mise en page 1 - tout sur pornic et la côte de jade - pornic... · durable et le roman de renart....

24
Pornic 115 # magazine juillet 2016 informations municipales CULTURES FERTILES À PORNIC !

Upload: vumien

Post on 12-Sep-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Pornic115# magazinejui l let 2016 i n f o r m a t i o n s m u n i c i p a l e s

CULTURESFERTILES

À PORNIC !

2/ PORNIC MAGAZINE JUILLET 2016 NUMÉRO 115

Instantanés

426jeunes des collèges et instituts médico-

éducatifs de Loire-Atlantique ontparticipé le 7 avril au 9e Val Aventure

organisé par la Ville et le Conseildépartemental. Au menu, après un flash

mob chorégraphié par Pornic StreetSession: canoë, course d’orientation,

tir à l’arc et tir laser, run & bike…

Le chiffre

DÉFI RÉUSSIL’équipage pornicais termine 2e duDéfi des ports de pêche 2016 quis’est déroulé à Royan du 1er au8 mai. Rappelons que cette com-pétition rassemble le temps d’unerégate pêcheurs professionnels etplaisanciers, et qu’elle avait faitescale à Pornic en 2014.

<<<Déferlante de printemps

LES VOISINSDANS LA RUE

Grâce au réseau de la Déferlante, le Festival des arts de la rue a submergéPornic au printemps ! Le 5 mai, la compagnie Trétofort a notammentjoué, le temps d’une fictive Fête desvoisins, avec la spontanéité et le sensde la repartie du public pornicais.

>>>RAIDES DINGUES DU CITY RAID

Pour les six équipes de sixjeunes pornicais de 10 à 13ans sélectionnés à l’issue du City Raid de Pornic pourla grande finale, la coursed’orientation dans Paris le mercredi 8 juin laissera un

souvenir inoubliable avec de vrais défis sportifs(cécifoot, basket enfauteuil…) et des points de contrôle exceptionnels,comme un passage auministère de l’Intérieur…L’une d’entre elles, baptiséeFC Nantes, a même réussi àse hisser sur la 2e marche dupodium au stade Charletty.

<<<

DES JEUNES SURLES PLANCHES

Entre le 26 avril et le 14 mai, Jean-Marie Michaud, auteur de BD réputéet les enseignants du collège Jean-Mounèsont fait plancher des élèves sur la bandedessinée et le dessin de presse à l’initiative de la médiathèque Armel-de-Wismes.Thèmes imposés : le développementdurable et le Roman de Renart.

>>>

L’atout cœur de Pornic, son port, soncadre, son patrimoine et son environne-ment sont emblématiques. Sans bien sûrbouleverser cette précieuse harmonie, la mis-sion des élus est de mettre en œuvre leurvision de la ville: dynamique, équilibrée,attractive, moderne, et de répondre auxbesoins de services et d’équipements d’unestation balnéaire en plein essor. D’autantqu’aujourd’hui, la compétition entre les territoires est bien réelle.Mais il ne faut pas oublier de continuer àfaire rêver.

À ce titre, la dimension émotionnelle du territoire est essentielle. C’estalors que l’art et la culture entrent en scène.Le talent des artistes, leur énergie créatrice, sont communicatifs etdonnent une dimension supplémentaire à la ville. En permettant àtoutes les facettes de l’imagination et de l’expression humaine des’épanouir, l’art et la culture contribuent au bien vivre ensemble. Qu’ils’agisse d’arts plastiques, de cinéma et d’audiovisuel, d’écriture, demusique, de spectacle vivant… Pornic fourmille de talents, de pra-tiques et d’expressions multiples, amateurs ou professionnels. C’estun élément majeur de notre qualité de vie et j’ai souhaité que le dos-sier de ce Pornic Magazine leur soit consacré.Que chacun puisse vivre heureux et en harmonie dans une cité fière deson passé prestigieux, de son patrimoine, que la ville soit accueillante,ouverte et attractive, prête à recevoir de nouvelles entreprises et denouveaux habitants, c’est notre ambition, c’est notre pari sur l’avenir.Les échanges artistiques, la pratique des loisirs, la diversité des forcesvives du territoire, le savoir-faire mais aussi le dévouement des bé-névoles, préservent l’âme de Pornic. Les efforts de l’équipe munici-pale, des services de la Ville, des artistes et des associations conver-gent pour tisser l’histoire collective qui parle à tous, qui provoque desémotions positives et anime le territoire. Que ces femmes et ceshommes de bonne volonté en soient remerciés. Ce sont eux qui fontvivre et évoluer la carte postale qu’est Pornic.Enfin, si l’été signifie détente pour les vacanciers, je n’oublie pasque la saison signifie aussi pour nombre de professionnels dutourisme, de la gendarmerie, de la SNSM, une activité redoubléepour faire vivre l’identité et le charme de notre ville balnéaire…Belle saison estivale à tous.

Jean-Michel BrardMaire de Pornic

PORNIC, ENTRE ARTET ART DE VIVRE

INFORMATIONS MUNICIPALES TRIMESTRIELLESHôtel de Ville – 44210 PornicTél. 0240823111 / Fax 0240825791 / www.pornic.frDirecteur de la publication : Jean-Michel BrardRédacteur en chef : Anne FusibetConception et réalisation: Édito communication écrite - Nantes – Tél. 0240204949Impression: Imprimerie nouvellePhotos : services municipaux et DRDistribution : La Poste Principale – PornicDépôt légal : 3e trimestre 2016

éditorial

SCRABBLE : PORNICCOMPTE TRIPLEUne centaine de joueurs ont participé à Pornic au Grand Tournoiqui s’est déroulé simultanément entriplex à Bondy et à Tours le 29 maidernier. C’est la Fédération françaisede scrabble qui a confié au Scrabblepornicais l’organisation de cettecompétition.

>>>

/3NUMÉRO 115 JUILLET 2016 PORNIC MAGAZINE

Plongés dans le projet, nous avons appris

les rigueurs de la rédaction, immergés dans

la diversité culturelle des représentations

auxquelles nous avonsassisté.

ELWIN DURAND ET SES CAMARADES, apprentis journalistes en 1re L au lycée du Pays de Retz,pour Break !, le magazine culturel gratuit des lycéens de

Loire-Atlantique.

La phrase

4/ PORNIC MAGAZINE JUILLET 2016 NUMÉRO 115

LE DOSSIER 6VIE CULTURELLEInterview “Notre ambition est d’incarner une identité artistique forte, avec un vrai rayonnement pour le Pays de Retz”AssociationsDes acteurs majeurs du territoireBalade artistiquePromenade au cœur de la création

VIVRE À PORNIC 11LITTORALEaux de baignadePornic à la pointeANIMATIONS COMMERCIALESMarchés d’étéRetiens la nuit !STATIONNEMENTCentre-villePornic passe au bleu !AMÉNAGEMENTRéhabilitationÀ l’ouest toute !ENVIRONNEMENTPaysageDes arbres à préserver

TRIBUNES 16

PRATIQUE 17

ÉTAT CIVIL 17

PORNIC 2.O 18EMPLOI SAISONNIERNageur sauveteur “Le secours à la personne, c’est valorisant !

QUELLE HISTOIRE ! 20Thomas NarcejacAu nom du père

AGENDA 21Toutes les dates des rendez-vous culturels de l’été

Événement phare des Esti-vales 2016, le concert del’artiste pop/rock britannique,Julian Perretta, devrait attirerles foules à Pornic le 8 juil-let ! L’auteur-compositeur-interprète de Wonder why etde Miracle, entre autres, s’estfait connaître du grand publicen participant en 2009 à latournée de Beyoncé auxÉtats-Unis et en Angleterre.

Depuis, le talentueux Britannique est devenu une starplanétaire. Il s’est produit sur les scènes du monde entier et a composé pour de nombreux autres artistes.Sur la scène de l’esplanade de la ria, le 8 juillet à21h00, il devrait reprendre ses plus grands succès etdévoiler des extraits de son tout dernier album,Karma, sorti en juin, aux sonorités plus acoustiqueset électroniques. Ce concert exceptionnel et gratuit serale point d’orgue des Estivales qui animent Pornic durant la saison en combinant musique, théâtre de rue,expositions et animations pour les enfants.

L’ÉVÉNEMENT Julian Perretta en concert à Pornic

MONDIALEMENTCONNU,

LE CHANTEUR DE 27 ANS A PUBLIÉ

DEUX ALBUMSSTITCH ME UP EN

2010 ET KARMA ENJUIN 2016.

Le jeune chanteur britannique se produit à Pornic le 8 juilletdans le cadre des Estivales pour l’une de ses très raresdates dans l’Ouest. Et en plus, le concert est gratuit !

sommaire

MIRACLEAUX ESTIVALES!

>>> Vendredi 8 juilletEsplanade la ria, 21h00

© Z

ine

NU-MÉRO 115 JUILLET 2016 PORNIC MAGAZINE /5

Depuis toujours, Pornic est un écrin qui attire les artistes.Écrivains,photographes, acteurs,cinéastes, peintres, musiciens,sculpteurs, poètes, y ont puiséleur inspiration. Ils ont ainsilargement contribué àpromouvoir l’image de la ville.Aujourd’hui, l’art et la culturefont partie intégrante de notrevie quotidienne, les échangeset le partage d’émotionscontribuent au bien vivreensemble, à la cohésion et à la qualité de vie comme àl’épanouissement individuel.

CULTURESFERTILES

À PORNIC

le dossier

6/ PORNIC MAGAZINE JUILLET 2016 NUMÉRO 115

“NOTRE AMBITION EST D’INCARNERUNE IDENTITÉ ARTISTIQUE FORTE AVEC UN VRAI RAYONNEMENTPOUR LE PAYS DE RETZ”

INTERVIEW Paul-Éric Fily, adjoint à la vie culturelle

Commentdéfinissez-vous le rôle de la Ville sur le plan culturel?La communeaccompagne etcoordonne lesinitiatives, établit une planification

harmonieuse des manifestations etéventuellement comble les manques. Notre service de la vie culturelle y travaille en permanence, avec la précieuse contributionde l’instance municipale culturelle où toutes les parties prenantes sont représentées.L’efficacité du service logistique et festivités et des services techniques municipaux estreconnue. Enfin, le service communication de la Ville et l’Office de tourisme intercommunalcontribuent à donner à l’ensemble des manifestations du territoire, la meilleurevisibilité possible sur tout le Pays de Retz.

Quel public ciblez-vous?Tous! Nous avons la chance d’avoir unetrentaine d’associations pleines de vitalité etd’idées. Il y a un formidable investissement denos associations et de leurs responsables, quiimaginent des animations de grande qualité etsavent se renouveler en permanence. Ellesprésentent une palette très large d’activités qui vont de la transmission des savoirs et despratiques à l’organisation des manifestations…Du théâtre amateur, aux cinémas associatifs,en passant par la danse, pour s’exercer ou enadmirer toutes les variations, contemporaine,de salon, africaine ou encore urbaine, sansoublier le chant choral et la musique classiqueou actuelle, en cours ou en concerts, les ateliers de peinture et d’écriture, clubs delecture… La liste n’est pas close car elle évolueau gré des envies ou des demandes!

le dossier

On dit souvent que Pornic vit toute l’année.Est-ce vrai aussi pour la culture?Il y a un vrai rythme culturel annuel aujourd’hui àPornic. Nous devons répondre aux attentes de tousceux que nous attirons sur notre territoire. Si jusqu’à80000 personnes séjournent chez nous durant l’été,la ville rayonne toute l’année sur l’ensemble du Pays de Retz et jusqu’à l’agglomération nantaise. On peut se divertir, se cultiver ou s’instruire à toutes les saisons! Sur 52 semaines, tous les domainessont représentés de la culture traditionnelle à la culture plus contemporaine voire émergente,grâce aux initiatives associatives et à laprogrammation assurée par la Ville.

Pouvez-vous donner des exemples de cenouveau rythme culturel et artistique?L’année s’articule autour de manifestationsmarquantes, du Festival de la chanson de caféétabli depuis treize ans, au défilé débridé duCarnaval, des pièces de théâtre de boulevard auspectacle des prouesses d’un mentaliste-magicien,aux comédies musicales ou à la somptueuse Fêtede la mer, du théâtre de rue de la Déferlante auprestigieux Festival Pornic Classic, de la lumineuseuit des Pêcheries au festival Le Complet Hip Hopqui a trouvé ses marques, du festival de musiquesurbaines Clameur d’été au défilé costumé trèspopulaire de la Saint-Gilles, à l’ébouriffant Pornic

RÉFLEXION SUR UNE MAISON DES ARTISTESPour animer la ville historique, très emblématique de Pornic,il a été décidé de renforcer la vocation culturelle et artistiquedu quartier des Halles, et d’associer étroitement un collectifd’artistes au projet. Regroupés au sein de l’associationBoz’Arts, ils ont proposé de fonder une Maison des artistes à la salle Jean-Macé pour accueillir expositions et ateliers.L’objectif partagé de la Ville et de l’association est de créer unlieu attractif pour les Pornicais et les touristes complétantharmonieusement l’offre déjà proposée avec les marchésnocturnes et artisanaux de l’été.

Karin Murguet, directrice artistique etfondatrice de Scenissimo

“Les associations sont là pour détendrel’atmosphère de la ville et apporter uncontrepoint à la vie quotidienne trépidante.Apporter de la chaleur et créer des chosesensemble. Comme le rythme actuel est tendu, ily a beaucoup d’envies, et il ne faut pas hésiter à

lâcher prise. C’est comme cela qu’on dégage del’énergie positive. Donner le sourire et du bonheur

est une satisfaction essentielle. Tout commepermettre au plus grand nombre d’accéder à la scène,

qui est une fabuleuse source d’épanouissement.” Scenissimo,association vouée aux arts de la scène, compte cent adhérents enfants,jeunes et adultes et forme à la musique actuelle, électrique commeacoustique, à la danse, au chant, aux arts du cirque et au théâtre.

Associations

DES ACTEURS MAJEURSDU TERRITOIRE

Jean-Armel Le Gall, président de l’AcapAvec ses 155 adhérents, l’Acap (Art et culture à

Pornic), figure de la culture pornicaise depuis trenteans, organise concerts et expositions avecbeaucoup d’éclectisme. “La conviction d’êtreutile est mon moteur, mais il faut être fortementmotivé pour être sans cesse à la recherched’idées et de talents à faire découvrir. Si l’Acap

est devenu au fil du temps un label de qualité quirime aussi avec originalité, c’est pour avoir su

relever les défis que l’on s’est fixés dans tous lesdomaines. Nous sommes en permanence à l’écoute des

souhaits de la population.” Un bon souvenir ? Plusieurs même! “Lesfans de danse qui sont venus de loin pour le festival Pornic Jazz Party etl’expo du costume féminin à l’opéra en 2015, qui a attiré 5215 visiteurs !”

Patrick Durand, président du Club-photode Pornic

“La photo est un moyen idéal de mettre en valeurle cadre et les hommes. Pornic s’y prêteremarquablement : on ne s’en prive pas !” Leclub-photo regroupe 45 adhérents pratiquantset passionnés. Un sérieux motif de satisfaction :avoir engagé une vraie dynamique avec d’autres

clubs de la région.

/7NUMÉRO 115 JUILLET 2016 PORNIC MAGAZINE

Jazz Party, en passant par les Estivales… Il y a sans cesse des innovations comme le festivald’humour Retz’Dingues qui, grâceau savoir-faire de ses organisateurset à la qualité des artistes invités, atout de suite trouvé une place dechoix parmi les évènementsculturels de Pornic.

Quelle est la place de la culturedans la vie quotidienne desPornicais?Bien sûr, cela dépend des goûts etde la motivation de chacun mais làaussi l’offre est conséquente. Lesexpositions, les conférences dansdes atmosphères plus intimistes et les ateliers se succèdent danstous les domaines : arts plastiques,lecture, écriture… À cet égard, la médiathèque Armel-de-Wismesest une vraie locomotive del’animation locale. Les 270 élèvesde l’École municipale de musiquesont également impliqués dans la vie locale. Chaque opportunitéd’intervenir en public est saisie :Fête de la musique, cérémoniedes vœux, ou les cartes blanches,à la fois mini-concerts à entréelibre et auditions…

Quelles sont les perspectives de développement de l’actionculturelle et artistique?L’ambition de notre équipemunicipale est à la hauteur des atouts et du potentiel dePornic : incarner une identitéartistique forte, avec un vrairayonnement pour le Pays de Retz.En proposant une offre culturelleintense, de qualité et équilibrée, la Ville réunit les conditionsfavorables à l’éclosion de nouvellesidées et de nouveaux événements.Préparer l’avenir est un challengesupplémentaire. Nous avonsmaintenu l’intégralité du budgetculture dans un contexte financiertendu et nous affirmons notrevolonté de continuer à proposer une offre culturelle accessible. Nous allons même lancer à larentrée 2016, un abonnementpermettant de profiter de l’ensemblede la programmation culturellemunicipale à un tarif préférentiel.

Les associations culturelles pornicaises font vibrer la citéà l’unisson. Quelques-uns de leurs responsables nous ontrésumé leur rôle, leurs objectifs et leurs satisfactions.

•••

© A

. Bar

ré©

Clu

b-ph

oto

Porn

ic

8/

le dossier

Jean-Pierre et Andrée-Paule Jacquin, responsables

de Pornic Classic“Nous sommes heureux d’entendreque maintenant, il n’est plusnécessaire d’aller à Nantes pourécouter des concerts de grandequalité.” En 2011, le festival Pornic

Classic a fait une entrée remarquéedans l’automne culturel pornicais en

créant un événement de musiqueclassique sur tout un week-end. S’appuyant

sur le savoir-faire des organisateurs de Musica Pornic quiprogramment neuf concertinos par an depuis une dizaine d’années,le festival affiche déjà un beau palmarès : Jean-François Zygel,Marielle Nordman, Anne Quéfellec, Prazac, le quartet à cordestchèque mondialement connu… Lors de la dernière édition, 1600spectateurs ont applaudi le Trio élégiaque et Didier Lockwood.

Emerson Guinel, membrefondateur et permanent de P2S

Avec 140 adhérents, P2S – PornicStreet Session – occupe une placebien à part dans le paysagemusical de Pornic en incarnant la culture urbaine sous toutes sesformes, et alliant démonstrations et

apprentissage. Cours de break-dance, évolutions de la troupe de

danseurs Hip Open Mind qui rayonne au-delà de la région, ateliers de graphes, de

construction musicale et d’écriture rap, spectacles, battles etconcerts… “P2S sait créer les événements, à l’image du festivalOn Stage, ouvert à tous les danseurs de la région, à toutes lesdanses qui attire environ 500 personnes ou du Complet Hip-Hop(4e édition), dont les 3 jours de démonstrations, concerts, battlespeuvent mobiliser jusqu’à 1 500 spectateurs. La venue à Pornicde Bboy Mounir, neuf fois champion du monde de breakdancetoutes catégories, est une sacrée victoire !” Projets en cours :créer un festival de toutes les danses, à l’horizon juillet 2017 etun tremplin pour les jeunes artistes afin de détecter etencourager la création artistique et les jeunes talents duterritoire.

Alexandre Poullain, présidentde Pornic on the RockComme son nom l’indique, l’associationPornic on the Rock s’intéresse aux musiques actuelles comme l’électro,la soul, le rock… Avec, comme P2S, le souci de faire émerger les talentslocaux. “Le studio de répétition installé au Val Saint-Martin dont nous gérons la réservation, affiche complet toutel’année grâce aux groupes pornicais !Cela signifie clairement que, sur Pornic, il y a beaucoup de potentiel !” Avec 130 adhérents et la capacité de mobiliser 80 bénévoles, l’équipe de Pornic on the Rock a fait ses preuveset s’est lancée dans l’organisation du festival Clameur d’été. Les 5 et 6 août2016, la 2e édition se tiendra au Val Saint-Martin sur scène extérieure et intérieureavec un village d’animations. Près de 2000 personnes sont attendues.P2S et Pornic on the Rock unissentvolontiers leurs objectifs et leurssatisfactions : les deux structures sefélicitent d’avoir reçu les encouragementsde la Ville qui leur a donné accès à la scène de la ria chaque lundi et jeudidurant toute la saison, pour accueillir les expressions artistiques des jeunes.

Patrick Tascon, président du Cercle celtique de Pornic“Nous regroupons tout ce qui touche à la culture bretonne avec un pointd’ancrage fort à Pornic qui appartient à la Bretagne historique.” Forte de 150adhérents, l’association mène plusieurs activités de front. D’abord, l’initiationou le perfectionnement aux danses bretonnes traditionnelles sous l’égide duréputé groupe scénique Le Quadrille de Pornic. Mais aussi le chant avec legroupe Jadis ou encore les cours de langue bretonne. Le Cercle celtique dePornic est également organisateur de fest-deiz et de fest-noz, et notammentde la Fête de la Saint-Gilles avec son célèbre défilé. “Je suis heureux que lerécent regroupement de deux associations ait convaincu les nouveauxadhérents qui plébiscitent toutes ces activités autour de la Bretagne…”

•••

PORNIC MAGAZINE JUILLET 2016 NUMÉRO 115

/9NUMÉRO 115 JUILLET 2016 PORNIC MAGAZINE

Pornic fête cette année la 10e édition de sa Balade artistique : le rendez-vous estdéjà bien enraciné sur le territoire. C’est la promesse de beaux moments parta-gés au gré de visites et d’échanges avec les artistes pornicais qui convient pourl’occasion quelques confrères des communes environnantes à les rejoindre. L’artétant par essence multiple, les modes d’expression s’exposent au pluriel lors decette Balade : sculpture, photo, peinture, travail du verre, calligraphie, graphismeou émail sur cuivre…

D’abord un lieuLa Balade artistique de Pornic est avant tout un lien étroit entre les artistes et unenvironnement exceptionnel. “C’est le bord de mer, un paysage typé, escarpé quia du caractère, tantôt sauvage, tantôt apaisé, explique la peintre Anne Dumesnil,qui occupe un atelier au cœur de la ville historique. Le sentier côtier est superbe.Pornic a de nombreux visages, à la fois proche de la Vendée et de la Bretagne :les artistes vont là où c’est beau, là où il fait doux.” Le sculpteur Philippe Royrenchérit : “Ce territoire de Pornic ressemble aux artistes eux-mêmes, à la foissauvage et sociable. On travaille dans une certaine solitude et avec ce rendez-vous, on ouvre son atelier ou sa maison aux visiteurs qui viennent de tous leshorizons, pour établir une relation privilégiée.” Françoise Coëslier, artiste verrierinstallée à Bourgneuf-en-Retz y voit également une belle découverte de la ville,qui conduit dans des ruelles quasi inconnues. “Cette Balade rapproche lesvisiteurs qui se sentent libres, des artistes qui se révèlent accessibles. C’est richeen rencontres et en échanges humains.” Fabienne Alliou-Lucas, photographedésormais installée à Pornic, observe : “On a tous des parcours différents, on a

Balade artistique

PROMENADE AU CŒUR DE LA CRÉATION

Depuis dix ans, Pornic organise la Balade artistique : unequarantaine de plasticiens, professionnels ou amateurs, reconnusou débutants, accueillent le public dans leur lieu de création ouleur domicile. Nous avons déambulé en avant-première.

>>> Balade artistique de Pornic,

24 et 25 septembre, et 1er et2 octobre 2016

Plan détaillé disponible dans lesmairies et à l’Office de tourisme

intercommunal.

© F.

Allio

u Lu

cas

© F.

Allio

u Lu

cas

© F.

Allio

u Lu

cas

le dossier

10/ PORNIC MAGAZINE JUILLET 2016 NUMÉRO 115

vécu des vies très diverses et, aujourd’hui, on vit sur le même territoire et onveut la même chose : en fait, c’est ça qui nous réunit.”

StimulationLa Balade artistique de Pornic n’accueille pas seulement des artistesprofessionnels. “Pour certains artistes amateurs, recevoir du public chez soi,souvent avec un regard bienveillant, ça peut donner confiance et aider à sauterle pas pour se lancer. Cela contribue vraiment à surmonter les moments dedoute”, note Jean-Claude Bilheux, peintre et calligraphe, fidèle du rendez-vous.Anne Dumesnil est exactement sur la même longueur d’onde : “C’est uneopportunité pour les artistes en herbe de montrer leur travail, ça rayonne, çacrée des échanges détendus.”Mais pourquoi ouvrir les ateliers d’artistes aux visiteurs ? Jean-Claude Bilheuxanalyse avec finesse : “Ouvrir son atelier ou sa maison a une signification forte.Parce que cet accueil du public contribue à désacraliser les artistes maissimultanément pour nos visiteurs, il devient évident qu’il y a un vrai travail.Que c’est un métier.” Pour Dominique Jegou, peintre et sculpteur, inscrite à laBalade depuis l’origine, le rendez-vous est stimulant car c’est la présentation dutravail de toute l’année. L’univers des artistes et leur lieu de création peuventmême être une source d’inspiration, à l’exemple de Fabienne Alliou-Lucas quia consacré un livre de photographies en noir et blanc à 53 ateliers d’artisteschoisis à Pornic et dans le Pays de Retz. “L’un des aspects très positifs de laBalade, c’est que les artistes, au lieu de penser concurrence, pensent stimulationet échangent beaucoup entre eux.” Isthme, peintre monumental qui a vécu àl’étranger, constate : “Les visiteurs viennent de partout, et volontiers, pour entrerdans notre univers. On peut montrer simplement comment vient l’inspiration.Ici, l’accueil est facile et de grande qualité. La Balade artistique de Pornic estun véritable atout à la fois pour les artistes et pour la ville.” Philippe Roy pensed’ailleurs que ce rendez-vous est aussi une façon de sensibiliser le public à l’art,en sortant de l’aspect technique pour laisser aller les émotions. “Les artistessont plus disponibles. Faire de la pédagogie, c’est un enjeu majeur de la Baladeartistique de Pornic.”

REPRISE DEFLAMBEAUDepuis l’origine, c’estl’Office de tourisme dePornic qui a travaillé à lamise en place et àl’organisation de la Baladeartistique. L’Office detourisme étant devenuintercommunal, c’estdésormais le servicemunicipal de la vieculturelle qui prend larelève et qui coordonnel’opération.

/11NUMÉRO 115 JUILLET 2016 PORNIC MAGAZINE

LITTORAL Eaux de baignade

PORNIC À LA POINTEPornic fait partie des sept communes du département à avoir reçu le label Pavillon bleu récompensant la qualitéde ses plages.

vivre à pornic

Cette distinction très convoitéevalorise pour un an les communes etles ports de plaisance menant unepolitique durable en faveur d’unenvironnement de qualité. Le Pavillonbleu récompense ainsi la qualité deseaux de baignade mais également lesactions entreprises pour familiariser lepublic à l’environnement, à la natureet aux bons comportements à adopter.La commune de Pornic, qui vient de sevoir décerner ce label pour la 17e fois,apporte un soin constant et déjà ancienà la qualité de l’eau.

Trois prélèvements par semaineLes élus ont même souhaité aller plusloin en mettant en place un systèmed’autosurveillance encore pluscontraignant sur la qualité des eaux debaignade. Pendant la saison, desprélèvements sont ainsi réalisés troisfois par semaine sur les plages. Lesrésultats des analyses sont obtenus enune heure et affichés sur le site

Internet de la Ville et sur les panneauxdes plages dans l’heure qui suit. Cettedémarche a permis à Pornic d’être lapremière commune de France àobtenir, dès 2009, la certification deson système de gestion de la qualitédes eaux de baignade. Le système estlui-même régulièrement contrôlé : enjuin 2016, un bureau certificateurindépendant a passé au crible laréalité et la fiabilité du dispositif.Station classée depuis 1956, Pornicqui dispose d’un littoral de 14 km,élément phare de son attractivité, saitqu’elle doit tout faire pour préserversa qualité. Toutes les opérations desensibilisation et de bonnes pratiquessont donc encouragées. Rappelonsque sur les sept communesdistinguées par le label Pavillon bleu,le Pays de Retz peut êtreparticulièrement fier puisque, outrePornic, La Bernerie, Préfailles etSaint-Michel-Chef-Chef ont aussi étérécompensées.

Passeport vertQUAND LE TOURISME DEVIENT DURABLE

L’Office de tourisme intercommunalde Pornic applique avec soin lacharte Passeport vert initiée par lesNations unies et qu’il vient designer. Objectif : tendre vers unepromotion durable du territoire.L’office met ainsi en place dessorties nature destinées auxfamilles afin de les sensibiliser avecpédagogie au patrimoine naturel,maritime, terrestre et culturel duterritoire. Il organise également une visite à thème “golf de Pornic”qui permet de découvrir ce sportmais aussi l’entretien du terrain et lagestion de l’eau. Il propose, enfin,gratuitement un guide des bonnespratiques de la pêche afin desensibiliser le grand public à lapréservation des ressources.

Services municipauxDU RENFORT POUR L’ÉTÉ

Cet été, la Ville recrute près de 25personnes pour remplir ses missionset faire face à l’afflux de population.Les saisonniers seront affectés à lapropreté des centres-villes et desplages, à la surveillance des lieux debaignade pour lesquels 16 nageurssauveteurs ont été recrutés. Ilsviendront aussi renforcer les équipesdu service jeunesse et sports, de lapolice municipale, des animationsculturelles…

12/ PORNIC MAGAZINE JUILLET 2016 NUMÉRO 115

vivre à pornic

Noëveillard, a lieu tous les jeudis soirsà proximité des pontons, tandis que l’As-sociation 100 % artisans, propose le sienchaque samedi dans le quartier de la villehistorique, toute la journée et jusqu’à23h00 cette année. “Ce marché contri-bue au développement du quartier. Ils’inscrit dans la stratégie globale d’amé-nagement et de développement de la villehistorique sur laquelle nous travaillonsdepuis plusieurs mois”, remarque l’adjoint. Afin d’accompagner et depromouvoir au mieux ces initiatives pour animer la vie nocturne, la Ville de Pornic apporte un soutien logistique im-portant et prend en charge la promotiondes trois marchés… “Avec trois rendez-vous hebdomadaires, notre ambition estd’animer différents moments de la semaine et surtout différents quartiers dela ville”, insiste Fabrrice Ferlay.Il faut également souligner que la Villea souhaité cette année repousser d’unedemi-heure la fin des animations noc-turnes qui ont lieu en plein air. Elles seprolongent maintenant jusqu’à 23h30,afin que petits et grands puissent pro-fiter plus longtemps des belles soiréesestivales de Pornic.

ANIMATIONS COMMERCIALES Marchés d’été

RETIENS LA NUIT!Pornic anime ses soirées estivales avec trois rendez-voushebdomadaires. Explications.

“Les marchés nocturnes fonctionnentbien partout. Ils drainent beaucoup dechalands. Il est important que nous enproposions à Pornic”, souligne FabriceFerlay, adjoint au développement éco-nomique. Pour la Ville, l’enjeu est multiple : il s’agit à la fois de créer desanimations toujours appréciées et d’at-tirer encore plus de touristes.C’est sur l’esplanade de la ria qu’est néen 2014 le premier marché nocturnepornicais. Huit chalets pour la premièreédition, vingt en 2015… “Fort de cesuccès, nous avons échangé avec lescommerçants pour voir ce qu’il fallaitfaire évoluer. Cela nous a amenés àmodifier l’organisation pour la saison2016”, explique Fabrice Ferlay. Leschalets, trop encombrants, cèdent,chaque mardi soir, la place à des étals :plus d’espace, plus de commerçants etdonc une offre plus variée… C’estl’équation gagnante cette année !

Trois sites, trois soiréesDepuis l’an dernier, Pornic comptedeux autres marchés nocturnes en été. Le premier, organisé par l’Associationdes commerçants du nouveau port de la

TOUS LES MARCHÉS DE PORNIC CET ÉTÉ

MARCHÉS ALIMENTAIRES• Pornic, ville historique : jeudimatin et dimanche matin• La Birochère : mercredi matin etsamedi matin• Sainte-Marie-sur-Mer : mercredimatin et samedi matin• Fontaine-aux-Bretons : marché duterroir samedi matin

MARCHÉS NOCTURNES• Pornic, ville historique : marché100 % artisans le samedi de 10 h 00à 23 h 00• Ria : marché nocturne le mardi• Port de la Noëveillard : marchénocturne le jeudi

MARCHÉ AUX PUCES• Sainte-Marie-sur-Mer : jeudi matin

“Avec trois rendez-vous hebdomadaires,

notre ambition estd’animer différents

moments de la semaine et surtout

différents quartiersde la ville.”

>>>

/13NUMÉRO 115 JUILLET 2016 PORNIC MAGAZINE

Nouveau commerceLIBRAIRIE INDÉPENDANTE

L’Encre bleue, une nouvelle librairie,vient d’ouvrir ses portes rue duMaréchal-Foch, dans la villehistorique. Libraire indépendantoriginaire de Pornic, Yann Laiglepropose une offre très complète:dernières parutions, beaux livres,formats poche, ainsi qu’un rayonconsacré à Pornic et un magnifiqueespace spécialement dédié auxouvrages pour la jeunesse…

Jardin de RetzAMÉNAGEMENT LUDIQUE

La Ville de Pornic vient d’installer unensemble de jeux tout en bois aujardin de Retz, le bel espace publicsitué au pied du château, à deux pasde la Terrasse. Dans ce jardinsuperbement végétalisé et arboré,véritable poumon vert du cœur deville, toboggans, balançoires et toutun cheminement suspendu ont étéaménagés sur un tapis amortissant.De quoi faire du jardin de Retz un lieude détente et de balade appréciédes petits comme des grands.

DésherbageEN FINIR AVEC LES PHYTOSANITAIRESDepuis 2011, les agents municipauxde Pornic n’utilisent plus du tout deproduits phytosanitaires. Un choix quisignifie le retour du désherbagemanuel et mécanique, et impose desaménagements spécifiques del’espace public, le broyage desdéchets verts ainsi que leurréutilisation pour le paillage desespaces verts municipaux. Lesparticuliers sont bien évidemmentinvités à suivre cet exemple pour lesmauvaises herbes de leur jardin.

STATIONNEMENT Centre-ville

PORNIC PASSEAU BLEU!

Pour optimiser l’accès au centre-ville et aux commerces,Pornic a choisi d’instaurer un périmètre de stationnementen zone bleue. Il entre en vigueur en juillet.

Effectuée par un cabinet indépendant, une étude sur le stationnement avait per-mis de dénombrer précisément le nombre de places existantes et de mesurer leurtaux d’occupation de jour et de nuit. Cette étude a révélé un taux global de rem-plissage de 70 % et donc une réelle réserve de places disponibles. Pilote de cedossier, Joël Herbin, adjoint aux mobilités, avait présenté différentes options auxmembres de la commission mobilités qu’il préside, puis aux commerçants du cen-tre-ville et aux riverains lors de réunions publiques. Cette concertation qui s’étaitdéroulée sur plusieurs mois avait permis de dégager un vrai consensus en faveurde la création d’une zone bleue. De son côté, la municipalité préférait le prin-cipe de la gratuité à celui du tout payant afin de garantir les intérêts des com-merçants, des résidents et des touristes. Le nouveau dispositif entre en vigueurcourant juillet. Le stationnement est gratuit sur le périmètre mais limité à 1 h30sauf sur quelques places où il n’est autorisé que pendant 20 minutes. Selon l’usage,le conducteur devra positionner derrière son pare-brise un disque indiquant sonheure d’arrivée, lequel sera contrôlé par la police municipale : toute infractionsera passible d’une amende de 17 euros. Avant l’entrée en vigueur de ce dispo-sitif, une signalétique adaptée a été mise en place afin de guider le plus simple-ment possible tous les utilisateurs du centre-ville. La Ville a également prévu d’édi-ter des disques bleus, disponibles chez les commerçants, en mairie et à l’Officede tourisme intercommunal. Sur les 1550 places de stationnement du centre-villede Pornic, 1000 places restent en parking libre et gratuit et 470 places passenten zone bleue. On peut toujours accéder à 80 places payantes sur le Môle où aété installé un tout nouveau système d’horodateur qui remplace le parking closde barrières. Pour leur part, les arrêts minute du quai Le Ray sont maintenus.

14/ PORNIC MAGAZINE JUILLET 2016 NUMÉRO 115

Pornic Agglo Pays de RetzNOUVELLE

INTERCOMMUNALITÉAu 1er janvier 2017, la Communautéde communes de Pornic et celle deCœur Pays de Retz vont fusionner

pour créer une intercommunalité de53607 habitants aux portes deNantes et de Saint-Nazaire. Elleprendra le nom de Pornic Agglo

Pays de Retz. Portée par les deuxprésidents, Jean-Michel Brard et

Bernard Morilleau, la réflexion a étépartagée lors de 80 réunions

rassemblant les élus du territoire.Les 14 communes concernéesviennent de voter la démarche.

“Avec la fusion, nous ouvrons unnouveau chapitre de l’histoire de

notre territoire, nous allons del’avant et nous préparons

activement l’avenir sans sacrifier laproximité essentielle de la

collectivité avec les citoyens”,souligne Jean-Michel Brard.

Office de tourisme intercommunal

UN PÔLE NUMÉRIQUE

vivre à pornic

Mené par la Ville de Pornic, représentée par Marie-Laure Bayle, adjointe auxtravaux, et Fabrice Ferlay, adjoint commerce, artisanat, entreprises et tourisme, etles services techniques municipaux, ce projet a offert un nouveau visage au quartierde Pornic Ouest. L’espace comprenant les rues Monnet, Schuman, Capitaine-Allaisjusqu’aux Champs-Francs, où sont implantés des logements, des entreprises et desenseignes de proximité, vient en effet de bénéficier d’une requalification enprofondeur. Pour décider de la future identité de ce quartier, différents partenairesont été sollicités dont les membres de l’association Pornic Ouest. Les grands axesdu projet ont été présentés en réunion publique en décembre 2015. Dans unenvironnement complètement revalorisé, le quartier est désormais irrigué de voiesclairement dédiées aux circulations douces. Sur ces voies, l’interdiction des

cyclomoteurs, motos et voiturespermet de marcher ou de faire duvélo en famille en toute sécurité.C’est ici aussi qu’a été réalisée, enamont, la toute première phased’enfouissement des réseaux. Cettemutation s’est ensuite construite enplusieurs étapes avec le passage enzone 30, perceptible grâce à unedouble signalétique par panneaux et

au sol, et la création d’un ambitieux volet paysager avec la plantation de 6000végétaux et 16 arbres. Les carrefours ont été redimensionnés et la voirie, portée à6 m de large, comporte des places de stationnement clairement délimitées. Ledéroulement des travaux a même donné l’opportunité de refaire quelques accès etdevantures. L’enrobé, lisse et endurant, a été choisi pour faciliter l’accessibilité despersonnes à mobilité réduite. En plus du coût de l’enfouissement des réseaux, lestravaux se sont élevés à 600000 €. Tous les ingrédients sont réunis pour que lamutation du quartier soit une réussite!

Huit clients sur dix organisent leursvacances sur Internet et un client

sur trois achète déjà son séjour enligne ! Une donnée qui n’a paséchappé à l’Office de tourismeintercommunal qui prépare une

stratégie d’animation numériquepour accroître la fréquentation

touristique du territoire. ClaudiaCassano, Nadège Markoski et

Cindy Chaumont vont ainsi réaliserun diagnostic sur les prestataires

de la destination Pornic et leurs relations avec le Web.

L’analyse des réponses collectéespermettra la mise en place

d’ateliers numériques.

AMÉNAGEMENT Réhabilitation

À L’OUEST TOUTE !Le quartier situé entre les rues Monnet, Schuman, Capitaine-Allais etChamps-Francs, à l’ouest de Pornic, vient d’être métamorphosé pour

laisser plus de place aux voies piétonnes et cyclables.

Pour que les voies dédiées aux circulations douces restent un agréable lieu de balade, piétons et cyclistes doivent faire preuve de courtoisie et de respect mutuel.

/15NUMÉRO 115 JUILLET 2016 PORNIC MAGAZINE

DES ARBRES À PRÉSERVER

Le charme de Pornic tient beaucoup à sonenvironnement boisé, à cette ambiancepaysagère d’une formidable diversité vé-gétale dans les formes, les couleurs et lesparfums… Ne dit-on pas que le feuillagetamise la lumière, procure une ombrebienfaisante, atténue les sons du quoti-dien? Parce qu’ils concourent en per-manence au bien-être, les arbres méritentune vigilance constante et parce qu’ilssont aussi un élément caractéristique dupatrimoine naturel et visuel du territoire,il est important de les protéger et de lesentretenir. À Pornic, les arbres sontd’ailleurs protégés par le plan locald’urbanisme, à travers leur classementen espace boisé protégé ou comme élé-ments protégés. Certaines espèces tellesque les cyprès de Lambert, les pins, lescèdres, les chênes verts bénéficientmême d’une protection renforcée.

Richesse collectiveSur le domaine public, les plantations sontentretenues par le service municipal desespaces verts qui veille à leur qualité etleur pérennité. Comme il appartient à tousde préserver cette richesse collective, laVille encourage également les particuliersà entretenir leurs arbres, pour en garan-tir le développement et la croissance. La

convient de déposer à la mairie une dé-claration préalable motivée qui déclen-chera l’établissement d’un diagnostic surplace par un technicien municipal. “Si elleest délivrée, précise Isabelle Séché, responsable du service urbanisme de Por-nic, l’autorisation pourra être assortie depréconisations en vue du remplacementdes plantations abattues par des espèceséquivalentes en nombre et en qualité, selon les recommandations architectu-rales et paysagères d’un cahier spécial annexé au PLU.”

ENVIRONNEMENT PaysageÀ Pornic, les arbres sont des éléments remarquables du paysage, les entretenir,c’est apporter une contribution artistique à notre cadre de vie.

taille et l’élagage sont en effet des opé-rations indispensables qui ne sont sou-mises à aucune formalité administrative.Ce sont les bonnes pratiques pour obte-nir des sujets harmonieux, en pleine santé.Dans certaines circonstances, le recoursà un professionnel peut se révéler indis-pensable. L’arboriste élagueur sauraanalyser la demande pour proposer uneintervention adaptée aux caractéristiquesdu sujet et de son environnement. À sa façon, l’élagueur est un sportif, un tech-nicien et… un artiste ! Il dessine, découpe, sculpte… La forme que leur fa-çonne la main de l’homme est à l’imagede la matière qui prend corps sous la maindu sculpteur. Cette œuvre qu’on appré-cie pour son esthétisme, sa grâce, sabeauté. L’arbre est cette œuvre d’art quifaçonne le paysage…

Autorisation préalableCoupe et abattage sont en revanche desopérations soumises à une autorisationd’urbanisme, quand les arbres sont situésdans un espace boisé protégé ou réper-toriés comme éléments à protéger. Irré-versible, l’abattage peut en effet ruiner desdizaines d’années d’efforts et d’évolution,et bouleverser radicalement un pay-sage. Pour obtenir cette autorisation, il

PROJET DE CONSTRUCTION :ENCOURAGER LES BONNESPRATIQUESLa municipalité incite les personnes quisouhaitent construire ou qui divisent leurterrain à organiser leur projet en fonctiondes arbres existants afin de leur préserverun espace suffisant pour se développer.Le manque d’espace autour du systèmeracinaire ou un élagage trop radicalrisquent en effet d’imposer l’abattage.Pour éviter les mauvaises surprises, lescandidats à la construction sontencouragés à détailler le volet paysagerau niveau de leur permis de construire enmentionnant, par exemple, les abattagesenvisagés et les replantations.

16/ PORNIC MAGAZINE JUILLET 2016 NUMÉRO 115

Ensemble et autrement

AÉROPORT CONTRE TERRES AGRICOLES ET ARGENT PUBLICAlors que le pays entier se trouveconfronté à la nécessité vitale de réaliserdes économies dans tous les domaines,il est légitime de se demander si l’argentpublic prévu pour être dépensé dans ceprojet de construction d’un nouvel aéro-port est réellement bien employé.

Pornic, comme toutes les communes etcollectivités locales, participe au finance-ment non seulement du nouvel aéroportmais également des infrastructures rou-tières qui le desserviront.

Les contribuables sont-ils consultés surces choix? La question posée n’est pasla bonne.

Les dix dernières années, ce sont prèsde 47 hectares de terre agricole qui ontété consommés sur la Communauté decommunes de Pornic pour l’urbanisationet les zones d’activités.

Au niveau mondial, trois facteurs conco-mitants vont venir bousculer les équilibresfragiles d’aujourd’hui : l’augmentation dela population, l’allongement de la vie, et lararéfaction des terres fertiles sous l’effetdu changement climatique et de l’artificia-lisation. En 2000, un habitant disposaitd’environ 1 hectare pour se nourrir, en2050, il devra faire avec 0,33 hectare.

Comment alors pouvoir défendre l’accèspour tous à une alimentation de qualitéproduite localement?

Nos terres nourricières n’ont pas de prix!Nous nous devons de ne pas les gaspiller!

Le site prévu pour l’aéroport est un bo-cage en zone humide à 98 %. Les zoneshumides jouent un rôle fondamental pourles ressources en eau, la régulation duclimat et la biodiversité. Elles absorbentl’eau de pluie et réduisent ainsi lesrisques d’inondations. Ce sont deszones utiles dont on ne peut pas se pas-ser. Les détruire constituerait une pertemajeure pour les générations futures.

Quelle cohérence alors avec les enga-gements de lutte contre le changementclimatique !

Nous souhaitons à tous un bon été.

GROUPE ENSEMBLE ET AUTREMENTP. Gautreau, C. [email protected]

Écoute et expérience

DES ÉQUIPEMENTS STRUCTURANTS POUR LES PORNICAISAlors que la saison va commencer àbattre son plein et que tout a été mis enœuvre pour que l’accueil sur notre sta-tion soit à la hauteur des attentes, cesont parallèlement des décisions ma-jeures pour la vie quotidienne des Por-nicais qui sont en train de se prendre.

Le projet de la zone de loisirs à l’entréeest de Pornic a été validé en mars et vaentrer dans sa phase de réalisation rapidement. Naissance de trois salles decinéma, création d’une discothèque etd’équipements de loisirs ; un complexeattendu par tous mais peut-être plusparticulièrement par les jeunes et lesfamilles.

Le dossier de liaison entre la ville histo-rique et les quais a été remis à réflexiondes élus. Avec le concours du Conseild’architecture d’urbanisme et d’environ-nement, nous avons pu valider lesbases d’un projet axées sur la qualité ar-chitecturale, la préservation des vues, larequalification de l’espace et la créationd’une liaison mécanique publique parascenseur. Un cahier des charges votéà l’unanimité des élus qui permettra defaire émerger un nouveau projet.

Enfin, les démarches sur le projet de dé-placement du casino dans la ria ont bienavancé et permettent d’envisager unesignature en décembre. Ce nouveau ca-sino est certainement un des équipe-ments les plus structurants desprochains mois, puisqu’il permettra toutà la fois de répondre à des nouvelles at-tentes des clients, de voir la créationd’une salle de spectacle et d’offrir lespotentialités de développement du tou-risme d’affaire dans ce nouveau quartierde Pornic.

D’ici à la mise en réalisation de tous ceséquipements structurants, nous voussouhaitons un excellent été à tous etplus particulièrement aux acteurs dutourisme ainsi qu’aux agents de la Villeinvestis dans cette saison.

GROUPE ÉCOUTE ET EXPÉRIENCE J.-M. Brard, C. Hugues, C. Van Goethem,F. Ferlay, P.-É. Fily, B. Laigle, E. Barbe, M.-L. Bayle, J. Herbin, M. Bernier, I. Rondineau,P. Prin, N. Adalid, S. Chérel, N. Engelstein,V. Godefroy, J. Huet, Y. Kerboriou-Plaire, V. Leger,A. Milsant, J. Penn, B. Reignier, V. Ringeard,N. Rolland, C. Rouziou

En application de l’article 9 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, un espace est réservé àl’expression des conseillers municipaux.

Valeurs et dynamisme

LE CENTRE-VILLE À LA MARGEEn cette période estivale où nous pensons à celles et ceux qui débutentleur saison, nous trouvons révélateurque les grands projets de l’actuelle “ma-jorité” se concentrent en dehors ducœur de notre cité.

La réfection des voiries de la zone desTerres-Jarries améliore-t-elle l’attractivitéde la ville haute? De même, la futurezone de loisirs du Chaudron verra le ci-néma Saint-Gilles quitter le centre-villeavec, en complément, d’importantesnouvelles surfaces commerciales. Cettemunicipalité est définitivement, commela précédente, acquise à la cause deszones commerciales.

Le projet de liaison ville haute-ville basseprésenté en conseil municipal privé refaitsurface. Les escalators sont abandonnéscomme nous l’avions souhaité lors desélections municipales. De plus le cône devue serait préservé. Un ascenseur privéou public en lieu et place des escalatorspermet-il de résoudre les problèmes defréquentation de la “ville haute”?

Loin des parkings en bas, il est égale-ment encore loin du centre-ville une foisen haut.

De même, les mesures prises lors de ladernière modification du plan local d’ur-banisme pour préserver notre patrimoinelocal sont très incomplètes. La réalité estdonc systématiquement toujours trèséloignée de la communication munici-pale. Comme lors du vote de la taxe locale sur la publicité extérieure, où nosinquiétudes furent balayées par le maire.

Aujourd’hui la grogne est réelle et lesmontants loin de ce qui avait été annoncé !

Par ailleurs, nous avons toujours autantde difficultés à obtenir les informationsqui conditionnent les attributions de sub-ventions aux associations. Cela ne per-met aucun débat en commission et laplus grande opacité règne toujours surce sujet et sur bien d’autres.

Pour nous joindre : [email protected]

GROUPE VALEURS ET DYNAMISME www.valeursetdynamisme-asso.frC.-M. Sibiril, H. Clenet, J. Lambert, C. Dannevald,C. Erieau, L. Bacconais

tribunes

BUREAU Nathan, le 21-02-16CETTOUR Zoé, le 25-05-16CHEVALIER Eva, le 13-04-16HAREAU Jules, le 31-03-16HISMANS Océann, le 27-02-16

JANOT Jules, le 17-03-16JUVIN Axel, le 21-04-16L’EMEILLAT Mahé, le 27-03-16LEHOURS Lucas, le 04-05-16MARIOT Chloé, le 16-03-16

NIOCHE Léo, le 04-04-16ROBE Elisa, le 13-03-16VIAUD Raphaël, le 15-05-16WICKERS Philip, le 09-05-16

ANDRÉ Joseph, le 08-03-16ARONDEAU LOIRAT Madeleine, le 16-03-16AUBLÉ Lucienne, le 08-03-16AUBRON Jean, le 04-03-16AUBRY EUSTASE Lucette, le 09-03-16BAREL GATTO Léone, le 14-04-16BARRÉ Jean, le 05-03-16BASSEVILLE Jean-Marc, le 01-03-16BÂTARD Gérard, le 23-03-16BATARD Michel, le 14-05-16BEILVERT Claude, le 11-05-16BELLE HERMANT Jeannine, le 03-03-16BÉRILLON Jean-Paul, le 23-02-16BELLANGER Maurice, le 24-03-16BERRANGER Lucien, le 09-03-16BICHON Michel, le 01-03-16BIENKOWICZ HEROUARD Jeannine,le 30-05-16BLANCHET MONIÉ Raymonde, le 07-05-16BOLZER Joseph, le 27-02-16BOUREAU Auguste, le 24-02-16BOUREAU Roger, le 21-03-16BOUTIN René, le 26-03-16CARABIN Maurice, le 17-02-16CARROS Marcel, le 23-01-16CÉRÉSOLE SEYNAVE Dominique,le 18-04-16CHARPENTIER GRELLIER Yvonne,le 28-05-16CHÉNEAU FORCIER Gabrielle, le 29-04-16CHOBLET RAINGEARD Marie, le 10-05-16COLIN FRUNEAU Claude, le 19-02-16COQUENLORGE OUARY Marie-Josèphe, le 22-03-16COURRAUD Michel, le 20-02-16DABO-DRÉANO MORISSONJeannine, le 22-02-16DEBEC Paul, le 19-04-16DOSSET TELLIER Henriette, le 18-02-16

DOUAUD MAILLARD Denise, le 21-05-16DOUILLARD Michel, le 11-05-16DOUSSET Francis, le 10-02-16DROUET Morgan, le 19-04-16DUDIT ROUSSEAU Colette, le 31-03-16DUPONT Jean-Claude, le 19-05-16EPERVRIER Claude, le 06-05-16FLAMENT Michel, le 03-03-16FLEURY Bernard, le 21-05-16FOUCHER BRIAND Anna, le 30-01-16FOUILLET Lionel, le 17-04-16GARRIOU DRENOU Jeanne, le 14-02-16GAUTIER Joël, le 28-05-16GENTIL de QUATREBARBESGeneviève, le 06-03-16GOURMAUD Paul, le 23-02-16GOUY PELLETIER Marie, le 25-04-16GRACIEUX Bernard, le 07-02-16HERCOT COUPÉ Micheline, le 28-04-16HERVÉ Remy, le 25-03-16HULLIN BROSSEAU Paulette, le 07-02-16JANVIER RICHER Annick, le 11-03-16JOIGNEAU GUIBERT Martine, le 17-05-16JOUIN Jean, le 02-02-16JOULIA Michel, le 21-05-16KOUBY Gilles, le 04-02-16LAILLER Alain, le 03-03-16LE CALONNEC LUCAS Marcelle,le 12-02-16LE LUHERNE QUÉMARD Anne, le 24-05-16LE MOUROUX Isabelle, le 26-04-16LE SERRE Germain, le 17-04-16LEBELY BILLERAULT Lise, le 02-03-16LEBLANC GUITTENY Marie, le 07-05-16LEBRETON Frédéric, le 23-02-16

LEFEBVRE Christian, le 05-05-16LEGRAND BLANC Gilette, le 23-03-16LERAY René, le 04-04-16LERAY HÉRY Marie, le 27-04-16LITTOZ Paulette, le 23-04-16LOIRET GARREC Marie, le 12-04-16LORIEUX Michel, le 21-03-16LOUIS Bernard, le 27-04-16LUDOT Yibeltal, le 20-05-16MAILLARD Jean-François, le 23-02-16MARTINIER Pierre, le 20-05-16MASSARDIER Henri, le 19-02-16MEYER Gérard, le 23-05-16MORICEAU Donatien, le 17-05-16OHEIX Thérèse, le 26-02-16PASCO Loïc, le 27-04-16PASSIER Henri, le 09-03-16PICHARD Luc, le 11-03-16PONSIN Michel, le 26-01-16POTIER LAYET Paulette, le 20-02-16RAINGEARD Jean, le 23-02-16RELANDEAU CORMERAIS Marie-Thérèse, le 29-01-16RENAUD Claude, le 25-05-16RICO Paul, le 18-03-16RICORDEAU Charles, le 19-04-16ROLLAND Jean, le 27-02-16ROPERS BEVIA Suzanne, le 10-03-16ROUAUD Michel, le 13-05-16SACAZE Claude, le 16-02-16SINAÏ PONTOIZEAU Marie, le 27-03-16SALAÜN Guy, le 11-05-16SOUQ LAMOUR Gisèle, le 19-03-16TABLEAU Marcel, le 26-04-16TRAVERS Gérard, le 23-05-16VALLÉE Pierre, le 03-03-16VAN HOOREBEKE YON Reine, le 05-04-16VERHOEVEN Allain, le 28-02-16VISONNEAU AVOINE Marguerite,le 09-05-16WAUCQUIER DUPRAT Nicolle, le 07-03-16

ADRON Grégory et FALLOURD Virginie, le 16-04-16BONAVIA Jean-Baptiste et de MAUDUIT du PLESSIS Agathe,le 27-05-16CARUEL Alain et HOFFMANN Michelle, le 21-05-16CLAVIER Nicolas et BLANCHARD Jennifer, le 06-05-16

DE KETELAERE Guillaume et ROTHENBÜHLER Anne-Sophie, le 15-04-16DROUIN Frédéric et RICHARD Audrey, le 28-05-16DURANT Clément et BONNEVILLE Virginie, le 02-04-16FUCHS Sébastien et LAGARDE Caroline, le 07-05-16

GUAINCETRE Stéphane et GUERCHET Florence, le 07-05-16MAHÉ Fabrice et KASHIMA Sachiko, le 07-05-16VAN MOORLEGHEM Fabien etBÉRARD Laëtitia, le 19-03-16

NAISSANCES

DÉCÈS

MARIAGES

état-civilpratique

/17NUMÉRO 115 JUILLET 2016 PORNIC MAGAZINE

>>> NE SOYEZ PAS CHOQUÉ!En juillet et en août, les défibrillateurs de laVille sont mis à disposition des sauveteursdans les postes de secours des plagesde la Noëveillard, de la Birochère, duPortmain, du Porteau et de l’Étang.D’autres défibrillateurs sont également dis-ponibles au casino, dans les galeries Leclercet Super U, au cabinet de radiologie bou-levard de Linz et à l’Aquacentre du Val Saint-Martin. Rendez-vous sur www.defibrillateur-france.com pour connaître les gestes quisauvent.

>>> Personnes fragiles

PLAN CANICULEChaque été, la Ville de Pornic recensetoutes les personnes âgées, handicapées,isolées, fragiles ou dépendantes de lacommune. L’objectif est de prévenir lesrisques liés à d’éventuels pics de chaleur,et d’optimiser l’intervention des servicessanitaires et sociaux. Si vous connaissezdes personnes susceptibles d’êtreconcernées par ce dispositif, vous pouvezappeler le numéro vert 0800 066 666(appel gratuit) ou le service des affairessociales de la Ville de Pornic, situé 1, rueJean-Sarment, au 02 40 82 97 00.

>>> Conseil municipal d’enfants

APPEL À CANDIDATURES

Avis à tous les élèves de CM2 et de 6e desécoles et collèges de Pornic : devenirconseiller municipal enfant, c’est s’initier àla démarche citoyenne et apprendre àconstruire et à mettre en œuvre un projet,jusqu’à son évaluation. Quelquesexemples : réalisation d’un panneaud’orientation sur Pornic, création d’unfestival de jeux vidéo, concours de dessinset quiz sur le sport… Le dépôt des dossiersde candidatures sera effectué par leservice jeunesse sports et associations du12 au 16 septembre. Dépôt descandidatures dans les classes auprès desenseignants jusqu’au vendredi23 septembre. Les élections auront lieu lemardi 27 septembre prochain.

18/ PORNIC MAGAZINE JUILLET 2016 NUMÉRO 115

EMPLOI SAISONNIER Nageur sauveteur

“LE SECOURSÀ LA PERSONNE,

C’EST VALORISANT !Anges gardiens du littoral, les nageurs sauveteurs veillent sur les vacanciers à l’issue d’une formation très qualifiante. La mairiea choisi d’aider les jeunes Pornicais qui souhaitent s’y investir…Explications.

pornic 2.0

Service JSATOUS EN CIRQUE !

Pendant une semaine, dans lecadre d’un séjour jeunes organisé

par le service jeunesse sportsassociations, soixante adolescents

de 11 à 15 ans ont découvert les arts du cirque avec La Mini

Compagnie. Le vendredi 15 juillet,ils présenteront au public tout

ce qu’ils ont appris en acrobatie,jonglage, cascades et autresclowneries… Ils feront aussi

la démonstration de la complicité

“Nous sommes là pour tendre la main à une personne en difficulté. C’estun beau métier et une excellente école de la vie”, souligne Fabien Gous-

set, ambulancier-taxi au civil, bénévole sur le canot de la Société na-tionale de sauvetage en mer (SNSM), et ancien nageur sauveteur

pendant vingt ans, notamment à Pornic. Comme lui, 1300 jeunes,souvent âgés de 18 à 25 ans, interviennent chaque été sur le littoral fran-

çais. “Les nageurs sauveteurs sont formés par la SNSM mais ils sont em-ployés par les communes qui ont en charge la responsabilité du littoral et de

la sécurité des personnes dans une zone comprise entre 0 et 300 m du rivage”, ajoute-t-il. Du 1er juillet au 31 août, à Pornic, cinq plages font ainsi l’objet d’une surveil-lance particulière. Quinze nageurs sauveteurs, à raison de trois par postes de secours,sont ainsi recrutés. Leurs missions consistent à surveiller la plage et secourir les per-sonnes blessées ou en difficulté, qu’ils soient simples baigneurs ou utilisateurs deplanches à voile, d’engins pneumatiques, de kitesurf ou de petits voiliers. Ils sontaussi chargés de faire de la prévention sur les dangers de la mer. “Nous n’avons enrevanche pas le pouvoir de verbaliser et certaines personnes en profitent: nous agis-sons pourtant dans leur intérêt! Dans les faits, il y a beaucoup de bobologie, maisil faut aussi se préparer aux difficultés et savoir supporter les échecs.”

DE LA GRAINE D’ARTISTESC’est sous ce titre que 17 collégiens

ont exposé avec enthousiasme à la Maison du Chapitre,

leurs œuvres résultats d’un atelierd’arts plastiques suivi deux années

durant. Leurs réalisations ont étéeffectuées à partir de dessins

au crayon, numérisés ou à l’encre,de peintures acryliques ou

à la gouache, de modelages ou

née de cette semaine hors ducommun avec les trois acrobates et

l’accordéoniste de la MiniCompagnie. Inspiré d’un poème en prose de Charles Baudelaire,

le spectacle intitulé Enivrez-vous sedéclinera sur le thème de l’ivresse,

et fera la part belle à la poésie, à la mélodie et aux acrobaties.Vendredi 15 juillet à 19h00, à l’Espace Val Saint-Martin,

en partenariat avec le Collectifen Retz.

ExpositionÀ PORNIC, IL Y A

DE L’ART DANS L’AIR ET

Force et humanitéOutre un très bon niveau en natation, une endurance et une certaine force physique– le test du mannequin à récupérer sous l’eau est un bon indice –, les nageurs sau-veteurs doivent aussi avoir d’indéniables qualités humaines. “Il faut beaucoup de bonne

Fabien Gousset,bénévole sur le canot

de sauvetage de la SNSM.

Pour la deuxième année, lamédiathèque participe à la grandefête du livre jeunesse, Lire à la plage,en mettant des revues à ladisposition des jeunes estivants surcertaines plages pornicaises. Lesjours plus gris, ils pourront seretrouver à l’Espace Plage, aménagéà la médiathèque, pour lire ouécouter des livres audio,confortablement installés dans deschiliennes et sous un parasol. Enfin,comme l’année dernière, l’animationDis, comment tu lis? invite les jeuneslecteurs à se prendre en photo surleur lieu de vacances avec leur livrepréféré. Elle donnera lieu à uneexposition à la rentrée.

Conseil municipal d’enfantsFESTIVAL DES JEUX VIDÉOS

/19NUMÉRO 115 JUILLET 2016 PORNIC MAGAZINE

volonté et un grand mental, mais aussi aimer le contact avec les gens, vouloir s’in-vestir dans la vie associative et se donner à 100 %. Le secours à la personne, c’estvalorisant!” Du haut de ses 16 ans, Guillaume Crocquevieille-Barreau a déjà tout

compris de l’état d’esprit nécessaire pour faire ce métier. Il y adeux ans, alors qu’il était en classe de 3e, il a suivi une forma-tion aux gestes de premiers secours PSC1. “Cela m’apparais-sait important de le faire pour ne pas paniquer face à certainessituations.” Début juin, le lycéen a participé à la réunion d’in-formation organisée à Pornic afin de présenter la formation qua-lifiante dispensée chaque année par la SNSM. “Je vais devoirattendre un an car je suis trop jeune mais je suis plus motivéque jamais et je vais continuer à m’entraîner. On nous a bienexpliqué que c’était un métier qui forme le caractère et peutaider à surmonter les difficultés de la vie. Et puis, on peutgravir des échelons et prendre encore plus responsabilités.”

La Ville s’engage aussiAvant de pouvoir intégrer la formation dehaut niveau, les nageurs sauveteurs sontsoumis à des tests et des entretiens demotivation serrés: six diplômes sont en effetnécessaires – voir encadré. Le 4 juin, laSNSM et la Ville, en présence de Jean-MichelBrard, maire de Pornic, et Bastien Régnier,adjoint en charge des jeunes adultes, ont signéune convention reconductible par laquelle lacommune s’engage à financer la formation dejeunes Pornicais – cette année, le coût parstagiaire s’élève à 1140 euros. Trois placesseront financées en 2016, deux en 2017, ettrois en 2018. Une fois leur diplôme obtenu,les jeunes stagiaires seront affectés sur lesplages de la commune pendant les deux moisd’été et ce pendant trois ans à partir de 2017.L’intérêt pour la commune est d’offrir unemploi à de jeunes Pornicais et de fairel’économie de leur hébergement. Au final,tout le monde y gagne…

MédiathèqueUN ÉTÉ POUR LIRE

Une formation de haut niveauSIX DIPLÔMES!Les nageurs sauveteurs doiventavoir 18 ans pour pouvoirsurveiller une plage. Dispenséepar le Centre de formation etd’intervention SNSM à Nantes, la formation initiale commence en octobre et comprend près de 400 heures débouchant sur six diplômes : les formations aux premiers secours en équipe(PSE1 et PSE2), le brevet nationalde secours et de sauvetageaquatique (BNSSA), le permiscôtier, le certificat deradiotéléphoniste restreint (CRR)et le SSA littoral mention pilotage(certificat de surveillance etsauvetage aquatique).Pour en savoir plus :www.snsm.org

Très motivé, Guillaume,16 ans, souhaite intégrerla formation dispenséepar la SNSM l’annéeprochaine.

La commission animations du CMEa travaillé toute l’année surl’organisation d’une demi-journéeconsacrée à la découverte desdernières tendances en matière dejeux vidéos. Sa sélection déclinéepar thèmes – sport, rétro, musique,fun… – a été présentée à 60 élèvesde 6e et de CM2 le 4 juin dernier àla Maison des associations. Unpanneau de conseils aux parents aégalement été préparé pour lesinciter à dialoguer avec les enfants,poser des limites, vérifier le contenudes jeux…

>>> IL FAUT UN GRAND MENTAL ET SE DONNER À 100 %

20/ PORNIC MAGAZINE JUILLET 2016 NUMÉRO 115

heures par jour dans les livres.” Sur-nommé papa Ayraud par ses élèves, Narcejac a marqué des générations delycéens par sa bienveillance, son hu-manité et son talent de transmetteur desavoirs. “Il avait la vocation et savait êtrepassionnant. Pour lui, les cancres n’exis-taient pas !” Au début des années cinquante, alors qu’il avait déjà écrit deslivres en solo, Narcejac atteint la célé-brité avec Boileau en écrivant à quatremains de fameux romans policiers.“Pierre Boileau écrivait le scénario etl’intrigue, et mon père rédigeait ensuitel’histoire et donnait l’épaisseur auxpersonnages. Ensemble, ils ont créé ungenre littéraire nouveau pour l’époque:le roman dit “d’atmosphère” dont l’in-trigue est policière.” Parmi leurs 48 ro-mans et 100 nouvelles, plusieurs ont étéadaptés au cinéma: Les diaboliques deClouzot est ainsi tiré de Celle quin’était plus, et le célèbre Sueurs froidesd’Hitchcock est inspiré D’Entre lesmorts ! “Leur œuvre est restée très vi-vante car nous sommes toujours solli-

citées notamment par l’étranger pour desadaptations au cinéma ou au théâtre.”

Un paradis à Sainte-MarieL’écrivain qui a côtoyé les artistes dushow-biz et de très grands intellectuelsvivait des instants privilégiés à Pornic.“Sainte-Marie-sur-Mer était son lieu derepos idéal où il voulait avoir la paixet le silence. Il n’y a donc pas invitébeaucoup d’artistes sauf Boileau, biensûr. Il s’enfermait toute la matinée pourécrire ses romans et l’après-midi étaitconsacré à la rédaction de ses critiqueslittéraires. Mais chaque jour, il allait sepromener sur le sentier côtier.” Nar-cejac passa vingt années dans sa mai-son de Sainte-Marie avant de descen-dre à Nice où vivait déjà Boileau, pourpoursuivre ainsi plus facilement leurœuvre commune. “Il gardait en mé-moire le beau jardin fleuri que nousavions. Nous nous sommes beaucoupécrit et chaque lettre était une leçon devie. Il avait en effet réponse à tout. Plusje vieillis et plus il me manque !”

“À Nantes, nousétions voisinsd’Armel deWismes et c’estlui qui a suggéréà mon père, enquête d’une mai-son secondaire,

de venir à Sainte-Marie-sur-Mer. En1946, il a eu un vrai coup de cœur pourune ancienne fermette. Nous y passionstoutes nos vacances. J’y habite désor-mais depuis 25 ans”, confie AnnetteChaton-Ayraud, ancienne conseillèremunicipale et l’une des deux filles dePierre Ayraud alias Thomas Narcejac.Connu à Pornic pour avoir donné sonnom à l’amphithéâtre culturel, Narce-jac était au civil professeur de philoso-phie et de lettres classiques au lycée Clé-menceau, à Nantes. “Il se destinait à êtremarin, comme tous les hommes de safamille, quand un accident l’a privé d’unœil. C’était un grand intellectuel, unhomme d’une immense culture, qui tra-vaillait énormément et passait douze

quelle histoire !

Amoureux de Pornic, et plus particulièrement de Sainte-Marie-sur-Mer,l’écrivain Thomas Narcejac y possédait une maison. Sa fille, Annette Chaton-Ayraud,nous parle de ce père tant admiré qui fréquenta Pornic pendant plus de vingt ans.

THOMAS NARCEJAC

AU NOM DU PÈRE

DU JEUDI 21 AU DIMANCHE 24 JUILLETMARCHÉ ARTISANALExposition d’artistes et artisans duPays de Retz: écrivains, peintres, travaildu bois, du verre, sur porcelaine, créa-tion de bijoux et accessoires de mode,marqueterie, sculpteurs, vanniers…>>> Organisée par l’association Connaissancesdu Pays de Retz – Salle Jean-Macé, tous lesjours, 10 h 00-18 h 00, entrée libre.

Exposition Avec les sculptures expres-sionnistes chargées de vies de JanineDerouet et les peintures riches en cou-leurs, pleines de gaîté et de matières vibrantes de Jean Toussaint.>>> Maison du Chapitre, du lundi au vendredi,15 h 00-19 h 00, samedi et dimanche, 10 h 00-13 h 00/15 h 00-19 h 00, entrée libre.

/21NUMÉRO 115 JUILLET 2016 PORNIC MAGAZINE

>>>agendaProgramme non exhaustif et sous réserve

de modifications. Retrouvez l’ensemble des animations de l’été à la rubrique agenda sur www.pornic.fr

JUSQU’AU 16 OCTOBREL’ESTRANExposition Sculp-tures de Philippe Roysur le thème de lalaisse de mer ou ceque l’océan offre à laterre.>>> Jardin de Retz.

DU SAMEDI 2 AU DIMANCHE 17 JUILLETPEINTURES À L’HUILEExposition de peintures de Nicole Mil-sant: paysages, jardins, fleurs, marineset bords de mer.>>> Maison du Chapitre, lundi, mardi, mercredi etvendredi, 15h00-19h00, jeudi, samedi et dimanche,10h00-13h00/15h00/19h00, entrée libre.

MARDI 5 JUILLETFLÛTE ETPIANOConcert avecCharlotte Ber-thomé, flûte, etSolène Péréda,piano, lauréates

du Conservatoire Royal de Bruxelles. Auprogramme: Bach, Haydn, Schubert…>>> Église Saint-Gilles, 21h00, libre participation.

VENDREDI 8 JUILLETJULIAN PERRETTAConcert Pop-électro Voir en page 2>>> Organisé par la Ville de Pornic.

LOVER’S GARDENBallet Retransmission enpremière mondiale depuisla Scala de Milan. Voyagedans l’univers de Mozart.>>> Cinéma Saint-Joseph,16 €, 12 € (- de 14 ans),20 h 00.

DU SAMEDI 9 AU SAMEDI 23 JUILLETLES ANIMAUX DEVANT LA VILLEExposition Dessins et sculptures. Voirzoom>>> Organisée par l’Acap en collaboration avecla Ville de Pornic.

DIMANCHE 10 JUILLETCOURSE DE VOITURES À PÉDALESChampionnat de FranceAvec vide-gre-nier à 9h00, parade des voitures à partirde 11h00 et départ de la course à 14h00.>>> Organisée par le Football-Club des Goélandssanmaritains – Complexe sportif de Sainte-Marie.ENSEMBLE GIOCO VOCALE

Concert Musiquevocale baroque àquatre et huit voix :Bach, Scarlat t i , Carissimi.>>> Église Saint-Gilles,

17h00, libre participation.

DU LUNDI 11 AU MARDI 19 JUILLET DE L’ESTACADEÀ LA CONSTRUCTION DUPORT DE LA NOËVEILLARDExposition de photos et cartes postales.>>> Organisée par Pornic Histoire – Salle Jean-Macé, 10h00-18h00, entrée libre.

DU LUNDI 11 AU SAMEDI 23 JUILLET PORNIC BAIONAPORNICCourse au large Départ lundi 11 juillet enbaie de Bourgneuf.L’ensemble de la flottesera visible dès le9 juillet dans le port dela Noëveillard où denombreuses anima-tions seront organi-sées.

MERCREDI 13 JUILLETTRADITIONNEL BAL DES POMPIERS>>> Organisé par les pompiers de Pornic – Casernedes pompiers, rue des Champs-Francs, 19h00,restauration sur place, entrée gratuite.

MARDI 14 JUILLETFÊTE DE LA MOULEET FEU D’ARTIFICE

VENDREDI 15 JUILLETAUTORISATION DE SORTIESpectacle de rue musical. Voir zoom>>> Organisé par la Ville de Pornic.

DIMANCHE 17 JUILLETPATROUILLE DE FRANCEVoltige aérienne Démonstration avec lesAlphajet et un Rafale. Voir zoom>>> Organisé par la Ville de Pornic et l’Arméede l’air

MARDI 19 JUILLETROCKING CATS

MERCREDI 20 JUILLETLES CONTESDU POISSON D’ARGENTEstivales des Moussaillons Baladecontée par la Cie Atelier du Livre quirêve. Naviguer de livre en livre, faire dusable une scène et des rochers des dé-cors grandeur nature. Un voyage ima-ginaire dans les secrets de l’océan.>>> Organisé par la Ville de Pornic – Lieu dedépart précisé à la réservation au 0660079775,20 h 30, gratuit.CELTIC KANANConcert de musique pop, folk et cel-tique Mêlant différents styles de musiquedes pays gaéliques à la pop et à la variétéfrançaise, le groupe offre sa propre visionde la musique celtique moderne.>>> Organisé par l’Acap – Espace Val Saint-Martin, 21h00, 13 €, 8 €, (gratuit -de 12 ans).

LES ANIMAUXDEVANT LA VILLE

Dessins Pascal Ruetsch crée des villesimaginaires semblables à nos villes en ré-inventant les architectures et les parcours.Benoît Auclère dématérialise des détails ur-bains et juxtapose des séries de petits for-mats pour créer des paysages. Leursdessins sont à la plume et leurs vocabu-laires se déclinent de tracés simplesjusqu’à des foisonnements de noirs ou decouleurs. Sculptures Auriane Kida est uneartiste habitée par des mondes qui s’oppo-sent et se mêlent: nature et animalité, ur-bain et machine, inquiétant et poétique.>>> Du samedi 9 au samedi 23 juillet, Chapellede l’hôpital, du mardi au dimanche, 15h30-19h00, les jeudi et dimanche 10h30-12h30,entrée libre. Vernissage le 9 juillet à 18h30.

LA PATROUILLE DE FRANCE

Voltige aérienne organisée par la Ville dePornic et l’Armée de l’air. Les pilotes dela Patrouille de France vont se produiredans le ciel pornicais, avec la présenceexceptionnelle d’un Rafale et de l’équipede voltige de l’armée de l’air championnedu monde de voltige aérienne. Car po-dium et commentaires de la plage de laNoëveillard de 16 h 00 à 17 h 30 où le pu-blic pourra rencontrer les pilotes à l’is-sue du meeting.>>> Dimanche 17 juillet, corniche de Gourma-lon et plage de la Noëveillard, à partir de 16h30.

J’TE DIS WELCOMETOUS LES LUNDIS ET JEUDIS

Représentations danse, musique, théâtre>>> Organisées par le collectif J’te dis wel-come – Esplanade de la Ria, à partir de18 h 00. Plus d’infos sur [email protected].

AUTORISATION DE SORTIE

Spectacle de rue par la compagnie Joe Satureet ses joyeux osselets. Quatre imbéciles heureuxbénéficient d’une autorisation de sortie pour pré-senter le spectacle musical qu’ils ont créé à lasueur de leur imagination. Un tour de chant com-plètement timbré, à base de tagada tsoin-tsoin etde pouët-pouët mélodiques.>>> Vendredi 15 juillet – Spectacle Déferlante,Esplanade de la Ria, 20 h 00, gratuit.

Restauration sur place (moules-frites),à partir de 18h00, suivi du feu d’artificevers 23h00.>>> Organisée par l’Amicale du personnel, Por-nic Basket et le Rugby Club Pornic – Vieux Port etplage du Château, à partir de 18 h 00.

Concert rock Passionnés de rock’n roll,ces musiciens décident de créer RockingCats, clin d’œil aux célèbres Stray Cats.D’Elvis Presley à Paul Personne.>>> Organisé par la Ville de Pornic – Bourg deSainte-Marie, 21 h 00, gratuit.

MARDI 19 JUILLETTANGOHOYMusicales de Préfailles9 e é d i t i o nconsacrée àl’Espagne et

aux pays de langue espagnole. Avec leCuarteto Mosalini-Teruggi et son tangovivant.>>> Organisées par l’association Da Camera – Espace Val Saint-Martin, 20h00, 15 €, 10 €, (gratuit - de 7 ans), réservations à l’Office de tourismede Préfailles.

DU MERCREDI 20 JUILLET AU MERCREDI 10AOÛTJANINE DEROUET ET JEAN TOUSSAINT

22/ PORNIC MAGAZINE JUILLET 2016 NUMÉRO 115

MERCREDI 3 AOÛTA CHACUNSON TOURE s t i v a l e s  d e sMoussaillons Unmage étrange pro-pose une rencontrepleine d’humour etde bizarreries dansun monde où tout

est possible surtout l’impossible. AvecTata la sorcière, Samy le lapin excen-trique et Aldo le serpent chevelu. Unvoyage au coeur de l’extraordinaire parla Compagnie Magie.>>> Organisé par la Ville de Pornic – Jardin Renoir,17h00, gratuit.

SAMEDI 23 JUILLETFÊTE DE LA CRÊPE ET DE LA GALETTEDégustation de crêpes et de cochongrillé à la broche, bal populaire à partirde 21h00 et feu d’artifice vers 23h00.>>> Organisée par le comité des fêtes de Sainte-Marie – Plage du Porteau, à partir de 18h00.

MARDI 26 JUILLETDÉFILÉ HAUTECOUTURESpectacle par la CieHelmut Von Karglass.Un mélange extraor-dinaire de jonglage,de lancer des cou-teaux, d’acrobatie, etde clown.

>>> Organisé par la Ville de Pornic, spectacleDéferlante – Esplanade de la Ria, 21h00, gratuit.

DIMANCHE 24 JUILLETCOURIR À PORNIC22e course avec un passage dans laria et trois fois la montée de la rue de laSource soit une distance de 10,600 km.>>> Organisée par le CJAC, Côte de Jade AthleticClub – Départ du quai L’Herminier, 9h00-15h00.

MERCREDI 27 JUILLETCARRÉ COMME UN BALLONEstivales des Mous-saillons Par la Cie RadioCirque. M. Hus plonge lespectateur dans son caba-ret burlesque. Un specta-cle participatif, joyeux etdécalé où se mêlent jonglerie, magie etpoésie.>>> Organisé par la Ville de Pornic – Jardin Renoir,17h00, gratuit.

VENDREDI 29 JUILLETROOTS INTEN-TION CREWConcert métissé auxcouleurs rock, salsa,hip-hop, flamenco… Cetrio vocal accompagnéde quatre musiciens, se

distingue par sa capacité à mélangeravec brio différents univers musicaux.Une performance live festive et géné-reuse avec vidéo live, costumes flam-boyants, acrobaties, danse et capoeira.>>> Organisé par la Ville de Pornic – Esplanadede la Ria, 21 h 00, gratuit.

DU SAMEDI 30 JUILLET AU LUNDI 15 AOÛTCORD’ART

Exposition de pein-tures Le choix de lapeinture aux noirs pro-fonds de Marc Lécluserévèle par la finesse destraits ou l’ajout de ma-tières, un passage à lalumière qui nous captele cœur.

>>> Chapelle de l’hôpital, tous les jours, 10h30-12h30/15h30-19h30, entrée libre.

DIMANCHE 31 JUILLETFÊTE DE LA MERPlacé sous le signe de la solidaritéavec la SNSM et avec les pêcheurs,l’un des grands rendez-vous maritimesde l’été à Pornic. Animations, dégusta-tions, sorties en mer et concerts.>>> Esplanade de la Ria avec messe à 10 h 30.

LUNDI 1er AOÛTVOILE DE TRADITION11e édition Un temps fort du nautisme:une vingtaine de bateaux vont évoluersous voiles et entrer dans le vieux port.>>> Organisée par le Yacht Club Royal Old –Vieux port.

MARDI 2 AOÛTSOUL KAYS & THE HUSHPUPPIESConcert musique soul. Voir zoom>>> Organisé par la Ville de Pornic.SO GOSPEL

Si le groupe puise ses valeurs danscelles de l’Évangile, il tire son inspira-tion dans les sonorités du jazz, de lasoul ou encore dans du RnB. Il revisiteégalement les chants traditionnels. >>> Église Saint-Gilles, 21 h 00, à partir de 12 €, réservation à l’Office de tourisme.

>>>agendaProgramme non exhaustif et sous réserve

de modifications. Retrouvez l’ensemble des animations de l’été à la rubrique agenda sur www.pornic.fr

SOUL KAYS & THE HUSH PUPPIES

Concert-spec-tacle musiquesoul Accompa-gnés par troischoristes, untrompettiste etdeux saxopho-nistes, le groupeSoul Kays pro-pose un concertexceptionnel dedeux heures ensélectionnant le

meilleur de son répertoire, au plus prochede l’émotion soul. Un vrai moment de purplaisir.>>> Mardi 2 août – Esplanade de la Ria,21 h 00, gratuit.

LIZZIE EN CONCERT

Chanson française Lizzie, la lauréate duFestival de la chanson de café de Pornic2016. chante ses chansons avec sa guitareet son accordéon. Si ses premières amoursfurent le piano, Chopin et Barbara, elle dé-couvre à 15 ans la guitare folk et JamesTaylor… Puis le Fado jeta l’ancre dans la viede Lizzie. Une chanson française aux cou-leurs chaudes de la folk et de la "saudade". >>> Vendredi 12 août, place de la Terrasse21 h 00, gratuit.

FESTIVALCLAMEUR D’ÉTÉ

Quatre groupes sur deux scènes chaquesoir Avec DJ Zebra et son univers rock, lasoul de Nina Attal, le funk rock de DirtySouth Crew, les super chansons d’Andréaset Nicolas, Guerilla Poubelle et Muncie Girlsdans un style punk rock, l’électro ma-nouche de Scratchophone Orchestra, LeBask et sa Frenchcore.>>> Vendredi 5 et samedi 6 août. EspaceVal Saint-Marin, 20 h 00, 15 € par soirée ou26 € le pass deux jours.

LA MUSIQUED’ASTOR PIAZZOLAConcert Les plus belles œuvres d’AstorPiazzola jouées par l’orchestre El Quin-

teto TangoNuevo. Unem u s i q u ep le ine de vigueur, dehargne etde chaleur. >>> Organisépar l’Acap –

Espace Val Saint-Martin, 21 h 00, 12 €, 8 € etgratuit - de 12 ans.

VENDREDI 5 ET SAMEDI 6 AOÛTFESTIVAL CLAMEUR D’ÉTÉConcerts Musiques actuelles Voir zoom>>> Organisé par Pornic on the rock.

VENDREDI 5 AOÛTLA GÂPETTE

DIMANCHE 7 AOÛTLES CLIONNADESAnimations sur le thème de l’époquemédiévale Spectacles de rues, anima-tions musicales, jeux, concours, exposi-tion de véhicules anciens, restaurationsur place et feu d’artifice vers 23h00.>>> Organisées par le Comité des fêtes du Clion– Bourg du Clion, toute la journée.

MARDI 9 AOÛTBLANCHE-NEIGEConte revisitéPar la Cie Minede rien. Vouspensiez connaî-t r e  B l a n c h e -Neige et les septnains? Détrom-pez-vous, cetteconteuse-clownquelque peu fan-tasque et déjantée vous prouve lecontraire… À savourer à pleines dents.>>> Organisé par la Ville de Pornic – Esplanadede la Ria, 21h00, gratuit.

VENDREDI 12 AOÛTLIZZIEConcert Chanson française. Voir zoom>>> Organisé par la Ville de Pornic – Place de laTerrasse, 21 h 00, gratuit.

SAMEDI 13 AOÛTCARNAVAL D’ÉTÉNOCTURNEDéfilé de chars multicolores Avecdanses traditionnelles et groupes musi-caux folkloriques, embrasement du RoiCarnaval, feu d’artifice vers 23h00.>>> Vieux port, à partir de 20 h 30.

DU SAMEDI 13 AU DIMANCHE 28 AOÛTIL Y A DEL’AMOURDANSL’ARTE x p o s i t i o nFaby, artistepeintre bre-tonne est auto-didacte et peintdepuis l’âge de15 ans. Son tra-

vail est le miroir de son âme: sa foi spiri-tuelle mise en pratique dans sonquotidien de femme, d’épouse et demère…>>> Maison du Chapitre, tous les jours, 10 h 00-12 h 30/14 h 00-19 h 30, entrée libre.

DIMANCHE 14 AOÛTFÊTE DE LA MOULEFête populaire et traditionnelle avec ani-mations. Restauration sur place, bal po-pulaire suivi d’un feu d’artifice à 23h00.>>> Plage du Porteau, à partir de 18 h 00.

MARDI 16 AOÛTSTOÏKThéâtre de rue Burlesque. Voir zoom>>> Organisé par la Ville de Pornic.

Concert Des textes touchants, parfoisdrôles, finement ciselés, un public en effervescence porté par la rythmique entraînante de leur univers "muzouche".>>> Bourg du Clion, 21 h 00, gratuit.

SAMEDI 5 SEPTEMBREFORUM DES ASSOCIATIONSUne journée complète pour découvrir lavariété des plus de 250 associationspornicaises en matière de sport, cul-ture, solidarité, santé, environnement.>>> Complexe Val Saint-Martin, 9h00-18h00.

VENDREDI 9 SEPTEMBREVENDREDI D’ARMELAvec Marie Nimier>>> Médiathèque Armel-de-Wismes, 20h00, entrée libre sur réservation au 0240826590.

DU SAMEDI 10 AU DIMANCHE 18 SEPTEMBRENATURE QUAND TU NOUS TIENS Exposition Pour Gérard Laimé, "le butde la peinture au couteau est de recréerune ambiance, une atmosphère res-sentie dans mon cœur et mon âme de-vant la nature.“>>> Maison du Chapitre, lundi, mardi, jeudi etvendredi, 14h00-18h30, mercredi, samedi et di-manche, 10h00-18h30, entrée libre.

SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28 AOÛTFÊTE DE LA SAINT-GILLESFête celtique Concerts et danses. Samedi 27 : initiation aux danses bre-tonnes, concert, fest-noz. Dimanche 28 :messe dominicale, défilé>>> Organisée par le Cercle celtique de Pornic –Esplanade de la Ria.

/23NUMÉRO 115 JUILLET 2016 PORNIC MAGAZINE

VENDREDI 16 SEPTEMBRELA PÊCHE EN BAIE DE BOURGNEUF AU XXe SIÈCLEConférence par Fernand Rousseau, ar-rière-petit-fils de Louis Fortineau, char-pentier de marine à Pornic et petit-fils deFrancis Rousseau, pêcheur originaire del’Époids, suivie d’un dîner-buffet avecapéritif à 27,50 €.>>> Organisée par le Yacht Club Royal Old dePornic – Golf de Pornic, 18 h 00. Réservations au06 07 08 47 48.

SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 SEPTEMBREJOURNÉES EUROPÉENNESDU PATRIMOINE33e édition Patrimoine et citoyenneté.>>> Plus d’informations à venir sur www.pornic.fr.

SAMEDI 17 SEPTEMBRELES FRÈRES BOUCLIER AUVIOLON ET ACCORDÉONConcertino suivi d’un dîner-spectacle.>>> Casino, salon Concorde, 19 h 00, concert,apéritif et repas boissons comprises, 40 €.

DU 23 SEPTEMBRE AU 23 OCTOBREHOMMAGEExposition Karin Froment. Voir zoom>>> Chapelle de l’Hôpital, entrée libre.

SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 SEPTEMBRESAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 OCTOBREBALADE ARTISTIQUEAvec le plan détaillé disponible en mairieset à l’Office de tourisme intercommunal,partez à la découverte des quartiers mé-connus et passez la porte d’une trentained’ateliers d’artistes pornicais>>> Renseignements sur www.pornic.fr.

DIMANCHE 25 SEPTEMBREUN LIVRE À L’ÉCRAN Rosalie Blum Échange autour d’unverre amical après la projection.>>> En partenariat avec la Bibliothèque pour tous– Cinéma Saint-Joseph, 17h00, tarif habituel.

MERCREDI 5 OCTOBREVILLON, POÈTE ET TRUANDConférence par JeanAubry sur Villon, à la foispoète et truand. Avec denombreux documents sur lavie au Moyen-Âge.>>> Organisée par l’Université

permanente – Espace Val Saint-Martin, 15 h 00,5 €, gratuit pour les adhérents.

SAMEDI 8 OCTOBRELA GUYANECiné-conférence de Michel Aubert.>> Proposée par Pornic Evasions – CinémaSaint-Gilles, 15 h 00, 7 € (gratuit - de 12 ans).

SAMEDI 15 OCTOBREL’HEURE DU CONTEDes histoires contées pour les 3 à 6 ans. >> Médiathèque Armel-de-Wismes, sur réser-vation au 02 40 82 65 90, entrée libre.

SAMEDI 22 OCTOBRELE PRIX DESBOÎTESThéâtre Par lacompagnie Théâtreen liberté de Vertou.Deux sœurs vieillesfilles se protègent et s’attaquent. Mais

quand ça déraille, les « autres » débar-quent. Ça griffe et surtout ça spolie lesbiens, ça dépouille les souvenirs… Ladanse des charognards commence…>>> Proposé par l’Acap – Amphithéâtre Thomas-Narcejac, 20h30, 13 €, 8 € (gratuit - de 12 ans).

DU JEUDI 18 AU DIMANCHE 21 AOÛTMARCHÉ ARTISANALExposition d’artistes et artisans duPays de Retz. Voir en page 21.>>> Salle Jean-Macé, 10h00-18h00, entrée libre.

VENDREDI19 AOÛTMASBAJOConcertS a l s a

éclectique – salsa, timba, reggaeton,cumbia – jouée par des artistes cu-bains, chiliens et français.>>> Esplanade de la ria, 21 h 00, avec initiationà la salsa, gratuit.

DU VENDREDI 19 AOÛT AU DIMANCHE18 SEPTEMBREÀ NOTRE AMOUR, QU’ILDURE TOUJOURS!Exposition Les portraits-madones deDelphine aux regards profonds s’oppo-sent au style libre et ludique de la pein-ture-rock de son conjoint, Mika. Deuxunivers picturaux très différents avecun sujet commun: l’amour.

STOIK

DIMANCHE 23 OCTOBREFABULATIONS SONORESFestival Les Celtomania Spectacle deet avec Alain Pennec. Dans une auberge,un musicien prépare ses instruments.Derrière lui, fixés sur un mur, quelquesmasques mystérieux vont dévoiler leurssecrets…>>> Salle municipale du Clion, 16 h 00, 7 €.

DU SAMEDI 22 AU DIMANCHE 30 OCTOBRETRAFICExposition Photographies. Voir zoom>>> Maison du Chapitre, entrée libre.

DU 28 AU 30 OCTOBREFESTIVAL PORNIC CLASSIC5e édition quatre concerts, deux master-classes, une conférence musicale, unconcert des artistes étudiants. À chaqueconcert, les œuvres jouées sont présen-tées et commentées par les artistes.>>> Organisé par Pornic Classic – Chapelle del’Hôpital et espace Val Saint-Martin, renseigne-ments et réservations à l’Office de tourisme.

TRAFICExposition photographique Un collectif de 9 photographes de Loire-Atlantique pré-sente un ensemble de photographies issues d’une même inspiration, unies parla même démarche: construire une œuvrephotographique singulière à partir de la recomposition originale d’œuvres apparte-nant au patrimoine artistique commun.>>> Du samedi 22 au dimanche 30 octobre.Maison du Chapitre, tous les jours, 10 h 00-12 h 00/14 h 00-18 h 00, entrée libre.

HOMMAGEExposition Peintures de Karin Froment,peintre plasticienne. La lumière, les reliefset la nature distinguent le travail de cetteartiste coloriste sur toiles, tissus et papiers.Une série limitée de kimonos confection-nés à partir de ses œuvres compléteracette exposition.>>> Du mardi 23 septembre au dimanche23 octobre. Chapelle de l’Hôpital, 10h00-12h30/14h00-18h30. Fermé le lundi, entrée libre.

>>> Chapelle de l’Hôpital, en août, tous lesjours, 10 h 30-13 h 00/16 h 00-19 h 00 et enseptembre, du jeudi au dimanche, 10 h 30-13 h 00/16 h 00-19 h 00, entrée libre.

DIMANCHE 21 AOÛTENSEMBLE IMPROVISATIONConcert de musiques originales de laGrande Europe: Moussorgski, Dvorak,Bach, Vivaldi… Avec Natalia Ermakova,violoncelliste et Éric Blin, accordéoniste.>>> Organisé par l’association Musiques origi-nales de la Grande Europe – Chapelle Notre-Dame-de-Gourmalon, 17 h 30.

SAMEDI 24 SEPTEMBRENUIT DES PÊCHERIES3e édition Spectacles et déambulationartistique sur le sentier des Douaniers,le jardin de "Séjour de plein air" et lespêcheries. Performance théâtrale, ins-tallations plastiques et sonores ponc-tueront cette nuit dédiée aux amoureuxdu patrimoine maritime…>>> Organisé par Terres imaginaires – Site del’association Séjour Plein Air - La Fontaine-aux-Bretons, 18 h 30-minuit, accès libre.THE SASSY SWINGERS

D î n e r - c o n c e r tavec le Quartetacoustique. Unswing enjoué, mé-tissé et une invita-tion frénétique à ladanse.>>> Organisé parl’Acap – Salle du Golf,20 h 00, 40 €.

Théâtre de rue par la compagnie Les Güms.Ils sont là, monsieur et madame tout lemonde, sans rien. Il est grand, dégingandéet mollasson, veut bien faire. Elle est petite,énergique, rablette mais tout ça la dépasse.Un mélange de cirque, de jeu clownesqueet de musique pour un spectacle poétique,esthétique et comique où ça ne parlequ’avec le corps, où ils bougent sans dan-ser, où l’inintéressant devient intéressant.>>> Spectacle Déferlante, mardi 16 août,place Jean-Macé, 21 h 00, gratuit.