mise en page 181.80.185.49/docs/conservatoire/progconsprof201314.pdf · r.duens : tango en skaÏ...

20
Saintes

Upload: hatruc

Post on 10-Feb-2018

227 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Saintes

LES CONCERTSSuivis d’un moment de convivialité réunissant les artistes et le public

EDITO

Tout au long de l’année, les professeurs du conservatoire accompagnent leurs élèvesdans l’apprentissage et la découverte de la musique. Pour que cet enseignement soittout à fait complet, il doit aller jusqu’au concert, jusqu’au spectacle, points d’orgue dutravail personnel. Les auditions, les projets permettent aux élèves d’être eux-mêmesacteurs de la musique et de la danse.Le rôle de chaque professeur, musicien professionnel avant tout, est aussi de donnerenvie à ses élèves d’aller au concert et de partager des émotions musicales.L’apprentissage de la musique requiert une discipline et un engagement qui peuventparfois apparaître décourageants ; l’enseignant doit donc montrer aux musiciens enherbe, à leurs familles et au public en général que l’aboutissement de ce travail exigeant,c’est le plaisir de jouer en semble, de déchiffrer une partition, de s’accorder sur une in-terprétation, de choisir un programme cohérent et de ravir les spectateurs ! Quoi de plus efficace qu’une saison de concerts proposée par les professeurs eux-mêmes, instrumentistes, chanteurs ou danseurs, pour faire cette démonstration ? Les artistes enseignants du conservatoire vous proposent cette année encore une pro-grammation riche qui vous permettra d’entendre les différents instruments enseignésdans l’établissement et de découvrir un répertoire parfois méconnu. Cette saison professionnelle est aussi l’occasion de proposer à tous les saintais desconcerts gratuits et de qualité qui s’accompagnent, par le biais d’une répétition géné-rale ouverte aux scolaires, d’un travail de médiation afin de senbiliser le jeune public àla musique.

Sylvie Barre,Maire-adjointe à la culture

3

Extrait du répertoire de ces concerts :G.Gershwin : Rhapsody in blue et SummertimeS.Rachmaninov : VocaliseM.Berthomieu : Suite romantiqueR.Wagner : Prélude de l'acte 3 des "maîtres chanteurs »J.S. Bach : Alleluia de la cantate 142L.Couperin : Chaconne.C.Gounod : Ave MariaJ.Williams : Star wars

Pour la réouverture de la cathédrale, leconservatoire municipal de Musique etde Dance s’associe à la paroisse et pro-pose trois moments musicaux autour del’orgue. Les différents instruments quil’accompagneront permettront d’en dé-voiler la richesse de timbre et de réper-toire. Ce concert propose un voyagemusical traversant les époques (baroque,classique, romantique, moderne) et lesdifférents styles musicaux (musique defilm, musique classique, negro-spiritual).

5 octobre 2013

Cédric Burgelin, orgue Pascal Le Bourdonnec, flûte traversièreLudovic Bougouin et Stéphane Béguier, trompette Louis Verchère, cor Emmanuel Flaum, trombone

Cathédrale Saint-PierreOrgue seul : 19h15Expression picturale, Orgue et flûte traversière : 20h45Quatuor de cuivres et orgue : 21h30

4

22 Novembre 2013

T.Jobin : Imagina E.Granados : Danses Espagnoles n°2"Orientale" et n°5 ""Andalouse" I.Albeniz : Tango opus 165 n°2A.Piazzola : Libertango R.Duens : Tango en skaÏ H.Villa-Lobos : Bachianas Brasileiras n°5 M.De Falla : Suite populaire Espagnole n°1

Un trio atypique, violon, alto et guitarerevisite quelques grands classiques dela musique latine de Villa-Lobos à Piaz-zolla en passant par Granados et biend’autres dans leur version originale ouarrangée spécialement pour l’occasion.

Carole Frérebeau, violonStéphanie Cuq, altoFrançois Chappey, guitare

Eglise de Thénacà 20h30

5

J.Brahms : Quintette avec clarinetteJ.Brahms : Quatuor n°1 op25 de avec pianoS. Prokofief : Ouverture sur des thèmesjuifs op34

Suite à la collaboration cordes-clari-nette sur la saison 2012/2013 avec lequintette de Mozart, les professeursmettent à l’honneur cette année lecompositeur Johannes Brahms avec lequintette pour clarinette et quatuor àcordes ainsi que le quatuor avec pianoop.25. Le concert sera clôturé par unepièce qui rassemble l’ensemble desmusiciens et reste un des premiersexemples de la stylisation artistique dela musique klezmer.

31 Janvier 2014

Carole Frèrebeau et Raphaël Alberghi, violons Stéphanie Cuq, alto Jean-Nicolas Richard, violoncelleDominique Vincent, Clarinette Sabine Labussière, piano

Auditorium de l’Abbaye-Aux-Damesà 20h30

6

14 Mars 2014

C.Reinecke : Trio en la mineur opus 188 A.Copland : Quiet city L.E.Shaw : Bipperies A.Dorati : Pièces pour hautbois A.Rubinstein : Mélodie op 3/1 H.Molbe : Air Arabe op 77 A.Tisné : Emotion (extraits)

Le printemps des poètes 2014« la poésie au cœur des arts »

Le poète au coeur des arts, des originesau cœur de l’inspiration, pour unvoyage musical au cœur du son, et unecroisière au coeur du monde.

Ludovic Bougouin, trompetteLouis Verchère, corCyrille Gaultier, hautboisCatherine Kitous, piano

Espace Béatrixà 20h30

7

Une soirée dédiée aux Cantates etsonates de Bach, Scarlatti et Vivaldi…deux genres majeurs et opposés dela musique baroque, livrés par troiscompositeurs emblématiques decette période.

11 Avril 2014,

Martine March, soprano Pascal Le Bourdonnec, flûte traversièreSandrine Lefebvre, violoncelle Cédric Burgelin, clavecin

Temple de Saintesà 20h30Concert de musique baroque

8

23 Mai 2014

J.Brahms : sonate n°1 en mi mineurF.Schubert : sonate « arpeggione »

La sonate en mi mineur est la premièredes sept sonates pour piano et instru-ment mélodique que Brahms considéraassez bonne pour être conservée. Com-posée de trois mouvements cette pièceest un triple hommage aux maitres donts’est inspiré Brahms : Haydn, Mozart etsurtout Bach dont il utilise le thème du « treizième contrapunctus de L'art de lafugue ». La signature Brahmsienne appa-raît dans l'importance de la partie depiano d'une densité peu commune.

L’arpeggione, instrument à 6 cordes frot-tées aussi appelé guitare-violoncelle, n’aété utilisé qu’une dizaine d’années maisa dans son répertoire l’une des pièces lesplus réussies de Franz Schubert, contem-poraine de son quatuor « la jeune fille etla mort ». Souffrant de longs épisodesde dépression le compositeur livre iciune œuvre intime et bouleversante.

Deux sonates incontournables qui per-mettent de dévoiler la richesse des tim-bres de ces deux instruments mais aussile talent et la différence d’approche dedeux compositeurs phares de la périoderomantique.

Guillaume Corti, pianoJean-Nicolas Richard, violoncelle

Eglise St Vivienà 20h30

9

Le conservatoire municipal de mu-sique et de danse s’associe aux Mu-sées de Saintes pour proposer unepause-déjeuner culturelle et musicale.Ces concerts de 30 à 45 minutes,concoctés par les artistes-enseignantsde l’établissement, se déroulerontdans la cour du musée de l’échevinageou au sein même du musée en fonc-tion des conditions climatiques dansune ambiance conviviale et décontrac-tée. A cette occasion, le musée del’Echevinage sera exceptionnellementouvert entre 12h et 14h

Un menu du jour simple et rapide seraproposé par La Musardière pour lespersonnes désireuses de prolonger cemoment sur place, réservation conseil-lée au 05 46 74 34 87.

Concerts sandwichs au Musée, 12h15, entrée libre

1er octobre 2013Concert guitare-flûte(F.Chappey / P. Le Bourdonnec)

3 décembre 2013Duo de violoncelles cellosubito(S.Lefebvre / K.Delage)

4 février 2014Concert autour de l’épinette(C.Burgelin)

1er Avril 2014Duo de flûte traversière(H.Giblin / P. Le Bourdonnec)

6 Mai 2014Trio trompette, cor, percussions(L.Bougouin / L.Verchère / C.Calligaro)

3 Juin 2014Trio violon, alto, guitare(C.Frerebeau / S.Cuq / F.Chappey)

10

Apéros découvertes à l’Abboutique de l’Abbaye-aux-dames, 11h, entrée libre

15 Septembre 2013Découvrez la clarinette avec Dominique Vincent.« La voix humaine ne s’approche même pas du ve-lours et de la tendresse mélancolique de ces sonsde clarinette »(Berlioz)Dominique Vincent et ses élèves vous proposent dedécouvrir cet instrument en quintette de clarinette.Sur le thème de la danse, ils vous transporteront dela mélancolie à la frénésie

13 Octobre 2013Découvrez le clavecin et l’épinette avec Cédric Bur-gelin Après un apéro-découverte consacré à l’orgue en2013 Cédric Burgelin vous présente le clavecin etl’épinette (petit clavecin). Un parcours musical de larenaissance (Palestrina, De Macque) à l’époque Ba-roque (Haendel, Bach) Cette pérégrination vous mène en Italie (Fresco-baldi…), en Allemagne (Scheidt), en Espagne (Ca-banilles), et en France (Racquet)

17 Novembre 2013Découvrez la trompette et le cor avec Ludovic Bou-gouin et Louis Verchère.« Bipperies » :La trompette et le cor vous font voyager dans l’uni-vers du Jazz. Découvrez par des extraits musicauxles caractéristiques de ces instruments : leur origi-nalité, leur possibilité et leur efficacité…

16 Mars 2014Découvrez la flûte avec Pascal Le Bourdonnec etHelen Giblin !Cet apéro-découverte propose des duos (voix etflûte) transcrits de La Flûte enchantée de Mozart.L’occasion de mieux découvrir cet instrument de lafamille des vents

11 Mai 2014Un apéro-découverte qui alterne lectures et mu-sique (violoncelle).Laissez vous porter par le son doux du violoncelle :improvisations, extraits d’oeuvres de Bach à Chos-takovitchAvec Catherine Ribardière (conteuse) et SandrineLefebvre (violoncelle).

15 Juin 2014Découvrez le trombone avec Emmanuel Flaum.

11

LES PROFESSEURS

LES CONCERTSTous les concerts proposés par le conservatoire sontà entrée libre sans réservation, dans la limite desplaces disponibles.Les horaires, lieux et dates peuvent êtresusceptibles de modifications de dernière minute,indépendantes de notre volonté.

LUDOVIC BOUGOUIN, trompetteFormé au CNR de Bordeaux, à l’ENM de Villeurbanne dans la classe dePierre Dutôt et à l’Orchestre Français des Jeunes en tant que trompette solo,Ludovic s’est produit régulièrement au sein de l’Orchestre National Bor-deaux Aquitaine. Abordant avec passion l’écriture et la direction d’orchestre,il est primé en 1996 au Concours International de direction d’ensembles àvents de Brno et obtient en 1998 le Diplôme d’Etat de Direction d’ensembled’instrument à vent. Il dirige ponctuellement différents ensembles orches-traux et, à titre permanent, L’Orchestre des Jeunes des Charentes en régionPoitou–Charentes. Musicien éclectique, il se produit dans différents ensem-bles (Zik à Brak, brass band de charente) et en musique de chambre.

12

CÉDRIC BURGELIN, clavecin

Premier Prix d’orgue et de Basse Continue en orgue du ConservatoireNational Supérieur de Musique de Paris Cédric Burgelin devient en 2000titulaire des orgues de la Cathédrale de Saintes. Depuis 2008 il estconseiller technique et artistique de la ville de Jonzac et reçoit en 2009le Prix de la Saintonge Romane de l'Académie de Saintonge pour sonactivité en faveur de l'orgue dans cette région. Enseignant cet instrumentaux conservatoires de Saintes et de Niort-Chauray, il a enregistré plu-sieurs cd, dont deux consacrés à la musique de Jean-Sébastien Bach etse produit régulièrement en concerts.

FRANÇOIS CHAPPEY, guitareGuitariste classique français, François étudie au Conservatoire à Rayon-nement Régional de Bordeaux dans la classe de Laurence Postigo puisd’Olivier Chassain. Il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales à Bordeauxavec mention très bien, puis continue ses études à Paris dans la classe deTania Chaniot puis à Bordeaux avec Jean Luc Rocchielli en participant àdifférents stages et master class.En 2008 il obtient son diplôme d’Etat de professeur de guitare classiqueainsi qu’une licence de musicologie avec mention. Premier prix duconcours artistique d’Epinal en 2009, il se produit en concert depuis plu-sieurs années en soliste ou en musique de chambre au sein de différentsensembles dont le duo Gardenias (guitare et chant).

13

GUILLAUME CORTI, pianoGuillaume a étudié le piano au Conservatoire National de Région deMetz, où il obtient ses Diplômes d’Etudes Musicales de piano et musiquede chambre, auprès d'Eric Vidonne et David Selig. En 2005, il obtient leDiplôme d’Etat de professeur de piano. Depuis lors, il partage son acti-vité entre l'enseignement et les concerts.Professeur dans les Conservatoires de musique de Saintes et Rochefort,où il accompagne les classes instrumentales et la classe de chant lyrique,il se produit régulièrement en récitals, en concerts, notamment avec leGrand Chœur de l’Abbaye aux Dames dirigé par Michel Piquemal, dansle cadre, entre autres, des Nuits Romanes et du Festival de Saintes.

STÉPHANIE CUQ, altoStéphanie obtient la médaille d’or d’alto au Conservatoire National deRégion de Bordeaux en 1995, puis le Prix de Perfectionnement de la Villede Bordeaux en 1997, en Alto et en Musique de Chambre. Désirant as-socier la pédagogie à la pratique instrumentale, elle poursuit ses étudespour obtenir son Diplôme d’Etat. Arès avoir travaillé une dizaine d’année en Gironde avec Les symphonistesd’Aquitaine, l’ensemble Polifonia, l’Orchestre de Chambre de Gironde,elle se produit désormais régulièrement dans différents ensembles deCharente Maritime (C d’Accord, Rocca-Fortis, l’Orchestre du GrandChœur de l’Abbaye-aux-Dames) et dans des formations de musique dechambre (sonate, trio, quatuor).

14

CAROLE FRÈREBEAU, violonAprès avoir obtenu le Diplôme d’Eudes Musicales mention « Très Bien àl’unanimité » à l’Ecole Nationale de Musique de Montauban, Carole Frè-rebeau se perfectionne au Conservatoire National de Région de Toulouseet travaille avec François-Marie Drieux et Blagoja Dimcevski.Passionnée de pédagogie, elle se forme ensuite au CEFEDEM Aquitaineauprès de Nathalie Descamps où elle obtient le Diplôme d’Etat de pro-fesseur de violon, ainsi qu’une Licence de Musicologie à l’UniversitéMontaigne Bordeaux III.Après avoir travaillé sous la direction de Jean-Claude Casadesus à l’Or-chestre Français des Jeunes, elle se produit très régulièrement au seinde différents orchestres : l’Orchestre de Chambre de Gironde, l’OrchestrePoitou-Charentes…et en formation de musique de chambre.

EMMANUEL FLAUM, tromboneTitulaire d’un 1er prix des CNR de Paris et de Nancy (trombone et mu-sique de chambre), Emmanuel Flaume obtient son diplôme d’état en2007. Recruté au conservatoire de la ville de Saintes en septembre 2013,il est le directeur musical de l’orchestre départemental d’harmonie de laCharente et se produit au sein de différents orchestres (Brass Band de laCharente, l’orchestre symphonique de Bretagne, l’Orchestre sympho-nique de Nancy, l’orchestre philarmonique de Lorraine…) et en musiquede chambre au sein du quatuor « Panam Trombone ».

15

CYRILLE GAULTIER, hautboisIl fait ses études à Tours où il obtient à l’unanimité un premier prix dehautbois, de cor anglais et de musique de chambre. Il commence l’ensei-gnement en 1982 et intègre quelques années plus tard les Conservatoiresde Saintes et Rochefort au sein desquels il enseigne le hautbois et dirigeles orchestres d’harmonie. Chef invité de l’Orchestre des Jeunes des Charentes, il se produit régulièrement en tant que musicien avec l’Orches-tre Poitou-Charentes, l’Orchestre d’Auvergne et occasionnellement l’Or-chestre National de France.

CATHERINE KITOUS, pianoDiplômée d'un premier prix de conservatoire de région (Bayonne) dansla classe d'Ada Labèque, Catherine Kitous poursuit ses études pianis-tiques à l'école normale de musique de Paris où elle obtient une licenced'enseignement et de concert dans la classe de Germaine Mounier. Ellese perfectionne auprès de Bruno Rigutto et Désiré N'Kaoua dans le cadrede master class et intègre le conservatoire de Nevers puis celui de Lons-le-Saunier où elle enseigne et interprète Aubade : Fantaisie pour pianoet orchestre de Poulenc.En 1989, elle intègre le conservatoire de Saintes où elle est titulaire d'uneclasse de piano. En 1991, elle obtient le Diplôme d'État et poursuit sonactivité d'enseignante et de pianiste dans différentes formations.

16

SABINE LABUSSIÈRE, pianoElle a suivi l'essentiel de sa formation au Conservatoire à RayonnementDépartemental de Créteil dans le Val-de-Marne, en piano, musique dechambre, et analyse musicale. Attirée par l'enseignement depuis tou-jours, elle obtient le Diplôme d'Etat de professeur de piano en 2005 etsuit en parallèle des études universitaires en Psychologie et Sciences del'Education, ce qui contribue à élargir sa vision de la pédagogie.Elle se produit régulièrement en Charente-Maritime et en région pari-sienne, pour des concerts de musique de chambre, dans des formationstrès variées, deux-pianos, piano-voix, duos, trios, et quatuors avec piano,et participe à des projets de création musique et théâtre.

SANDRINE LEFÈBVRE, violoncelleRécompensée d’une médaille d'Or de violoncelle à l'unanimité auConservatoire National de Région de Douai en 2000, Sandrine obtientson Diplôme d'Etat de violoncelle en 2003. Musicienne dans diverses formations, elle aime diversifier son universmusical en interprétant des œuvres classiques, en travaillant avec diffé-rents ensembles (l'Ensemble instrumental C'd'Accord ou le Trio Ponti-cello), en sonate violoncelle-piano avec Marie Granadel, mais égalementen solo : récitals, musique en appartement, vernissages, et spectacle.Passionnée par le spectacle vivant, elle joue avec la Compagnie desAnges au plafond depuis 2000 et a accompagné "Le Cri quotidien" et"Une Antigone de papier".

17

PASCAL LE BOURDONNEC, flûte traversièreIl commence la flûte en autodidacte à l’âge de 15 ans dans sa Bretagnenatale. Il poursuit ses études au Conservatoire National de Région deMetz avec Charles Dagnino et suit parallèlement les enseignements deRoger Bourdin, Ida Ribéra, Marcel Moyse, et James Galway. Titulaire des1ers prix de flûte, déchiffrage, solfège et harmonie au CNR de Metz ilcomplète sa formation par une licence de musicologie à la Faculté deRennes.Recruté en 1984 au Conservatoire de Musique et Danse de Saintes, iljoue pendant 7 ans à l’Orchestre Poitou Charentes (avec lequel il pro-duira en soliste un concerto de Jean-Sébastien Bach) et fait office deconseiller pédagogique au Cefedem de Poitiers.

MARTINE MARCH, sopranoAprès avoir obtenu ses premiers Prix de Piano, Formation Musicale, Musiquede Chambre, d’Art Dramatique et d’Art Lyrique au Conservatoire Nationalde Région de Toulouse, Martine March entre à l’école de l’Opéra de Parisoù elle se perfectionne pendant trois ans auprès des plus grands professeursinternationaux. Pendant cette formation elle participe à diverses productionsde l’opéra comique ainsi qu’aux Boréades de J-P Rameau dirigées par J-EGardiner dans le cadre du Festival d’Aix en Provence. Artiste éclectique elleenchaîne les rôles d’opéras tout en participant à des projets originaux. Songoût prononcé pour la musique de chambre l’incite à former un trio : chant-piano-flûte avec lequel elle se produit depuis plusieurs années.

18

JEAN-NICOLAS RICHARD, violoncelleTitulaire d’un premier prix de violoncelle et d’un diplôme d’étudesmusicales au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourtainsi que d’un premier prix à l’unanimité de la ville de Paris en violoncelleet musique de chambre, il se perfectionne avec François Salque, YvanChiffoleau et Xavier Gagnepain. Passionné, il se produit avec le quatuorKadenza lors de festivals ou dans le cadre de saisons musicales avec desmusiciens de renom comme Alain Meunier, Dana Cioccarlie, Amanda Fa-vier, le quatuor Talich… et Laurence Malherbe avec qui le quatuor vientd’enregistrer son deuxième disque distribué par Sony. Musicien éclec-tique il participe avec cette formation à l’élaboration d’albums, docu-mentaires, musique de films et spectacles avec des artistes et descompositeurs de styles très différents.

LOUIS VERCHÈRE, corAprès avoir obtenu son Diplôme d'Etudes Musicales au Conservatoire àRayonnement Régional de Poitiers Louis poursuit son apprentissage du coravec Jérôme Rouillard, 4ème cor de l'orchestre de Paris. Reçu à la Haute Ecolede Musique de Genève, il poursuit un Cycle d'Etudes Supérieur Européenpour l'enseignement et la pratique du cor. Dans le même temps il intègre l'or-chestre des Sapeurs Pompiers de Paris où il se produit pendant huit ans avecl'orchestre d'harmonie et la batterie-fanfare en france et à l'étranger.Il se produit avec divers ensembles tels que l'orchestre de l'Opéra-Théatrede Limoges et du Limousin, l'Orchestre Symphonique de Bretagne, ou encorele quatuor à cordes "Poussière d'Etoile" en musique de chambre.

19

DOMINIQUE VINCENT, clarinetteElle débute la clarinette à l'âge de quatorze ans ; ses études au conservatoirede Poitiers s’achèvent par l’obtention d’une médaille d'or à vingt et un an,suivie du premier prix du conservatoire de Versailles l'année suivante. Poursuivant des études de musicologie, et plaçant la pédagogie au centrede son intérêt, elle entre au CEFEDEM et obtient un diplôme d’état d’en-seignement artistique.Parallèlement aux cours qu’elle dispense dans les conservatoires de Cognacet Saintes, Dominique Vincent est membre de l'ensemble de musique dechambre COMMIXTUS.

RAPHAËL ALBERGHIAprès des études de violon au CRR de Bordeaux, il est admis au concoursd’entrée à la Guild Hall Scholl de Londres puis au Conservatoire de la villede Nantes où il obtient son diplôme d’état de professeur de musique. Ayanttravaillé comme musicien supplémentaire à l’orchestre National BordeauxAquitaine,, il joue régulièrement à l’orchestre de Vendée et à l’ensembleinstrumental de La Rochelle.

STEPHANE BEGUIER, trompetteAprès avoir suivi des études musicales à La Rochelle, il entre au CRR de Ver-sailles, où il obtient un premier prix en trompette et musique de chambre.Il remporte ensuite le premier prix de la ville de Paris.Son activité musicale separtage entre des concerts de musique de chambre, notamment en quintettede cuivres et en orchestre symphonique, dont l’Orchestre Poitou-Charentes.

LES MUSICIENS INTERVENANTS

CONSERVATOIRE MUNICIPAL DE MUSIQUE ET DE DANSE14, place de l’Abbaye

05 46 92 88 79

www.ville-saintes.fr

Achevé d’imprimer en septembre 2013 - 15 000 exemplaires-Document imprimé sur du papier certifié PEFC,issu de forêts gérées durablement - Directeur de la publication : Jean-Nicolas Richard - Rédaction Sylvie Thomas - Conception graphique : Valérie Artus - photo : Droits réservés - Impression : service communication