moulage cire carapace modele perdu

4
 Exposé d’industrialisation Le moulage en sable (cire perdue, carapace, modèle perdue) : I) Le moulage à cire perdue : Principe : 1) Création du modèle :  Production d’un moule maître dans lequel sera créé le modèle en cire.  La cire sera injectée dans le moule maître. 2) Mise en grappe :  Les modèles sont collés autour d’une armature en cire synthétique, le nombre de modèle peut varier de une à quelques dizaines.  L’ensemble sera surmonté d’un entonnoir destiné à recueillir l’alliage en fusion. 3) Enrobage de la grappe :  La grappe est immergée dans une barbotine de fines particules de matériaux céramiques. L’enduction est complétée par un saupoudrage de sable réfractaire. On répète cette opération autant de fois que nécessaire pour obtenir une couche uniforme.

Upload: anass-se

Post on 22-Jul-2015

71 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Expos dindustrialisationLe moulage en sable (cire perdue, carapace, modle perdue) :

I)

Le moulage cire perdue :Principe : 1) Cration du modle :Production dun moule matre dans lequel sera cr le modle en cire. La cire sera injecte dans le moule matre.

2) Mise en grappe :Les modles sont colls autour dune armature en cire synthtique, le nombre de modle peut varier de une quelques dizaines. Lensemble sera surmont dun entonnoir destin recueillir lalliage en fusion.

3) Enrobage de la grappe :La grappe est immerge dans une barbotine de fines particules de matriaux cramiques. Lenduction est complte par un saupoudrage de sable rfractaire. On rpte cette opration autant de fois que ncessaire pour obtenir une couche uniforme.

4) Constitution de la carapace :Aprs un temps de schage prdtermin, la cire est limine de la carapace par : I) Fusion dans un autoclave II) Combustion dans un four III) Dissolution dans un bain Le moule carapace est consolid par une cuisson haute temprature.

5) La coule de lalliage :Le mtal en fusion est coul dans le moule par lintermdiaire de lentonnoir.

6) Destruction de la carapace :Aprs solidification de lalliage, la carapace est dtruite par miettement. Le dcrochage peut-tre raliss par : 1) Vibration aux chocs dintensit mesure 2) Dissolution dans un milieu appropri.

7) Finition :Les pices moules sont spars par trononnage des chenaux dalimentation. Les pices sont ensuite contrles.

Le moulage cire perdue est souvent utilis car cela permet de crer des pices complexes avec un tat de surface excellent. De plus tous les alliages peuvent tre utiliss. Malgr cela, pour faire un moulage cire perdue, il faut de la robotique. Cela implique de mme un dbourrage dlicat et des limites dimensionnelles pour les pices. Ce type de moulage est utilis pour les petites pices en aronautique et pour des pices mdicales.

II)

Le moulage de type Croning ou carapace :

Le moulage en carapace permet d'obtenir des pices moules caractrises par des tolrances dimensionnelles extrmement prcises, des tats de surface lisse et uniforme, des paisseurs contrles, des formes et des conduits internes de trs grande complexit et prcision. La prcision du moulage rduit la ncessit dusinages mcaniques ultrieurs et, par consquent, le cot final des pices.

Matires et dimensionsFontes sphrodales, Poids des pices allant de 30 g 20 kg Dimension maximum de carapace: 520x395 mm.

III)

Le moulage de type modle perdu :

Les dbuts du Lost-Foam dans l'industrie remontent aux annes 80. Signifiant "Mousse-Perdue", ce procd est moule et modle destructible. Il est essentiellement utilis dans le domaine de l'automobile car sa rentabilit rside dans la complexit des pices.

Procd :Fabrication du modle en polystyrne expans et ses accessoires (les accessoires peuvent tre assembls par collage) Application d'un enduit (rfractaire) Disposition du modle dans un bac que l'on remplit de sable Rpartition du sable dans toutes les cavits par vibrations Coule de l'alliage liquide dans le moule ce qui sublime le modle Dcochage par simple vibration ou insufflation dair.

Avantage : Pice sans plan de joint Moule sans noyau Sable sans liant Possibilit de raliser des pices complexes Ainsi, par rapport aux procds classiques, le Lost-Foam prsente une meilleure rentabilit, une meilleure qualit et gnre moins de pollution.