mons 2015 - mensuel vincent avril

8
LE MENSUEL DE MONS 2015 N°3 MARS 2015 1 Une ville de taille moyenne qui inaugure cinq nouveaux musées dans un court laps de temps, cela peut passer ina- perçu. Mais accolez-leur le titre de Capitale européenne de la Culture pendant un an et le label Unesco, et tout devient possible. Que promet ce trèfle à cinq feuilles ? Rassembler les collections et en faire une seule « Collection de Mons » nous a particulièrement inspirés. Une opération qui n’est pas (seulement) faite pour récolter rapidement les fruits d’une stratégie sophistiquée de city marketing. C’est aussi renouveler en profondeur le modèle muséal. L'Artothèque en est le pivot. Car c’est ici, dans cet ancien couvent des Ursulines qui fut ensuite une fabrique de tapis, que la majeure partie des collections des 12 (!) musées de Mons ont été physiquement réunies. Contenus multimédias sur notre webzine mons2015.eu/fr/webzine Numéro spécial La métamorphose de Mons Week-end découverte les 4 & 5 avril — Guy Cassiers enflamme les Passions humaines de Jef Lambeaux Vos week-ends d’avril sur mesure en page 6 AVRIL LE MENSUEL DE MONS 2015 Les temps forts et l'agenda complet du 25 mars au 6 mai 2015 LA CHRONIQUE DU MOIS Nouveaux musées , nouvelles façons de vivre la ville Par Olga Van Oost et Roel Daenen, membres exécutifs du FARO, le Centre flamand du patrimoine culturel Autre particularité : rendre visibles leurs pièces aux yeux du public. On résout ainsi le problème de la plupart des musées dont une grande part des collections végète dans les réserves. Imaginez un iceberg : les neuf-dixièmes sont invisibles. Ce n’est plus le cas à Mons. L’Artothèque s’im- pose non seulement comme un lieu d’exposition, mais elle valorise encore la « Collection de Mons » par d’autres voies. Le public pénètre dans un laboratoire d’expérimentation tech- nologique. Grâce aux nouvelles technologies, immersives et participatives, il se met dans la peau d’un conservateur et compose avec ses amis un parcours idéal dans les collec- tions. Une expérience unique à vivre. En 2015, les musées qui ont du succès sont aussi ceux qui savent tisser des liens avec la société – les autres musées et organisations culturelles, mais aussi d’autres secteurs pu- blics comme l’enseignement et le bien-être. Sans oublier leurs publics, bien sûr ! Ainsi, le nouveau Mons Memorial Museum ne fera pas seulement parler de lui par son architecture contemporaine, mais tout autant par sa conception. Quelle expérience d’être guidé dans les événements tragiques des deux Guerres mondiales à travers des centaines d’objets char- gés d’histoire et de supports multimédias. Au Musée du Dou- dou, le dragon emblématique de Mons, on éprouvera avec la même intensité cette étincelle qui met le feu chaque année à cette folle fête populaire. Sans parler de la réouverture du Bef- froi, après 30 ans de travaux. Un symbole qui ne trompe pas. OLGA VAN OOST ET ROEL DAENEN © Alicia Martin, Biografias

Upload: fondation-mons-2015

Post on 08-Apr-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Mons 2015 - Mensuel VINCENT Avril

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°3 MARS 2015

1

Une ville de taille moyenne qui inaugure cinq nouveaux musées dans un court laps de temps, cela peut passer ina-perçu. Mais accolez-leur le titre de Capitale européenne de la Culture pendant un an et le label Unesco, et tout devient possible. Que promet ce trèfl e à cinq feuilles ?

Rassembler les collections et en faire une seule « Collection de Mons » nous a particulièrement inspirés. Une opération qui n’est pas (seulement) faite pour récolter rapidement les fruits d’une stratégie sophistiquée de city marketing. C’est aussi renouveler en profondeur le modèle muséal. L'Artothèque en est le pivot. Car c’est ici, dans cet ancien couvent des Ursulines qui fut ensuite une fabrique de tapis, que la majeure partie des collections des 12 (!) muséesde Mons ont été physiquement réunies.

Contenus multimédias sur notre webzine mons2015.eu/fr/webzine

Numéro spécialLa métamorphose de Mons— Week-end découverte les 4 & 5 avril— Guy Cassiers enfl amme les Passions humaines de Jef Lambeaux

— Vos week-ends d’avril sur mesure en page 6

AVRIL

LE MENSUEL DE MONS 2015 Les temps forts et l'agenda complet du 25 mars au 6 mai 2015

LA ChRONIqUE DU MOIS

— Nouveaux musées, nouvelles façons de vivre la villePar Olga Van Oost et Roel Daenen, membres exécutifs du fARO, le Centre fl amand du patrimoine culturel

Autre particularité : rendre visibles leurs pièces aux yeux du public. On résout ainsi le problème de la plupart des musées dont une grande part des collections végète dans les réserves. Imaginez un iceberg : les neuf-dixièmes sont invisibles. Ce n’est plus le cas à Mons. L’Artothèque s’im-pose non seulement comme un lieu d’exposition, mais elle valorise encore la « Collection de Mons » par d’autres voies.Le public pénètre dans un laboratoire d’expérimentation tech-nologique. Grâce aux nouvelles technologies, immersives et participatives, il se met dans la peau d’un conservateur et compose avec ses amis un parcours idéal dans les collec-tions. Une expérience unique à vivre.

En 2015, les musées qui ont du succès sont aussi ceux qui savent tisser des liens avec la société – les autres musées

et organisations culturelles, mais aussi d’autres secteurs pu-blics comme l’enseignement et le bien-être. Sans oublier leurs publics, bien sûr ! Ainsi, le nouveau Mons Memorial Museum ne fera pas seulement parler de lui par son architecture contemporaine, mais tout autant par sa conception. Quelle expérience d’être guidé dans les événements tragiques des deux Guerres mondiales à travers des centaines d’objets char-gés d’histoire et de supports multimédias. Au Musée du Dou-dou, le dragon emblématique de Mons, on éprouvera avec la même intensité cette étincelle qui met le feu chaque année à cette folle fête populaire. Sans parler de la réouverture du Bef-froi, après 30 ans de travaux. Un symbole qui ne trompe pas.

OLGA VAN OOST ET ROEL DAENEN

© A

licia

Mar

tin, B

iogr

afi a

s

Page 2: Mons 2015 - Mensuel VINCENT Avril

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°4 Avril 2015

2

ÉVÉNEMENTMons se dote de nouvelles infrastructures culturelles et renforce son attractivité touristique

— Au printemps, Mons se métamorphose. Et toi ?Mons fait l’événement, les 4 et 5 avril. Pendant ce week-end, découvrez en famille ses nouveaux musées et ARSONIC, sa salle de concert.Des patrimoines mondiaux de l’Unesco, une expérience muséale inédite et, dans les rues, 15 installations urbaines surprenantes. C’est gratuit mais inestimable !

L'ARTOThèqUE Connaissez-vous vraiment le pa-

trimoine montois ? Grâce à des disposi-tifs multimédia interactifs, expérimentez à l’Artothèque une nouvelle manière de découvrir les collections et la vie ca-chée des musées de Mons !

04 & 05.04 INAUGURATION+ ANIMATION GRATUITESAM 10:00 > 20:00 – DIM 10:00 > 18:00

Devenez une œuvre d’art et parcourez toutes les étapes pour intégrer les collections des musées.MAR. > DIM. 10:00 > 18:00 € 6,00 / € 4,00 ChAPELLE DE L’ANCIEN COUVENT DES URSULINES, RUE CLAUDE DE BETTIGNIES, 1, 7000 MONS www.artotheque.mons.be

15 installations urbaines

Une nouvelle génération d’ar-tistes, totalement libérée, va débouler dans Mons ! Leurs installa tions urbaines ne constituent pas une exposition d’art contemporain à ciel ouvert. Plutôt une série de surgissements au coin de la rue. Puis vous don nerez le sens que vous vou-drez à une cascade de bouquins dévalant dans la rue d’une fenêtre de l’univ’, aux fresques de Bonom, le Bruxellois, et de Momo, le New-Yorkais... Le but ? Vous surprendre, vous faire rire, vous déciller. Et à défaut de vous donner des réponses, susciter vos questions. N’est-ce pas le but de l’art ?

Leur emplacement est en pages 4 et 5 ! AVEC BONOM (VINCENT GLOWINSKI), CALVIN DUSSART ET CHARLES MYNCKE, ATELIER PICA PICA, MAARTEN VANDEN EYNDE, OX, SÉBASTIEN PRESCHOUX, MOMO, HELL’O MONSTERS, JULIA WLODKOWSKI,COLLECTIF INJECT LOVE, ELODIE ANTOINE, FILIP GILISSEN, OX, ALICIA MARTIN, ETC.

5 nouveaux musées

04 > 05.04.2015 Week-end découverte gratuit

Les 4 et 5 avril, partez en famille à la découverte des nouveaux musées de Mons. Ils ont été conçus pour une expérience culturelle inédite ! Pour l’occasion, un ral-lye-découverte vous mène de musée en musée où des animations thématiques vous prennent par la main.

Mons ne sera plus tout-à-fait la même après ce week-end des 4 et 5 avril. 15 installations urbaines vont pimenter votre visite jusqu’à septembre. Taillés pour du-rer, les nouveaux musées vont révéler un patrimoine ex-ceptionnel qui restait jusque-là inexploité. Mons compte en effet 4 joyaux classés par l’Unesco ! Le Doudou (sa cé-lèbre ducasse) et les minières néolithiques de Spiennes ; ouverts plus tard, le Beffroi baroque et le Mundaneum qui avait anticipé le fonctionnement du web... il y a 100 ans. Normal pour une ville qui parie aujourd’hui sur les nouvelles technologies !

Avec la venue de Kate et William, l’an passé, nul n’ignore que Mons est une escale obligée du tourisme mémoriel. Au travers des milliers d’objets présentés au Mons Mémorial Museum, redécouvrez les deux Guerres mondiales, dans la peau de l’occupant ou de l’occupé, puis discutez-en entre générations. Mons, c’est aussi un riche patrimoine qui sera désormais centralisé à l’Arto-thèque et manipulable virtuellement. quant à la nouvelle salle ARSONIC, à l’acoustique sublime, elle complète les équipements de la Capitale culturelle de l’Europe et de la Wallonie.

Bon plan stationnementParking gratuit en périphérie signalé depuis la sortie 24 de l’E19 – E42 (P+R) – rue de la Sapinette, Grand Large. Navettes en bus gartuites vers le centre-ville, toutes les 8 minutes, de 9:00 à 23:00. www.infotec.be

MONS MEMORIAL MUSEUM Revivre le quotidien des soldats, al-

ler à la rencontre d’hommes et de femmes témoins des deux guerres mondiales... Voici ce qui vous attend en poussant les portes du Mons Memorial Museum situé au cœur d’un territoire de mémoire por-tant les traces des conflits passés. 04 & 05.04 INAUGURATION + ANIMATION GRATUITESAM 10:00 > 20:00 – DIM 10:00 > 18:00

Tendez l’oreille : des souffleurs vous rapportent des témoignages des 2 Guerres mondiales.MAR. > DIM. 10:00 > 18:00 € 9,00 / € 6,00 SUR LE SITE DE LA MAChINE À EAU, BOULEVARD DOLEZ, 7000 MONS www.monsmemorialmuseum.mons.be

LE BEffROI Par le biais de son ascenseur

panoramique et de l’exposition per-manente, partez à la découverte de ce patrimoine reconnu par l’UNESCO (1999), seul beffroi baroque de Bel-gique (XVIIe siècle), de son panorama et de son jardin.

(RÉOUVERTURE EN JUILLET)

Il n’est pas encore ouvert, ce qui n’empêche pas de l’admirer de l’extérieur (illuminé la nuit).MAR. > DIM. 10:00 > 18:00 € 9,00 / € 6,00 PARC DU ChÂTEAU ET RUE DES GADES, 7000 MONS www.beffroi.mons.be

ARSONIC LA MAISON DE L’ÉCOUTEUne salle de concert à l’acous-

tique exceptionnelle, une Chapelle du silence, un Passage des rumeurs dé-dié aux expos et une Salle d’émerveil-lement sonore. 03 > 05.04 INAUGURATION fESTIVE GRATUIT. 10:00 > 18:00 ATELIERS, ANIMATIONS, CONCERTS

VENDREDI 03.04.2015Journée d’accueil des groupes scolaires10:00 > 14:00 Visites guidées pour les écoles14:30 Claire Bourdet (violon), pour les

écoles SAMEDI 04.04.201510:00 > 11:00 Mezza Voce : Lyricanto et Fraternité10:30 > 11:30 Éveil musical des 0 à 3 ans

dans la salle d’Émerveillement sonore

11:00 > 12:00 Adrien Lambinet (trombone)12:00 > 13:00 Berten D’Hollander (flûte)13:00 > 14:00 Ensemble vocal Marignan14:00 > 15:00 Charles Michiels (clarinette), Pierre

Quiriny (percussions) + Ateliers découvertes 4-8 ans par ReMuA

15:00 > 16:00 Extraits de Shanti ! Shanti !16:00 > 17:00 André Ristic (piano)17:00 > 18:00 Xavier Flament (piano), Bernard

Flament (tablas), Fabian Beghin (bansouri) : La musique et le mystère

DIMANChE 05.04.201510:00 > 12:00 Ateliers Le Ptit Bal pour les 6/12 ans12:00 > 13:00 Les Amis de Mozart15:00 > 16:00 Denis Simándy (cor)16:00 > 17:00 The Rocking-Chairs – une chorale

pop-rock de... seniors17:00 > 18:00 Chorale Saint Paul

RUE DE NIMY, 138, 7000 MONS www.musiquesnouvelles.com

SILEx’S MINIèRES NÉOLITHIQUES DE SPIENNES Entre nature et culture, le centre

d’interprétation des minières néolithiques de silex de Spiennes permet de com-prendre toutes les facettes de ce site archéologique exceptionnel reconnu par l’Unesco (2000). Balades, exposition per-manente, descente dans les mines vieilles de 6000 ans sont proposées. 04 & 05.04 INAUGURATION + ANIMATION GRATUITESAM 10:00 > 20:00 – DIM 10:00 > 18:00

Entrez dans la peau d’hommes et de femmes du néolithique. Faites du feu, taillez des silex, initiez-vous à la poterie.OUVERTURE SAISONNIèRE D’AVRIL À NOVEMBRE MAR. > DIM. 10:00 > 18:00 € 9,00 / € 6,00RUE DU POINT DU JOUR, 7032 SPIENNES www.silexs.mons.be

MUSÉE DU DOUDOU Au cœur de la ville, l’espace in-

vite le visiteur à la rencontre de la du-casse de Mons, reconnue en tant que « Chef-d’œuvre de l’Humanité » (2005). Entre réalité et imaginaire, grâce aux technologies, le centre s’attache éga-lement à comprendre et à valoriser les différents aspects de cette histoire multiséculaire.

04 & 05.04 INAUGURATION + ANIMATION GRATUITESAM 10:00 > 20:00 – DIM 10:00 > 18:00

Prenez part à la danse endiablée de la célèbre ducasse de Mons.MAR. > DIM. 10:00 > 18:00 € 9,00 / € 6,00DANS L’ANCIEN MONT-DE-PIÉTÉ, JARDINS DU MAYEUR, GRAND-PLACE,7000 MONS www.museedudoudou.mons.be

Visit Mons Grand Place, Mons +32 (0)65 39 59 39www.mons2015.eu www.polemuseal.mons.be

Point info spécial sur la Grand Place le weekend du 4 et 5 avril10:00 > 18:00

que puis-je faire pour vous ? Ne soyez plus passif devant l’art ! L’artiste Anne-Cécile Vandalem vous propose de l’appeler dès le 27 avril et de lui commander une œuvre qu’elle réalisera avec vous en prévision de la Ville en jeu(x), une déferlante de performances dans tout Mons, du 14 au 23 mai. Ci-contre, son portable : appelez-la !

Prise de commande dès le 27.04+32 (0)489 75 77 52

Das Fräulein (Kompanie) en coproduction avec le Centre des Arts

scéniques et la Fondation Mons 2015

1 salle de concert

© A

licia

Mar

tin

© V

ince

nt G

low

insk

i (B

onom

Élod

ie A

ntoi

ne

© D

.R. M

aart

en V

ande

n Ey

nde

© M

OM

O

© G

uy F

ocan

t ©

JLD

uboi

s

© A

telie

r d’a

rchi

tect

ure

Pier

re H

ebbe

linck

©

D.R

.

© G

régo

ry M

athe

lot

© Is

abel

le F

ranç

aixEN PLUS LE SAMEDI

Parade artistique autour de la Grand Place avec Cledat et Petit Pierre et La Comparsa du Carosse.

EN PLUS LE DIMANChELE GRAND JEU DE PISTE MUSÉES & INSTALLATIONS URBAINES10:00 > 17:00 / DÉPART GRAND-PLACEGratuit

ExPOSITIONS GRATUITES LE PREMIER DIMANChE DE ChAqUE MOISVAN GOGH AU BORINAGE BAMHOLLYwOOD AU PIED DU TERRIL MONS SUPERSTAR !ANCIENS ABATTOIRSVOIR CLAIRSALLE SAINT-GEORGESLA MAISON VAN GOGH DE CUESMES

PROPOSITIONS SUCRÉES CHEz LES COMMERçANTS DE LA GRAND PLACE

ET AUSSI10E fESTIVAL TROLLS ET LÉGENDES03.04.2015 > 05.05.2015LOTTO MONS ExPO www.trolls-et-legendes.be

Page 3: Mons 2015 - Mensuel VINCENT Avril

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°3 MARS 2015

3

ART EN VILLELes enjeux du « street art », un reportage de l’IHECS à découvrir en ligne

— Partez à la chasse aux installations urbaines

LITTÉRATUREDécouvrez une librairie éphémère dans les jardins de la maison Losseau

— Livres en goguette à la guinguette littéraire

Côté pile, de nouveaux musées ; coté face, 15 installations urbaines qui ont fl euri partout depuis la mi-mars ! Lit-téralement envahie par la culture, la cité du Doudou s’est laissé emporter par une atmosphère artistique étonnante. Pas moins de 15 artistes et collectifs, belges et internationaux, se sont lancés dans la dynamique du « street art », où chacune de leurs créations person-nelles s’expose et fait sens au contact des passants, qu’ils soient touristes ou Montois.

Comme on l’a vu avec feu le Passenger d’Arne Quinze, envahir l’es-pace public de la sorte pourrait ne pas plaire à tout le monde. C’est pourtant

le défi que la plupart de ces créateurs ont voulu relever. Parmi eux, on retrouve le célèbre grapheur belge Vincent Glowinski, alias Bonom, à qui l’on doit déjà la pieuvre qui enserre la scène de l’Alhambra, et à présent une fresque, rue des Fripiers. Élodie Antoine a sus-pendu aux arbres de la place du Parc sa colonie de paresseux plus vrais que nature. C’est encore l’impressionnante cascade de livres d’Alicia Martin, qui tombent d’une fenêtre de l’U-Mons dans la rue, ou encore le graff de Momo le New-Yorkais. Baladez-vos en ville : tout est à l’avenant.

Une fois passé l’étonnement, place à la réfl exion : innover, sortir l’art des musées, interpeller directement le grand public. Et un nouveau rapport à la culture de voir le jour, avec le par-tage pour message essentiel.

MARGAUX RUELLE (ÉTUDIANTE À L’IHECS)

Installations urbaines de Mons du 04.05 au 21.09 (emplacement : voir la carte, pp. 4-5). Visionnez le reportage vidéo de l’IHECS sur le webzine de Mons 2015, bxlbondyblog.be et telebruxelles.be

Depuis que nous y travaillons, nous en connaissons désormais chaque brin d’herbe, chaque coin d’ombre et de lumières. Nous l’avons tout d’abord photographié, puis dessi-né. Nous avons rencontré ses proprié-taires, qui ont accepté avec générosité de nous le confi er pour 5 mois. Nous avons feuilleté ses archives, dévoré son histoire, aimé le découvrir douce-ment. Jour après jour, nous avons ainsi imaginé tout ce qu’il pouvait contenir. Le voyage pouvait commencer... Nous y sommes : il démarre ce jeudi 23 avril, à 18 heures.

Et dans ce jardin de la Maison Losseau, nous avons mis tout ce dont nous rêvions : une librairie qui n’est pas une librairie avec un libraire qui a une tête de pirate (ou de rocker) et un cœur à la conquête des vôtres, 100  livres choisis par 10 libraires indépendants et passionnés qui ont élu les ou-vrages les plus indispensables à leurs yeux. Le tout dans une librairie ronde comme une piste de cirque, sans murs, sans porte et sans étagères ; un bar où déguster absinthe, jus de dragon, élixirs maison ; des tartes à manger avec les doigts ; des brises à glisser

Après les musées et les installations urbaines, l’invasion des artistes ! Mi-mai, une horde de performeurs a reçu pour mot d’ordre de semer le trouble dans la ville. Avec des dieux grecs multicolores qui déambulent dans les rues, nus comme des vers, une immense boule rouge qui a la bougeotte ou une chute de dominos en blocs de béton Cellumat de 3 kilomètres de long... © Kurt Perschke

La ville en jeu(x)Du 14 au 23 mai 2015,

une horde d’artistes envahit Mons ! Gratuit

TÉMOIGNAGESLes attentes du grand-public, ce sont aussi les vôtres

— Vous allez aimer vos nouveaux muséesLes cinq nouveaux musées de Mons proposent une expérience culturelle inédite. En phase avec les désirs du public ? Pour en avoir le cœur net, nous avons demandé aux étudiants en Communication du secteur culturel de l’UCL-Mons de partir à la recherche de leurs futurs visiteurs et, face à leurs attentes, de faire réagir les conservateurs de ces nouveaux lieux de la Ville de Mons. CqfD !

En tant que Montois, le Mons Memorial Museum et du le Musée du Doudou m’intéressent !françois Chevalier, commerçant à Mons (Fabrique des Singes)Je suis assez attiré par les musées de manière générale. Aller au musée, c'est comme aller au cinéma : ça peut nous faire rêver. Et puis, la technologie, cela ne peut être que positif. Ce qui m'inté-resse le plus, c’est le musée de la guerre. Je suis curieux de voir ce qui va se pas-ser à l'intérieur. Et en tant que Montois, le musée du Doudou m'intéresse parti-culièrement. Et les minières néolithiques de silex de Spiennes, ça doit être intéres-sant également, même au niveau archi-tectural. Tout m'intéresse !

Guillaume Blondeau, conservateur du Mons Memorial MuseumCher François, le Mons Memorial Mu-seum, qu’on appelle déjà le MMM, sera plus qu’un musée militaire. Au cœur d’un territoire marqué par les deux Guerres mondiales, vous y trouverez un espace de rencontres, un lieu d’échanges entre les générations.

Manuela Valentino, conservatrice des patrimoines UNESCOAu Musée du Doudou, plutôt que de chercher à reproduire l’atmosphère ini-mitable de la ducasse, nous vous of-frons la possibilité de comprendre son histoire et la légende universelle de « saint Georges et le dragon ». Grâce à des dispositifs multimédias, vous allez voir comment le Doudou s’est trans-formé, du moyen-âge à aujourd’hui, et pourquoi c’est à Mons qu’il a survécu.

Depuis le temps que je suis à Mons, je n’ai jamais eu l’occasion de rentrer au Beff roi.Sylviane Coclet, Directrice de l’hôtel Infotel à MonsOn est impatient d’avoir ces nouveaux musées et bénéfi cier d’un sentiment d’abondance sur notre territoire. Per-sonnellement, c’est la visite du Beff roi que j'attends le plus. Je dois avouer que depuis le temps que je suis à Mons, je n’ai jamais eu l’occasion d’y entrer. Et c’est vraiment un souhait qui me tient à cœur. Si j’ai bien compris, il y aura une exposition sur l’origine de la construction du Beff roi. Ce sera assez interactif avec des moyens technolo-giques importants. Je suis impatiente !

Manuela Valentino, conservatrice des patrimoines UNESCOChère Sylviane, en eff et, le Beff roi rou-vrira ses portes, cet été, après 30 ans de travaux ! C’est l’un des 59 beff rois reconnus par l’UNESCO. Il a la double particularité d’être de style baroque et posé sur un mont, loin de l’hôtel de ville. Dans le parcours, vous aurez l’occasion de découvrir son carillon et ses cloches d’origine restaurées. Dans ce voyage en altitude, il vous sera possible de plonger, par le biais des  « Fenêtres du temps », dans l’imprenable panorama. Il s'agit d'un dispositif d’avant-garde qui vous révélera, en réalité augmentée, les modifi cations successives du paysage à travers les siècles. Vous allez décou-vrir autrement le patrimoine montois et la ville, tout simplement.

Les collections permanentes restent souvent dans les réserves. Sauf à l’Artothèque ?françois Zajega, assistant en arts numériques à Arts2 (Mons)Ce qui est souvent dommage, c’est qu’on n’ait pas accès à toutes les col-lections. En général, les musées ont d'importantes collections permanentes, mais elles restent dans les réserves ! Ce serait bien de trouver une manière d'y donner accès, d’avoir une liste sur le net par exemple. Et puis, j'aime les mu-sées qui utilisent le numérique. Malgré tout, je ne suis pas trop au courant des musées qui vont ouvrir à Mons, mais l'Artothèque est celui qui me semble le plus intéressant.

Michel De Reymaeker, Sophie Simon, conservateurs de l’ArtothèqueCher François, si vous êtes curieux de découvrir les collections communales, la vie des réserves et les métiers « ca-chés » des musées, vous serez im-médiatement plongé au cœur de la machinerie des réserves, dont vous ne serez séparé que par une paroi vi-trée. Un dispositif multimédia tactile va compléter votre immersion en dévoilant toutes les activités de l’Artothèque. Au centre de documentation, vous aurez accès à toutes les informations pos-sibles et imaginables sur les collections. Seul le rez-de-chaussée est ouvert au public, le reste étant consacré aux ré-serves et à la gestion des collections. Ainsi l’Artothèque revient aux fonda-mentaux de tout musée, tout en les propulsant pleinement dans l’ère du numérique.

J’aime que l’espace architec-tural et l’espace propre à l’exposition puissent se confondre.Alexandre Van den Abeele, comédien et metteur en scèneJe ne me considère pas comme un « bon » visiteur de musée. Je ne suis pas un visiteur régulier. Par défi nition, le « bon » visiteur est celui qui s’intéresse à tout. Moi, ce qui motive mes visites, c’est le lien étroit que je peux faire entre une exposition et mon travail. Ce qui me séduit, lors de la découverte d’un mu-sée, c’est que l’espace architectural et l’espace propre à l’exposition puissent se confondre. Mieux, que l’espace ar-chitectural ait été conçu entièrement ou en partie par l’artiste.

Manuela Valentino, conservatrice des patrimoines UNESCOCher Alexandre, alors vous allez aimer le SILEX’S. Cette magnifi que création ar-chitecturale, logée au cœur de 100 hec-tares de verdure et de bois, conserve et rend accessible les minières néo-lithiques de silex de Spiennes. Ce patri-moine a reçu le label « Génie humain », le plus prestigieux que puisse décerner l’UNESCO ! Ce site très particulier se vi-site en 3  temps : laissez votre voiture et partez sur les chemins de promenade pour rejoindre le centre d'interprétation. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut sa-voir sur le néolithique et les minières. Enfi n, harnachez-vous pour une des-cente au cœur de la minière !

PROPOS RECUEILLIS

PAR MARA CANIVET,

ROSALIA ASTORINO,

FERNANDA LEON

CARRENO,

JULIE CAEBERGS,

LINDSAY NAVEAUX,

LEYLA GAUTIER,

MATHILDE HUBERTI,

BERNARD

GAUDITIABOIS (ÉTU-

DIANTS À UCL-MONS)

ET XAVIER FLAMENT

D’autres témoignages

en multimédia sur le webzine de Mons 2015 !

Découvrez le développement multimédia de certains articles sur le Bondy Blog Bruxelles, le nouveau pure player d’info générale de l’Ihecs, notre partenaire (Institut des Hautes Études des Communications Sociales). bxlbondyblog.be

COMUECOLE DE COMMUNICATION

À travers un nouveau partenariat, les étudiants en Communication du secteur culturel de l'UCL-Mons s'emparent de projets de Mons 2015.

Contenus multimédias sur notre webzine mons2015.eu/fr/webzine

PARTENAIRES INSTITUTIONNELSfONDATEURS

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

fOURNISSEURSPROJETS

PARTENAIRES PROJETSPROJETS

PARTENAIRES OffICIELS

PARTENAIRES MEDIA

PARTENAIRES MEDIA PROJETS

fOURNISSEURSOffICIELS

dans ses cheveux ; des auteurs de passages, des artistes pour crayonner, des musiciens en sol mineur...

Nous avons imaginé un es-pace où échanger, farnienter, lire, jouer, se perdre un moment. Un coin féérique où faire des cabrioles lors d’instants repris au temps qui nous les vole tout le temps. Voici la Guin-guette Littéraire, imaginée pour vous. Vous tous, petit-e-s et grand-e-s, d’Hornu, de Cuesmes, de Mons ou du monde entier. À ciel ouvert, un lieu à dé-vorer tout entier.

KARELLE MÉNINE,

RESPONSABLE DES PROJETS LITTÉRATURE

Inauguration le jeudi 23.04 (gratuit mais sur réservation). Ouvert du 23.04 au 26.09, du jeudi au vendredi, de 13:00 à 19:00. Samedi, de 11:00 à 20:00. Dimanche, de 10:00 à 17:00. Rue de Nimy, 37 – 7000 Mons. Programme d’avril : voir à l’agenda, pp. 6-7.

© D

.R. F

ilip

Gili

ssen

Page 4: Mons 2015 - Mensuel VINCENT Avril

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°4 AVRIL 2015

4Week-end découverte les 4 & 5 avril

Rue de Nimy

Rue Antoine Clesse

Bld Dolez

Rue

Verte

Rue des Droits de L’H

omm

e

Rue des Tro

is Boudins

PLACE DU PARC

Pl. de Bootle

JARDINS DU BEFFROI

GRAND-PLACE

Marché aux Poissons

PLACE NERVIENNE

Place du Béguinage

PLACE LÉOPOLD

SQUARE F. ROOSEVELT

Place de la Grande Pêcherie

Jardin Gustave Jacobs

Parc du Waux-Hall

Le Grand Large

Rue du Gouvernem

ent

Rue des

Arbales

triers

Bld du P

réside

nt Ke

nned

y

Rue des Groseilliers

Rue de la Raquette

Rue des Archers

Rue des Marquottes

Rue du Rossignol

Rue de Grand Jour

Rue Roland

de La

ssus

Rue des Barbelés

Bld Winston Churchill

Rue d

e la C

roix R

ouge

Rue

des

Qua

tre F

ils Ay

mon

Rue du 11 Novembre

Rue

du P

arc

Rue

du P

arc

Rue des Dominicains

Rue d

e la B

iche

Rue d’Havré

Rue d’Havré

Bld Charles QuintBld Gendebien

Bld

Sain

ctel

ette

Bld Albert-Elisabeth

Rue des Telliers

Rue Notre-Dame Débonnaire

Rue d

es sa

rs

Rue Claude de BettigniesRampe Borgnagache

Rue des Kiévrois

Rue

des

Gai

llers

Rue

Rogi

erRu

e Lé

opol

d II

Rue Chisaire

Rue de l’Athénée

Rue

Fétis

Rue André Masquelier

Rue du GazomètreRue de Gages

Rue

des

Can

onni

ers

Rue des Canonniers

Rue Buisseret

Rue de MalplaquetRue Achille Legrand

R. d

e la

Pet

ite G

uirla

nde

R. d

es 5

Visa

ges

Rue de la Réunion

Rue de N

aast Rue de la Terre du Prince

Grand’RueRue de la Chaussée

Rue Notre-

Dame

Ram

pe S

aint

e-W

audr

u

Rue de la

Grande Triperie

Rue de la Cou

pe

Rue de la Poterie

Rue des Clercs

Rue Cronque

Ru

e d’En

ghie

n

Rue du Miroir Ru

e des

Foss

és

Rue d

e la P

eine P

erdue

Rue J

ean L

escart

s

Rue des Belneux

Rue du Hautbois

Rue d

e la Halle

Rue Jea

n Lescar

ts Rue Spira

Rue Rachot

Ruelle

Rachot

Rue

de la

Clef

R. des Chartriers

Rue d

es Fro

issart

s

Rue de la Petite Triperie

Rue de la Trouille

Rue des Arquebusiers

Rue

Dub

reuc

q

Rue de la Boulangerie

Pl. des Martyrs

Rue de Bertaimont

Grand’R

ue

Rue de Dinant

Rue des Capucins

Rue

Lam

irRu

e de

Bou

zant

on

Av. Jean d’Avesnes

Rue

Adol

phe

Péch

er

Rue du Rivage

Pl. d

e Va

nnes

Pl. W

aroc

qué

Rue

Lucid

el

Rue des Casemates

Rue du Fish Club

Rue de l’ÉpargneRue de la Tannerie

Rue de l’EpargneAve

nue d

’Hyon

Avenu

e d’Hyon

Digue des Peupliers

Digue des Peupliers

Rue du Joncquois

Rue

du F

oyer

Rue

Briss

elot

Rue d’Havré

Rue de la Houssière

Rue

du C

hapi

tre

Rue

Sam

son

Rue

M. B

ervo

ets

Av. des Expositions

R. des Sœurs Noires

R. des Juifs

Rue

Neu

ve

R. Gou

verne

ur

M. Dam

oisea

ux

Rue des Écoliers

R. des G

ades

Rue de Houdain

Av. Reine Astrid

R. des Échelles

Av. Frère Orban

Av. d

u Po

nt R

ouge

Av. d

es G

uérit

es

R. sans Coron

Av. Joseph Wauters

Rue d

es Pa

ssage

s

Avenue de l’HôpitalRu

e du

Trou

illon Voûté

Rue Jules Cornet

Rue

Saint

-Laza

re

Che

min

de

la P

roce

ssio

n

Chaussée du Roeulx

Rue

Vilai

ne

Rue

Saint

e-Ba

rbe

Avenue de Saint-Pierre

Chem

in des Préelles

Rue du Joncquois

Rue de la Licorne

Avenu

e Lem

iez

Rue des Tourterelles

Avenue du centenaire

Avenue de la Poudrière Avenue du Bel Horizon

Rue de Montreuil-sous-Bois

Rue Nouvelle

Chem

in de la Vallière

Rue des Brasseurs

Rue du Trieu

Avenue

du Gou

verne

ur Em

ile Corn

ez

Rue

du Tr

avail

Avenue de la Sapinette

Avenue Léo Collard

Boule

vard

A

ndré D

elvaux

Boulevard André Delvaux

Boulevard Initialis

Boule

vard

Initia

lis

Rue de la Sucrerie

Chaussée de G

hlin

Grand’Route

Grand’Route

Rive

Dro

ite d

u Ca

nal d

u C

entre

Allée de

s O

iseau

x

E19 - E42

E19 - E42

Rue de Nimy

DIRECTION SPIENNES

MARCHÉ AUX HERBES

Rue des Fripiers

DIRECTION MAISON VAN GOGH

Rue

du Parc

1

109

11

2

1

3

4 5

6

8

7

12

14

13

12

1415

23

24

26 27

18

17

16

11

13

4321

8

25

9

2021

28

22

19

5

107

6

29 PARKINGPARK & RIDE

FOLKSHELL’O MONSTERSRUE DU 11 NOVEMBREAvec leurs héros des cartoons déjantés, le collectif belge jette un regard ironique sur nos us et coutumes d’humanoïdes civilisés. Le Doudou qui rend fou !

2

MODERN MENHIRSMAARTEN VANDEN EYNDEPLACE DU PARCTrois menhirs en briques rouges de la région ? C’est Carnac sur Mons... L’artiste fl amand détourne les ustensiles et les matières avec une ironie rafraichissante.

4

BIOGRAFIASALICIA MARTINPLACE WAROCqUÉ, 17 (UMONS)L’artiste espagnole fait tomber son avalanche de livres d’une fenêtre de l’U-Mons. À l’heure du tout numérique, c’est le sort réservé au savoir et à la mémoire ?

3

PANORAMAATELIER PICA PICARUE D'ENGhIEN, 51Cette mosaïque émaillée représente des silhouettes tirées de l’univers urbain montois. Ces profi ls énigmatiques forment un portrait impressionniste de la cité.

Atelier Pica Pica — Panorama

1

PARESSEUXELODIE ANTOINEPLACE DU PARCUne colonie de paresseux dans les arbres de la place du Parc ? Ludique, l’intervention sème aussi le doute, et une pointe d’inquiétude. Seraient-ils vivants ?

5

CITY SAYS NOINJECT LOVEPLACE DE BOOTLEAvec ses cœurs, le collectif gantois écorne la tyrannie du bonheur. À l’entrée de Mons, freinez devant son immense cœur en panneaux routiers d’interdiction.

6

15 INSTALLATIONS URBAINES – 04.04.2015 > 21.09.2015

5 NOUVEAUX MUSÉES

ARTOTHÈQUERUE CLAUDE DE BETTIGNIES, 1MONS

MONS MEMORIAL MUSEUMBOULEVARD DOLEZMONS

LE BEFFROIRUE DES GADES ET PARC DU ChÂTEAUMONSOuverture à partir de juillet 2015.

SILEX’SRUE DU POINT DU JOURSPIENNES SIGNAL GPS 50.421535 / 3.979293

MUSÉE DU DOUDOUJARDIN DU MAYEUR, GRAND-PLACEMONS

Photos © Artothèque : Guy Focant / Le Beff roi : Grégory Mathelot / Musée du Doudou : D.R. / Mons Memorial Museum : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck / Silex’s : JLDubois1.Atelier Pica Pica 2.D.R. 3.Alicia Martin 4.D.R. 5.Elodie Antoine 6.Inject Love 7.Ludovic Le Couster 8.Vincent Glowinski 9.Joost Vyncke 10. MOMO 11. OX 12. D.R. 13 & 14 : D.R.1. Isabelle Françaix

Page 5: Mons 2015 - Mensuel VINCENT Avril

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°3 MARS 2015

5Bon plan ! Achetez le Pass Famille. À partir de 36 euros, vous avez déjà droit à des réductions sur les entrées de 9 spectacles, qui ne vous coûteront plus que 4 euros par ticket. Ce pass est nominatif, mais vous pouvez le céder à des amis. Valable pour 3 réservations minimum et 7 maximum : le sésame de Mons 2015. © D.R.

Avez-vous votrePass famille ?

Infos : « VisitMons », Grand-Place de Mons

+32 (0)65 39 59 [email protected]

Week-end découverte les 4 & 5 avril

Rue de Nimy

Rue Antoine Clesse

Bld Dolez

Rue

Verte

Rue des Droits de L’H

omm

e

Rue des Tro

is Boudins

PLACE DU PARC

Pl. de Bootle

JARDINS DU BEFFROI

GRAND-PLACE

Marché aux Poissons

PLACE NERVIENNE

Place du Béguinage

PLACE LÉOPOLD

SQUARE F. ROOSEVELT

Place de la Grande Pêcherie

Jardin Gustave Jacobs

Parc du Waux-Hall

Le Grand Large

Rue du Gouvernem

ent

Rue des

Arbales

triers

Bld du P

réside

nt Ke

nned

y

Rue des Groseilliers

Rue de la Raquette

Rue des Archers

Rue des Marquottes

Rue du Rossignol

Rue de Grand Jour

Rue Roland

de La

ssus

Rue des Barbelés

Bld Winston Churchill

Rue d

e la C

roix R

ouge

Rue

des

Qua

tre F

ils Ay

mon

Rue du 11 Novembre

Rue

du P

arc

Rue

du P

arc

Rue des Dominicains

Rue d

e la B

iche

Rue d’Havré

Rue d’Havré

Bld Charles QuintBld Gendebien

Bld

Sain

ctel

ette

Bld Albert-Elisabeth

Rue des Telliers

Rue Notre-Dame Débonnaire

Rue d

es sa

rs

Rue Claude de BettigniesRampe Borgnagache

Rue des Kiévrois

Rue

des

Gai

llers

Rue

Rogi

erRu

e Lé

opol

d II

Rue Chisaire

Rue de l’Athénée

Rue

Fétis

Rue André Masquelier

Rue du GazomètreRue de Gages

Rue

des

Can

onni

ers

Rue des Canonniers

Rue Buisseret

Rue de MalplaquetRue Achille Legrand

R. d

e la

Pet

ite G

uirla

nde

R. d

es 5

Visa

ges

Rue de la Réunion

Rue de N

aast Rue de la Terre du Prince

Grand’RueRue de la Chaussée

Rue Notre-

Dame

Ram

pe S

aint

e-W

audr

u

Rue de la

Grande Triperie

Rue de la Cou

pe

Rue de la Poterie

Rue des Clercs

Rue Cronque

Ru

e d’En

ghie

n

Rue du Miroir Ru

e des

Foss

és

Rue d

e la P

eine P

erdue

Rue J

ean L

escart

s

Rue des Belneux

Rue du Hautbois

Rue d

e la Halle

Rue Jea

n Lescar

ts Rue Spira

Rue Rachot

Ruelle

Rachot

Rue

de la

Clef

R. des Chartriers

Rue d

es Fro

issart

s

Rue de la Petite Triperie

Rue de la Trouille

Rue des Arquebusiers

Rue

Dub

reuc

q

Rue de la Boulangerie

Pl. des Martyrs

Rue de Bertaimont

Grand’R

ue

Rue de Dinant

Rue des Capucins

Rue

Lam

irRu

e de

Bou

zant

on

Av. Jean d’Avesnes

Rue

Adol

phe

Péch

er

Rue du Rivage

Pl. d

e Va

nnes

Pl. W

aroc

qué

Rue

Lucid

el

Rue des Casemates

Rue du Fish Club

Rue de l’ÉpargneRue de la Tannerie

Rue de l’EpargneAve

nue d

’Hyon

Avenu

e d’Hyon

Digue des Peupliers

Digue des Peupliers

Rue du Joncquois

Rue

du F

oyer

Rue

Briss

elot

Rue d’Havré

Rue de la Houssière

Rue

du C

hapi

tre

Rue

Sam

son

Rue

M. B

ervo

ets

Av. des Expositions

R. des Sœurs Noires

R. des Juifs

Rue

Neu

ve

R. Gou

verne

ur

M. Dam

oisea

ux

Rue des Écoliers

R. des G

ades

Rue de Houdain

Av. Reine Astrid

R. des Échelles

Av. Frère Orban

Av. d

u Po

nt R

ouge

Av. d

es G

uérit

es

R. sans Coron

Av. Joseph Wauters

Rue d

es Pa

ssage

s

Avenue de l’HôpitalRu

e du

Trou

illon Voûté

Rue Jules Cornet

Rue

Saint

-Laza

re

Che

min

de

la P

roce

ssio

n

Chaussée du Roeulx

Rue

Vilai

ne

Rue

Saint

e-Ba

rbe

Avenue de Saint-Pierre

Chem

in des Préelles

Rue du Joncquois

Rue de la Licorne

Avenu

e Lem

iez

Rue des Tourterelles

Avenue du centenaire

Avenue de la Poudrière Avenue du Bel Horizon

Rue de Montreuil-sous-Bois

Rue Nouvelle

Chem

in de la Vallière

Rue des Brasseurs

Rue du Trieu

Avenue

du Gou

verne

ur Em

ile Corn

ez

Rue

du Tr

avail

Avenue de la Sapinette

Avenue Léo Collard

Boule

vard

A

ndré D

elvaux

Boulevard André Delvaux

Boulevard Initialis

Boule

vard

Initia

lis

Rue de la Sucrerie

Chaussée de G

hlin

Grand’Route

Grand’Route

Rive

Dro

ite d

u Ca

nal d

u C

entre

Allée de

s O

iseau

x

E19 - E42

E19 - E42

Rue de Nimy

DIRECTION SPIENNES

MARCHÉ AUX HERBES

Rue des Fripiers

DIRECTION MAISON VAN GOGH

Rue

du Parc

1

109

11

2

1

3

4 5

6

8

7

12

14

13

12

1415

23

24

26 27

18

17

16

11

13

4321

8

25

9

2021

28

22

19

5

107

6

29 PARKINGPARK & RIDE

FRESQUE DE MOMOMOMORUE DE CANTIMPRET, 14Auteur du tag le plus long du monde (13 kilomètres !) qui zigzaguait dans tout Manhattan à l’insu des New-Yorkais, le grapheur récidive à Mons avec une fresque.

10

CINETISMONSSEBASTIEN PRESCHOUXRUE D’hAVRÉ, 116L’artiste défi e le travail automatique et le tracé infaillible de la machine. Une œuvre spontanée qui joue avec la lumière naturelle et les illusions d’optique.

7

LE GRAND LARGE, TERRITOIRE DE LA PENSÉEDANIEL DUTRIEUX & BRUNO ROBBEPARTOUT DANS LA VILLEDes lithographies et des drapeaux réalisés par 24 artistes belges et internationaux.

SPREAD YOUR WINGSFILIP GILISSENSqUARE SAINT-GERMAINAprès avoir traversé un tunnel de fi ls d’or dans la Collégiale Sainte-waudru, lors de la Fête d’ouverture de Mons 2015, prenez votre envol en « selfi e » !

12

AFFICHAGE DOUBLEOXRUE SAMSONVous en avez marre de la pub ? ça tombe bien, OX aussi ! Le grapheur français dépollue l’espace public. C’est rue Samson... contre Goliath ! (Avec Belgian Posters)

11

VERY EXPENSIVEJULIA wLODKOwSKIRUE DE CANTIMPRET, 13Un hommage à la grand-mère polonaise de l’artiste. C’est une réfl exion ironique sur la vie simple que la société de consommation a aujourd’hui rendu impossible.

9

A FORESTVINCENT GLOwINSKI (BONOM)RUE DES fRIPIERS, 21Le plus célèbre grapheur belge (à qui l’on doit déjà la pieuvre au plafond de l’Alhambra) délaisse ici le tag pour une forêt psychédélique au cœur de la cité.

8

WINDOWS & HOT PURSUITTHIERRY VERBEECKRUE DE LA ChAUSSÉE, 69 ET PL. DU MARChÉ AUx hERBESAvec ses collages, ce graphiste transforme les vitrines des commerces en écrans d’ordinateur.

13 14

TRUE STORYCALVIN DUSSART & CHARLES MYNCKEPARTOUT DANS LA VILLEDeux étudiants d’Arts2 ont imaginé ce qui se trame derrière les fenêtres murées de Mons. En y affi chant des images de comics, ils vous racontent des histoires vraies.

CENTRES D’INTÉRÊT

VISIT MONS (INfO ET BILLETTERIE) Grand-PlaceSALLE SAINT-GEORGES Grand-PlaceBOUTIqUE OffICIELLE 2015 Grand-PlaceThÉÂTRE ROYAL Grand-PlaceBAM (BEAUx-ARTS DE MONS)Rue Neuve, 8PLAZA ARTRue de Nimy, 12CONSERVATOIRE DE MONS Rue de Nimy, 7MAGASIN DE PAPIER Rue de la Clé, 26ALhAMBRA Rue du Miroir, 4

9

6

4

2

7

5

3

8

1 MAISON LOSSEAU / GUINGUETTE LITTÉRAIRERue de Nimy, 37(Accès rue des 4 fi ls Aymon)MUNDANEUM Rue de Nimy, 76fONDATION MONS 2015 Rue de Nimy, 106ThÉÂTRE LE MANèGE / LE MRue des Passages, 1MANèGE DE SURY Rue des Droits de l’Homme, 4AUDITORIUM ABEL DUBOIS Esplanade Anne-Charlotte de LorraineMAISON fOLIE / BISTROT fOLIERue des Arbalestriers, 8ChAPELLE DU BÉLIAN Rue d’Havré, 88

MAISON DES VILLES PARTENAIRES Rue d’Havré, 114MAISON DU DESIGN Rue des Sœurs Noires, 4ARTS²Rue des Sœurs Noires, 4aCAfÉ EUROPA Rue des Sœurs Noires, 4aATELIERS DES fUCAM Rue des Sœurs Noires, 2ANCIENS ABATTOIRS Rue de la Trouille, 17PARC DE LA BOULANGERIE MILITAIRE Rue des Arquebusiers (Carrefour avec la Rue de la Boulangerie)COLLÉGIALE SAINTE-WAUDRU Rue du Chapitre

MUSÉE fRANÇOIS DUESBERG Square Franklin Roosevelt, 12MUSÉE RÉGIONAL DES SCIENCES NATURELLES DE MONS Rue des Gaillers, 7LA ChAUMIèRE Jardin du MayeurMAISON VAN GOGh Rue du Pavillon - Cuesmes

15

16

14

13

10

12

11

17

28

29

27

26

25

23

22

24

21

19

18

20

ARSONICLA MAISON DE L'ÉCOUTE RUE DE NIMY, 138 – MONS

1

ARSONIC

Page 6: Mons 2015 - Mensuel VINCENT Avril

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°4 AVRIL 2015

6

MER. 11.03 > SAM. 11.04MER. > SAM. – 12:00 > 19:00DIM .– 12:00 > 17:00LA WALLONIE PICARDE ON TOUR fESTIVAL MAISON DES VILLES PARTENAIRESGratuit

VEN. 27.03 > DIM. 29.03WEEKEND ARTIVISTEARTISTES ENGAGESDANS LE CADRE DE MON(S) IDEAL fESTIVAL ALhAMBRAGratuit – 15 € concert

VEN. 27.03 19:30MOZART – BRAhMS EN ChAMBRE MUSIqUE hOTEL DE VILLE€11,00 / € 8,00€11,00 / € 8,00

VEN. 27.03 20:00JEAN JACqUES PAUVERT ET LE MARqUIS DE SADE CONTRE LA CENSUREExTRAITS DE PROCES (1957-1958) LITTÉRATURE PALAIS DE JUSTICEANCIENNE COUR D’ASSISESGratuit

VEN. 27.03 > DIM. 29.03LE SLAM DANS TOUS SES ETATSCOLLECTIF ENV.I.E.S SPECTACLE MAISON fOLIEGratuit

AGENDA

– En avril, je vais à Mons.Et toi ?

CAfE EUROPA 12:00 > 20:00CARRE DES ARTS MONS

LA GUINGUETTE LITTERAIREJEU. > VEN. – 13:00 > 19:00SAM. – 11:00 >20:00 / DIM. – 11:00 > 17:00JARDIN DE LA MAISON LOSSEAU

LE MLUN. > VEN. – 11:30 > 14:00LES SOIRS DE SPECTACLE 18:00 > fINThEATRE LE MANEGE

LE BISTROT fOLIEMER. > VEN. – 9:00 > 23:00SAM. – 11:00 > 23:00 / DIM. – 11:00 > 18:00RUE DES ARBALESTRIERS 8, 7000 MONS

11.12.14 > 11.12.15 LA PhRASE KARELLE MÉNINE & RUEDI BAUR INSTALLATION LITTÉRATURE MONS INTRAMUROSGratuit

01.01.15 > 31.12.15 18:00 > 00:00ILLUMINATION DU BEffROI KOERT VERMEULEN & ACT LIGHTING DESIGN ART EN VILLE INSTALLATION JARDIN DU BEffROIGratuit

fORMULES

— Vos week-ends sur mesure au mois d'avrilLaissez-vous guider dans nos parcours !

EN MUSIQUECe week-end ouvre le deuxième temps de Mons 2015. Il s’agit en eff et pour la Capitale européenne de la Culture de présenter au grand public ses nouvelles infrastruc-tures culturelles. À vrai dire, l’inauguration débute la veille, avec les portes ouvertes d’ARSONIC, le Maison de l’écoute logée dans l’ancienne caserne des pom-piers de Mons, rue de Nimy. Visite scolaire, vendredi, dès 10 heures, en prélude à une myriade d’ateliers et de concerts qui se succèdent jusqu’à dimanche.

RALLYE ET CHASSE AUX TRÉSORSLe samedi, de 10 à 20 heures, et le dimanche, jusqu’à 18 heures, un rallye-découverte vous mène de mu-sée en musée où vous attendent des animations.Le dimanche, chasse aux musées et aux 15 instal-lations urbaines partout dans la ville. Rendez-vous à10 heures, à la Grand-Place. Bon plan : toutes les ex-pos sont gratuites, dont Van Gogh au Borinage !

VOUS EN VOULEZ PLUS ?En vente le 4 avril, La Métamorphose est une visite guidée de 2h30 conçue par VisitMons spécialement pour les groupes. Le samedi, dès 9h15 du matin, par-tez à la découverte de tous les détails d'une la ville métamorphosée.

LE MATINMons 2015 ce n’est pas uniquement Mons... Partez à la découverte des projets de nos partenaires. Le matin, direction Binche pour l’exposition Le Monde à l’Envers. Un voyage dans l’imaginaire carnavalesque, au cœur des rituels masqués d’Europe et de Méditerranée.

L’APRèS-MIDIPerdez-vous dans L’Ombilic du rêve... À un jet de pierre de Binche, le Musée royal de Mariemont vous plonge dans les méandres de l’inconscient au travers des œuvres de quatre artistes majeurs : Félicien Rops, Max Klinger, Alfred Kubin et Armand Simon. Le soleil est au rendez-vous ? Profi tez de votre escale pour vous promener dans ce magnifi que parc arboré.

VOUS EN VOULEZ PLUS ?Mons 2015 vous invite à la mer du Nord... Entre un mu-sée, une église des pêcheurs, un ancien cinéma et un hôtel avec vue sur mer, l’exposition La Mer au Mu.zEE d’Ostende vous propose un dialogue avec la ville de cœur de James Ensor. Le choc de styles et d'œuvres majeures qui traduit au fi nal une certaine idée de la mer que n'aurait pas désavouée feu Jan hoet, à qui cette exposition est dédiée.

LE MATINDécouvrez le Mons Memorial Museum, fl ambant neuf... Retrouvez les collections patrimoniales des confl its qui ont touché nos régions, et construisez votre destin dans l’aventure napoléonienne grâce aux nouvelles technologies... Un numéro, un destin au service de Napoléon : une exposition dont vous êtes le héros ! Plongez ensuite au cœur du mythe de saint Georges et du dragon au tout nouveau Musée du Dou-dou. Pour le lunch, rendez-vous au M (bar du Théâtre Le Manège), une néo-cantine nichée dans un univers théâtral, entre oiseaux en origami et mobilier vintage...

L’APRèS-MIDIRendez-vous à VisitMons pour une visite guidée de la ville mêlant  les incontournables du patrimoine et les clins d’œil décalés de Mons 2015 (www.visitmons.be). Le soir, poursuivez votre voyage à la Maison Folie et immergez-vous dans l’ambiance de Casablanca, la « Blanche », une ville surprenante aux mille facettes.

VOUS EN VOULEZ PLUS ?Profi tez d’une pause-café étonnante au Café Europa et partez, une tablette à la main, à la découverte de la cartographie déjantée des rues de Mons, métamor-phosées par Mons Street Review.

LE MATINCommencez la journée en écoutant les enfants musi-ciens d'El sistemons au Théâtre Royal... Formés à des instruments qui leur ont été prêtés, ils créent une pièce du compositeur britannique Nick Hayes au terme d’un bel apprentissage. Passez ensuite la porte des jardins de la Maison Losseau, au 37 rue de Nimy, pour décou-vrir l’univers de l’auteure jeunesse Kitty Crowther. Entrez dans sa boîte et jouez avec elle au cœur du terril.

L’APRèS-MIDIProfi tez des nombreuses animations organisées dans le cadre de la Fête de la jeunesse. N’oubliez pas d’al-ler à la bibliothèque de Mons qui rouvre ses portes et vous propose le jeu de piste poétique Peu importe la route que tu prendras, à travers boulangeries et bibliothèques du territoire.

VOUS EN VOULEZ PLUS ?Passez votre dimanche après-midi à créer des bacs à plantes bio au Café Europa, l'épicentre alternatif et di-gital de Mons, situé au Carré des Arts. ça fait du bien !

SAMEDI 4 ET DIMANChE 5 AVRIL

— La Métamorphose de Mons

SEMAINE 1MERCREDI MERCREDI

25.03 > 01.04SEMAINE 2MERCREDI MERCREDI

01.04 > 08.04SEMAINE 3MERCREDI MERCREDI

08.04 > 15.04

TOUTE L’ANNÉE LIEUx D’ATMOSPhèRE

SAMEDI 11 ET DIMANChE 12 AVRIL

— Mons on tour à Binche, Mariemont et Ostende

SAMEDI 18 ET DIMANChE 19 AVRIL

— Voyagez dans l’espace et le temps

SAMEDI 25 ET DIMANChE 26 AVRIL

— La jeunesse est au cœur de la ville !

VEN. 27.03 20:00PLAY LABEL NIGhT SOIRÉE ÉLECTRO ALhAMBRAGratuit

SAM. 28.03 19:00 > 01:00MARAThON DE LECTURES JUDICIAIRES LITTÉRATURE PALAIS DE JUSTICE MONSGratuit

DIM. 29.03 09:30 > 17:30BUS ON TOUR MONS > NAMURExPOSITION fACING TIME – ROPS/ fABRE€ 8,00 (réservation indispensable)

LUN. 30.03hORS LIMITELE ThEATRE DE LA MORT REPAS VIANDE fROIDE COLLEGIALE SAINTE WAUDRU

MAR. 31.03 20:00UNE SOIREE AVEC DOMINIqUE BLANC LITTÉRATURE LECTURE ThÉÂTRE ThEATRE LE MANEGE€ 12,00

MER. 01.04 > 15.05CONCOURS NOUVELLES À NOUVELLES LITTÉRATURE U MONS & fONDATION MONS 2015Gratuit

JEU. 02.04 19:30 > 23:00SCENES SLAMCOLLECTIF ENV.I.ES POÉSIE PERfORMANCE MAISON fOLIE

VEN. 03.04 20:00KOLOMBO + COUS’IN hOUSE LABEL MUSIqUE SOIRÉE ÉLECTRO ALhAMBRA€ 11,00

VEN. 03.04 > DIM. 05.04VEN. – 18:00 >22:00 SAM. – 12:00 > fin DIM. – 12:00 > 18:00WEEK-END EN fOLIE BATTLE TRANSSSASBL NDG DANSE ATELIER MAISON fOLIE

VEN. 10.04 20:00ALICE ON ThE ROOf MUSIqUE ALhAMBRA€ 8,00

SAM. 11.04 > DIM. 12.04 11:00 / 15:00 / 17:00MILLE ET UNE NUITS ET qUELqUES GRAMMES DE SUCRE LITTÉRATURE MAISON fOLIE€ 4,00

SAM. 11.04 20:00ThE WATCh PLAY GENESIS MUSIqUE ROCK PROGRESSIf ALhAMBRA€ 20,00

DIM. 12.04.2015 11:30SAINT JULES fêTE ART EN VILLE GALERIE KOMA – RUE DES GADES, 4Gratuit pour les Jules, Julien, Julie, ...

DIM. 12.04.2015 12:00 > 18:00DÉJEUNER SUR L'hERBE À COURTRAI PIC-NIC GRATUIT ANIMATIONS MAISON DES VILLES PARTENAIRESRéservations indispensables [email protected]

MAR. 14.04 > JEU. 16.04 14:30 / 15:30 BALADES CONTÉES LITTÉRATURE PARCOURS MONS INTRA MUROSDÉPART MAISON fOLIEGratuit

SAM. 04.04 > DIM. 5.04 10:00 > 18:00WEEK-END DÉCOUVERTEMONS SE MÉTAMORPhOSE5 NOUVEAUX MUSÉES, 15 INSTALLATIONS URBAINES, 1 SALLE DE CONCERT : ARSONIC INAUGURATION ExPOS & MUSÉES MONSGratuit

LUN. 06.04 > VEN. 10.04IMPATIENCE ATELIER ThÉÂTRE PERfORMATIf ET SONORE AUDITORIUM ABEL DUBOISGratuit – inscription indispensable15 – 16 ANS

LUN. 06.04 > VEN. 10.04LE C(h)ŒUR MONTOIS DE MARCO MARTINELLI ATELIER ThÉÂTRE MUSIqUE ThEATRE ROYALGratuit12 -18 ANS

MER. 08.04.2015 14:00 / 16:00LE PTIT BAL MUSIqUE JEUNE PUBLIC ARSONIC€ 11,00 ÀPT DE 6 ANS

24.01.14 > 31.12.15ELECTRO TUNNEL FRED SAPEY- TRIOMPHE ART EN VILLE INSTALLATION GARE DE MONSGratuit

24.01.15 > 31.12.15MONS STREET REVIEW + PARCOURS MONS STREET REVIEW DEPUIS LE CAfÉ EUROPANUMÉRIqUECOLLECTIF X / TNThTTP://STREETREVIEW.EU Gratuit

JE VEUX TOUT SAVOIR.et Toi ?

Procurez-vous le programme complet de Mons 2015 à la billetterie ou dans les diff érents lieux culturels montois ou partenaires.

© M

uCEM

(Mar

seill

e)

et M

uM (B

inch

e)

© 1

00 c

olor

s by

E. M

oure

aux

– ph

oto :

Nac

asa

& Pa

rtner

© B

ram

Goo

dts

© Q

uent

in T

op

Page 7: Mons 2015 - Mensuel VINCENT Avril

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°3 Mars 2015

7

JEU. 16.04 > DIM. 26.04 (20 & 21 fERMÉ)AILLEURS EN fOLIE CASABLANCA fESTIVAL PARTICIPATIf PLURIDISCIPLINAIRE MAISON fOLIEGratuit

VEN. 17.04 20:00SUPERChARGER – hEADChARGER – STONE GOATS MUSIqUE ROCK ALhAMBRA€ 11,00

MAR. 21.04 > JEU. 23.04 20:00LES PASSIONS hUMAINES GUY CASSIERS ARTICLE P. 8

ThÉÂTRE CRÉATION ThEATRE LE MANEGE MONS€ 11,00

JEU. 23.04 18:00 > 22:00INAUGURATION ARTICLE P. 3 DE LA GUINGUETTE LITTERAIRE LITTÉRATURE JARDIN DE LA MAISON LOSSEAUGratuit

JEU. 23.04 > SAM. 25.04fêTE DE LA JEUNESSE fESTIVAL MUSIqUE ART EN VILLE ALhAMBRAGratuit

JEU. 23.04.2015 20:00BASTIAN BAKER – CELENA & SOPhIA MUSIqUE fOLK ROCK ALhAMBRA€ 23,00

JEU. 23.04 17:30CONCERTS MINIATURES MUSIqUE JEUNESSE ALhAMBRA€ 2,00 (sur réservation)

VEN. 24.04 LES AKTIVISTESDANS LE CADRE DE MON(S) IDEAL fESTIVAL MUSIqUE JEUNESSE ALhAMBRAGratuit

JEU. 30.04 WhAT’S UP fESTIVAL MUSIqUE fESTIVAL CAMPUS UCL MONS€ 10,00 (prévente) / € 12,00 (sur place) / Prix étudiants

JEU. 30.04 – 20:00BERLIN ELECTRO NIGhT : RAMPUE MUSIqUE hOUSE ALhAMBRA€ 5,00

VEN. 01.05 > DIM. 03.05VEN. – 18:00 > finSAM. – 12:00 > fINDIM. – 12:00 > 18:00WEEK-END EN fOLIE ThEAMA 2015 MONS S’M-ERVEILLE ! ThÉÂTRE MUSIqUE ATELIER MAISON fOLIE

SAM. 02.05 > DIM. 17.05DESIGN’IN ShOPS MODE DESIGN MONS INTRA MUROSGratuit

SAM. 02.05 > DIM. 17.05MONS fAShION AND DESIGN WEEKS MODE DESIGN MONS INTRA MUROSGratuit

25.01.15 > 17.05.15 MAR. > DIM. – 10:00 > 18:00hORAIRES ÉTENDUS, DU 04.04 AU 17.05 !WEEK-END – 10:00 > 20:00LUN. – 09:00 > 18:00MAR. > DIM. – 09:00 > 18:00

VAN GOGh AU BORINAGE LA NAISSANCE D’UN ARTISTE ExPOSITION BAM€ 15,00 / € 12,00 (tarif special famille)

19.02.15 > 17.05.15MAR. > DIM. – 10:00 > 18:00hOLLYWOOD AU PIED DU TERRIL ExPOSITION fRIGO ANCIENS ABATTOIRS2€

DIM. 21.09.14 > JEU. 18.06.15 MAR. / JEU. / SAM. / DIM. – 14:00 > 18:00NAPOLEON, PROTECTEUR DES ARTSExPOSITIONMUSEE fRANÇAIS DUESBERG€ 5,00

24.01.15 > 12.04.15MAR. > DIM. – 10:00 > 18:00MONS SUPERSTAR UNE TERRE D’INVENTEURS ET D’INNOVATIONExPOSITION ANCIENS ABATTOIRS€ 8,00 / € 5,00

29.01.15 > 26.04.15MAR. > SAM. – 10:00 > 18:00 DIM. – 12:00 > 18:00hYPERGOThIqUE TRANSPARENTExPOSITION / DIGITALCOLLEGIALE SAINTE WAUDRU€ 3,00

14.02.15 > 17.05.15MAR. > VEN. – 12:00 > 18:00 SAM. > DIM. – 14:00 > 20:00VOIR CLAIR JEAN-MARIE MAHIEU ExPOSITION SALLE SAINT GEORGES€ 2,00 / € 1,00

SEMAINE 4MERCREDI MERCREDI

15.04 > 22.04SEMAINE 5MERCREDI MERCREDI

22.04 > 29.04SEMAINE 6MERCREDI MERCREDI

29.04 > 06.05

— Autour de Van Gogh

JEU. 23.10.14 > SAM. 19.04.15MAR. > DIM. – 10:00 > 18:00LA MER / DE ZEE / ThE SEASALUT D’hONNEUR À JAN hOET ExPOSITION MUSEE MU.ZEE OSTENDE € 15,00 / € 9,00

25.01.15 > 28.06.15MAR. > VEN. – 09:30 > 17:00 SAM. > DIM. – 10:30 > 17:00LE MONDE À L'ENVERSCARNAVAL & MASCARADES D’EUROPE ET DE MÉDITERRANÉE ExPOSITION MUSEE INTERNATIONAL DU CARNAVAL & DU MASqUE – BINChE€ 8,00 / € 7,00

07.02.15 > 10.05.15MAR. > DIM. – 10:00 > 18:00LUC TUYMANS SUSPENDEDL’ŒUVRE IMPRIMÉE ExPOSITION CENTRE DE LA GRAVURE ET DE L’IMAGE IMPRIMEE – LA LOUVIèRE€ 6,00 / € 4,00

28.02.15 > 31.05.15MAR. > DIM.L’OMBILIC DU RêVEFELICIEN ROPS / ALFRED KUBIN / MAX KLINGER / ARMAND SIMON ExPOSITION MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT € 5,00 (Gratuit -12 ans)

SAM. 14.03.15 > DIM. 30.08.15MAR. > DIM. – 10:00 > 18:00fELICIEN ROPS / JAN fABREfACINGTIME ExPOSITION MUSÉE fELICIEN ROPS + CENTRE VILLE NAMUR€ 10,00 / € 5,00 (gratuit -18 ans)

15.03.15 > 16.08.15 MAR. > DIM. – 10:00 > 18:00ChRISTIAN BOLTANSKILA SALLE DES PENDUS ExPOSITION MUSÉE MAC’S hORNU € 8,00 / € 4,00 / € 2,00

NON-STOP

hORS MONS / NON-STOP

ÉVÉNEMENTS hORS MONS

MER. 22.04 20:00 > 22:30LUCRECE BORGIADE VICTOR hUGO ThÉÂTRE LA LUNA MAUBEUGE€ 11,00

MER. 22.04 > SAM. 25.04CITES METISSESESCALE « DIVERSITES » fESTIVAL PARTICIPATIf BOIS DU LUC – LA LOUVIEREGratuit

VEN. 24.04 18:00 DIM. 26.04 15:00LE GRAND OUEST – COLfONTAINEVAN GOGh, LA fOLLE LÉGENDE fESTIVAL PARTICIPATIf ChARBONNAGE DE MARCASSEGratuit

ÉVÉNEMENTS hORS MONS

SAM. 02.05 18:306h MONS 2015 AU ThEATRE NATIONAL ThÉÂTRE fêTE ThEATRE NATIONAL BRUxELLESGratuit

VEN. 24.04 13:30 SAM. 25.04 11:00 & 13:30EL SISTEMONS MUSIqUE JEUNESSE ThEATRE ROYAL€ 11,00 (€ 4,00 Pass famille)DèS 8 ANS

SAM. 25.04 10:00 > 12:00 / 14:00 > 16:00PEU IMPORTE LA ROUTE qUE TU PRENDRAS LITTÉRATURE PARCOURS BIBLIOThEqUE DE MONSGratuit

MAR. 28.04 14:00 > DIM. 03.05 jusqu’à 17:00LE GRAND hUIT – GhLINUNE VIE DE ChATEAUx fESTIVAL PARTICIPATIf PARC DE JONCqUOY, RUE BONAERTGratuit

MAR. 28.04 > DIM. 03.05MAR. > VEN. 14:00 > 18:00 SAM. 10:00 > 19:00DIM. 13:00 > 17:00MUSÉE DES CŒURS BRISÉSDANS LE CADRE DU GRAND hUIT À GhLIN ExPOSITION SALLE SAINTE BARBE – GhLINGratuit

MAR. 28.0413:30 > 14:40 / 20:00 > 21:10STEVE REICh PROJECT MUSIqUE PERfORMANCE DANSE ARSONIC€ 11,00

SAM. 02.05 > DIM. 03.05GÉNÉALOGIE DE MONS L’EUROPÉENNE NUMÉRIqUE GhLINGratuit

DIM. 03.0514:00 > 17:00CARL NORAC : OUBLIETTES LITTÉRATURE GhLINGratuit

MAR. 05.05 > SAM. 13.06LUN. > VEN. – 10:00 > 18:00SAM. 13:00 > 18:00PhOTOGRAPhIES NORBERT GhISOLAND ExPOSITION ATELIERS DES fUCAMGratuit

MER. 06.05 14:00 > 16:00PEU IMPORTE LA ROUTE qUE TU PRENDRAS LITTÉRATURE PARCOURS BIBLIOThEqUE DE SAINT GhISLAINGratuit

ÉVÉNEMENTS hORS MONS

JEU. 16.04 > SAM. 18.04 9:30 > 23:00LES RENCONTRES INATTENDUES MUSIqUE NUMÉRIqUE ATELIER MAISON DE LA CULTURE TOURNAIGratuit

MER. 22.04 > SAM. 25.04CITÉS MÉTISSESESCALE « DIVERSITÉS » fESTIVAL PARTICIPATIf BOIS DU LUC – LA LOUVIEREGratuit

SAM. 25.04 20:00NOUS SOMMES TOUS DES VAN GOGhDANS LE CADRE DU GRAND OUEST À COLfONTAINE ThÉÂTRE PARTICIPATIf ChARBONNAGE MARCASSEGratuit

DIM. 26.04 20:15BL!NDMAN (SAx), LATVIAN RADIO ChOIR / SIGVARDS KLAVA MUSIqUE fLAGEY- BRUxELLES€ 20,00 / € 18,00Réservations : www.flagey.be

MER 29.04 14:00 > 16:00PEU IMPORTE LA ROUTE qUE TU PRENDRAS LITTÉRATURE PARCOURS BIBLIOThEqUE DE qUAREGNONGratuit

31.01.15 > 27.09.15MAR. > DIM. – 10:00 > 18:00LA ChAUMIèRE ART EN VILLE PARCOURS JEUNE PUBLIC JARDIN DU MAYEURGratuit

MAISON VAN GOGh DE CUESMESMAR. > DIM. – 12:00 > 18:00 ExPOSITION RUE DU PAVILLON 3, CUESMES€ 4,00 / € 3,00

16.02.15 > 30.04.15LUN. > VEN. – 09:00 > 17:00 UNION BY NICOLAS DESTINO MODE DESIGN MAISON DU DESIGNGratuit

VEN. 27.03.15 > DIM. 29.03.15ÀPT DE 14 :00ExPO PhOTOS LE SLAM À LA MAISON fOLIE, DE 2008 À 2015 ExPOS & MUSÉES LITTÉRATURE MAISON fOLIEGratuit

28.03.15 > 24.05.15MER. / SAM. / DIM. – 12:00 > 18:00LIKE I DISLIKECOLLECTIF TOUCHIK ExPOSITION MAGASIN DE PAPIERGratuit

28.03.15 > 07.06MAR. > DIM. – 12:00 > 18:00MADAME EST SERVIE DESIGN ExPOSITION ANCIENS ABBATOIRS MONSGratuit

28.03.15 > MAIJE SUIS UN ACTEUR SOCIAL ExPOSITION JEUNESSE CARRE DES ARTSGratuit

DIM. 15.03.15 > DIM. 17.05.15VAN GOGh AU CINÉMA RETROSPECTIVES DES fILMS SUR VINCENT VAN GOGh CINÉMA 12.04.15 VAN GOGh (ALAN RESNAIS, 1948)+ VINCENT. LA VIE ET LA MORT DE VINCENT VAN GOGh (PAUL COX, 1987) 26.04.15 VINCENT ET MOI (MICHAEL RUBBO, 1990)PLAZA ART MONS€ 7,00

03.04..15LUN. > SAM. – 10:00 > 20:00DIM. 11:00 > 18:00LUMECON / INSPIRATION ExPOSITION MODE VISIT MONS – GRAND PLACEGratuit

20.04.15 > 30.10.15MAR > VEN – 08:30 > 12:00SAM > DIM 10:00 >18:00MONS À L'ÉPOqUE DES GRANDES DÉCOUVERTES ExPOSITION MUSEUM REGIONAL DES SCIENCES NATURELLES – SPWGratuit

30.04.15 > 25.05.15LUN. > SAM. – 10:00 > 18:00DIM. – 14:00 > 18:00LA BIBLE PATRIMOINE DE L'hUMANITE ExPOSITION CAMPUS UCL MONSGratuit

03.05.15 > 07.06.15MAR. > DIM. – 12:00 > 18:00SALON DU BON VOULOIR ExPOSITION ANCIENS ABATTOIRS€ 6,00 / € 4,00

19.03.15 > 14.06.15MAR. > DIM. – 11:00 >18:00MER. – 11:00 > 21:00LUN. 06.04 & LUN. 25.05ART @ ING EChOES hELMUT STALLAERTS MEETS ThE COLLECTION ExPOSITION ING ART CENTER, PLACE ROYALE BRUxELLES€ 8,00 / € 6,00 / € 4,00

04.04 .15 > 08.11.15JARDIN IMPRESSIONISTEPAIRI DAIZA€ 28,50 / € 26,50 / € 23,50

04.04.15 > 27.06.15ATELIERS CERf-VOLANTLES 400 COUPS ATELIER PLUSIEURS LIEUx EN WALLONIE PICARDEGratuit

25.04.15 > 11.11.15 08:00 > 20:00MOI, TOI ET LE JARDIN ARTICLE P. 8

PhOTOGRAPhIE EN PLEIN AIR ExPOSITION DOMAINE DE SENEffE – MUSÉE DE L'ORfEVRERIEGratuit

01.05.15 > 30.09.15MAR. > VEN. – 09:00 > 17:00SAM. > DIM. – 10:00 > 18:00hOMO fABERPOETIqUES ET MÉCANIqUES DU TRAVAIL ExPOSITION ÉCOMUSEE DU BOIS DU LUC€ 4,00

SAM. 28.03.2015 20:00VAN GOGh TOUT COURT SOIRÉE DE PROJECTION ThEATRE ROYAL

Près de 100.000 personnes, venues de partout, ont déjà pu admirer les œuvres du génie révélé par le Borinage. Pour donner à un maximum de visiteurs la chance de découvrir l’exposition exceptionnelle du BAM, celle-ci est désormais ouverte le lundi et ses horaires, étendus.La rue d’Auvers-sur-Oise © Musée Ateneum, Helsinki

Exposition Van Gogh au Borinage

ouverte tous les joursLU. 09:00 > 18:00

MAR. > VEN. 09:00 > 18:00wEEK-END 10:00 > 20:00

Le S

emeu

r ©

Krö

ller M

ülle

r Mus

eum

Page 8: Mons 2015 - Mensuel VINCENT Avril

LE MENSUEL DE MONS 2015 N°4 Avril 2015

8

© G

uy C

assi

ers

– Ad

rienn

e Al

tenh

aus

ThÉÂTRECette création révèle une société belge pétrie de compromis et de manœuvres douteuses

— Guy Cassiers enflamme les Passions humaines de Jef LambeauxRouvert le 28 mars, dans le parc du Cinquantenaire, à Bruxelles, le scandaleux Pavillon des Passions humaines de Jef Lambeaux – le Rodin belge – suscite la controverse depuis un siècle.

Guy Cassiers, célèbre metteur en scène flamand, en fait le personnage principal d’un docudrame belgo-belge. Les Passions humaines, une création bilingue qui mêle théâtre, sculpture et vidéo.

ExPOSITIONS« Moi, toi et le jardin » et « Les plaisirs du jardin au XVIIIe siècle » mettent en valeur le cadre exceptionnel du château

— Pour ses 20 ans, Seneffe se met au vert

LITTÉRATURE

— Le Noir quart d’heure d’une partie de basket

Sculptés dans dix-sept blocs de marbre de Carrare, des corps s’entre-lacent, s’étreignent et s’embrassent sur douze mètres de long et huit de haut. Au milieu de ce magma lascif, la mort règne. Commandés par Léopold II, en 1886, et financés avec l’or du Congo, le relief de Jef Lambeaux et le Pavillon de Victor Horta qui lui a servi de « tombeau » appartiennent à ces histoires belges d’une complexe absurdité.

Pendant près d’un siècle, la sculp-ture fut condamnée, loin des regards, au milieu du parc du Cinquantenaire par celui-là même qui l’avait désirée. Af-frontement entre l’Église et la Maison royale, maquignonnage avec un cheik saoudien auquel on offre l’œuvre, rivalité et sabotage entre Lambeaux et Horta... Les raisons de la censure sont nom-breuses et toutes révèlent une société pétrie de compromis et de manœuvres douteuses.

Au départ de toute cette absurdité, le metteur en scène Guy Cassiers a mis en chantier un débat sur l’identité cultu-relle de ce pays où « L’union fait la force » (ou la farce). Écrite par Erwin Mortier, Les Passions Humaines est un docudrame aussi cocasse que tragique. Mettant en scène tous les personnages historiques du scandale, la pièce interroge la place de l’artiste face au pouvoir, avec une bonne dose de narrations croisées – des relations amoureuses aux élans révolu-tionnaires, jusqu’à la folie des grandeurs d’un roi et de ses affidés. Un texte qui res-semble plus à un film qu’à une reconsti-tution historique, mâtiné de sexe, de poli-tique et de considérations sur l’Art.

À quelques minutes de Mons, les grilles du Château de Seneffe s’ouvrent sur 22 hectares de parcs et de jardins

– l’écrin d’un bijou d’architecture néoclassique. Une destina-tion de promenade idéale pour les férus de nature et de culture. Le musée qu’il abrite (et partenaire de Mons 2015) fête cette année son 20e anniversaire. L’occasion rêvée de

CHRONIQUE MONTOISEAu lendemain d’un weekend

compliqué, notre équipe de basket s’était mobilisée afin de travailler cor-rectement. Alors que le rythme de notre entraînement augmentait au fil de la soirée, nous avons vu s’installer une fille dans le fond de la salle avec pour seule compagnie un ampli et un micro. Nous avons poursuivi avec disci-pline, mais après avoir inscrit un ultime panier, les lampes se sont éteintes et notre invitée mystère a commencé à parler, nous expliquant le but de sa venue. Il s’agissait en fait d’un projet de Mons 2015 baptisé Noirs quarts d’heure . Il ravive l'ancienne tradition des mineurs qui consistait à lire une histoire dans le noir afin d’économiser les bougies. Nous nous sommes donc installés auprès de la comédienne, écoutant avec notre discipline habi-tuelle l’histoire... d’un joueur de bas-ket. Une lecture crue à laquelle nous ne nous attendions pas et qui nous a laissés bouche bée. Reposés, nous nous lovions dans l'imaginaire de cette littérature inattendue. Certains d’entre nous m’ont confié avoir ouvert un livre le soir-même... Cette fille-là avait ga-gné la partie.

YOANN WAROQUIER

Les Noirs quarts d’heure : des happenings littéraires, perpétrés dans Mons, à l’improviste, par l’auteur montois Carl Norac et l’Équipe des comédien(ne)s.

SYMBOLE POLITIQUEReliant Anvers, Bruxelles et

Mons, ce projet est aussi un symbole politique, souligne le metteur en scène anversois : « Nous avons fait le choix de travailler avec des acteurs des deux Communautés. Dans une ville comme Anvers, où 30% de la population vote pour l’extrême droite, il est très im-portant que nous cherchions à faire tomber les barrières qui séparent nos cultures. » À quelques semaines de la première, les répétitions se déroulent dans une ambiance où priment la dé-couverte et le respect de l’autre. Le spectacle se jouera en français et en flamand, dans le cadre de Mons 2015.

Deux comédiennes nous ac-cueillent dans les loges du Toneelhuis, le théâtre de Guy Cassiers à Anvers. Harnachées de micros, en robes lon-gues, elles nous décrivent leur travail, le rapport à la langue et leur souci de se comprendre mutuellement. « Ton néerlandais est meilleur que mon fran-çais », dit Katelijn Damen, comédienne flamande de la troupe de Cassiers. « Non, c’est ton français qui est meil-leur », ironise l’actrice liégeoise Claire Bodson, plus habituée aux scènes bruxelloises et montoises. Elles rient.

À la puissance du travail d’ac-teur s’ajoute la force du décor, des cos-tumes... et de la vidéo, la marque de fabrique de Guy Cassiers. Ainsi dessine- t-il une épopée entre tradition et mo-dernité et, par la magie de la techno-logie et du théâtre, semble animer le scandaleux relief de Jef Lambeaux.

MERYL MOENS

Les Passions humaines, de Guy Cassiers. Du 21.04 au 23.04, au théâtre le Manège (Mons). Du 01.05 au 09.05, au Théâtre National (Bruxelles). Du 13.05 au 23.05, au Toneelhuis (Anvers).

— Le scandale à tarif réduit

Dans le parc du Cinquantenaire, le pavillon Horta-Lambeaux dit « des Passions Humaines » rouvre officiel-lement ses portes le 28 mars. Après 100 ans de décrépitude, l’œuvre cen-surée est à nouveau visible ! Vos ré-ductions : sur présentation de votre ticket du Cinquantenaire, Les Passions humaines de Guy Cassiers, en création à Mons, sont à 7 euros la place. Sur présentation de votre ticket de spec-tacle, l'entrée au Pavillon d'Horta est à 5 euros.

Le pavillon Horta-Lambeaux se visite le mercredi, de 14:00 à 16:00, le sa-medi et le dimanche, de 14:00 à 16:45. € 7,00 / € 6,00 / € 3,50 (le ticket d'entrée, acheté la billetterie du Musée du Cinquantenaire, donne également accès aux collections permanentes de ce dernier). www.kmkg-mrah.be

mettre à l’honneur ce patrimoine vert exceptionnel avec deux expositions : Moi, toi et le jardin, un parcours photogra-phique contemporain en plein air, et Les plaisirs du jardin au XVIIIe siècle, une plongée hédoniste dans le siècle des Lumières. Rencontre avec Marjolaine Hanssens, directrice du musée de Seneffe.

ENTRETIENMarjolaine Hanssens, le jardin est assez peu ex-

ploité en photographie. Pourquoi ce thème ?Le jardin a toujours été au centre de la vie des sociétés. Un élément qui traverse le temps, présent dans toutes les grands courants culturels, témoin remarquable des évo-lutions stylistiques, artistiques ou sociologiques au fil des siècles. D’autre part, le jardin est proche de l’Homme, il ré-vèle qui nous sommes. C’est ce qui nous a particulièrement intéressés dans cette thématique : un lien entre le passé et le présent, de l’universel à l’intime.

Moi, toi et le jardin est une commande à dix photo-graphes belges. Une histoire de rencontres ?Une histoire de coups de cœur ! Ces artistes proposent cha-cun un univers très personnel. Hommes, femmes, de toutes générations et d’approches diverses : tantôt sociologiques, tantôt psychologiques, voire même surréalistes. L’expo-sition est le fruit d’une vraie rencontre avec chacun d’eux, d’une sélection conjointe des œuvres, souvent basée sur l’émotion qu’elles suscitent. Par leur complémentarité, elles offrent un véritable parcours « grand format » dans cette inti-mité qui nous lie au jardin.

PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE GODART

Moi, Toi et le Jardin, du 25.04 au 11.11.2015. Les plaisirs du jardin au XVIIIe siècle, du 09.05 au 15.11.2015. Domaine du Château de Seneffe. Ouvert tous les jours de 8 à 20 heures. Accès gratuit. www.chateaudeseneffe.be +32(0)64 55 69 13

Récompensée par deux Molières et quatre Césars, la comédienne française Dominique Blanc a jeté son dévolu sur le poète montois Fernand Dumont (1906-1945), passionné par sa ville au point d’en prendre le nom. Drôle, vive et intense, Dominique Blanc vous invite à une soirée poétique et musicale, après avoir invité, la veille, des enfants défavorisés de la région sur le plateau du Manège. Généreuse !

Une soirée avec Dominique Blanc,

comédienneMardi 31.03, 20:00, Théâtre Le Manège

© A

nne

De

Gel

as

© D

R

Éditeurs responsables : Yves Vasseur (Fondation Mons 2015) / Didier Hamann (Rossel/Le Soir)