monts d’ardÈche accueillons la nature au jardin€¦ · parmi cette “petite jungle”que sont...

8
MONTS D’ARDÈCHE Accueillons la nature au jardin

Upload: lelien

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MONTS D’ARDÈCHE

Accueillons la nature au jardin

Accueillonsla nature

au jardin !

Avec plus d’un million d’hectares de jardins en France, lesjardiniers amateurs peuvent jouer un rôle important dans lapréservation de la biodiversité et de l’environnement. Chacunde nous peut agir concrètement, au quotidien, en changeantun peu ses habitudes et son regard sur le jardin, en laissantla nature s’inviter chez soi, en agissant dans son jardin defaçon éco-responsable.

C’est l’objectif de l’opération “Accueillons la nature au jardin !”lancée par le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche : aiderles habitants du Parc à faire de leurs jardins des espaces oùla nature, les oiseaux, les insectes, les plantes sauvages... onttoute leur place et où l’on se sent bien. Des espaces en équilibre,sans pesticides, où le compost nourrit le sol, où les espècesauxiliaires aident le jardinier, où les cultures sont paillées etl’arrosage contrôlé, où les massifs de plantes sobres et mellifèresattirent abeilles sauvages et papillons ; des espaces où les herbesfolles sont les bienvenues, où l’on retrouve le plaisir d’observercette vie qui bourdonne, butine et papillonne !

La nature a besoin de la participation de tous alors, sans plusattendre et tous ensemble : Accueillons la nature au jardin !

Lorraine ChénotVice-présidente du Parc

en charge de la biodiversité

Bien démarrer son jardin de biodiversité

Quel plaisir d’avoir un jardin plein de vie à observer, à découvrir, à soigner !Chacun d’entre nous peut faire de son jardin un véritable paradis pour lavie sauvage. Et cette démarche est à la portée de tous car si l’on travailleavec la nature, et non contre elle, l’aménagement du jardin devient unjeu d’enfant !

Pour un jardin vivant, quelques principes sont à respecter :

Jardinez responsable, en bannissant les insecticides, les désherbantset autres pesticides destructeurs de vie, en économisant l’eau, en protégeantla vie du sol ;

Laissez une belle place à la nature spontanée, aux herbes folles etaux animaux sauvages, des auxiliaires zélés prêts à travailler main dansla main avec le jardinier ;

Privilégiez les plantes locales, adaptées à notre région, pour offrirune nourriture et des abris propices à la faune de nos jardins ;

Diversifiez le jardin à l’image d’un petit écosystème, en multipliantles milieux : haies et bosquets, pelouses fleuries, bassins ou maresnaturelles, massifs de plantes riches en nectar, murs de pierre sèche,arbres morts…

Aidez la petite faune des jardins, en posant des nichoirs, en construisantdes abris pour les insectes et les petits mammifères comme le hérisson,et en installant une mangeoire pour les oiseaux en hiver.

Un jardin vivant devient au fil du temps un havre de paix et de bonheuroù il fait bon se ressourcer. Inviter la nature dans son jardin offre en plusla possibilité d’avoir avec “Dame Nature”, un contact direct au pas de saporte. Le jardin deviendra alors, au fil des saisons et des années, l’antichambred’espaces plus sauvages, trait d’union entre la maison des hommes et lesgrandes étendues qui l’entourent…

Gros-bec

Mésange charbonnière

Le jardin, trait d'union entre la maison

et la nature

Abeille domestique

Gazé

Jardinonsresponsable !

Quelques gestes simples permettent de profiter du jardin tout enprotégeant l'environnement. Il est temps de réapprendre à jardiner enaccord avec la nature, sans produits chimiques, en respectant les cyclesnaturels, en luttant contre les gaspillages d’eau et d’énergie. L’objectifest de produire mieux, en respectant la nature et sa santé, de jardinerautrement pour un avenir vivant.

Non aux pesticides !Les produits chimiques se sont invités dans nosjardins pour lutter contre les “mauvaisesherbes”et les “nuisibles”. Ce sont des poisonstoxiques pour la nature, l’environnement et notresanté. Un jardin vivant est un jardin sans pesticides.Désherber manuellement ses allées n’est pas sicontraignant si on le fait régulièrement, avec de

l’eau bouillante ouavec un désherbeurthermique. Favoriser

la venue d’auxiliaires comme leshérissons et les crapauds, grandsconsommateurs de limaces, etcouvrir le sol nu de paillages adaptéspour empêcher la venue des herbesindésirables, voilà de bonnessolutions pour un jardin vivant etsain !

Des plantes alliées du jardinier

Plutôt que d’user et d’abuser de produits chimiques, tout jardinier devraits’allier le concours de plantes et de fleurs. Au demeurant magnifiques,elles permettent de lutter naturellement contre certains insectes parfoisenvahissants. Une floraison continue du printemps à l’automne met lescultures sous haute protection. Par exemple, les capucinesassociées aux soucis et œillets d’Inde forment un trio deplantes très efficaces contre les fourmis, les pucerons, leschenilles, les limaces, les nématodes et les rongeurs, carleurs parfums les éloignent. Certaines plantes peuvent aussiêtre utilisées en décoctions ou purins, comme l’ortie pourlutter contre les pucerons et stimuler les jeunes plantations.

Le compost : un “pote âgé”Dans un jardin naturel, le sol estvivant , nourri par l’apportrégulier de matière organique(feuilles mortes, déchets detonte…). Les engrais chimiquesdoivent être évités : grandsconsommateurs d’énergie lorsde leur fabrication, i lsdéséquilibrent le sol et, maldosés, ils fragilisent les plantes.Rien de tel, pour un jardin vivant,que le compost. On mélangedes matières sèches (paille,feuilles, fougères, végétauxâgés) et des matières humides (déchets de cuisine, tontes de gazondéfraîchies, jeunes végétaux). Chaque couche de 15 cm environ est arroséeet recouverte d’une bonne pelletée de terre. Au bout de 6 à 8 mois, cesdéchets se seront transformés en un terreau riche en matières nutritives,idéal pour le potager et les plantations.

Economiser l’eau ! L’eau est une ressource précieuse, il faut la préserver. Des gestes simples peuventycontribuer : récupérez l’eau de lavage ou de cuisson des légumes pour arroserles plantes, privilégiez des végétaux sobres peu gourmands en eau, arrosezavec parcimonie et le soir de préférence, utilisez des systèmes de goutte àgoutte, paillez les plantations et le potager pour conserver l’humidité etstimuler la vie biologique du sol (paille, feuilles mortes, tontes sèches…). Etbien entendu, un excellent moyen d’économiser l’eau du robinet consiste àrecueillir l’eau de pluie et à la stocker dans une cuve, une citerne, un simpletonneau, un bassin ou encore une belle auge creusée dans la pierre.

Potager fleuri du Chastelas, à Jaujac

Diversifierson jardinUne priorité pour accueillir

la biodiversité

Plus votre jardin sera diversifié et comportera d’éléments proches desmilieux naturels alentour, plus il sera accueillant pour la faune locale. Qu’ils soient pollinisateurs, prédateurs ou décomposeurs, nombreuxseront ces animaux auxiliaires indispensables pour un jardin plein de vie.

Haies et bosquets, une nécessité

La haie est un véritable refuge pourla biodiversité. Une multituded’oiseaux, d’insectes et de petitsmammifères bien utiles au jardiniery trouvent le gîte et le couvert. Unesélection judicieuse des arbustess’impose pour créer une haiechampêtre pleine de vie. Fuyez le“béton vert” des haies de thuyas etautres lauriers exotiques, sans intérêtpour la faune locale. Privilégiez lesarbustes de nos campagnes :

aubépine, fusain, noisetier, viorne, sureau, prunellier, cornouiller… Ils vousoffriront un spectacle varié au fil des saisons : des fleurs riches en nectarqui attireront les insectes pollinisateurs au printemps, et à l’automne dejolies baies qui feront le régal des oiseaux. Conservez aussi des vieuxarbres morts et à cavités, ils offrent des abris pour de nombreux insectes,oiseaux et chauves-souris.

Mare ou bassin,l’indispensable au jardin

La présence d’eau est essentielle dansun jardin de nature. Du simple bassinaménagé, à la mare naturelle, lemouvement de l’eau attire toujoursune faune variée. Les oiseaux viennenty boire et s’y ébattre chaque jour,libellules, grenouil les et tritonscolonisent ce milieu à condition decréer quelques aménagementsindispensables pour leur quiétude.Créez votre mare de mars à septembrepour que les plantes et les animaux aient le temps de s’y établir avant l’hiver.Dans ce domaine, laissez faire la nature, elle s’invitera toute seule !

Branchages et tas de bois,des abris utiles pour la faune

Un simple tas de bois peut jouer un rôletrès important pour de nombreuxanimaux du jardin. Empilez les branchesrécoltées après la taille de la haie oul’élagage de certains arbres et arbustes.Très vite des insectes y éliront domicile,puis d’autres petits animaux comme leslézards, crapauds, musaraignes viendronts’y abriter ou y passer l’hiver. Le hérisson

est un hôte fréquent de ces tas de bois, qui constituent pour lui un abridouillet pour faire son nid, élever ses petits et passer l’hiver à l’abri.

Retrouvez tous nos conseils sur notre site Internet : www.jardins.parc-monts-ardeche.fr

Merle noir

Grenouille verte

Pinson des arbres

Crapaud commun

Les vieux murs et muretsQu’il soit récent ou ancien le mur abrite des trésors de vie, à condition qu’ilsoit réalisé en pierres sèches : sans mortier ou liant entre les pierres. Lesanfractuosités serviront alors de refuge à de nombreux insectes, araignées,petits mammifères et parfois même à des oiseaux ! Les vieux murets sontsouvent colonisés par de petites plantes adaptées (mousses, lichens,fougères et plantes à fleur), rappelant une petite rocaille naturelle.

Une pelouse fleurieLa pelouse du jardin peut s’avérer très accueillante pour la faune et la flore.Tout d’abord, adoptez les méthodes de jardinage biologique, sans pesticideset engrais chimiques qui appauvrissent le sol. Puis tondez moins souvent,et plus haut, vous verrez alors apparaître les premiers trèfles, pâqueretteset pissenlits dans votre parterre de verdure. Et si vous voulez faire un vraigeste pour la nature, laissez pousser tout simplement, car la pelouse laplus écologique est celle qu'on ne tond pas ! Prévoyez alors un espace quevous ne couperez qu’une fois l’hiver arrivé. Les hautes herbes et les fleurssauvages serviront de refuge à une multitude d’insectes qui évoluerontparmi cette “petite jungle”que sont les graminées et les fleurs nectarifères.Des amis au jardin, comme les staphylins, carabes, sauterelles et grillons,sans oublier les papillons, vous en seront très reconnaissants.

Cuivré

Lézard des murailles

Laissez la nature s'inviter

dans votre jardin

Mésange bleue

Aideret protéger

la petitefaune

Des petits aménagements bien adaptés profiteront à de nombreusesespèces autrefois communes dans nos jardins mais aujourd’hui en déclinet menacées par la dégradation de l’environnement. En adoptant unetelle démarche, vous serez vite récompensés par le plaisir de découvrir etd’observer une multitude d’espèces animales qui viendront cohabiter aupas de votre porte et concourront au développement de la biodiversité.

Installez des nichoirs pour les oiseaux

De nombreux oiseauxcomme les mésanges etrouges-queues font partiedes auxiliaires les plus zéléspour débarrasser puceronset chenilles des rosiers etarbres fruitiers. Ils manquentd’arbres creux pour nicher etont besoin de notre aide.Fabriquez des nichoirs avecvos enfants et disposez-lesdès le mois de février dansvotre jardin. C’est la périodeidéale car les oiseauxcommencent déjà à repérerles lieux de nidification. Qu’il soit “bûche creuse”, “boîte à lettres”, “à balcon”ou ”pot de fleur”,… le nichoir sera placé à l’Est, face au soleil levant, et àplus de 2 mètres de hauteur. Il devra être nettoyé à l’automne, car il joueen outre le rôle de dortoir en hiver.

Nourrir les oiseaux : une aide hivernale précieuse

Vous pouvez également aider les oiseaux durant l’hiver, en installant unemangeoire dans votre jardin. Le nourrissage est une aide temporaire, à nepas prolonger au-delà des mois les plus difficiles. Vous pouvez choisir desmangeoires à suspendre ou à fixer sur un piquet. Dans tous les cas, placez-

les à un endroit abrité et inac-cessible aux chats, apportez de lanourriture tous les jours etn’interrompez pas le nourrissagebrutalement. Les graines oléagi-neuses comme le tournesol et lechènevis feront la joie de la plupartdes visiteurs de vos mangeoires.Les corps gras s’imposent s’ils nesont pas salés, suif de bœuf etsaindoux sont l’idéal. Pensez aussià l’eau, elle est indispensable. Unpetit abreuvoir de faible profondeur

fera très bien l’affaire à condition de renouveler l’eau souvent, surtout s’ilgèle dehors…

Retrouvez tous nos conseils, nos plans de nichoirs, de mangeoires, de gîtes à insectes et à hérisson… sur notre site Internet : www.jardins.parc-monts-ardeche.fr

Més

ange

char

bonn

ière

Rouge-gorge

A vous de jouer ! Ci-dessous 2 plans de nichoirs à réaliser en famille (Dimensions en cm)

Nichoir boîte à lettres pour mésange bleue (diamètre du trou d’envol 27 mm), mésange charbonnière (30 mm),

moineau (32 à 35 mm), ...

Nichoir semi-ouvert pour rouge-gorge, rouge-queue noir...

Sitt

elle

torc

hepo

t

Une boite, quatre fentes,

une poignée de foin,et voici un abri

pour les papillons

Offrez un gîte au hérisson…Cet hôte du jardin naturel est un allier du jardinier. Il consomme chaquenuit nombre de vers, limaces, jeunes escargots, larves de hannetons,chenilles de noctuelles et même parfois des petits rongeurs. Il ne tient qu’àvous de favoriser sa présence… Un abri artificiel peut inciter notre ami le

hérisson à s’installer confortablementpendant la saison froide. Une simple caisseretournée, garnie d’herbe sèche et defeuilles mortes, avec une entrée, suffit àl'accueillir. Installez-là de préférence sousle tas de bois de chauffage, il y sera àl’abri. Si vous ne possédez pas de réservede bois, choisissez un coin calme et assezsauvage du jardin, dans un lieu protégéentouré d’une végétation dense, à l’abride la pluie et des vents dominants.

Attirer les insectes utiles :prédateurs et pollinisateurs !

Les insectes constituent unmaillon essentiel de la vie dujardin. La plupart sont fort utilesau jardinier. Les papillons et lesabeilles sauvages pollinisentfleurs, fruits et légumes. Lescarabes, coccinelles, chrysopes,syrphes et guêpes prédatricespermettent de lutter effica-cement contre les parasites dujardin. Donnez un coup de pouceà ce petit peuple des insectespour qu’ils adoptent votre jardin

en toute liberté. Un petit coin de prairie non tondue, riche en fleurs, ferale bonheur des papillons. En constituant des petits fagots de tiges creuses(bambou, roseau) ou à moelle (sureau, buddleia, framboisier) que vousfixerez horizontalement à faible hauteur près de vos parterres non loin dupotager, vous attirerez à coup sûr des abeilles et guêpes solitaires quiviendront y pondre leurs œufs. N’ayez aucune crainte, ces espèces discrètesne sont pas agressives vis-à-vis de l’homme. Le même résultat pourra êtreobtenu en perçant une bûche de bois dur de nombreux trous de différentsdiamètres, sans traverser la bûche qu’il faudra exposer au soleil et à l’abrides intempéries. Pour les coccinelles, ennemis jurés des pucerons, un petitabri de bois ajouré de fentes horizontales sur les côtés et garni de feuillessèches, le tout placé à faible hauteur, permettra à ces “bêtes à bon Dieu”de passer l’hiver au chaud. Quant aux perce-oreilles, un simple pot de terrecuite retourné, rempli de paille sèche et suspendu à l’envers fera l’affaire !

Chauves-souris, crapauds et compagnie

D’autres aménagements très utiles pour les petits animaux amis du jardinierpeuvent être réalisés, par exemple pour les chauves-souris – véritablesinsecticides naturels - ou pour les crapauds mangeurs de limaces etd’escargots.

Hôtel à insectes à la Maison du Parc - Jaujac

Gîte à hérisson.Dimensions en cm

Cocc

inel

lem

ange

ant

unpu

cero

n

Demi-deuil

Pour aller plus loin

Maison du ParcDomaine de Rochemure

07380 JaujacTél. 04 75 36 38 60

www.parc-monts-ardeche.fr

Rejoignez le réseau “Accueillons la nature au jardin !” Rejoignez les jardins de biodiversité du Parc en vous engageant à respecter chez vous les cinq principes de l’opération :

1. Jardiner responsable - 2. Laisser une place à la nature spontanée - 3. Privilégier les plantes indigènes4. Diversifier le jardin à l’image d’un petit écosystème - 5. Aider la petite faune des jardins

Inscrivez-vous sur notre site Internet www.jardins.parc-monts-ardeche.fr, vous pourrez bénéficier de formationset de rencontres gratuites sur le thème du jardin et du jardinage et de conseils utiles pour accueillir la nature au pas de votre porte.

ContactsParc naturel régional des Monts d’ArdècheInformations sur l’opération “Accueillons la nature au jardin !”, fiches pratiquestéléchargeables gratuitement, inscription au réseau des jardins de biodiversitéwww.jardins.parc-monts-ardeche.fr

Informations générales et documentations www.parc-monts-ardeche.fr

L’opération “Accueillons la nature au jardin !” est réalisée avec l’appui deplusieurs structures membres du réseau des partenaires éducatifs du Parc

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Ardèche)Information sur la petite faune des jardins et sur les refuges LPO4 bis rue de la Halle, 07110 LARGENTIERETél. / Fax : 04 75 35 55 90 - [email protected]://coraregion.free.fr (rubrique petite faune des jardins)

Clair d’Etoiles & Brin d’JardinsConseils sur le jardinage biologique, le potager, les associations de plantes, les purins et décoctions…La Davalade, 07110 CHASSIERSTél. 04 75 88 35 06 - [email protected]://etoiles.jardin.free.fr

Mi-Syrphe Mi-RaisinConseils sur les insectes utiles au jardin, comment les protéger, les accueillirLe Village, 07110 JOANNASTél. 04 75 88 27 69 - [email protected]

Le MatAccueil du public et formation en éducation à l’environnement, au développementdurable et à la coopération, notamment autour du jardinLe Viel Audon, 07120 BALAZUCTél. 04 75 37 73 80 / Fax : 04 75 37 77 90 - [email protected]

FRAPNA ArdècheInformation et sensibilisation aux enjeux environnementaux, à la protection dela nature et du cadre de vie en Ardèche, éducation à la nature et à l'environnement.39, rue Jean-Louis Soulavie , 07110 LARGENTIERETél. 04 75 93 41 45 - [email protected]://www.frapna-ardeche.org

Autres partenaires locaux :

L’œil dormantInventaire et sauvegarde des variétés fruitières anciennes et localesMaison des associations - 11, avenue de la gare 07200 AubenasTél. 09 52 34 11 71

Savoirs de TerroirsTout sur les savoir-faire au jardin, la préservation de semences menacées à traversle conservatoire de semences Balseli, “Jardin des savoirs” pédagogiqueDomaine Olivier de Serres, 07170 MIRABELTél. 04 75 35 88 50 - [email protected]://savoirsdeterroirs.free.fr

Mon jardin paradisGilles LeblaisTerre vivante, 2010 - 190 pages

La nature sous son toit, Hommes et bêtes, comment cohabiter ?Jean-François NobletDelachaux et Niestlé, 2005 - 174 pages

Jardin sauvage, comment aménagerun terrain pour inviter la faune et lafloreCollectif - Editions FCPN, 2004 – 68 pages

Un jardin pour les petits animauxCollectif - ARTEMIS 2010, 128 pages

Accueillir la petite faune au jardin,Protéger la petite faune et préserverl'écosystèmeNoémie VialardRustica éditions, 2009 - 112 pages

Le guide du jardin bio, Potager,verger, ornementJean-Paul Thorez, Brigitte Lapouge-DéjeanTerre vivante, 2009 – 432 pages

Compost et paillage au jardin,recycler, fertiliserDenis PépinTerre vivante, 2003 - 160 pages

Purin d’orties & compagnieBernard Bertrand, Jean-Paul Collaert,Eric PetiotEditions du Terran, 2007 - 112 pages

Petit manuel de défense naturelle aujardinAlain Delavie Rustica éditions, 2010 – 127 pages

Parasites : les traitements bioVictor RenaudRustica éditions, 2009 – 80 pages

Pucerons, mildiou, limaces...Prévenir, identifier, soigner bioJean-Paul ThorezTerre vivante, 2008 - 316 pages

Coccinelles, primevères, mésanges...la nature au service du jardinGeorges Chauvin et Denis PépinTerre vivante, 2008 - 300 pages

Les insectes, amis de nos jardinsVincent Albouy - Edisud, 2007 – 160 pages

Créer des refuges à insectesVincent Albouy, Dominique Devinck,David MelbeckEditions FCPN, 1997 – 40 pages

Nichoirs et compagnie - Toutes leschambres et tables d'hôte pour lafaune sauvage...Bernard Bertrand, Thierry LaversinEditions de Terran, 2006 - 265 pages

Fabriquons des nichoirsCollectif - Editions FCPN, 2004 – 44 pages

Pour les enfantsJardine bio, c'est rigoloEric PrédineTerre vivante, 2006 - 70 pages

Un coin sauvage dans le jardinChristine FlamentL’Ecole des Loisirs, 2001 - 40 pages

DVDLe jardin de Fred, accueillir la fauneet la flore dans votre jardinFrédéric LisakFrance 3 éditions, 2006 - 88 pages + DVD

Guerre et paix dans le potagerJean-Yves Collet France 3 éditions, 2006 – 2 x 52 mn

Sélection de sites internetAccueillons la nature au jardin !Toute l’actualité de l’opération menéepar le Parc : inscription au réseau desjardins de biodiversité, fiches pratiquestéléchargeables, rendez-vous jardin,animations et ateliers, actualité despartenaires éducatifs du Parc...www.jardins.parc-monts-ardeche.fr

Les jardins de NoéUn réseau de jardins dédiés à labiodiversité et une communauté dejardiniers qui s'engagent à mettre enplace un jardinage écologiquerespectueux de l’environnementwww.jardinsdenoe.org

Refuges LPOLe réseau des Refuges LPO est le premierréseau de jardins écologiques en Francewww.lpo.fr (rubrique refuges)

Sélection d’ouvrages de référence sur la nature au jardin

Rédaction : Gilles Leblais, relecture Nicolas DupieuxConception : APIDEEIllustrations nichoirs et gîte à hérisson : © Caroline Koehly pour Mon jardin paradis de GillesLeblais, édition Terre vivantePhotos : Fotolia.com - N.Dupieux

Imprimé sur papier produit à partir de fibres 100% recyclées (écolabel européen) par uneentreprise Imprim’Vert garantissant la gestion des déchets dangereux dans des filières agréées.

Opération réalisée avec le soutien financier du Ministère de l'Ecologie et de la Région Rhône-Alpes

Paon du jour