mortier de résine ardal parement - cstb · groupe spécialisé n°2 constructions, cloisons et...

49
Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse : www.cstb.fr rubrique : Produits de la Construction Certification Avis Technique 2/08-1302 Annule et remplace l’Avis Technique 2/02-900 Vêtage Vetage cladding systeme Fassadenbekleidung mit oder ohne Wärmedämmung Mortier de résine Ardal Parement Titulaire : Société Carea Façade Zone Artisanale de Bel Air de Combrée FR-49520 Bel Air de Combrée Tél. : + 33 (0) 2 41 61 53 23 Fax : + 33 (0) 2 41 61 53 30 E-mail : contact.faç[email protected] Internet : www.carea.fr Usine : Société Carea façade FR-49520 Bel Air de Combrée Distributeur : S Société Carea façade FR-49520 Bel Air de Combrée Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2009 Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664 Avis Technique non valide

Upload: others

Post on 10-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CSTBat, dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse :

www.cstb.fr

rubrique :

Produits de la Construction Certification

Avis Technique 2/08-1302Annule et remplace l’Avis Technique 2/02-900

Vêtage

Vetage cladding systeme

Fassadenbekleidung mit oder ohne Wärmedämmung

Mortier de résine

Ardal Parement Titulaire : Société Carea Façade

Zone Artisanale de Bel Air de Combrée FR-49520 Bel Air de Combrée Tél. : + 33 (0) 2 41 61 53 23 Fax : + 33 (0) 2 41 61 53 30 E-mail : contact.faç[email protected] Internet : www.carea.fr

Usine : Société Carea façade FR-49520 Bel Air de Combrée

Distributeur : S Société Carea façade FR-49520 Bel Air de Combrée

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°2

Constructions, cloisons et façades légères

Vu pour enregistrement le 17 mars 2009

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2009

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Avis

Tech

nique

non

valid

e

Page 2: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2 2/08-1302

Le Groupe Spécialisé N° 2 "Constructions, façades et cloisons légères" de la Commission chargée de formuler des Avis Techniques a examiné le 27 mai 2008, le procédé de vêtage ARDAL PAREMENT, présenté par la Société CAREA FACADE. Il a formulé le présent Avis Technique 2/02-900. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France européenne. L’Avis Technique formulé n’est valable que si la certification visée dans le Dossier Technique, basée sur un suivi annuel et un contrôle extérieure, est effective.

1. Définition succincte Vêtage à base de dalles en mortier de polyester insérées dans un réseau horizontal de lisses en aluminium, solidarisées au gros œuvre, par chevillage.

Pose façon pierre, avec joint vertical continu ou discontinu.

Caractéristiques générales :

• Dimensions nominales des dalles standards d’épaisseur 11 mm :

- Longueur de 450 à 1350 mm

- Hauteur de 200 à 900 mm (limitation à 675 mm pour les lon-gueurs > 900 mm)

- Surface limitée à 0,81 m²

• Dimensions nominales des dalles de soubassement d’épaisseur 21 mm :

- Dalles moulées (L x H) 900 x 300 à 1000 x 500 mm

- Dalles usinées L maxi 1800 mm x H maxi 450 mm

Masse surfacique : 26 kg/m2 (11 mm) et 50 kg/m2 (21 mm)

Les dalles sont identifiées selon le § 8 du Dossier Technique.

2. AVIS

2.1 Domaine d'emploi accepté Mise en œuvre sur supports plans verticaux, aveugles ou comportant des baies, en béton plein ou en maçonnerie enduite (par l’extérieur, en l’absence d’isolation rapporté), neufs ou déjà en service et qui peuvent être revêtus :

• Soit antérieurement par un enduit ou par un système d'isolation par enduit sur isolant

• Soit préalablement par une couche isolante en plaques de polysty-rène expansé.

Mise en œuvre sur des bâtiments de classe A, B, C et D en zones de sismicité Ia, Ib et II.

Eléments ARDAL standard • Emploi tant en étage qu'à rez-de-chaussée protégé ou peu exposé

aux risques de chocs correspondant à la classe Q1 selon la norme P08-302.Les dalles de hauteur et largeur inférieur à 600 mm sont utilisables en classe Q4 avec la mise en œuvre de bandes de renfort selon le § 9.43 du Dossier Technique.

• Pose spéciale à rez-de-chaussée exposé aux risques de chocs cor-respondant à la classe Q4 selon la norme P08-302.

• Exposition au vent correspondant à des valeurs maximales en pres-sion et dépression sous vent normal, données au § 9.2 du Dossier Technique.

Eléments spéciaux pour rez-de-chaussée Emploi à rez-de-chaussée exposé aux risques de chocs correspondant à la classe Q4 selon la norme P08-302.

Eléments de remplacement La valeur de résistance admissible tant en pression qu'en dépression des dalles de hauteur 450 mm est limitée à 2300 Pa et celles des dalles de hauteur 600 mm est limitée à 1400 Pa.

2.2 Appréciation sur le système

2.21 Aptitude à l'emploi Stabilité

Le revêtement rapporté ne participe pas aux fonctions de transmission des charges, de contreventement, de résistance aux chocs de sécurité. Elles incombent à l'ouvrage qui le supporte.

La fixation du revêtement sur cet ouvrage est convenablement assurée dans le domaine d'emploi accepté sous réserve du respect des pres-criptions du CPT.

Sécurité au feu Le système ne fait pas obstacle au respect des prescriptions réglemen-taires.

Les vérifications à effectuer (notamment quant à la règle dite "C + D", y compris pour les bâtiments déjà en service) doivent prendre en compte les caractéristiques suivantes :

• Le classement de réaction au feu du parement :

- M2 (possibilité M1 sur demande),

- B s2-d0 lorsque le système est mis en œuvre sans isolation rap-portée contre le support,

• La masse combustible du parement :

- Standard : 58 MJ/m2,

- Spéciaux pour rez-de-chaussée : 91 MJ/m²

• La masse combustible de l'isolation préalable en plaques de PSE correspond au poids de l'isolant exprimé en kg/m², que l'on multi-plie par le facteur 43 pour l'exprimer en mégajoules/m².

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre Elle peut être normalement assurée.

Stabilité en zones sismiques Le système peut être mis en œuvre sur des parois en béton, planes et verticales, d’ouvrages de classe A, B, C et D situés en zones sismiques Ia, Ib et II sous réserve de respecter les prescriptions du paragraphe 10 du Dossier Technique et de justifier la résistance de l’ensemble panneaux, fixations et rails aluminium, conformément aux règles PS92.

Isolation thermique • Le système est susceptible de satisfaire les exigences minimales de

la réglementation thermique en vigueur.

• Un calcul devra être réalisé au cas par cas :

• Lorsqu’il est associé à une isolation préalable, le coefficient de transmission thermique moyen de la paroi Up doit être calculé conformément aux Règles ThU, Fascicule Parois Opaques :

Up (W/m². K) = Uc + AL χΣ+ΨΣ .

Avec:

Ψ Coefficient de transmission linéique des ponts thermiques inté-grés (en W/m.K) dus au joint horizontal de fractionnement

L Longueur des profilés d’habillage complémentaires (m)

χ Coefficient de transmission ponctuel des ponts thermiques inté-grés (en W/k) dus aux fixations des rails aluminium (chevilles plastiques ou métalliques avec ou sans entretoise polyamide)

A Surface de la paroi (m²)

Uc Coefficient de transmission thermique en partie courante de la paroi

Les coefficients Ψ et χ doivent être déterminés selon les règles TH-U fascicule 5, ainsi que les coefficients de transmission linéique des ponts thermiques de liaison (en w/m.K), (angle, départ, arrêt haut, arrêt latéral, entourage de baie).

• Lorsque le vêtage vient revêtir un mur enduit par l’extérieur, sa présence ne modifie pas le coefficient de transmission thermique de la paroi (Up) avant application du système. En effet, les déperditions thermiques ponctuelles dues aux fixations traversantes réalisées par chevilles plastiques, sont négligeables et d’ailleurs compensées par la diminution des échanges thermiques superficiels.

Etanchéité A l'air : elle incombe à la paroi support,

A l'eau : elle est assurée de façon satisfaisante en partie courante par la faible largeur des joints ouverts entre dalles adjacentes, compte tenu de la nécessaire verticalité de l'ouvrage et de la présence de la lame d'air et en points singuliers, par les profilés d'habillage.

Appliqué aux murs en maçonnerie enduite par l’extérieur ou en béton, le système permet de réaliser des murs de type IIb au sens du DTU 20.1 et de type II au sens du DTU 23.1.

Appliqué sur un système d'isolation extérieure avec enduit mince ou épais préexistant, ou sur isolant préalablement rapporté sur le sup-port, le système permet de réaliser des murs de type XIII au sens des « conditions générales d'emploi des systèmes d'isolation thermique par

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 3: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 3

l'extérieur faisant l'objet d'un Avis Technique » (Cahier du CSTB 1833 de Mars 1983), les parois supports devant satisfaire aux prescriptions des chapitres II et IV de ce document et être étanches à l'air.

Informations utiles complémentaires Le comportement aux essais de charge statique horizontale en service (appui d'échelle par exemple) est satisfaisant.

Le remplacement d'une dalle accidentée indépendamment des dalles adjacentes, est rendu possible par l'emploi de dalles spéciales de remplacement, selon les modalités décrites au paragraphe 9.72 du Dossier Technique.

La résistance aux chocs des éléments standard (D0,5 / 3J et M3/10J) permet une utilisation normale en étage et à rez-de-chaussée inacces-sible (classe Q1). Considérées comme facilement remplaçable, les dalles de hauteur et largeur inférieure à 600 mm sont utilisables en utilisant des dalles avec bandes de renfort rapportées en PSE d'autre part; les performances aux chocs (exprimées en joules) des dalles ainsi renforcées sont les suivantes :

Support avec isolant Support brut

Format des dalles (L x H mm) Nature des

chocs 600 x 400 900 x 600 600 x 400 900 x 600

D 1 KG

M 3 kg

M 50 kg

4

30

300

7

57

300

5

30

300

6

50

480

Q4 Q3 Q4 Q3

La résistance aux chocs des éléments ARDAL spéciaux pour rez-de-chaussée en permet l’emploi en classe Q4 de la norme P 08-302 sauf pour le modèle ADVITA (cf 3.1).

En application des règles d'attribution définies dans le document « Classement reVETIR des systèmes d'isolation thermique des façades par l'extérieur », le système est classé :

r2 e3 V*3-4 E3 T**2-4 I3 R4

* Selon format des dalles (cf. tableau 1 du Dossier Technique)

** T2 pour les éléments standards

T3 pour éléments standard avec bandes de renfort en PSE

T4 pour les éléments spéciaux pour rez-de-chaussée

2.22 Durabilité - entretien Le comportement satisfaisant des applications utilisant les dalles ARDAL depuis 1978 et la conservation des caractéristiques mécaniques vérifiée sur des dalles vieillies de 12 ans, permet d'estimer que la paroi du revêtement rapporté ARDAL PAREMENT présentera une durabilité satisfaisante équivalente à celles des bardages traditionnels, sans autre entretien qu'un éventuel lavage périodique à l'eau savonneuse.

La durabilité du gros œuvre support est améliorée par la présence de ce revêtement rapporté, notamment lorsqu'il est associé à une isola-tion.

2.23 Fabrication et contrôle La fabrication des dalles ARDAL PAREMENT fait l'objet d'un auto-contrôle systématique régulièrement surveillé par le CSTB, permettant d'assurer une constance convenable de la qualité.

Le fabricant se prévalant du présent Avis Technique doit être en me-sure de produire un certificat CSTBat délivré par le CSTB, attestant la régularité et le résultat satisfaisant de cet autocontrôle complété par les essais de vérification effectué par le CSTB sur les produits prélevés en cours de visites.

Les produits bénéficiant d’un certificat valide sont identifiables par la présence sur les éléments du logo CSTBat, suivi du numéro de mar-quage.

2.24 Fourniture Les éléments fournis par la Société CAREA FACADE comprennent les dalles, les lisses et les cales de mise en œuvre en PVC.

Tous les autres éléments sont directement approvisionnés par le po-seur, en conformité avec la description qui en est donnée dans le Dossier Technique.

2.25 Mise en œuvre Ce revêtement rapporté se pose sans difficulté particulière, moyennant une reconnaissance préalable du support, un calepinage des plaques et profilés complémentaires et le respect des conditions de pose.

La Société CAREA FACADE apporte, sur demande de l'entreprise de pose, son assistance technique sur chantier.

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

2.31 Conditions de conception Les fixations à la structure porteuse doivent être choisies compte tenu des conditions d'exposition au vent et de leur résistance admissible à l'arrachement dans le support considéré.

Les hypothèses de calcul sont les suivantes :

• Chaque cheville sera supposée, devoir transmettre une charge égale à celle appliquée à la fixation correspondante et résultant de l'action en dépression du vent extrême, majorée par application des coeffi-cients suivants :

- Lisse courante 2,3

- Lisse pour joint large de 13 mm 2,9

- Lisse d'assise de départ 5

pour tenir compte de l'effet de levier induit par la géométrie des profilés.

• Dans le cas de supports en béton plein de granulats courants, la charge admissible des chevilles sera celle certifiée ou figurant dans un Agrément Technique Européen ou un Cahier des Charges d'em-ploi les concernant, visé par un Contrôleur Technique.

• Dans le cas de supports en maçonneries d'éléments ou anciens, la charge admissible des chevilles sera déterminée par une reconnais-sance préalable, conformément au document « Détermination sur chantier de la charge maximale admissible applicable à une fixation mécanique de bardage rapporté » (Cahier du CSTB 1661).

2.32 Conditions de mise en œuvre

Support Au moment de la pose du vêtage, les défauts de planéité du support non isolé (désafleurements, balèvres, bosses et irrégularités diverses) ne doivent pas être supérieurs à 5 mm sous la règle de 20 cm, et 1 cm sous la règle de deux mètres. Cette planéité doit être prise en compte par les DPM.

L’équerrage en angle des façades devra être vérifié pour permettre la pose des retours d’angle assemblés-collés sans générer de contraintes sur les rebords des rainures.

En cas de pose directe sur support non isolé ou sur un système d'isola-tion par enduit mince sur isolant, les profilés d'assise doivent être rendus coplanaires à ± 2 mm par emploi de cales complémentaires de section minimale (H x L) 60 x 80 mm, d'épaisseur adaptée et faites d'un matériau résistant et imputrescible.

En pose spéciale à rez-de-chaussée, le renforcement apporté par les bandes horizontales de polystyrène appliquées sur le dos des dalles ne sera patent que dans la mesure où ces bandes seront en contact avec, le mur, l'enduit sur isolant, ou l'isolant rapporté.

Fixation des dalles Même lorsque son assistance technique n'est pas demandée, la Société CAREA FACADE doit prendre toute disposition utile auprès de l'entre-prise de pose pour que celle-ci fixe la rive haute des dalles de la der-nière rangée en arrêt haut d'ouvrage, non par insertion de lisses mais par fixation mécanique comme indiqué au paragraphe 9.5 du Dossier Technique.

Conclusions

Appréciation globale Pour les fabrications des dalles ARDAL PAREMENT bénéficiant d’un Certificat CSTBat délivré par le CSTB, l'utilisation du procédé dans le domaine d'emploi accepté est appréciée favorablement

Validité Jusqu’au 31 mai 2014.

Pour le Groupe Spécialisé n°2 Le Président M. KRIMM

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 4: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

4 2/08-1302

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

L’Avis vise l’emploi du procédé de vêtage en zones sismiques Ia, Ib, II en employant des chevilles métalliques à la place des chevilles plasti-ques.

Les dalles ARDAL rainurées utilisées dans ce procédé de vêtage sont pratiquement identiques à celles utilisées depuis plus de 20 ans dans les différents systèmes de bardage ARDAL sous Avis Techniques.

Les tolérances dimensionnelles des plaques, assurent un enfourche-ment résiduel minimal de 4 mm, compte tenu d'une tolérance de pose des lisses supports de + 1 mm.

Concernant l'étanchéité à la pluie, la possibilité de réaliser respective-ment des murs de types II et IIb selon la nature des parois support ou de type XIII sur isolation antérieure ou préalable repose sur les consi-dérations suivantes :

• de par la faible ouverture des joints verticaux entre dalles (< 3 mm), l'épaisseur de ces dernières (> 11 mm) et la présence de joints horizontaux de fractionnement d'ouvrage rejetant les eaux infiltrées vers l'extérieur tous les 18 mètres au plus, les quantités d'eau de pluie susceptibles de circuler dans la lame d'air au niveau des lisses seront faibles,

• dans le cas de lisses obturées aux extrémités, l'évacuation de l'eau est assurée en face avant des dalles par les usinages réalisés à cet effet tous les 29 cm,

Cet Avis est assujetti à une certification de produit CSTBat portant sur les dalles ARDAL PAREMENT.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n°2 M. COSSAVELLA

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 5: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 5

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description

1. Principe Le système ARDAL PAREMENT est un vêtage à base de dalles en mor-tier de polyester venant s'insérer sur un réseau horizontal de lisses en aluminium solidarisées à la structure porteuse.

2. Matériaux

2.1 Utilisés pour la fabrication des dalles ARDAL

2.11 Résines polyester • Résine de masse : résine polyester orthophtalique,

• Résine de gel-coat : résine polyester isophtalique.

2.12 Charges • Alumine hydratée sèche (ignifugeant),

• Carbonate de calcium,

• Charges ardoisières,

• Charges concassées de pierre naturelle (quartzite ou silice),

• Microbilles de verre (de classes 3000 à 2530),

• Colorants : pâtes colorées à base d'oxydes minéraux

• Fibres : uniquement pour les dalles spéciales pour rez-de-chaussée.

2.2 Utilisés pour la mise en œuvre • Alliage EN AW 6060 ou 6063 état T5 selon la norme EN 755-2 pour

les profilés de lisse

• Panneaux de polystyrène expansé certifié ACERMI de classement minimal I3 S2 O2 L3 E1.

• Profilés divers d'habillage réalisés par pliage :

- Tôle d'aluminium d'épaisseur 10/10e et 15/10e mm prélaquée conforme à la norme NF EN 1396, ou anodisée classe 15 ou 20,

- Tôle d'acier galvanisé au moins Z 275 d'épaisseur 75/100e mm prélaquée conforme à la norme NF EN 10169 (se référer égale-ment à la norme NF P 24-351).

• Profilés divers d'habillage, réalisés en P.V.C. en variante de ceux décrits ci-dessus

• Résine fibrée pour assemblages des éléments d’angle

• Profil d’arrêt haut

• Produit de nettoyage

• Kit de retouche

• Cales de mise en œuvre

• Cales d’écartement

3. Composants Le système ARDAL PAREMENT est un vêtage comprenant les dalles de paroi, l'ossature d'accrochage et, éventuellement, l'isolation thermique complémentaire (cf. fig. 1).

3.1 Dalles de paroi ARDAL

Eléments standards (cf. fig. 2)

Ce sont des dalles d’épaisseur 11 mm ⎟⎟⎠

⎞⎜⎜⎝

⎛−+

152,

réalisées en mortier à

10 % de résine polyester et 90 % de charges minérales. La face extérieure de ces dalles est protégée par un gel-coat d'épais-seur 350 à 550 microns suivant aspect, à base de résine polyester isophtalique colorée et chargée de micro-billes de verres au taux de 2 % par rapport à la résine.

Sur chant des deux rives horizontales, est façonnée en usine une rainure de largeur 1,75 mm et de profondeur 8 mm. Cette rainure est située de façon telle que l'épaisseur entre rainure et plan tangent à la face extérieure soit égale à 5 mm.

Ces dalles sont identifiables par les caractéristiques suivantes :

• Masse volumique apparente : 2280 kg/m3

• Résistance minimale en flexion (NF EN ISO 178) : > 26 MPa

• Résilience (NF EN ISO 179) : > 1,3 KJ/m2

Dalles pour rez-de-chaussée (cf. fig. 3 et 4) Epaisseur 21 mm

Modèle Dimensions nominales

L x H (en cm)

Dimensions usineL x H (en mm)

Classement

T

LISTON 90 X 30 900 X 297 T4

LINEA 90 X 30 900 X 297 T4

TORUS 90 X 30 900 X 297 T4

ATTILA 60 X 50

40 x 50

595 X 495

395 x 495

T4

T4

ADVITA 25 x 50

50 x 50

75 x 50

100 X 50

245 x 495

495 x 495

745 x 495

995 X 495

T3

T4

T4

T4

Tous aspects

180 x 45 maxi 1800 x 447 T4

Le raccordement entre dalles standard et dalles pour rez-de-chaussée est réalisé selon la figure 4.

3.2 Eléments d'angle ARDAL (cf. fig. 2) Des éléments en angle assemblé-collé sont disponibles avec ailes de longueur égales ou inégales. Ces éléments sont prévus pour habiller les angles sortants (angles de façade, retour sur montant de baie, …). La longueur maximale des ailes L1 + L2 ne doit pas excéder 1 350 mm. La longueur minimale est au moins égale au tiers de la hauteur et n’est pas inférieure à 100 mm.

Ces éléments sont réalisés sur chantier, avec une résine isophtalique fibrée. La Société CAREA FACADE met à disposition des poseurs un mode d'emploi détaillé pour ce kit-soudure et un fascicule technique pour la réalisation de ces angles.

3.3 Dalle spéciale de remplacement (cf. fig. 5) Il s'agit d'une dalle rainurée sur une rive feuillurée en sous face et rainurée en rive opposée. Au droit de la partie feuillurée et s'enga-geant dans la rainure sont disposés, suivant la largeur de la dalle, trois ou quatre clips en acier inoxydable austénitique à 17 % de chrome et 7 % de nickel d'épaisseur 6/10e mm, s'autobloquant en œuvre sur la lisse.

L’entraxe de ces clips est d’au plus 250 mm.

La hauteur maximale de cette dalle est limitée à 600 mm.

Concernant la tenue au vent tant en pression qu'en dépression sous vent normal, celle des dalles de hauteur 450 mm est égale à 2300 Pa, celle des dalles de hauteur 600 mm est égale à 1400 Pa.

Pour les dalles de hauteur supérieure à 600 mm, on utilise des fixa-tions traversantes (cf. fig. 33).

3.4 Profilés de lisse (cf. fig. 6 à 8) Leur longueur est de 3,60 m au maximum.

• Profilés de lisse d'assise (cf. fig. 6)

Profilés d'assise en L, de dimensions hors tout 85 x 28 mm dont l'aile d'appui est pré-percée de trous diamètre 10 mm, à entraxe de 290 mm environ.

• Profilés de lisse courante (cf. fig. 7 et 7bis)

Profilés en H, de dimensions hors tout 55 x 28 mm, dont l'aile supé-rieure d'appui est pré-percée de trous, diamètre 10 mm, à entraxe de 290 mm environ.

• Profilés de lisse pour joints horizontaux larges (cf. fig. 8)

Lorsque les joints horizontaux entre dalles sont désirés larges, le profilé en H de dimensions hors tout 55 x 28 mm offre un joint d’ouverture de 13 mm. La face avant de ce profilé comporte, outre les languettes verticales sur lesquelles viennent s'enfourcher les dal-les, une aile plus importante créant un joint creux.

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 6: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

6 2/08-1302

Ces trois types de profilés, comportent en la partie supérieure de la petite aile verticale, sur laquelle vient s'enfourcher le chant rainuré inférieur des dalles un usinage situé dans l'axe des trous de l'aile d'appui permettant l'évacuation des eaux de condensation et des eaux d'infiltration éventuelles (cf. fig 7bis). Pour les lisses d'assise, cet usinage circulaire est remplacé par un trou Ø 10 mm, percé dans l'âme de la lisse tous les 600 mm.

Cette évacuation est facilitée par la présence d'une languette oblique filée sur l'âme des lisses pour canaliser plus efficacement l'eau. L'ex-trémité des lisses est obturée par un plot de mastic silicone, extrudé entre cette languette et le dos des dalles (cf. fig. 14 à 17).

3.5 Fixations La fixation des différentes lisses est constituée d’une cheville en poly-amide, diamètre 10 mm avec vis en acier Ø 7 mm protégé contre la corrosion, faisant l’objet d’un Agrément Technique Européen ou d’un Cahier des Charges visé par un Contrôleur Technique.

Le moment admissible en flexion doit être égal ou supérieur à 4,8 Nm. Par exemple :

• Chevilles FISCHER SXR 10 bénéficiant de l’ATE 07/0121 utilisables dans les supports décrits dans l’ATE,

• Chevilles plastiques faisant l’objet d’un ATE ou d’un cahier des charges visé par un Contrôleur Technique.

D’autres chevilles de dimension identiques, vérifiées de caractéristi-ques mécaniques supérieures ou au moins égales, peuvent être utili-sées.

La longueur de la fixation doit être prévue en fonction d'une interposi-tion d'isolant ou non et de la profondeur suffisante d'ancrage dans la structure porteuse.

Dans le cas de maçonnerie d'éléments creux, outre la profondeur minimale d'enfoncement prévue, il y aura lieu de s'assurer que les chevilles et les vis traversent au minimum deux parois d'alvéoles.

En zones sismiques, les chevilles plastiques sont remplacées par des chevilles métalliques définies au paragraphe 10.23 associées à des entretoises polyamides.

3.6 Isolant Panneaux de polystyrène expansé, masse volumique sèche 15 à 19 kg/m3 certifiés par l'ACERMI de classement minimal I3 S2, 02, L3, et de classement de réaction au feu M1, du type Knauf Therm de la Société KNAUF-ISOLATION.

La pose des éléments ARDAL de hauteur 600 mm sur isolant d’épaisseur 100 mm préalablement mis en œuvre est possible sous réserve d'utiliser un isolant de caractéristiques I4 S2 O2 L3 certifiées par l'ACERMI et classé M1.

3.7 Accessoires associés Il s'agit de profilés d'habillage en tôle galvanisée prélaquée, ou en tôle aluminium prélaquée, ou en tôle aluminium anodisée, ou en PVC, usuellement utilisés pour la réalisation des points singuliers en barda-ges rapportés et vêtures.

3.8 Fixation des panneaux isolants La fixation des panneaux de polystyrène s'effectue en 2 temps :

• Pré-fixation des panneaux

• Fixation définitive lors de la mise en place des lisses

3.9 Cale de mise en œuvre en PVC Profil en forme de pince en PVC, de format L = 20 ± 0,5 mm ; l = 38 mm et h = 20,1 mm pour une épaisseur mini de 1 mm (cf. fig. 9 et 9bis).

Ce profil possède une partie centrale évidée, comblée d'un jonc de mousse noir qui doit être mis en place par le poseur pour faire office de ressort, permettant le déplacement de sa mâchoire supérieure venant tenailler la languette haute d’une lisse 202-28 MOD courante ou joint large. La mâchoire inférieure de cette pince, d’1 mm d’épaisseur vient ménager un espace au-dessus de la rangée de dalles déjà posées.

4. Caractéristiques générales des dalles

Dimensions commerciales possibles (L x H mm) • Dalles standards de surface limitée à 0,81 m² :

- Longueur de 450 à 1 350 mm

- Hauteur de 200 à 900 mm (limitation à 675 pour les longueurs > 900 mm)

• Dalles pour rez-de-chaussée épaisseur 21 mm :

- Dalles moulées (L x H) 900 x 300 à 1 000 x 500 mm

- Dalles usinées L maxi 1 800 x H maxi 450 mm

Aspect : satiné, mat, brillant ou structuré dans une gamme de coloris de teintes claires ou foncées.

Tolérances dimensionnelles sur dalles à chants sciés • Hauteur : + 0, - 1 mm

• Largeur : ± 0,5 mm

• Equerrage : ± 1 mm par rapport à la dimension des 2 diagonales

Tolérances dimensionnelles sur dalles à chants traités (points singuliers) • Hauteur : + 0/ - 1 mm

• Largeur : ± 0,75 mm

• Equerrage : ± 1,5 mm par rapport à la dimension des 2 diagonales.

Tolérances dimensionnelles sur Dalles à chants sciés ou traités • Epaisseur en partie courante : 11 mm

• Tolérance sur l'épaisseur : + 2,5 - 1 mm (mesurée sur une bande de largeur 20 mm parallèle aux bords rainurés).

• Dimensions et tolérances de la rainure :

- Epaisseur nominale de la rainure : 1,75 mm ± 0,25 mm

- Profondeur nominale de la rainure : 8 ± 1 mm

- Epaisseur nominale de la lèvre externe mesurée sur plan tangent à la face extérieure : 5 + 1,5 / - 0 mm

- Epaisseur minimale de la lèvre interne : 3 mm

• Masse surfacique moyenne : 26 kg/m2

• Pose : appareillage façon pierre à joints verticaux décalés ou filants

• Aspect : satiné, mat, brillant ou structuré dans une gamme de coloris de teintes claires ou foncées.

Tolérances dimensionnelles sur dalles spéciales pour rez-de-chaussée • Dalles moulées : Longueur ± 2 mm Hauteur ± 1 mm

• Dalles usinées : Longueur ± 1 mm Hauteur ± 0,5 mm

• Différences entre diagonales : < 2 mm

• Epaisseur : - 1 / + 2,5 mm

• Dimensions et tolérances de la rainure :

- Epaisseur nominale: 1,75 mm ± 0,25 mm

- Profondeur nominale: 8 ± 1 mm

- Epaisseur nominale de la lèvre externe mesurée sur plan tangent à la face extérieure : 13 ± 1 mm

- Epaisseur nominale de la lèvre arrière : 4 +3 / - 0 mm

• Masse surfacique moyenne : 50 kg/m2

• Pose : appareillage façon pierre à joints verticaux décalés ou filants

• Aspect : satiné, mat, brillant ou structuré dans une gamme de coloris de teintes claires ou foncées.

5. Fabrication Les dalles ARDAL sont fabriquées par la Société CAREA FACADE en son usine de BEL AIR de COMBREE (49520).

Elles sont réalisées à partir d'un béton d'agrégats de quartzite et/ou siliceux et/ou ardoisiers, de colorants minéraux, de résines polyester et d'adjuvants nécessaires à la polymérisation.

Elles sont obtenues par moulage et mises à dimensions par usinage uniquement pour les dalles à chants sciés.

6. Contrôles

6.1 Matières premières Toutes les matières premières sont livrées avec les certificats de conformité du fabricant aux fiches techniques ou cahiers des charges.

Les éléments suivants sont contrôlés :

• Viscosité et réactivité des résines

• Granulométrie et humidité des charges

• Colorimétrie des pâtes pigmentaires

6.2 Contrôles en cours de fabrication Chaque dalle brute de moulage porte un numéro de repère disposé en sous-face. Sont contrôlés systématiquement :

• Sur toutes les dalles

- L'aspect de surface,

- Le positionnement de la rainure,

- La planéité.

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 7: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 7

• Sur 1 dalle par palette / 1 fois par heure

- La teinte

- L'épaisseur des dalles

- Les tolérances sur les dimensions et sur le rainurage

• Par campagne de production / 1 fois par semaine

Un prélèvement est effectué en vue d'une détermination des carac-téristiques mécaniques. A cet effet, la dalle est découpée en éprou-vettes en vue du contrôle :

- De la résistance en flexion selon NF EN ISO 178 : > 26 MPa (ca-ractéristique certifiée)

- De la résistance à l'impact selon NF EN ISO 179 : > 1,3 kJ/m² (caractéristique certifiée)

7. Fourniture Les éléments fournis par la Société CAREA FACADE comprennent les dalles, les lisses et les cales PVC.

Tous les autres éléments, à savoir plaques d'isolant, chevilles et vis de fixation, profilés d'habillage, sont directement approvisionnés par le poseur, en conformité avec la description qui en est donnée dans le présent document.

8. Identification Les dalles ARDAL PAREMENT bénéficiant d'un certificat CSTBat sont identifiables par un marquage conforme à l'annexe 3 du Règlement particulier de la Certification CSTBat rattaché à l'Avis Technique des produits de bardages rapportés, vêtures, vêtages et comprenant no-tamment :

Sur le produit • Le logo CSTBat

• Le repère d’identification du lot de fabrication,

• Le repère de l’usine de fabrication.

Sur les palettes • Le logo CSTBat,

• Le nom du système accompagné du numéro d’Avis Technique au-quel il est rattaché,

• Le numéro du certificat avec le repère de l'usine et les trois derniers chiffres du numéro de l'Avis Technique.

Outre la conformité au règlement, le marquage comporte sur les palet-tes :

• Le nom commercial du système,

• Le décor de la face vue,

• Le type de dalle,

• La teinte, les dimensions et les quantités.

9. Mise en œuvre

9.1 Assistance technique La Société CAREA FACADE ne pose pas elle-même.

La mise en œuvre est effectuée par des entreprises de pose à la dispo-sition desquelles la Société CAREA FACADE met, à leur demande, un démonstrateur pour le démarrage du chantier.

La Société CAREA FACADE offre la possibilité d'entreprendre l'étude sur plan et l'étude quantitative de chaque chantier sous réserve de vérification de la part des maîtres d'œuvre ou des entreprises de pose.

Pour contribuer à la qualité de mise en œuvre, la Société CAREA FACADE a créé un centre de formation destiné aux entreprises de pose, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.

Ce Centre de Formation, répond aux besoins des entreprises par des modules de formations techniques et pratiques de mise en œuvre :

• pour les entreprises n’ayant jamais posé les produits (obligatoire avant tout démarrage de chantier),

• en perfectionnement.

9.2 Domaine d'emploi Le système ARDAL PAREMENT est applicable sur des supports, plans et verticaux, aveugles ou comportant des baies, en béton plein de granu-lats courants ou en maçonnerie enduite (par l’extérieur en l’absence d’isolation rapporté), neufs ou déjà en service et qui peuvent être bruts ou revêtus :

• Soit antérieurement par un système d'isolation par enduit mince sur isolant,

• Soit préalablement par une couche isolante en plaques de polysty-rène expansé.

et situés en étage ou à rez-de-chaussée inaccessible.

Pour les emplois à rez-de-chaussée exposé aux risques de chocs, une mise en œuvre spéciale est prévue.

Les valeurs de résistance admissible sous vent normal sont exprimées en pascals dans le tableau 1bis en fin de dossier.

9.3 Principes généraux de pose • La mise en œuvre du bardage ARDAL PAREMENT nécessite, pour

limiter les pertes, l'établissement d'un calepinage préalable de pose.

• La pose s'effectue à l'avancement de bas en haut, par rangées horizontales successives à joints verticaux décalés ou filants.

• Les plaques d'une même rangée sont maintenues entre deux lisses horizontales, par les languettes qui viennent s'insérer dans les rai-nures prévues en chants horizontaux des plaques.

• L'emboîtement sur la languette est, en rive basse, égal à 5 mm.

• Compte tenu de la tolérance de fabrication sur la hauteur d'une dalle (+ 0 - 1 mm), l'emboîtement minimal réservé aux dalles les plus courtes est de 5 mm en rive haute hors tolérance de mise en oeu-vre. Etant donné d’une tolérance de mise en œuvre des rails de ± 1 mm, l'emboîtement minimal en œuvre est de 4 mm. L'ouverture de joint horizontal en œuvre doit être au plus égale à 5,5 mm.

• Chaque départ d'avancement vertical (pied de bardage, linteaux de baies) s'effectue sur un profil spécial dit d'assise. La pose de ce pro-filé d'assise nécessite un soin particulier pour le réglage de son hori-zontalité, laquelle conditionne l'horizontalité des rangées successives. Ce profilé est toujours fixé selon un entraxe maximal de 290 mm, voire de 200 mm pour les dalles de hauteur supérieure à 450 mm posées sur une épaisseur d’isolant de 100 mm.

Dans le but d’autoriser la dilatation thermique sur la hauteur d’une dalle, l’entreprise de pose dispose de cale de mise en œuvre en PVC (cales réutilisables cf. fig. 9 et 9bis).

La pose des lisses suivantes en partie courante, s’effectue à l’aide de cale de mise en œuvre en PVC.

Les nouvelles lisses à fixer portant ces pinces, viennent coiffer la rangée de dalles inférieures en ménageant un espace de 1 mm (épaisseur en partie basse des pinces) (cf. fig. 10).

Les cales de mise en œuvre sont positionnées par l’opérateur au plus près des fixations des lisses aux montants. Leur forme garantit leur stabilité lors de la mise en œuvre d’une lisse (courante ou joint large) sur le haut de la dalle déjà posée. Après fixation de la lisse sur l’ossature verticale, l’opérateur enlève ces pinces pour procéder de même avec les dalles et les lisses suivantes.

L’entreprise de pose vérifiera que l’emboîtement de la lisse dans la rainure des dalles est d’au moins 5 mm (cf. fig. 10).

• Les joints verticaux bord à bord des plaques adjacentes d'une même rangée horizontale sont fermés ou ouverts.

Lorsqu'ils sont désirés "fermés" (cf. fig. 11), ils doivent cependant ménager une ouverture d’au moins 0,5 mm, réservée à la dilatation des dalles.

Lorsqu'ils sont désirés faiblement "ouverts" (cf. fig. 12), soit 3 mm maximum, l'ouverture est réglée par une cale (perdue) compressible fournie par la Société CAREA FACADE, d'épaisseur 3 mm disposée sur la languette haute de la lisse inférieure.

• Afin d’éviter les phénomènes de reptation de dalles, l’entreprise de pose veillera d’une part à utiliser les cales d’écartement et d’autre part, à bloquer les dalles d’extrémité d’angles ou de rangées et une dalle sur cinq en partie courante, selon la figure 13 en mettant en œuvre une goupille de blocage.

• Une rectification éventuelle de quelques dalles sur chantier est possible. La découpe de chant droit s'effectue sur table de découpe à disque avec projection d'eau. La largeur des dalles recoupées de-vra être au moins égale au tiers de la hauteur et ne pas être infé-rieure à 150 mm.

• En cas de découpe horizontale vue des plaques (départ sur lin-teau...), la rive recoupée est rainurée et posée normalement sur la lisse aluminium.

Le rainurage sur chantier requiert la disposition d'un matériel spé-cial. Le constructeur préconise la machine du commerce ELU - réf. : doublo DS 140 ou similaire. Le dispositif de guidage de la machine doit s'appuyer sur la face vue des dalles.

9.4 Opérations de pose

9.41 Mise en place de l'isolation thermique Dans le cas d'une éventuelle mise en place d'isolation thermique com-plémentaire, les panneaux isolants de polystyrène expansé sont mis en œuvre conformément aux prescriptions du Cahier du CSTB 3316 et ses modificatifs 3422 et 3585.

Les panneaux isolants peuvent être posés en deux couches croisées.

L'épaisseur totale d'isolant de classement ACERMI minimal I3 S2 02 L3 est :

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 8: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

8 2/08-1302

• de 100 mm pour les dalles standard de hauteur au plus égale à 45 cm,

• de 80 mm pour les dalles de hauteur égale à 60 cm

• de 60 mm pour celles de hauteur supérieure.

La pose de dalle standard de hauteur 600 mm sur un isolant d’épaisseur 100 mm préalablement mis en œuvre est possible sous réserve d'utiliser un PSE certifié par l'ACERMI sous le classement minimal I4 S2 02 L3 et classé M1 et de réduire l’entraxe des fixations des lisses support à 200 mm.

Tableau 1 - Epaisseur d’isolant maximale (en mm), en fonction des hauteurs de dalles standard et de l’entraxe des fixations par chevilles.

Hauteur h des dalles standard (en mm) Entraxe des fixations de la

lisse aluminium

(mm)

h < 450 450 < h < 600

600 < h

290 100 80 60

200 100*

290 ** 100*

* sous réserve d’utiliser un isolant certifié ACERMI sous le classe-ment minimal I4 S2 O2 L3 E1.

** utilisation de la cheville Fischer S X R 10

Pour les dalles spéciales pour rez-de-chaussée fixées par chevilles plastiques, l’épaisseur totale d’isolant de classement ACERMI minimal I3 S2 O2 L3 est de 80 mm pour celles de hauteur 300 mm (LINEA) et 60 mm pour celles de hauteur 500 mm (ATTILA et ADVITA).

Avec la cheville FISCHER SXR 10, il est possible d’utiliser un isolant d’épaisseur 100 mm pour des dalles d’épaisseur 21 mm limitées à 450 mm de hauteur.

9.42 Mise en place des profilés de lisses et des dalles

Les profilés de lisses d'assise courantes sont continus et mis en place à l'aide de chevilles en polyamide Ø 10 mm et vis Ø 7 mm définies au paragraphe 3.5.

Dans le cas d'une interposition d'isolant polystyrène ou d'une isolation réalisée par enduit mince sur polystyrène préexistante, les chevilles traverseront le matériau isolant pour être ancrées dans le mur sup-port. On évitera tout serrage excessif provoquant le relèvement des lisses.

La continuité de deux segments consécutifs de lisses s'effectue à joint ouvert (minimum 3 mm) chaque extrémité de segment ayant sa fixa-tion propre.

Afin de canaliser les eaux éventuellement recueillies par les profilés de lisses, et assurer leur évacuation par les orifices pratiqués à cet effet, les extrémités de ces profilés seront obturées par un plot de mastic élastomère extrudé (bénéficiant du label SNJF) (cf. fig. 14 à 17).

9.43 Pose spéciale à rez-de-chaussée A rez-de-chaussée, considéré comme exposé aux chocs par le Maître d’Ouvrage et/ou le Maître d’œuvre, il est normalement prévu, d’utiliser les dalles spéciales pour rez-de-chaussée d’épaisseur 21 mm classées Q4.

Il est possible d’utiliser les dalles standard sous réserve que l'entre-prise de pose dispose en face arrière de dalles un renfort constitué par des bandes horizontales d'épaisseur 20 mm en polystyrène expansé, de mêmes caractéristiques que celles de l'isolant préalable, à savoir de masse volumique > 15 kg/m3 certifié ACERMI sous classement I3, S2, 02, L3 et classées M1.

Dispositions des bandes de renfort (cf. fig 18) :

• Dalles de hauteur H = 70 à 90 cm : quatre renforts de largeur 10 cm, de longueur égale à celle de la dalle et répartis à 0,2 - 0,4 - 0,6 et 0,8 H,

• Dalles de hauteur H = 50 à 62 cm : trois renforts de mêmes dimen-sions et répartis à 0,25 - 0,50 et 0,75 H,

• Dalles de hauteur H = 45 cm : deux renforts de mêmes dimensions, répartis à 0,33 et 0,66 H,

• Dalles de hauteur H = 25 à 40 cm : un renfort de largeur 15 cm, et disposé à mi-hauteur des dalles.

9.44 Joint horizontal de fractionnement (cf. fig.19) Lorsque la façade traitée présente une hauteur supérieure à 18 m, celle-ci est partagée en modules de hauteur maximale 18 m, séparés par un compartimentage. Il est prévu un habillage par profilés bavette suivant la nature des tôles définies à l'article 2.2.

9.45 Joint vertical de dilatation (cf. fig. 20) Au droit d'un joint vertical de dilatation de la maçonnerie est normale-ment prévu un joint vertical de fractionnement du revêtement de façade. De part et d'autre de ce joint, les lisses d'une même rangée seront interrompues avec un joint ouvert de même ouverture que le joint de dilatation chaque segment de lisse en regard ayant sa fixation propre.

Le porte-à-faux maximal des lisses après la dernière fixation est de 150 mm.

9.5 Points singuliers Les figures 21 à 33 constituent catalogue d’exemples de solutions pour le traitement des points singuliers.

En cas de découpe horizontale cachée des plaques (arrivée sous acro-tère, arrivée sous appui de baie ...), la rive recoupée est fixée par fixations traversantes, la tête des fixations étant cachée par des profi-lés d'habillage correspondants (bavette d'acrotère, pièce d'appui de baie ...). Au niveau de la ligne horizontale des fixations traversantes, la plaque est en appui sur une lisse filante constituée par un tasseau de bois traité ou de métal protégé de section 20 x 50 mm (cf. fig. 33).

Le tasseau est fixé par chevilles polyamide et vis en acier protégé sur le mur support et les plaques sont fixées sur le tasseau par vis traver-santes, le trou de passage dans la plaque étant prépercé sur chantier à la mèche au carbure de tungstène, à un diamètre supérieur de 2 mm à celui de la vis.

La fixation pincée (cf. fig 24, 25 et 28) est préférable à la fixation traversante précédemment décrite. Elle est assurée par un façonné métallique en tôle pliée d'acier galvanisé et prélaqué d'épaisseur mi-nimale 75/100ème mm ou d'aluminium anodisé ou prélaqué d'épaisseur minimale 15/10ème mm, fixé par chevilles polyamide et vis sur le mur support. Un joint ouvert de 10 mm mini sera aménagé entre tête de dalle et façonnée pour tenir compte de la mise en place de la dalle et de la dilatation.

Un compartimentage de la lame d'air ne devra pas être omis en angle des façades adjacentes pour éviter qu'un appel d'air s'établisse entre la lame d'air horizontalement continues de deux façades opposées, respectivement exposées au vent et sous le vent, il est prévu, au niveau des angles de façade, un cloisonnement vertical en tôle galva-nisée au moins Z 275, séparant sur toute la hauteur du vêtage les lames d'air adjacentes (cf. fig 16 et 17).

9.6 Finition chantier Les dalles posées en façade doivent impérativement être nettoyées pour enlever les salissures avec le produit de nettoyage de CAREA FACADE.

9.7 Entretien et réparation

9.71 Nettoyage Le seul entretien prévu se limite à un nettoyage périodique à l'eau à haute pression limitée à 80 bars.

En cas de graffitis tracés à la bombe de peinture, ceux-ci peuvent s'enlever à l'aide de produits spécialisés, tels que WRITE-OFF de la Société Certified Laboratoires, utilisés selon les indications du fournis-seur et à condition d’intervenir rapidement.

9.72 Remplacement d'une dalle accidentée Toute plaque peut être remplacée indépendamment des plaques adja-centes. La dalle est mise en place par pivotement autour de sa rive rainurée et clippage de l'autre rive sur la lisse correspondante (cf. § 3.3 et fig. 5).

10. Mise en œuvre en zone sismique

10.1 Support Le support doit être en béton banché conforme au DTU 23.1.

10.2 Implantation et fixation des rails

10.21 Calepinage de la façade Il doit être réalisé de manière à ce que la peau soit fractionnée à chaque plancher suivant les figures 44 ou 44bis.

Il est nécessaire d’utiliser des pinces d’arrêt haut suivant la figure 34.

10.22 Principes généraux de pose Les principes décrits au paragraphe 9.3 sont applicables.

10.23 Fixation des lisses La fixation au gros œuvre est effectuée par chevilles métalliques por-tant le marquage CE sur la base d’un ATE selon ETAG 001 partie 2 à 5 pour usage en béton fissuré (option 1 à 6) et respectant les recom-mandations à l’usage des professionnels de la construction pour le

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 9: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 9

dimensionnement des fixations pour chevilles métalliques pour béton (amendement de décembre 2004 édité par le CISMA).

Pour la pose sur isolant, les chevilles métalliques doivent présenter des résistances permettant de répondre aux sollicitations de traction et de cisaillement données aux tableaux 3 et 4 en fin de dossier.

Les goujons d’ancrage de la Société FISCHER référence FAZ A4 M10 sous ATE 01/0015 conviennent aux utilisations décrites au tableau 2, en fin de dossier. La longueur des chevilles est à ajuster en fonction des épaisseurs de PSE maxi 100 mm.

Des profilés (lisse de départ et lisse courante) usinés suivant croquis (cf. fig. 35 b à d) doivent être impérativement utilisés.

Afin de limiter les efforts de compression du PSE au moment de l’expansion de la cheville, des entretoises en polyamide PA6 (cf. fig. 35 a) doivent être positionnées en appui sur le profilé. La longueur de ces entretoises est fonction de l’épaisseur du PSE 60, 80 ou 100 mm

Le serrage de l’écrou de blocage doit être réalisé à 45 Nm au moyen d’une clé dynamométrique, conformément à l‘ATE 01/0015.

Les entraxes des fixations en fonction des zones de sismicité et du type de dalles mises en œuvre (soubassement exposé ou étage) sont donné par le tableau 2 en fin de dossier.

10.24 Pose sans isolant La pose sans ISOLANT est également possible en zones sismiques avec utilisation des chevilles FISCHER référence FAZ A4 M10 longueur totale 95 mm et utilisation des lisses standard (cf. fig. 6 à 8) entraxe 580 mm quelque soit la hauteur des dalles. Les chevilles métalliques doivent présenter des résistances répondant au tableau 5.

10.3 Joint horizontal de fractionnement (cf.fig 44 et 44bis)

Lorsque la façade traitée présente une hauteur supérieure à 18 m, celle-ci est partagée en modules de hauteur maximale 18 m, séparés par un compartimentage. Il est prévu un habillage par profilés suivant la nature des tôles définies au paragraphe 2.2.

10.4 Joint vertical de dilatation (cf. fig. 45) Au droit d'un joint vertical de dilatation de la maçonnerie est normale-ment prévu un joint vertical de fractionnement du revêtement de façade. De part et d'autre de ce joint, les lisses d'une même rangée seront interrompues avec un joint de la même ouverture que celle du joint de gros-œuvre, chaque segment de lisse en regard ayant sa fixation propre.

Nota : pour ne pas affaiblir le gros œuvre, dans le respect de l’ATE correspondant aux chevilles, on prendra soin d’alterner les perçages des fixations : lisses et profilés d’habillage.

10.5 Traitement des points singuliers Les figures 36 à 43 constituent un catalogue de traitement des points singuliers.

10.6 Dalles de remplacement En zones sismiques, le remplacement des dalles doit se faire systéma-tique avec fixations traversantes suivant la figure 33.

10.7 Assistance technique en zones sismiques La Société CAREA FACADE apporte son assistance technique au maître d’œuvre lors de la conception et à l’entreprise de pose pour la mise en œuvre.

B. Résultats expérimentaux Les essais relatifs au comportement dans le temps des dalles ARDAL moulées en mortier de polyester et déjà pris en compte dans les Avis Techniques formulés depuis 1978 sur les divers systèmes ARDAL de bardage rapporté à base de dalles en mortier de polyester rainurées, ont été complétés par les essais suivants :

• De tenue au vent (PV CSTB n° 31.233)

• De mise en charge verticale des profilés (CSTB)

• De résistance aux chocs (SOCOTEC n° AAK1267 du 7 mai 2008)

• D'étanchéité à la pluie (Ardoisières d'Angers)

• Classement feu :

- B s2 d0 (PV LNE G 11 0052 - CEMATE/3)

- M1 (PV LNE H 060426 - CEMATE/2)

- M2 (PV LNE H 100085 – CEMATE/2)

- PCS (PV LNE H100595-CEMATE/5 et 9 ) • Stabilité en zone sismique :

- Rapport d’essai n° ES552 05 1231 de janvier 2006

- Rapport d’essai n° EEM 07 26006671-1 d’avril 2007

- Note de calcul FISCHER JMB/GD/ARDAL version 03 du 01/04/2008

C. Références Les différents systèmes de bardage utilisant des dalles ARDAL rainu-rées posées sur lisses totalisent, à ce jour, plus de trois millions de m2 posés.

En application vêtage, le procédé ARDAL PAREMENT a fait l'objet de réalisations portant sur plus de 600 000 m2, le plus souvent en pose sur isolation préalable ou préexistante.

Aucun chantier n’a été réalisé à ce jour en zones sismiques suivant le procédé ARDAL PAREMENT.

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 10: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

10 2/08-1302

Tableaux et figures du Dossier Technique

Tableau 1bis - Valeurs de charge admissible sous vent normal (en Pa)

Hauteur nominale des dalles (mm)

Pose sur isolant I3 S2 O2 L3 E1 d’épaisseur > 20 mm

Pose sans isolant (ou sur isolant d'épaisseur < 20 mm)

Espacement horizontal des fixations

Epaisseur maximale d’isolant

Charges admissibles pression et dépression

Espacement horizontal des

fixations

Charges admissibles pression et dépression

900 290 mm 60 mm 1800 Pa 580 mm 1800 Pa

600 à 450 290 mm 80 mm 3000 Pa 580 mm 2300 Pa

400 290 mm 100 mm 3000 Pa 870 mm 2300 Pa

300

250 580 mm 100 mm 3000 Pa 870 mm 2300 Pa

Note : Dans le cas d'emploi de lisses à joints larges de 13 mm, les valeurs de résistance admissible doivent être réduites par application d'un facteur égal à 0,8.

Tableau 2 - Hauteur maxi des dalles pour utilisation des chevilles FISCHER FAZ 10/100 A4 inox

lisse d'assise et lisse courante , fixation tous les 200mm lisse d'assise et lisse courante , fixation tous les 290mm

Zone B C D B C D Zone B C D B C D

Ia 900 900 900 450 450 450 Ia 900 825 725 450 425 375

Ib 900 900 900 450 450 450 Ib 825 725 650 425 375 325

II 900 875 800 450 450 400 II 650 600 550 350 300 275

PSE de 80 B C D B C D PSE de 80 B C D B C D

Ia 900 900 875 450 450 450 Ia 800 700 600 400 350 300

Ib 900 875 800 450 450 400 Ib 700 600 550 350 300 275

II 800 700 650 400 375 350 II 550 500 450 275 250 225

PSE de 100 B C D B C D PSE de 100 B C D B C D

Ia 900 850 750 450 450 400 Ia 675 575 500 350 300 275

Ib 850 750 675 450 400 350 Ib 575 500 450 300 275 250

II 675 600 550 350 325 300 II 450 425 375 250 225 200

classe de bâtiment

dalles épaisseur 11mm dalles épaisseur 21mm dalles épaisseur 11mm dalles épaisseur 21mmPSE de 60 PSE de 60

classe de bâtiment classe de bâtiment classe de bâtiment

Exemples d’utilisation des tableaux 1) soit un bâtiment de classe C, en zone Ib, utilisation de dalles ARDAL 202 ép. 11 mm de hauteur 750 mm (maxi autorisé) avec PSE ép.

100 mm, utilisation de lisses d'assise avec fixation tous les 200 mm (zone ombrée en tableau 2)

• Sollicitations en cisaillement au niveau de la cheville figurent dans le tableau 3 (zone ombrée), lisse d'assise entraxe 200, PSE 100 mm, zone Ib, classe C

Plan YOZ : 78,7 N Plan XOZ : 57,4 N Plan OZ : 107 N

• Sollicitations en traction sont données à partir du tableau 4 (zone ombrée), entraxe 200, zone Ib, classe C

Plan YOZ : 46,7 N ; valeur donnée pour une dalle de hauteur 900 mm

Pour la dalle de 750 mm on doit pondérer soit : 46,7 / 900 x 750 = 39,7 N

2) Soit un bâtiment de classe C, en zone Ib, utilisation de dalles ARDAL 202 ép. 11 mm de hauteur 400 mm avec PSE ép. 60 mm, utilisation de lisses courantes avec fixations tous les 290 mm

La hauteur maxi des dalles autorisées est de 725 mm.

• Sollicitations en cisaillement, les valeurs indiquées dans le tableau 3 seront pour des dalles de 725 mm, ces valeurs devront être pondérées soit :

Plan YOZ : 102,5 / 725 x 400 = 56,5 N Plan XOZ : 93,3 / 725 x 400 = 51,5 N Plan OZ : 174 / 725 x 400 = 96 N

• Sollicitations en traction, la valeur de 67,7 est à pondérer par la hauteur de 400 ; soit 67,7 / 900 x 400 = 30,1 N

3) Soit un bâtiment de classe D, en zone II, utilisation de dalles spéciales rez-de-chaussée ép. 21 mm de hauteur 300 mm avec PSE ép. 100 mm, utilisation de lisses courantes avec fixations tous les 200 mm

• Sollicitations en cisaillement :

Plan YOZ : 47,6 N Plan XOZ : 42,6 N Plan OZ : 107 N

• Sollicitations en traction :

Plan YOZ : 81,7 N, donnée pour une hauteur de 450 mm à pondérer soit (81,7 / 450) x 300 = 54,5 N.

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 11: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 11

Tableau 3 - Sollicitations en cisaillement des chevilles suivant ; lisse, entraxe de fixation, épaisseur d'isolant, pour dalles ép 11 ou 21 mm et hauteur correspondant au tableau 2

lisse d'assise entraxe 200

B C D B C D B C DIa 100,6 111,3 122,0 Ia 79,2 79,2 79,2 Ia 113,4 130,6 147,7Ib 111,3 122,0 132,7 Ib 79,2 79,2 79,2 Ib 130,6 147,7 164,8II 132,7 137,2 134,7 II 79,2 75,8 69,3 II 164,8 174,0 174,0

B C D B C D B C DIa 89,0 97,0 102,7 Ia 72,9 72,9 71,4 Ia 133,0 133,0 133,0Ib 97,0 102,7 99,1 Ib 72,9 71,4 63,9 Ib 133,0 133,0 133,0II 99,1 96,2 93,7 II 63,9 57,9 52,9 II 133,0 133,0 133,0

B C D B C D B C DIa 82,0 83,0 78,7 Ia 69,1 64,9 57,4 Ia 107,0 107,0 107,0Ib 83,0 78,7 75,3 Ib 64,9 57,4 51,4 Ib 107,0 107,0 107,0II 75,3 72,6 70,3 II 51,4 46,6 42,6 II 107,0 107,0 107,0

lisse d'assise entraxe 290

B C D B C D B C DIa 145,9 148,3 143,8 Ia 114,9 105,6 93,3 Ia 174,0 174,0 174,0Ib 148,3 143,8 140,1 Ib 105,6 93,3 83,7 Ib 174,0 174,0 174,0II 140,1 137,2 134,7 II 83,7 75,8 69,3 II 174,0 174,0 174,0

B C D B C D B C DIa 113,3 107,3 102,7 Ia 92,9 80,7 71,4 Ia 133,0 133,0 133,0Ib 107,3 102,7 99,1 Ib 80,7 71,4 63,9 Ib 133,0 133,0 133,0II 99,1 96,2 93,7 II 63,9 57,9 52,9 II 133,0 133,0 133,0

B C D B C D B C DIa 88,6 83,0 78,7 Ia 74,7 64,9 57,4 Ia 107,0 107,0 107,0Ib 83,0 78,7 75,3 Ib 64,9 57,4 51,4 Ib 107,0 107,0 107,0II 75,3 72,6 70,3 II 51,4 46,6 42,6 II 107,0 107,0 107,0

lisse courante entraxe 200

B C D B C D B C DIa 83,1 85,1 87,0 Ia 79,2 79,2 79,2 Ia 113,4 130,6 147,7Ib 85,1 87,0 88,9 Ib 79,2 79,2 79,2 Ib 130,6 147,7 164,8II 88,9 86,9 81,2 II 79,2 75,8 69,3 II 164,8 174,0 174,0

B C D B C D B C DIa 75,8 77,3 77,1 Ia 72,9 72,9 71,4 Ia 133,0 133,0 133,0Ib 77,3 77,1 70,3 Ib 72,9 71,4 63,9 Ib 133,0 133,0 133,0II 70,3 64,9 60,4 II 63,9 57,9 52,9 II 133,0 133,0 133,0

B C D B C D B C DIa 71,5 68,2 61,3 Ia 69,1 64,9 57,4 Ia 107,0 107,0 107,0Ib 68,2 61,3 55,8 Ib 64,9 57,4 51,4 Ib 107,0 107,0 107,0II 55,8 51,3 47,6 II 51,4 46,6 42,6 II 107,0 107,0 107,0

lisse courante entraxe 290

B C D B C D B C DIa 120,5 113,4 102,5 Ia 114,9 105,6 93,3 Ia 174,0 174,0 174,0Ib 113,4 102,5 93,9 Ib 105,6 93,3 83,7 Ib 174,0 174,0 174,0II 93,9 86,9 81,2 II 83,7 75,8 69,3 II 174,0 174,0 174,0

B C D B C D B C DIa 96,6 85,5 77,1 Ia 92,9 80,7 71,4 Ia 133,0 133,0 133,0Ib 85,5 77,1 70,3 Ib 80,7 71,4 63,9 Ib 133,0 133,0 133,0II 70,3 64,9 60,4 II 63,9 57,9 52,9 II 133,0 133,0 133,0

B C D B C D B C DIa 77,2 68,2 61,3 Ia 74,7 64,9 57,4 Ia 107,0 107,0 107,0Ib 68,2 61,3 55,8 Ib 64,9 57,4 51,4 Ib 107,0 107,0 107,0II 55,8 51,3 47,6 II 51,4 46,6 42,6 II 107,0 107,0 107,0

Sollicitation cisaillement ( N )

Plan OZ

Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment

Sollicitation cisaillement ( N )

PSE100Plan YOZ Plan XOZ

Plan OZ

Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment

Sollicitation cisaillement ( N )

PSE80Plan YOZ Plan XOZ

Plan OZ

Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment

Sollicitation cisaillement ( N )

PSE60Plan YOZ Plan XOZ

Plan OZ

Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment

Sollicitation cisaillement ( N )

PSE100Plan YOZ Plan XOZ

Plan OZ

Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment

Sollicitation cisaillement ( N )

PSE80Plan YOZ Plan XOZ

Plan OZ

Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment

Sollicitation cisaillement ( N )

PSE60Plan YOZ Plan XOZ

Plan OZ

Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment

Sollicitation cisaillement ( N )

PSE100Plan YOZ Plan XOZ

PSE80Plan YOZ Plan XOZ Plan OZ

Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment

PSE60Plan YOZ Plan XOZ Plan OZ

Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment

Sollicitation cisaillement ( N )

PSE80Plan YOZ Plan XOZ

Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment Plan OZ

Zone classe de bâtiment

Sollicitation cisaillement ( N )

PSE100Plan YOZ Plan XOZ Plan OZ

Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment

Sollicitation cisaillement ( N )

PSE60Plan YOZ Plan XOZ

Zone classe de bâtiment Zone classe de bâtiment Plan OZ

Zone classe de bâtiment

Sollicitation cisaillement ( N )

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 12: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

12 2/08-1302

Tableau 4 - Sollicitation en traction par cheville pour dalles ép 11 ou 21 mm

ZONE ZONE

B C D B C D

Ia 23,3 35,0 46,7 Ia 33,8 50,8 67,7

Ib 35,0 46,7 58,3 Ib 50,8 67,7 84,6

II 58,3 70,0 81,7 II 84,6 101,5 118,4

dalle ep 11 hauteur 900 ou ep 21 hauteur

450

Plan YOZ dalle ep 11 hauteur 900

ou ep 21 hauteur 450

Plan YOZ

classe bâtiment classe bâtiment

Sollicitation traction par cheville ( N )

Sollicitation traction par

cheville ( N )

entraxe 200 entraxe 290

Tableau 5 - Pose directe sur mur support - dalle hauteur 900 ép. 11 ou hauteur 450 ép. 21 mm

B C D B C D B C D

Ia 44,6 112,3 180,0 Ia 41,3 41,3 41,3 Ia 59,1 68,0 76,9

Ib 112,3 180,0 247,7 Ib 41,3 41,3 41,3 Ib 26,7 35,6 44,6

II 247,7 315,4 383,1 II 41,3 41,3 41,3 II 44,6 53,5 62,4

Ia 54,0 54,0 54,0 Ia 54,0 54,0 54,0 Ia 77,3 89,0 100,7

Ib 54,0 54,0 54,0 Ib 54,0 54,0 54,0 Ib 89,0 100,7 112,3

II 54,0 54,0 54,0 II 54,0 54,0 54,0 II 112,3 124,0 135,7

B C D B C D B C D

Ia 64,7 162,8 261,0 Ia 59,8 59,8 59,8 Ia 85,7 98,6 111,5

Ib 162,8 261,0 359,1 Ib 59,8 59,8 59,8 Ib 38,8 51,7 64,6

II 359,1 457,3 555,4 II 59,8 59,8 59,8 II 64,6 77,5 90,4

Ia 78,3 78,3 78,3 Ia 78,3 78,3 78,3 Ia 112,2 129,1 146,0

Ib 78,3 78,3 78,3 Ib 78,3 78,3 78,3 Ib 129,1 146,0 162,9

II 78,3 78,3 78,3 II 78,3 78,3 78,3 II 162,9 179,8 196,7

entraxe fixation 200mm

Plan YOZ Plan XOZ Plan OZ

ZONE classe bâtiment ZONE classe bâtiment ZONE classe bâtiment

Sollicitation traction ( N )

Sollicitation cisaillement ( N )

entraxe fixation 290mm

Plan YOZ Plan OZ

ZONEclasse bâtiment

ZONEclasse bâtiment

ZONEclasse bâtiment

Sollicitation traction ( N )

Sollicitation cisaillement ( N )

Plan XOZ

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 13: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 13

Dalle ARDAL

lisse d'assise Parement

lisse courante Parement MOD

cheville polyamide Ø 10 mm et vis acier protégé Ø 7 mm

mur support

isolant polystyrène fixé sur mur

Figure 1 – Revêtement ARDAL – Pose vêtage Schéma de Principe

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 14: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

14 2/08-1302

H

H

8 ±1

11

+2.5-1

LDALLE ARDAL

7 maxi3 mini

1.75 ±0.25Fa

ce G

el c

oat

+1.5 0

8 ±1

5

H

DALLE CHANT-TRAITE

L

L2

L1

H

RETOUR D'ANGLE

Figure 2 – Dalle, chant traité et retour d’angle

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 15: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 15

Variante angle sortanttype Bec d'Oiseaupour le modèle LINEA

Fi 3

Modèle TORUS90 x 30 cm ︵h ︶

Coupe verticale de détail

︵ idem pour ATTILA et ADVITA ︶1.75 ± 0.25

4 mm +3 -0

Face gelcoat

13 ± 1

8 ± 1

21 mm +2.5 -1

Retour d'angleassemblé-collé

︵ 45 + 25 ︶ x 30 cm ︵h ︶

Modèle LISTON90 x 30 cm ︵h ︶

Modèle LINEA90 x 30 cm ︵h ︶

Figure 3 – Dalles LINEA pour rez-de-chaussée

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 16: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

16 2/08-1302

dalle ARDAL épaisseur 11 mm

isolant polystyrene

dalle épaisseur 21 mm

lisse d'assise Parement

lisse courante Parement MOD

profil métallique de protection en rive basse

cheville polyamide Ø 10 mmet vis acier protégé Ø 7 mm

43mm

21mm

11mm

33mm

( coupe verticale )

Figure 4 – Raccordement dalles spéciales pour rez-de-chaussée avec dalle ARDAL standard

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 17: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 17

lisse couranteParement MOD

POSITION DU CLIP ( cotes en mm )

dalle de remplacement

dalle courante

13

27.75 ± 0.5

14 mm

1.85 +1.5 -0

CLIP

Figure 5 – Dalle de remplacement ARDAL

Trou Ø10

Trou Ø 10 et Usinage sur 30 mmtous les 290 mm d'axe en axe

Figure 6 – Lisse d’assise parement Figure 7 – Lisse courante parement MOD

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 18: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

18 2/08-1302

Longueur lisses aluminium = 3,60 mlpour lisses d'assise, courante et joint large

Axe Trous et Usinages = 290mm

Ø10

30 mm

Usinage sur 30 mmau droit du trou de fixation

Trou Ø 10 et Usinage sur 30 mmtous les 290 mm d'axe en axe

Figure 7bis – Détail vue de face Figure 8 – Lisse joint large parement MOD

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 19: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 19

PRESSION SUR LA CALE POURRETRAIT EN FIN D'OPERATION

Retrait de la cale

PRESSION SUR LA CALE POURMISE EN PLACE SUR LA LISSE

Positionnementde la cale surla lisse courante

jonc cylindrique souple pour effet ressortà mettre en place sur cale par l'utilisateur

Figure 9 – Fonctionnement de la cale de mise en œuvre Présentation pour mise en place et pour retrait de la cale

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 20: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

20 2/08-1302

RETRAIT DE LA CALE DE MISE EN OEUVRE

Enlèvement de la calede mise en oeuvreaprès fixation de la lisse

43

Même principe de mise en oeuvrepour la lisse joint large Parement MOD

CAS D'UNE LISSE JOINT LARGE

FIXATION DE LA LISSE

cales maintenuespendant la fixationde la lisse

Fixation de la lisse courante Parement MODsur le mur support avant de retirer les calesde mise en oeuvre

Emboitement de la lisse sur la dalleavec cales positionnées sur la lisse près des points de fixation

CALE DE MISE EN OEUVRE + LISSE + DALLE

Positionner les cales à proximité des points de fixation de la lisse courante Parement MOD

jonc cylindrique souple pour effet ressortà introduire sur la cale par l'utilisateuravant la mise en place de celle-ci sur la lisse

Mise en place des calessur la lisse courante

Relacher la pression sur les languetteshaute et basse de la lisse courante

CALE DE MISE EN OEUVRE + LISSE1 2

Figure 9bis – Utilisation de la cale de mis en œuvre Etapes de mise en œuvre et mode opératoire

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 21: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 21

3.5 mm mini5.5 mm maxi

1 mm mini3 mm maxi

4 mm mini6 mm maxi

33 mm env.

( coupe verticale )

lisse courante Parement MOD

dalle ARDAL

Figure 10 – Tolérance d’emboîtement tenant compte des tolérances de fabrication et de mise en œuvre

2 mm ± 1

4,5 mm ± 1 mm

5 mm ± 1

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 22: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

22 2/08-1302

lisse Parement MOD

ouverture d'au moins 0.5 mm réservée à la dilatationdalle ARDAL

0.5 mm

dalles adjacentesmur support

Figure 11 – Joints verticaux entre dalles dits fermés

( VUE EN ELEVATION )

joint ouvert de 3 mmcrée par la cale d'écartement

lisse Parement MODmême principe avec lisse d'assise

dalles de part et d'autre de la calevues en élévation

cale d'écartement engagéeen fond de lisse entre dalles

( VUE EN COUPE HORIZONTALE )

cale d'écartement engagéeen fond de lisse entre dalles

3 mm

dalles de part et d'autre de la calevues en coupe horizontale

Lisse Parement MOD

3 mm

Figure 12 – Cale d’écartement pour joint vertical ouvert de 3 mm

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 23: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 23

Goupille de blocage

Lisse Parement MOD( même principe avecla lisse d'assise )

Blocage des dallesde part et d'autrede la goupille

perçage de la lissepar l'entreprise de poseavec foret Ø 3.5 mm impératif

( VUE EN COUPEHORIZONTALE )perçage de la lisse

dalle ARDAL

( VUE EN COUPEVERTICALE )

extrémités de la goupilleà rabattre verticalementlors de la pose

Lisse courante Parement MOD( même principe avec lisse d'assise )

Goupille de blocage en inox ou aluØ = 3.2 mm Longueur = 25 mmtraversant la languette haute et la languette intermédiaire de protectionpour blocage ponctuel des dalles( tous les 4 à 5 ml environ )

Figure 13 – Blocage mécanique des dalles à réaliser tous les 4 à 5 ml environ

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 24: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

24 2/08-1302

lisse courante Parement MOD

dalle ARDAL

obturation extrémités des segments de lisse par mastic

isolant polystyrène

Profil métallique filant pour compartimentage vertical de la lame d'air

Figure 14 – Revêtement ARDAL – Pose vêtage Angle rentrant

( coupe horizontale )

dalle ARDAL courante

profil métallique d'angle et de compartimentage de la lame d'air

obturation extrémités des segments de lisse par mastic

lisse courante Parement MOD

dalle ARDAL courante

lisse courante Parement MOD

isolant polystyrène

Figure 15 - Revêtement ARDAL – Pose vêtage Angle sortant avec façonné métallique

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 25: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 25

( coupe horizontale )Mastic colle type SIKAFLEXdisposé dans la rainure des dallesau niveau de l'angle lors de la posepour blocage des dalles

Profil métallique filant pour compartimentage vertical de la lame d'air

dalle ARDAL à chant traitédisposée en façade

obturation extrémités des segments de lisse par mastic

dalle ARDAL courante

lisse courante Parement MOD

100 mm mini

lisse courante Parement MOD

isolant polystyrène

Figure 16 - Revêtement ARDAL – Pose vêtage Angle sortant avec dalle à chant traité

lisse courante Parement MOD

( coupe horizontale )

lisse courante Parement MOD

élément d'angle ARDALassemblé-collé sur chantierdisposé en angle sortant

obturation extrémités des segments de lisse par mastic

cote d'extrémité de lisse à fixationau niveau de l'angle sortantsuivant porte à faux maxi

Profil métallique filant pour compartimentage vertical de la lame d'air

175 mm

isolant polystyrène

Figure 17 - Revêtement ARDAL – Pose vêtage Angle sortant avec angle assemblé-collé

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 26: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

26 2/08-1302

45

90 ou 45

Renfort arrière des dalles avec des bandes d'épaisseur 2 cm en polystyrène de classement ISOLE identique aux panneaux isolant utilisés en façade et de classement de réaction au feu M1. Ces bandes, maintenues par collage sur la face arrière des dalles, sont fournies et mises en oeuvre par les entreprises de pose.

1 bande de 15 cm de largeurdisposées dans l'axe de la hauteur

60

253040

90 ou 60

45 à 90

708090

4 bandes de 10 cm de largeurdisposées à égales distances

3 bandes de 10 cm de largeurdisposées aux quarts de la hauteur

2 bandes de 10 cm de largeurdisposées aux tiers de la hauteur

50556062

bandes polystyrène colléessur la face arrière des dalles

dalle

Figure 18 – Revêtement ARDAL – Pose vêtage Renfort arrière des dalles

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 27: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 27

( coupe verticale )

mur support

façonné métallique pourfractionnement horizontaltous les 18 m(h) sur la hauteurdu revêtement de façade

10

10

10 mm mini

dalle ARDAL

pince d'arrêt haut

15 mm

lisse d'assise Parement

isolant polystyrene

Figure 19 – Revêtement ARDAL – Pose vêtage Joint horizontal de fractionnement tous les 18 m de hauteur de revêtement

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 28: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

28 2/08-1302

cote d'extrémité de lisse à fixationsuivant porte à faux maxi

( coupe horizontale )

dalle ARDAL

Mastic colle type SIKAFLEXdisposé dans la rainure des dallesau niveau de l'angle lors de la posepour blocage des dalles

obturation extrémités des segments de lisse par mastic

60 mm

100 mm mini 150 mm

profil de dilatation

joint vertical de dilatation du gros oeuvre

isolant polystyrène

lisse Parement MOD

Figure 20 – Revêtement ARDAL – Pose vêtage Joint vertical de dilatation

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 29: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 29

trous de perçage Ø 6 mm pourévacuation de condensation éventuelleà percer sur chantier par entreprise de pose

cheville polyamide Ø 10 mmet vis acier protégé Ø 7 mm

profil métallique de protection en rive basse

mur support

épingle de fixation

( coupe verticale )

isolant polystyrene

lisse d'assise Parement

dalle ARDAL

Figure 21 – Revêtement ARDAL – Pose vêtage Principe en rive basse de revêtement

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 30: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

30 2/08-1302

isolant polystyrene

lisse courante Parement MOD

( coupe verticale )

cheville polyamide Ø 10 mmet vis acier protégé Ø 7 mm

3 mm

mur support

dalle ARDAL

Figure 22 – Revêtement ARDAL – Pose vêtage Principe en fixation courante avec lisse courante parement MOD

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 31: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 31

cheville polyamide Ø 10 mmet vis acier protégé Ø 7 mm

lisse joint large Parement MOD

13 mm

( coupe verticale )

mur support

dalle ARDAL

isolant polystyrene

Figure 23 – Revêtement ARDAL – Pose vêtage Principe en fixation avec lisse joint large parement MOD

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 32: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

32 2/08-1302

10 mm mini

( COUPE VERTICALE )

Fixation rive haute sous cornicheRevêtement ARDAL pose Vêtage

isolant polystyrène

Figure 24

bavette de protectionpour étanchéité en rive haute

pince d'arrêt haut

corniche en débord

15 mm

Dalle ARDAL

Figure 24 – Revêtement ARDAL – Pose vêtage Fixation rive haute sous corniche

couvertine d'acrotère

10 mm mini

isolant polystyrène

Dalle ARDAL

( COUPE VERTICALE )

pince d'arrêt haut

15 mm

patte renfort

Figure 25 – Revêtement ARDAL – Pose vêtage Fixation rive haute en acrotère

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 33: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 33

lisse d'assise alu Parement

Linteau métallique( coupe verticale )

épingle

façonné métallique en tableau

isolant polystyrène

Appui métallique( coupe verticale )

pince d'arrêt haut

Habillage métallique en linteau tableau et appuiRevêtement ARDAL pose Vêtage

chassis baie

10 mm mini

15 mm

Figure 28

Dalle ARDAL

appui métallique

patte renfort

épingle

isolant polystyrene

façonné métallique en linteau

Figure 26

dalle ARDAL

lisse Parement MOD

Tableau métallique( coupe horizontale )

Figure 27

dalle ARDALisolant polystyrène

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 34: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

34 2/08-1302

Fixation directe dalle en sous-face par vissage dans linteau avec vis et chevilles polyamide type tape-vis à visser avec entraxe maxi de 400 mm( vis tête fraisée et rebouchage avec mastic gelcoat )

( coupe verticale )NOTA =- Distance des fixations en sous face par rapport au bord de la dalle = maxi 350 mm et mini 20 mm- 2 rangs minimum de fixation sur la longueur de la dalle en sous face

chassis baie

façonné métalliqueen fond de linteau

Dalle à chant sciéfixée en linteau

profil de finitiondans la teinte des dalles

Fixation dalle sur pattes métalliques avec vis autoperceusesen acier inox A2 Ø 5 mm mini et entraxe maxi de 400 mm( vis tête fraisée et rebouchage avec mastic gelcoat )

isolant polystyrene

dalle ARDAL en façade

lisse d'assise Parement

fixées sur mur supportPattes métalliques

Calage à l'arrière des dallesBois traité section mini 15x50 mm

Pattes métalliques ponctuellesen acier galva ép. mini 20/10 ème Z 275ou aluminium ép. mini 30/10 ème

Figure 29 – Revêtement ARDAL – Pose vêtage Habillage linteau de baie avec dalle à chants sciés

isolant polystyrene

dalle ARDAL en façade

lisse d'assise Parement

Pattes métalliquesfixées sur mur support

Dalle à chant traitéfixée en linteau

profil de finitiondans la teinte des dalles

Fixation directe dalle en sous-face par vissage dans linteau avec vis et chevilles polyamide type tape-vis à visser avec entraxe maxi de 400 mm( vis tête fraisée et rebouchage avec mastic gelcoat )

Fixation dalle sur pattes métalliques avec vis autoperceusesen acier inox A2 Ø 5 mm mini et entraxe maxi de 400 mm( vis tête fraisée et rebouchage avec mastic gelcoat )

NOTA =- Distance des fixations en sous face par rapport au bord de la dalle = maxi 350 mm et mini 20 mm- 2 rangs minimum de fixation sur la longueur de la dalle en sous face

façonné métalliqueen fond de linteau

chassis baie

Calage à l'arrière des dallesBois traité section mini 15x50 mm

Pattes métalliques ponctuellesen acier galva ép. mini 20/10 ème Z 275ou aluminium ép. mini 30/10 ème

( coupe verticale )

Figure 30 - Revêtement ARDAL – Pose vêtage Habillage linteau de baie avec dalle à chant traité

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 35: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 35

élément d'angle ARDALassemblé-collé sur chantierdisposé en tableau de baie

lisse Parement MOD visséeen tableau avec calage

façonné métalliqueen fond de tableau

calage derrière lisse

lisse Parement MOD

( coupe horizontale )isolant polystyrène

Figure 31 – Revêtement ARDAL – Pose vêtage Habillage tableau de baie avec angle assemblé-collé

dalle ARDAL à chant traitédisposée en façade

lisse Parement MOD visséeen tableau avec calage

façonné métalliqueen fond de tableau

calage derrière lisse

dalle ARDAL

( coupe horizontale )

10 cm mini

Mastic colle type SIKAFLEXdisposé dans la rainure des dallesau niveau de l'angle lors de la posepour blocage des dalles

lisse Parement MOD

isolant polystyrène

Figure 32 – Revêtement ARDAL – Pose vêtage Habillage tableau baie avec dalle ARDAL à chant traité

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 36: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

36 2/08-1302

70mm mini

Fixation directe de la dalle en rive hautepar vis sur élément filant bois ou métal( le diamètre de perçage de la dalle doit êtresupérieur à celui des vis )

Dalle ARDAL

Elément filant fixé sur le mur supportpar cheville et vis en acier protégé

30mm mini

( vue de face )

Figure 33 – Principe de fixation traversante

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 37: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 37

12

13

cote X

50

65

20°

20

15

45°15

COUPE VERTICALE

cotes en mmFV = face Vue

longueur maxisur le pli écrasé

FV22

cote X déterminéepar la cote intérieured'ouverture de la griffe

GRIFFE d'arrêt haut

Profil Aluminium laquéLongueur profil = 3000 mmTôle laquée suivant Face Vue

épaisseur tôle = 15 /10 ème en Alu

12

40

20

20

50

E

30

30

30

9.7

COUPE VERTICALE

cotes en mmFV = face Vue

Profil Aluminium laquéLongueur profil = 3000 mmTôle laquée suivant Face Vue

épaisseur tôle = 10 /10 ème en Alu

PINCE d'arrêt haut

Figure 34 – Pince et griffe d’arrêt haut

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 38: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

38 2/08-1302

COUPE SUR ENTRETOISE

PSE 60 X = 64 mmPSE 80 X = 84 mmPSE 100 X = 104 mm

x

Ø32

DETAIL LISSE COURANTEen vue de face

usinage pour lisses d'assise, lisses courantes et lisses joint large

usinages réalisés au pas de 200 ou 290 mmsur longueur du profilé 3,60 ml

85

60

55

22

Lisse joint large Parement MOD28

D

Lisse d'assise Parement

Lisse courante Parement MOD

28

22

55

28

C

B

Ø 13

Ø10

25

A

Figure 35 – Lisses pour utilisation en zone sismique

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 39: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 39

lisse

dalle

Pattes métalliquespour blocage dalles( en alu ép. 3 mm )

obturation extrémités des segments de lisse par mastic

mini15 mmplis sur retour

du profil laquépour étanchéité

fixations alternées( idem des 2 côtésde l'angle )

Profil métallique filant pourcompartimentage verticalde la lame d'air

Figure 36– Angle rentrant avec dalles en butée

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 40: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

40 2/08-1302

( coupe horizontale )

profil métallique filantpour blocage latéraldes dalles en angle

angle sortant avecdalles biseautéeset blocage latéral

dalle biseautée

profil métallique filantpour compartimentagevertical de la lame d'air

lisse

obturation des extrémitésdes segments de lissepar disposition de mastic

fixations alternées

Figure 37 – Angle sortant ARDAL avec dalles biseautées

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 41: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 41

dalle biseautée

angle sortant avecdalles biseautéeset blocage latéral

( coupe horizontale )

profil métallique filantpour compartimentagevertical de la lame d'air

profil métallique filantd'angle sortantet de blocage latéral

lisse

obturation des extrémitésdes segments de lissepar disposition de mastic

fixations alternées

Figure 38 – Angle sortant métallique avec dalles en butée

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 42: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

42 2/08-1302

chassis baie

épingle

( coupe verticale )

façonné métallique en linteau

lisse d'assise

dalle

Figure 39 – Habillage en linteau de baie avec profil métallique

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 43: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 43

( COUPE VERTICALE )

Dalle

10 mm

15 mm

pince d'arrêt haut

patte renfort

appui métallique

Figure 40 – Habillage en appui de baie avec profil métallique (avec pince d’arrêt haut sous appui)

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 44: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

44 2/08-1302

Dalle

Griffe d'arrêt haut

patte renfort

15 mm

10 mm

appui métallique

Figure 41 - Habillage en appui de baie avec profil métallique (avec griffe d’arrêt haut sous appui)

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 45: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 45

Blocage latéral de la dalleavec patte métallique( en alu ép. 3 mm )

façonné métallique en tableau

( coupe horizontale )

dalle

lisse

épingle

Figure 42 – Habillage en tableau de baie avec profil métallique

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 46: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

46 2/08-1302

Blocage latéral de la dalleavec patte métallique( en alu ép. 3 mm )

façonné métallique en rive

( coupe horizontale )

dalle

lisse

épingle

Figure 43 – Habillage en rive latérale avec profil métallique

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 47: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 47

PLANCHER

pince d'arrêt haut

dalle

Bavette métallique defractionnement horizontal

10 mm

Fixations alternées entrelisse d'assise et pince d'arrêt haut pince d'arrêt haut

Fixationsalternées

lisse d'assise

( vue de faceéchelle réduite )

lisse d'assise200 ou 290 mm

Figure 44 – Joint horizontal de fractionnement tous les 18 m de hauteur de revêtement (avec pince d’arrêt haut sous bavette)

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 48: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

48 2/08-1302

PLANCHER

Griffe d'arrêt haut

dalle

10 mm

Fixations alternées entrelisse d'assise et griffe d'arrêt haut griffe d'arrêt haut

Bavette métallique defractionnement horizontal

Fixationsalternées

lisse d'assise

lisse d'assise

( vue de faceéchelle réduite )

200 ou 290 mm

Figure 44bis – Joint horizontal de fractionnement tous les 18 m de hauteur de revêtement (avec griffe d’arrêt haut sous bavette)

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664

Page 49: Mortier de résine Ardal Parement - CSTB · Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 17 mars 2009 Secrétariat de la commission

2/08-1302 49

150 mm

Blocage latéral des dallesavec pattes métalliques( en alu ép. 3 mm )

obturation des extrémités des segments de lisse par mastic

dalle largeur identiqueau joint de dilationdu gros oeuvre

.

lisse

( coupe horizontale )

Fixations alternéesprofil devant jointde dilatation verticale

joint vertical de dilatation du gros oeuvre

Figure 45 – Joint de dilatation vertical

Remplacé le : 01/09/2014 par le n° 2/15-1664