moisson de polar 2011

56
Moisson de p oisson de p oisson de p oisson de polars lars lars lars 2011 2011 2011 2011 La moisson continue Votre mission si vous l’acceptez... Lire la nouvelle sélection

Upload: mediatheques-dantony

Post on 30-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

La moisson continue. Votre mission si vous l’acceptez... Lire la nouvelle sélection

TRANSCRIPT

Page 1: Moisson de polar 2011

MMMMoisson de poisson de poisson de poisson de poooolarslarslarslars

2011201120112011

La moisson continue

Votre mission si vous l’acceptez...

Lire la nouvelle sélection

Page 2: Moisson de polar 2011
Page 3: Moisson de polar 2011

De nouvelles rubriques viennent compléter cette 2ème édition. À côté de notre sélection de romans Moisson

de polars étrangers et français, vous trouve-rez : ● des documentaires et des récits autobiographiques parus en 2011 ● les Prix décernés aux meilleurs polars 2011 par la presse, les lecteurs et les professionnels du genre policier ● la liste des titres ayant déjà fait l’objet d’une critique sur le blog ou brochures diverses

● une sélection de Bandes Dessinées Polars parues en 2011

Page 4: Moisson de polar 2011

LLLL’actu 2011 du polar…’actu 2011 du polar…’actu 2011 du polar…’actu 2011 du polar… La révélation 2011 nous vient d’Outre-Manche. Avec son thriller « Avant d’aller dormir », S.J. Watson est le « phénomène » de l’été 2011. Succès partagé avec Fred Vargas et son polar noir « L’Armée furieuse ». Selon l’Express.fr, les romanciers à succès du moment sont Jean-Christophe Grangé pour « Passager », Harlan Coben et son « Remède mortel », Franck Thilliez avec « Vertige », et Lars Kepler qui poursuit avec « Le Pacte » les aventures de l’inspecteur Joona Linna vu dans son premier opus « L’Hypnotiseur », le succès de l’année 2010. Si vous ne les avez pas encore découverts, allez-y à pas pressés ! Les polars nordiques ont, quant à eux, toujours la cote. En temps de crise, les éditeurs misent sur leur auteurs phares. Les lecteurs se sont précipités sur les romans policiers de Camilla Läckberg avec « L’Enfant allemand » et « Cyanure » et sur ceux de l’auteur islandais Arnaldur Indrida-son avec « La Rivière noire » (sans Erlendur) et « Betty ». Henning Mankell n’est pas en reste avec la parution chez Seuil des 3 tomes des intégrales de Wallander et d’un nouveau roman « Le Chinois ».

Page 5: Moisson de polar 2011

Mons Kallenthoft signe la fin des quatre saisons avec les parutions de « Automne » et « Printemps » et Jo Nesbo nous régale avec « Le Léopard ». Saluons le retour de James Lee Burke et de Dennis Lehane avec pour l’un, « La Nuit la plus longue », et pour l’autre « Moonlight mile », deux romans qui, sans aucun doute, vous feront passer d’excellents moments de lecture. Et n’oublions pas John Le Carré qui signe un bon roman d’espionnage avec « Un Traitre à notre goût » et Arturo Perez-Reverte qui, dans « Cadix, ou le diagonale du fou » nous emporte avec un roman autant d’aventures que policier, dans l’Espagne du XIXème siècle. L’actu 2011, c’est aussi une grande animation autour du polar dans les médiathèques d’Antony. Hector Paoli, des éditions Moisson

rouge, nous a fait partager sa passion pour le roman noir, et l’auteur Dominique Sylvain

a rencontré le public à l’occasion de la sortie de son livre « Guerre sale ». Après une actu 2011 du polar aussi palpitante, souhaitons nous de belles promesses de lectures pour 2012 !

Page 6: Moisson de polar 2011
Page 7: Moisson de polar 2011

Moisson de polars Moisson de polars Moisson de polars Moisson de polars

étrangersétrangersétrangersétrangers

Page 8: Moisson de polar 2011
Page 9: Moisson de polar 2011

L ’inspecteur Carl Morck et son assistant Hafez el Assad rouvrent le dossier de la disparition, cinq ans auparavant, de la femme politique qui incarnait l’ave-nir du Danemark. Ce premier volume qui met en scène l’inspecteur Morck a reçu un des prix les plus prestigieux en Scan-dinavie remis par les libraires, La Clé de Verre. Ce qui est intéressant dans ce thriller, c’est que l’on suit en parallèle deux histoires, à des époques diffé-rentes, jusqu’à élucidation de l’énigme. Une première enquête réussie.

E n 1980, lors d’une réunion des Alcooliques Anonymes, Matt Scudder retrouve Jack, un ami d’en-fance ayant fait plusieurs séjours en prison. Plus tard, il apprend par Gregory Stillman, parrain de Jack aux Alcooliques Anomymes, que ce dernier a été assassi-né. Jack avait aussi confessé dans une lettre plusieurs meurtres. Matt Scudder est un des héros récurrents de Lawrence Block. Il fait sa première apparition dans « Les péchés des pères ». En 1994, Lawrence Block fut sacré « Grand Maître du roman policier américain ».

Jussi AdlerJussi AdlerJussi AdlerJussi Adler----OlsonOlsonOlsonOlson Miséricorde Albin Michel (Thrillers)

Lawrence BlockLawrence BlockLawrence BlockLawrence Block Entre deux verres Calmann-Lévy (Robert Pépin présente...)

7

Page 10: Moisson de polar 2011

E n pleine guerre de Corée, Nicholaï Hel, tueur vir-tuose aux mains des Américains depuis 3 ans, se voit proposer un marché par la CIA. Il retrouvera sa liberté s'il tue le commissaire soviétique en poste à Pékin. Sûr d'échouer Hel accepte la mission dans l'espoir d'atteindre l'éveil ou « satori ». Un roman qui s'inspire de « Shibumi » de Trevanian en faisant revivre son héros.

Don WinslowDon WinslowDon WinslowDon Winslow Satori JC Lattès

Paul CleavePaul CleavePaul CleavePaul Cleave Un père idéal Sonatine

C hristchurch, en Nouvelle-Zélande. Edward Hun-ter a tout fait pour oublier qu’il est le fils d’un serial k i l l e r actuellement en prison. Mais quand sa femme va être assassinée, il va prendre conseil auprès de son père. Va -t-il suivre sa trace ? Le succès est venu avec « Un employé modèle » en 2010 et ne le lâche plus. Dans ce roman, il renoue c e r t e s a v e c l e thème du serial killer, mais la relation entre ce père et son fils est intéressante. Un thriller qui ne laissera pas indifférent, avec une scène particulièrement boulever-sante.

8

Page 11: Moisson de polar 2011

D iego et Walid font connaissance dans la salle d’attente d’un centre pour enfants handicapés, où l’un et l’autre mènent leurs fils chaque jour . Tandis que Diego parle facilement de ses problèmes, Walid reste sur la réserve. Un soir, il entraîne son ami dans une fête orientale avant de disparaître mystérieusement. Selon les agents secrets qui le recherchent, Walid serait un ter-roriste. Une référence dans la littérature noire italienne. Magis-trat et auteur de polars, son roman « Romanzo crimina-le » a été un grand succès. Cette fois-ci, il puise dans sa vie personnelle de père d’un enfant handicapé pour nous livrer un récit émouvant sur fond de trahison et de terrorisme.

Giancarlo De CataldoGiancarlo De CataldoGiancarlo De CataldoGiancarlo De Cataldo Le père et l’étranger Métailié (Bibliothèque italienne. Noir)

Frank DelaneyFrank DelaneyFrank DelaneyFrank Delaney Les enfants de la peur Cherche midi

L ondres. Nicholas Newman a repris son activité d’architecte quand il apprend la mort violente de son ami Antony Safft. Il est amené à entreprendre des re-cherches sur la période nazie et ses secrets les plus som-bres. Après « Les enfants de la nuit » paru en 2010, on re-trouve Nicholas Newman dans ce nouvel opus qui fera partie d’une tétralogie. Ce thriller possède une intrigue passionnante et de nombreux rebondissements.

9

Page 12: Moisson de polar 2011

S erge Storms, évadé de l’hôpital psychiatrique, a retrouvé son vieux complice Lenny. Ils décident de créer à Miami une agence touristique spécialisée dans la visite des lieux de tournage de films dans la région. Mais Serge a aussi d’autres projets… Un roman policier où l’humour tient une grande place. Un polar déjanté sous le soleil de la Floride avec un personnage haut en couleur, à la fois charmant et inquiétant, Serge A. Storms, apparu pour la première fois dans « Florida roadkill ».

E nceinte, l’agent Kimberly Quincy est particulièrement touchée par sa nouvelle enquête : plusieurs prostituées enceintes ont disparu d’Atlanta. La piste d’un tueur en série se dessine mais Kimberly s’enfonce dans un piège. Considérée comme l’une des grandes dames de la littérature policière au féminin, Lisa Gardner nous tient une fois de plus en haleine dans ce thriller. Arachnophobes s’abstenir.

Tim DorseyTim DorseyTim DorseyTim Dorsey Cadillac beach Rivages,(Rivages-Noir)

Lisa GardnerLisa GardnerLisa GardnerLisa Gardner Derniers adieux Albin Michel (Spécial suspense)

10

Page 13: Moisson de polar 2011

C athy, une jeune anglaise, est toujours sur le qui-vive depuis le jour, il y a 4 ans, où elle a fait une mau-vaise rencontre. Un roman policier psychologique angoissant, écrit par une analyste criminelle qui signe ici son premier roman.

A près 106 ans d’attente, voilà la dernière aventu-re du plus fameux détective anglais, révélée si tard selon les exigences du docteur Watson. Anthony Horowitz a été désigné par les ayants droit pour faire revivre le célèbre détective dans une fiction qui relate la dernière enquête de Watson menée avec Holmes. Pour les inconditionnels de Sherlock Holmes. Ce roman est également disponible pour les adolescents aux éditions Hachette.

Elizabeth HaynesElizabeth HaynesElizabeth HaynesElizabeth Haynes Comme ton ombre Presses de la Cité

Anthony HorowitzAnthony HorowitzAnthony HorowitzAnthony Horowitz La maison de soie : le nouveau Sherlock Holmes Calmann-Lévy

11

Page 14: Moisson de polar 2011

Craig JohnsonCraig JohnsonCraig JohnsonCraig Johnson L’indien blanc Gallmeister (Noire)

W alt Longmire est le shérif du comté d’Absaroka dans le Wyoming. Il décide d’accompagner son vieil ami, Henry Standing Bear, à Philadelphie, où vit sa fille Cady. Son séjour va prendre une tournure tragique et il va devoir se lancer sur la piste de trafiquants de drogue. Ce troisième opus fait suite à « Little bird » et « Le Camp des morts ». Walt Longmire confirme son talent de shérif et appartient dorénavant aux grands héros de la littérature noire américaine. Un 4e tome paraît en mars 2012.

Olle LönnaeusOlle LönnaeusOlle LönnaeusOlle Lönnaeus Ce qu’il faut expier Liana Levi (Policier)

K onrad Jonsson, journaliste, revient après trente ans sur les lieux de son enfance qu’il s’était pourtant efforcé d’oublier. Mais la police de Tomelilla, au sud de la Suède, l’a convoqué dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de ses parents adoptifs. La particularité de ce nouvel auteur suédois est de situer son roman dans la ville où lui-même est né, Tomelilla. Journaliste, il a beaucoup écrit sur l’immigration en Suède et sur les extrémismes. Ce roman a remporté le Prix du premier roman de la S w e d i s h C r i m e Wr i t e r ’s A c a d e m y . De l’avis d’un lecteur, un bon polar !

12

Page 15: Moisson de polar 2011

2 013. Kate Lockhart se rend à l’enterrement de son meilleur ami, le plus brillant serviteur du gouvernement britannique de sa génération. Tué par une explosion, il laisse derrière lui de nombreuses questions.

Journaliste et écrivain britannique, Henry Porter nous avait habitué aux romans d’espionnage avec son espion anglais Robert Harland. Il nous livre ici un sujet au combien d’actualité, dans un récit de politique-fiction d’anticipation qui nous parle de politique sécuritaire et de ses dérives. Henry Porter est un ardent défenseur des droits et des libertés en Angleterre.

HHHHenry Porterenry Porterenry Porterenry Porter Lumière de fin Calmann-Lévy (Robert Pépin pré-

Craig RussellCraig RussellCraig RussellCraig Russell Lennox Calmann-Lévy (Robert Pépin

A Glasgow dans les années 1950, Lennox, détective privé, refuse d’enquêter pour le compte de Tam McGahern sur l’identité du commanditaire du meurtre de son jumeau. Mêlé malgré lui à l’assassinat d’un truand, Lennox devient le suspect de la police. Dans ce premier roman de la série Lennox, Craig Russell investit l’Ecosse et le Glasgow des années 50, ville corrompue où règne la violence. Ce roman est remarquable dans sa description historique de Glasgow et les traumatismes liés à la seconde guerre mondiale. On retrouve toutes les recettes qui ont fait le succès des grands romans noirs américains avec un héros torturé intérieurement et un monde violent.

13

Page 16: Moisson de polar 2011

Lewis ShinerLewis ShinerLewis ShinerLewis Shiner Les péchés de nos pères Sonatine

M ichael revient avec son père mourant dans sa ville natale à Durham, en Caroline du Nord. Il découvre que sa naissance est liée à la destruction du quartier noir de la ville, la disparition de la culture afro-américaine et le meurtre d’un homme à la fin des années 1960. En voulant connaître sa véritable identité, il va mettre sa vie en danger. Auteur plutôt de science-fiction, Lewis Shiner fait une incursion réussie dans le roman noir. L’Amérique des années 60 avec les luttes sociales et la culture noire s’étale sur ces pages. Le roman s’égrène sur quarante années et on suit les vies des différents personnages. A lire absolument.

T om Valle était un journaliste new-yorkais renommé jusqu’à ce qu’un scandale mette fin à sa carrière. Il retrouve un travail de journaliste dans un petit journal local de Littleton. Un accident de la circulation dans cette petite ville perdue du désert californien le met sur la piste d’une affaire de tout premier plan.

Le lecteur est tout de suite fasciné par ce que nous raconte Tom Valle, isolé dans la chambre d’un hôtel minable. Péripéties nombreuses, mensonges, soupçons sont les ingrédients de ce mystérieux récit. Une étrange affaire qui peut mettre votre vie en péril ! Mais la vérité doit éclater.

James SiegelJames SiegelJames SiegelJames Siegel Storyteller Cherche Midi (Thriller)

14

Page 17: Moisson de polar 2011

Gunnar StaalesenGunnar StaalesenGunnar StaalesenGunnar Staalesen L’écriture sur le mur Gaia

U n juge d’instance a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel à Bergen. Quelques jours plus tard, le détective privé Varg Veum est engagé pour retrouver une jeune fille disparue. Peu de temps après avoir commencé son enquête, il reçoit un avis de décès à son nom. Gunnar Staalesen a créé son personnage de détective privé en 1975, et on ne s’en lasse pas. Ce titre est paru en 1993 en Norvège et c’est la neuvième enquête pour Varg Veum. Même si la construction du récit est classique, le rythme est soutenu, on reste accroché à l’enquête jusqu’au bout. Du bon polar.

TrevanianTrevanianTrevanianTrevanian Incident à Twenty-Mile Gallmeister (Noire)

1 898, dans les montagnes du Wyoming, un jeune étranger arrive à Twenty-Mile avec pour seul bagage un fusil, et un secret. En même temps, un détenu s’évade de la prison de Laramie et décide de prendre le contrôle de la ville pour y attendre le convoi de la mine d’argent. C’est un western inédit de cet auteur mystérieux mort en 2005 que nous offrent les éditions Gallmeister dont le fil conducteur est de faire découvrir la littérature américaine et les grands espaces de l’Ouest américain. Trevanian nous décrit le côté sombre de l’Amérique, qui passe de la conquête de l’Ouest au monde des affaires. De la poussière et du bruit pour un roman à découvrir sans réserve !

15

Page 18: Moisson de polar 2011

Domingo VillarDomingo VillarDomingo VillarDomingo Villar La plage des noyés Liana Lévi

L ’inspecteur Caldas mène l’enquête dans un petit port de la Galice pour retrouver l’assassin de Justo Castelo, un marin retrouvé noyé. Grand succès en Espagne, Domingo Villar est un amoureux de sa région, qu’il met en scène. Un roman qui se savoure.

Ferdinand Von Ferdinand Von Ferdinand Von Ferdinand Von

SchirachSchirachSchirachSchirach Crimes : nouvelles Seuil (Du monde entier)

C e recueil d’histoires courtes rassemble onze affai-res criminelles. Sont-elles réelles ou pas ? Ce qui est sûr, c’est que Ferdinand Von Schirach est avocat de la défense à Berlin et qu’il a l’art de nous introduire dans des récits qui placent le lecteur dans des sentiments contradictoires. Fascinant et inquiétant. Resté 45 semaines sur les lis-tes des meilleures ventes en Allemagne, il a obtenu en 2009 le Prix Kleist.

16

Page 19: Moisson de polar 2011

Moisson de polars Moisson de polars Moisson de polars Moisson de polars

françaisfrançaisfrançaisfrançais

Page 20: Moisson de polar 2011
Page 21: Moisson de polar 2011

O rphelin élevé par l'abbé Boucel, Andreas de Saint-Loup est devenu un apothicaire renommé. Il découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée et tente de retrouver la personne à qui elle appartenait. Alors que l'Inquisition l'accuse d'hérésie, il décide de partir à la recherche de son passé, de Paris à Compostelle, jusqu'au mont Sinaï. Tout y est. Une intrigue médiévale qui tient la route, un conte philosophique et un suspense ésotérique. Un livre excellent.

Henri Loevenbruck Henri Loevenbruck Henri Loevenbruck Henri Loevenbruck L'apothicaire Flammarion

Alexis AubenqueAlexis AubenqueAlexis AubenqueAlexis Aubenque Charité bien ordonnée Calmann-Lévy

N ouvellement nommé chef du service des homicides de Seattle, Mike Logan va devoir enquêter sur le meurtre d’un étudiant en beaux-arts. Les soupçons se portent sur les enfants d’une famille influente de la ville. On retrouve Mike Logan, déjà vu dans sa trilo-gie « River Falls », pour de nouvelles aventures dans ce premier volume des « Nuits noires à Seattle » qui nous emmène dans le monde des hyper-riches. Suspense garanti.

19

Page 22: Moisson de polar 2011

O ussama l’Afghan, chef de la brigade criminelle de Kaboul, ne croit pas au suicide de Wadi Wadi, un homme d’affaires tué par une arme provenant des armes américaines. Son enquête le mène aux confins du Pakistan. Mais il devient bien vite l’homme à abattre. L’auteur a mené une enquête fouillée sur place pour rendre compte de la réalité politique et sociale en Afg-hanistan. Ce roman a été plébiscité par les critiques et de grands éditeurs étrangers. A ne pas manquer.

Cédric BannelCédric BannelCédric BannelCédric Bannel L’homme de Kaboul Robert Laffont

Olivier BordaçarreOlivier BordaçarreOlivier BordaçarreOlivier Bordaçarre La France tranquille Fayard (Noir)

M algré un important déploiement des forces de sécurité à Nogent-les-Chartreux, les habitants sont terrifiés par le tueur qui sévit dans cette ville de la Beauce. Le commandant de gendarmerie Garand, proche de la retraite, est chargé de l’enquête. Un roman noir sur fond de délocalisation et de politique sécuritaire.

20

Page 23: Moisson de polar 2011

1 920. Un tueur en série sévit à Lyon. L’enquête est confiée au professeur Hugo Salacan et au commissaire Victor Kolvair, nommés à la tête du nouveau labora-toire de police scientifique. Mais leurs méthodes d’investigation sont à l’opposé. Le sang des bistanclaques est un premier roman de c e t t e auteure qui a su reconstituer le monde des soyeux et celui de la police dans la société lyonnaise des années folles. Un polar historique de qualité.

Odile BouhierOdile BouhierOdile BouhierOdile Bouhier Le sang des bistanclaques Presses de la Cité

Jérôme CamutJérôme CamutJérôme CamutJérôme Camut

Nathalie HugNathalie HugNathalie HugNathalie Hug

Les murs de sang Calmann-Lévy

A lors qu’il vient tout juste de retrouver sa fille adolescente, Lucie, qu’il n’a pas vu depuis douze ans, Jack Van Bogaert et elle sont victimes d’un accident de la route, orchestré par des ennemis de Jack. Une écriture à quatre mains pour ces deux auteurs unis au travail comme à la ville. Ils nous servent un récit rythmé qui se déroule sur trois époques. Un bon moment de lecture.

21

Page 24: Moisson de polar 2011

Frantz DelplanqueFrantz DelplanqueFrantz DelplanqueFrantz Delplanque Du son sur les murs Seuil

J on Ayaramondi est un tueur à gages à la retraite, installé au Pays Basque. Mais il va devoir reprendre du service et renouer contact avec ses anciens camarades pour tenter de retrouver Al, le nouveau compagnon d’une femme qu’il a autrefois aidé. Le personnage du tueur à gages à la retraite est original et donne une note particulière à ce roman malgré tout enjoué. Et les descriptions des paysages basques sont une invitation au voyage !

Sébastien GendronSébastien GendronSébastien GendronSébastien Gendron Quelque chose pour le week-end Seuil

L orsque Lawrence Paxton se retrouve à la retraite, le quotidien avec son épouse devient vite insupportable. Un jour, il renifle par inadvertance de la cocaïne. Désormais, tout devient clair : il doit tuer sa femme. Sébastien Gendron, scénariste et écrivain, nous sert un récit déjanté avec de multiples rebondissements. Une plume acérée à découvrir, le temps d’un

22

Page 25: Moisson de polar 2011

Sylvie GranotierSylvie GranotierSylvie GranotierSylvie Granotier La rigole du diable Albin Michel (Spécial suspense)

J eune avocate parisienne, Catherine est confrontée à une affaire de meurtre dans la Creuse, où elle a vécu jusqu’à l’assassinat de sa mère. Elle doit défendre Myriam, une Africaine sans papiers accusée de l’empoisonnement de son mari. Avec deux intrigues pour un aller-retour entre Paris et la Creuse, Sylvie Granotier ménage le suspense grâce à ses personnages qui se dévoilent au fur et à mesure de l’histoire. Un polar bien maitrisé.

Laurent GuillaumeLaurent GuillaumeLaurent GuillaumeLaurent Guillaume Doux comme la mort La Manufacture de livres

U n mercenaire recruté par les services spéciaux français est chargé d’assassiner un des leaders d’al-Qaida dans le nord du Mali. Il s’aperçoit qu’il a été trahi par ses commanditaires. Une écriture sans fioriture pour ce roman très noir, avec des personnages très convaincants, réalistes, dont on ne sait pas qui tirera son épingle du jeu. L’auteur vit au Mali.

23

Page 26: Moisson de polar 2011

Hervé Le CorreHervé Le CorreHervé Le CorreHervé Le Corre Derniers retranchements Rivages (Noir)

L e commandant Simon Dreemer est limogé de Pa-ris à la SRPJ de Metz. Il rejoint le lieutenant Jeanne Modover, une fille du cru, pour enquêter sur le meur-tre d’une jeune fille de 17 ans, retrouvée au fond d’u-ne crevasse dans un village des environs. C’est dans ce même village qu’en 1944, un groupe de résistants avait pendu un homme soupçonné d’avoir collaboré. Fille de mineur, Aline Kiner a puisé dans sa région natale la matière de son premier roman, qui mêle thriller et roman historique puisqu’il aborde l’été 44 dans la région Lorraine. On se laisse prendre dans ce récit rythmé et poignant.

D es personnages poussés dans leurs derniers retranchements par la vie : une mère qui fait des ménages et son fils révolté se déchirent, un homme qui parle au cadavre d’une jeune fille, deux vieux pris en otage dans leur maison sans espoir de lendemain… Lauréat de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix de Littérature Policière, Hervé Le Corre nous offre un recueil de 10 nouvelles, à l’écriture sensible. Ce sont des tranches de vies poignantes, des hommes et des femmes qui n’ont plus de raisons d’espérer et qui sombrent dans la violence. Un auteur à découvrir absolument.

24

Aline KinerAline KinerAline KinerAline Kiner Le jeu du pendu Liana Levi (Policier)

Page 27: Moisson de polar 2011

Gilles LegardinierGilles LegardinierGilles LegardinierGilles Legardinier Nous étions les hommes Fleuve noir (Thriller)

D ans le plus grand hôpital d'Édimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d'Alzheimer. Avec une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a dé-couvert l'une des clefs de ce mal qui progresse de plus en plus vite. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu'effrayantes : si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. La course contre la montre a commencé... Des sentiments et de l’action dans ce thriller aux cha-pitres courts qui donnent du rythme à l’ensemble, sur un sujet grave comme la maladie d’Alzheimer. L’au-teur insuffle l’espoir face à la menace de la dispari-tion de l’humanité.

Pierre LemaitrePierre LemaitrePierre LemaitrePierre Lemaitre Alex Albin Michel (Thrillers)

L e commandant Verhoeven enquête sur l’enlèvement et la séquestration d’Alex, 35 ans, et sur la découverte après l’évasion de la jeune femme, du corps de son tortionnaire, suicidé. Dans ce roman construit en trois parties, Pierre Le-maître a construit une intrigue remarquable avec des personnages ambigüs. Machiavélique.

25

Page 28: Moisson de polar 2011

Jérôme LeroyJérôme LeroyJérôme LeroyJérôme Leroy Le Bloc Gallimard (Série noire)

Marcus MalteMarcus MalteMarcus MalteMarcus Malte Les Harmoniques Gallimard (série noire)

A lors que des émeutes éclatent en banlieue, le Bloc patriotique, parti d’extrême-droite, s’apprête à entrer au gouvernement. Antoine est le mari d’Agnès Dorgelles, la présidente du Bloc. Stanko est le chef d’ordre du parti. Tandis que le premier attend dans un appartement luxueux, le second est dans un hôtel sordide. L’auteur a conçu ce roman comme « une tragédie classique » où à la fin quelqu’un doit mourir. En une seule nuit, on suit le parcours des deux narrateurs, deux militants d’extrême-droite, dans leurs conflits. Jérôme Leroy nous montre également comment la France en est arrivée à cette possibilité de l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite. Un roman noir qui fait mouche.

M ister et Bob vont à Paris pour mener leur enquête sur la mort d’une jeune femme récemment rencontrée par Mister. Les coupables ont été arrêtés mais Mister ne croit pas à la version officielle. Au fil de leur en-quête, ils découvrent une énorme machination qui se termine dans la violence. Le talent de Marcus Malte réside sans conteste dans son écriture ciselée, magnifique, sur fond de jazz et de guerre.

26

Page 29: Moisson de polar 2011

Thierry MarignacThierry MarignacThierry MarignacThierry Marignac Milieu hostile Baleine

T homas Dessaignes, traducteur dans une ONG, arrive en Crimée et devient la proie de Loutrel, en poste en Lituanie..Le héros de « Boxing Renegade Club » quitte New York et refait son apparition en Europe de l’Est pour un roman violent, fort, sur fond de manipulation des laboratoires pharmaceutiques. Thierry Marignac situe son histoire en Ukraine, pays qu’il connait pour y avoir mené une enquête journalistique sur la drogue dans le pays. Un roman complexe qui se mérite.

Mikaël OllivierMikaël OllivierMikaël OllivierMikaël Ollivier Quelque chose dans la nuit Le Passage (Polar)

U n groupe de fans français suit le Magic Tour, la tournée de Bruce Springsteen à travers l’Europe. Mais un tueur mystérieux les suit et entreprend de semer la mort. Damien, un gendarme passionné de musique, et son frère, le commissaire Guillaume Le Guen, mènent l’enquête. Même si vous n’êtes pas fan de Bruce Springsteen, vous pouvez vous jeter sur ce bon polar noir français écrit par un auteur fan de ce chanteur, tellement fan qu’il l’a suivi sur une centaine de concerts et consacré une biographie relatant son enfance et son parcours musical. Il décrit bien l’atmosphère propre aux tournées et aux concerts, l’hystérie des fans, leurs sacrifices. Il fait la part belle à l’histoire personnelle et à la psychologie des personnages. On y retrouve les frères Le Guen déjà vu dans « La promesse du feu ». A lire sur « Trois accords en boucle, un riff de guitare, un refrain…Something in the night ».

27

Page 30: Moisson de polar 2011

Patrick PécherotPatrick PécherotPatrick PécherotPatrick Pécherot L’homme à la carabine Gallimard

Thierry SerfatyThierry SerfatyThierry SerfatyThierry Serfaty Demain est un autre jour Albin Michel (Thrillers)

A ndré Soudy, le plus jeune membre de la bande à Bonnot, est mis à nu sous la plume de Patrick Péche-rot. Tout y est : enfance malheureuse, la rencontre a v e c J u l e s B o n n o t , l e s c a s s e s d e Chantilly ou de Montgeron, les arrestations finales, la guillotine. Patrick Pécherot destinait son livre à la « Série noire » de Gallimard, il figure dans la « Blanche ». Peu importe ! Tout en esquissant le portrait et le parcours tumultueux d’un personnage de second plan dans la bande à Bonnot, l’auteur offre une peinture sociale et politique du début du XXème siècle et décrit la répression policière de l’époque. Des lettres, des rapports de police, des photos agrémentent des chapitres courts et offrent un roman singulier et passionnant.

D epuis son coma, le docteur Jamie Byrne souffre d’accès d’amnésie et de troubles psychiques. Il lui ar-rive de ne pas reconnaître sa nouvelle épouse et ses deux enfants. Son ex-femme, qu’il croyait morte dans un accident, ressurgit du passé pour lui demander de sauver leur petite fille. Lecteurs, avec ces rebondissements divers, accrochez- vous dans cette course-poursuite de Jamie Byme à travers New York ! Du suspense, de l’action, une intrigue bien ficelée font de ce roman une réussite !

28

Page 31: Moisson de polar 2011

Moisson de Moisson de Moisson de Moisson de

documentaires documentaires documentaires documentaires

et de et de et de et de

récits autobiographiquesrécits autobiographiquesrécits autobiographiquesrécits autobiographiques

Page 32: Moisson de polar 2011
Page 33: Moisson de polar 2011

Stéphane BourgoinStéphane BourgoinStéphane BourgoinStéphane Bourgoin Serial killers:enquête mondiale sur les tueurs en série Grasset

U ne présentation des méthodes d’investigation du FBI pour lutter contre les criminels en série et des entretiens avec des membres du département d’analyse criminelle du FBI, des psychiatres et des serial killers.

Christophe CornevinChristophe CornevinChristophe CornevinChristophe Cornevin Les indics Flammarion

H istorique du monde obscur des informateurs qui renseignent les policiers, gendarmes, douaniers et au-tres officiers de renseignement.

31

John CurranJohn CurranJohn CurranJohn Curran Les carnets secrets d’Agatha Christie

P résentation des carnets personnels d’Agatha Christie, dans lesquels elle accumulait les notes pour la présentation de ses œuvres. Contient également des nouvelles inédites mettant en scène Hercule Poirot.

Page 34: Moisson de polar 2011

James EllroyJames EllroyJames EllroyJames Ellroy La malédiction Hilliker : mon obsession des femmes Rivages (Rivages-thriller)

E n six chapitres, ce roman évoque les femmes qui ont traversé la vie de James Ellroy. Sa mère, Geneva Hilliker, victime d’un assassinat, jusqu’à la femme qui partage sa vie aujourd’hui, en passant par ses amantes, les femmes sur lesquelles il a fantasmé, celles qui l’ont inspiré.

32

Vladimir FédorovskiVladimir FédorovskiVladimir FédorovskiVladimir Fédorovski Le roman de l’espionnage Ed. du Rocher

L e diplomate russe évoque quinze grandes figures du renseignement et de l’espionnage mondiaux, à partir de témoignages et de documents d’archives.

Arthur FrayerArthur FrayerArthur FrayerArthur Frayer Dans la peau d’un maton Fayard

P our enquêter sur les prisons françaises, l’auteur a passé le concours de gardien de prison. En poste, il découvre la réalité de maisons d’arrêts surpeuplées.

Page 35: Moisson de polar 2011

33

Mikal GilmoreMikal GilmoreMikal GilmoreMikal Gilmore Un long silence Sonatine

C e récit est écrit par le frère de Gary Gilmore, un condamné à mort accusé de meurtre en 1976 et exécuté en 1977. Cette enquête permet de comprendre le parcours de ce criminel qui insista pour que sa peine soit appliquée.

H. Levin H. Levin H. Levin H. Levin ———— J. KeeneJ. KeeneJ. KeeneJ. Keene Avec le diable Sonatine

E n 1990, James Keene est condamné à 10 ans de pri-son. L’assistant du procureur lui propose d’aider le FBI à piéger un serial killer, Larry Hall, en échange de sa li-bération. Keene accepte et va gagner la confiance de Hall pour lui faire avouer où il a caché les corps de ses victimes.

Robert Littell Robert Littell Robert Littell Robert Littell Philby : portrait de l’espion en jeune homme Bakerstreet

H istoire de l’insaisissable agent double Kim Philby (1912-1988), qui a participé dans sa jeunesse aux rébellions de l’entre-deux-guerres en Autriche et Hongrie, qui a été présent pendant la guerre d’Espagne comme ournaliste ou peut-être espion.

Page 36: Moisson de polar 2011

34

L ’auteur aborde le crime sous ses aspects les plus divers : violence ordinaire de la rue, crime politique, crime collectif, exécutions légales…Il met en lumière toutes les facettes qui perturbent et fascinent depuis toujours écrivains et réalisateurs.

Delphine SaubaberDelphine SaubaberDelphine SaubaberDelphine Saubaber

Henri HagetHenri HagetHenri HagetHenri Haget Vies de mafia Stock (Les documents)

E ntre littérature et journalisme, ce livre cherche à plonger le lecteur dans ce monde à part, du témoignage d’un tueur repenti de Cosa Nostra, qui confesse plus de cents homicides aux juges.

David SimonDavid SimonDavid SimonDavid Simon----Ed BurnsEd BurnsEd BurnsEd Burns The Corner

A Baltimore, le fameux corner formé par West Fayette et Monroe est un marché de la drogue ouvert 24 heures sur 24. A travers les yeux d’une famille brisée, les auteurs examinent les réalités sinistres d’un des quartiers les plus déshérités des Etats-Unis. David Simon, ancien journaliste au Baltimore Sun City Desk, et Ed Burns, ancien inspecteur de police et enseignant à Baltimore, sont connus pour avoir créé la prestigieuse série télévisée « The Wire » (Sur Écoute).

J.BJ.BJ.BJ.B----PontalisPontalisPontalisPontalis Un jour, le crime Gallimard

Page 37: Moisson de polar 2011

Moisson de Prix Moisson de Prix Moisson de Prix Moisson de Prix

en 2011en 2011en 2011en 2011

Page 38: Moisson de polar 2011
Page 39: Moisson de polar 2011

Odile BarskiOdile BarskiOdile BarskiOdile Barski Never mort Ed. du Masque (Masque jaune)

L ors des obsèques de Pierre Santerre, un célèbre réalisateur, ses proches se rendent compte que son cer-cueil est vide. Judith, sa fille, fait appel à Ariane Mes-sidor, jeune lieutenant de police, pour mener l’enquê-te. Masque de l’année 2011

Pierre BorroméePierre BorroméePierre BorroméePierre Borromée L’hermine était pourpre Fayard

L es robes peuvent cacher les armes de la vengean-ce et l’hermine se couvrir de sang ! Prix du Quai des Orfèvres

37

Donato CarrisiDonato CarrisiDonato CarrisiDonato Carrisi Le chuchoteur Actes Sud, 2010 (Actes noirs)

L e criminologue Goran Gavila et la spécialiste des affaires d’enlèvement Mila Vasquez enquêtent sur la disparition de cinq petites filles. Prix SNCF du polar européen

Page 40: Moisson de polar 2011

Pete DexterPete DexterPete DexterPete Dexter Cotton point Point (Roman noir)

P aris Trout, commerçant d’une petite ville de Georgie, Cotton Point, se présente chez un de ses clients noirs pour récupérer l’argent qu’il lui doit. Il finit par tirer sur sa fille. Son procès va mettre en évidence les contradictions et lâchetés du sud des Etats-Unis dans les années 1950.

Prix 2011 du meilleur polar des lecteurs des éditions Points

38

Philippe GeorgetPhilippe GeorgetPhilippe GeorgetPhilippe Georget L’été tous les chats s’ennuient Editions Jigal, 2009

R obert, ouvrier ajusteur à la retraite, a conservé les habitudes de sa vie active et se lève cha-que jour à 4 heures du matin. Il découvre le corps d’u-ne jeune hollandaise, sa voisine au camping des lau-riers-roses après sa promenade du matin. A fait paraître en 2011 « Le paradoxe du cerf-volant ». Prix SNCF du polar français 2011

Page 41: Moisson de polar 2011

Marin LedunMarin LedunMarin LedunMarin Ledun Les visages écrasés Seuil

F ace à la souffrance et à la détresse des employés qu’il voit tous les jours, un médecin du travail décide de les aider. Trophée 813 du meilleur roman noir francophone 2011

39

Frédéric LenormandFrédéric LenormandFrédéric LenormandFrédéric Lenormand La baronne meurt à cinq heures Lattès (Voltaire mène

O n a retrouvé la protectrice de Voltaire, la baronne de Fontaine-Martel, assassinée dans son lit. Émilie du Châtelet, brillante femme de sciences, enceinte jusqu’au cou, va l’accompagner dans son enquête. Prix Arsène Lupin 2011

Page 42: Moisson de polar 2011

40

Bernard MiniéBernard MiniéBernard MiniéBernard Minié Glacé XO éditions

D écembre 2008, dans une vallée des Pyrénées. Le commandant Servaz se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière. L’ADN d’un psychopathe détenu dans un centre de détention est retrouvé sur des lieux de crime. Prix polar 2011 du meilleur r o m a n f r a n ç a i s o u francophone, décerné au Festival Polar de Cognac

Dominique Manotti, Dominique Manotti, Dominique Manotti, Dominique Manotti,

DOADOADOADOA L’honorable société Gallimard (Série noire)

À Paris, deux jours avant le premier tour des élec-tions présidentielles, deux hommes cagoulés pénè-trent dans un appartement pour y dérober l’ordina-teur portable du propriétaire des lieux, un certain Benoît Soubise. Ce dernier rentre plus tôt que prévu et, après une courte lutte, meurt accidentellement. Une enquête débute, confiée au commandant Pétrus Pâris de la Brigade criminelle. Grand Prix de Littérature policière 2011

Page 43: Moisson de polar 2011

Kem NunnKem NunnKem NunnKem Nunn Tijuana straits Sonatine

S am Fahey mène une vie solitaire à Tijuana Straits, à la frontière de la Californie et du Mexique. Un jour, il recueille Magdalena, une jeune mexicaine qui a échappé à une tentative d’assassinat. Elle entraîne Sam à la recherche de ses meurtriers. Prix du meilleur polar étranger 2011,décerné par le magazine Lire

Serge QuadruppaniSerge QuadruppaniSerge QuadruppaniSerge Quadruppani Saturne

A ux thermes de Saturne, lieu de repos fréquenté par les Romains, un homme ouvre le feu. La commissaire Tavianello, chargée de l’enquête, ne veut négliger aucune piste, d’autant que le sommet du G8 se déroule à Gênes au même moment. A fait paraître en 2011 une nouvelle enquête du commissaire Tavianello « La disparition soudaine des ouvrières ». Prix des lecteurs du Festi-val Quais du Polar 2011 à Lyon

41

Page 44: Moisson de polar 2011

42

Do RazeDo RazeDo RazeDo Raze La mort des rêves Ed. du Masque(Masque jaune)

U ne intrigue dans un monde où les humains rêvent par avance de la façon dont ils vont mourir. Prix du 1 er roman du festival de Beaune 2011

Yishaï SaridYishaï SaridYishaï SaridYishaï Sarid Le poète de Gaza Actes Sud (Actes noirs)

D ans le but de stopper une nouvelle vague d'atten-tats suicides, un agent des services secrets israéliens spécialisé dans les interrogatoires musclés se voit confier une mission particulière : il doit attirer en ter-rain neutre le haut responsable d'un réseau terroriste. Son appât : le père de ce dernier, intellectuel et poète palestinien atteint d'un cancer en phase terminale. Grand Prix de Littérature policière 2011, catégorie roman étranger

Page 45: Moisson de polar 2011

Karin SlaughterKarin SlaughterKarin SlaughterKarin Slaughter Irréparable Grasset

E n arrivant dans un quartier huppé d’Atlanta, sur les lieux de l’assassinat d’Emma Campano, l’inspec-teur Will Trent découvre que cette affaire en cache une autre. Prix Polar 2011 du meilleur roman international, décerné au Festival Polar de Cognac

43

Dominique SylvainDominique SylvainDominique SylvainDominique Sylvain Guerre sale Viviane Hamy (Chemins nocturnes)

L ’avocat Florian Vidal, proche d’un haut responsa-ble de la Françafrique, a été exécuté selon une technique utilisée auparavant pour le meurtre de Toussaint Kidjo. Lola Jost, dont Toussaint était l’assistant, mène sa propre enquête. Prix du meilleur polar français 2011, décerné par le magazine Lire

Page 46: Moisson de polar 2011

Lisa UngerLisa UngerLisa UngerLisa Unger La maison d’à côté Belfond, 2010 (Belfond noir)

U ne jeune femme disparaît de sa maison de Boston sans laisser de traces. Le seul témoin est sa fillette de 4 ans. L’inspectrice D.D. Warren pressent que le mari veut dissimuler des preuves. A fait paraître en 2011 « Charlène ne reviendra pas ». Grand Prix des lectrices de ELLE 2011

44

Page 47: Moisson de polar 2011

Moisson du glob Moisson du glob Moisson du glob Moisson du glob

etc…etc…etc…etc…

Rendez-vous sur http://leglob.viabloga.com

Voici nos polars coups de cœur que nous avons chroniqués tout au long de l’année 2011 sur le Blog « Le Glob » des Médiathèques et dans les brochures parus au fil des mois ou partagés lors de nos sa-voureux cafés littéraires, et qui méritent, lecteurs néophytes ou aguer-ris, toute votre attention. Ken Bruen , Calibre Ron Carlson , Le signal Thomas Cook , Les leçons du Mal Marin Ledun, Les visages écrasés Iain Levison , Arrêtez-moi là ! Stuart Neville , Les fantômes de Belfast Ron Rash , Séréna Nick Stone , Voodoo Land David Vann , Désolations Don Winslow , Savages

Page 48: Moisson de polar 2011
Page 49: Moisson de polar 2011

Moisson de Moisson de Moisson de Moisson de

Bandes Dessinées Bandes Dessinées Bandes Dessinées Bandes Dessinées

PolarsPolarsPolarsPolars

Page 50: Moisson de polar 2011

Isabel Kreitz & Peer Isabel Kreitz & Peer Isabel Kreitz & Peer Isabel Kreitz & Peer

MeterMeterMeterMeter

HaarmannHaarmannHaarmannHaarmann Le boucher de Hanovre Casterman (Écritures)

A daptation du roman de Hugues Pagan. Un sénateur s'est suicidé. Ses responsabilités dans plusieurs enquêtes parlementaires l'avaient mis à même de collationner des informations sensibles. Avant sa mort, il a vidé la mémoire de son ordinateur. Juste après, tout le monde est à la recherche d'une disquette. L'officier de police, chef du groupe Nuit, est chargé de l'enquête... Prix polar du meilleur one shot BD 2010 (Festival de Cognac). Un univers très noir bien rendu par le dessin de Mako.

Kris &&&& Maël Notre mère la guerre (t.3) Futuropolis

M ai 1917, le lieutenant Vialatte est envoyé au front, en première ligne. Gravement blessé, il est soigné à l'hôpital militaire du camp de Marly-le-Roi. À sa surprise, le désormais commandant Janvier vient lui rendre visite. Il propose qu'il reprenne son enquête sur les meurtres des quatre femmes, Joséphine, Mariette, Irène et Mathilde. Suite de l’enquête sur les meurtres de jeunes femmes pendant la Grande guerre. Les auteurs nous font suivre le lieutenant Vialatte à l’arrière puis de nouveau au front. Du très beau travail.

48

Page 51: Moisson de polar 2011

Fabien Nury & Fabien Nury & Fabien Nury & Fabien Nury &

Sylvain ValléeSylvain ValléeSylvain ValléeSylvain Vallée Il était une fois en France (t.5): Le petit juge de Melun Glénat lénat (Caractère)

J acques Legentil, un juge plein de zèle, veut faire tomber Joseph Joanovici et ses complices et revient, en septembre 1946, sur le meurtre de Robert Scaffa. Mais les actes de Joseph au sein de la Résistance le rendent intouchable, alors que les dossiers de vrais collaborateurs s'entassent... Suite d’une des séries les plus passionnantes du moment. Nury explore toujours l’âme humaine dans cette période trouble que sont les années 40 en France. Le dessin de Vallée fait merveille.

Arnaud Malherbe Arnaud Malherbe Arnaud Malherbe Arnaud Malherbe &&&&

Vincent PerriotVincent PerriotVincent PerriotVincent Perriot Belleville story (2 tomes) Dargaud

A u cours d'une seule et même nuit, à Belleville, Freddy, l'homme de main d'un petit truand, a pour mission de tuer un Chinois arrivé à l'aéroport de Roissy. La nuit s'annonce longue. Prix coup de coeur Quai des bulles 2010. Malherbe adapte en BD son propre téléfilm et réussit avec la complicité de Perriot une plongée suffocante dans la nuit du Belleville contemporain. Superbe !

49

Page 52: Moisson de polar 2011

Vos notes

Les médiathèques d’Antony Sélection 2011 Une année de Polars

Page 53: Moisson de polar 2011

Les médiathèques d’Antony Sélection 2011 Une année de Polars

Page 54: Moisson de polar 2011

Vos notes

Les médiathèques d’Antony Sélection 2011 Une année de Polars

Page 55: Moisson de polar 2011
Page 56: Moisson de polar 2011

Moisson de polars,, une sélection de romans policiers, du thriller au suspense, en passant par le roman d’espionnage ou roman noir, parus en 2011 ! Nous avons disséqué pour vous la « polarsphère » du web et la presse généraliste ou spécialisée qui révèlent des pépites pour les amateurs de thrillers ou de romans noirs. Dans ce numéro, vous trouverez nos lectures coups de cœur ou ceux d’amateurs éclairés qui font partager leurs avis sur leurs blogs. Amis lecteurs, les romans qui ont déjà fait l’ob-jet d’un article sur notre blog ou qui figurent dans une brochure coups de cœur, ne figurent pas dans la liste des 20 auteurs étrangers et 20 auteurs français. Faisons place à des titres un peu moins portés par la presse et qui méritent pour autant toute votre attention !

www.bm.ville-antony.fr

[email protected]@[email protected]@viabloga.com