modÉlisme ferroviaire à l'échelle ho. (7). construction de modules d'exposition ...

10
Construction de modules HO. (7) Route, murs, maison de garde-barrière et peupliers Par Hervé Leclère Suite des travaux sur les modules. La route est faite en crépi, comme à l’habitude, en guise de plâtre ; le séchage, beaucoup moins rapide, permet d’avoir le temps de rectifier le lissage des surfaces. Il arrive qu’un léger retrait de matière se fasse, il est vite comblé par le même matériau, ou par de l’enduit, comme vu plus haut. Différents essais sur plusieurs tableaux, vont être effectués dans cet épisode. 1. Essais de roulement pour le 'Car System'® : savoir si la pente sera franchissable par ces petits moteurs.

Upload: philv

Post on 29-Apr-2017

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Construction de modules HO. (7) Route, murs, maison de garde-barrière et peupliers

Par Hervé Leclère

Suite des travaux sur les modules. La route est faite en crépi, comme à l’habitude, en guise de plâtre ; le séchage, beaucoup moins rapide, permet d’avoir le temps de rectifier le lissage des surfaces. Il arrive qu’un léger retrait de matière se fasse, il est vite comblé par le même matériau, ou par de l’enduit, comme vu plus haut.

Différents essais sur plusieurs tableaux, vont être effectués dans cet épisode.

1. Essais de roulement pour le 'Car System'® : savoir si la pente sera franchissable par ces petits moteurs.

Bien que ces engins ne soient pas 'présentables' en l’état, puisqu’ils sont encore en cours de montage, ils deviendront des modèles inédits qui feront l’objet d’un prochain reportage. Ce petit raidillon a été franchi sans peine, même par les engins de la marque, et n’entraînera donc pas de modification topographique.

2. L' essai de vernis acrylique pour faire le fond de la rivière, n’étant pas à mon goût, je décide de le reconduire avec d’autres produits à expérimenter. Néanmoins, j’ai coloré le fond avec un mélange de gouaches très sombre, dans l’espoir de 'rendre ' un fond plus ou moins vaseux.

Nous verrons par la suite, quelle solution sera finalement appliquée.

3. L'entrée du tunnel routier est bordée d’un mur confectionné en carton plume noir, pelé sur une face puis gravé avec un cutter dont la lame est quelque peu émoussée, ce qui donne une gravure prononcée.

Le mur est ensuite peint avec un lavis de Gesso®, ce qui renforce la matière tout en donnant la couleur de la pierre de taille, laissant apparaître les joints plus sombre. Toujours le même procédé : après des séchages entrecoupés de colorations, on obtient un mur suffisamment solide et toutefois ‘’tordable’’.

Ici, la pose à blanc avant gravure :

4. Toujours à titre d’essai : la confection de peupliers. À partir de roseaux de décoration de jardin, poussant en grande gerbes blanches, qui m’ont donné l’envie de risquer cette transformation. Je suis donc allé faire la cueillette de quelques brins. Après séchage à l’air, j’ai bombé des fragments bien choisis en vert ou noir mat, puis au vernis incolore mat, servant de colle pour le flocage vert, saupoudré aussitôt.

Toujours avec mes flocages maison, pour essayer c’est toujours mieux !

5. Je me suis intéressé à la maison de garde-barrière, puisqu’il y a un passage à niveau. Je me suis basé sur ce que j’ai vu couramment, c'est-à-dire une petite maison avec un toit à 2 pentes, qui, pour la circonstance, a été cédée à la vente aux particuliers, puisque les barrières sont automatisées. 2 pans de murs en polystyrène encadrant 2 autres en carton, le tout traité à la façon ‘’A. Pras’’, un bâtiment somme toute banal que j’aurais pu acheter en kit, mais il n’aurait pas eu 4 fenêtres sur les 2 côtés.

J’ai confectionné des volets qui sont des morceaux de ‘’Colson®’’ électrique repeints de couleur bleu avant d’être collés à leur place.

Fin de cet épisode 7.