mot de la directrice sylvie chaloux belles nouvelles et

8
Désormais traditionnel « Point travaux » : la façade de l’école sera bientôt terminée. On me parle du début février. La porte d’entrée centrale sera rouverte. L’école sera belle pour l’arrivée du printemps ! Il faut bien avouer qu’avec les installations actuelles sur la façade avant, l’édifice n’est pas très attrayant pour de nouveaux parents, surtout en période d’inscription. Malgré ces chambardements, il y a de bonnes nouvelles. J’ai reçu un appel du bureau de la direction générale m’annonçant que l’école Saint-Arsène a été choisie pour recevoir une subvention de 25 000$ visant à améliorer sa bibliothèque. Depuis quelques années, les directions, les enseignants et les parents ont investi beaucoup d’énergies afin de faire de ce lieu un espace propice à la lecture, au plaisir de lire. Fait important : ce montant vient avec une équipe « clé en main » qui viendra analyser nos besoins et améliorer l’espace de manière à ce que notre bibliothèque représente un projet pilote pour d’autres écoles. Je vous en reparlerai lorsque le projet commencera à se concrétiser. Les responsables de ce choix d’école sont M. Gilles Petitclerc, directeur général de la CSDM, ainsi que M. Maurice Lachance, directeur du réseau Centre. Un grand merci ! J’aimerais aussi vous informer que la quinzaine de lecture aura lieu du 19 au 30 mars prochain. Comme l’an dernier, nous ferons un échange de livres entre les élèves. L’élève apporte un livre à donner et repart avec un autre. Dans ce contexte, nous avons besoin de livres pour les élèves du préscolaire jusqu’au 3 e cycle. Si vous avez des livres en trop à la maison, simplement nous les remettre. Idéalement, nous aimerions que chaque élève puisse repartir avec un nouveau livre. Il est toujours très intéressant de faire voyager les livres… Pendant cette quinzaine, il y aura de nombreuses activités. L’horaire vous sera remis d’ici quelques semaines. N’hésitez surtout pas à vous impliquer. Si vous voulez raconter une histoire ou faire une activité qui touche à la lecture, veuillez communiquer avec l’enseignant(e) de votre enfant. En terminant, je vous invite tous à notre seconde édition du Bal des Flocons qui aura lieu en février. J’y ai participé à l’hiver 2011 et j’en garde un souvenir si agréable et charmant. Au plaisir de se rencontrer ! Belles nouvelles et jolis flocons ! 01 MOT DE LA DIRECTRICE SYLVIE CHALOUX ÉCOLE ST-ARSÈNE 6972, CH.-COLOMB, MONTRÉAL, QUÉBEC, H2S 2H5 TÉL : 514-596-5011 FAX : 514-596-5012 ÉDITION - FÉVRIER 2012 - Bal des Flocons 2011

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MOT DE LA DIRECTRICE SYLVIE CHALOUX Belles nouvelles et

Désormais traditionnel « Point travaux » : la façade de l’école sera bientôt terminée. On me parle du début février. La porte d’entrée centrale sera rouverte. L’école sera belle pour l’arrivée du printemps ! Il faut bien avouer qu’avec les installations actuelles sur la façade avant, l’édifice n’est pas très attrayant pour de nouveaux parents, surtout en période d’inscription.

Malgré ces chambardements, il y a de bonnes nouvelles. J’ai reçu un appel du bureau de la direction générale m’annonçant que l’école Saint-Arsène a été choisie pour recevoir une subvention de 25 000$ visant à améliorer sa bibliothèque. Depuis quelques années, les directions, les enseignants et les parents ont investi beaucoup d’énergies afin de faire de ce lieu un espace propice à la lecture, au plaisir de lire. Fait important : ce montant vient avec une équipe « clé en main » qui viendra analyser nos besoins et améliorer l’espace de manière à ce que notre bibliothèque représente un projet pilote pour d’autres écoles. Je vous en reparlerai lorsque le projet commencera à se concrétiser. Les responsables de ce choix d’école sont M. Gilles Petitclerc, directeur général de la CSDM, ainsi que M. Maurice Lachance, directeur du réseau Centre. Un grand merci !

J’aimerais aussi vous informer que la quinzaine de lecture aura lieu du 19 au 30 mars prochain. Comme l’an dernier, nous ferons un échange de livres entre les élèves. L’élève apporte un livre à donner et repart avec un autre. Dans ce contexte, nous avons besoin de livres pour les élèves du préscolaire jusqu’au 3e cycle. Si vous avez des livres en trop à la maison, simplement nous les remettre. Idéalement, nous aimerions que chaque élève puisse repartir avec un nouveau livre. Il est toujours très intéressant de faire voyager les livres… Pendant cette quinzaine, il y aura de nombreuses

activités. L’horaire vous sera remis d’ici quelques semaines. N’hésitez surtout pas à vous impliquer. Si vous voulez raconter une histoire ou faire une activité qui touche à la lecture, veuillez communiquer avec l’enseignant(e) de votre enfant.

En terminant, je vous invite tous à notre seconde édition du Bal des Flocons qui aura lieu en février. J’y ai participé à l’hiver 2011 et j’en garde un souvenir si agréable et charmant. Au plaisir de se rencontrer !

Belles nouvelles et jolis flocons !

01

MOT DE LA DIRECTRICE SYLVIE CHALOUX

ÉCOLE ST-ARSÈNE 6972, CH.-COLOMB, MONTRÉAL, QUÉBEC, H2S 2H5 TÉL : 514-596-5011 FAX : 514-596-5012 ÉDITION - FÉVRIER 2012 -

Bal des Flocons 2011

Page 2: MOT DE LA DIRECTRICE SYLVIE CHALOUX Belles nouvelles et

02

Lors de notre dernière réunion de l’OPP, nous avons eu la chance d’avoir la visite de Séverine Aubry, l’agente de liaison de l’école St-Arsène pour cette année scolaire 2011-2012 (à noter : pour l’année scolaire 2010-2011, c’est Geneviève Murray qui a occupé ce poste). J’ai trouvé très intéressant qu’elle se présente à nous et qu’elle explique son rôle. Tout de suite, j’ai pensé que bien d’autres parents aimeraient entendre de quelle façon elle s’implique dans notre école. Voici donc quelques questions que je lui ai posées et les réponses obtenues :

Pourquoi les agentes de liaison sont-elles apparues dans les écoles ?

Les agentes de liaison sont arrivées lors de la mise en place du projet « Rapprochement des familles » dont les objectifs sont liés aux orientations scolaires du comité de quartier et au plan « Réussir ». Ce projet a été mis en place dans les écoles en janvier 2010 par l’intermédiaire d’un organisme communautaire – le CLIPP (Club Intergénération de la Petite Patrie) – et vise à rapprocher les parents des réalités scolaires de leur(s) enfant(s) dans le but de favoriser leur réussite scolaire. Le rôle de l’agente de liaison est donc de collaborer avec l’équipe-école et la famille afin d’atteindre cet objectif.

Pour l’année 2011-2012, quels sont les projets réalisés ?

Nous parlerons ici plutôt de projets en cours car certains projets se déroulent sur toute l’année scolaire.

L’Art-Récup : Projet artistique dans les classes de maternelle réalisé avec des objets de récupération et la collaboration de l’artiste Marie-Pierre Normand (aussi appelée Marie Papier par les enfants). Ce projet se déroule dans les classes, avec l’artiste et l’aide de parents, et se conclura en mai par une exposition à la bibliothèque Le Prévost.

Parents interprètes : Projet qui consiste à constituer une banque de parents bénévoles qui aideraient à traduire les documents de l’école et pourraient servir d’interprètes afin de faciliter la communication entre l’école et les parents allophones. Ce projet est associé aux classes de langage.

Pour l’année 2011-2012, quels sont les projets à venir ?

Goûter culturel : Projet en collaboration avec les parents des classes de langage afin de partager des recettes et mets typiques de leur pays d’origine pendant le mois de mars, mois de la nutrition. Ce projet est associé aux classes de langage.

D’autres projets sont également dans l’air et se mettront en place au fil des mois afin de répondre aux besoins de l’école.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail ?

Collaborer avec les parents, créer ce lien avec les familles qui les rapproche de l’école, voir le sourire des parents et celui des enfants et, enfin, voir leur joie de participer activement à la vie scolaire de leur enfant.

Propos recueillis par Maude Leboeuf, maman de Loïk Côté (4e année)

Une agente de liaison à l’école St-Arsène

1. Un guide en ligne pour les devoirs et leçonsPour plusieurs parents, composer avec les devoirs et les leçons peut représenter une source de stress. L’objectif de ce guide, intitulé Devoirs et leçons - J’accompagne mon enfant, est d’aider les parents à faire de cette période un moment agréable en famille.

Et la belle nouvelle : ce guide, qui a été réalisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en collaboration avec la Fédération des comités de parents du Québec, est disponible en ligne, en format PDF ! Vous le retrouverez facilement en tapant son titre sur Google (ou autre moteur de recherche).

2. Information sur l’intimidation

De l’information sur l’intimidation, également en ligne L’intimidation dans le milieu scolaire est un sujet brûlant d’actualité. Afin de fournir de l’information concernant l’intimidation, la FCPQ vous propose un document qui offre notamment un article et des liens Internet. Il ne s’agit pas ici d’une vaste recherche scientifique mais surtout d’un ensemble d’idées et de ressources pour ceux qui souhaitent s’informer à ce sujet. Se rendre à l’adresse suivante pour y accéder : http://www.fcpq.qc.ca/data/userfiles/files/DossierIntimidationAffairedetous(1).pdf

Nadine Viau, maman de Lionel Garcia (3e année)

Deux informations d’intérêt pour les parents !

Page 3: MOT DE LA DIRECTRICE SYLVIE CHALOUX Belles nouvelles et

03

MOT DU SERVICE DE GARDE

Quelques souvenirs du spectacle de noël du SDG...

Page 4: MOT DE LA DIRECTRICE SYLVIE CHALOUX Belles nouvelles et

Le sens du rituel dans vos foyers…un beau legs pour vos enfants !

04

Voici donc, en vrac, quelques exemples et suggestions de gestes à répéter ou à souligner :

• Un éternel INCONTOURNABLE et d’une importance capitale pour vos petits : la lecture d’une histoire au coucher. Vous ferez de petits génies plus tard, car vous aurez stimulé leur imaginaire à souhait et ils seront donc plus qualifiés quant à la résolution de problèmes un jour.

• Jouez aux cartes avec vos enfants ! Une pléiade de petits jeux de cartes mignons et rigolos est disponible sur le marché. Et en bonus, décrétez une permission spéciale d’utiliser quelques gros mots (« Papa ! Espèce de gros tricheur à la gomme ! »). Savourez les ricanements et les débordements de vocabulaire !

• Faites des crêpes le samedi matin ou concoctez un plat de pâtes différent tous les dimanches soirs. Vos héritiers diront un jour : « Chez-nous, on mangeait des pâtes le dimanche soir »… moment de mélancolie assuré.

• Récompensez les bons coups de vos bambins - les raisons de renforcement positif sont nombreuses (progrès quelconque, bon bulletin, médaille de patin, etc.) et ce, par une de leurs activités préférées. Précisez que cette activité spéciale est la résultante de leur effort. Souvent, faute de temps, on oublie de souligner l’effort dans un ancrage d’action concret. Un exemple : préparer son repas préféré ! Votre enfant dira peut-être un jour : « Quand j’avais un bon bulletin, mes parents commandaient de la pizza et l’ambiance était à la fête ! ». Renforcement positif = Motivation nourrie = Accomplissement positif.

• Bref, soulignez, TOUJOURS SIMPLEMENT, et à votre façon, chaque événement ou fête de l’année, peu importe les rites de votre religion : anniversaires, St-Valentin, cabane à sucre, Pâques, l’Halloween, le temps de fêtes, vacances d’été, fête des mères, fête des pères, etc. Il ne s’agit pas nécessairement d’achats d’ordre matériel, mais bien d’activités, gestes ou paroles pour marquer l’événement en question. Ces événements soulignés à travers le temps deviendront des références concrètes pour vos enfants qui développeront éventuellement leur aptitude à se fixer des buts. Si rien n’est vraiment souligné au fil des années, il est plus difficile pour un enfant d’établir la notion de « ligne de vie », créant potentiellement un sentiment d’errance psychologique dans le temps, laissant place à une démotivation chronique. Il est sain d’inculquer la notion d’anticipation et de patience dans l’attente des divers événements à souligner.

Dans notre quotidien frénétique, nous oublions souvent que les générations qui nous ont précédées avaient quelque chose de solide et de bien ancré dans leurs vies : le sens du rituel et des traditions (bien qu’autrefois plus souvent associé aux religions). Aller à la messe de minuit, la dinde et les tourtières, les oranges dans les bas de Noël, les cœurs en chocolat à la St-Valentin, la chasse aux cocos de Pâques ou, dans un autre ordre d’idées, le petit Zachary du film québécois C.R.A.Z.Y. qui va manger une frite avec son père. Les enfants en pyjama dans la voiture au Cinéparc, les vacances à la plage l’été, le cornet de crème glacée aux occasions spéciales... Bref, tant de petites habitudes qui ont marqué notre jeunesse ou que nous avons entendues maintes fois de la bouche de nos parents et grands-parents.

Peut-être démodés pour certains et de l’ordre du « cliché » pour d’autres, ces petits gestes répétitifs au fil des ans sont cruciaux à la Fabrique à souvenirs d’une petite personne qui deviendra grande un jour. Nos enfants risquent de ne plus se remémorer les petits bobos, rigolades, moments de bonheur ou de tristesse anodins de leur enfance, mais ils se souviendront certes des traditions et rituels que nous leur aurons imposés au fil des ans. L’humain est une espèce qui a besoin d’actes répétitifs pour intégrer, ancrer, cristalliser des comportements qui deviendront souvenirs. Ce sont les rites et habitudes familiales établis qui fourniront à nos progénitures des points de repère importants dans leur jeune vie, façonnant ainsi leur personnalité.

Il y a tant d’idées pour nourrir la fabrique à souvenirs de vos enfants. Laissez libre cours à votre créativité. Ce qui compte, c’est de répéter l’activité aux moments opportuns pour que ces souvenirs fassent partie du récit historique de la vie de vos enfants. Il est important de leur laisser ces « ancrages de réconfort » qui, espérons-le, se perpétueront après nous.

Page 5: MOT DE LA DIRECTRICE SYLVIE CHALOUX Belles nouvelles et

05

Et pourquoi pas quelques moments de folies durant l’année (3-4 activités « fofolles »

en famille, maximum, le but étant de surprendre l’enfant). Pour ne

citer que quelques exemples :

• Préparez un gros sundae ou commandez-vous une pizza un jeudi soir tard et réveillez vos enfants pour déguster avec vous. Ils seront certes fatigués, confus, dans leur pyjama, mais ils apprécieront un jour le côté « foufou » et déjanté de la démarche. Ils vous trouveront « cools » et c’est important que les parents gagnent cette étiquette aux yeux de leurs plus jeunes une fois de temps en temps.

• Décidez, un mardi soir, sans raison, de construire une cabane dans votre salon et invitez vos enfants à coucher dedans pour la nuit.

• Un soir de semaine, glissez incognito une boîte de biscuits et une lampe de poche dans le lit de votre enfant et, après l’histoire, au moment où celui-ci pense qu’il devra se coucher avec la lumière éteinte, invitez-le à regarder sous les couvertures avec la lampe pour y découvrir le sac. Dégustez chacun un biscuit. Fous rires garantis.

• Pendant que vos gamins sont devant la télé ou une console de jeux quelconque, invitez-les à se joindre à vous pour créer des formes en JELL-O de couleurs différentes et ce, en utilisant des moules aux formes variées.

• Organisez en cachette une période de jeux chez-vous avec un des anciens camarades de garderie, d’école ou ancien voisin que votre enfant a beaucoup aimé (et qu’il a peut-être perdu de vue). Laissez votre enfant répondre à la porte le temps de la surprise venu…

• Suggérez à toute la famille d’aller se mettre en pyjama, par un beau soir de semaine, et démarrez une séance de danse (avec une console de jeux ou un simple système de son) et observez le visage ahuri de vos bambins quand ils verront papa ou maman s’activer sur I gotta feeling de Black Eyes Peas ou autres rythmes endiablés. Ils vous trouveront peut-être nuls en danse mais, l’important, c’est la démarche. Souvenez-vous de ceci : LE RIDICULE NE TUE PAS… IL EST SAIN !

En terminant, vous savez, le bonheur est simple, surtout pour les enfants. Alors ne tardez pas à commencer, continuer, perpétuer, répéter actions et gestes porteurs d’amour et de signification. VOUS CONTRIBUEREZ À NOURRIR LA FABRIQUE À SOUVENIRS DE VOS ENFANTS ET, PAR LE FAIT MÊME, DEVIENDREZ LES HÉROS DE LEUR HISTOIRE DE VIE. Allez, marquez au fer rouge la saveur historique de votre cellule familiale, dans le plaisir, surtout, et la simplicité !

Valérie Tardif, hypnothérapeute certifiée, maman d’Isis (maternelle)

Page 6: MOT DE LA DIRECTRICE SYLVIE CHALOUX Belles nouvelles et

06

* OPÉRATION ROUGEOLE *Infos complémentaires pour les parents et le personnel de l’école

Suite aux directives du MSSS (Ministère de la Santé et des Services sociaux), nous devons vérifier le statut vaccinal contre la rougeole de tous les enfants et du personnel de l’école avec une preuve écrite de vaccination (carnet vaccinal ou photocopie du carnet bien identifiée au nom de la personne concernée).

ROUGEOLE

CAPSULE

info médicale

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter. Je suis présente à l’école St-Arsène les mardis et mercredis et peux être jointe au poste 8599.

ARMELLE LE BIHAN - Infirmière scolaire CSSS Cœur-de-l’Île514 495-6767, poste 1245

Il est donc très important de compléter et de retourner à l’école le formulaire que vous avez reçu (ou recevrez sous peu), accompagné de la preuve vaccinale demandée.

Dans un premier temps, une équipe d’infirmières du CSSS Cœur-de-l’Île viendra à l’école pour effectuer la lecture des carnets et vérifier que tous les consentements sont adéquatement complétés.

Une vaccination de rattrapage est prévue le 13 mars à l’école St-Arsène pour les personnes qui ne seraient pas adéquatement protégées. Évidemment, aucun vaccin ne peut être administré à vos enfants sans votre consentement.

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez me laisser un message dans ma boîte vocale du CSSS, au 514 495-6767 poste 1245, en précisant le numéro de téléphone où je pourrai vous rappeler.

Merci de votre précieuse collaboration.

Armelle Le BihanInfirmière scolaire CSSSCDI

Page 7: MOT DE LA DIRECTRICE SYLVIE CHALOUX Belles nouvelles et

07

Régulièrement, de futures enseignantes choisissent l’école Saint-Arsène pour faire un stage. Elles peuvent ainsi bénéficier de l’expérience de l’équipe et, pour les plus téméraires, expérimenter de nouvelles choses avec les élèves.

Ce fut le cas pour Mathilde, stagiaire en arts plastiques. Mathilde, avec l’aide de l’enseignante Muriel Porret, a proposé aux élèves du 3e cycle de fabriquer un appareil photo à l’aide d’une petite boîte en métal : un sténopé. Il s’agit d’une boîte dans laquelle il fallait percer un tout petit trou pour laisser entrer la lumière. Sur la surface opposée, un papier photographique a été installé. Une fois prêts, les élèves sont sortis dans la cour d’école, armés de leur sténopé. La mission de chaque équipe était de déterminer un sujet, de le cadrer puis de le photographier (la pose durait 60 secondes !).

La chambre noire a été créée dans une pièce profitant d’une noirceur totale où seule une lumière rouge éclairait la pièce. Le mystère de la photographie s’est levé en voyant les images apparaître dans les bacs de développement.

Voici donc le résultat de cette expérience unique.

Muriel Porret, enseignante en arts plastiques, et Mathilde Fournier, stagiaire

Projet en arts plastiques réalisé par les élèves du 3e cycle(supervisé par Muriel Porret et sa stagiaire)

Page 8: MOT DE LA DIRECTRICE SYLVIE CHALOUX Belles nouvelles et

Ont collaboré à ce numéro : Astrid Brochu, Sylvie Chaloux, Armelle Le Bihan, Esther Gagnon, Maude Leboeuf, Geneviève Murray, Muriel Porret, Nathalie Rondeau, Valérie Tardif, Nadine Viau.

L’équipe du Tableau noir vous invite à envoyer vos articles, vos commentaires ou vos idées à l’adresse suivante : [email protected] / Vous pouvez aussi déposer vos textes au secrétariat de l’école.

Et si on profitait de la Saint-Valentin pour rester au lit quelques minutes de plus… ou pour boire son café tranquillement ? « Impossible ! Surtout un jour de semaine ! » direz-vous ? La solution : laisser les enfants s’occuper d’un petit-déjeuner spécial !

« Trop d’organisation ! », pensez-vous ? Pour ne pas que cette activité prenne des allures de corvée supplémentaire, il suffit de garder le mot simplicité en tête et de s’en tenir aux capacités de vos enfants suivant leur âge. Par exemple, pour ma fille de maternelle et son petit frère, la veille, je mettrai à disposition des petits fruits, du pain tranché et l’ingrédient clé : du chocolat à tartiner !

À l’aide de moules à biscuits, les enfants pourront découper la mie de pain puis, en la tapissant de chocolat et en l’égayant de fruits, ils donneront vie à des personnages loufoques ou créeront des cœurs multicolores.

Pour la décoration, quelques serviettes de table de couleur peuvent suffire. Le plus important est de prévoir des feuilles et des crayons pour les dessins surprises d’amour. Ces messages peuvent être préparés la veille, s’ils sont conservés dans le plus grand secret, évidemment !

N’oubliez pas de vous prêter au jeu en préparant des missives d’amour pour toute la famille. Nul besoin de poèmes en vers, de bricolages complexes et de repas gastronomiques pour faire savoir à nos proches que nous les aimons !

Bonnes flâneries matinales et bonne Saint-Valentin !

Pour les plus grands, voici un lien qui propose des décorations plus élaborées qui peuvent être réalisées à l’avance : http://www.2travelandeat.com/France/saint-valentin.html

Astrid Brochu, maman d’Aglaé (maternelle)

A la Saint-Valentin, on se laisse servir !

Mis

e en

pag

e du

jour

nal :

Nat

halie

Ron

deau

, m

aman

de

Mila

ne (m

ater

nelle

)