mon carnet détonnement la maison de famille romainville tremblay léa mouchelin

8
Mon carnet d’étonnement La maison de famille La maison de famille Romainville Tremblay Léa MOUCHELIN

Upload: aymeric-rollin

Post on 03-Apr-2015

107 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mon carnet détonnement La maison de famille Romainville Tremblay Léa MOUCHELIN

Mon carnet d’étonnementLa maison de famille

La maison de familleRomainvilleTremblay Léa MOUCHELIN

Page 2: Mon carnet détonnement La maison de famille Romainville Tremblay Léa MOUCHELIN

La Maison de famille

Le 15 juillet 2013 j’intègre la belle famille Châteauform’. Je suis attendue et on m’accueille comme une princesse! Dès les premières minutes, je me sens bien dans cette famille. Mes collègues se présentent à moi et me parlent de leurs maisons respectives. On me présente à toutes les équipes et, à chaque fois, on me souhaite chaleureusement la bienvenue.

J’ai eu un programme de formation de 3 semaines, que j’ai trouvé absolument complet et très instructif. J’ai pu avoir un aperçu de tous les corps de métier de la Maison et des liens qui les unissent aux Nounous.

Ce que j’aime à la Maison de famille c’est justement cet esprit de famille et le fait que tout est fait pour qu’on travaille dans de bonnes conditions. Quel fut mon étonnement lorsque j’ai appris qu’on pouvait prendre son petit déjeuner tous ensemble dans la salle à manger tous les matins! Une belle façon de commencer la journée avec ses collègues.Le système d’entraide est très présent aussi. Tout le monde est mis à contribution, on ne ressent pas de système hiérarchique.Comme l’indique son nom, à la Maison de Famille on se sent comme chez soi!

Page 3: Mon carnet détonnement La maison de famille Romainville Tremblay Léa MOUCHELIN

Ma semaine des métiers à

RomainvilleLe lendemain de mon arrivée, j’ai été à la maison de Romainville pour ma semaine des métiers. J’ai donc vécu le concept Châteauform’ sans en avoir discuté avec mes collègues. J’ai pu prendre conscience pleinement des valeurs Châteauform’ et ce fut un émerveillement!

J’ai été impressionnée par la beauté du site mais également par ce sentiment frappant de «  comme à la maison ». On comprend toute l’ampleur du concept Châteauform’ : le couple qui accueille, qui est au petit soin pour les participants, les salles de réunion impeccables et équipées, les repas faits maisons… et on adhère immédiatement.

Cette semaine m’a vraiment donné l’envie de me surpasser. J’ai vu chaque personne avec qui j’ai pu travailler (hôtesses d’accueil, régisseur et hôtes de table ) donner leur maximum pour satisfaire les participants. J’ai pu voir que travailler au château était très dur physiquement, et en tant que Nounou, je me devais de leur rendre le travail plus facile. En faisant cette semaine des métiers je me suis rendu compte que nous étions tous, les rouages d’une même machine qui roule à pleine vitesse et que chacun ne peut travailler correctement sans l’autre!

Page 4: Mon carnet détonnement La maison de famille Romainville Tremblay Léa MOUCHELIN

J’ai adoré

Le Château: Romainville est un domaine magnifique, on ne s’attend pas à autant d’espace, de bâtiments aussi beaux! A l’intérieur, les participants peuvent se retrouver en groupe dans tous les salons sans forcement gêner les autres.

Les repas: Délicieux! Tout est fait maison ce qui m’a étonné. Les pauses sont joliment mises en place, le déjeuner est conviviale et a été servi dehors car il faisait chaud, le diner servi à table est à la limite du gastronomique! Pour une personne comme moi qui adore la bonne chère, j’ai apprécié ces instants!

L’arrivée: Quand on arrive, que la grille s’ouvre et que l’on découvre le domaine c’est Wahouuu!

L’accueil: J’ai été accueillie comme chaque participant, personnellement, par l’hôte et les hôtesses. Quel plaisir!

Page 5: Mon carnet détonnement La maison de famille Romainville Tremblay Léa MOUCHELIN

J’ai adoré La décoration: Que c’est plaisant de se balader de salon en salon en regardant le mobilier à la fois chic et convivial. Les salons sont sûrement mon endroit préféré du Château car on s’y sent comme à la maison!

Les activités: Moi qui ne suis pas une grande sportive, j’ai trouvé extraordinaire de pouvoir se détendre avec toutes les activités proposées. Je me suis laissée tenter par le tir à l’arc et la magnifique piscine! C’est un vrai plus pour les participants.

L’équipe: Tout le monde a été absolument charmant. Les hôtesses de table ont fait preuves de beaucoup de pédagogie: j’ai été très touchée qu’elles prennent du temps pendant leurs heures de travail pour bien m’expliquer leurs missions.

Page 6: Mon carnet détonnement La maison de famille Romainville Tremblay Léa MOUCHELIN

J’améliorerais La signalétique: Sur la route, la signalétique indiquant Châteauform’ est peu voyante. Pour cela, il pourrait être intéressant de mettre des panneaux plus gros et plus en amont.

Le gâchis: J’ai trouvé qu’il y avait vraiment des tonnes de nourritures au déjeuner, et la plupart du temps, j’ai pu voir que les pauses et « casse-croutes » étaient à peine entamés. Après le repas des équipes, pourquoi pas distribuer la nourriture restante à des associations.

Les tenues vestimentaires: J’ai été très surprise des tenues vestimentaires de certaines personnes de l’équipe. Le concept Châteauform’ est plutôt prestigieux avec des participants exigeants. Même si le principe est d’être «  comme à la maison », je pense qu'une tenue pas trop stricte, mais uniforme (même couleur par exemple), pour les hôtes de table serait un vrai plus.

Page 7: Mon carnet détonnement La maison de famille Romainville Tremblay Léa MOUCHELIN

L’ouverture du Tremblay

Le 20 août, je découvre « ma » future maison: Le Domaine du Tremblay. Un charmant château du XVII niché sur 40 ha! Le domaine est facile d’accès mais complètement à la campagne. Dépaysement assuré!L’ouverture et le premier séminaire aura lieu le lundi 9 septembre et il y a énormément à faire avant de pouvoir dire que le Domaine a été «  Châteauformisé »!Le Château a été mal entretenu, le ménage doit être fait en profondeur et cela prend dutemps. Chaque jour, le couple allait de surprise en surprise! Des chambres infestées par les guêpes au plancher mangé par les mites!Heureusement, l’esprit d’entraide Châteauform’ était bien présent: des équipes venant de différentes maisons sont venus frotter, astiquer, ranger, laver…J’ai donc pu rencontrer encore d’autres collègues de la grande famille!

Page 8: Mon carnet détonnement La maison de famille Romainville Tremblay Léa MOUCHELIN

L’ouverture du Tremblay

J’ai adoré:

Voir la maison changer au fil des jours. J’ai vu les salles de réunion se faire de A à Z. J’ai pu voir le Château se transformer et devenir «  Le Domaine du Tremblay Châteauform’ ». Vivre la transformation avec le couple et l’équipe sur place. Des liens se créent. Recevoir les premiers participants! Quelle joie de voir aboutir ce projet.

J’améliorerais : Certains travaux n’ont pas été livrés en temps voulu. L’ouverture s’est faite mais pas dans les meilleures conditions. Accueillir des participants, alors que certaines pièces sont encore en travaux, apporte du stress pour le couple et l’équipe. La peur de ne pas satisfaire le participant est omniprésente.