momies dossier presse 06-08 - musées en franche-comté...de ces deux hommes. leurs squelettes...

7
Du 11 juin 2008 au 12 janvier 2009 - La place de l’homme : Une sélection de sculptures, d’époques et de styles différents, donnent à voir les variations de la figuration humaine. - Rituels et dieux d’Egypte : Objets de culte ou décors de temples évoquent la part des rituels religieux dans la vie des Egyptiens, tandis qu’amulettes, cartonnages et statuettes illustrent la multitude des dieux d’Egypte. - Le voyage funéraire : Autour des momies de Séramon et Ankhpakhered sont rassemblés tous les objets ayant trait à la préparation des défunts pour leur voyage dans l’au-delà. Sarcophages, cartonnages, objets religieux et vases canopes ont tous un rôle à jouer dans ce temps si particulier des funérailles. - Dans la chambre du mort : Ouchebtis, mobilier ou récipients divers, les défunts étaient accompagnés d’objets quotidiens ou magiques destinés à agrémenter leur vie dans l’au-delà. Parmi ces objets, une statuette d’Osiris et un papyrus mythologique appartenant à Séramon, ont été prêtés par le musée du Louvre et retrouvent leur propriétaire pour la première fois depuis plus de 150 ans. Le parcours de cette exposition est constitué de 4 grandes parties : Editions : - Catalogue de l’exposition. - Numéro spécial de la revue Archéologia consacré aux momies de Besançon - Film en 3 D «Secrets de momies» sur la reconstruction intégrale des momies. Contact presse : Françoise Frontczak 03.81.87.80.48 [email protected] Couvercle du sarcophage intérieur de Séramon. LaMomie aux amulettes Communiqué de presse Cliché J.-L. Dousson, MBAA. L’Egypte ancienne a toujours exercé un attrait particulier sur chacun d’entre nous. La splendeur de cette civilisation ne cesse de fasciner et ses mystères ont laissé songeurs des générations de voyageurs et de visiteurs des musées.... Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon a la chance de posséder un riche fonds d’antiquités égyptiennes. Cette collection, enrichie de plusieurs pièces prestigieuses provenant du musée du Louvre, fait l’objet de l’exposition «La Momie aux amulettes» qui attend le public du 11 juin 2008 au 12 janvier 2009. A cette occasion, les visiteurs pourront notamment découvrir les résultats des scanners pratiqués sur les deux momies du musée en janvier 2007.

Upload: others

Post on 18-Aug-2020

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: momies dossier presse 06-08 - Musées en Franche-Comté...de ces deux hommes. Leurs squelettes portent les traces de l'âge, mais aussi des gestes des embaumeurs lors de la momification

Du 11 juin 2008 au 12 janvier 2009

- La place de l’homme :

Une sélection de sculptures, d’époques et de styles différents,donnent à voir les variations de la figuration humaine.

- Rituels et dieux d’Egypte :

Objets de culte ou décors de temples évoquent la part des rituels religieux dans la vie des Egyptiens, tandis qu’amulettes, cartonnages et statuettes illustrent la multitude des dieux d’Egypte.

- Le voyage funéraire :

Autour des momies de Séramon et Ankhpakhered sont rassemblés tous les objets ayant trait à la préparationdes défunts pour leur voyage dans l’au-delà. Sarcophages, cartonnages, objets religieux et vases canopes ont tous un rôle à jouer dans ce temps si particulier des funérailles.

- Dans la chambre du mort :

Ouchebtis, mobilier ou récipients divers, les défunts étaientaccompagnés d’objets quotidiens ou magiques destinés à agrémenter leur vie dans l’au-delà. Parmi ces objets, une statuette d’Osiris et un papyrus mythologique appartenant à Séramon, ont été prêtés par le musée du Louvre et retrouvent leur propriétaire pour la première fois depuis plus de 150 ans.

Le parcours

de cette exposition

est constitué

de 4 grandes parties :

Editions :

- Catalogue de l’exposition.- Numéro spécial de la revueArchéologia consacré aux momies de Besançon- Film en 3 D «Secrets demomies» sur la reconstructionintégrale des momies.

Contact presse :

Françoise [email protected]

Couvercle du sarcophageintérieur de Séramon.

LaMomie aux amulettesCommuniqué de presse

Cli

ch

é J

.-L

. D

ou

sso

n,

MB

AA

.

L’Egypte ancienne a toujours exercé un attrait particuliersur chacun d’entre nous. La splendeur de cette civilisationne cesse de fasciner et ses mystères ont laissé songeursdes générations de voyageurs et de visiteurs desmusées....Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon a la chance de posséder un riche fonds d’antiquités égyptiennes. Cette collection, enrichie de plusieurs pièces prestigieusesprovenant du musée du Louvre, fait l’objet de l’exposition«La Momie aux amulettes» qui attend le public du 11 juin2008 au 12 janvier 2009.A cette occasion, les visiteurs pourront notamment découvrir les résultats des scanners pratiqués sur lesdeux momies du musée en janvier 2007.

Page 2: momies dossier presse 06-08 - Musées en Franche-Comté...de ces deux hommes. Leurs squelettes portent les traces de l'âge, mais aussi des gestes des embaumeurs lors de la momification

L’EXPOSITION

Historique du projet

En janvier 2007, un scanner des deux momies égyptiennes du musée était réalisé à l’hôpital Saint-Jacques de Besançon. Bénéficiant d’un partenariat avec le CHU de Besançon et du mécénat de General Electric, cette opération a été menée à l’initiativede Samuel Mérigeaud, alors interne en service de radiologie. Les données obtenues ontconstitué le sujet de sa thèse de médecine, soutenue fin mars 2007.

Parcours de l’exposition

L’exposition reprend l’intégralité des collections égyptiennes conservées au musée, complétées de prêts du musée du Louvre, dans une scénographie nouvelle déployée dansles salles du rez-de-chaussée du musée.De par la spécificité de ces collections et l’importance accordée aux deux momies, l’exposition traite en premier lieu des rituels funéraires en Égypte ancienne.Quatre séquences thématiques rassemblent des objets de toutes époques, illustrant ainsila grande continuité des croyances et traditions de l’Ancien Empire jusqu’à la dominationromaine.

La place de l’homme

De par l'importance des découvertes funéraires et la fascination qu'elles exercent surnous, le monde des morts et des dieux laisse peu de place à celui des vivants dans notrevision de l'Égypte. Pourtant l'importance des figurations humaines nous rappelle quel'homme reste au cœur de ce monde aux multiples facettes et prend soin d'y figurer abondamment.

Rituels et dieux d’Égypte

Dans une deuxième section consacrée à la religion viennent ensuite les dieux. Quelques pièces, comme la stèle des génies aux lézards ou la petite table d’offrandesvotive, évoquent les lieux et les gestes des rituels religieux. Amulettes, statuettes et cartonnages illustrent la multitude des dieux d’Égypte, parmi lesquels émergent quelques figures ayant un intérêt plus spécifique pour notre thème d’exposition, commeOsiris, dieu des morts, ou Amon, patron de Séramon.

Le voyage funéraire

Le peuple des dieux n'est jamais aussi proche de celui des hommes qu'au moment de lamort, transition dangereuse entre deux mondes, au cours de laquelle le défunt se trouveconfronté à de nombreuses divinités. La troisième partie de l’exposition rassemble, autourdes momies de Séramon et Ankhpakhered, toutes les collections ayant trait aux gestes et rituels accompagnant la préparation du défunt. Si les vases canopes ou les fragmentsde bandelettes témoignent des procédés de momification, les parures, cartonnages et sarcophages permettent de mesurer la variété des pratiques concernant la présentationdu corps. La projection du film « *Besançon l’Egyptienne » réalisé le jour des scanners des momies ainsi que différentes animations audiovisuelles révèlent tous les résultatsobtenus.

LaMomie aux amulettes

Page 3: momies dossier presse 06-08 - Musées en Franche-Comté...de ces deux hommes. Leurs squelettes portent les traces de l'âge, mais aussi des gestes des embaumeurs lors de la momification

Dans la chambre du mort

Dans la dernière salle se trouvent les nombreux exemples de mobilier funéraire présentsdans les collections du musée. Nos voyageurs d'outre-tombe ayant franchi toutes les épreuves, ils séjournent ensuite pour l'éternité dans l'au-delà. Ce monde des morts ressemble à s'y méprendre à celui des vivants, dont on essaie cependant d'éviter les aspectsles plus désagréables. Ainsi se côtoient dans la tombe objets magiques et quotidiens. Deux pièces dominent cet ensemble : un magnifique papyrus portant des extraits du Livredes Morts et une statue polychrome à l’effigie d’Osiris. Prêtées par le musée du Louvre, ellesont toutes deux appartenu à Séramon, dont le mobilier funéraire a été dispersé au momentde sa découverte. Un film en images virtuelles « **Secrets de momies » conclut la visite del’exposition.

Exploration des momies et sarcophages de Séramon et Ankhpakhered

Depuis plus de 150 ans, deux momies se côtoient dans les salles du musée des Beaux-Artset d'Archéologie de Besançon. Sur leurs sarcophages se mêlent scènes religieuses, formules de protection, mais aussiquelques lignes qui nous en apprennent un peu plus sur ces deux personnages. Séramon,haut fonctionnaire et membre du clergé d'Amon, vécut à Thèbes aux alentours de 1000 avantnotre ère. Ankhpakhered, plus jeune d'environ 400 ans, était quant à lui un simple dessinateur, également attaché au domaine du grand dieu Amon.Au-delà de ces éléments de leur état-civil, nous ne savions jusqu’à aujourd’hui rien de plussur les deux défunts. Résille de perles et bandelettes protégeaient les secrets entourant leurmort, les gestes et rituels de leur momification, les objets emportés dans l'au-delà.Il aura fallu les progrès de la technologie médicale et la ténacité d'un jeune médecin pourqu'en 2008, ces deux momies passées au scanner nous dévoilent ce que personne encoren'avait vu. A quel âge ces deux hommes sont-ils morts ? Souffraient-ils de maladies particulières ? Comment ont-ils été momifiés ? Sont-ils pourvus de bijoux et d'amulettescachés par les bandelettes ? Grâce au scanner, plus de 9000 coupes se succèdent à moins d'un mm d'intervalle de lapointe du crâne au bout des pieds des défunts et font découvrir en 3 dimensions les corps de ces deux hommes. Leurs squelettes portent les traces de l'âge, mais aussi des gestes des embaumeurs lors de la momification. La bonne conservation du visage de Séramontémoigne du soin qu'ils ont apporté à cette opération délicate. Mais ce haut personnage de la XXIe dynastie avait bien d'autres secrets. Au plus près de la momie, à l'abri des bandelettes, bijoux et amulettes apparaissent dans le faisceau du scanner. Depuis plus de3000 ans, personne n'a pu contempler ces objets. Souhaitons à Séramon qu'elles le protègent pour l'éternité, et profitons de leurs images, qui nous les font découvrir telles quenous ne les verrons jamais.

*Film documentaire France 3 : Fugues « Besançon l’Egyptienne »

Durée : 26min - Réalisateur : Patrick Nasle - Présentation : Valérie LabadieDiffusion : Samedi 31 mai 2008 (France 3 Bourgogne Franche-Comté)

Lors de la réalisation des scanners des deux momies Seramon et Ankhapakhered, la chaîne France 3 Bourgogne Franche-Comté a produit un film documentaire intitulé « Besançon l’égytienne »Dans ce film documentaire interviennent : Françoise Dunand, égyptologue, écrivaine et professeur émérite à l’université de Strasbourg.Samuel Mérigeaud, interne en radiologie à l’hôpital Saint-Jacques de Besançon à l’initiative du projet.Agathe Legros, commissaire de l’exposition « La Momie aux amulettes »Ce documentaire présente le déroulement des scanners des deux momies et aborde des thèmes tels que : Qui étaient les égyptiens ? », « Pourquoi se faisaient-ils momifier ? »

**Film en 3D « Secrets de momies »

Durée : 23 mn - Production : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de BesançonRéalisation : IMA Solutions Toulouse. Benjamin Moreno, Julien Arrué.

Page 4: momies dossier presse 06-08 - Musées en Franche-Comté...de ces deux hommes. Leurs squelettes portent les traces de l'âge, mais aussi des gestes des embaumeurs lors de la momification

Archéologia

La revue Archéologia consacre un numéro spécial à l’étude des momies grâceaux nouvelles technologies. Ce numéro, coordonné par le musée de Besançon,sort en juin 2008.

Catalogue de l’exposition

Editeur : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, avec le soutien généreux du Club des Mécènes du Musée.

Graphisme : Studio Martial Damblant, Metz.88 pages, ill. coul. Prix : 14 Euros.

Auteurs :

Christophe Barbotin, conservateur au département des Antiquités égyptiennesdu musée du Louvre, Françoise Dunand, professeur émérite d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg, Annie Gasse, Chargée de recherche au CNRS – Montpellier III, Jérôme Gonzalès, étudiant en Master II –Université Paul Valéry, Montpellier III, Agathe Legros, conservateur duPatrimoine, MBAA de Besançon, Rémi Legros, doctorant Université LyonII/HiSoMa-CNRS, Roger Lichtenberg, docteur en médecine, ancien chef du service de Radiologie, Institut Arthur Vernes, Paris, Samuel Mérigeaud, chef de clinique assistant, Service d’Imagerie Médicale, hôpital Lapeyronie,CHU de Montpellier, Frédéric Payraudeau, membre scientifique de l’Institutfrançais d’archéologie orientale, Le Caire, Frédéric Servajean, maître de conférence à l’Université Paul Valéry- Montpellier III.

Suivi éditorial :

Eleonora Cavallero-Brambilla, master II science et conservation des biens culturels, Université de Turin (Italie).

Film en 3D « Secrets de Momies »

Réalisation : IMA Solutions, Toulouse

Scanner des momies : CHU de Besançon, service de radiologie A

Scanner des sarcophages : Dynamic 3D, Châlon-sur-Saône.Un film en images virtuelles d’une vingtaine de minutes, intitulé «Secrets de momies, Exploration des momies et sarcophages de Séramon et Ankhpakhered», présente grâce aux images et animations tirées des scanners les momies et sarcophages de Séramon et Ankhpakhered. Ce film, projeté dans l’exposition, sera également en vente sur DVD à la boutique du musée.

PUBLICATIONS

Du 11 juin 2008 au 12 janvier 2009

LaMomie aux amulettes

Page 5: momies dossier presse 06-08 - Musées en Franche-Comté...de ces deux hommes. Leurs squelettes portent les traces de l'âge, mais aussi des gestes des embaumeurs lors de la momification

De nombreuses animations sont proposées au public. Petits et grands, « égyptomaniaques »ou néophytes prennent le temps d’unevisite dominicale, d’un atelier ou encore d’une visite-conférence. Une attention particulière est portée au jeune public avec la mise en place de fiches de salle et d’un livret-jeu spécialement conçus pour les enfants.

Tout public

- Visite guidée gratuite tous les dimanches à 16h- Les visiteurs du jeudi soir

Dans le cadre de ses nocturnes, le musée vousdonne rendez-vous pour des visites-conféren-ces, des visites guidées ou des documentaires. Ce programme est en cours d’élaboration,pour en savoir plus :www.musee-arts-besancon.org

2 octobre : « Akhetaton, 1350 avant J.-C. »,documentaire de Patrick Jean

6 novembre: « Le pharaon enseveli »

et « Le legs de pharaon », documentaires d’Antoine Chéné

4 décembre :

« Sur les traces des pharaons noirs », documentaire de Stéphane Goël et Sylvie Rossel. Tous les jeudis à 18h (sauf vacances scolaires)La programmation des documentaires a étéfaite en collaboration avec l’Association Fortis.

- Ateliers plastiques pour adulte

Ce programme est en cours d’élaboration,pour en savoir plus : www.musee-arts-besan-con.org

Jeune public

- Vacances d’été :

« Masques de pharaons » pour les 5-7ansLes enfants sont invités à réaliser des masques puis à les décorer et les peindre.« Fabrique ton amulette » pour les 8-12 ansDans cet atelier, les enfants réalisent un moulage de scarabée qui sera ensuite peint et vernis.Stage de 2 jours – de 9h30 à 11h30 Les 10 et 11/07, 17 et 18/07, 21 et 22/08, 28 et 29/08 3 euros pour les 2 jours

- Vacances de la Toussaint

Ce programme est en cours d’élaboration,pour en savoir plus : www.musee-arts-besancon.org

- Les mercredis du musée

Ce programme est en cours d’élaboration,pour en savoir plus : www.musee-arts-besancon.org

Evènements(entrée libre et gratuite)

Les enfants du Patrimoine

mercredi 17 septembre

Cette année encore, le musée renouvelle l’opération : une journée spécialement consacrée aux enfants en avant première des Journées du Patrimoine. Visite spéciale enfants à 14h30 - Ateliers Hiéroglyphes, dessins...Les Journées du Patrimoinesamedi 20 et dimanche 21 septembre

Jeu de piste dans l’exposition

vendredi 26 septembre

Comment scanner des momies ? Quelles recherches mener avec les nouveauxappareillages d'imagerie médicale? Que peut-on découvrir de plus sur la vie quotidienne des égyptiens ? Modélisation 3D ? Voici autant de questions auxquelles tenterontde répondre médecins-chercheurs et informa-ticiens lors de cette Nuit des chercheurs. La Nuit des chercheurs vendredi 26 septembre de 19h à 22h

PROGRAMMATION CULTURELLE ET ANIMATIONS

LaMomie aux amulettes

Page 6: momies dossier presse 06-08 - Musées en Franche-Comté...de ces deux hommes. Leurs squelettes portent les traces de l'âge, mais aussi des gestes des embaumeurs lors de la momification

L’exposition La Momie aux amulettes est produite par le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon où elle est présentée du 11 juin 2008 au 12 janvier 2009.

Commissariat général :

Emmanuel Guigon, directeur du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon(MBAAB)

Commissariat d’exposition :

Agathe Legros, conservateur du patrimoine, chargée des collections archéologiques au MBAAB,

Comité scientifique :

Françoise Dunand, professeur émérite en Histoiredes religions à l’Université Marc Bloch deStrasbourg, ancien membre de l’Institut françaisd’archéologie orientale et responsable de plusieursfouilles en Égypte. Annie Gasse, chercheur au CNRS spécialiste de lareligion égyptienne, ancien membre de l’Institutfrançais d’archéologie orientale, elle enseigne àl’Université de Montpellier. Samuel Mérigeaud, médecin radiologue passionnépar l’Egypte. C’est à son initiative qu’ont été réali-sés les scanners, auxquels il a ensuite consacré sathèse.

Collaborateurs scientifiques :

Jérôme Gonzalès, Rémi Legros, Roger Lichtenberg

Assistante d’exposition :

Eleonora Cavallero-Brambilla

Scénographie :

Sophie Couelle, Charlotte Clément (graphisme)

Graphisme de la communication :

Noir-sur-Blanc, Jean-Michel Mourey

Graphisme des livrets «Hiéroglyphes»

et «Le voyage de Séramon» :

Corinne Déchelette

Réalisation d’objets pour l’atelier «momification» :

Pierre Beuchey, sculpteur ; Sylvie Pasteur, couturière

Lieu

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

1, place de la Révolution 25000 Besançon Tél. 03.81.87.80.49, fax 03 81 80 06 53 www.musee-arts-besancon.org.

Horaires d’ouverture

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18hsauf le mardi le week-end : de 9h30 à 18h. Fermé les 1er janvier,1er mai , 1er novembre et 25 décembre Nocturnes tous les jeudis jusqu’à 20h

Tarifs

Plein tarif : 5 €

(billet groupé Musée des Beaux-Arts etd'Archéologie/Musée du temps) Tarif réduit : 2.5 €

(plus de 60 ans, Amis des Musées hors Besançon,habitants des villes jumelées, COS Ville deBesançon, carte Cezam/Fracas) Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, groupesscolaires et leurs accompagnateurs, et sur présentation de leur carte pour les étudiants, les demandeurs d'emplois, les bénéficiaires du RMI et RMA, les handicapés et accompagnateurs,les Amis des Musées et Bibliothèques deBesançon, les membres de l'ICOM, les journalistes,les familles nombreuses et les enseignants.Tarif réduit pour tous, le samedi et pour les visiteurs arrivés une heure avant la fermeture.

Service des Publics

Céline Meyrieux.

Visites guidées, ateliers plastiques pour adultes et enfants. Tél. 03 81 87 80 49.

Communication

Françoise Frontczak.

INFORMATIONS PRATIQUES

LaMomie aux amulettes

Page 7: momies dossier presse 06-08 - Musées en Franche-Comté...de ces deux hommes. Leurs squelettes portent les traces de l'âge, mais aussi des gestes des embaumeurs lors de la momification

Profil couvercle sarcophage Seramon

Tête de sarcophage momiformeFragment d’un couvercle de sarcophage :Granit rouge

Les sarcophages de Seramon1. Couvercle du sarcophage extérieur2. Couvercle du sarcophage intérieur3. Couvercle- plaque4. Cuve du sarcophage intérieur5. Cuve du sarcophage extérieur

Les quatre fils d’HorusAmulettes enTerre cuite glaçurée bleu

VISUELS DISPONIBLES POUR LA PRESSE

Tête de Seramon au scanner

Chaouabti de PahouryCalcaire ocre avec traces de polychromie

Ankhpakhered,sarcophage ouvert avec momie

Scarabée anépigrapheTerre cuite glaçurée vert-bleu

LaMomie aux amulettes