mop3 levage d'un support essai - stock.pragmata.frstock.pragmata.fr/lebag hd/mop3 levage...

2
Le levage est une opération qui consiste, avec une grue, un hélicoptère ou un mât, à l'emboîtage d'éléments de pylône pré-assemblés. Voir les Fiches Prévention Sécurité : Ce mode opératoire traite uniquement le levage à la grue, pour les autres techniques un mode opératoire spécique doit être élaboré. Suivant la nature du terrain, de l'environnement, des choix économiques, on peut choisir différentes techniques de levage : - Levage par grue mobile, - Levage par hélicoptère, - Levage au mât. 1. TECHNOLOGIE 2. LES RISQUES GENERIQUES MOP LEVAGE D'UN SUPPORT ·Avantage : Mise en place rapide, levage de charge important combiné avec un grand déport. obligation d'avoir un bon accès ·Inconvénient : (notion de coût pour les pistes), limité en hauteur. Etude des sols à prévoir (attention sol meuble). Levage à la grue : · Avantage : Possibilité de levage dans des accès inaccessibles, rapidité d'intervention et gain de sécurité sur l'emboîtage des pièces. Limité par le poids, préparation · Inconvénient : importante des supports, coût très onéreux et conditions météorologiques optimum. Levage par hélicoptère : · Avantage : Possibilité de levage dans des accès inaccessibles, pas limité en hauteur et coût du matériel très avantageux. Besoin d'un empattement au sol · Inconvénient : important pour l'haubanage, temps de mise en œuvre et ressource humaine plus importante et une attention toute particulière sur les manœuvres de mât (condition de sécurité). Levage au mât : Risques liés à la tenue de l'accès et de la plate-forme de levage : Glissement / renversement de la grue sur la piste d'accès. Effondrement de la piste sous le poids de la grue. Effondrement de la plateforme de levage. Effondrement du calage de la grue. Mesures de prévention : 3. LES RISQUES SPECIFIQUES Préalablement à la venue de la grue, le chargé de travaux montre l'accès et la plateforme de levage au levageur qui devra, connaissant les caractéristiques de sa grue, les valider ou demander les éventuels aménagements complémentaires. Des essais de plaque validant la tenue à la compression de l'accès et de la plateforme de levage peuvent être réalisés pour les grues de fort tonnage à la demande du levageur. Le calage de la grue est sous la responsabilité du levageur. Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016 risque de plain pied risque routier en mission risque lié à la charge physique risque lié aux masses en mouvement risque lié aux équipements de travail risque lié au bruit risque lié aux travaux en hauteur risque d’endommagement des autres réseaux, risque élèctrique

Upload: truongcong

Post on 06-Dec-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MOP3 levage d'un support ESSAI - stock.pragmata.frstock.pragmata.fr/lebag hd/MOP3 levage d'un support ESSAI.pdf · Le levage est une opération qui consiste, avec une grue, un hélicoptère

Le levage est une opération qui consiste, avec unegrue, un hélicoptère ou un mât, à l'emboîtaged'éléments de pylône pré-assemblés.

Voir les Fiches Prévention Sécurité :

Ce mode opératoire traite uniquement le levageà la grue, pour les autres techniques un modeopératoire spécique doit être élaboré.

Suivant la nature du terrain, de l'environnement, deschoix économiques, on peut choisir différentestechniques de levage :

- Levage par grue mobile,- Levage par hélicoptère,- Levage au mât.

1. TECHNOLOGIE

2. LES RISQUES GENERIQUES

MOP LEVAGE D'UN SUPPORT

· Avantage : Mise en place rapide, levage de charge important combiné avec un grand déport.

obligation d'avoir un bon accès· Inconvénient :(notion de coût pour les pistes), limité en hauteur.Etude des sols à prévoir (attention sol meuble).

Levage à la grue :

· Avantage : Possibilité de levage dans des accèsinaccessibles, rapidité d'intervention et gain desécurité sur l'emboîtage des pièces.

Limité par le poids, préparation· Inconvénient :importante des supports, coût très onéreux etconditions météorologiques optimum.

Levage par hélicoptère :

· Avantage : Possibilité de levage dans des accèsinaccessibles, pas limité en hauteur et coût dumatériel très avantageux.

Besoin d'un empattement au sol· Inconvénient :important pour l'haubanage, temps de mise enœuvre et ressource humaine plus importante etune a t t en t ion tou te pa r t i cu l i è r e su r l e smanœuvres de mât (condition de sécurité).

Levage au mât :

Risques liés à la tenue de l'accès et de la plate-formede levage :Glissement / renversement de la grue sur la pisted'accès.Effondrement de la piste sous le poids de la grue.Effondrement de la plateforme de levage.Effondrement du calage de la grue.

Mesures de prévention :

3. LES RISQUES SPECIFIQUES

Préalablement à la venue de la grue, le chargé detravaux montre l'accès et la plateforme de levageau l e vageu r qu i dev ra , conna i s san t l e scaractéristiques de sa grue, les valider oud e m a n d e r l e s é v e n t u e l s a m é n a g e m e n t scomplémentaires. Des essais de plaque validant latenue à la compression de l'accès et de laplateforme de levage peuvent être réalisés pourles grues de fort tonnage à la demande dulevageur. Le calage de la grue est sous laresponsabilité du levageur.

Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016

risque de plain pied

risque routier en mission

risque lié à la charge physique

risque lié aux masses en mouvement

risque lié aux équipements de travail

risque lié au bruit

risque lié aux travaux en hauteur

risque d’endommagement des autresréseaux,

risque élèctrique

Page 2: MOP3 levage d'un support ESSAI - stock.pragmata.frstock.pragmata.fr/lebag hd/MOP3 levage d'un support ESSAI.pdf · Le levage est une opération qui consiste, avec une grue, un hélicoptère

MOP LEVAGE D'UN SUPPORT

Limitation du temps d'exposition au risque :- Le chef d'équipe nomme un chef de manœuvre*au sol et un second pour les opérations en hauteur. - La pièce est approchée au plus près de l'emboîtagesans être en surplomb des opérateurs. Le guidagede la pièce en cours d'approche est effectué via descordes par des opérateurs au sol .

- Le chef de manœuvre en hauteur prend alors lescommandes, l'emboîtage se fait en descendant lapièce lentement et en l'alignant sur le tronçoninférieur.

*Le chef de manœuvre est identié par le port d’un g i l e t h a u t e v i s i b i l i t é spécique.

Risques de heurt ou d’écrasement :

Heurt ou écrasement des opérateurs chargés del'emboîtage des éléments en hauteur.

Mesures de prévention :

Il est interdit d'utiliser la méthodequi consiste à aller chercher lespièces à lever par traction latéraleoblique, ou horizontale (Tirage aurenard).

- Mise en place de l'assujettissement sur le tronçonà lever.

- Prise de commande par le chef de manœuvre ausol et amenée de la pièce au plus près de l'emboîtage.- Prise de commande par le chef de manœuvre enhauteur.- Emboîtage de la pièce.- Après xat ion des 4 emboî tages l ibérer lesé l ingues de levage.

- Mise en place de l'élingage dans les règles de l'art.- Mise en place des cordes de guidage.- Vérication de l'équilibre de l'élingage par misesous tension mécanique progressive. - Levage de la pièce à hauteur d 'homme etarr image des sacs contenant le matér ie lnécessaire à l 'emboîtage (boulons et out i ls ) .

4. MISE EN OEUVRE

Propriété Lebag France, reproduction totale ou partielle interdite V1 - 07/2016

Préalablement, le poids des sous-ensembles dupylône, leur position au sol leur hauteur de levageont été communiqués au levageur qui détermine lagrue en adéquation. Avant de commencerl'opération de levage, le chargé de manœuvre (leplus souvent le chef d'équipe) et le levageurcontrôlent l'adéquation de la grue présente. Lechargé de manœuvre vérie la validité du derniercontrôle périodique de la grue (valide 6 mois).

Risques liés à la grue:

Risque de renversement.Grue non conforme.

Mesures de prévention :

Ces éléments sont consignés dans le certicatd'adéquation de levage avant le début del'opération.

L'élingage des pièces à lever est effectué sous laresponsabilité du chargé de manœuvre enrespectant les règles de l'art, notamment :

- Choisir des élingues en adéquation avec le poidsdes sous-ensembles à lever (voir FTM ELINGUE).- Effectuer l 'amarrage au niveau des nœuds lesp lus so l ides de la p ièce ( jonct ion membruregousset).- P ro t ége r l e s é l i ngues e t l e s é l ément s de l astructure contre l'écrasement ou la déformationau niveau des points d'amarrage (insertion derembourrage textile sur les goussets ou de callesen bois à l'intérieur des cornières).

Risques liés à l'élingage des sous-ensembles :

Rupture d'élingue. Rupture d'un sous-ensemble du pylône.

Mesures de prévention :

Interruption des opérations de levage en-cas de :

- Brouillard (pas assez de visibilité).- Pluie ou neige importante (plus de visibilité).- Orage (risque de foudroiement).- Vent fort (vitesse 60 Km/heure, selon prescriptionsdes constructeurs et selon type de charge à lever).

Risques météorologiques :

Mesures de prévention :

Conditions météorologiques défavorables ou dangereuses.

Risque électrique si présence d'une ligne sous tensiondans le voisinage.

Mise à la terre de la grue de levage (effectuée par le levageur).

Désigner un surveillant électrique qui contrôleral'évolution de la grue et des cordes de guidage dansle voisinage de la ligne.

Les opérateurs chargés de réceptionner la pièce au solet de libérer l'élingage ne doivent pas la toucher tant qu'elle n'est pas au contact du sol.

Mesures de prévention :