mise en page 1 - university of...

19
L E J OURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 www.journaldesaintbarth.com - [email protected] ISSN : 1254-0110 DE S AINT -B ARTH N°1081 - Jeudi 5 juin 2014 Diplômé grâce à son expérience professionnelle Une antenne du Dispositif académique de validation des acquis (DAVA) vient d’être ouverte à Saint-Barth. Pour valider par un diplôme les acquis de son expérience professionnelle. Retrouvez le calendrier des matchs du Mondial Refonte du code de l’urbanisme au menu du Conseil territorial

Upload: others

Post on 30-May-2020

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

LE JOURNALTél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60www.journaldesaintbarth.com - [email protected] : 1254-0110

DE SAINT-BARTH

N°1081 - Jeudi 5 juin 2014

Diplômé grâce à son expérience professionnelle Une antenne du Dispositif académique de validation desacquis (DAVA) vient d’être ouverte à Saint-Barth. Pour validerpar un diplôme les acquis de son expérience professionnelle.

Retrouvezle calendrier des matchs du Mondial

Refonte du code de l’urbanisme au menu du Conseil territorial

Page 2: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

ACTUALITÉSJSB- 5 juin 2014 - n°1081 2

Permanence du député Daniel Gibbs Daniel Gibbs, député (UMP) deSaint-Martin et Saint-Barthélemy,sera sur notre île, ce vendredi 6juin. Il tiendra une permanenceparlementaire à l’hôtel de la Col-lectivité, l’après-midi, à partir de14h. Les résidents qui souhaitentpouvoir rencontrer le député lorsde sa permanence sont invités àprendre rendez-vous par mail, àl’adresse dgibbs@assemblée-natio-nale.fr. Ou par téléphone, au 05 9052 39 21, numéro de son local depermanence à Saint-Martin.

Une plaque au nom duRotary Club à l’hôpital

Une plaque au nom du Rotary Club île de Saint-Barthélemy aété posée à l’hôpital de Bruyn, jeudi 29 mai. Pour commémo-rer 20 années d’engagements du club service en faveur del’hôpital. Que ce soit par des dons multiples pour l’équiper.Ou par des actions en faveur de ses pensionnaires, notam-ment les personnes âgées, lors des fêtes de fin d’année. Uneplaque posée en présence de Hervé Magott, directeur de l’hô-pital de Bruyn, et de François Pécard, encore président duRotary Club de Saint-Barth, quelques jours avant la fin deson mandat.

Abigaïl Leese prendles rênes du Rotary

Abigaïl Leese a pris les rênes du Rotary Club de Saint-Bar-thélemy, à la faveur de la soirée de passation organiséesamedi 31 mai. «Abi» est désormais la présidente de l’an-tenne de Saint-Barth du club service jusqu’à l’année pro-chaine. Cette soirée, au Diamant, s’est déroulée en présencede Bruno Magras, le président de la Collectivité, membred’honneur du Rotary. Mais aussi de Rebecca Low, adjointedu gouverneur de district du club service, responsable desîles du Nord. De Danny Ramchandani, président du RotaryClub de Sint Marteen, d’Amande Hahn, présidente du LionsClub de Saint-Barthélemy, entre autres invités. Le précédentprésident, François Pécard, a donc remis le fameux collier.Le bureau du Rotary est aujourd’hui constitué, en outre, deVincent Lagenebre vice président, Hubert Leloup, secrétaire,Pascal Bonneau, trésorier, et de Stéphane Place, chef du pro-tocole. Vincent Lagenebre sera le prochain président de l’an-tenne de Saint-Barth, en 2015-2016. A cette occasion,

samedi, un hommage à été rendu François Tressières, ancienprésident, pour services rendus. Tout comme à Vincent Lage-nebre et aussi Bruno Magras. Tous trois ont reçu le Paul Har-ris Fellow, du nom du fondateur du Rotary, la plus haute dis-tinction au sein du club service.

Les membres des Soroptimist à Saint-Barth

Autour de Christine Dagain, présidente de l’Union françaisedu Soroptimist International, une vingtaine de responsablesd’antennes de ce club service réservé aux femmes étaient àSaint-Barth, lundi 2 juin. Venues pour une journée de décou-verte de l’île, accueillies par Inès Bouchaut-Choisy, directricedu Comité du tourisme (CTTSB) et Annick Solvar, la princi-pale du collège Mireille Choisy, membre du Soroptimist deGuadeloupe. Pour fêter ses 20 ans, le Soroptimist de Saint-Martin avait invité au préalable ces responsables des différentclubs français. Mais aussi d’îles non francophones de laCaraïbe, comme Curaçao, la Barbade, ou la Jamaïque. L’oc-casion d’une réunion de travail sur le thème, «quand l’amitiénous rassemble». «Pourquoi ne pas créer un club à Saint-Barth», a proposé lundi Christine Dagain.

Création de la fédération des TPE de Saint-Martin et Saint-Barth Une antenne des îles du Nord de la Fédération des TrèsPetites Entreprises (FTPE) a été créée, mercredi 28 mai. Saprésidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs viceprésidente de la Chambre consulaire interprofessionnelle deSaint-Martin (CCISM). Tandis que Béatrice Potony en est la1e vice présidente, Aline Freedom, 2e vice présidente, IdaZin Ka Yeu, 3e vice présidente, Mélissa Nicolas, la secrétaireet Falmata Glé, la trésorière. La FTPE est une organisationpatronale destinée à faire valoir les intérêts des TPE – moinsde 10 salariés, moins de 2 millions d’euros de chiffre d’af-faires annuel - auprès des institutions et partenaires privés. Al’échelon local comme au niveau national. Regroupantquelque 4900 membres, répartis en 15 fédérations. Dont dés-ormais, celle de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L’inaugu-ration de cette fédération s’est déroulée en présence d’AlanNagam, président de la FTPE Outremer. «A Saint-Martincomme à Saint-Barthélemy, la grande majorité du tissu éco-nomique est constituée de TPE», explique Angèle Dormoy.«Avec cette fédération, affiliée à une organisation nationale,l’objectif est de mettre en commun nos compétences, nosinformations, nos demandes. Pour avoir plus de force ensem-ble», développe-t-elle. La présidente de la fédération nouvel-lement créée indique projeter de se rendre à Saint-Barth, cesprochains jours. Pour développer une campagne d’adhésionsur notre île et y créer une section, qui aurait son proprebureau. Des ressortissants de Saint-Barthélemy intégreraientaussi le bureau de la fédération.

L’épidémie de «chik» se poursuit en Guadeloupe et MartiniqueAlors qu’à Saint-Barth,la transmission du virusreste modérée, avec 10nouveaux cas en der-nière semaine, l’épidé-mie de chikungunya sepoursuit à vive allure

en Guadeloupe et en Martinique. Le dernier bilan de la Cel-lule interrégionale d’épidémiologie (CIRE) Antilles Guyanerapporte 5000 nouveaux cas en dernière semaine en Guade-loupe. Un chiffre encore en hausse, de 13%. Désormais,23.100 personnes ont été affectées par le virus, indirectementà l’origine d’un décès. En Martinique, 2500 nouveaux cas ontété diagnostiqués en dernière semaine. Quelque 29.200 per-sonnes ont été affectées par le virus depuis le début de l’épi-démie. 9 décès ont été attribués au virus, indirectement pour3 d’entre eux, les autres étant en cours de classification.

France

Le nombre de régions réduità 14Dans une tribune publiée dans la presse régionale, FrançoisHollande a proposé de réduire le nombre de régions fran-çaises, de 22 à 14. En fusionnant certaines d’entre elles, tan-dis que d’autres conserveraient leurs périmètres. Ainsi, neferaient plus qu’une, les régions Poitou-Charentes, Centre etLimousin ; Basse et Haute Normandie ; Alsace et Lorraine ;Picardie et Champagne-Ardenne ; Auvergne et Rhône-Alpes; Bourgogne et Franche-Comté ; Midi Pyrénées et Langue-doc-Roussillon. Tandis que les régions Pays de la Loire, Bre-tagne, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Corse, Ile-de-France etProvence-Alpes-Côte d’Azur resteraient en l’état. Indiquantque ce projet de réforme territoriale, qui prendrait corps endeux textes de lois, sera soumis au «débat parlementaire». Ilserait examiné par les députés «dès le mois de juillet», a pré-cisé Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale.Les élections régionales, initialement prévues en mars del’année prochaine, seraient repoussées à l’automne 2015.Tout comme les cantonales. Quant aux Conseils généraux,étant donné le poids accru des régions et le renforcement desintercommunalités, ils sont voués à «disparaître». Mais de«façon progressive», a indiqué le chef de l’Etat. Pour êtresupprimés à l’horizon 2020. Avec d’ici là une réforme consti-tutionnelle nécessaire.

France

Les sénatoriales le 28 septembre Les élections pour le renouvellement, partiel, du Sénat,auront lieu le dimanche 28 septembre. Lors de cette élection,indirecte, ouverte aux 19 élus de la Collectivité, au député deSaint-Martin et Saint-Barthélemy et au sénateur lui-même, lesiège de ce dernier, actuellement détenu par Michel Magras,sera remis en jeu. Comme celui de 177 autres élus siégeantau Palais du Luxembourg. Dans la circonscription de Saint-Barthélemy, le scrutin est majoritaire. Le candidat qui obtientla majorité des suffrages de ces grands électeurs l’emporte.Un des enjeux de cette élection sera un éventuel changementde majorité au Sénat. La gauche y dispose actuellement d'unetrès faible majorité, avec 178 sièges sur 348. Mais son cui-sant revers aux municipales, en mars, risque de lui coûtercher. Car les délégués des conseils municipaux forment legros du collège électoral des sénateurs. Les candidatures pourcette élection doivent être déposées du lundi 8 au vendredi 12septembre, à 18h. A noter que les sénatoriales sont le seulscrutin en France où le vote est obligatoire. Le mandat dessénateurs élus à cette occasion démarrera le 5 octobre, poursix ans. Il sera procédé à l’élection du président du Sénat cemême jour. L'actuel président du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS),a annoncé qu'il ne se représenterait pas.

France

Nouvelle hausse du chômage en avrilLe chômage en France a enregistré une nouvelle hausse enavril. 16.200 demandeurs d’emploi de catégorie A (n’ayantpas du tout travaillé au cours du mois écoulé) supplémen-taires ont été enregistrés, pour atteindre un total de 3.625.500personnes (outre-mer compris). En comptant les demandeursd’emploi ayant eu une activité plus ou moins réduite au coursdu mois écoulé (catégories B, C et D), 5.285.600 personnesétaient inscrites à Pôle emploi en avril, nouveau record.A Saint-Barth, 412 personnes étaient inscrites à Pôle emploi,en avril. 314 relevaient de la catégorie A, selon les chiffres dela Dieccte de Guadeloupe. Dont 145 femmes, 169 hommes.Et parmi eux, 92 chômeurs de longue durée (plus d’un an).

Page 3: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

ACTUALITÉSJSB- 5 juin 2014 - n°1081 3

L es élus sont appelés àune réunion du Conseilterritorial, vendredi 6

juin. Avec, figurant à l’ordredu jour, au chapitre desaffaires foncières et patri-moniales, une cession gra-tuite dans le cadre de laconstruction du mur de soutè-nement entre la tourmente etl’œuf ; Un échange de par-celles appartenant à la Collec-tivité et la SCI Petit Étang àGrand Cul de Sac. le détail deces propositions de délibéra-tions soumises aux élus esttéléchargeable sur le blog duconseiller territorial MaximeD e s o u c h e s(www.citoyensbh.com).

Au chapitre des affairesjuridiques et fiscales, figurela création d’un registre d’im-matriculation des navires àSaint-Barth. Ce projetconsiste à doter la Collectivitéde son propre registre d’im-matriculation des navires,compétence encore assuméeaujourd’hui par les affairesmaritimes de la Guadeloupe.Il avait déjà été mis sur latable lors de la dernière réu-nion du Conseil territorial, finmars. Mais pour obtenir unsupplément d’informations,notamment de la part de Jean-Louis Petit et Denis Clerin, dela direction des affaires mari-times. Ces responsables ontfinalement été auditionnés par

les élus, le mois dernier. Leprojet revient donc sur latable. Vendredi les élusdevront se mettre d’accordpour déterminer notammentles conditions, de résidence,par exemple, pour faireimmatriculer son navire àSaint-Barth. Figure également à ce chapi-tre un amendement au codede l’environnement, concer-nant le défrichement. A cesujet, l’annulation de la carted’urbanisme par le tribunaladministratif, à l’automnedernier, a invalidé du mêmecoup le règlement d’urba-nisme. Dont ses dispositionssur le défrichement. Le projetde délibération soumis au

vote des élus vise à comblerce vide juridique, en attendantune nouvelle carte. Notam-ment en reprenant les limitesde la zone verte.

Est également soumis au votedes élus vendredi une refontedu code de l’urbanisme. Cetterefonte consiste en une sériede retouches. Notammentpour combler, là encore, desvides juridiques nés de l’an-nulation du règlement d’urba-nisme, à l’automne dernier.En matière de parking, parexemple. D’autres retouchespromettent quant à elles depréciser des dispositions ducode, pour le calcul de laSHON, la délimitation desespaces naturels à protéger,entre autres. D’autres amen-dements proposés entraîne-raient de vrais changements.Ainsi, l’introduction dans lecode de l’urbanisme de Saint-Barth du permis valant divi-sion parcellaire. Ou l’exten-sion du champ des construc-tions qui ne relèveraient plusque d’une simple déclarationde travaux, non plus d’un per-

mis de construire. Le toilet-tage du code de l’urbanismede la Collectivité vise égale-ment à intégrer les réformesnationales de la procédurecontentieuse, par le biaisd’une délibération à part.Enfin, en matière d’urba-nisme, les élus sont appelés àprescrire l’élaboration d’unenouvelle carte d’urbanisme,ce qui revient à donner lecoup d’envoi de la procédurepour doter la Collectivité d’unrèglement d’urbanisme. Acette occasion, il est égale-ment demandé aux élus de semettre d’accord sur les moda-lités de concertation.

Au chapitre des affairesadministratives, figurent àl’ordre du jour la modifica-tion du tableau des effectifsdes emplois permanents etnon-permanents ; la gratifica-tion des étudiants stagiaires ;le recrutement de personnelpour besoins saisonniers ; lamise en place d’un documentunique d'évaluation desrisques professionnels du ser-vice Propreté ; les garanties

accordées aux titulaires d’unmandat au Conseil territorial ;la désignation des membresdes commissions de l’artisa-nat et des métiers ; la désigna-tion d’un représentant à l’As-semblée Générale du Groupe-ment de Coopération Sani-taire et détermination d’unbudget ; la Délégation de ser-vice public pour la productiond’eau potable : saisine duCCSPL et du comité tech-nique paritaire.

Au chapitre des affairesbudgétaires et financières,enfin, figurent les tarifs demise à disposition de fibresnoires et d’espaces d’héberge-ment d’équipements ; un pro-tocole d’accord entre lasociété Hydrokarst et la Col-lectivité dans le cadre du mar-ché de travaux de réfection etextension du port de com-merce ; une proposition devente de chutes de pal-planches ; une décision modi-ficative budgétaire, notam-ment pour solder le différendavec l’entreprise Hydrokarst,pour finir.

Les élus vont décider d’une refonte du code de l’urbanisme

La prescription de l’élaboration d’une nouvelle carte d’urbanisme figure égale-ment à l’ordre du jour du Conseil territorial, vendredi 6 juin.

L es députés ont démarrél’examen du projet deloi sur la réforme

pénale, mardi 3 juin. Un projetde loi porté par la ministre dela justice, Christiane Taubira.Inspiré notamment par lesconclusions de la conférencede consensus sur la préventionde la récidive, qui avait réuniles différents acteurs de lachaine pénale. Pour répondre àla question suivante : com-ment faire baisser le taux derécidive des délinquantscondamnés par la justice ?Alors que ce taux a unefâcheuse tendance à augmen-ter ses dernières années. De4,9% en 2001, il est passé à12,1% en 2011. Dans le mêmetemps, le nombre de détenusen France a augmenté de 35%.

Un des enjeux de cetteréforme est donc de proposerdes alternatives à la prison.Notamment par la contraintepénale, mesure phare de laréforme appelée par ChristianeTaubira. La contrainte pénaleest une peine de probation,

d'une durée comprise entre sixmois et cinq ans, exécutoire enmilieu ouvert. C'est-à-dire endehors de la prison. Elle sou-met le condamné à un ensem-ble d'obligations et d'interdic-tions, ainsi qu'à un accompa-gnement soutenu, en fonctionde l’infraction commise. Inter-diction de prendre le volant, des’approcher de la victime,d’entrer dans un débit de bois-sons, ou autre. La contraintepénale ne remplace aucunepeine. Toutes les autrespeines-emprisonnement,amende - restent en vigueur età disposition du juge. L’objec-tif est cependant bel et biend’éviter autant que possiblel’incarcération. Pour éviter quedes petits délinquants,condamnés à de courtespeines, ne ressortent au boutde six mois d'emprisonnementdélinquants plus chevronnés,la prison étant une école ducrime. Autrement dit pourfaire baisser le taux de réci-dive. Quel sera le champ d’ap-plication de la mesure ? Pourtous les délits ? Ou simple-

ment ceux punis de cinq ansd'emprisonnement maximum(vol simple, dégradations,usage de stupéfiant, conduiteen état alcoolique et délits rou-tiers, violences, etc.). Tandisque les crimes restent bien sûrexclus du champ d’applicationde la contrainte pénale. Cettequestion a été la cause denombreuses passes d’armesentre la ministre de la justice etManuel Valls, d’abord minis-tre de l’intérieur, désormaispremier ministre. Ce dernier,soutenu par le chef de l’Etat,penchait pour la deuxièmesolution. Quand la ministre etdes parlementaires PS pen-chait pour la première. Unesolution de compromis devraitfinalement être adoptée.Durant une période d'expéri-mentation, jusqu'au 1er janvier2017, le champ d'applicationde la contrainte pénale seraitbien limité aux délits punis decinq ans d'emprisonnementmaximum. Avant d’étendre lamesure, après le 1er janvier2017, aux délits passibles dedix ans de prison maximum.

France

La réforme pénale en débatà l’Assemblée

Page 4: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

ACTUALITÉSJSB- 5 juin 2014 - n°1081 4

C es jours-ci, les élus auconseil territorial ont eu lenez dans les formulaires de

déclarations. Pas la déclaration derevenus, bien sûr. Mais les déclara-tions d’intérêts et de patrimoinesimposées par les récentes lois sur latransparence de la vie publique.

La Collectivité s’est en effet aper-çue la semaine dernière que cetteobligation incombait à l’ensembledes élus locaux à Saint-Barth. Nonseulement au président de la Collec-tivité, comme le mentionnait expli-citement la loi du 11 octobre 2013.Dans son article 11, ce texte prévoiten effet noir sur blanc que «le prési-dent élu d'un exécutif d'une collecti-vité d'outre-mer» est soumis à cesobligations de déclarations. Ou ausénateur, Michel Magras, égalementvice président de la Collectivité, cedernier étant soumis à un régimespécifique en tant que parlemen-taire. A ce titre, obligation lui étaitfaite de déclarer son patrimoine etses intérêts à la Haute Autorité pourla transparence de la vie publique(HATVP), au 1er février au plustard. Avec une procédure de trans-parence particulière (voir plus loin).

Il faut dire que la rédaction de cetteréglementation aurait pu être plussimple. La loi ordinaire du 11 octo-bre 2013 ne faisait pas mention desautres élus de la Collectivité pour

les soumettre à ces obligations.Mais la loi organique du 11 octobre2013, pourtant prévue pour les par-lementaires, dans son article 15,renvoie au code général des collecti-vités territoriales, autrement dit laloi organique ayant institué la Col-lectivité. Pour y stipuler que le pré-sident du conseil territorial «et lesconseillers territoriaux sont soumisdans les mêmes conditions aux obli-gations de déclaration applicablesaux personnes mentionnées» dans laloi ordinaire du 11 octobre (qui jus-tement n’en faisait pas mention). Unvéritable jeu de piste.

Normalement, les conseillers terri-toriaux, comme le président de laCollectivité, avaient donc jusqu’au1er juin pour faire leurs déclara-tions. Ayant appris cette obligationavec retard, certains d’entre eux ontréussi à adresser leurs formulairesdans les temps. D’autres non. LaCollectivité a donc demandé à laHATVP un délai supplémentaire,jusqu’au 15 juin.

Pour rappel, les élus au Conseil terri-torial étaient auparavant déjà soumisà des obligations de déclaration dupatrimoine. Après leur (ré)élection,en mars 2012, ils avaient doncenvoyé une déclaration à la commis-sion alors chargée de ce contrôle. Lanouveauté, imposée par les loisrécentes adoptées en réaction à l’af-

faire Cahuzac, l’an dernier, c’est queles élus doivent également faire unedéclaration d’intérêts. Autrement ditdu détail de leurs activités profes-sionnelles et de leurs éventuelles par-ticipations dans des sociétés. Et quecette déclaration sera désormaisconsultable publiquement sur le siteinternet de la HATVP, à partir del’automne prochain. Tandis que leursdéclarations de patrimoine resterontconfidentielles.

Procureur général honoraire près laCour de cassation, Jean-Louis Nadala été nommé président de la HauteAutorité pour la transparence de lavie publique (HATVP).

Les élus en retard dans leurs déclarations

Les lois organiques et ordinairesdu 11 octobre 2013 imposent auxmembres du gouvernement, auxparlementaires, aux élus locaux,et aussi à certains hauts fonction-naires ou responsables d’orga-nisme publics, la transparence deleur patrimoine et de leurs inté-rêts. Pour cela, ils sont soumis àdes obligations de déclaration.Doivent être déclarés au titre dupatrimoine les biens immobiliers,les valeurs mobilières, les assu-rances vie, les différents comptesbancaires, livrets et autres pro-duits d’épargne. Y compris ceuxdétenus à l’étranger. Les véhiculesde toutes sortes, les fonds de com-merce ou clientèles et les chargeset offices. Doivent être déclaré autitre des intérêts, les activités pro-fessionnelles donnant lieu àrémunération ou gratificationexercées à la date de la nomina-tion. Mais aussi celles exercées aucours des cinq dernières années.De même que les activités deconsultant, les participations auxorganes dirigeants d'un orga-nisme public ou privé, ou d'unesociété. Les participations finan-cières directes dans le capitald'une société. Ou encore les fonc-tions bénévoles susceptibles de faire naître un

conflit d'intérêts. Ces déclarationsd’intérêts seront toutes publiéessur le site internet de la HauteAutorité pour la transparence dela vie publique (HATVP). D’icijuillet pour celles de parlemen-taires, qui devaient rendre leursdéclarations au 1er février,indique-t-on à la HATVP. D’ici àl’automne, pour les élus locaux,indique encore la HATVP, quis’attend à recevoir «plus de 3000déclarations». Or chacune de cesdéclarations doit être contrôléepar ses services. Pour les parle-mentaires, le régime de transpa-rence est plus sévère. Outre leursdéclarations d’intérêts, qui serontpubliées sur internet, leurs décla-rations de patrimoine seront ellesaussi consultables. En préfecture,sur demande particulière, àcondition d’être inscrit sur leslistes électorales. «Un arrêté duministère de l’intérieur doitencore fixer les modalités pra-tiques», explique la HATVP. Etpour pouvoir les consulter, il fautencore que la Haute Autoritéachève le contrôle de ces déclara-tions. Et les transmette ensuiteaux préfectures. Attention, toutepublication d’éléments tirés desces déclarations est punie par laloi et passible d’une amende.

Les déclarations d’intérêts sur internetd’ici l’automne

Page 5: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

ACTUALITÉSJSB- 5 juin 2014 - n°1081 5

«Chers amis, L’annonce de la créationd’une caisse locale de sécuritésociale a suscité de légitimesinterrogations, voire desinquiétudes chez certainsd’entre vous. Je souhaite doncvous rassurer avec cette lettre.1. En aucun cas, madémarche n’a pas pour objec-tif de demander le transfert àla collectivité de la compé-tence sociale, c’est-à-dire ledroit pour la collectivité dedéfinir seule les règles appli-cables sur son territoire. Jen’ai jamais été très favorableà ce choix. Initialement, ladélibération adoptée par leconseil territorial demandaitle transfert, mais, aprèsréflexion, nous avons choiside laisser l’Etat fixer lesrègles.2. La proposition de loi quej’ai déposée vous garantiradonc les mêmes droitssociaux et les mêmes presta-tions que ceux dont vousbénéficiez aujourd’hui. Rienne pourra être revu à labaisse. Il est clairement écritdans ma proposition de loique le régime qui sera gérépar la caisse locale sera celui

qui existera au moment de sacréation. 3. Ce projet de caisse localen’est pas nouveau. Il en avaitété question au moment del’écriture de notre statut, maisnous avions préféré attendrede consolider d’abord la col-lectivité. Le CESC a continuéà travailler sur le sujet et nousa apporté des informationsqui nous ont convaincus. Plusieurs éléments ont étédéterminants : l’étude juri-dique commandée par leCESC, les chiffres présentéspar l’ORSAG montrant quece qui est prélevé par la sécu-rité sociale à Saint-Barthé-lemy est supérieur à ce qui estreversé à la population, ainsique des réflexions sur lamanière d’organiser la caisse.C’est après que le ministredes outre-mer avait annoncéqu’il présenterait un projet deloi de « toilettage » du statutde Saint-Barthélemy que cesdeux propositions de lois ontété écrites. La proposition deloi organique visait à rendreau ministre des dispositionsconcrètes à prendre encompte dans son projet de loi.A cette occasion, il a alors été

décidé de rédiger aussi la pro-position de loi relative à lacaisse locale de prévoyancesociale dans la mesure oùnous pensions que le momentétait venu.Vu le symbole politique quereprésente la Sécurité Socialesurtout pour la gauche et dansle contexte économique etsocial d’aujourd’hui, le gou-vernement n’aurait pas reprisla création de la caisse dansson texte. C’est donc en tantque législateur que j’aidéposé la proposition de loi.4. Le texte a été écrit à Saint-Barthélemy et validé par lePrésident et moi-même. Iltient compte des volontésexprimées localement partous les intervenants cités ycompris les élus.5. Une proposition de loi sertaussi à ouvrir un débat et àexprimer une volonté poli-tique. Il faut savoir que cen’est pas parce qu’elle estdéposée qu’elle sera adoptéetout de suite. Il peut donc sepasser du temps avant que lacaisse ne voie le jour.6. En créant une caisse locale,nous ne voulons pas rompreavec le lien de solidarité

nationale, mais simplementadapter le système national aucontexte de l’île compte tenu,en premier lieu, de son envi-ronnement économique. C’estce que nous avons fait avec lestatut.Nous cherchons donc à palierles difficultés actuellementrencontrées, à améliorer l’ef-ficacité du système par unegestion de proximité. Lesdroits et les devoirs des admi-nistrés sont respectés. Une caisse locale est néces-saire et légitime et s’inscritnaturellement dans le prolon-gement de notre choix initiald’évolution en COM de l’arti-cle 74 de la Constitution etde notre statut européen dePTOM.7. Ce n’est qu’au niveau descotisations, pas des presta-tions, que la caisse pourra agiret toute modification nepourra s’effectuer qu’avecl’accord du ministère chargédes affaires sociales qui res-tera l’autorité de tutelle.8. En résumé, voici ce que ceserait la caisse locale :- Un «guichet unique»dénommé «caisse de pré-voyance sociale»

- La caisse regroupera lerégime général et le RSI. Lesmarins et les fonctionnairescontinueront, dans un premiertemps, à relever de leur caisseactuelle. Les raisons de cechoix pourront être expli-quées ultérieurement.- Les prestations resteront lesmêmes et les cotisationsaussi. Ces dernières ne pour-ront évoluer qu’avec l’accordde l’Etat.- En cas d’excédent, il seragardé par la caisse qui consti-tuera un fond de réserve pourle futur. Ce fond de réserve nepourra être utilisé qu’avecl’accord formel du conseilterritorial.- En cas de déficit c’est la col-lectivité qui prendra celui-ci àsa charge et non la sécuritésociale nationale.- La CSG et la CRDSdevraient être remplacées parune contribution sociale autitre de la solidarité nationalequi serait versée à la caissegénérale nationale (donc àl’Etat). Le taux de cettecontribution est pour lemoment fixé à 1% mais devraêtre débattu.- Lorsque la caisse sera créée,

nous pourrons continuer ànous soigner en métropole,dans les DOM et les autresCOM comme aujourd’hui etdans les mêmes conditions.- Le texte prévoit enfin uneconvention locale pour l’in-demnisation du chômage.9. Pour terminer, je souhaiterectifier un point de la propo-sition de loi organique quiconcerne la collectivité. Onpeut en effet lire dans le Jour-nal de Saint-Barth : «la pro-position de loi de MichelMagras demande que la col-lectivité puisse décider dudroit à l’entrée et au séjourdes étrangers.» En réalité,l’article vise à permettre à lacollectivité d’adapter lesrègles nationales à sa situationparticulière, comme les sanc-tions pénales, sous le contrôlede l’Etat. Présenté de cettemanière, on pourrait en effetpenser que la compétencesera entièrement transférée àla collectivité ce qui ne serapas le cas.»

Michel Magras, Sénateur

de Saint-Barthélemy

Tribune

Lettre ouverte du sénateur au sujet de la création d’une caisse de prévoyance sociale

Page 6: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

ACTUALITÉSJSB- 5 juin 2014 - n°1081 6

A ir France et Winairont signé mardi 3 juinun accord de partage

de codes entre l’aéroportPrincess Juliana et six îles dela Caraïbe, dont Saint-Barth.Un accord signé sur notre île,à la Capitainerie. EntreMichael Cleaver, PDG de la

compagnie basée à SintMaarten, et Christian Oberlé,directeur commercial d’AirFrance pour l’Amériquelatine et la Caraïbe. Cetaccord a été signé à Saint-Barth, dès lors que «les troisquarts des passagers AirFrance en transit à Sint

Maarten» viennent finale-ment ici, a indiqué ChristianOberlé. Prévu pour entrer envigueur le 16 juin, cet accordpermet à Air France d’éten-dre son offre dans la région.Et de proposer, via PrincessJuliana, des vols au départ età destination de Saint-Barth.

Mais aussi Tortola, Saba,Saint-Eustache, Saint Kitts etNevis. A bord des TwinOtter de Winair. Depuis2003, les deux compagniesignaient déjà des accordsinterlignes, années aprèsannées. «Nous en étions auflirt. Avec cet accord de par-

tage de codes, nous ensommes aux fiançailles», ajoliment formulé ChristianOberlé. «Nous savons quenous pouvons nous appuyersur un partenaire fiable pourproposer le code Air Franceà nos clients», a souligné ledirecteur commercial. Pourles passagers, cet accordoffre «plus de fluidité», a-t-ilfait valoir. Avec un seulenregistrement. Non seule-ment au départ de Paris.Mais de n’importe quelleautre ville desservie par AirFrance. Les membres FlyngBlue pourront en outrecumuler des Miles sur lesvols des deux compagnies(même si la distance Saint-Barth Sint Maarten ne per-mettra pas de leur en fairegagner énormément). Demême qu’un accès salonpour les clients de la classeaffaire sera prévu à PrincessJuliana. Pour Air France,l’objectif de cet accord est demuscler le taux de remplis-sage de ses avions vers SintMaarten. Un taux moindreque vers Cuba ou la Répu-

blique Dominicaine, autresdestinations régionales des-servies par la principale com-pagnie française, confiait enaparté Christian Oberlé. Cedernier a encore indiquémiser sur une hausse de 15%du trafic sur la liaison SintMaarten. Etaient égalementprésents salle de la Capitai-nerie, mardi, GeorgesGréaux Jr, président duConseil d’administration dela Winair. De même que sonpère, Georges Gréaux, un desfondateurs de la compagnieaérienne presque intégrale-ment détenue par les autori-tés de Sint Maarten, désor-mais. Mais aussi BrunoMagras, le président de laCollectivité, Michel Magras,le sénateur, Daniel Gibbs, ledéputé de Saint-Martin etSaint-Barthélemy. Pour rap-pel, depuis février, Winair acontracté une autre alliance.Avec Air Antilles, permet-tant aux clients des deuxcompagnies de prendre desvols en connexion entre 22destinations de la Caraïbe etde la Guyane.

105.270p a s -sager

s ont transité par l'aéroport Gus-tave III au cours de la haute sai-son écoulée (de novembre àavril), indique la direction de laplateforme. Cela correspond à«une hausse de +4,6% par rap-port à la précédente saison tou-ristique», précise-t-elle. A nou-veau, la croissance est tirée parl’international. Notamment laliaison avec Princess Juliana, àSint Maarten, qui représente legros du trafic et qui a progresséde 6,9%, selon l’aéroport. Maisaussi grâce à la croissance àdeux chiffres du trafic sur lesliaisons avec Antigua (+18,5%),Saint-Thomas (+17,3%), ou SanJuan, à Porto-Rico (+13,6%).Tandis que le marché des liai-

sons nationales a connu un reculd'activité à -3,5%. Ce recul estdû à la liaison avec Pointe-à-Pitre, en baisse de 7,9%. Tandisque la liaison avec Saint-MartinGrand-Case a connu un premierregain (+4,2%). Dans le détail,cette tendance générale a cepen-dant connu une exception, aumois de novembre 2013, avecun fléchissement de la fréquen-tation (-2,8%). La bonne santédu trafic s'est surtout vérifiéeavec l'ensemble des autres mois: +9,1% en décembre 2013,+6,2% en janvier 2014, +9,2%en avril 2014 pour les mois deplus fort trafic. Les mois defévrier (+1,9%) et mars (+2,5%)2014 ont progressé plus modéré-ment, indique encore la directionde l’aéroport.

A l’approche de la sai-son cyclonique,considérée comme

telle aux Etats-Unis à partirdu 1er juin, l’agence améri-caine NOAA a actualisé sesprévisions, jeudi 22 mai. Surl’Atlantique, selon les prévi-sionnistes de l’agence, la sai-son devrait connaître uneactivité cyclonique proche dela normale, si ce n’est infé-rieure. En cause, le rôle jouépar El Nino cet été, dont lesperturbations dans la circula-tion atmosphérique ont poureffet de réduire le nombre etl’intensité des cyclones. Lesexperts de la NOAA se sontcomme d’habitudes livrés à

des calculs de probabilité.Selon, eux, le taux de proba-bilité que la saison cyclo-nique soit moins active quela normale s’élève à 50%.Qu’elle soit proche de la nor-male à 40%. Reste 10% derisque que l’activité cyclo-nique soir supérieure à lanormale cette saison. Quandbien même, les experts pro-nostiquent de 8 à 13 phéno-mènes cycloniques sur l’At-lantique. La plupart d’entreeux ne dépasseraient pas lestade de tempête tropicale.Mais 3 à 6 d’entre eux attein-draient le stade d’ouragan.Avec peut-être un à deuxouragans majeurs. Des chif-

fres inférieurs à la moyenne,établie sur les données col-lectées entre 1981 et 2010. Aprendre avec des précautionspour deux raisons. D’abord,à titre de comparaison, lesexperts avaient prédit l’an-née dernière une activitécyclonique supérieure à lanormale. Au contraire, la sai-son avait été plus calme qued’habitude. Ensuite, commele rappelle Kathryn Sullivan,responsable de la NOAA, «ilsuffit qu’un seul phénomènetouche un territoire pourqu’une catastrophe se pro-duise». Comme elle, Phi-lippe Bleuse, le directeurrégional de Météo France,

avait insisté lors de sa visiteà Saint-Barth l’an dernier :«savoir si la saison seraactive ou non ne sert à rien.Tous les ans, il faut se prépa-rer au mieux au phéno-mène». Pour faire le rappeldes consignes et mettre àjour les dispositifs sur notreîle, tous les acteurs concer-nés par le plan Orsec en casde cyclone ont rendez-vous àl’hôtel de la Collectivité,mardi 17 juin.

Winair fait alliance avec Air France Mardi 3 juin, les deux compagnies ont signé unaccord de partage de codes. Il permet à Air Francede desservir Saint-Barth et cinq autres îles du Nordde la Caraïbe, via l’aéroport Princess Juliana,à Sint Maarten.

La NOAA prédit une saison cyclonique moins active

Trafic saisonnier en hausse à l'aéroport OMAR POURRAIT

FAIRE SON RETOURPour chaque saisoncyclonique, une liste denoms est dressée pour lespotentiels ouragans àvenir. Cette année, la listeest composée des nomssuivants : Arthur, Bertha,Cristobal, Dolly,Edouard, Fay, Gonzalo,Hanna, Isaias, Josephine,Kyle, Laura, Marco,Nana, Omar, Paulette,René, Sally, Teddy, Vickyet Wilfried sont les nomsdes cyclones cette année.Ainsi, Omar, le nomayant déjà été attribué àun phénomène ayantaffecté les îles du Nord,en 2008, pourrait faireson retour.

Trajectoires cycloniques de l’année 2013sur l’océan atlantique, la mer desCaraibes et le golfe du Mexique.

L’accord a été signé à la Capitainerieentre Christian Oberlé, directeur commercial d’Air France pour l’Amériquelatine et la Caraïbe (à gauche), et Michael Cleaver, PDG de Winair.

Page 7: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente
Page 8: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

ACTUALITÉSJSB- 5 juin 2014 - n°1081 8

«P our obtenir undiplôme, il existequatre voie de for-

mation», explique JulienAntoine, responsable du Dis-positif académique de valida-

tion des acquis (DAVA) auRectorat de Guadeloupe, dontdépend Saint-Barth : la for-mation initiale, l’apprentis-sage, la formation continue.Et la validation des acquis de

l’expérience (VAE)». Toutepersonne, quel que soit sonâge, sa nationalité, son niveaude formation, peut prétendre àla VAE. C’est à dire à unecertification qui permet de

sanctionner par un diplômeles acquis de l’expérienceprofessionnelle. A condition,du moins, de justifier de troisans d’expérience. Quel quesoit son statut, salarié (enCDI, en CDD, en intérim),non salarié, libéral, artisan ouindépendant, fonctionnaire,ou demandeur d’emploi. Etmême, bénévole, dans le sec-teur associatif, par exemple.A condition, dans tous les cas,que l’expérience soit en rela-tion avec le diplôme visé.«Du CAP au BTS, 720diplômes sont accessibles parla VAE. Des titres de forma-teurs, de moniteurs ou d’édu-cateurs agréés. Mais aussi lesdiplômes de comptabilitéDCG et DSCG, etc.», aencore indiqué JulienAntoine. Vendredi 30 mai, le responsa-ble de la VAE s’adressait à latrentaine de personnes qui ontrépondu à l’invitation du Rec-torat. Venues au collègeMireille Choisy pour se ren-seigner sur le dispositif. Etpour peut-être s’inscrire. Lecollège qui est désormaisl’antenne à Saint-Barth de cedispositif de l’académie. Surnotre île, Manuel Laguerre,conseiller d’orientation psy-chologue (COP) au collège,est aujourd’hui le référent dece dispositif de validation desacquis. Pour s’informer et s’inscrire,une première démarcheconsiste à se rendre sur le siteinternet www.francevae.fr.Après quoi il faut fournir «lesdocuments attestant des troisans d’activité, ainsi que lesdiplômes éventuellement déjàobtenus», a expliqué JulienAntoine. Si le dossier est jugérecevable, le candidat doit

alors rédiger un livret. Danslequel «il présente son expé-rience et décrit son activité,les tâches réalisées, lecontexte de travail, les outilsutilisés», développe le res-ponsable du DAVA. Pourcela, il est fortement recom-mandé de souscrire à la pres-tation d’accompagnement,payante, proposée par leDAVA. «Des possibilités definancement existent, a pré-cisé Julien Antoine. Par l’em-ployeur, ou par un Organismeparitaire collecteur agréé(OPCA)». Les candidats retenus s’enga-gent alors dans un processusde neuf mois. «Ce n’est pasune formation, il n’y a pas unprof ou tableau. Pas de trans-mission – sauf exceptions –puisque les connaissances,vous les avez déjà», a préciséJulien Antoine. Avec, en boutde course, un examen oral etdu dossier par un jury. Com-

posé de professionnels, sala-riés et employeurs. Et d’en-seignants. «A Saint-Barth, cetexamen pourra peut-être sefaire à distance, par visio-conférence», a envisagéJulien Antoine. «Les mentalités changent àpropos de la VAE, a observéle responsable du dispositif.Les employeurs apprécient deplus en plus les diplômesobtenus par ce moyen, quiprouve que l’on sait vraimentfaire le travail». Et obtenir undiplôme par ce biais peut-êtreutile «pour avoir une promo-tion dans l’entreprise, pourpasser un concours, ou poursa satisfaction personnelle»,a-t-il fait valoir. Une autreréunion d’information sur ledispositif est programmée le 4juillet, au collège MireilleChoisy, à 9h. Inscriptions enligne sur le site www.france-vae.fr.

Obtenir un diplôme grâce à son expérienceprofessionnelle

Une antenne du Dispositif académique de validation des acquis (DAVA) vientd’être ouverte à Saint-Barth. Pour valider par un diplôme les acquis de sonexpérience professionnelle.

De gauche à droite : Nicole Gréaux, vice présidente de la Collectivité, Julien Antoine, responsa-ble du Dispositif académique de validation des acquis (DAVA), Gilda Gathi Belga, directrice duGIP DAIFI, et Annick Solvar, principale du collège Mireille Choisy.

L’antenne du DAVA ouverte au collège Mireille ChoisyPour ouvrir une antenne du Dispositif académique de valida-tion des acquis (DAVA) à Saint-Barth, une convention a étésignée, vendredi 30 mai, par Nicole Gréaux, vice présidentede la Collectivité, Gilda Gatibelza, directrice du Dispositifacadémique d’insertion, de formation et d’ingénierie (GIPDAIFI), qui chapeaute le DAVA, et Annick Solvar, princi-pale du collège Mireille Choisy. C’est en effet au sein du col-lège qu’est désormais ouverte l’antenne académique pourvalider à Saint-Barth les acquis de l’expérience. ManuelLaguerre, conseiller d’orientation psychologue (COP) au col-lège, en est le référent. L’ouverture de cette antenne à Saint-Barth offre «une plus grande proximité, s’est félicitée GildaGatibelza. Il ne sera plus nécessaire de se rendre en Guade-loupe, ou ailleurs, pour bénéficier de la validation des acquisde l’expérience». Quant au collège Mireille Choisy, «ilassume aujourd’hui pleinement l’ensemble de ses missions :la formation initiale, l’apprentissage, la formation continue,et désormais la validation des acquis de l’expérience», aencore souligné Gilda Gatibelza.

LE DESSIN DE LA SEMAINE PAR GZAV

Page 9: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

ACTUALITÉSJSB- 5 juin 2014 - n°1081 9

Lettre ouverte aux parents deSaint-Barthélémy«Où sont vos enfants au soir des séances decinéma sur le plateau de l’ AJOE ?Au cinéma, direz-vous. En êtes-vous certain?Beaucoup de jeunes, une fois déposés par leursparents, se retrouvent en bandes un peu partout.Prés de l’église, prés de la bibliothèque Saint-Joseph, dans les escaliers menant au presbytère etdans bien d’autres petits coins qui leurs permettentde se livrer à des actes qui ne sont pas de leur âge.Tels que boire de l’alcool et fumer de la drogue.Mais le plus triste constat, c’est que ces personnesrepartent en laissant derrière eux leurs poubelles,telles que bouteilles d’alcool vides, canettes, boitesde pizza et bien d’autres déchets, aux abords d’uneéglise. C’est pourtant un lieu où le respect se doitd’être et que toute personne vivant à Saint-Barthé-lémy a toujours respecté. Aujourd’hui, vous avezchoisis de vivre à Saint-Barthélémy. Alors respec-tez cette île et faites la respecter. A maintes reprises, plusieurs jeunes ont été inter-pellés à ce sujet. Désormais, des photos serontprises et diffusées. Afin que vous, parents, vouspuissiez prendre conscience que ce n’est pas l’en-fant d’un autre, mais peut être le votre qui est l’au-teur de ces méfaits.Vous êtes tous concernés par le sans gène de cesenfants et surtout le non respect des lieux.Tolérance ne veut pas dire laxisme, et être jeune nepermet pas tout. Ces jeunes d’aujourd’hui sont les adultes dedemain. Apprendre à obéir aujourd’hui, c’est être prêt àcommander demain.»

Un paroissien indigné et excédé

Encore du théâtre cette semaineL ’association SB

Artists proposeencore du théâtre, cettesemaine. Ces jeudi 5,vendredi 6 et samedi 7juin, à 20h, au Théâtredu Paradis. Avec, Amon âge, je me cacheencore pour fumer, untexte de l’auteure d’ori-gine algérienne Ray-hana, interprété par lesélèves du groupe 1 del’atelier de SB Artists.Cette tragi-comédie ras-semble neuf femmesd’âges et de conditions diverses, dans un hammam, à Alger. Dansl’intimité de cet espace protégé de l’extérieur, la parole des femmesse libère. 10 euros. Réservations par téléphone au 06 90 64 15 41. Et dimanche 8 juin, à 15h, deuxième représentation du spectacle desélèves de l’atelier enfant. Entrée libre.

Les choristes de la Chorale du Collège Mireille Choisyinvitent à leur concert, programmé le jeudi 12 juin, à 20h,à l’église anglicane. Entrée libre. Au programme, des chan-sons de Michel Berger et d'autres tirées d'un répertoire plusactuel. Venez nombreux les écouter !

Concert de la chorale du collège le 12 juin

Page 10: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

LE JEU MONDIAL 2014 DE VOTRE

FIFA World Cup au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014

GAGNEZ 1 BON D’ACHAT DE 20€ TOUS LES JOURS en devinant le VAINQUEUR des matchs ci-dessous (jeu valable jusqu’aux demi-finales)

COUPON RÉPONSE1 ECRAN PLAT À GAGNER

le VAINQUEURdu Mondial 2014

est :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Nom :

Prénom:

Adresse:

Tél.: déposez le dans l’urne prévue à cet effet

avant le jeudi 26 juin 2014.

GAGNEZ1 ECRAN PLAT

en devinant leVAINQUEURdu Mondial 2014.

Pour cela, remplissez

le bulletin disponible

aux caisses de votre Marché U

et

déposez le dans l’urne

prévue à cet effet avant le

jeudi 26 juin 2014.

Le gagnant sera désigné par tirage au sort

le mardi 15 juillet 2014.

(lot à retirer avant le 9 août 2014)

GROUPE A

HUITIÈME

HUITIÈME

GROUPE B GROUPE C GROUPE D

GROUPE HGROUPE E GROUPE F GROUPE G

Brésil Croatie Mexique Cameroun Espagne Pays-Bas Chili Australie Colombie Grèce Japon Uruguay Costa Rica Angleterre Italie

Suisse Equateur France Honduras Argentine Bosnie Herzegovine

Iran Nigéria Allemagne Portugal Ghana Etats-Unis Belgique Algérie Russie Républiquede Corée

Côte dʼIvoire

Jeudi 12 Juin à 16h00Brésil - Croatie

Samedi 26 juin à 10:001er du Groupe A / 2° du Groupe B

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Dimanche 27 juin à 10:001er du Groupe D / 2° du Groupe C

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Lundi 23 Juin à 12h00 Croatie - Mexique

Vendredi 20 Juin à 18h00Honduras - Equateur

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Mercredi 25 Juin à 12h00 Equateur - France

Dimanche 15 Juin à 18h00Argentine - Bosnie Herz.

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Samedi 21 Juin à 18h00 Nigéria - Bosnie Herz.

Lundi 16 Juin à 12h00Allemagne - Portugal

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Lundi 16 Juin à 18h00 Ghana - Etats-Unis

Mardi 17 Juin à 18h00Russie - Rép. de Corée

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Jeudi 26 Juin à 16h00 Algérie - Russie

Vendredi 13 Juin à 15h00Espagne - Pays-Bas

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Mercredi 18 Juin à 15h00 Espagne - Chili

Samedi 14 Juin à 14h00Colombie - Grèce

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Mardi 24 Juin à 16h00 Japon - Colombie

Samedi 14 Juin à 18h00Angleterre - Italie

Résultat...... / ......

Résultat...... / ......

Vendredi 20 Juin à 12h00 Italie - Costa Rica

HUITIÈME

HUITIÈME

HUITIÈME

Lundi 28 juin à 10:001er du Groupe E / 2° du Groupe F

Résultat...... / ......

Lundi 28 juin à 14:301er du Groupe G / 2° du Groupe H

Résultat...... / ......

Mardi 29 juin à 10:001er du Groupe F / 2° du Groupe E

Résultat...... / ......

Mardi 29 juin à 14:301er du Groupe H / 2° du Groupe G

Résultat...... / ......

HUITIÈME

Résultat...... / ......

DEMI-FINALE

Samedi 26 juin à 14:301er du Groupe C / 2° du Groupe D

Résultat...... / ......

HUITIÈME

Dimanche 27 juin à 14:301er du Groupe B / 2° du Groupe A

Résultat...... / ......

HUITIÈME

Résultat...... / ......

QUART DE FINALEVendredi 2 juillet à 14:30Match 2

Résultat...... / ......

QUART DE FINALE

Vendredi 2 juillet à 10:00Match 1

Mardi 6 juillet à 14:30Match 1

Résultat...... / ......

DEMI-FINALE

Résultat...... / ......

QUART DE FINALESamedi 3 juillet à 14:30Match 4

Résultat...... / ......

QUART DE FINALE

Samedi 3 juillet à 10:00Match 3

Mercredi 7 juillet à 14:30Match 2

FINALE

DIMANCHE 13 JUILLETÀ 15H00

Page 11: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

C ette année, il y a ceux quiont suivi à la télé lesexploits de Diego

Simeone sur le banc de l’AtléticoMadrid, champion d’Espagne etfinaliste de la Ligue des Cham-pions. Et ceux qui l’ont vu foulerla pelouse du stade Saint-Jean,samedi 31 mai. Les organisateursde la Palm Cup - l’ex internatio-nal français et champion dumonde Youri Djorkaeff, associé àMarty Touré et Alexandre Daniel- ont convaincu «El Cholo», pré-sent à Saint-Barth, de rechausserles crampons. Et d’intégrerl’équipe de joueurs professionnelsréunis par Youri Djorkaeff à l’oc-casion de cette Palm Cup, dontc’était la première édition. Parmices pros, à la retraite ou en acti-vité, d’autres noms illustres. Dont celui d’un autre ancieninternational français et championdu monde, Christophe Dugarry.Mais aussi les ex Lyonnais Cris-tiano Marques Gomes, et Luyin-dula, Habib Beye, ancien del’OM. Ou encore AnthonyRéveillere, qui évoluait cette sai-son sous les couleurs de Naples(vainqueur de la Coupe d’Italie),ou Julien Faubert, aux Girondinsde Bordeaux. Face à eux, la sélec-tion des joueurs Saint-Barth, réu-nis par André Pedrajas, et entraî-nés par Francky Martin. Et dontc’était la 2e sortie, après une bellevictoire 5-1 face au RSMA deGuadeloupe, 15 jours auparavant.En jaune et bleu, les locaux ontencore fait bonne figure. Et sur-pris par leur qualité de jeu et leurvitesse. Au point d’ouvrir le scoredès la 5e minute. Avant que lespros ne se mettent en jambes etégalisent, sur une belle frappe deChristophe Dugarry. Puis pren-nent l’avantage, grâce à JulienFaubert. Mais juste avant lapause, le 11 de Saint-Barth égali-sait. Pour les joueurs d’AndréPedrajas, la seconde mi-temps aété plus difficile, les amis deYouri Djorkaeff plantant troisbanderilles. Par Julien Faubert,encore, Habib Beye et à nouveauChristophe Dugarry. Score final :5-2. Soit 7 buts, et un beau spec-tacle pour le public nombreux etenthousiaste dans les tribunes. Vivement la prochaine édition !

SPORTS PAR ROSEMOND GRÉAUXJSB- 5 juin 2014 - n°1081 12

Peguy Luyindula (New-York Red Bulls) etAnthony Reveillere vainqueur de la couped'Italie 2014 avec Naples

Julien Faubert,lateral droit

aux Girondins de Bordeaux

Deux champions du monde 1998et d'Europe en 2000 Youri Djorkaeff et Christophe Dugarry

DominiqueArmand du CanalFootball club

Le Bresilien Cristiano MarquesGomes, surnommé

Cris, ancien Lyonnais

entouré des jeunes

footballeurs.

L'Argentin Diego Simeoneentraîneur del'Atletico Madrid, champion d’Espagneet finaliste de la Ligue des Champions. Diego Simeone et Youri Djorkaeff

La 1e édition de la Palm Cup qui a opposé des joueurs profes-sionnels à la sélection Saint-Barth, samedi 31 mai, a été un beausuccès. Avec du spectacle sur le terrain. Et un public nombreuxdans les tribunes.

Football : Palm Cup, on en veut encore !

Page 12: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

MERCIS• COMITE DE FOOTBALL DESAINT BARTHELEMY• COLLECTIVITÉ DE SAINTBARTHELEMY• AJOE

AUX SPONSORS:WELCOMEAVISMARCHE UH. LEDEELES ARBITRESTOP SERVICESCARIB’IN TVSIBARTHSB ASSURANCEsSRMPWIMCOHOTEL GUANAHANIHOTEL CHRISTOPHERLA MAISON DE GOUVERNEURSANIDESIGNCLIM ACTIONALU ROLLERCCPFLE BOUCHONASBTOM SHOPCHEZ BERANGERLE HIDEAWAYA VOS MARQUES

AUX FAMILLES D’ACCUEIL

AUX BÉNÉVOLES

AUX PARENTS aide financière

AUX ARBITRES

LES RÉSULTATS1er CREPS (GUADELOUPE)2e JUVENTUS (ST MARTIN)3e JUNIORS STARS (ST MARTIN)4e VERSAILLES (GUADELOUPE)5e LE DIAMANT (MARTINIQUE)6e AJOE 1 (ST BARTH)7e AJOE 2 (ST BARTH)8e RISC TAKERS (SINT MAARTEN)

1ere ÉDITION U13

A l’année prochaine !

SPORTS PAR ROSEMOND GRÉAUXJSB- 5 juin 2014 - n°1081 13

ST BARTH FOOT CHALLENGE 2014

les jeunes en compagniede Peguy Luyindula du New-York Red Bulls

Football : Palm Cup, on en veut encore !

Page 13: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

Date Matchs Heure Chaînes locales*1 - Jeudi 12 Juin Groupe A : Brésil / Croatie 16h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF12 - Vendredi 13 Juin Groupe A : Mexique / Cameroun 12h00 beIN Sports /3 - Vendredi 13 Juin Groupe B : Espagne / Pays-Bas 15h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF14 - Vendredi 13 Juin Groupe B : Chili / Australie 18h00 beIN Sports /5 - Samedi 14 Juin Groupe C : Colombie / Grèce 12h00 beIN Sports /6 - Samedi 14 Juin Groupe C : Côte D’Ivoire / Japon 21h00 beIN Sports /7 - Samedi 14 Juin Groupe D : Uruguay / Costa Rica 15h00 beIN Sports /8 - Samedi 14 Juin Groupe D : Angleterre / Italie 18h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF19 - Dimanche 15 Juin Groupe E : Suisse / Equateur 12h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF110 - Dimanche 15 Juin Groupe E : France / Honduras 15h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF111 - Dimanche 15 Juin Groupe F : Argentine / Bosnie-Herze. 18h00 beIN Sports /12 - Lundi 16 Juin Groupe F : Iran / Nigeria 15h00 beIN Sports /13 - Lundi 16 Juin Groupe G : Allemagne / Portugal 12h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF114 - Lundi 16 Juin Groupe G : Ghana / Etats-Unis 18h00 beIN Sports /15 - Mardi 17 Juin Groupe H : Belgique / Algerie 12h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF116 - Mardi 17 Juin Groupe H : Russie / Rep. De Corée 18h00 beIN Sports /17 - Mardi 17 Juin Groupe A : Brésil / Mexique 15h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF118 - Mercredi 18 Juin Groupe A : Cameroun / Croatie 18h00 beIN Sports /19 - Mercredi 18 Juin Groupe B : Espagne / Chili 15h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF120 - Mercredi 18 Juin Groupe B : Australie / Pays-Bas 12h00 beIN Sports /21 - Jeudi 19 Juin Groupe C : Colombie / Côte D’Ivoire 12h00 beIN Sports /22 - Jeudi 19 Juin Groupe C : Japon / Grèce 18h00 beIN Sports / 23 - Jeudi 19 Juin Groupe D : Uruguay - Angleterre 15h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF124 - Vendredi 20 Juin Groupe D : Italie / Costa Rica 12h00 beIN Sports / 25 - Vendredi 20 Juin Groupe E : Suisse / France 15h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF126 - Vendredi 20 Juin Groupe E : Honduras / Equateur 18h00 beIN Sports /27 - Samedi 21 Juin Groupe F : Argentine / Iran 12h00 beIN Sports /28 - Samedi 21 Juin Groupe F : Nigeria / Bosnie-Herze 18h00 beIN Sports /29 - Samedi 21 Juin Groupe G : Allemagne - Ghana 15h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF130 - Dimanche 22 Juin Groupe G : Etats-Unis / Portugal 18h00 beIN Sports /31 - Dimanche 22 Juin Groupe H : Belgique / Russie 12h00 beIN Sports /32 - Dimanche 22 Juin Groupe H : Rép. De Corée / Algerie 15h00 beIN Sports /33 - Lundi 23 Juin Groupe A : Cameroun / Brésil 16h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF134 - Lundi 23 Juin Groupe A : Croatie / Mexique 12h00 beIN Sports /35 - Lundi 23 Juin Groupe B : Australie / Espagne 12h00 beIN Sports / 36 - Lundi 23 Juin Groupe B : Pays-Bas / Chili 16h00 beIN Sports /37 - Mardi 24 Juin Groupe C : Japon / Colombie 16h00 beIN Sports /38 - Mardi 24 Juin Groupe C : Grèce / Côte D’Ivoire 12h00 beIN Sports /39 - Mardi 24 Juin Groupe D : Italie / Uruguay 16h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF140 - Mardi 24 Juin Groupe D : Costa Rica / Angleterre 12h00 beIN Sports /41 - Mercredi 25 Juin Groupe E : Honduras / Suisse 12h00 beIN Sports /42 - Mercredi 25 Juin Groupe E : Equateur / France 12h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF143 - Mercredi 25 Juin Groupe F : Nigéria / Argentine 16h00 beIN Sports /44 - Mercredi 25 Juin Groupe F : Bosnie-Herze. / Iran 16h00 beIN Sports /45 - Jeudi 26 Juin Groupe G : Etats-Unis / Allemagne 12h00 beIN Sports /46 - Jeudi 26 Juin Groupe G : Portugal / Ghana 16h00 beIN Sports / Guadeloupe1 / TF147 - Jeudi 26 Juin Groupe H : Rép. De Corée / Belgique 12h00 beIN Sports /48 - Jeudi 26 Juin Groupe H : Algerie / Russie 16h00 beIN Sports /

Premiers Tours

Quarts de finale

Demi-finales

Match de Classement

MATCHS EN DIRECT SUR beIN SPORTS57 Vend. 2 juillet à 10:00 Match 1 58 Vend. 2 juillet à 14:30 Match 259 Sam. 3 juillet à 10:00 Match 360 Sam. 3 juillet à 14:30 Match 4

61 Mardi 6 juillet à 14:30 Match 162 Merc. 7 juillet à 14:30 Match 2

63 Samedi 10 juillet à 14:30

La constitution des groupesdu Mondial 2014

Groupe A: Brésil - Croatie - Mexique - CamerounGroupe B: Espagne - Pays-Bas - Chili - AustralieGroupe C: Colombie - Grèce - Côte d’Ivoire - JaponGroupe D: Uruguay - Costa Rica - Angleterre - ItalieGroupe E: Suisse - Equateur - France - HondurasGroupe F: Argentine - Bosnie Herzegovine - Iran - NigériaGroupe G: Allemagne - Portugal - Ghana - Etats-UnisGroupe H: Belgique - Algérie - Russie - Rép. de Corée

1930 en Uruguay: Uruguay bat Argentine 4 buts à 2 1934 en Italie: Italie bat Tchécoslovaquie 2 buts à 1

après prolongations1938 en France: Italie bat Hongrie 4 buts à 21950 au Brésil: Uruguay bat Brésil 2 buts à 11954 en Suisse: RFA bat Hongrie 3 buts à 21958 en Suède: Brésil bat Suède 5 buts à 21962 au Chili: Brésil bat Tchécoslovaquie 3 buts à 11966 en Angleterre: Angleterre bat RFA 4 buts à 2

après prolongations1970 au Mexique: Brésil bat Italie 4 buts à 11974 en Allemagne: RFA bat Pays-Bas 2 buts à 1

1978 en Argentine: Argentine bat Pays-Bas 3 butsà 1 après prolongations

1982 en Espagne: Italie bat RFA 3 buts à 11986 au Mexique: Argentine bat RFA 3 buts à 2 1990 en Italie: RFA bat Argentine 1 but à 01994 aux Etats-Unis: Brésil bat Italie 3 à 2 aux tirs

au but1998 en France: France bat Brésil 3 buts à 0.2002 en Asie : Brésil bat Allemagne 2 buts à 02006 en Allemagne : Italie bat France 5 buts à 3

aux tirs au but.2010 en Afrique du Sud : Espagne bat Pays-Bas

1 but à 0 après prolongations

DIMANCHE 13 JUILLET À 15H00FINALE MONDIAL 2014

*Les matchs sur TF1 sont diffusés avec 6 heures de décalage.

FIFA World Cup au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014LE CALENDRIER DES MATCHS DU MONDIAL 2014

LES PRÉCÉDENTS VAINQUEURS DE LA COUPE DU MONDE

JSB- 5 juin 2014 - n°1081 14

Huitièmes de finaleMATCHS EN DIRECT SUR beIN SPORTS

49 Sam. 26 juin à 10:00 1er du Groupe A / 2° du Groupe B 50 Sam. 26 juin à 14:30 1er du Groupe C / 2° du Groupe D

51 Dim. 27 juin à 10:00 1er du Groupe D / 2° du Groupe C52 Dim. 27 juin à 14:30 1er du Groupe B / 2° du Groupe A

53 Lun. 28 juin à 10:00 1er du Groupe E / 2° du Groupe F54 Lun. 28 juin à 14:30 1er du Groupe G / 2° du Groupe H

55 Mardi 29 juin à 10:00 1er du Groupe F / 2° du Groupe E56 Mardi 29 juin à 14:30 1er du Groupe H / 2° du Groupe G

Page 14: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

SPORTS PAR ROSEMOND GRÉAUXJSB- 5 juin 2014 - n°1081 15

Déposer votre texte accompagné de votre règlement au bureaudu Journal de Saint Barth situé aux Mangliers (près de la Poste)

à St-Jean avant le mardi 17h ou par la poste : Journal de Saint Barth - BP 602 - 97098 Saint-Barthélemy cedex

Les Petites Annonces

Pour les rubriques suivantes : 10€ pour 2 parutions Moto, Automobiles,Bonnes Affaires, Animaux, Demande d’emploi, Offre d’emploi, Demande de location, Nautisme, Voiliers

Pour les rubriques suivantes : 20€ pour 2 parutionsOffres de location, Fonds de commerce, Immobilier, Terrains, Offres de services

Internet : voy12.com Tél : 05 90 87 10 68

GAGNEZ DU TEMPS !St Barth / St Martin

en 30 minutesWorld Class, High Speed Ferries !

Football : U13

Le CREPS de Guadeloupegagne le Challenge

Organisée par l’AJOE, la 1e édition du Saint-Barth Foot Chal-lenge s’est déroulée les 30 et 31 mai, au stade de Saint-Jean. Réu-nissant huit équipes des moins de 13 ans (U13). La Guadeloupeétait représentée par deux formations, celle du CREPS de Pointe-à-Pitre, et celle due lycée de Versailles, de Basse-Terre. La Mar-tinique par une équipe du Diamant, Saint-Martin par la Juventuset les Juniors Stars, Sint-Maarten par les RISC Takers. Et Saint-Barth, dont les joueurs de l’AJOE s’était scindés en deuxéquipes. Les matchs ont démarré vendredi matin sous une grossechaleur, pour deux jours de rencontres, sous le regard attentif desentraîneurs. Mais aussi des professionnels qui participaientsamedi soir à la Palm Cup, venus se prêter au jeu des auto-graphes. Remportant presque tous ses matchs, l’équipe duCREPS de Pointe-à-Pitre a dominé le challenge. En finale, lesGuadeloupéens se sont imposés 5-1 face à la Juventus de Saint-Martin 5-1. La petite finale a vu les Juniors Stars de Saint-Martinl’emporter, 2-1, face au lycée de Versailles.

Triathlon

Pierre Harris s’impose à Sint Maarten en sprint

Douze membres du Saint-Barth Triathlon étaient à Philipsburg,dimanche 1er juin, pour participer à la 8e édition du BoardwalkTriathlon de Sint-Maarten. Neuf étaient engagés sur le formatsprint (750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied).Et trois sur la distance olympique (1500m, 40km, 10km). Dansune ambiance chaleureuse, tous les triathlètes de Saint-Barth ontfranchi la ligne d’arrivée. En tête, pour Pierre Harris, qui s’estimposé sur le format sprint en 1h 07mn et 44sec. A une secondeseulement du record détenu par Jean-Marc Outil, triple vainqueurde l’épreuve (absent ce dimanche). Frédéric Van Hove a terminéà la 8e place (2e dans sa catégorie), juste devant Fred Dupuy, 9e.Et Cédric Maria, 12e. Chez les femmes, Isabelle Harris a terminé2e au général et 1e dans sa catégorie, en 1h 27mn et 5sec, justederrière la Saint-Martinoise Marie Wrigley, qui a franchi la ligned’arrivée en 1h 24mn et 18sec. Maryline Chailleux complète lepodium en 1h 29mn et 6sec. Sophie Lédée a terminé 9e au géné-ral et 2e dans sa catégorie, devant Patricia Tabart, 10e au généralet 3e dans sa catégorie. En relais, le Team Saint-Barth, composéde Tallula et Philippe Masseglia, est arrivé 5e, en 1h 19mn56sec. Le format olympique a été remporté par le GuadeloupéenOlivier Noglotte qui s’impose en 2h 06 mn et 51 sec. Coté Saint-Barth, Jean-Christophe Bono termine à la 12e place, juste devantXavier Lédée, Jean-Claude Maille terminant à la 18e place.

Beach tennis

Tournoi du Ouanalao BeachClub Samedi 31 mai se déroulait à la plaine de Saint-Jean un tournoi debeach tennis homologué, organisé par le Ouanalao Beach Club.Les catégories concernées étaient: double homme, dame et mixte.Plus de cinquante adeptes de la discipline avaient fait le déplace-ment. Pour former 8 équipes doubles dames, 11 doubles hommeset 18 doubles mixtes. Les premiers échanges de balles ont débuté

à 17h. Les finales se sont déroulées jusqu’à 2h du matin. Résultats : Finale doubles hommes Pivert/Bertrand (SXM) vsNicolas/Mathurin (SXM) 3/6-6/2-10/5 au super tiebreak. Finale doubles femmes: Labrit/Ayassamy (SXM/GUA) vs Mon-nier/Léonard (SBH/SXM) 6/3 6/0. Doubles Mixtes : Ikni/Ayassamy (SXM/GUA) vs Delaval/Dalla-longa (SBH) 9/6.

Les inscriptions à la Fun Cup2015 ouvertesLes inscriptions à l’édition 2015 de la Saint-Barth Fun Cup, quise déroulera du 29 janvier au 1er février prochain, sont désormaisouvertes. Sans hébergement, le tarif de d’inscription à la compé-tition est de 150 euros. Il comprend trois déjeuners et deux dinersdurant les trois jours. Plus les produits dérivés (sac, lycra, t-shirt,etc.). Attention, ce tarif sera porté à 190 euros à partir de novem-bre. Les organisateurs de la Fun Cup proposent pour cette éditionune formule avec hébergement, à 260 euros. Dans la limite de 60places disponibles. Ce tarif sera porté à 190 euros à partir denovembre 310 euros. Renseignements sur le site internetwww.saintbarthfuncup.com, (paiement possible en ligne).

Coupe du Monde PWA :

Antoine Questel manque son entameLa 1e étape de la Coupe du Monde de slalom PWA s’est dérou-lée sur la Costa Brava, en Espagne, du 27 mai au 1er juin. Handi-capé par une entorse à la cheville, Antoine Questel a manqué sonentame. Ne parvenant à la finale des gagnants que sur une seulemanche. Terminant la semaine à une peu flatteuse 24e place.L’étape a été remportée par Antoine Albeau, devant Cyril Mous-silmani et Pierre Mortefon.

Saint-Barth Ju-JitsuL'association Saint-Barth Ju-Jitsu vous ouvre ses portes au dojode Saint-Jean samedi 14 juin de 16h00 à 19h00, afin de vousfaire découvrir ses activités. Au programme initiation gratuitepour les enfants à partir de 10 ans et pour les adultes Ju-Jitsu Bré-silien sur les techniques de défense (Style Krav Maga). Démons-tration à 17h00 et 18h30 de Taiso (gymnastique et étirements)ouvert à tout le monde. Goûter offert. Venez nombreux.

Page 15: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

COMMUNIQUÉSJSB- 5 juin 2014 - n°1081 16

CONSULTATIONLa prochaine consultation de gynécologieet la consultation pré et postnatale aurontlieu le jeudi 5 juin 2014. Prendre rendezvous en téléphonant au 0590 27 60 27

PULVÉRISATIONL’Agence de Santé (ARS) et la Collectivitéde l’île de SAINT-BARTHELEMY vousinforment, que dans le cadre de la lutterenforcée contre les moustiques, desséances de pulvérisation spatiale d’insecti-cide à la deltaméthrine auront lieu dansles secteurs suivants:Colombier- Flamand : le Jeudi 5 juin 2014en fin d’après midi Il est recommandé d’ouvrir portes et fenê-tres lors du passage du véhicule, pour uneplus grande efficacité du traitement.L’ARS vous rappelle que les mesures deprévention basées sur la destruction méca-nique des gîtes larvaires développées àl’échelle individuelle ou collective demeu-rent les plus efficaces pour limiter l’exten-sion de la dengue.

ELECTION DES MEMBRES DELA C.E.M. : CHOISISSEZ VOSREPRÉSENTANTSAfin d’établir la liste des électeurs, et suiteà la constitution de la commission électo-rale en vue de l’élection des futurs mem-bres de la chambre, la C.E.M. informe sesressortissants qu’ils ont jusqu’au 13 juin2014 pour fournir :- un extrait d’immatriculation récent et àjour ;- un questionnaire à remplir, soumis parcourriel, également téléchargeable (siteinternet : www.cem-stbarth.com ou FB :Cem de Saint-Barthélemy), et disponibleà l’accueil (rue du Roi Oscar II à Gustavia– Tél : 0590.27.12.55) ; ce dernier pourraêtre retourné par mail([email protected]) ou télécopie(0590.51.91.18), déposé dans la boite auxlettres ou directement remis à l’accueil.Attention : les personnes morales devrontimpérativement remplir ce questionnaireafin de désigner leur représentant.

NOTE AUX USAGERS DU PORTNous vous informons que la stationMarine du Port de commerce sera ouvertedu Lundi au vendredi de 6h00 à 12h00 etle samedi de 7h30 à 11h00 pour lasemaine 23.La Direction du Port de Gustavia s’excusede ce changement et vous remercie devotre compréhension.Le Directeur Du Port.

SERVICE DE PROPRETÉLe Service de Propreté informe ses usa-gers de la remise en fonction de la presse àferraille. Vous pouvez dès le lundi 2 juin2014 apporter vos différents métaux auservice.Afin de permettre un fonctionnementoptimal de la presse, les apports sont limi-tés à 1 CAMION PAR JOUR POURTOUTE ENTREPRISE ET PARTICU-LIER.Merci pour votre compréhension,Le Service de Propreté.

CHORALE DU COLLÈGELes jeunes choristes de la "Chorale duCollège Mireille Choisy" vous invitent àleur concert gratuit qui se déroulera lejeudi 12 juin à 20h à l’église anglicane.Au programme, des chansons de MichelBerger et d'autres tirées d'un répertoireplus actuel.Venez nombreux les écouter !

ASSOCIATION SOLIDARITÉST BARTH / HAÏTIRécupération : Si vous avez des ordina-

teurs portables en bon état de marchedont vous ne vous servez plus, nous sou-haitons les récupérer afin de leur offrirune seconde vie dans des écoles dans lebesoin en Haïti. Merci de votre générosité.Contacter Père Kaze Eugène au : 0690 –559058, [email protected] ou JosetteGréaux 0690 – 398179

CENTRE AÉRÉL'AJOE vous informe que les perma-nences pour les inscriptions du camp devacances 2014 débuteront le mercredi 4juin 2014, elles se tiendront les mercrediset les samedis de 16h à 18h au local del'association à Lorient.La fiche d'inscription est disponible sur lefacebook de l'AJOE ou directement surplace.Le camp de vacances aura lieu du 7 juilletau 15 août 2014 et prévu pour les enfantsde 6 à 12 ans. Le nombre de place estlimité.Information via facebook ou par télé-phone au 0690 640 609"

DANCE MEETINGAFROLATIN’MOVEL’association AFROLATIN'MOVE deSaint Martin organise du 5 au 8 juin, unerencontre pour les danseurs et danseusespassionnés de danses latines et afro-carai-beennes. Plus de détail sur le programmesur Facebook. Réservation auprès de JeanMarc : 0690538382 ou Aurélie :0690546880

CIRCULATION• A compter du lundi 2 juin 2014 jusqu’auvendredi 13 juin 2014, le stationnement detous les véhicules sera interdit, sur uneportion de la rue de France compriseentre la rue Général de Gaulle et la rueOscar II à Gustavia pour cause de travauxsur le réseau électrique. Une signalisation réglementaire sera miseen place et entretenue par l’entreprisechargée des travaux pendant toute ladurée du chantier.

• A compter du mardi 27 mai 2014jusqu’au vendredi 6 juin 2014, la circula-tion de tous les véhicules se fera en demi-chaussée, sur une portion de la voie n°54 àLurin. Le stationnement au droit des tra-vaux sur le réseau électrique sera interdit.Une signalisation réglementaire à l’aidede feux sera mise en place et entretenuepar l’entreprise chargée des travaux pen-dant toute la durée du chantier.

- Interdiction de stationnerLe stationnement de tous les véhiculesest interdit sur la chaussée de la rue dela Paix au droit du mur de clôture dusite « France Télécom ». La signalisation règlementaireconforme aux dispositions de l’instruc-tioninterministérielle – 4ème partie : «signalisation de prescriptions absolues», sera mise en place et entretenue parles Services Techniques de la Collecti-vité.

- Régime de prioritéAu carrefour de la voie N°38 et de lavoie N° 39 situées au quartier de Saint-Jean, la circulation est règlementéecomme suit : Les usagers circulant surla portion de la voie N°39 en prove-nance de l’ancienne voie départemen-tale 209, devront céder la priorité à lahauteur de la piscine territoriale, auxvéhicules arrivant dans l’intersection. La signalisation règlementaireconforme aux dispositions de l’instruc-tion interministérielle – 3ème partie –intersections et régime de priorité et7ème partie – marques sur chaussées –

sera mise en place et entretenue par lesServices Techniques de la Collectivité.

- A compter du mardi 20 mai 2014jusqu’au lundi 30 juin 2014 inclus, lacirculation de tous les véhicules se feraen demi-chaussée, sur différentes por-tions des voie n°210 comprise entre laTourmente et Flamands, au droit destravaux sur le réseau télécom. Le sta-tionnement au droit des travaux serainterdit.Une signalisation réglementaire à l’aidede feux sera mise en place et entretenuepar l’entreprise chargée des travauxpendant toute la durée du chantier.

SportsTOURNOI DE BEACH TENNISLe samedi 7 juin 2014 aura lieu le der-nier tournoi de Beach tennis de la sai-son organisé par l’Ascco- Pour les jeunes rendez-vous à 16h302 catégories les 8-11 ans et les 12-14ans : 5 euros/enfant- Pour les adultes 10 euros/pers*Pour les doubles messieurs et damesrendez-vous à 18h30 *Pour les doubles mixtes rendez-vous à19h30 *Les joueurs du double messieurs et lesjoueuses du double dames pourrontégalement participer au double mixteBuvette et snack sur place. - Infos au06 90 433 133

FOOTBALLLe Football Club de l'ASCCO préparela prochaine saison. Pour cela, le clubrecherche des dirigeants passionnées etdévouer pour structurer une équipe quiévoluerait dans le prochain champion-nat de Saint-Barth et pourquoi pasl’emmener sur la plus haute marchedu podium. Toute personnes intéres-sées peuvent prendre contact avec lesecrétariat au 0590.27.61.07 ou télé-phoner à Vianney Blanchard au0690.587.925.

Echecs11° championnat d'Echecsà l’hôtel Guanahani & SpaSt-Barth Echecs a le plaisir d'organiserle 11° championnat d'Echecs trophéeCFN-Amex de St-Barthélemy. Il auralieu dans le cadre prestigieux de l'hôtelGuanahani and Spa les 7 et 8 juin.Tous les joueurs de l'île, y compris lestouristes de passage, seront les bienve-nus. Les trois tenants des titres rem-portés en 2013 seront présents pourdéfendre leur titre : Jef Follner augénéral, Thimoté Bardon chez lesjeunes et Natacha Bienaimé chez lesféminines. Le retour d'Audrey Ferrarichangera la donne chez les féminines,tandis que Jef et Thimoté partent favo-ris dans leur catégorie. Les partiesseront jouées à la cadence lente 2x30minutes, ce qui laissera assez de tempsà chacun.Le programme :Samedi 7 juin à partir de 14h : 4 partiesDimanche 8 juin à partir de 9h : 3 partiesRemise des prix suivie d'un repas aurestaurant l'Indigo (55€ par personne,amis bienvenus)Inscriptions auprès du directeur dutournoi au 0690551214 [email protected] championnat a le soutien de sespartenaires habituels : le Guanahaniand Spa, Avis, Ets Hippolyte Lédée, LeRoyaume des enfants, Goldfinger,Idalmi, le Hideaway et CFN-Amex.

Page 16: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

AVIS AU PUBLIC

Il est rappelé à la connaissance du public qu’ilest procédé à la Collectivité territoriale deSaint-Barthélemy, du 2 juin 2014 au 4 juillet2014 inclus, à une enquête publique préala-ble à la déclaration d’utilité publique concer-nant le projet d’acquisition par la Collectivitéde parcelles cadastrées AI N°69 et AIN°202, sises à Saint-Jean, pour l’aménage-ment d’un accès à la plage de Saint-Jean etd’une aire de dégagement de la piste de l’aé-roport.

Pendant la durée de l’enquête, les personnesintéressées peuvent consulter le dossier, lesjours et heures habituels d’ouverture desbureaux, et consigner leurs observations sur leregistre ouvert à cet effet, ou les adresser parécrit au commissaire enquêteur ou à la Collec-tivité territoriale de Saint-Barthélemy avant laclôture de l’enquête.

Monsieur Jean-Bernard LAMASSE, commis-saire enquêteur, siègera à nouveau à l’hôtelde la collectivité de Saint-Barthélemy les 18juin et 4 juillet 2014, de 9 heures à 12heures, afin de recevoir les observations etdéclarations des personnes intéressées quisouhaiteront être entendues.

Le rapport et les conclusions du commissaireenquêteur seront tenus à la disposition dupublic, pendant un an à compter du qua-trième jour après la clôture de l’enquête, à lapréfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin – Délégation de Saint-Barthélemy, ouà la Collectivité de Saint-Barthélemy.

Fait à Saint-Barthélemy, le 3 juin 2014

Pour le Préfet et par délégation, Le Secrétaire général,Afif LAZRAK

ALL SARLCapital: 8000€

Siège social: Les Ficus-Camaruche97133 St BarthélemyRCS n°448 597 203

AVIS DE MODIFICATIONS

Suite à l'AGE du 15/02/2014, il résulte que:1) M. Vincent CLOQUELL, demeurant LesFicus-Camaruche à St Barthélemy (97133), estnommé nouveau gérant pour une durée indé-terminée, en remplacement de M. PierreARNOUD. 2) l'objet social devient à compter de ce jour :l'acquisition, la vente de tout terrain et immeu-ble, bâti ou non, la réalisation immobilière, lecourtage, la gestion.Les articles n°2 et 19 des statuts ont été modi-fiés en conséquence.Mention sera faite au RCS de Basse-TerreLe gérant

ARPENT CABINET DE GEOMETRE-EXPERTSociété par actions simplifiée au capital de 2 500 euros

Siège social : Place des MaraisLieudit Lorient, 97133 ST BARTHELEMY

AVIS DE CONSTITUTION

Aux termes d'un acte sous seings privés endate à ST BARTHELEMY du 23 mai 2014, il aété constitué une société présentant les carac-téristiques suivantes :Forme : Société par actions simplifiéeDénomination : ARPENT CABINET DE GEO-METRE-EXPERTSiège : Place des Marais, Lieudit Lorient,

97133 ST BARTHELEMY Durée : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter deson immatriculation au Registre du commerceet des sociétésCapital : 2 500 eurosObjet : l'exercice de la profession de géomè-tre-expertExercice du droit de vote : Tout associé peutparticiper aux décisions collectives sur justifi-cation de son identité et de l'inscription encompte de ses actions au jour de la décisioncollective.Sous réserve des dispositions légales, chaqueassocié dispose d'autant de voix qu'il possèdeou représente d'actions.Transmission des actions : La cession desactions de l'associé unique est libre.Agrément : Les cessions d'actions, à l'excep-tion des cessions aux associés, sont soumisesà l'agrément de la collectivité des associés.Président : Monsieur Eric BOUTIN, demeurantColombier, Lieudit "La Source", 97133 SAINTBARTHELEMYLa Société sera immatriculée au Registre ducommerce et des sociétés de BASSE TERRE.POUR AVISLe Président

SAINT-BARTH ENTREPRISE GENERALESociété à Responsabilité Limitée en liquidation

Au capital de 10 000 eurosSiège : GRAND CUL DE SAC

C/O SCI ST BARTH ATLANTIQUE, 97133 ST BARTHELEMY

444786487 RCS BASSE TERRE

L'Assemblée Générale Extraordinaire réunie le21 mai 2014 a décidé la dissolution antici-pée de la Société à compter de ce jour et samise en liquidation amiable sous le régimeconventionnel dans les conditions prévues parles statuts et les délibérations de ladite assem-blée.Elle a nommé comme liquidateur MonsieurAllain AUPY, demeurant Petit Cul de Sac,97133 SAINT BARTHELEMY, pour toute ladurée de la liquidation, avec les pouvoirs lesplus étendus tels que déterminés par la loi etles statuts pour procéder aux opérations deliquidation, réaliser l'actif, acquitter le passif,et l'a autorisé à continuer les affaires en courset à en engager de nouvelles pour les besoinsde la liquidation.Le siège de la liquidation est fixé C/O SCIFAM, Marigot 97133 SAINT BARTHELEMY.C'est à cette adresse que la correspondancedevra être envoyée et que les actes et docu-ments concernant la liquidation devront êtrenotifiés.Les actes et pièces relatifs à la liquidationseront déposés au Greffe du Tribunal de com-merce de BASSE TERRE, en annexe au Regis-tre du commerce et des sociétés.Pour avisLe Liquidateur

SELAS Pierre KIRSCHER Société d’Avocats au Barreau

de la GuadeloupeRCS Basse-Terre n° 753 807 908

Immeuble La Source, rue Chanzy - GustaviaB.P. 613 - 97099 SAINT-BARTHELEMY

Tél : 05.90.27.93.82

WAKE UPSARL au capital de 7 622,45 euros

Représentée par 500 parts à 15,2449 eurosSiège social : Flamands

97133 SAINT-BARTHELEMY R.C.S Basse-Terre : 430 474 296 –

N° de Gestion : 2000 B 112

AVIS DE POURSUITE D’ACTIVITE

Aux termes du procès-verbal des décisions des

associés de la SARL WAKE UP en date du 27 mai 2014 et en conformité avec l’articleL.223-42 du Code de commerce, il a étédécidé de la poursuite de l’activité laditesociété.

Mention sera faite au RCS de BASSE-TERRE.

Pour avis, le gérant

EURL AG2SSociété à Responsabilité Limitée en liquidation

Au capital de 1 000,00 eurosSiège : BP 552

97097 SAINT-BARTHELEMY CEDEXSiret : 530 679 521 00019

RCS : Basse Terre (2011 B 132)

L'Assemblée Générale Ordinaire réunie le 31mai 2014 a approuvé le compte définitif deliquidation, déchargé Madame Sandra STAT-KIEWICZ de son mandat de liquidateur,donné à cette dernière quitus de sa gestion etconstaté la clôture de la liquidation à compterdu jour de ladite assemblée.

Les comptes de liquidation seront déposés augreffe du Tribunal de commerce de BasseTerre, en annexe au Registre du commerce etdes sociétés.

Pour avisLe Liquidateur

CYLLENE SAS« Les Ficus » -- Camaruche -- 97133 Saint Barthélemy

AVIS DE MODIFICATION

Lors de l’assemblée générale du 12 mai

2014, les associés ont modifié les statutscomme suit:Article 2 : « La société a pour objet, tant enFrance qu’à l’étranger :Le courtage d’assurance et de réassuranceainsi que toutes opérations connexes ;L’intermédiation, le conseil, l’étude de marché,la représentation et la gestion ;La participation directe ou indirecte de lasociété dans toutes opérations financières,immobilières ou mobilières et dans toutesentreprises commerciales ou industrielles pou-vant se rattacher à l’objet social ou à toutobjet similaire ou connexe, de nature à favori-ser son extension ou son développement. »

D’autre part, l’assemblée a pris acte de ladémission de M. Vincent Cloquell de ses fonc-tions de co-président à effet du 1er janvier2104.

DECOR EVASION Saint Jean – Carénage

97133 SAINT BARTHELEMYTél : 0690.227020

Mail : [email protected] capital 10000 Euros -

Siret : 453 984 726 00019 - RCS Basse-Terre 2004 B 306

ANNONCE LEGALE

Lors de l’Assemblée Générale tenue le 25 mai2014, il a été décidé à l’unanimité la nomina-tion au poste de Co- Gérante de Mme Oliviade CORLIEU, en remplacement de Mr. Fran-çois de CORLIEU, Co-Gérant démissionnaire.

Les gérants,Olivia de CORLIEUGuillaume de CORLIEU

VIE DES SOCIÉTÉS

ANNONCES LÉGALESJSB- 5 juin 2014 - n°1081 17

Retrouvez votre journal sur internet

www.journaldesaintbarth.com

ANNONCES LÉGALES

Page 17: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

PETITES ANNONCES 18JSB- 5 juin 2014 - n°1081

[email protected]

Tél. : 05 90 27 78 78 - Fax : 05 90 27 78 28 rue Samuel Fahlberg, Gustavia - 97133 Saint Barthélemy

Location - Gestion - Vente

A vendre 2 Daihatsu Térios de2010 – 16 500 km et 19 500 km- Boite automatique - Couleur gris- CT OK - Très bien entretenue.Prix : 11.000€. Contacter Ici et La: 0590-27-78-78.

1084- Recherche 3 Seconds decuisine thaïlandais spécialisésdans le cuisine thaïlandaise :Connaissance de la langue thaï-landaise indispensable : le salariésera amené à s’exprimer verbale-ment et par écrit en thaïlandais,CDD Surcroit de 11 mois, Duréehebdomadaire de travail : 35heures avec possibilité d’heuressupplémentaires, Début ducontrat : Dès que possible, Expé-rience exigée, Salaire à négocieren fonction de l’expérience pro-fessionnelle. Les candidaturespourront être envoyées àl’adresse mail suivante :[email protected]

Recherche 2 ELS pour le rayonfruits et légumes et 2 vendeurs(ses) pour les rayons tradition-nels. Motivées, sérieuses, postesà l'année à pourvoir de suite. Cv àl'accueil du magasin Marche Uou [email protected]

1081-La collectivité rechercheune maison deux chambres pourhéberger un de ses agents à par-tir du 1er juillet. Merci de contac-ter la Direction des Services Tech-niques au 0690 74 18 78.

A Louer un garage/espace destockage à Gustavia – Surfaced’environ 16 m² – disponibleimmédiatement. Prix : 600 eurospar mois. Contacter Ici et La :0590-27-78-78.

1081-Location à l’année, Marigot,proche du Guanahani, libre le 25juin 2014. Produit unique et rareà St Barth. Villa/appartement à 5mn à pied de la plage, vue meravec piscine privée + bungalowindépendant de 20m2 + petit jar-din + parking (+/- 150m2; 2/3chambres). Refait à neuf, style loftmoderne en blanc et inox. Pas decolocation. Loyer : 4000 €. Tel :06 90 22 83 67

Vends société - 8 ans d'existence.Pour tous renseignements:[email protected]

Droit au bail à céder - Boutique «Donalé » à Gustavia – Surface de45 m² - Loyer de 2500€/moisPrix: 270 000€.Contacter Ici et La : [email protected]

3-6-9- Gustavia, Bail à céder,Centre ville, terrasse, vue port, 33m2. Conditions amiable, excel.opportunité tel: 0690615089

1084- St Jean, vends terrain 400m2 avec PC accordé et début de

construction engagée. 100 m dela plage et commerces. Prix850.000 euros ferme. Tel (Métro-pole) 06 19 12 37 64

A vendre terrain à Vitet – Vue mer– Surface de 680m². Prix :870.000€. Contacter Ici et La :[email protected]

A vendre appartement au ColonyClub à Gustavia – Surface de45m². Prix : 1.300.000€. Contac-ter Ici et La :[email protected]

Gustavia - Très belle résidencecontemporaine. proche plage,commerces, récente, à vendrebel appartement de type T3, 1vaste séjour/cuisine donnant surune terrasse vue sur le port, 2chambres, parking souterrainascenseur. €2,500,000 WimcoSbh REAL ESTATE, + 590-590-51-07- 51 or [email protected]

Pointe Milou - Une villa decharme de 2 chambres avec pis-cine, très ensoleillée, vue specta-culaire et imprenable. Prochehôtel avec spa. E 3,180,000. Plusd'informations auprès de Wim-coSbh Immobilier, bureaux enface de l'aéroport, ouvert tous lesjours, 0590-51-07-51 ou [email protected].

Sur la Route de Gouverneur -Lurin, terrain d'exception de 39000 m2, se jetant dans l'océan,bénéficiant de fabuleux couchersde soleil. Vendu avec un permitde construire. Plus d'informationsauprès de WimcoSbh Immobilier,

0590 51 07 51 ou [email protected]

AV, très bel appartement de 2 chsitué dans une résidence sur leshauteurs de Gustavia avec unetrès belle vue sur le port et le cou-cher de soleil, avec une piscinecommune et se trouve dans l’undes quartiers les plus recherchésde l’île. Prix : 1,990,000 €. St. Barth PropertiesSotheby’s International Realty :0590 29 75 05

AV, propriété à Vitet qui se com-pose d'une villa de 3 ch avec sdb,terrasse avec piscine et ajoupa etd’un logement avec entrée priva-tive de deux chambres, terrassecouverte et jardin. Très bonpotentiel locatif à l'année. Prix :1,810,000 €St. Barth Properties Sotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

AV charmante villa de 3 ch situéeen hauteur dans un lotissement,Petite Saline, double-vue sur labaie de Lorient et Grand-fond.Les chambres situées dans desbungalows. Potentiel de rénova-tion important. Prix : 3,550,000 US$. St. Barth Properties Sotheby’s International Realty :0590 29 75 05

Automobiles R

Page 18: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente

HOROSCOPEJSB- 5 juin 2014 - n°1081

CROIX ROUGE 06.90 71.91.21CROSSAG (SAUVETAGE EN MER) 05.96.70.92.92GENDARMERIE 05.90.27.11.70POLICE DE L’AIR ET AUX FRONTIERES 05.90.29.76.76POLICE TERRITORIALE 05.90.27.66.66HÔPITAL 05.90.27.60.35POMPIERS 18 OU 05.90.27.62.31MÉDECIN DE GARDE 15 OU 05.90.90.13.13HÔTEL DE LA COLLECTIVITÉ 05.90.29.80.40Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00Sauf le mercredi de 7h30 à 12h30ETAT CIVIL numéro d’urgence week-ends et jours fériés 06.90.33.12.75SOUS-PRÉFECTURE 05.90.27.64.10RÉSERVE MARINE 06.90.31.70.73DISPENSAIRE 05.90.27.60.27SERVICE DES EAUX - 24h/24, 7j/7 05.90.27.64.88

MÉDECINS GÉNÉRALISTESChareyre Stéphane 05.90.27.64.27Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04Husson Bernard 05.90.27.66.84Husson Chantal 05.90.27.66.84Mazue-Naffah Sophie 05.90.27.15.04Tiberghien Yann Eugène 05.90.29.71.01Weil Edgar 05.90.27.62.40Acuponcteur/Homéopathe : Tiberghien 05.90.29.71.01Acuponcteur : Chareyre Stéphane 05.90.27.64.27Gériatre : Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04

MÉDECINS SPÉCIALISTESDermatologue : Augé Jean-Michel 05.90.27.63.35Gynécologue : Bordjel Patrick 05.90.27.68.78Maladie appareil digestif : Vassel Bernard 05.90.87.90.92Psychiatre : Berthier-Bicaïs Marie-Claude 05.90.97 60 07Ophtalmologistes: Cals Jean-Paul 05.90.87 25 55

Achebouche M.K. 05.90.87 25 55Rident Véronique 06.90.41.93.92 05.90.51.10.90

Oto-rhino-laryngologiste – Chirurgie de la face et du couDe Lanversin Hubert 06.90.73.09.02Stomatologue : Chlous François 05.90.27.87.31Orthodontie : Bovero Magali 0690.40.80.23 05.90.52.80.32

CABINETS DENTAIRESChlous François 05.90.27.87.31Gardette Romain 05.90.51.98.11Maze Marie-Laurence 05.90.27.65.95Redon Dimitri 05.90.27.87.28Rousson Perrine 05.90.51.98.11Vergniault Pascal 05.90.29.86.08Seguillon Jean-Louis 05.90.27.87.28

AUTRES PROFESSIONS DE SANTÉ A.U.D.R.A. 05.90.29.27.65Chiropracteur: Klein Gérard 06.90.64.87.40Diététicien : Aurélie Beal 06.90.47.49.10Infirmiers-Infirmières :Barbe Bardon Sophie 05.90.27.67.55 06.90.62.28.29Baud Sébastien 06.90.37.08.22Benoit Hélène 06.90.41.88.27Bro Alice 06.90.48.42.33Cardon Isabelle 06.90.62.90.10Cousin Dominique 06.90.37.29.05Febrissy Gréaux Corinne 06.90.59.81.67Macone Matthias 06.90.88.26.53Melinand Cécile 06.90.37.27.42Rillot Brigitte 05.90.27.72.49 06.90.49.87.29Masseur-Kinésithérapeutes :André Sandrine 05.90.87.20.09Bertin Guylène 06.90.35.94.96 05.90.27.81.32Baud Céline 06.90.58.57.82 05.90.27.67.86Créteur Nicolas 06.90.302.705 05.90.27.67.86Daniel Arnaud Marie 06.90.53.44.88Godfrin Frédéric 05.90.27.67.86Jourdan Véronique 05.90.29.72.42Klein Gérard 06.90.64.87.40Pastourel Delphine 06.90.65.76.35 05.90.27.67.86Plasse Pauline 06.90.37.22.32 05.90.27.81.32Maingard Bernadette 05.90.27.81.32Marchesseau Christophe 05.90.29.48.10Serveau Jean-Michel 06.90.88.66.61 06.90.27.35.03Sorrentino Jean Christophe 06.90.71.53.57Van Hove Frédéric 05.90.27.76.37Wormser Nicolas 05.90.27.67.86Orthophoniste : Bouyer Christine 05.90.27.88.29Ostéopathe : Chilah Yasmine 06 90 73 39 32

Grevin Stephanie 06 90 71.36.15Vezzoso Brian 06.90.26.36.15Wormser Nicolas 05.90.27.67.86

Pédicure Podologue : Boutiller Dominique 05.90.29.24.26Psychologue : Ardil-Brinster Monique 05.90.51.14.40

Bodin Vanessa 06.90.62.34.38Chard-Hutchinson Aline 06.90.71.05.31Djukanovic Elisabeth 05.90.29.62.11

Psychothérapeute M.Laure Penot 05.90.52.00.55Elyse Rouaud 06.90.50.94.16Laetitia Santarelli 05.90.51.11.69

Sophrologue Morgane Bertin-Denis 06.90.26.35.92PHARMACIESPharmacie de l’aéroport 05.90.27.66.61Pharmacie Saint-Barth de Gustavia 05.90.27.61.82Island Pharmacie à St-Jean 05.90.29.02.12LABORATOIRE D’ANALYSES : 05.90.29.75.02RADIOLOGIE: Hôpital de Bruyn 05.90.52.05.32VÉTÉRINAIRES Bitté Sophie 05.90.27.89.72

Kaiser Alexandre 05.90.27.90.91Kaiser Benjamin 05.90.27.90.91Maille Jean-Claude 05.90.27.89.72

NUMÉROS UTILES

SANTÉ

19

GARAGE HENRI GREAUX

SARL RCA - COLOMBIER 05 90 27 77 67

C A RR OS S ER IE - ÉCH AP PEMEN TA MO RT IS S EU R

Les Mangliers - BP 602 - 97098 St Barthélemy cedexISSN : 1254-0110 - Tél. : 05.90.27.65.19 - Fax : [email protected] - www.journaldesaintbarth.com

Editeur : S.a.r.l Société de Presse AntillaiseGérante et Dir. de la publication Avigaël HaddadRédacteur en chef Hugo LattardRédaction Rosemond GréauxCommerciaux : Ange Patureau, Nabil, Avigaël HaddadImprimeur Daily Herald N.V.

Dépôt légal à chaque parurion. Le Journal de Saint Barth, déclinetoute responsabilité sur les annonces publiées. Reproduction ou utili-sation des textes, annonces, photos, publicités publiés dans le journalest interdit sans notre autorisation écrite.

A VOTRE SERVICE

BÉLIER - du 21 Mars au 20 AvrilAmour: Le bonheur sera encore au rendez-vous. Votre pour-voir de séduction fonctionnera mieux que jamais et vousmènerez vos proches par le bout du nez. Travail-Argent: Vouspourrez consolider votre position professionnelle grâce à desinitiatives judicieuses. Vous redoublerez de vigilance. Santé:Soyez prudent au volant.

TAUREAU - du 21 Avril au 21 MaiAmour: Quels que soient vos soucis en amour, vous disposezde tous les remèdes. Un peu de bonne volonté et tout s'ar-range. Travail-Argent: Cette période sera propice à toutes lesaudaces professionnelles. Côté finance, vous aurez tendanceà dépenser à tort et à travers. Santé: Au volant soyez calme etsage.

GÉMEAUX - du 22 Mai au 21 JuinAmour: Toute votre énergie sera concentrée sur le bien-être devotre foyer. Travail-Argent: Vous prendrez d'importantes déci-sions, autant sur le plan matériel que professionnel. Santé:Faites un peu plus d'exercice physique.

CANCER - du 22 Juin au 22 JuilletAmour: Vous êtes dans une dynamique de succès. Vous vousépanouissez dans votre couple et vous y puisez force etconfiance. Travail-Argent: Un projet qui vous tient à coeurpourrait bien vous donner quelques soucis, son évolution voussemble bloquée. Santé: Mangez varié et équilibré.

LION - du 23 Juillet au 22 AoûtAmour: Des changements inattendus dans votre vie sentimen-tale vous permettent d'envisager à nouveau l'avenir avecconfiance. Travail-Argent: Vous n'avez pas intérêt à vous atti-rer les foudres de votre entourage professionnel. Restezconcentré. Santé: Le stress vous gagne et vous empêche dedormir.

VIERGE - du 23 Août au 22 SeptAmour: Vous aurez de très bons contacts avec votre entou-rage. Vous serez aussi l'objet d'émotions plus secrètes quivous métamorphoseront. Travail-Argent: Voici un secteur danslequel vous pourrez avancer sans risquer les faux pas. Vouspourriez être mis en vedette sans l'avoir vraiment désiré.Santé: Un jogging matinal vous ferait le plus grand bien.

BALANCE - du 23 Sept au 22 OctAmour: L'entente avec votre partenaire sera brouillée maisvous devrez prendre d'importantes décisions qui permettrontune certaine réconciliation. Travail-Argent: Des circonstancesfavorables vous permettront de consolider votre position pro-fessionnelle. Sachez profiter de cette chance. Santé: Périodedélicate pour les personnes allergiques.

SCORPION - du 23 Oct au 22 NovAmour: Misez plutôt sur la tendresse et soyez plus présentdans votre foyer. Travail-Argent: Que ce soit auprès de votrepatron, d'un client ou de votre banquier, allez-y sans com-plexe, avec la ferme détermination de sortir de chez lui avecune augmentation, un contrat, un chèque ou l'assurance d'uncrédit. Santé: Vous avez du punch.

SAGITTAIRE - du 23 Nov au 21 DécAmour: Célibataire, vous pourriez vivre une belle histoired'amitié qui pourrait se transformer, plus tard, en histoired'amour. Travail-Argent: Vous aurez l'opportunité de mettreen valeur votre esprit créatif. Vos idées novatrices serontappréciées. Santé: Vous aurez le sommeil léger.

CAPRICORNE - du 22 Déc au 20 JanAmour: Votre sensibilité à fleur de peau risque, une fois deplus, de vous poser des problèmes. Essayez d'être moins sus-ceptible et vous verrez les choses autrement. Travail-Argent:Ce n'est pas le moment d'attaquer les obstacles de front. Pourparvenir à vos fins, il faut, au contraire, louvoyer et fairepreuve de tact et de diplomatie. Santé: énergie à revendre.

VERSEAU - du 21 Jan au 18 FévrierAmour: Des liens sentimentaux extrêmement agréables sontpromis à tous. Le premier décan en particulier pourrait vivredes moments d'harmonie partagée. Travail-Argent: Prenezdonc rendez-vous avec votre banquier. Cette démarche estnécessaire pour faire aboutir un plan financier qui ferait avan-cer vos projets. Santé: Bonne.

POISSONS - du 19 Fév au 20 MarsAmour: Vous rêvez de partir en voyage. Parlez-en à votrepartenaire. Si vous êtes célibataire, ce pourrait être l'occasionde faire une rencontre. Travail-Argent: Vous devrez peut-êtrevous battre pour faire valoir vos droits. Vous ne baisserez pasles bras. Santé: Votre belle vitalité fera des envieux.

MENUISERIE SUR MESURE � AMEUBLEMENT � CUISINEETUDE PERSONNALISÉE GRATUITEMARIGOT - 05.90.27.76.21 ou

cell. : [email protected]

Référencez-vous dans cette page À UN PRIXTOUT DOUX

05 90 27 65 19

Page 19: Mise en page 1 - University of Floridaufdcimages.uflib.ufl.edu/UF/00/09/57/74/00401/06-05-2014.pdf · présidence a été confiée à Angèle Dormoy, par ailleurs vice présidente