églisede Fully.12h-14h : Pause à Epinassey à laFraternité Eucharistein. Pique-niquetiré du sac, premier témoignage.15h30 : Pause à la Basilique deSaint-Maurice et second témoi-gnage.16h30 : Messe à la Basilique deSaint-Maurice.Retour : Remplir les voitures à dis-position.

N° 249 Avril 2016

Editeur :

Association bénévole«Journal de Fully»

fondée le 1er janvier 2000

N° 249 Avril 2016

Bénévolat : ce qui faittourner nos sociétés etnos rendez-vous festifs.

J’interprète le «bénévo-lat» comme «parce que

je le veux bien». Oui, gratui-tement et pour le bien de lacommunauté, des personnesquittent leur zone de confortpour se donner à autrui, offrirde leur temps, de leurs com-pétences et leurs idées. Et c’estainsi que l’on peut savourer unconcert de fanfare ou dechœur, c’est ainsi que l’on peutrire et rencontrer du monde àla fête de la châtaigne, c’estainsi que l’on peut transpirerau KM vertical, admirer unmatch de foot, de volley, debasket, etc...

C’est ainsi aussi que vous pou-vez lire le présent journal éla-boré par des bénévoles...

Merci à tous les bénévoles desmilieux sportifs, artistiques ouculturels. Mille intentions nevalent pas un acte, dès lors,bravo pour votre implicationconcrète et pragmatique !

Stève LégerPrésident d’honneur du Journal de Fully

ÉDITOValeur appréciée :

l’altruisme

Et si, cette année, vous vous permettiez de vivre un mini-pèlerinage ? Une journée d’unpas tranquille et serein. Une journée afin de déposer une partie de votre fardeau en leremplaçant par l’espérance.

Quand naissent les petites perles rouges Photo Christian Théoduloz

Marche de l’Espérance le samedi 21 mai 2016

L’espérance à faire grandir.

www-carrosserie-fully.com

OFFRE mai 2016

Abonnement annuel à Fr. 690.– au lieu de Fr. 790.–

++ frais d’inscription offerts

++ 1 h de coaching privé

++ test et bilan

++ programme personnalisé

++ conseils en nutrition

Wouaouuu !

Pour un premier rendez-vous : 079 732 51 60

Vive le sport et vive FIT+ à FullyRoute de la Gare 10

Frédéric Gay

A votre servicepour tous conseils

en matière d’assurances

et de prévoyance

Michel Remondeulaz

Pierre-Alain Fellay

GARAGE DE CHARNOT

Route du Stade 80-82, 1926 FullyTél. 027 746 26 78 • Fax 027 746 29 29 • [email protected]

Frédéric Bellani079 279 37 90

Pierre-Alain Fellay079 412 23 79

Marilys m’a été présentéepour ses conférences quiabordent des thèmes

comme les pleurs du bébé, le par-don, les abus ou les relations d’em-prise ; je l’ai rencontrée au débutde ce mois et vous la fais décou-vrir avec plaisir.

Marilys travaille auprès des per-sonnes souffrantes depuis plus de30 ans. C’est en grande partie unbagage empirique qui forge son sa-voir, mais aussi, souligne-t-elle, unecuriosité qu’elle nourrit de lecturesvariées sur les manières de soignerle corps et l’esprit.

Comme la plupart des guérisseurs,elle utilise le magnétisme et l’im-position des mains qui sont des tech-niques universelles, présentes sur lescinq continents et qui remontent àplusieurs milliers d’années commeen témoigne l’héritage de plusieurscivilisations. De l’Antiquité, Aristote ébaucheune discussion scientifique sur le ma-gnétisme. Vers la même époque,dans l’Inde ancienne, le chirurgien

Sushruta faisait usage de la pierred’aimant à des fins chirurgicales.Au XVIIe siècle, Athanasius Kircher,jésuite allemand, considère que lemagnétisme intervient comme prin-cipe explicatif pour tous les phé-nomènes naturels comme le ma-gnétisme de l’amour, une loi fon-damentale cosmique d’attraction en-tre les êtres vivants, source de laguérison.

Pour Marilys, il est primordial d’in-tervenir sur la cause profonde duproblème, d’agir sur les 4 corps :physique, énergétique, émotionnelet mental. La guérison énergétiquemédiumnique va traiter l’être glo-balement pour le libérer jusqu’au ni-veau du corps. En douceur, l’éner-gie va là où elle doit aller, stimulantles cellules des différents organes,permettant à l’organisme de se ré-générer.Elle débute l’imposition des mains,yeux fermés, pour «scanner lesénergies bloquées». Gentiment sur-nommée Madame Carbone, elle uti-lise des images très accessibles pourexpliquer des phénomènes ou pro-

cessus difficile-ment exprima-bles. Ainsi, dit-elle, les émotionsgardent captif lecarbone dans lescellules et nousvoulons vivre lalégèreté de l’hy-drogène. En2016, elle a pré-senté deux confé-rences au Ciné-Michel, d’autressont attendues.En janvier,«Bébé pleure,colique, pasdodo. Parents que faire ?» a éveillédes pistes nouvelles pour de nom-breux parents. En mars s’est tenu,«Nos paroles sont sources de bon-heur ou de maladies (mal a dit).Quel est votre choix ?»

Souvent, les conférences se fontavec l’heureuse participation de laconteuse Farah Dubied, une jeunefemme largement inventive.

Julie Brassard Carron

«Est-ce un effet mondialisation, mais à l’heure des scanners puissants, on s’ouvre toujours davantage aux techniques millénaires des soins del’âme et du corps.»

Bonjour à vous tous,

J’ai aujourd’hui la force et l’enviede partager un thème plus délicatet plus percutant qui est : oser par-ler, échanger, comprendre et li-bérer les non-dits sur tous les ta-bous “Abus Sexuels” sous toutesses formes, par la libération dessouffrances enfouies profondé-ment dans les cellules de toute per-sonne concernée par cette situation(les victimes, les bourreaux ou lesfamilles). En acceptant que, parl’énergie de l’amour et du pardon,nous puissions ressortir grandi etlibéré de ce poids qui freine notreouverture à la joie et la lumière...

Pour adoucir ce thème, Farah, unetisseuse de rêve, nous fera parta-ger des contes appropriés à ce su-jet pour que nos cœurs reçoiventdes paroles de douceur et de ré-confort pour fortifier l’enfant de lu-mière qui est en chacun de nous...

Voilà dans les grandes lignes ceque je souhaite partager danscette soirée du 30 avril 2016 dansla salle Ciné-Michel à l’hôtel deFully.Je pense que ce thème nousconcerne tous un peu ou beau-coup, de près ou de loin.J’ai envie de vous dire : dé-passez vos peurs, vos colèreset autres pensées négatives.Venez avec votre amour etvotre volonté de vous libérerde ce fléau sociétal par nosformes de pensées ai-mantes !

Les infos pour la soirée :Ouverture des portes dès19h30 et la conférencecommence à 20h. Boissonschaudes et froides, petitescollations à disposition.Entrée libre et chapeau à lasortie.

Inscriptions bienvenues pour faci-liter l’organisation par SMS avecprénom et nom au numéro sui-vant : 079 915 33 80.

Soyez à l’aise de venir sans vousinscrire, il y a suffisamment deplaces.

page 3SOCIÉTÉ

Marilys Fellay : des conférences à Fully

Un village et des livres

«Lian» Chen Jiang Hong

Monsieur Lo est un mo-deste pêcheur. Un jourd’orage, il rend service

à une vieille femme et cette der-nière, pour le remercier, lui offrequelques graines. Une fois plan-tées, ces petites graines donnentun champ de lotus et dans une desfleurs, au cœur des pétales, unepetite fille apparaît. Une petite filleavec d’étranges pouvoirs, des pou-voirs qui ne vont pas tarder à in-téresser le préfet...

Chen Jiang Hong nous offre cebeau conte habillé par ses somp-tueuses illustrations. Avec desthèmes universels, il arrive à toucherchaque enfant en les transportantdans l’univers fascinant de la culturechinoise.

N° 249 Avril 2016

Ferblanterie • couverture • SanitaireTél. 027 746 10 12 - 079 435 00 86

Route cantonale 1906 Charrat

Juste une explication de basevous permettra déjà de com-muniquer avec vos petits-en-

fants à l’étranger, d’envoyer desmessages e-mail, bref de ne pasêtre coupé du monde actuel.

Un ordinateur est une machine quipermet de travailler avec des in-formations (nombres, mots, images,sons) appelées données.

Bref historique Le premier ordinateur fut imaginédans les années 1830 par un in-venteur britannique, Charles Bab-bage. Le mot «informatique» a étécréé (vers 1960) de la fusion desdeux mots «information» et «auto-matique». En 1971 apparaît le pre-mier micro-ordinateur.

EvolutionLes ordinateurs ont beaucoup évo-lué ces dernières années et ungrand nombre de personnes n’a

pas eu l’occasion de se familiariseravec ces technologies, qui peuventparaître inaccessibles au premierabord.

Présentation de l’appareilphysique L’ordinateur communique avec nouspar le biais de tout un ensembled’éléments appelés «périphériques»(unité centrale, écran, clavier, sou-ris, etc.). Selon nos besoins ou nosgoûts, on peut choisir entre l’ordi-nateur de bureau, l’ordinateur por-table ou la tablette. Même le télé-phone portable est un petit ordi-nateur.

Le système d’exploitation (Win-dows 10, Mac OS, Linux, etc.) estle programme qui assure la gestionde l’ordinateur et de tous les péri-phériques qui y sont connectés.

Pour suivre ce cours d’informa-tique il faut, d’abord, s’équiper des

indispensables :- un écran (moniteur) (1)- un clavier (2)- une souris (3)- une unité centrale (tour) avec unlecteur de CD-ROM/DVD-ROM (4).L’unité centrale contient toutes lescomposantes électroniques per-mettant à l’ordinateur de fonction-ner et va jouer le rôle de cerveauet de mémoire de l’ordinateur. Ellecontient vos données. Les logicielset tous les périphériques y sont re-liés.en complément :- une webcam (5)- un disque dur externe (pourstocker les données personnelles etles sauvegardes) (6)- une imprimante / scanner (7)- une paire d’enceintes acoustiques(ou haut-parleurs) (9)

Si vous avez fait le choix d’un or-dinateur portable (ou Mac) (8), lesindispensables sont déjà intégrés.

A partir du mois prochain, nouscommencerons, ensemble, à ap-privoiser votre ordinateur !

Giuseppe Capuano(GXC LAB - FULLY)

L’ordinateur apprivoisé

page 5

N° 249 Avril 2016

Voici qu’une nouvelle rubrique voit le jour, pour que l’or-dinateur, l’élément technologique par excellence de notreépoque, ne soit plus un mystère pour personne.

Une sculpture en bois, au dé-part un simple bois d’arbre,devient, à travers les mains

et surtout l’esprit de l’artiste, unobjet capable de transmettre desémotions profondes.

Marianne Carron et Yves Leroy,deux artistes absolument remar-quables de notre village de Fully, re-viennent sur la scène en exposantà la galerie Mosaico Artistico. Ilssont accompagnés d’un couple dephotographes, Monique Jaccard etCarlo Ghielmetti du Val d’Herens,qui saluent le printemps avec leurscollections, «Imagining» et «Co-quelicots en folies». Des composi-tions abstraites au graphisme har-monieux et surprenant, créées parles acrobaties de leur esprit.

Un nouveau printemps aussi pourMarianne qui expose des œuvresinédites. Des gouaches et deshuiles de tendance classique, mê-lant impressionnisme et expressio-nisme dans des figures très denseset corporelles. Une matérialité trèsmarquée qui, toutefois, n’arrivepas à dissimuler sa quête insatiablede l’essentiel et de la spiritualité.

Yves, quant à lui, est un artisteéclectique, autrement dit un «toucheà tout», un curieux qui a sublimébien des matières en œuvres d’art :pratiquement tous les métauxjusqu’au bronze, la pierre, la terreet même les pigments... Qu’il re-vienne sur la scène, c’est une façonde dire, car il ne l’a jamais quittée :ses œuvres, en effet, sont parse-

mées dans la villede Martigny.Rappelons no-tamment la«Diane» enbronze à Marti-gny-Bourg, «LeBalancier tribal»du Parc de laMutuelle, «LaMère à l’en-fant» à Fully aurestaurant His-toire de goûts,sans oublier lessculptures del’école de Saxé. Et transmettre desémotions aux enfants, c’est l’œuvrela plus sublime qu’un artiste puisseaccomplir !

La galerie Mosaico Artistico vous in-vite cordialement à venir honorercette exposition du 7 mai au 5 juin.

Gianfranco Cencio

De la matière à l’émotion«J’aime faire passer une émotion à travers les matières travaillées, plutôtque raconter explicitement une histoire». Cette affirmation de Yves Leroym’a fait ressentir plus que jamais le sens profond du travail de l’artiste.

Avant la fin du mois, vous pou-vez envoyer à l’adresse [email protected] la listede votre équipement informa-tique (ordinateur de bureau /portable ou tablette, PC ouMAC), logiciels (World, Excel,Photoshop, etc.) et tout ce quevous aimeriez apprendre pourque je puisse répondre, aumieux, à vos besoins.

ART À MOSAICO ARTISTICO

INFORMATIQUE POUR TOUS

Le festival ne doit pas sa répu-tation uniquement à la qualitédes groupes qui fréquentent sa

scène. Dès 11h, l’ouverture seracolorée par le vide-grenier des en-fants qui donnera une seconde vieaux jouets dont ils n’ont plusl’usage. Les enfants et leurs pa-rents pourront ensuite danser etrire grâce aux chansons comiquesdu groupe Karimba.

En début d’après-midi, le nouveauFully Bowl Park, une structure com-posée de différents modules desti-nés aux sports de glisse, sera bap-tisée par des contests de skate-board, de scooter freestyle et de rol-ler. En fin d’après-midi, la repré-sentation de Lulu et Chichili offriraaux familles un spectacle clow-nesque qui propulsera le spectateurdans une représentation teintéepar le monde du cirque. Des bu-vettes et un stand repas seront à vo-tre disposition tout au long de lajournée.

En soirée, la programmation mu-sicale débutera dans une ambiancefolk avec Yellow Teeth. Le groupeanglais Heymoonshaker, actuelle-ment en tournée mondiale, viendrafouler la scène et présenter son nou-

vel album intitulé «Noir». Le beat-box virtuose de David Crow et laguitare voix d’Andy Balcon comp-

Le Festival Fully Bouge se la joue «découverte»Cette année, pour sa 12e édition consécutive, le Festival «Fully Bouge» a concocté un programme riche et varié qui risque deplaire à plus d’un ! Cette manifestation qui se veut tout public, sera gratuite jusqu’à 20h puis Fr. 8.–

Près d’un millier de jeunesgymnastes issus desgroupes «Parents-enfants»

et «Benjamins» de tout le Valaisse retrouveront pour se mesurerà différentes épreuves telles quejeux, concours, courses etc...Sans oublier le clou de la jour-née : la production cantonalede tous les participants !Comme dans les grands ren-dez-vous !

Un comité ad hoc, présidé parnotre dynamique monitriceMadame Sandra Richard,travaille déjà activement afinque cet important événementsoit une réussite.

Alors prenez note de ce rendez-vous printanier, préparez votrecasquette et votre crème solaire et tous à Charnot pour encourager et

applaudir nos petits sportifs enherbe, la relève de demain...

www.amisgymfully.ch

Amis-Gym Fully

Maxi-fête avec nos Minis

Tennis Club :

Des courts tout neufs !

Le dimanche 22 mai, de 9h30 à 17h, se déroulera la Fêtecantonale des Minis au Stade de Charnot à Fully.

page 6 Rendez-vous

Le vendredi 20 mai dès 19h30, dans la cour de l’école de Branson, la fanfare l’Avenir don-nera son concert de printemps.

Cordiale invitation à toutes et à tous !

Venez découvrir le thème dujour ainsi que les nouveauxprojets soutenus par notre

magasin ! Vêtements pouradultes et enfants, bougies dé-coratives, savons du Dr Bron-ner, produits de nettoyage éco-logiques et toute une gammede produits alimentaires issusdu commerce équitable etd’une agriculture durable sontà découvrir ou à redécouvrirdans notre magasin. Vous avez reçu un bon d’achat? Profitez de cette journée pourvenir l’utiliser dans une am-biance conviviale.

L’équipe du Magasin du monde esttoujours à la recherche de nou-veaux bénévoles. Si vous avez duLe Tennis Club Fully c’est...

• Deux terrains flambant neufs• Des tarifs abordables pour adultes, juniors, couples et seniors• Des cours juniors dès avril• La possibilité de prendre une licence pour les tournois.Informations et inscriptions sur : www.tcfully.ch

Journée du commerce équitable

L’Avenir en concert à Branson

L’équipe du Magasin du Monde de Fully vous invite àpartager un moment de convivialité le samedi 14 mai2016, à l’occasion de la journée du commerce équitable.

N° 249 Avril 2016

tent des millions de vues sur les ré-seaux sociaux. A ne rater sous au-cun prétexte !

En milieu de soirée, Bak XIII vien-dra mélanger subtilement ses gui-tares indus et ses rythmes électro.Pour finir la soirée, FlexFab, le lau-réat du Swiss Live Talent 2015 dansla catégorie «meilleur talent émer-gent» viendra injecter ses percus-sions et ses basses singulièresdans la poitrine des festivaliers.

Sans la participation d’un comitéde jeunes motivés, en collaborationavec l’Action Socioculturelle deFully (AsoFy), cette manifestation nepourrait pas avoir lieu. Le comité estimpliqué dans toutes les dé-marches : programmation, re-cherche de fonds, promotion, affi-chage, secteur scène, buvette, cui-sine, animations, montage et dé-montage.

La réussite des années précédentesencourage la jeunesse dans cettedémarche.

Vous trouverez toutes les informa-tions sur www.fullybouge.ch.

Fully Bouge, le 28 mai dès 11h,place du Petit-Pont à Fully.

Le Festival Fully Bouge se la joue «découverte»

page 7

N° 249 Avril 2016

Cette année, pour sa 12e édition consécutive, le Festival «Fully Bouge» a concocté un programme riche et varié qui risque deplaire à plus d’un ! Cette manifestation qui se veut tout public, sera gratuite jusqu’à 20h puis Fr. 8.–

Rendez-vous

temps et de l’intérêt pour le com-merce équitable, pensez-y !

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi 8h30-11h30

et 14h-16h; samedi 8h30-12h et14h-17h. Le samedi 14 mai, apéritif et caféofferts à l’occasion de la journée ducommerce équitable.

Karimba

Lulu et Chichili

Mais qu’est-ce untest’ival? Tout lemonde connaît le mot

festival : «Représentation artis-tique donnée à une époquefixe et sur un thème précis».La définition du mot test’ivalest similaire mais en plus d’unereprésentation, le test’ival,comme son préfixe l’indique,permet de tester.

Le 1er test’ival de Fully va se te-nir chez Ride Spirit. Il serapossible de tester gratuitementdes chaussures de trail et derunning, des bikes ainsi quetous les accessoires liés à lacourse à pied, au trail et auVTT. Une quinzaine de tentes se-ront disposées dans le grandjardin à l’arrière du magasin.

Un appareil révolutionnaire misau point par l’EPFL permettra d’ana-lyser la foulée, directement sur le ter-rain. Plusieurs membres du teamRide Spirit, dont le trailer Yan Bal-duchelli qui a réussi l’an dernier laTransvalaisanne sur plus de 300 kmavec 20’000 m de dénivellation po-sitive, seront présents pour prodi-guer leurs conseils aux personnesqui souhaitent s’engager sur les sen-tiers valaisans avec de bonneschaussures de trail. A 13h et 15h il sera possible departir accompagné par un «pro»sur un circuit adapté pour l’occa-sion.

Fred et Mélanie Portner, concep-teurs du 1er test’ival de Fully,confient : «C’est une chance et une

belle opportunité de pouvoir testertout ce matériel gratuitement. nousinvitons toute la population de Fullyet des alentours à participer à cettepremière.» Pour les gens qui le dé-sirent, il sera possible de se res-taurer sur place.

Ouverture du 1er test’ivalSamedi : 9h - 16h non-stopDimanche : 10h - 16h non-stopRue de l’Eglise 2, FullyPlus d’infos : Ride Spirit, 027 746 17 80 ou 079 606 12 64

Les samedi 30 avril et dimanche 1er mai, Ride Spirit àFully organise le premier test’ival de l’ère moderne.

Bienvenue au test’ival de Fully

Journée du commerce équitable

M. Joseph Hemmerle donnera uneconférence sur «L’anatomie et laphysiologie de l’abeille». Ouverteà tous, entrée libre, chapeau à lasortie. Le 20 mai à 19h30, salle degymnastique de l’école de Charnot.

D’autre part, la 3e édition de«L’Abeille en Fête» aura lieu auCERM de Martigny les 1-2-3- sep-tembre 2016. Réservez les dates ! Renseignements sur www.labeilleenfete.ch

L’Abeille en FêteLes apiculteurs des districts de Martigny et Entremont organisent plusieurs manifestations dont une se déroulera à Fully.

Chers paroissiens de Fully,Saillon et Leytron, réservezla date du dimanche 12 juin 2016.

Monsieur le curé Robert Zuber etmonsieur le vicaire Bruno Sartorettivous invitent cordialement pour unpèlerinage interparoissial.

Départ depuis vos paroisses en bus,messe à l’hospice du Grand-Saint-

Bernard. Passage de la porte de lamiséricorde, repas en commundans un restaurant à Aoste. Visiteet prière dans la cathédrale du XIIesiècle qui est l’église-mère du dio-cèse d’Aoste.Cette journée sera l’occasion defaire mieux connaissance dans lajoie et l’amitié. N’hésitez pas àvous inscrire !

Des informations supplémentairesseront données dans vos paroisses.

Pèlerinage interparoissial

Tél. 027 746 60 44 - 079 287 08 [email protected] - www.bureau-gaspari.ch

Tél. 027 744 13 89 • [email protected] • www.sarvaz.ch • 1913 SAILLON

Bonne fête à toutes les mamans !

Les asperges sont arrivées !!

Route du Chavalard Tél. 027 746 25 22 CP 5 - 1926 Fully Natel : 079 658 40 46

A LOUERPLACE DE PARC

dans garage commun à l’ancienne Migros

Fr. 110.–/mois027 746 35 88

(heure des repas ou dès 18h)

Menuiserie intérieureFenêtres bois, PVCVolets bois, aluRéfectionCuisineVitrerieChemin du Levant 161926 FULLYTél. : 027 746 29 [email protected]

À votre service depuis 30 ans

Agence Suzuki

depuis 35 ansGarage de Verdan SàrlBertrand RouillerRoute du Chavalard 891926 FULLYTél. 027 746 26 12Fax 027 746 38 [email protected]

Le n° 1 des compactes

Way of Life!

page 9

Grâce à la générosité detous nos donateurs, lestravaux importants d’amé-

nagement du local, de restaura-tion et de conservation des objetsont eu lieu et se poursuivent. Lapose de protection contre les UVainsi que la mise en valeur de plu-sieurs objets est prévue ce prin-temps. Par ailleurs, les travaux d’inventaire

et de localisation des pièces vontpermettre prochainement la mise enligne de la base de données conte-nant des milliers d’objets catalo-gués selon les règles muséales adhoc. Quelques petits objets sont ve-nus compléter les collections,comme cette scie manuelle pliableet ces crampons ci-contre. Bientôt, nous allons reprendre nosactivités de sauvegarde des col-

lections et d’aménagement de la ré-serve : nous aurons donc besoin depersonnes bénévoles désireusesde participer à la sauvegarde denotre patrimoine.

Il est possible de visiter la réservede la fondation sur demande à l’office du tourisme de Fully au027 746 20 80 [email protected]

Visitez notre site Internet ! fondationmartialançay.ch

Des nouvelles de la Fondation Martial AnçayL’inauguration de la maison du savoir-faire alpin àFully et les portes ouvertes en octobre 2015 ont mar-qué le lancement des visites accompagnées. Celles-cise déroulent maintenant à un rythme régulier et ontdéjà permis à plusieurs groupes de prendre connais-sance de la richesse de notre patrimoine.

N° 249 Avril 2016

PORTRAIT

Voyage... et bien justementKatia, en quelques minutes,m’a fait voyager à l’ouest

de l’Afrique, plus précisément auBénin. Ce qui m’a le plus trans-porté lors de notre rencontre, c’estla passion qui l’anime et l’amourqu’elle a pour ce pays qu’elle a ré-cemment découvert.

Katia, peux-tu nous expliquercomment tu as vécu, l’an passé,ton premier voyage au Bénin ?– J’ai effectué un voyage solidaire,c’est à dire un mix entre le voyagetouristique et le voyage humanitaire.Ce voyage a duré 1 mois mais j’aieu la chance, dès mon arrivée, dem’intégrer à la vie locale. J’y ai dé-couvert leur culture, leur mode devie. Je suis tombée immédiatementamoureuse de ce magnifique paysd’Afrique et de sa population. J’avais 2 missions lors de ce péri-ple : dans un premier temps tra-vailler dans un orphelinat où j’aidaisles employés sur place pour les sou-lager quelque peu dans leurs tâchesquotidiennes. Ensuite, j’ai travaillé dans un centred’accueil pour jeunes filles défa-vorisées et déscolarisées. J’y aidonné des cours de français. J’ai ététrès impressionnée par la joie de vi-

vre de ces jeunes filles alors qu’ellesont vécu des drames terribles et par-fois même au sein de leur propre fa-mille.

Peux-tu nous parler de ton asso-ciation AJECT ?– Je ne voulais pas que mon aven-ture s’arrête à mon retour et surtoutje voulais aider encore les gens quej’avais rencontrés là-bas. J’ai doncfondé l’association AJECT – asso-ciation étroitement liée avec l’as-sociation du même nom qui existedéjà au Bénin. Son but est d’aider et améliorer lesconditions de vie des personnes dé-favorisées au Bénin.

Quand penses-tu retourner auBénin ?– J’y retournerai cet été dans le butde réceptionner le container de ma-tériel que j’espère remplir d’ici là.Je serai bien entendu là-bas pourdistribuer de la manière la plus ra-tionnelle possible le matériel surplace.

J’imagine qu’un tel projet néces-site de nombreuses ressources.Comment les gens de Fully peu-vent-ils t’aider ?– Je recherche du matériel médical,

des habits, des jeux pour enfants,du matériel scolaire, des livres delecture et toute sorte de matériel utileencore fonctionnel. Bien entendu, l’envoi du containeret les déplacements là-bas génèrentde nombreux frais. Nous avons unepetite école maternelle à recons-truire. Les dons sont donc bienvenus.

Je remercie vivement Katia de nousavoir fait vivre sa belle aventure.Bien entendu, pour que celle-ci

continue, je lance un appel à la gé-nérosité de chacun. Si vous avez dumatériel que vous jugez utile là-basou si vous préférez faire un don,voici les coordonnées bancaires deson association : IBAN :CH53 0900 0000 1481 5020 2BIC POFICHBEXXX

www.facebook.com/aject.suisse/

François Crettex

Katia Ranno – Association AJECTKatia Ranno a 31 ans. Elle a suivi une formation dansl’informatique et travaille désormais dans une fiduciaireà Martigny. Ses hobbies sont la photographie, la courseà pied et les voyages...

Un chèque pourl’Association

Galagala

Atous ceux de loin, de près,aux donateurs, aux amisqui nous soutiennent, à

chacun de vous...L’hôpital est en route...

Ce 1er avril, bénédiction de tous lesbâtiments, ils furent bien arrosés(deux seaux) ! Notre curé a tenu àbénir tous les coins et recoins.

Bénédiction du personnel de lasanté, qui a assisté avec une fouled’amis à la messe – presque pon-tificale tellement elle fut belle – ani-mée par une chorale merveilleuseen ryth mes et chants. La joie et la

fierté se lisaient sur tous les visages.«Les cinq doigts de la main réunis»firent paraître, avec difficultés par-fois, mais avec ténacité : un joyau.

Tous vous redisentun immense mercipour ce don, ce sou-tien.

Le lundi 4 avril a dé-buté le travail quo-tidien dans ce nou-veau complexe hos-pitalier. Pas degrandes fêtes ou

d’accueil officiel. Cela se fera ul-térieurement, une fois son fonc-tionnement bien rôdé et «assis».Chacun aura à cœur de se montrerà la hauteur des espérances susci-tées par un tel complexe – il faut ledire, un joyau au milieu d’un lieusimple, fraternel – quicompte toujours sur lamain tendue pour un par-tage de connaissances,de fraternité et d’amitié.

Un MERCI fleuri de tousnos sourires et lourd de re-connaissance.

Sœur Marie Michelle Cornut

Ouverture de l’Hôpital de Galagala

page 10

Au mois d’octobre dernier, le Journal de Fully (n° 143) vous a fait part des efforts de lacongrégation des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret et de l’AssociationHôpital Galagala, pour la construction d’un hôpital au Cameroun. Ces efforts et vos sou-tiens ont porté leurs fruits !

Le dimanche 20 décembre 2015,la fanfare l’Avenir avait invité lechœur d’enfants Les Castagnettes,le chœur des Jeunes Flamme et lafanfare La Liberté-Concordia àparticiper à son traditionnelconcert de Noël.Au terme de ce concert, unequête a été effectuée en faveur del’Association Hôpital Galagala.Les auditeurs ont fait preuve degénérosité puisque le président del’Avenir, Philippe Terrettaz, a ré-cemment pu remettre un chèquede 3’300 francs aux représen-tants de l’Association à Fully,Francine Hemdane et BernardCarron.

Ce geste de soutien a été appré-cié à sa juste valeur par SœurMarie Michèle Cornut, à l’originedu projet.

Philippe Terrettaz (à gauche) a remis un chèque à Francine

Hemdane et Bernard Carron. DR

N° 249 Avril 2016

Procession au pavillondes infectieux

La salle d’accouchement

SOLIDARITÉ

Il se tiendra le 29 mai dès 11hà la fondation Gianadda dansles jardins et au pavillon Sza-fran. L’exposition Zao-wou-ki estincluse dans le prix. Gabidou leClown sera là tout l’après-midi etles étudiantes de la HETS organi-seront des jeux pour les enfants.Des musiciens seront de la partie.

Les inscriptions se font par e-mailà [email protected] ou par téléphone à Chris-tophe Thétaz au 079 446 30 81ou à Colette Sierro Chavaz au

079 720.43.85Fr. 70.– par adulte, Fr. 20.– par en-fant de 7 à 16 ans, Fr.150.– pourles familles nombreuses dès 3 en-fants.

L’association des Vacances Fami-liales cherche dès le mois d’août2016 un bureau où peuvent êtredisposées une table et quelqueschaises et équipé d’une installationinternet. Bureau pour les respon-sables et une stagiaire de la HETS.Prix très modéré. Merci de votre so-lidarité !

Brunch de soutienNous avons le plaisir de vous annoncer notre Brunch desoutien à l’Association des «Vacances Familiales» (va-cances pour des familles fragilisées qui ne partiraient pasen vacances sans un encadrement spécifique) dont lesiège est à Fully.

Compatibility

Pour 3 à 8 joueurs dès 10 ans,Cocktail Games

Déroulement de la partieCompatibility se joue en duomais uniquement pour le dé-compte des points car,durant la partie, lesjoueurs ne doivent pasmontrer leurs cartes.Le meneur de jeu choi-sit un des thèmes pro-posés. Tous les joueurssélectionnent 5images illustrant lemieux ce thème etles déposent facecachée de gaucheà droite en partant

de la plus représentative. Ensuitechaque duo compare ses imageset leurs positions dans la suite decartes. Plus vos choix sont sem-blables plus vous marquez depoints.Compatibility est facile d’accès,vous y jouerez en famille et entre

amis pour des surprisesgaranties et des résul-tats parfois surprenants

Dans le même registren’hésitez pas à tester leDixit et consultez notresite www.ludogalopins.123website.ch pour d’au-

tres propositions.

Ludothèque

Les Galopins

Si on jouait ?

C’est le 17 mars 1926, auFays, village de Martigny-Combe, que Madame Si-

mone Vouilloz voit le jour, fille deMaurice Antoine Saudan et de Ma-rie-Céline, née Luisier. Dès l’âge de 13 ans, elle travailleà la cueillette des fraises pour l’en-treprise de la famille Edouard Bru-chez à Saxé. En 1943, elle entre auservice de la famille Clovis Boson auCafé du Chavalard.

Le 10 août 1944, elle a le grandbonheur d’épouser Monsieur Mar-cel Vouilloz à Fully. C’est à partir decette date qu’elle collaborera à lacordonnerie de Châtaigner, jusqu’en1960, puis ce sera à celle de Vers-l’Eglise.

Les années 1946 et 1949 mar-quent les naissances respectives deses deux fils, Johny et Pierre-Yves,pour le plus grand bonheur de Si-mone et de Marcel. Lorsque la cor-donnerie est fermée, les lundis, Si-mone travaille la vigne. Toute sa viea été rythmée par le dur labeur etaujourd’hui encore, à 90 ans, onla trouve régulièrement dans savigne. N’ayant pas eu l’occasionde partir en voyage de nocesaprès leur mariage, c’est en 1974seulement que Simone et Marcelauront la joie de découvrir Veniseet de passer quelques jours de dé-tente ensemble.

Avec son mari, elle donnera de sontemps à diverses sociétés et parti-

cipera notamment à la fon-dation des Rondenias etdes Patoisants.

Le 12 mai 1997, Simone ala grande douleur de per-dre son tendre époux Mar-cel. Suite à son décès, ellecontinuera de nombreusesannées son rôle de béné-vole au Foyer Sœur LouiseBron.

Simone est aujourd’huil’heureuse grand-mamande 5 petits-enfants ainsi que de 6 ar-rière-petits-enfants. Elle mène une viepaisible chez elle, entourée avecamour par sa famille qui vient luirendre fréquemment visite.

Les autorités communales de Fullysouhaitent à leur jubilaire d’avoir lebonheur de continuer sa route dansces conditions et lui présentent leursmeilleurs vœux.

Simone Vouilloz 17 mars 2016

page 11

N° 249 Avril 2016

Les autorités communales de Fully ont l’honneur d’adresser leurs plus chaleureuses félicitations à Mesdames SimoneVouilloz et Rosa Lottini, nonagénaires qui ont fêté leur anniversaire les 17 et 22 mars 2016. Ci-dessous sont retracés les éléments essentiels qui ont marqué leurs parcours de vie. Photos Georgy Fellay

C’est en réalité le 21 mars1926, dans un petit villagede la province de Viterbo,

au nord de Rome, que Rosa voit lejour. Fille d’Alfonso Corsi et de Ma-rie, née Michellod, originaire dela Douay, elle vient au monde undimanche. C’est seulement le len-demain, lundi 22 mars 1926, queson papa annonce sa naissance,en omettant de préciser la dateexacte.

Rosa est la 5e d’une famille de 8 en-fants. Son enfance est rythmée parsa scolarité et la campagne, sonpapa préférant la voir garder leschèvres ou travailler les champs plu-tôt que d’aller à l’école. La vie estrude et se lever à 4h du matin n’estpas rare à l’époque.

Durant son adolescence, Rosaconnaît les affres de la guerre. En1943, elle travaille à Rome commenurse et doit rentrer dans son village

natal lorsque les hostilités appro-chent. En 1947, en compagnie desa sœur aînée, elle rejoint sa ma-man et sa plus jeune sœur à Mar-tigny pour connaître sa famille ma-ternelle. Parties à l’origine pour15 jours, les deux sœurs s’attardentdans ce beau Valais, récoltent lesfraises pour des cultivateurs, puistrouvent chacune une place de tra-vail. Rosa sera embauchée comme

femme de chambre au-près de la famille d’Al-phonse Dorsaz. Elle adorela danse et la musiquechampêtre et restera fina-lement en Valais.

Au cours d’un stage dansla famille Closuit, Rosafais la connaissance d’unbeau jeune homme, An-gelo Lottini, qu’elle épou-sera le 7 octobre 1950 àMartigny.

Ce dernier travaille à Lu-cerne et Rosa l’y rejoint pour fina-lement rester 12 ans dans cette belleville. Elle donnera naissance à 3garçons, Dino, Renato et Christian.

En 1962, ils déménagent à Mon-treux, puis à Zürich en 1967 où ilsresteront jusqu’au départ à la re-traite de son mari Angelo en 1991.Durant ces années, elle s’engage à

temps partiel dans la couture ainsique dans la vente et l’électroniquepour l’entreprise Cerberus détecteurde fumée.

En automne 1991, ils quittent laSuisse alémanique, laissant leurs en-fants outre-Sarine et reviennent enValais où se trouvent sa sœur et lesparents de son mari. Après quelquesannées à Ravoire où ils possèdentun chalet, Rosa et Angelo choisirontde s’établir à Fully, où ils passent desjours paisibles.

Le 7 octobre 2015, ils ont fêté leurs65 ans de mariage. Rosa a le bon-heur d’être l’heureuse grand-mamande 3 petits-enfants et de 6 arrière-petits-enfants.

Les autorités communales de Fullysouhaitent à leur jubilaire d’avoir lebonheur de continuer sa route dansces conditions et lui présentent leursmeilleurs vœux.

FULLIÉRAINS AU LONG COURS

Abonnement : Fully : Fr. 40.– Hors commune : Fr. 50.–Dons : à votre bon cœurParrainage: dès Fr. 150.–

Journal de FullyPostFinance SA - Contact Center

Rue du Château-d’en-Bas 331631 Bulle

CCP 19-6501-3IBAN CH29 0900 0000 1900 6501 3

�� Pour soutenir votre journal ��

Rosa Lottini 22 mars 2016

page 12

N° 249 Avril 2016

Journal de Fully - Case postale 46 - 1926 Fully / [email protected]ésident : Alain LégerRédacteur en chef : Yaovi Dansou Rédacteurs : Julie Brassard Carron, Gianfranco Cencio, Stève Léger,François Crettex

Secrétaire : Dorianne VéroletCaissière : Kathy GrangeWebmaster : Giuseppe CapuanoÉdité par : Association «Journal de Fully» fondée le 1er janvier 2000

Site internetwww.journaldefully.chCréation-ImpressionImprimerie des 3 DransesDistributionLa poste de FullyAbonnementFully : Fr. 40.– Hors commune : Fr. 50.–Dons À votre bon cœur

Parrainage Dès Fr. 150.–Tirage 4 100 exemplaires Publicité :079 268 06 88078 626 44 [email protected]. 19-6501-3Imprimé sur papier couché mat FSC

L’INSTANTANÉ

Samusons-nous

CLÔTURE RÉDACTIONNELLERetour des textes à [email protected] l’édition paraissant fin mai : 10 MAI

(Votre article ne doit pas dépasser 4000 signes, espaces compris).Toutes les informations sur notre site www.journaldefully.ch

Les écrits reçus après cette échéance ne pourront être pris en compte. Merci de votre compréhension.

d’Alain Léger “Voilà pourquoi...”

Une publicité dans le Journal de Fully ? Consultez la rubrique «Publicité» sur notre site www.journaldefully.ch

ou contactez Thérèse Bonvin au 079 268 06 88 ou Bernard Mayencourt au 078 626 44 29

[email protected]

André-Marcel BruchezFruits et légumes en gros

Emmanuel Bender, FullyAssociation belle UsineFootball-club FullyFiduciaire Dorsaz SABibliothèque de FullySociété de Tir UnionFamille Edmond CottureCarron Christian, CarrosseriePharmacie de CharnotClub ”Les Trotteurs“Henri et Jeanine CarronPharmacie von RotenGroupe patoisant ”Li Brejoyoeu“Léonard Carron,

Maçonnerie et chapesJeanne-Andrée Volken-PitteloudSki-Club ChavalardFondation Martial AnçayStaub & Fils SALudothèque Les Galopins, FullyGérard BrochellazTea-Room Les Arcades

Café des Amis, Martha De Vico Micco

Carron Excursions SAJean-Marc RoduitMagasin du Monde, FullyTea-Room La Diligence Une belle Histoire,

librairie de FullyAmédée Cotture, FullyYvon Bender, constructions

métalliques à MartignyBadminton Club FullyBoutique Mod’Lyse, FullySection des Samaritains de FullyVolley-Ball Club FullyLes gardiens de la cabane

du FénestralLe Tennis Club FullyL’Amicale des Pêcheurs de FullyFol’terres agritourismeBruchez & Fils,

ferblanterie-couvertureMichel Vérolet, imprimeur,

MazembrozILS

NO

US

SO

UT

IEN

NE

NT S O U T E N E Z - L E S !

Sudoku

Remplissez la grille en fonction desrègles de base du sudoku : les chif-fres de 1 à 9 figurent obligatoire-ment une seule fois sur chaqueligne, chaque colonne et chaquecarré de 3 x 3. Solution le mois pro-chain. Bonne chance.

Envoyez votre réponse sur cartepostale à :

Journal de FullyRubrique “Samusons-nous”Case postale 46 - 1926 Fully

SOLUTION des mots croisés de l’édition de mars 2016

4 9 3 8

3 8 2 44 8 97 1 62 7 85 9 1 4

2 3 5 6

R E M E T T R A I SA R E R A I L L EN R N E U V E MC A T A P L A S M EE N C I E L A S

T A R D I L O TC G E A N T E RA L I E N E E M IR A T T O R U E

D E M E N T I E L

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

La gagnante est Virginie Dorsaz,rue de la poste 53 à Fully, quigagne un bon de Fr. 50.– chez

Agenda de Fully Tourisme - Mai1 Derby de Sorniot. Souper à la cabane le samedi soir, di-manche premiers départs vers10h30. Apéro offert suivi de laraclette. Sorniot, Fully.www.chavalard.com

1 Le Kabarais Bâtard, danse. Prix : Fr. 30.– adulte, AVS, AI /Fr. 15.– enfant, étudiant (-21 ans). Bar à l’entrée de labelle Usine ouvert 1h30 avantet après. belle Usine, 17h. FullyTourisme et www.belleusine.ch

2 Zip Zap Seniors. Activités libres. Sans inscription. Annulé en cas de mauvaistemps. 14h30-16h30*

3 Finale de la coupe valaisannedes vétérans. Stade de Charnot. www.fcfully.ch

4, 11, 18 Zip Zap : Accueil libre,de 6 à 20 ans. Activités organisées selon propositionsdes enfants. Annulé en cas demauvais temps. 13h30-16h30*

4 Finale de la coupe valaisannedes actifs. Stade de Charnot.www.fcfully.ch

5 Finale de la coupe valaisannedes juniors et des féminines.Stade de Charnot.www.fcfully.ch

Du 5 au 7 Caves ouvertes du Valais, Fully, 11h-19h. www.lesvinsduvalais.ch

7 Ramassage des papiers par lesscouts, Fully,[email protected]

9 Repas-rencontre Seniors. Inscription obligatoire jusqu’au3 mai au secrétariat. Fr. 15.–par personne, à régler sur

place. Centre de jour Le Moulindès 11h45*

13 et 14 Fête de la St-Gothard,Mazembroz. Vendredi : 19h - 2h, samedi : 10h - 2h.079 286 45 69

14 Concert Echo des Follatères. www.echodesfollateres.ch

20, 22, 25, 27 et 29 “Verdi enplein chœur”. Un requiem à vi-vre avec l’Ensemble vocal deSt-Maurice. Fr. 40.– adulte,AVS, AI / Fr. 15.– enfant, étudiant (-21 ans) / Fr. 20.–réduc. abonnement. belleUsine. Mercredi et vendredi :20h30. Dimanche : 17h. FullyTourisme et www.belleusine.ch

21 Atelier mère-fille. Pour décou-vrir les changements de la pu-berté dans une ambiance sereine. Pour les filles de 11 à14 ans. Fr. 80.– (accompa-gnante comprise). Chemin desEcoliers 9 à Fully, 10h-16h.Renseignements et inscriptions :[email protected]

22 Fête cantonale de gym des minis. (voir p. 6)

26 Dîners communautaires. Chacun donne selon sesmoyens et la solidarité fait lereste. Salle de la pétanque dès 11h30, 079 791 62 11

28 12e édition de Fully Bouge.(voir p. 6-7)

29 Mémorial Jean-Marc Mottier.Tournoi de football. Stade deCharnot. www.fcfully.ch

*AsoFy, 027 747 11 81 [email protected] • www.asofy.ch

Contacts et informations : www.fullytourisme.ch • Tél. 027 746 20 80

Roduit-Plantsà Fully