mortier de réparation monocomposé à prise rapide renforcé ... ·...

4
DESCRIPTION Planitop X est un mortier de réparation cimentaire monocomposé en couche épaisse, renforcé de fibres, modifié aux polymères, à prise rapide, à résistance initiale élevée et à retrait compensé, avec inhibiteur de corrosion. Il est conçu pour la réfection des surfaces de béton verticales et des plafonds intérieurs/ extérieurs, incluant le béton prémoulé/précontraint, mis en place par relèvement, postcontraint ou coulé sur place. L’épaisseur de Planitop X peut varier d’une couche très mince jusqu'à 10 cm (4") par application. Planitop X est facile à appliquer et est formulé avec une résistance initiale élevée. Une fois sec, Planitop X est de couleur gris pâle et s'agence à la plupart des surfaces de béton. CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES Facile d’emploi : il suffit de le mélanger à de l’eau potable Conçu avec une prise rapide pour réduire les temps d'arrêt au chantier et permettre une remise en service rapide Excellente résistance à la compression et à la flexion S'applique à la truelle et offre une malléabilité exceptionnelle après la prise initiale Adhère fermement au béton existant adéquatement préparé À retrait compensé L'ajout de Planicrete ® AC augmentera la force d'adhérence et la résistance à la compression et améliorera la résistance aux cycles de gel/dégel ainsi qu'aux sels de déglaçage. Pour de plus amples renseignements, consulter la fiche technique de Planicrete AC ou le Service technique de MAPEI. NORMES DE L'INDUSTRIE ET APPROBATIONS Satisfait ou dépasse les exigences des normes ASTM C928 R2 pour les mortiers Obtention de points LEED v3 Points LEED MR Crédit 5, Matériaux régionaux* ................................ Jusqu'à 2 points * L'emploi de ce produit peut contribuer à l'obtention de la certification LEED des projets dans la catégorie décrite ci-dessus. Les points sont octroyés en fonction des contributions de tous les matériaux du projet. AIRES D'UTILISATION Employer pour réparer toutes les surfaces de béton verticales et au plafond, telles que les tunnels, ponts, viaducs, murs de soutènement, poutres, façades, garages de stationnement, plafonds et balcons. Utiliser pour réparer les imperfections et les défauts sur les surfaces de béton, tels que le remplissage des nids d'abeilles, vides et cavités. Employer pour la reconstruction d'éléments architecturaux nécessitant l'emploi d'un mortier malléable et façonnable. RESTRICTIONS Ne pas appliquer sur les supports contenant de l'amiante. En raison de sa prise rapide, employer Planitop X uniquement pour les petites réparations (0,001 m 3 [0,5 pi 3 ]). Dans tous les cas, toute réparation complète doit être effectuée avant que le matériau ne commence à durcir, en conservant toujours une « bande humide du produit de réparation ». Pour les réparations de grande envergure, employer un des mortiers de réparation Mortier de réparation monocomposé à prise rapide renforcé de fibres pour surfaces verticales et plafonds Plan itop ® X Plan itop ® X Version : 16 sept. 2015

Upload: phungdieu

Post on 07-Feb-2018

218 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mortier de réparation monocomposé à prise rapide renforcé ... · PDF fileDESCRIPTION Planitop X est un mortier de réparation cimentaire monocomposé en couche épaisse, renforcé

DESCRIPTIONPlanitop X est un mortier de réparation cimentaire monocomposé en couche épaisse, renforcé de fibres, modifié aux polymères, à prise rapide, à résistance initiale élevée et à retrait compensé, avec inhibiteur de corrosion. Il est conçu pour la réfection des surfaces de béton verticales et des plafonds intérieurs/extérieurs, incluant le béton prémoulé/précontraint, mis en place par relèvement, postcontraint ou coulé sur place. L’épaisseur de Planitop X peut varier d’une couche très mince jusqu'à 10 cm (4") par application. Planitop X est facile à appliquer et est formulé avec une résistance initiale élevée. Une fois sec, Planitop X est de couleur gris pâle et s'agence à la plupart des surfaces de béton.

CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES• Facile d’emploi : il suffit de le mélanger à de l’eau potable

• Conçu avec une prise rapide pour réduire les temps d'arrêt au chantier et permettre une remise en service rapide

• Excellente résistance à la compression et à la flexion

• S'applique à la truelle et offre une malléabilité exceptionnelle après la prise initiale

• Adhère fermement au béton existant adéquatement préparé

• À retrait compensé

• L'ajout de Planicrete ® AC augmentera la force d'adhérence et la résistanceà la compression et améliorera la résistance aux cycles de gel/dégel ainsi qu'aux sels de déglaçage. Pour de plus amples renseignements, consulterla fiche technique de Planicrete AC ou le Service technique de MAPEI.

NORMES DE L'INDUSTRIE ET APPROBATIONS • Satisfait ou dépasse les exigences des normes ASTM C928 R2 pour

les mortiers

Obtention de points LEED v3 Points LEED

MR Crédit 5, Matériaux régionaux* ................................ Jusqu'à 2 points

* L'emploi de ce produit peut contribuer à l'obtention de la certification LEED des projets dans la catégorie décrite ci-dessus. Les points sont octroyés en fonction des contributions de tous les matériaux du projet.

AIRES D'UTILISATION • Employer pour réparer toutes les surfaces de béton verticales et au

plafond, telles que les tunnels, ponts, viaducs, murs de soutènement, poutres, façades, garages de stationnement, plafonds et balcons.

• Utiliser pour réparer les imperfections et les défauts sur les surfaces de béton, tels que le remplissage des nids d'abeilles, vides et cavités.

• Employer pour la reconstruction d'éléments architecturaux nécessitant l'emploi d'un mortier malléable et façonnable.

RESTRICTIONS• Ne pas appliquer sur les supports contenant de l'amiante.

• En raison de sa prise rapide, employer Planitop X uniquement pour les petites réparations (0,001 m3 [0,5 pi3]). Dans tous les cas, toute réparation complète doit être effectuée avant que le matériau ne commence à durcir, en conservant toujours une « bande humide du produit de réparation ». Pour les réparations de grande envergure, employer un des mortiers de réparation

Mortier de réparation monocomposé à prise rapide renforcé de fibres pour surfaces verticales et plafonds

Planitop® X

Planitop® X

Version : 16 sept. 2015

Page 2: Mortier de réparation monocomposé à prise rapide renforcé ... · PDF fileDESCRIPTION Planitop X est un mortier de réparation cimentaire monocomposé en couche épaisse, renforcé

de MAPEI ou Planitop XS pour obtenir un temps d'emploi prolongé.

• À l'exception de Planicrete AC, ne pas ajouter d'additif, de ciment ou d'agrégats à Planitop X.

• Lorsque Planibond ® 3C est employé comme agent d'encollage entre le béton existant ou nouveau et Planitop X, attendre 24 heures avant d'appliquer Planitop X.

• Planitop X durcit rapidement; une fois mélangé, ne pas brasser de nouveau ni ajouter de liquide au mélange.

• Employer seulement lorsque la température se situe entre 5 °C et 29 °C (41 °F et 85 °F). Lorsque la température se situe en dehors de la plage recommandée, suivre les directives de l’ACI (American Concrete Institute) relatives à l’application par temps chaud ou par temps froid.

• Utiliser seulement des sacs non ouverts et non endommagés de Planitop X.

• Ne pas utiliser de composés de cure à base de solvant.

SUPPORTS APPROPRIÉS• Supports de béton adéquatement préparés,

structurellement sains et entièrement mûris (d'au moins 28 jours).

Consulter le Service technique de MAPEI pour obtenir les recommandations relatives à l'installation sur d'autres supports et dans des conditions non décrites.

PRÉPARATION DES SUPPORTS • Tous les supports doivent être structurellement sains,

stables, propres et exempts de poussière, d'huile, de graisse, de peinture, de goudron, de cire, de scellants, de composés de cure, d'agents de décoffrage, d'apprêts, de laitance, de particules mal assujetties et de toute substance étrangère ou débris susceptibles de réduire ou d'empêcher l'adhérence.

• Rendre la surface rugueuse mécaniquement jusqu'à l'obtention d'un profil de surface de béton (CSP) ≥ 5 selon l'ICRI (International Concrete Repair Institute), en s'assurant de prévoir un espace d'au moins 19 mm (3/4") derrière les barres d'armature corrodées. L'obtention d'une surface rugueuse peut se faire par grenaillage, sablage au jet d'eau ou par une autre méthode mécanique approuvée par l'ingénierie.

• Se référer aux directives techniques no 310.1R-2008 de l'ICRI et aux bulletins RAP 6 et 7 de l'ACI concernant la géométrie des réparations, la préparation des supports et les renseignements sur l’application du matériau.

• Nettoyer le métal exposé conformément aux directives de la SSPC (Society for Protective Coatings), puis l'enduire avec Mapefer MC 1K ou Planibond 3C.

• S'assurer que le support de béton est saturé superficiellement sec (SSS) avant l'application de Planitop X. Le support de béton doit être exempt de toute eau stagnante.

• Utiliser uniquement sur les supports adéquatement préparés conformément aux directives de l'ICRI relativement à la préparation appropriée des surfaces en fonction de l'utilisation prévue. Prévoir notamment un espace d'au moins 19 mm (3/4") derrière les barres d'armature corrodées. Se référer à la section « Documents de référence » de la présente fiche technique pour connaître les directives applicables de l'ICRI et de l'ACI.

MÉLANGEChoisir tout l'équipement de protection approprié avant l'utilisation. Se référer à la fiche signalétique pour de plus amples renseignements.

Par 4,54 kg (10 lb) de Planitop X

1. Dans un contenant propre, verser 0,76 L (0,8 qt US) d'eau potable propre et fraîche. Ajouter lentement et de façon continue 4,54 kg (10 lb) de Planitop X à l'eau en remuant à l'aide d'une perceuse électrique munie d'une palette à hélice ou à double cadre.

2. Mélanger de 3 à 4 minutes pour obtenir une consistance homogène et sans grumeaux. Planitop X possède un temps d'emploi de 5 à 6 minutes à 23 °C (73 °F).

Par 22,7 kg (50 lb) de Planitop X

1. Dans un contenant propre, verser 2,84 L (3 qt US) d'eau fraîche, propre et potable. Ajouter lentement et de façon continue 22,7 kg (50 lb) de Planitop X à l'eau en remuant à l'aide d'une perceuse électrique munie d'une palette à hélice ou à double cadre. Ensuite, ajouter le 0,95 L (1 qt US) d'eau restante, au besoin.

2. Mélanger de 3 à 4 minutes pour obtenir une consistance homogène et sans grumeaux. Planitop X possède un temps d'emploi de 5 à 6 minutes à 23 °C (73 °F).

APPLICATION DU PRODUITLire toutes les directives attentivement avant l'application.

1. Appliquer Planitop X dès qu'il a été mélangé. Appliquer d’abord un coulis brossé ou une couche d’accrochage de Planitop X sur la surface de béton SSS. Appliquer le coulis brossé en couche mince (environ 3 mm [1/8"]), en le faisant bien pénétrer dans la surface profilée afin de recouvrir complètement la zone à réparer. Puis, à l'aide d'une truelle, commencer la réparation en pressant fermement le matériau autour des barres d'armatures préalablement traitées, jusqu'à une épaisseur maximale de 10 cm (4"). Les réparations au plafond peuvent nécessiter l’application de plusieurs couches, dont l'épaisseur ne doit pas excéder 5 cm (2") chacune.

2. Si l’application de couches successives est nécessaire, laisser la première couche rugueuse, puis réaliser immédiatement des entailles en forme de « X » ou de « H » sur la surface (d'environ 6 mm [1/4"] de profondeur) en utilisant le côté plat d'une truelle. Humidifier légèrement la surface avec de l’eau potable, puis appliquer une nouvelle couche de coulis brossé, suivi d’une couche

Planitop® X

Planitop® X

Page 3: Mortier de réparation monocomposé à prise rapide renforcé ... · PDF fileDESCRIPTION Planitop X est un mortier de réparation cimentaire monocomposé en couche épaisse, renforcé

Caractéristiques de performance du produit* Tests de laboratoire RésultatsRésistance à la compression – CAN/CSA-A5 (ASTM C109)

3 heures > 26,2 MPa (3 800 lb/po²) 1 jour > 38,6 MPa (5 600 lb/po²)7 jours > 45,9 MPa (6 650 lb/po²)28 jours > 50,3 MPa (7 300 lb/po²)

Résistance à la flexion – CAN/CSA-A23.2-8C (ASTM C348)1 jour > 6,90 MPa (1 000 lb/po²)7 jours > 8,28 MPa (1 200 lb/po²)28 jours > 10 MPa (1 450 lb/po²)

Résistance à la traction – CSA CAN/A23.2-6B (ASTM C1583) (rupture du support de béton)28 jours > 2 MPa (290 lb/po²)

Résistance de liaisonnement – (ASTM C882) (modifiée)1 jour > 9,66 MPa (1 400 lb/po²)28 jours > 13,0 MPa (1 880 lb/po²)

Changement volumétrique – (Satisfait aux exigences de la norme ASTM C928) 28 jours, cure à sec < -0,15 %28 jours, cure humide < +0,15 %

* Tous les tests sont effectués à 23 °C (73 °F) et à 50 % d'humidité relative, avec un mélange composé d'au moins 3,79 L (1 gal US) d'eau pour chaque sac de 22,7 kg (50 lb) de Planitop X. Les propriétés indiquées dans le présent tableau varient selon la proportion d'eau.

Durée de conservation et caractéristiques du produit (avant le mélange)

Durée de conservation1 an lorsqu’entreposé dans l'emballage d’origine non ouvert à 23 °C (73 °F), dans un endroit sec et couvert

État physique PoudreCouleur Gris pâleTeneur en solides à l'état sec 100 %

Protéger les contenants du gel lors du transport et de l'entreposage. Entreposer dans un endroit chauffé sur le chantier et livrer tous les matériaux au moins 24 heures avant le début des travaux.

Caractéristiques d'application

Proportion de mélange0,76 L (0,8 qt US) d'eau pour 4,54 kg (10 lb) de Planitop X, ou 3,79 L (1 gal US) d'eau pour 22,7 kg (50 lb) de Planitop X

Temps d'emploi 5 à 6 minutesPrise initiale > 6 minutesPrise finale < 25 minutes

Classifications de la division CSI Béton coulé en place 03 30 00Platelages et sous-finitions coulés 03 50 00Béton – Entretien 03 90 00

Emballage FormatSac : 4,54 kg (10 lb)Sac : 22,7 kg (50 lb)Seau : 22,7 kg (50 lb)

Couverture approximative** par 22,7 kg (50 lb)

Rendement (ASTM C138)0,013 m3 (0,46 pi3)

** La couverture indiquée n'est fournie qu'à des fins d'estimation. La couverture réelle sur le chantier peut varier selon l'état du support et les méthodes d'installation.

Planitop® X

Planitop® X

Page 4: Mortier de réparation monocomposé à prise rapide renforcé ... · PDF fileDESCRIPTION Planitop X est un mortier de réparation cimentaire monocomposé en couche épaisse, renforcé

Nous appuyons fièrement les organismes suivants reliés à l'industrie :

MAPEI Siège social des Amériques1144 East Newport Center Drive Deerfield Beach, Floride 33442 1 888 US-MAPEI (1 888 876-2734) / 954 246-8888

Services techniques1 800 361-9309 (Canada) 1 800 992-6273 (États-Unis et Porto Rico)

Service à la clientèle1 800 42-MAPEI (1 800 426-2734)

Services au Mexique

0 1 800 MX-MAPEI (0 1 800 696-2734)

Date d’édition : 16 septembre 2015PR : 4655 MKT : 15-1288

Pour les renseignements les plus récents sur les données du produit et la garantie BEST-BACKEDMS, consulter www.mapei.com.Tous droits réservés. Imprimé aux É.-U. © 2015 MAPEI Corporation.

Planitop® X

Planitop® X de réparation. Laisser Planitop X durcir de nouveau.

Éviter d'appliquer le produit en couches successives dont l'épaisseur totale excède 20 cm (8").

3. Commencer à façonner et à modeler l'aire de réparation dès la prise initiale de Planitop X. Employer le côté droit d'une truelle pour raser l'excédent de matériau. À l’aide d’une éponge humide, frotter doucement l’aire de réparation dans un mouvement circulaire afin d'éliminer les imperfections et de bien harmoniser le matériau avec le support. Ne pas trop mouiller l’éponge ou l’aire de réparation pendant le processus de finition.

4. Avant d'appliquer Planitop X, toujours consulter l’ingénieur de projet afin de déterminer si la structure doit être renforcée ou fixée.

MÛRISSEMENT 1. Pendant le mûrissement, protéger Planitop X du vent

excessif, et maintenir la température ambiante et celle du support entre 5 °C et 29 °C (41 °F et 85 °F). Pour l'application et le mûrissement de Planitop X en dehors de la plage de températures recommandée, consulter les directives de l'ACI relatives à l'application par temps chaud ou froid.

2. Une fois la finition terminée, vaporiser légèrement la surface avec de l'eau pendant au moins 4 à 6 heures ou employer un composé de cure à base d'eau selon les directives de la norme ASTM C309. Ne pas utiliser un composé de cure à base de solvant.

NETTOYAGE Lorsqu'il est frais, Planitop X se nettoie facilement sur les outils et l'équipement avec de l'eau. Une fois sec, Planitop X doit être enlevé mécaniquement.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Bulletin technique de MAPEI, « L’impact du temps froid sur les matériaux de réparation »

010810-TBF*

« Vertical and Overhead Spall Repair by Hand Application »

Bulletin RAP 6 de l’ACI

« Spall Repair of Horizontal Concrete Surfaces »

Bulletin RAP 7 de l’ACI

« Standard Specification for Curing Concrete »

ACI 308.1

« Surface Preparation for the Repair of Deteriorated Concrete Resulting from Reinforcing Steel Corrosion »

Directives techniques de l'ICRI no 310.1R-2008 (auparavant no 03730)

* Au www.mapei.com

Se référer à la fiche signalétique pour les données spécifiques relatives à la teneur en COV, la santé et sécurité et la manipulation du produit.

AVIS DE RESPONSABILITÉ Avant d’employer lesdits produits, l’utilisateur doit s’informer et s’assurer qu’ils conviennent aux fins auxquelles il les destine et lui seul assumera tous les risques et responsabilités de quelque nature que ce soit à cet égard. TOUTE RÉCLAMATION EST RÉPUTÉE ABANDONNÉE SAUF SI UN AVIS ÉCRIT NOUS EST PARVENU DANS LES QUINZE (15) JOURS SUIVANT LA DÉCOUVERTE DE LA DÉFECTUOSITÉ OU LA DATE À LAQUELLE LADITE DÉFECTUOSITÉ AURAIT RAISONNABLEMENT PU ÊTRE DÉCOUVERTE.