mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions...

44
Mode d‘emploi Têtes filières ZR 12-2

Upload: others

Post on 28-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi

Têtes filières ZR 12-2

Page 2: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

2 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Sommaire

1. Généralités 32. Instructions de sécurité 53. Equipement de base 64. Tête-filière 74.1. Montage et guidage des porte-peignes 74.2. Ouverture et fermeture du système de peignage 74.3. Réglage du diamètre 74.4. Possibilités d‘utilisation 85. Porte-peignes 95.1. Fonction des porte-peignes 95.2. Désignation des porte-peignes 95.3. Calcul de l‘angle d‘inclinaison 106. Peignes 126.1. Fonction des peignes 126.2. Désignation des peignes 126.3. Exemples de désignations de filets sur un peigne 136.4. Angle sur les peignes 137. Affûtage des peignes 147.1. Possibilités d‘affûtage 147.2. Choix de l‘angle de coupe 147.3. Détermination de l’angle d‘affûtage 157.4. Affûtage des peignes 167.4.1. Affûtage des dents de guidage 177.4.2. Affûtage des dents de taillage 177.4.3. Longueur saillante des dents de guidage 178. Réglage des peignes 188.1. Recherche de la valeur de réglage 188.2. Montage des peignes, dispositif de réglage 199. Préparation du taillage des filets 219.1. Montage des porte-peignes 219.2. Réglage du diamètre du filet 219.3. Réglage de la longueur du filet 2210. Montage sur la machine 2310.1. Fermeture de la tête-filière 2310.2. Ouverture de la tête-filière 2310.3. Calcul des cames d‘avance pour le taillage des filets 2310.4. Réglage de l‘avance pour dispositif de guidage 2410.5. Réglage de l‘avance pour avance hydraulique ou pneumatique 2411. Choix des vitesses de coup 2612. Liquides d‘arrosage et de lubrification 2713. Défauts, causes et remèdes 2814. Montage des têtes-filières pour l’écroûtage 3015. Maintenance 3116. Tableaux des filetages et des porte-peignes 3216.1. Tableaux avec valeurs de réglage 3216.2. Porte-peignes normeaux 3816.3. Valeurs de réglage pour filetages spéciaux 3917. Pièces détachées 4017.1. Liste de pièces de rechange 4017.2. Vue éclatée 4217.3. Dispositif de réglage 4317.4. Dispositif d‘affûtage 43

Page 3: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 3

Généralités

1. Généralités

Cher client,

vous avez acheté un produit technique de haute qualité qui va vous permettre de tra-vailler efficacement et rationnellement. Les têtes filières WAGNER® sont connus pour leur haute qualité et leurs grandes performances. Nous tenons à ce que vous soyez vous aussi totalement satisfaits de nos produits.

Ce mode d‘emploi a pour but de vous aider à utiliser votre produit WAGNER® et à éviter les dangers.

Tutorat après l‘achat:Si vous avez besoin d‘autres conseils ou d‘aide, nos conseillers commerciaux et notre service après-vente se tiennent en permanence à votre disposition pour vous faire bénéficier de leur savoir-faire.

Tout responsable doit avoir lu et compris ce mode d‘emploi et il doit en respecter les consignes à tous points de vue, notamment les consignes de sécurité et les signale-ments de danger qui sont marqués par des repères dans le mode d‘emploi (voir cha-pitre B. »sécurité«). Le respect des instructions de ce mode d‘emploi permet d‘éviter les accidents, les erreurs et les pannes.

Cette documentation est accompagnée de tous les documents relatifs à l‘utilisation et à l‘entretien de vos têtes filières WAGNER®. Les documents correspondent aux derni-ères avancées de la technique au moment de la fabrication du produit.

Veuillez vous référer exclusivement à cette documentation lorsque vous utilisez les têtes filières. Wagner Tooling Systems Baublies GmbH se garde le droit d‘apporter toutes modifications techniques nécessaires à l‘amélioration du produit. La société Wagner Tooling Systems Baublies GmbH ne pourra nullement être tenue respon-sible d‘erreurs, de dommages, de dysfonctionnements et de pannes dus au non respect des différents points de ce mode d‘emploi.

Pour des raisons de droits d‘auteur, nous vous précisons que ce mode d‘emploi ne doit être utilisé qu‘à des fins internes à l‘entreprise. Il est interdit de le remettre à un tiers.

»Prescriptions légales de sécurité et de prévention des accidents«S‘agissant de l‘utilisation, de l‘entretien et de la maintenance, sont applicables, en plus des présentes instructions détaillées, les »prescriptions légales nationales et in-ternationales de sécurité et de prévention des accidents«. Par ailleurs, les instructions de montage et d‘utilisation, notamment le chapitre »Sécurité«, doivent impérative-ment être lues. Le respect des prescriptions de sécurité et des dispositions légales doit permettre d‘éviter les blessures corporelles, les dégâts matériels sur les machines et sur notre produit.

GarantieLe parfait fonctionnement des têtes filières est garanti, si vous achetez et utilisez des accessoires et des éléments de serrage de la marque WAGNER®.• En cas de montage et d‘utilisation incorrects• en cas d‘utilisation de pièces de rechange d‘une autre marque• en cas de retrait des vis et bagues d‘équilibrage

Page 4: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

4 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Généralités

• de modifications arbitraires apportées à nos produits et • en cas d‘utilisation d‘éléments de serrage défectueux,

notre garantie pour blessures corporelles, dégâts matériels sur les machines et sur notre produit ne s‘exerce pas. En cas d‘utilisation de pièces accessoires qui ne sont pas fabriquées par WAGNER®

ou qui ne sont pas expressément homologuées par WAGNER®, aucune garantie n‘est prise en charge. Nous ne pourrons être tenus responsables de quelconques dommages dus au retrait des dispositifs de sécurité de la machine. Nous supposons que nos produits sont mis en service sur des machines, qui sont en parfait état technique de fonctionnement.

Utilisation conformeUtilisez les éléments de serrage exclusivement pour l‘usage pour lequel ils sont pré-vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils et de produits WAGNER® sur des machines qui ne sont pas prévues à cet effet peuvent blesser des personnes ou abîmer les machines ou les éléments de serrage. Nous ne pourrons nullement être tenus responsables dans un tel cas. Pour le mon-tage, le démontage et l‘utilisation, vous ne devez jamais forcer, sinon vous risquez d‘abîmer l‘élément de serrage ou la machine.

Première utilisationAvant de mettre en service l‘élément de serrage, vérifiez impérativement son bon fonctionnement. Pour assurer le parfait fonctionnement de l‘élément de serrage, il faut une force de serrage suffisamment importante pour les procédures de coupe.Les forces axiales et radiales indiquées sur l‘élément de serrage ne doivent en aucun cas être dépassées.

Limite de responsabilité:ATTENTION: Vous ne

devez utiliser ce produit pour aucun autre usage

que celui pour lequel il est prévu!

Veuillez respecter les con-signes de sécurité et tenir

compte des avertissements de danger!

Seul le personnel technique formé peut utiliser ce pro-

duit. Dans le cas contraire, il y a risque pour la santé des personnes, voire dan-ger de mort, ou risque de deterioration du matériel. Dans ce cas, le fabricant ne pourra nullement être

tenu responsable.

Page 5: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 5

Instructions de sécurité

2. Instructions de sécurité

Les personnes qui sont chargées de l‘utilisation, de l‘entretien et de la maintenance doivent lire et comprendre les instructions de montage et d‘utilisation, notamment les prescriptions de sécurité. Les personnes qui sont sous l‘emprise de l‘alcool et/ou de médicaments, risquent de provoquer des accidents !

Lors du montage, calculez le poids de la tête filière et soulevez-le si nécessaire avec un système de levage.

Veillez à ce que les points d‘intersection entre l‘outil et la machine soient propres. Toute saleté peut altérer la précision de la pièce à usiner.

Retirez tous les outils et les instruments de contrôle de l‘espace de travail de la ma-chine avant de la mettre en service. Des outils ou des instruments de contrôle peuvent être projetés et blesser quelqu‘un!

Avant de procéder à l‘usinage, fermez les portes de protection ou le capot de pro-tection! Les projections de copeaux et d‘éventuels outils cassés ou de morceaux de pièces usinées peuvent provoquer des dégâts sur les machines ou même blesser des personnes!

Assurez-vous que la tête filière ne risque pas de se desserrer pendant l‘usinage.

Lors du fermer de tête filière ne pas toucher à la tête ni à des outils qui tournent: Risque de blessure!

En respectant ces consignes de sécurité et les »prescrip-tions générales de sécuritéet de prévention des acci-dents« qui sont applicables, vous assurez une utilisationsûre des elements de ser-rage.

Page 6: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

6 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Equipement de base

3. Equipement de base

Les têtes-filières WAGNER®

ont l‘avantage de pouvoir réaliser des filetages variés dans une large gamme de diamètres, avec une seule tête.

Les porte-peignessont conçus de telle façon que plusieurs filetages peuvent être taillés avec le même jeu. Les porte-peignes correspondants aux filetages à effectuer sont indiqués dans les tableaux «porte-peignes et filetages» pages 33 à 38.

Les peignesdoivent être choisis selon le type de porte-peignes et le pas du filetage.

Le dispositif de réglage est utilisé pour le montage des peignes dans les porte-peignes. Les valeurs de ré-glage exactes sont indiquéesdans les tableaux.

Le dispositif d‘affûtagepermet de réaliser un affûtage soigne et précis des peignes.

Figure 1: Equipement de base pour têtes-filières

Tête filière version fixe ZA

Tête filière version rotative ZR

Dispositif de réglage Dispositif de serrage/d‘affûtage

Accessoires Porte-peignes

Accessoires

Peignes

Page 7: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 7

Tête-filière

4. Tête-filière

FonctionTous les cycles de mouvement mécanique se produisent dans la tête-filière.

4.1. Montage et guidage des porte-peignes

Les quatre trous situes dans le corps de base [1] servent à monter les porte-peignes [6], dont le guidage axial assure leur guidage central. Grâce aux pièces de pression [3] et aux ressorts de pression [4], les porte-peignes sont poussés vers l‘extérieur jusqu‘au positionnement sur la bague excentrique.

4.2. Ouverture et fermeture du système de peignage

Par une poussée axiale du corps de base [1] et de la bague excentrique de guidage [2] l‘un contre l‘autre, le système de peignage est actionné grâce aux chanfreins sur la bague excentrique et sur les pièces de guidage [5].

4.3. Réglage du diamètre

Le réglage du diamètre pour le filetage à usiner est fait en tournant la bague excen-trique avec sa rampe excentrique. Pour ce faire, une denture est située sur la face arrière plane, permettant un réglage précis à l‘aide de la clé à denture conique.

Figure 2: Tête-filière «version rotative», type ZR 12

Figure 3: Tête filière ouverte Figure 4: Tête filière fermée

Page 8: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

8 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Tête-filière

4.4. Possibilités d‘utilisation

Taillage des filets extérieurs cylindriques

Taillage des filets extérieurs coniques sur la largeur de peignes sans dents de guidage. Lorsque la longueur du filet comprenant le chanfrein d‘entrée est plus courte que la largeur du peigne, un filet conique peut également être réalisé (conicité inférieure ou égale 1:16). Comme l‘effort est relativement important, ce procédé ne peut être employé que pour les filets fins. On ne peut cependant pas éviter quatre légers marquages axiaux sur le filet.

Filetage à gaucheLe filetage à gauche avec la tête-filière se fait avec rotation à gauche de la broche principale. De plus des porte-peignes et des peignes à gauche sont nécessaires.

Ecroutage de goujonsII est possible de livrer des «couteaux» en acier rapide ou avec des plaquettes carbure, lesquels sont comparables d‘aspect extérieur aux peignes, mais ils n‘ont pas de profil de filetage. Lors de l‘opération d‘écroutage, l‘ouverture de la tête n‘est possible qu‘en cas d‘utilisation de queues de déclenchement.

Figure 5: Ecroûtage de goujons

Forms de couteau

Acier rapide

Page 9: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 9

Porte-peignes

5. Porte-peignes

5.1. Fonction des porte-peignes

Comme celà est indiqué dans les tableaux de filetages et de porte-peignes, il existe différents types de porte-peignes qui maintiennent les peignes ou les couteaux. Ils sont proposés dans différentes plages de diamètres à fond de filet et ont en plus différents angles, adaptes à l‘angle d‘inclinaison du filet à usiner. Les tableaux de filetages et de porte-peignes facilitent le choix des porte-peignes adaptés.

Figure 6:Angle d’inclinaison du peigne sur le porte-peignes

Figure 7: Marquage des porte-peignes

Désignation du type ZR...Plage de diamètres à fond de filet KD...Angle de porte-peignes 3,5No de porte-peignes: 1, 2, 3, 4

H11:

5.2. Désignation des porte-peignes

La désignation du type de porte-peignes est indiquée sur une face latérale, «links» («gauche») pour les filets à gauche. L‘angle de porte-peignes et la plage de diamèt-re du noyau sont également gravés.De plus un numéro de fabrication est inscrit sur la face arrière du porte-peignes.Seuls des porte-peignes de même numéro de fabrication doivent être utilisés dans un même jeu.Les porte-peignes ne peuvent pas être livrés séparément pour des raisons de fabri-cation. Sur la partie supérieure les porte-peignes sont repérés des numéros 1 - 4.

Angle de porte-peignes

Numéro de fabrication

Page 10: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

10 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Porte-peignes

5.3. Calcul de l‘angle d‘inclinaison

Normalement il n’est pas nécessaire de connaître l‘angle d‘inclinaison d‘un filet pour en effectuer l‘usinage, car les filets sont indiqués de telle façon dans les tab-leaux des porte-peignes, que l’on peut trouver pour chaque filet le porte-peignes approprié. Pour les cas spéciaux cependant, qui ne sont pas précisés dans les tab-leaux, l’angle d‘inclinaison peut être obtenu rapidement au moyen de l‘abaque ci-dessous. Toutefois, il faut faire attention de bien considérer pour le diamètre du filet en question, non pas le diamètre extérieur, mais le diamètre à flancs de filet, c‘est-à-dire:

d2 =

d = diamètre extérieurd2 = diamètre à flancs de filetd3 = diamètre à fond de filet P = pas

L’échelle gauche de l‘abaque contient l’échelle «P», celle du milieu l’échelle d2, et celle de droite l’échelle ϕ. Pour cette dernière, l‘angle du côté gauche est indiqué en degrés décimaux, alors qu‘à droite, ϕ est en degrés et minutes. On recherche le pas du filet à réaliser sur P et le diamètre à flancs de filet sur l’échelle d2. On trace une droite reliant les deux points en la prolongeant jusqu‘à l’échelle ϕ obtenant ainsi l‘angle d‘inclinaison correspondant.L‘exemple dessiné concerne le calcul d‘un angle d‘inclinaison pour un filet M16. Pour avoir ensuite le porte-peignes adapté au filet en question, il faut avoir un ang-le de porte-peignes de 0,3-0,9° plus grand que l‘angle d‘inclinaison.L‘angle d‘inclinaison est calculé selon la formule:

tg ϕ =

d + d32

Pπ • d2

Page 11: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 11

Porte-peignes

Figure 8: Abaque pour le calcul de l’angle d’inclinaison

Page 12: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

12 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Peignes

6. Peignes

6.1. Fonction des peignes

Les peignes sont à profil constant, c‘est-à-dire que l‘on peut usiner des filets de diamètres différents, mais de pas identique, avec un même jeu.Par exemple pour M 6 et M12 x1, où normalement an devrait monter deux types de porte-peignes différents adaptés aux différents angles d‘inclinaisons et diamètres, le même jeu suffit.Pour les diverses conditions de montage, les peignes sont fabriqués avec différents chanfreins d‘entrée.

Chanfrein d‘entrée courte Pour les pièces avec filetage contre un épaule- ment, dégagement de filet, environ 2 x pas.

Chanfrein d‘entrée moyenne Pour les pièces sans surépaisseur, ébauches ou pièces tournées en ébauche, dégagement de filet environ 3 x pas.

Chanfrein d‘entrée longue Pour les pièces en laminé ou avec surépaisseur,(exécution spéciale) dégagement de filet environ 4 x pas.

Chanfrein d‘entrée extra-courte Pour les pièces avec un très petit dégagement de filet, environ 1,5 x pas. Pour les pièces à banne usinabilité uniquement.

Plus le chanfrein est long, meilleurs sont l‘état de surface du filet et la durée de vie des peignes. Cependant lors du choix du chanfrein, il faut faire attention à ce que la face latérale du peigne ne vienne pas en contact avec la pièce.

6.2. Désignation des peignes

La forme, le pas du filet ainsi que le n° du peigne à l‘intérieur d‘un jeu sont mar-quées sur la face frontale du peigne.

Figure 9: Chanfreins d’entrée normaux possibles

sur les peignes

Page 13: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 13

Peignes

6.3. Exemples de désignations de filets sur un peigne

M 0,7 PPeigne pour tous les filets métriques selon la norme DIN 13, avec un pas de 0,7 mm et un profil ISO.

W 28 GGPeigne pour tous les Filets Whitworth selon DIN 11 avec 28 filets au pouce et tous les filets cylindriques pour tubes selon DIN 259 avec filets au pouce.

R 28 GG K 1:16Peigne pour tous les filets Whitworth coniques pour tubes avec cône 1 :16 selon DIN 2999 et 3858 avec 28 filets au pouce.

UN 32 GGPeigne pour tous les filets UNC, UNF, UNEF ainsi que les filets NC, NF et NEF selon ASA avec 32 filets au pouce.

Figure 10: Désignation des peignes

*) A cet endroit est marqué un numéro de fabri-cation - N‘utiliser dans un jeu que des peignes du même numéro.

Numéro du jeu *)

Numéro du peigne(1, 2, 3 ou 4)

Désignation du filet-pas

Désignation du profilé

Figure 11: Angles sur les peignes

6.4. Angle sur les peignes

Sur les peignes, plusieurs angles sont nécessaires pour l‘usinage des filets et doivent faire l‘objet d’une attention particulière.

La figure 11 montre ces angles et leur dénomi-nation: il y sera toujours fait référence dans les paragra-phes suivants:

α = angle de dépouille β = angle de taillantγ = angle de coupeδ = angle d‘affûtage

Page 14: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

14 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Affûtage des peignes

7. Affûtage des peignes

Les peignes, éléments essentiels de tout le système d‘usinage, sont livrés avec un chanfrein d‘entrée tel que ce décrit dans le paragraphe 6. Ce chanfrein d‘entrée ne sera plus modifié et restera le même pendant toute la durée de vie du peigne.Le peigne, lui, est réaffûté au niveau de sa face frontale qui forme en même temps la face de coupe.Ce réaffûtage n‘a que très peu de différence par rapport au réaffûtage des outils coupants classiques. Seul quelques points qui sont caractéristiques aux peignes tangentiels, doivent faire l‘objet d’une attention particulière.

7.1. Possibilités d‘affûtage

L‘affûtage des peignes peut être fait sur n‘importe quelle machine conventionnelle. WAGNER fournit un dispositif d‘affûtage qui permet le serrage des peignes ainsi que le réglage des angles nécessaires. Au cas oú I‘on ne disposerait d‘aucune affûteuse, il est recommandé d‘installer une affûteuse WAGNER.Les meules d‘affûtage les plus adaptées sont les meules boisseaux coniques EKW 60 Jot, avec arêtes renforcées. Ces meules peuvent être fournies par WAGNER.Lors de l‘affûtage de peignes ayant un petit profil de filet il est tout à fait souhaitab-le d‘équiper le dispositif d‘affûtage d‘une loupe éclairante.

7.2. Choix de l‘angle de coupe

L‘angle de coupe, comme pour toutes les opérations d‘usinage par enlèvement de matière, dépend de la matière à usiner, de la possibilité de refroidissement ou de lubrification ainsi que de la vitesse de coupe.

Valeurs indicativesMatières

Angle de coupe [°]

Aciers de décolletage 18 – 25

Aciersdeconstruction≤500N/mm2 10 – 25

Aciers de construction > 500 N/mm2 14 – 25

Aciers fortement alliés (inox) 22 – 30

Tubes 20 – 25

Figure 12:Dispositif de serrage/d’affûtage pour peignes

Figure 13:Affûteuse de peignes

Page 15: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 15

Affûtage des peignes

Fonte malléable 15 – 22

Fonte grise 10 – 20

MS 58 -4 – 10

MS60-62 8 – 20

Bronze 8 – 20

Cuivre 20 – 30

Alliages d'aluminium 18 – 30

Pour des cas particuliers, par exemple les aciers à basse résistance tels que le St 37 (A37) et les inox, le cuivre et l‘aluminium, il peut être avantageux de ne pas affûter la face de coupe de façon plane, mais de prévoir un rayon (coupe cuillère), ce qui facilite énormément l‘évacuation des copeaux sur ce genre de matériaux.

7.3. Détermination de l’angle d‘affûtage

L‘angle d‘affûtage se situe dans un angle déterminé par rapport au profil du filet et compense l‘angle du porte-peignes, le chanfrein d‘entrée ainsi que l‘angle de cou-pe de telle façon que la coupe soit toujours parallèle à l‘axe de la pièce et qu‘ainsi un profil de filetage irréprochable soit réalisé.II constitue dès lors à la fois l‘angle du porte-peignes, et un angle additionnel. Pour les angles de coupe les plus usuels de 20 et 25° l‘angle auxiliaire peut, pour les filets pointus, être pris dans ce tableau pour des chanfreins d‘entrée normaux.

Chanfrein 20° 25°

long 3,0° 3,8°

moyen 3,5° 4,5°

court 5,0° 6,5°

Angle d‘affûtage = angle de porte-peignes + angle auxiliaire

Pour déterminer la valeur de l‘angle auxiliaire pour d‘autres valeurs d‘angles de coupe et de chanfreins d‘entrée particuliers, on peut utiliser l‘abaque ci-dessous (figure 14).

Figure 14:Abaque pour obtenir l’angle auxiliaire

Exemple:angle de chanfrein: 18° (moyen)angle de coupe: 15°donne angle auxiliaire: 2,6°

Page 16: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

16 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Affûtage des peignes

Chercher le chanfrein d‘entrée ou l’angle du chanfrein sur l’échelle de droite; de là, tracer une droite passant par la valeur de l‘angle de coupe correspondant de l‘échelle centrale jusque sur l’échelle de gauche qui donne la valeur de l‘angle auxiliaire.Pour des cas particuliers, oú des filets cylindriques sans dents de guidage sont usi-nés, l‘angle auxiliaire n‘a pas lieu d‘être. On a donc:

Angle d‘affûtage = angle du porte-peignes

Pour l‘usinage de filets coniques sur la largeur du peigne, qui est effectué sans dents de guidage, il faut aussi utiliser un angle auxiliaire qui compense la conici-té du peigne, afin que toute l‘arête de coupe soit toujours parallèle à l‘axe de la pièce. Cet angle auxiliaire est de 1° pour un filet avec un cône de 1:16.Indépendamment de cette méthode d‘estimation, l‘angle d‘affûtage peut à tout moment être contrôlé dans le dispositif de réglage. L‘arête de coupe du peigne doit être parallèle à la face de contact du palpeur du comparateur, qui est d‘autre part parallèle à l‘axe de la pièce. Voir figure 15.

Cette méthode a donné les meilleurs résultats dans la pratique pour la plupart des matériaux.Dans des cas isolés, comme par exemple les inox, il peut être nécessaire de dimi-nuer l‘angle d‘affûtage et exceptionnellement de le mettre même en négatif, en tous cas une augmentation n‘est pas recommandée.

7.4. Affûtage des peignes

Après sélection des angles correspondants, les peignes peuvent être affûtés. En cas d‘affûtage à sec, il faut faire attention à ce que l‘échauffement des peignes reste modéré. En aucun cas, ceux-ci ne doivent être refroidis dans l‘eau. En cas d‘affûtage avec arrosage, iI faut faire attention à l‘alimentation en eau. Des erreurs à ce sujet peuvent provoquer des micro-tapures pouvant provoquer la rupture de peignes.Affûtage sans dents de guidage. Voir figure 16. Les peignes sont affûtés soigneuse-ment sur la face frontale avec les angles adéquats.

Figure 15: Contrôle de l’angle d’affûtage avec le

dispositif de réglage

Figure 16: Affûtage sans dents de guidage

Page 17: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 17

Affûtage des peignes

Affûtage avec dents de guidage. Voir figure 17. Dans ce cas l‘affûtage se décom-pose en 2 cycles de travail.

7.4.1. Affûtage des dents de guidage

II est recommandé de faire dépasser le moins possible les dents de guidage au-dessus des dents d‘entrée (5 à 10% du diamètre fileté). Comme angle d‘affûtage on prend l‘angle du porte-peignes et comme angle de coupe, une valeur se situant entre 0° et l‘angle de coupe choisi. Ceci n‘a pas une très grosse importance car les dents de guidage ne taillent pas, mais sont seulement en contact avec le centre de la pièce pour servir de guidage.

7.4.2. Affûtage des dents de taillage

Après réglage exact des angles choisis ou calculés, les dents de taillage sont rectifi-ées à angle vif jusqu‘au vide entre la première et la deuxième dent pleine. La plus grande importance doit être accordée à l‘exécution d‘angles à arêtes vives, car lorsque le flanc de la première dent de guidage est affûté, il se forme à cet endroit un bourrage de copeaux, qui conduit à la rupture de cette dent qui peut produire un flanc de filet de mauvaise qualité.

7.4.3. Longueur saillante des dents de guidage

Des dents trop longues sur la zone de guidage peuvent provoquer le bourrage de copeaux empêchant ainsi le travail coordonné des peignes pour les petits diamètres de filetage. Des dents trop courtes sur la zone de guidage ne donnent pas le guidage nécessaire. Lorsque I’on travaille avec un système d‘avance, les dents de guidage ne sont pas indispensables.

Figure 17: Affûtage avec dents de guidage

Page 18: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

18 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Réglage des peignes

8. Réglage des peignes

Pour la fabrication des filets irréprochables, il est absolument nécessaire de choisir les peignes avec les porte-peignes corrects selon les tableaux de porte-peignes, et de positionner ceux-ci de façon régulière par rapport à la pièce.Ce réglage est comparable à celui du réglage au centre du burin de décolletage.Les valeurs de réglage respectives sont indiquées dans les tableaux de filetages et de porte-peignes.

8.1. Recherche de la valeur de réglage

La valeur de réglage est obtenue à partir de la longueur de réglage. Celle-ci est la dimension à partir du point de pivotement du porte-peignes jusqu‘au point de tangence au diamètre à fond du filet. La longueur de réglage dépend également du diamètre à fond du filet et est différente selon le diamètre.Pour une simplification du réglage des peignes, ces longueurs de réglage ont été converties en valeurs de réglage qui peuvent être prises dans les tableaux de fileta-ges et de porte-peignes.

Figure 18: Réglage des peignes

Figure 19: Valeur de réglage et longueur de réglage sur le peigne

En cas d‘utilisation d‘un dispositif de réglage, ces valeurs sont repor-tées sur les peignes. Pour obtenir la valeur de réglage, it faut d‘abord rechercher le filet à tailler dans le tableau des filetages et porte-peignes.On trouve à droite, la colonne «va-leurs de réglage». Ces valeurs sont indiquées en dessous du calibre à utiliser; elles doivent toujours être ajoutées au diamètre du calibre indiqué en tête de la colonne «va-leurs de réglage».Avec un réglage réalisé suivant les valeurs des tableaux, l‘arête de coupe des peignes vient exacte-ment au milieu de la pièce pour le taillage.

Arête de coupe au centre Arête de coupe au-dessous du centre Arête de coupe au-dessus du centre

α = angle de dépouille | β = angle de taillage | γ = angle de coupe | δ = angle d‘affûtage

Page 19: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 19

Réglage des peignes

Dans la pratique, il s‘est avéré cependant que cette valeur doit être quelque peu adaptée selon les matériaux. Les indications suivantes servent seulement de lignes directrices car d‘autres facteurs ont une influence qui n‘est pas négligeable; il s‘agit par exemple de la précision du centrage tête-filière/pièce, des jeux de broche et de chariot, etc.Les valeurs du tableau suivant doivent être ajoutées à la valeur de réglage indiquée dans le tableau de porte-peignes selon la matière à usiner.

Matiere ou forme de pièce Augmentation en % du Ø de pièce

Acier de décolletage 1 – 2

Aciersdeconstruction≤500N/mm2 1

Aciers de construction > 500 N/mm2 0,5 – 1

Aciers fortement alliés (inox) 0 – 0,5

Tubes, filets cylindriques 1 – 2

Tubes, filets coniques 2 – 3

Fonte malléable, fonte grise 1 – 2

MS 58 (CuZn40Pb3) 2

MS 63 (CuZn40), bronze 1 – 2

Cuivre 0,5 – 1

Alliages d'aluminium 1 – 3

ExempleFilet M 10x1Matière 9 S 20 K (= 250)Valeur de réglage du tableau de porte-peignes 0,60+1,5% du Ø 10 0,15

Réglage des peignes + 0,75

Les peignes doivent cependant être réglés dans la mesure du possible, pour qu‘il n‘y ait plus de trace de broutage sur le filet, car un réglage trop serré des peignes, implique un frottement plus grand entre l‘outil et la pièce, produisant un échauffe-ment important et donc une usure plus grande.

8.2. Montage des peignes, dispositif de réglage

Lors du montage des peignes dans les porte-peignes, il faut absolument s‘assurer que les surfaces d‘appui des deux pièces sont propres et exemptes de coups. Toute variation au niveau de ces surfaces de contact aura une influence néfaste sur la qualité du filet usiné, ou rendra pratiquement impossible le cycle de taillage du filet.La numérotation des peignes et des porte-peignes 1-4 doit absolument être respec-tée, car les porte-peignes ne peuvent être montés que dans l‘ordre indiqué.Après le montage, la vis de blocage doit être légèrement serrée afin de tenir le peigne, tout en lui permettant d‘être poussée. Les deux aiguilles du comparateur sont positionnées sur le 0, sur le calibre de réglage (faire attention à l‘exactitude du Ø).Ensuite le calibre de réglage est enlevé et le porte-peignes monté, ainsi que le montrent les figures ci-dessous. Le peigne doit être positionnée contre la butée et

Page 20: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

20 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Réglage des peignes

le porte-peignes relevé de telle façon que la touche de palpage n‘arrive qu‘à la première dent de taillage pleine et non pas sur la zone de guidage.Le porte-peignes peut ensuite être bloqué au moyen de la vis de serrage, et le peigne réglé è la valeur déterminée avec la vis de réglage. Serrer enfin la vis de serrage.Lorsque les peignes sont devenus trop courts du fait des réaffûtages successifs, la course de la vis de réglage n‘est plus suffisante, et il faut placer entre le peigne et la vis de réglage les cales qui sont jointes avec chaque livraison de porte-peignes.Une fois le jeu monté correctement, les porte-peignes peuvent être installés dans la tête.

Figure 20:Dispositif de réglage avec calibre de réglage

Figure 21:Dispositif de réglage avec le peigne dans le porte-peignes

Aiguille sur 0 ComparateurTouche Calibre dede palpage réglage

Vis de serrage

Aiguille sur valeur de réglage Touche de palpage

PeigneVis de fixation

Vis deréglage

Porte-peignes

Butée

Page 21: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 21

Préparation du taillage des filets

9. Préparation du taillage des filets

9.1. Montage des porte-peignes

Les peignes étant réglés, les portes-peignes [41] et [42] peuvent être montés dans la tête mise en position ouverte.Dans cette position, appuyer sur la butée [18] au moyen de la clé universelle, en passant par le trou de la bague de guidage.Reculer la bague excentrique [1] avec la bague de guidage [2], la goupille de déc-lenchement doit être ainsi un peu retirée, de façon à ce que les porte-peignes [19] puissent être enfoncés dans le guidage central. Montage des porte-peignes: tenir compte de la forme «recouvrant» des porte-peignes, qui empêche la pénétration de poussière et de copeaux dans la tête. Monter tout d‘abord les porte-peignes 1 +3 [41] puis les porte-peignes 2+4 [42] dans les trous.Faire attention à ce que les surfaces coulissantes soient bien propres et respecter l‘ordre suivant:

Pour les filets à droite: 1-4 dans le sens des aiguilles d‘une montre.Pour les filets à gauche: 1-4 dans le sens inverse des aiguilles d‘une montre.

L‘inclinaison des porte-peignes dans la pièce de guidage central doit être identique: contrôler que les peignes coulissent facilement dans les guides, c‘est-à-dire qu‘ils puissent être repoussés vers l‘extérieur à partir des douilles de pression [11], ce qui assure un fonctionnement parfait.Les bagues peuvent alors être à nouveau poussées vers l‘avant.La butée [18] qui empêche une inclinaison involontaire du porte-peignes se verrouille ensuite automatiquement. Le changement de porte-peignes s‘effectue de la même façon.

9.2. Réglage du diamètre du filet

Le diamètre du filet à usiner est réglé en tournant la bague excentrique. Le réglage est progressif.Ce réglage est effectué au moyen d‘un filet étalon ou d‘un goujon dont le diamètre à fond de filet correspond à celui du filet à réaliser, la tête étant fermée.Voir aussi figure 23.Pour le réglage du diamètre, les vis de serrage sont desserrées, la clé universelle à denture conique est introduite dans le trou prévu à cet effet, et la bague excentrique tournée jusqu‘à ce que la pièce échantillon puisse encore être tournée à la main.Les vis de blocage sont alors à nouveau serrées. Un post-réglage peut éventuelle-ment être effectué après rectification du premier filet usiné. Les valeurs indiquées autour de l’échelle graduée ne correspondent pas aux diamètres.Un déplacement d‘une graduation donne une modification de diamètre d‘environ 0,1 mm.

Attention: ne pas serrer trop fort les écrous des vis de serrage. La bague excentrique et la bague de guidage pourraient être déformées et ne plus coulisser de façon im-peccable sur le corps de base.

Vérification du réglage du diamètre du filetUne modification de diamètre involontaire doit être évitée. Elle peut se produire lorsque les têtes-filières sont montées sur des broches réversibles ou freinées. Pour éviter ce problème, il faut choisir une tête-filière à verrouillage renforcé. Les éléments de verrouillage sont plus nombreux.

Page 22: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

22 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Préparation du taillage des filets

9.3. Réglage de la longueur du filet

II se fait en actionnant la fourche de commande ou la bague de l‘entraîneur. II est avantageux d‘utiliser une commande par butées réglables. Voir à ce sujet le texte et les illustrations des paragraphes 10.1 à 10.5.

Figure 22: Tête-filière version rotative ZR

Figure 23: Réglage du diamètre du filet

Vis de serrage (4x)

Clé universelle

Goupille de déclenchement

Pièce 6 pans

Douille de pression

Guidage central Bague excentrique

Porte-peignes Bague de guidage

Trou sur butée

Page 23: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 23

Montage sur la machine

10. Montage sur la machine

Différentes possibilités de montage sont indiquées dans les textes et illustrations su-ivantes. Pour la fixation sur les broches des machines, les têtes-filières sont livrées avec 4 vis.Pour le serrage dans les mandrins ou dans les pinces, différentes queues peuvent être livrées.

10.1. Fermeture de la tête-filière

Pour les unités à fourreau ou les dispositifs travaillant de façon similaire, la tête-filière est fermée au cours de la dernière partie du mouvement.Les éléments de commande doivent correspondre lors du montage. II faut faire atten-tion à cet égard, à ce que la butée soit réglée de telle façon que la bague de guidage ne vienne pas contre l‘épaulement du corps de base. Une distance de sécurité de 0,1 - 0,3 mm doit être respectée.Pour les unités à chariot et les dispositifs dans lesquels la pièce effectue le mouve-ment d‘avance, il est préférable de commander la tête-filière au moyen d‘une bague d‘entraînement.La fermeture peut être effectuée mécaniquement par des butées ou hydrauliquement au pneumatiquement par des cylindres.

10.2. Ouverture de la tête-filière

Dans ce cas, on utilise les mêmes éléments que pour la fermeture. II est important d‘arrêter la bague de guidage avec les butées de l‘élément de commande 16 mm, avant que la longueur de filetage désirée soit atteinte.Les peignes continuent à tailler le filet, tirant les porte-peignes jusqu‘à ce que le sys-tème s‘ouvre par l‘intermédiaire des chanfreins prévus sur les éléments coulissants.Après l‘ouverture de la tête-filière, l‘avance doit s‘arrêter avant que la bague de gui-dage ne soit en contact avec la butée [18].Le dispositif de commande doit être suffisamment libre pour permettre à la bague de guidage de revenir en arrière lors de l‘ouverture.Lors du réglage du dispositif de commande, les forces de fermeture nécessaires do-ivent être prévues.

Nombre de tours de la tête Force de serrage

0 tr/mn 120 N

2000 tr/mn 300 N

6000 tr/mn 600 N

10.3. Calcul des cames d‘avance pour le taillage des filets

L‘avance doit correspondre au pas du filet. Ceci est décisif pour la formation du pre-mier filet. Les erreurs de cames engendrent des filets mal taillés.Si la came est prévue pour toute la longueur du filet, le point le plus haut de la came doit comporter une portion concentrique.On est assuré ainsi de l‘ouverture du système du porte-peignes avant le retour. Pour des matériaux dans lesquelles l‘avance est relativement facile, il suffit de choisir une avance correspondant exactement au pas, uniquement pour les 3 à 5 premiers filets. La longueur du filet restante doit être réalisée librement (sans poussée de came).

Page 24: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

24 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Montage sur la machine

10.4. Réglage de l‘avance pour dispositifs de taillage équipés d‘un dispositif de guidage

La vis-mère doit concorder avec le pas.

10.5. Réglage de l‘avance pour dispositifs de taillage équipés d’une avance hydraulique ou pneumatique

L‘avance doit correspondre au pas du filet. La valeur de l’avance est le produit du nombre de tours de la broche n par le pas P du filet.

s‘ = n x P = mm/mnII faut s‘efforcer de faire un réglage aussi exact que possible.

Exemple:Nombre de tours n = 320 tr/mnPas du filet P = 1,5Avance s‘ = 320 x1,5 = 480 mm/mn

Figure 24: Montage des têtes-filières, version rotative, sur unités à fourreau

Figure 25: Montage des têtes-filières, version rotative, sur unités à chariot

Tête-filière Unité à fourreau Palier pour la broche de commandeBroche de commande, libre axialement Butée pour l‘ouverture Butée pour la fermeture Fourche de commande avec pièce d‘usure

Tête-filière Collier de manœvre Mors de serrage Unité à chariot Broche de commande fixée sur le socle de l‘unité Butée pour la ferme ture Butée pour l‘ouverture

Page 25: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 25

Montage sur la machine

S‘il n‘est pas possible d‘obtenir l‘avance à la précession demandée, parce que les éléments de fonctionnement ou de réglage ne le permettent pas, il y a une solution simple. Pour cela un chronomètre et une échelle graduée suffisent.

Exemple: 60 s = course d‘avance de 480 mm 1 s = course d‘avance de 8 mm ou 5 s = course d‘avance de 40 mm

Relever le temps correspondant pour une course aussi grande que possible. A partir de cela il est possible de déterminer la vitesse exacte.

Figure 26: Montage des têtes-filières, version rotative, sur perceuses et machines à tailler les filets verticales

Tête-filière Queue Entraîneur avec pièce d‘usure (bronze) Butée pour la fermetureButée pour l‘ouverture Tige de guidage fixée sur la table de la machine Tige de guidage fixée sur le boîtier de broche

Page 26: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

26 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Choix des vitesses de coup

11. Choix des vitesses de coup

Les valeurs données ci-dessous sont des valeurs indicatives de base qui concernent le taillage des filets pointus.Des données précises pour les différents matériaux à usiner telles qu‘on en trouve pour les outils de tournage sont impossibles à fournir car d‘autres facteurs rentrent en ligne de comptes tels que diamètre, profil du filet, pas, cote de réglage, angle de coupe, angle d‘affûtage, état de surface des flancs de filets, etc....En général la qualité de l‘état de surface s‘accroit avec l‘augmentation de la vitesse de coupe, mais en contrepartie, la durée de vie des peignes diminue en particulier sur les tours automatiques.Dans les tableaux, les vitesses de coupe les plus faibles s‘appliquent aux filetage de gros diamètres, les plus élevées aux petits diamètres. Pour les séries de filets à pas «constant» comme par exemple les filets fins, on donne une vitesse de coupe de base identique, comme pour les filets normaux de même pas. La vitesse de coupe doit faire l‘objet d‘essai selon le cas.

Matiere Vitesse de coupe[m/mn]

Aciers de décolletage 10 - 30

Aciersdeconstruction≤500N/mm2 8 - 20

Aciers de construction > 500 N/mm2 4 - 15

Aciers fortement alliés (inox) 1,5 – 5

Tubes 10 - 40

Fonte malléable 10 - 30

Fonte grise 10 - 25

MS 58 30 - 60

MS60-62 20 – 50

Bronze 20 – 50

Cuivre 15 - 40

Alliages d'aluminium 20 - 80

Le calcul de la vitesse de coupe s‘effectue selon la formule suivante:

v =

Pour une vitesse de coupe donnée, le nombre de tours est obtenu avec la formule suivante:

n =

d • π • n1000

v • 1000d • π

Page 27: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 27

Liquides d‘arrosage et de lubrification

12. Liquides d‘arrosage et de lubrification

Généralement, lors du taillage du filet, on emploie un liquide d‘arrosage et de lubrification. On peut utiliser de l‘huile soluble pour perçage. Toutefois une huile de coupe peut apporter une amélioration intéressante du cycle de taillage et donc du filetage usine. Le tableau contient une liste des lubrifiants commercialises qui après expérience ont donné de bons résultats.Pour les cas particuliers, une collaboration avec les fournisseurs est toutefois con-seillée.

Page 28: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

28 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Défauts, causes et remèdes

Défaut Cause et remède

Filets superposés ou multiples, filets complètement rognès.

L'ordre de montage des peignes 1-2-3-4 dans la tête, n'a pas été respecté.

Les filets sont mal taillés et ont des flancs incorrects. Le réglage des 4 peignes est impossible.

Des peignes ayant des numéros de fabrication différents ont été montés.

Filets mal taillés ou défectueux. Mauvaise utilisation des peignes. Par exemple, ne pas utiliser des peignes pour filets coniques lors du taillage des filets cylindriques. Faire at-tention aux filets qui sont référencés sur les peig-nes.

Faux rond sur le filet usiné Le même réglage n'a pas été donné aux 4 peig-nes.

Le filet est excentrique par rap-port à l’axe et il est conique.

La tête-filière avec les peignes n'est pas suffi-samment centrée par rapport à la pièce.

Filet faible avec angle de flancs de filet trop petit et vide à fond de filet trop large.

Valeur de réglage ou angle d'affûtage faux. Vé-rifier les valeurs dans le tableau des filetages et porte-peignes ainsi que le calcul de l‘angle d‘affûtage. Pour les valeurs de réglage trop grandes, il en résultera une durée de vie be-aucoup moins longue des peignes. Cela est reconnaissable par de fortes et larges marques sur les faces derrières les arêtes de coupe des dents. Pour des valeurs de réglage trop faibles, il en résultera des marques de broutage et des écaillages de peignes.

Les valeurs de réglage et l‘angle d‘affûtage sont exacts. Les défauts décrits ci-dessus ne se sont pas produits. La matière à usiner demande cependant une autre valeur de réglage ou un autre angle d‘affûtage. Voici quelques défauts avec leurs causes ainsi que quelques possibilités pour les supprimer.

Filets ovale Faux-rond du filet

Le même réglage n‘a pas été donné aux 4 peignes. La valeur de réglage est trop faible. L’angle de coupe affûté est trop grand.La longueur des dents de guidage devant les faces de coupe est trop courte. Défaut de cir-cularité et decisaillage de la matière première. Vitesse de coupe insuffisante. Le centrage entre la pièce et la tête à fileter n‘est pas suffisam-ment précis.

Filets superposés Les peignes sont montés dans le mauvais ordre. Pour les filets fins, il peut aussi y avoir un filetage à plusieurs filets même avec des peignes montés correctement en raison d'une pression trop forte au début du filetage, qui se poursuivent alors jusqu'à la fin du filetage.

13. Défauts, causes et remèdes

Page 29: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 29

Défauts, causes et remèdes

Défaut Cause et remède

Pas défectueux L‘angle d‘inclinaison du porte-peignes ne correspond pas. Comparer avec le tableau de filetage et de porte-peignes, et vérifier si le porte-peignes correct a été choisi. La valeur de réglage n‘est pas exacte.Le chariot d‘avance de la machine va trop vite ou n‘a pas la vitesse d‘avance appropriée. Pression trop forte ou trop faible. Pour les tours automatiques, la came d‘avance ne corres-pond pas exactement au pas du filet.

Angle de flancs des filets défectueux

Le peigne est monté en porte à faux dans le porte-peignes. Vérifier la plaque de fixation et le logement du peigne. L‘angle d‘affûtage n‘est pas exact. Vérifier l‘angle d‘affûtage après cal-cul ou lorsque la valeur de réglage des peig-nes nécessaire pour l‘usinage diffère fortement de la valeur indiquée dans le tableau, corriger la valeur obtenue pour le calcul de l‘angle d‘affûtage de 1 à 2° jusqu’à ce que l’angle à flancs de filet correct soit obtenu.

La profondeur du filet est trop faible.

Angle d'affûtage insuffisant ou négatif. Cote de réglage trop faible.

Filets pas nets, flancs rugueux Le peigne est émoussé. Valeur de réglage trop petite. Formation d'arête rapportée du fait d'une vitesse de coupe inadaptée, d'un mauvais angle de coupe ou d'un lubrifiant inadéquat.

Rayures le long des flancs de filets

Vérifier les erreurs éventuelles de positionne-ment. Les peignes comme les porte-peignes doivent avoir les mêmes numéros de fabrica-tion.La zone de guidage ne commence pas exac-tement dans le fond de dent. La face latérale de la première dent de la zone de guidage ne doit pas être affûtée.Un peigne est cassé ou émoussé.

Marques de broutage sur le filet La valeur de réglage est trop petite. La pièce est serrée trop en porte-à-faux. L’angle de cou-pe est trop petit pour un matériau ductile.

Filet excentrique per rapport à la queue

Pièce serrée excentrique. L’axe de la pièce n'est pas centrée par rapport à celui de la tête à fileter.

Filets superposés Les peignes sont montés dans le mauvais ordre. Pour les filets fins, il peut aussi y avoir un filetage à plusieurs filets même avec des peignes montés correctement en raison d‘une pression trop forte au début du filetage, qui se poursuivent alors jusqu‘à la fin du filetage.

Page 30: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

30 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Montage des têtes-filières pour l’écroûtage

14. Montage des têtes-filières pour l’écroûtage

En plus de leur fonction initiale pour le taillage des filets, les têtes peuvent aussi être utilisées pour l‘écroûtage. Seuls les couteaux sont rajoutés: ils correspondent aux peignes, mais n‘ont pas de profil du filet. Ils sont prévus avec un chanfrein d‘entrée se situant entre 30° et 70° (de préférence 45°). Lors du choix des porte-outils, il faut faire attention en plus à l‘exactitude de la plage de diamètre et à donner la préférence à un plus grand angle de porte-outil, car cet angle du porte-outil donne l‘angle de dépouille nécessaire pour l‘écroûtage.Pour l‘affûtage des couteaux, procéder de la même façon que pour les peignes.Le choix de l‘angle de coupe doit être fait en fonction de la matière (voir paragraphe 7.2 «Choix de l‘angle de coupe»). L‘angle d‘affûtage est choisi en fonction de l’angle du porte-outil. A cet angle il faut ajouter un angle auxiliaire de 1 à 3°. Cet angle auxiliaire produit un angle de dé-pouille par rapport à l‘axe de la pièce et sera d‘autant plus grand que la matière sera douce (ductile). Fondamentalement, les couteaux seront affûtés sans zone de guida-ge (Fig. 16). Le réglage des couteaux est en tous points analogue à celui des peignes.

Les valeurs de réglage sont indiquées dans le paragraphe 16.3. Velours de réglage pour filets spéciaux, où le diamètre à écroûter correspondra au diamètre à fond de filet d‘un filet à tallier.

Une augmentation de la valeur de réglage devra cependant être appliquée comme cela est indiquée dans le paragraphe 8: réglage des peignes.

Page 31: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 31

Maintenance

15. Maintenance

Au bout d‘un certain temps d‘utilisation, de fines poussières et particules métalliques seront présentes à l‘intérieur de la tête-filière et pourront avoir une influence néfaste sur le bon fonctionnement de celle-ci.C‘est pourquoi elle doit être périodiquement nettoyée, sans quoi il y aura usure prématurée, effort excessif du dispositif de fermeture, ouverture trop lente et donc dégagement du filet trop long.

Démontage et nettoyageLes périodes de nettoyage doivent être déterminées en fonction des conditions d‘utilisation, car de nombreux facteurs entrent en considération.II est recommandé d‘entreprendre une première vérification après les cent premières heures d‘utilisation. Pour cela, il faut démonter partiellement la tête-filière.

Démonter les porte-peignes et contrôler que l‘excentrique et la bague de guidage coulissent bien.Les broches de commande sont aussi concernées par ce contrôle, car le bon foncti-onnement de la tête-filière en dépend largement.Après 500 heures d‘utilisation, la tête-filière doit être démontée complétement.Pour cela, démonter les porte-peignes et enlever la tête-filière de la broche de tra-vail: Repousser la bague de guidage par l’arrière du corps de base. Si la douille de pression est bloquée en raison d‘un encrassage, la retirer au moyen du crochet en passant par le trou central.Démontage des leviers d‘ouverture [21]: dévisser les vis à tête fraisée [22].Démontage des boulons d’arrêt [14]: dévisser les vis à tête fraisée [16].Démontage des butées [18]: enlever la vis cylindrique [19].Séparation de la bague de guidage et de la bague excentrique: dévisser les vis à tête fraisée [4] et [6] ainsi que les écrous [8]. Enlever les vis de serrage [7] en passant par un trou situé dans la bague excentrique.Bien nettoyer les pièces détachées avec de l‘essence purifiée et vérifier l‘usure.Enfin, graisser avec une huile pour machine. Remonter la tête-filière.

Page 32: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

32 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Tableaux des filetages et des porte-peignes

16. Tableaux des filetages et des porte-peignes

16.1. Tableaux avec valeurs de réglage

Les données nécessaires pour la fabrication des filets à partir de têtes à fileter WAGNER® sont rassemblées dans les tableaux. Des cotes limites pour la fabrication des filets sont données à titre indicatif.Sous le titre filetage sont données dans la partie gauche du tableau, en partant du dieamètre nominal, les cotes limites sur le filetage.Sous le titre outillage sont indiquées les porte-peignes avec leur désignation par rapport au filetage à usiner.A côté figurent les tailles de peignes ainsi que les valeurs de réglage pour les calib-res. Toutes les données doivent être prises sur une ligne.Si pour un même filet plusieurs types de porte-peignes sont proposés, l‘ordre indi-qué est recommandé.Les dimensions du filet, pour lesquelles figure la remarque So-H, ne peuvent pas être fabriquées avec des porte-peignes normaux. Des porte-peignes spéciaux sont nécessaires, dont la possibilité de livraison sera indiquée sur la demande.Pour les filets à gauche, des porte-peignes à gauche sont nécessaires. Ils ont la même désignation que les porte-peignes pour filets à droite, mais la remarque «links» (à gauche). Les tableaux des filetages et des porte-peignes sont suivis par:

Page 38 Porte-peignes normaux Sommaire des désignations et numéros de commande

Page 39 Valeurs de réglage pour filets spéciaux

Page 33: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 33

Tableaux des filetages et des porte-peignes

Page 34: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

34 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Tableaux des filetages et des porte-peignes

Page 35: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 35

Tableaux des filetages et des porte-peignes

Page 36: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

36 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Tableaux des filetages et des porte-peignes

Page 37: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 37

Tableaux des filetages et des porte-peignes

Page 38: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

38 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Tableaux des filetages et des porte-peignes

16.2. Porte-peignes normeaux

Pièces de rechange

Designation Réf.

Plaque de serrage (droite) 71173300

Plaque de serrage (gauche) 71362400

Pièce coulis.Vis de fixation

7111720002020904

Vis de serrage 02016001

Vis de réglage 02045003

Page 39: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 39

Tableaux des filetages et des porte-peignes

16.3. Valeurs de réglage pour filetages spéciaux

Pour le dispositif de réglagePorte-peignes normeaux et spéciauxDimension du gabarit 24 mm

Page 40: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

40 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Pièces détachées

17. Pièces détachées

17.1. Liste de pièces de rechange

pour tête filière ZR 12-2 (No d‘article 71202200)

Rep. Qté. No d‘article Désignation

1 1 71114300 Bague excentrique

2 1 72155100 Bague de guidage

5 2 71114500 Pièce de serrage

6 1 02020001 Vis à tête fraisée M3x4 DIN 63

7 2 70659700 Vis de serrage M3x7

8 2 02061002 Ecrou six pans M3 selon DIN 934

9 1 74021400 Corps de base

10 4 03310006 Ressort de pression

11 4 70659900 Douille de pression

12 4 02030303 Vis de queue M2x5 DIN 427

13 1 03310024 Ressort de pression

14 1 02460116 Goujon de verrouillage

15 1 71202600 Clavette coulissante

16 1 02020056 Vis à tête fraisée M4x12 DIN 63

17 1 03310008 Ressort de pression

18 1 71114900 Axe de butée

19 1 02017002 Vis cylindrique M3x6 DIN 7984

20 2 03310031 Ressort de pression

21 2 71115000 Levier d‘ouverture

22 2 02020904 Vis à tête fraisée M2,5x6 DIN 963-5.8

23 4 71181300 Plaque de butée

24 4 02080005 Plaque B3,2 DIN 125

925 4 02015004 Vis cylindrique M4x12 DIN912

927 1 78012400 Clé universelle

932 4 02677003 Clé six pans SW3 DIN911

40 4 Peignes = 1 jeu

41 2 Corps de porte-peigne avec poignée inférieure

42 2 Corps de porte-peigne avec poignée supérieure

43 4 02116104 Goupille cylindrique 2x8 DIN 1481

44 4 71117200 Cale d‘appui

45 4 02020904 Vis à tête fraisée M2,5x6 DIN 963

46 4 02116204 Goupille cylindrique 3x8 DIN 1481

47 4 71173300 Plaque de serrage

Page 41: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 41

Pièces détachées

Rep. Qté. No d‘article Désignation

48 4 02016001 Vis cylindrique M4x8 DIN 7984

49 4 02045003 Goupille filetée AM 3x6 DIN 913-12.9

51 4 70680000 Cale

52 4 02045006 Goupille filetée AM 3x12 DIN 913-12.9

53 1 02677003 Clé six pans SW 1,5 DIN 911

54 1 02677021 Clé six pans SW 2,5 DIN 911

Dispositif de réglage - No d‘article 71136700

71 1 71136800 Socle

72 1 70258600 Tige de poignée avec cale à pression

73 1 71137000 Butée

74 1 70259000 Vis de blocage

75 1 71136900 Jauge

900 1 06525012 Comparateur

Dispositif d‘affûtage SG1

S1 1 Pièce inférieure

S2 1 Pièce intermédiaire

S3 1 Pièce supérieure

S4 1 Ecrou molété

Page 42: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

42 Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2

Pièces détachées

17.2. Vue éclatée

Page 43: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mode d‘emploi Têtes-filières ZR12-2 43

Pièces détachées

17.3. Dispositif de réglage

17.4. Dispositif d‘affûtage

Page 44: Mode d‘emploi · 2019-03-11 · vus. Des outils mal serrés, le non respect des »prescriptions de sécurité et de pré-vention des accidents« ainsi que l‘utilisation d‘outils

Mentions légalesCes instructions de service sont une publication de l‘entreprise Wagner Tooling Systems Baublies GmbH et correspondent à l‘état de la technique actuel au moment de l‘impression.Tous les droits, incluant les traductions et la reproduction, même partielles, sont réservés et nécessitent une autorisation écrite de la part de l‘auteur. Sous réserve de modifications de la technique et de l‘équipement.

10 | 2018

Wagner Tooling Systems Baublies GmbHGutenbergstraße 4/1D-72124 Pliezhausen

Téléphone: +49(0) 71 27/ 97 33-00Téléfax: +49(0) 71 27/ 97 33-90

Email: [email protected]: www.wagner-werkzeug.de