moakada - wordpress.com · donc ce que nous appelonstahajjoud n’est pas une prière qui doit...

Click here to load reader

Upload: others

Post on 25-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 1 www.amoakada.wordpress.com

    MOAKADA/Savant_groupe

    MOAKADA

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 2 www.amoakada.wordpress.com

    MOAKADA

    À propos de TAHAJJoUd

    دُ َتَھجُّ

    MOAKADA/Savant_groupe

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 3 www.amoakada.wordpress.com

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 4 www.amoakada.wordpress.com

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 5 www.amoakada.wordpress.com

    Définition

    Ce que nous percevons par Tahâjjoud sont les prières nocturnes (Qiyamou Al-léïl). En Ramadan on parle de Tarawih (achamou en yoruba) qui est la prière faite entre Ichaï et Witr.

    Le mot Tahajjoud est dérivé du verbe HAJJADA (ھّجد).

    Le Verbe Hajada sans le signe «ــ ّ qui se lit ـ«ـ«Chédda», signifie passer la nuit en sommeil alors que Hajjada avec «Chédda» signifie se réveiller de son sommeil dans la nuit.

    À cause du signe chédda qu’on écrit Hajjada en doublant la lettre «J».

    Le mot Tahajjoud se trouve dans le Coran dans ce verset «wa mina léyili, fatahajja-d bihi, nâfilatane laka ; ‘ansâ ane ya-b-ençaka rabbouka maqômane mmahmoûdane» (Coran 17 :79), ce

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 6 www.amoakada.wordpress.com

    que nous pouvons traduire par «Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.», c’est-à-dire, réveille-toi de ton sommeil dans la nuit au profit des prières surérogatoires.

    Comme, il est de coutume chez nous de dormir avant de se lever pour aller prier dans une mosquée pendant les dix dernières nuits de Ramadan, on a emprunté le terme Tahajjoud.

    Son importance

    Tahajjoud, a une très grande importance. Le Prophète (ç) a dit d’après Abou Houraïra ® que «La meilleure prière après celle obligatoire est la prière au milieu de la nuit» (Mouslim).

    Dieu a dit : «Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 7 www.amoakada.wordpress.com

    moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.» (Coran73 :2-4).

    Tahajjoud dans Ramadan est très importante. C’est pour cela qu’elle porte une particularité importante méconnue des gens et qu’on doit la leur expliquer. Le Prophète (ç) adit «Celui qui veille (les nuits) de Ramadan avec foi et conviction verra ses péchés passés pardonnés » (Boukhari).

    Le Prophète (ç) a donc permit les Tahajjoud dans les nuits de Ramadan.

    Explication utile

    Concernant la durée des prières nocturnes, elle peut-être du début de la nuit jusqu’à sa fin. L’erreur que les gens font est que Tarawih doit vite prendre fin et que Tahajjoud est la prière qui débute vers minuit jusqu’à 4h30 au

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 8 www.amoakada.wordpress.com

    maximum alors que, que ça soit Tarawih ou ce que nous percevons par Tahajjoud, les deux peuvent-être faites du début de la nuit après Ichaï jusqu'à avant le fajr.

    Ce n’est pas obligatoire que Tahajjoud commence après minuit. Bien avant minuit, on peut commencer par faire les nawâfiles. Et Tarawih, et tahajjoud, il s’agit de nawâfiles. Le meilleur moment de faire les nawâfile est le milieu de la nuit. Pour maintenir les gens debout en prière pour Allah au meilleur moment de la nuit, les gens ont jugé que les Tahajjoud soient débutés après minuits. N’empêche pas que chacun fasse quelques raka’ats à la maison avant de se rendre à la mosquée afin de prier avec les fidèles en groupe.

    ‘Omar ® a dit parlant de Qiyamou léyili (Tarawih ou Tahajjoud) : «Cette prière que vous faites avant que vous vous couchiez vaut mieux que

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 9 www.amoakada.wordpress.com

    celle que vous faites en vous levant la nuit» (Mouwatta’ n°252).

    Concernant la dureté de prières surérogatoire

    Le Prophète (ç) a dit «La meilleure prière (surérogatoire) est celle dans laquelle on reste beaucoup debout» ce qui peut faire la dureté de Tarawih ou de Tahajjoud.

    Allah a dit : «Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.» (Coran73 :2-4).

    D'après Saib Ibn Yazid, «'Omar Ibn Al Khatab ® a ordonné à Ubay Ibn Ka'b ® et à Tamim Dari ® de diriger les gens en prière en faisant onze unités de prière. Le lecteur lisait des centaines de versets au point où nous nous appuyions sur des

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 10 www.amoakada.wordpress.com

    bâtons à cause de la longueur de la position debout. Nous ne terminions qu'à l'approche de l'aube.» (Imam Malik dans son Mouwata n°245).

    Et le hadith suivant : Abdoullah Ibn Abou Bakr ® a rapporté qu'il a entendu son père dire : «Quand nous terminions la prière (nocturnes) au mois de Ramadan, nous hâtions les domestiques dans la préparation du manger avant que nous soyons surpris par l'aurore» (Mouwatta’ n°256).

    Différence entre Prière obligatoire et surérogatoire

    Nous avons un problème qui est devenu un Totem. Certains d’entre nous ne savent pas la différence entre les prières obligatoires et celles surérogatoires. Concernant les prières obligatoire, l’Imam doit les faire compte tenu de la capacité des fidèles qui sont derrières lui alors que pour celles surérogatoire comme

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 11 www.amoakada.wordpress.com

    pendant Ramadan, il est recommandée qu’elle soit longues. Et à chacun de faire d’entre elles ce qu’il peut. S’il est fatigué de rester débout durant la récitation de l’Imam, il peut s’asseoir et se lever quand il constate que l’Imam veut déjà aller au Roukou’.

    Certains ne maitrisant pas ces détails s’énervent des Imams dont les Prières surérogatoires comme Tarawih sont longues.

    Ce que nous devons garder est d’une part il n’y a pas de différence entre Tarawih et Tahajjoud, les deux sont des prières nocturnes et d’autre part il est préférable que les Nawafiles durant les nuits de Ramadan soient longues. Chacun d’en faire ce qu’il peut selon sa capacité.

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 12 www.amoakada.wordpress.com

    L’adoration durant la dernière décade de Ramadan

    Dans quelques jours vont commencer ce que nous appelons TAHAJJOUD. Ses prières dans les dix dernières nuits de Ramadan sont très indispensables. Durant ces derniers jours, il est conseillé de faire une retraite spirituelle (I’atiqaf) dans la mosquée et de beaucoup adorer. Durant la nuit après Ichaï, vont commencer les nawafiles qui seront plus longues que ce que nous faisions au paravent. Ce qui est encore plus important durant les dix dernières nuits est la nuit du Destin (layélatoul qodr) qui y est, une nuit durant la quelle l’adoration est équivalente à celle de mille mois (une équivalence de 83 ans). Et Dieu a dit que cette nuit «est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube» (Coran97/5).

    Cette nuit qui débute après le premier temps d’Ichaï est PAIX jusqu’à l’apparition de l’aube.

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 13 www.amoakada.wordpress.com

    Donc ce que nous appelonsTahajjoud n’est pas une prière qui doit obligatoirement débuter à minuit mais est débutée juste après la prière d’Ichaï.

    Le nombre des Raka’ats (unités de prières) durant les Tarawih ou Tahajjoud.

    Le nombre de Rakats des prières de ce que nous appelons Tahajjoud varie. Il est permit de faire 8 ou 10 sans chaf’i et witr, 20 sans witr (d’après les imams Chaféï, Abou Hanifa et Ahmad ®). Quand à l’Imam Mâlick ® le nombre peut-être 33 avec witr ou 36 sans witr. Par donc de discussions inutiles avec les imams, essayons de comprendre la religion et nous la trouverons incha Allah plus facile à pratiquer.

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 14 www.amoakada.wordpress.com

    Pour plus de détails conférez le livre de fiqh intitulé Al-fiqhou al-wâdihou du Docteur M. Bakr Ismaël.

    Layélatoul Qodr (La nuit du Destin)

    La nuit du destin est la nuit qui est plus meilleur que mille mois. C’est durant cette nuit que le Coran est descendu. Allah a dit : «Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu» (Coran 2 :185) «Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie» (Coran 44 :2) «Nous l’avons certes, fait descendre dans la nuit de Al-Qodr … La nuit de Al-Qodr est meilleur que mille mois» (Coran 97 : 1,3).

    Le Prophète Mohammad (Pbsl) multipliait ses adorations durant le mois de RAMADAN et surtout durant les dix derniers jours de ce

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 15 www.amoakada.wordpress.com

    mois béni à cause de l’honneur et la grandeur de cette dernière décade.

    Aïshath ® a dit : «Durant la dernière décade de Ramadan, le Prophète réveillait toute sa famille».

    Durant la dernière décade, tout musulman, homme comme femme, grand comme petit (ayant sa capacité) veille en prière. Dans une autre version de Mouslim, le Prophète (Pbsl) «Faisait plus d’adoration qu’il ne faisait pareille auparavant»

    Il est fortement recommandé à tout musulman pubère de passer les dix dernières nuits en veilles guettant la seule nuit du DESTIN appelée Layélatoul Qodr. Tout le monde va donc à la mosquée sauf les femmes vivant dans l’impureté comme les menstrues ou les lochies. À ces dernières, il est recommandé de veiller les dix dernières nuits de RAMADAN en veille chez elles, en

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 16 www.amoakada.wordpress.com

    invoquant Allah. Elles ne peuvent pas tenir un exemplaire du Coran en main pour le lire, ni faire des nawâfiles, mais, elles peuvent évoquer Allah et réciter ce qu’elles ont pu mémoriser du Coran. Tout musulman en veille cette nuit est considéré avoir passé la nuit de Al-Qodr et sera donc tenu pour quelqu’un qui a adoré Allah pendant plus de 1000 mois.

    C’est quand exactement la nuit de AL-QODR ?

    Des hadiths parlant des signes de reconnaissance de cette nuit existes, mais ces signes apparaissent après la nuit. On remarque ces signes à l’aube qui suit cette nuit. Il est donc du devoir de tous de passer toutes les dix dernières nuits en veilles pour être certains ne pas l’avoir ratée. Quand à ceux qui font de calcul pour paresser durant ces dernières

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 17 www.amoakada.wordpress.com

    nuits, qu’ils sachent qu’Allah est capable de toute chose et qu’Il peut placer cette nuit au moment où personne ne l’attendait.

    La retraite spirituelle (I’atiqof)

    Pour se rassurer ne pas rater la nuit d’Alqodr, il est recommandé à homme comme femme, de faire durant la dernière décade, une retraite spirituelle appelée I’atiqof dans une mosquée. Pour plus de détails, sur cette retraite, consultez le groupe de promotion du savoir MOAKADA.

    La retraite spirituelle est une sunna recommandée durant Ramadan.

    Comme résumé, gardons qu’il est recommandé de laisser tous travaux pour la seule adoration d’Allah. Celui qui vit indépendamment de quelqu’un a tout le

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 18 www.amoakada.wordpress.com

    privilège de passer toute cette décade en adoration. Quand à celui vivant dans la dépendance, il ne peut faire que selon sa capacité.

    Qu’Allah nous éloigne de tous travaux pouvant nous empêcher de l’adorer comme il se doit.

    Ceci n’est qu’un détail sommaire sur les actes durant la dernière décade de Ramadan. Qu’Allah l’accepte de notre part et y corrige les erreurs.

    Louange à Allah et paix sur le Prophète Mohammad.

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 19 www.amoakada.wordpress.com

    Le Groupe MOAKADA vous fait ces détails espérant que ça soit d’une manière à une autre utile à tout le monde. Ce que vous y trouverez de bien est venu de Dieu et le mal est venu de nous. Pour plus de détails ou pour toute suggestion, contactez nous : Face book : MOAKADA Abdoullahi, Twitter @01Moakada email : [email protected] ou [email protected] , numéro : (00229) 96996421

    http://www.amoakada.wordpress.commailto:[email protected]:[email protected]

  • 20 www.amoakada.wordpress.com

    MOAKADA/Islam_défense-groupe

    Bénin, 11 Juin 2017

    La diffusion de ce livret dans n’importe quelle langue sans altération de son contexte est permise

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 21 www.amoakada.wordpress.com

    http://www.amoakada.wordpress.com

  • 22 www.amoakada.wordpress.com

    http://www.amoakada.wordpress.com