mise en page 1 - la ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/img/pdf/ric... · enquête sur...

28
octobre 2011 n° 51 magazine d’information municipale La RICAMARIE > www.ville-la-ricamarie.fr magazine d’information municipale Vendredi 2 décembre 14h30 - 19h Samedi 3 décembre 8h - 19h Place Raspail Ateliers jeux pour enfants Animations musicales Promenade en calèche Feu d’artifice Marrons chauds arché de Noël ainte Barbe

Upload: others

Post on 31-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

octobre 2011 n° 51 magazine d’information municipale

La RICAMARIE

> www.ville-la-ricamarie.fr

magazine d’information municipale

Vendredi

2décembre

14h30 - 19h

Samedi

3décembre

8h - 19h

Place Raspail

Ateliers jeux pour enfants

Animations musicalesPromenade en calèche

Feu d’artificeMarrons chauds

arché de Noël

ainteBarbe

Page 2: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

Vendredi

2décembre

14h30 - 19h

Samedi

3décembre

8h - 19h

arché de Noël

ainteBarbe

Feu d’artifice et dégustation gratuite de marrons chauds samedi 18h30 parvis Médiathèque

Artisans créateursEspace gourmandIdées cadeaux

Jeux pour enfants

Promenade en calèchegratuite samedi

de 14h à 17h

Place Raspail

Animationssamedi 3 décembre

7h30 :Vente de salade de pieds de veau

10h-12h :Animation musicaleavec “Cors de chasse”

13h30 :Départ de la Marche du Sentier du Mineur

15h-16h-17h : Animation musicale avec “Les Charentaises de Luxe”

17h30 : Tirage au sort de la tomboladu Téléthon

Le programme

Page 3: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

N° 51 - LA RICAMARIE, MAGAZINE D’INFORMATION MUNICIPALEEdité par la ville de La Ricamarie, Dépôt légal octobre 2011 Directeur de publication : Marc Faure 04 77 81 04 23www.ville-laricamarie.fr - [email protected] Conception et Photos : Service Communication 04 77 81 04 41Impression : SUD OFFSET La Ricamarie 04 77 80 03 76

Sommaire

p.4 Actualités• Inauguration locaux RIC’SOLIDARITÉ• Infos pratiques• Rentrée scolaire 2011/2012

p.8 Environnement• Concours Familles à Energie Positive• Plan Climat Energie Territorial

p.10 Travaux• Salle Louis Daquin• Les travaux dans la ville

p.12 Sport • Forum des associations sportives• Prochainement, un parcours d’orientation

p.15 Associations• Les 10 ans de la Détente• Spectacle du Secours Populaire

p.16 Economie• Des nouvelles de nos entreprises

p.18 Culture• Des nouveautés à la Médiathèque• Exposition de Carmélo Navarra• Programmation de l’Autre Lieu

p.20 Agenda

p.22 Rétro de l’été

p.26 Echos des Conseils

p.27 Expression

magazine octobre 2011 / La RICAMARIE 3

Le Mot du MaireMarc FAURE

Marc FAUREMaire de La RicamarieVice-Président de Saint-Etienne Métropole

HistoriqueLe Sénat bascule à gauche

En tant que grand électeur, j’ai contribué avec mes collègues de lamajorité municipale à ce que le Sénat passe à gauche.

En effet sur notre département, la gauche gagne un siège et sontélus Jean Claude FRECON, Cécile CUKIERMAN, Maurice VINCENT.

Ce résultat montre que le rejet de la politique gouvernementale a étéplus fort que tout, cela donne la mesure de la colère des élus faceaux attaques répétées du gouvernement contre la démocratie lo-cale. Que ce soit sur la marche forcée des réformes institution-nelles, sur le manque de moyens, sur la suppression des postes defonctionnaires (enseignants, policiers, etc…), ou sur le bouclierfiscal.

Pour nous à la Ricamarie, nous n’avons eu de cesse d’interpellerl’Etat, la République sur son devoir de solidarité territoriale, de pro-grès et de justice sociale.

J’espère que ce basculement permettra d’ouvrir ces questions engrand.Avec ce résultat, j’ai le sentiment que l’exaspération des habitantset leurs difficultés ont forcé les portes du palais. C’est une bonnechose. Il faut maintenant que cette nouvelle majorité soit utile auchangement si nécessaire, que tant de femmes et d’hommes ap-pellent de leurs vœux.

Il faut donc que le Sénat se mette au travail pour devenir un pointd’appui pour résister à la politique d’austérité.

Par exemple : à l’occasion du débat prochain sur le budget de la na-tion, ou pour abroger la réforme des collectivités, pour préserverla sécurité sociale.

Je serai particulièrement attentif à ce que les espoirs ne soientpas déçus.

Page 4: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

Actualités municipales

4 La RICAMARIE / magazine octobre 2011

INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX DE RIC SOLIDARITÉ

STÉPHANIE LIOUX, ÉLUE MISS RICAMARIE

Depuis début septembre, l'association Ric Solidarité a pris possession de ses nouveauxlocaux rue Jullian Grimau.

Rue Paul Langevin, Boulevard Victor Hugo et dernièrementrue Duché, depuis sa création dans les années 1980, l'as-sociation chargée de la distribution des colis alimentaires achangé plusieurs fois de locaux. Mais nul doute qu'aveccette dernière installation dans l'ancien local occupé par LesArtisons, l'association est à son aise. Les 9 bénévoles sontunanimes : le lieu est plus adapté, plus accueillant et plusdiscret.

A l'heure de l'inauguration du local, le vendredi 14 octobre,de nombreux élus dont le Maire Marc Faure, son adjointe àla solidarité, Dominique Ploton et Keltoum Coulet, conseil-lère municipale déléguée avaient tenu à être présents pour

féliciter ces bénévoles qui donnent de leur temps et exprimerleur satisfaction face à l'installation de l'association dans celocal. "Depuis plusieurs années, nous avions le soucis detrouver un lieu adéquat et plus chaleureux pour l'associa-tion alors quand l'opportunité s'est présentée, nous l'avonssaisie" explique Dominique Ploton qui au passage a remer-cié Loire Habitat, propriétaire des lieux, pour l'effort financierconsenti sur le loyer.

Avant de clôturer la cérémonie avec le partage du verre del'amitié, Paul Béal, le Président de l'association a tenu àprendre la parole pour remercier la municipalité de l'aide ma-térielle et humaine qu'elle apporte à l'association.

Sacrée Miss Ricamarie depuis le samedi 24 septembre, StéphanieLioux, jeune ricamandoise de 21 ans succède à Laurie Besse. Ellesétaient 9 candidates à se présenter pour concourir au titre de MissRicamarie, et c'est finalement Stéphanie Lioux qui a charmé le jury,elle sera secondée par Nelly Laval, première dauphine et GéraldineLyonnet, deuxième dauphine.

REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOKVille de La Ricamarie

Page 5: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

ERREUR DANS LA TRIBUNE - VIDÉOPROTECTIONDans l'édition de La Tribune Le Progrès du 3 octobre dernier,est paru un article pour annoncer l'édition spéciale du bilan2001-2011 dans lequel nous souhaitons démentir certainspropos. Dans son article, La Tribune indiquait que le Mairetransmettrait à la Police les bandes enregistrées des camérasde vidéo protection que si elles procurent une aide sérieuse.Une grossière erreur qui sous entendrait que Le Maire seraità même de juger de l'intérêt à fournir les bandes vidéos à LaPolice alors qu'il ne les visionne pas, conformément à lacharte éthique votée à l'unanimité en Conseil Municipal.

Seules les Polices Nationale et Municipale sont autorisées àle faire. Le Maire, Marc Faure, dément ces propos. Le commissairede la circonscription, la Police Nationale sont à même deconfirmer ce démenti. La journaliste qui a réalisé l'interview,confuse de l'erreur apparemment commise à la mise en pagedu journal, révèle ce qu'elle avait initialement rédigé :"Régu-lièrement la Police nous demande les bandes enregistréesmais nous ne sommes pas tenus informés de l'aide précieusequ'elles procurent".

5magazine octobre 2011 / La RICAMARIE

En avril 2012, se dérouleront les élections présidentielles suivies des élections législatives. Les citoyens qui ne relèvent pas d’une procédure d’inscription d’office en cas dedéménagement ou de radiation ont jusqu’au 31 décembre pour déposer en mairieune demande d’inscription sur les listes électorales.Pour pouvoir voter en 2012, il faut donc se présenter à la mairie, muni des piècessuivantes :• pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité,• un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou de résidence dans la communeou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans (sil’intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papierlibre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents).

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES JUSQU’AU 31 DECEMBRE

LA VILLE DE LA RICAMARIE SOUS ÉTUDEEnquête sur l'usage de l'information dans la vie quotidienneL'institut National de la Statistique et des Etudes Economiques(INSEE) réalise du 10 octobre au 23 décembre 2011 une im-portante étude sur l'usage de l'information dans la vie quoti-dienne (notices d'appareils ménagers, journaux, formulairesadministratifs...). Cette information, de plus en plus abondanteet complexe, est-elle toujours bien comprises? Faut-il revoirle système de formation pour en faciliter l'accès?

Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivitéL'INSEE effectue depuis de nombreuses années tous les tri-mestre une enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.Cette enquête permet de déterminer combien de personnesont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont re-traitées. Elle apporte également de nombreuses informationssur l'état et l'évolution du marché du travail et fournit des don-nées originales sur les professions, l'activité des femmes oudes jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires.A cet effet, tous les trimestres, 50 000 logements sont enquê-tés, tirés au hasard sur l'ensemble du territoire.

Page 6: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

Actualités municipales

RENTRÉE SCOLAIRE 2011 - 2012

De la petite section de maternelle jusqu'à la 3ème au collège, ce sont près de 1044élèves qui ont repris le chemin de l'école le lundi 5 septembre.Pour l'occasion, une importante délégation composée du Maire, Marc Faure, du 1er ad-joint, Raymond Joly, de l'adjoint à l'Enseignement, Marcel Epalle et des Délégués Dé-partementaux de l'Education Nationale, est allée mesurer l'ambiance dans les salles declasse de chaque groupe scolaire. Tour des établissements scolaires.

Ecoles du CentreEn maternelle, Stéphanie Rozwadowski, la Directrice a ac-cueilli 128 élèves. Les enfants pourront bénéficier de la ré-novation du logement de l'ancien directeur d'écoletransformé en bibliothèque et en salle informatique. Lesmurs, les plafonds ont été entièrement repris cet été par lesservices techniques de la commune.En primaire, sous la houlette de Bachir Boufedji, le nouveaudirecteur, ce sont près de 160 enfants qui ont fait leur rentrée.Les vacances ont été mises à profit pour mettre en place des

portes coupe-feu et créer 3 ouvertures sur des murs porteursafin d'établir une communication entre 2 salles de classe. Cestravaux ont été réalisés suite à une demande de la Commis-sion de sécurité.

Ecoles de MontrambertCe premier jour de rentrée s'est déroulé au mieux à l'écolematernelle, excepté quelques pleurs chez les plus petits trèsvite consolés par les maîtresses et les ATSEM. Dès l'heure dela récréation, les enfants ont pu profiter de leur cour entière-

6 La RICAMARIE / magazine octobre 2011

Page 7: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

7magazine octobre 2011 / La RICAMARIE

“C'est une rentrée sans encombre que nous venons devivre, en effet aucune inquiétude planait sur un risque defermeture de classe. Les effectifs attendus étaient bienau rendez vous ainsi que les équipes pédagogiques.

Cette année encore de gros travaux ont été engagés maisavec une visée très spécifique puisque la majorité des in-terventions ciblait la sécurité et l'accessibilité à l'écolepour tous. Il s'agit pour nous d'entretenir le patrimoinepour un accueil de qualité dans des locaux agréables etsécurisés.

Cette année l'offre du périscolaire restera encore parti-culièrement riche toujours dans l'objectif de s'inscriredans le cadre d'un projet éducatif global. Actuellement mon inquiétude plane plutôt sur l'avenir ducollège J. Vallès. En effet, les effectifs restent faibles et latendance ne semble pas s'inverser. Les réponses apportées aux difficultés que vit ce typed'établissement ne sont pas satisfaisantes. Noussommes passés ces dernières années par les collègesdits "ambition réussite" ensuite par les dispositifs" CLAIR"et aujourd'hui" ECLAIR". Les résultats sont hélas trèsmaigres. Ce constat est validé par différents rapports etdes études de l'OCDE qui conclut et je cite: " l'école s'es-souffle et plus particulièrement vis à vis des publics so-cialement défavorisés".Il ne suffit pas, à mon sens d'empiler les dispositifs inef-ficaces qui ne font que stigmatiser ces collèges et fuirles familles, créant des ghettos sans aucune mixité so-ciale.

De plus l'assouplissement de la carte scolaire, je diraismême l'abandon, ne fait qu'accélérer la fuite des parentsvers d'autres collèges. Comme nous, de nombreuses communes en France vi-vent cette situation, et cela me parait assez grave pourque les politiques au plus haut niveau s'en inquiètent.Je crois que l'on ne peut que regretter le décalage qu'ilexiste entre la volonté de notre commune, comme d'au-tres d'ailleurs, de faire de l'école sa priorité et le désen-gagement de l'état face à cette institution. Je pense enparticulier aux suppressions de postes d'enseignants quiont rassemblé écoles privées et publiques pour mani-fester devant un tel gâchis.

Pour conclure je souhaite, malgré tout, une bonne annéescolaire aux enfants, aux enseignants et à tous les per-sonnels œuvrant au sein de l'école. “

Le mot de Marcel Epalle

ment rénovée cet été. Un nouvel enrobé de couleur rouge et un nou-veau marquage au sol ludique (parcours et jeux pour enfants) ont étéréalisés, le coût des travaux s'élève à 51 000€. D'ici quelques mois,les enfants disposeront aussi d'un préau, dont la construction est at-tendue l'été prochain et d'un nouveau mobilier extérieur très ludique.

Du côté de l'école primaire, la Directrice, Amandine Lemoine a ac-cueilli 12 enfants de plus que l'année précédente, ce qui porte leseffectifs à 148 élèves.

Ecoles Marcel PagnolC'est par un nouvel accès que les 166 élèves de l'école maternelleet primaire de Marcel Pagnol ont fait leur rentrée. Pour des raisonsde sécurité, un nouvel accès depuis la rue Nelson Mandela a étécréé. Un cheminement piétons, des trottoirs et un parking ont étéaménagés, l'éclairage public a été renouvelé et deux entrées dis-tinctes avec portillons ont été aménagées. Le coût de cet aménage-ment s'élève à 68 000€

Un nouvel enrobé à l’école de Montrambert

Cette année, la municipalité a offert à tous les CP un vêtement de sport, aux CE1un dictionnaire et à tous les autres élèves des cours élémentaires une parure destylo. Quant aux 6ème, ils ont reçu un dictionnaire et une clef USB.

Page 8: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

8 La RICAMARIE / magazine octobre 2011

EnvironnementCONCOURS FAMILLES À ÉNERGIE POSITIVEFamilles à énergie positive, un défi d’économies d’énergie, pour agirensemble contre le réchauffement climatique. Fort du succès de la1ère édition, HELIOSE - Espace Info Energie de la Loire - relance ledéfi “Familles à énergie positive” pour l’hiver prochain ! Le recrute-ment des communes a commencé…

Le principe ?Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenterleur territoire et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’éner-gie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eauchaude, équipement domestique.

L’objectif ?Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8 % d’économies d’énergie -protocole de Kyoto oblige ! - par rapport à l’hiver précédant le défi.Un coaching gratuit tout au long du défi est là pour les aider à réus-sir …

Lors de la 1ère édition, 627 000kWh ont ainsi été économisés et 125tonnes équivalent CO2 évités, soit l’équivalent de 830000 km par-courus avec une petite voiture …Cette année, vous aussi, venez apporter votre pierre à l’édifice et rejoignez-nous !

Comment s'inscrire ?Vous êtes un particulier : contactez Daniel Favier, Conseiller Munici-pal délégué au Développement Durable : [email protected]

Dans le cadre de son plan de prévention de la production dedéchets et à l’occasion de la semaine européenne de la ré-duction des déchets, Saint-Étienne Métropole organise ungrand concours “TRANSFORMEZ POUR MOINS JETER” jusqu’au31 mars 2012.

Le principe : faire de ses déchets un nouvel objet utile, durable et esthétique. Sivous aussi vous trouvez qu’il y a trop de déchets, que vous êtes inventif et brico-leur, alors participez seul ou en groupe au concours “Transformez pour moinsjeter” et offrez une seconde vie à vos déchets !

Le concours est ouvert à tous, 4 catégories seront représentées : collectif moins de 12 ans, collectif plus de 12 ans et adulte, individuel jeune publicmoins de 18 ans, individuel adulte plus de 18 ans.

De nombreux lots sont à gagner : mobilier design, pass STAS annuel, sortie nature,places de concert au Zénith, …Les créations les plus originales seront exposées à la Cité du Design.

Infos et règlement sur www.agglo-st-etienne.fr

CONCOURS TRANSFORMEZ POUR MOINS JETER

Page 9: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

9magazine octobre 2011 / La RICAMARIE

PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIALLA RICAMARIE AGIT CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Face au réchauffement climatique, la France s'est engagée à réduire d'ici 2020 de 20%ses émissions de gaz à effet de serre. A travers son Plan Climat, Saint Etienne Métropoleet la Ville de La Ricamarie entendent contribuer efficacement à cet objectif.

DES OBJECTIFS CHIFFRÉS : • réduire de 20 % les émissions de GES.• réduire de 20 % les consommations d’énergies.• augmenter de 20 % la part des énergies renou-velables à l’horizon 2020.

1.HABITAT - BÂTIMENT AMÉNAGEMENT DURABLES28% des émissions de GES du territoire sont liées à laconsommation croissante des ménages en eau, énergies pourle chauffage et électricité. Actions programmées ou projetées : • Continuer l'opération coup de soleil• Economiser l'éclairage public• Expérimentation d'un système de télégestion du chauffagedans les écoles publiques voire sur nos bâtiments publics • Poursuivre la rénovation des bâtiments publics en intégrantdes critères de performance énergétique• Acquisition d'une caméra thermique afin d’effectuer desétudes thermiques au domicile de la population• Sensibiliser les propriétaires et locataires aux économiesd’énergies via différentes actions (jeux concours, animations,expositions, conférences...)

3.GESTION DES DÉCHETSDe la collecte en passant par le transport, le tri et le

stockage, la gestion des déchets représente 5% des émis-sions de GES.Actions programmées ou projetées : • Aménagement d'un plateau de compostage en centre-villeet à l'école du Centre• Amélioration du tri sélectif des déchets à l'occasion desévénements organisés sur la commune (associatif, cultu-relle, sportif...)

2.TRANSPORT & MOBILITÉ DOUCELes transports, voiture en tête, représentent la majorité

des émissions de GES du territoire, soit 32 %. Ima-giner d'autres modes de déplacements est nécessaire.Actions programmées ou projetées : • Développer les voies cyclables et aménager la voieverte entre La Ricamarie et Unieux • Demande d'installation d'une station vélivert sur notrecommune• Développer le covoiturage• Demande de limitation de vitesse à 70km sur le Viaducde La Ricamarie

NOS AXES PRIORITAIRES :

CONFÉRENCE

PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL

Mardi 8 novembre 18h Salle Valette

V

Page 10: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

10 La RICAMARIE / magazine octobre 2011

TravauxSALLE LOUIS DAQUINLA NOUVELLE SALLE DE SPECTACLE

Plus de 6 mois après le début des travaux et 1 mois avantl'ouverture officielle, les travaux de la salle Louis Daquintouchent à leur fin. Le point sur les travaux réalisés.

Une salle de spectacle de 500 places dont 20 placeshandicapéesDes équipements modernes et une technicité plus grande, unespace scénique agrandi de 45 m² et surélevé pour une meil-leure visibilité. Mieux encore : une salle à la fois agréable, àtaille humaine et une vingtaine de places réservées aux per-sonnes en fauteuil roulant. Enfin un équipement scénique to-talement refait, une acoustique de qualité, un accueil du publicet des compagnies nettement amélioré, c'est plus qu'un coupde jeune que la Ville de La Ricamarie a donné à la salle LouisDaquin.`

Un grand espace d'accueil Plus qu’une entrée : un véritable espace d'accueil a été créé.Passé les portes vitrées, les spectateurs achètent leurs billetsà un guichet d’accueil avant d’accéder à la salle par une rampeintérieure prévue pour les personnes à mobilité réduite. Dansle prolongement, un bar et un espace restauration pour lescompagnies en résidence a été aménagé…

Une extension de 135 m²Au-dessus des gradins, entre le plafond et la toiture : le sys-tème de ventilation, de chauffage a été entièrement repris parl'entreprise ricamandoise Decerle. A ce dispositif, il faut ajou-ter les loges et l'espace pour accueillir les artistes, mais aussi

des locaux techniques et administratifs à travers la réalisationune extension de l'équipement de 135 m²: Cette extension estsans doute l'une des plus importantes phases de ce chantier.Elle a été menée de front avec les travaux de maçonnerie inté-rieurs de la salle de spectacle par l'entreprise ricamandoise El-lipse. Cette extension offre un nouvel espace administratif auprofit du Centre Cultu-rel : 2 bureaux, unesalle de réunion de 37m², une réserve, unfoyer pour l'accueildes compagnies en ré-sidence. L'indispensa-ble pour assurer le bonfonctionnement detous les spectacles.

Architecte : Jean Jacques PeyreMontant de l’opération : 1 200 000€ HTFinancement : Ville de La Ricamarie : 1 005 000€

Conseil régional Rhône Alpes : 195 000€

Historique :

1972 : Création du Centre Culturel deLa Ricamarie

1981 : Construction de la salle LouisDaquin

1991 : Lancement de la première sai-son culturelle annuelle

1992 : Accueil des premières compa-gnies en résidence pour la créationartistique

2006 : Le Centre Culturel est labellisépar la région et la salle Louis Daquindevient "Scène Régionale"

2007 : Label "Scène Départementale"

2011 : Mai début des travaux

JOURNÉE PORTES OUVERTES Samedi 17 décembre 10h - 18h

Ce que le public ne voit pas (coulisses, loges, régie...) :vous pourrez le découvrir au moment de la journée portesouvertes organisées le samedi 17 décembre.

Au programme :Animations musicales, spectacle petite enfance et représe-nations sur scène des associations ricamandoises.

Page 11: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

magazine octobre 2011 / La RICAMARIE 11

VOIRIE

ENTRÉE OUESTLES TRAVAUX SONT TERMINÉS

Depuis le Giratoire du Terril St Pierre jusqu'au carrefour Ave-nue Maurice Thorez - rue Jean Pierre Blachier, un aménage-ment complet de l'axe a été effectué : travaux de rénovation del'éclairage public, création de trottoirs, création de 49 placesde stationnement, réaménagement du carrefour Thorez-Bla-chier, installation de ralentisseurs et reprise de l'enrobé. Lesabords paysagers seront réalisés cet automne par les servicestechniques de la Ville. L'entreprise Eurovia a réalisé ces tra-vaux pour un montant de 380 000€.

ILOT MARTIN BERNARDLES TRAVAUX ONT DÉBUTÉLes travaux de terrassement ont attaqué début Septembre.Quelques difficultés ont été rencontrées face à la nature duterrain, elles ont nécessité des adaptations des travaux envi-sagés. Le mur de soutènement permettant de rehausser lavoie depuis la rue Jean Pierre Blachier jusqu'au Prévivier esten cours de réalisation. Les travaux de créations des réseauxhumides (eau et assainissement) sont aussi en cours.

RUE JEAN ROMÉASREPRISE DES GRILLES DES EAUX PLUVIALESL'entreprise Eurovia a repris et créé de nouvelles grilles deseaux pluviales, rue Jean Roméas. Ce chantier représente uncoût de 16 000€ TTC.

RUE PASTEUR RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D'EAULe réseau d'eau de la rue Pasteur fait l'objet de travaux. Une co-lonne d'eau et de branchement est en cours de création. Ces tra-vaux sont réalisés par l'entreprise SDRTP pour un montant de70 925€ TTC.

CONSTRUCTION D'UN ABRIS À SEL

Un abris à sel, enlieu et place, del'ancien espace destockage de sel, esten cours deconstruction. Situéen contre bas duCentre TechniqueMunicipal et à

proximité de l'Espace Eco Citoyen, l'abris à sel a été conçupour s'insérer visuellement dans le périmètre de l'EspaceEco Citoyen (Charpente traditionnelle, bois de pays...). L'en-treprise Massardier réalise cet abris de plus de 156 m² ausol pour un montant de 54 000€, il sera opérationnel avantl'hiver.

HALTE-GARDERIE UN ESPACECOUCHETTE AGRANDI

Après l'aménagement d'unvéritable espace Accueil àl'automne dernier où des ca-siers, des portes manteaux,une table à langer avaient étéinstallés dans l'unique butd'améliorer les conditionsd'accueil des enfants et des

familles, les travaux à la Halte-Garderie se sont poursuivis cetété. Les agents des Services Techniques ont profité de la fer-meture de la Halte Garderie pendant le mois d'août pour agran-dir l'espace couchette. Une cloison séparant l'espace dortoir etun local de rangement a été supprimée dans le but d'agrandirle dortoir et les travaux de finition (plafond, peinture...) ont étéentrepris par les agents municipaux.

BÂTIMENT

Page 12: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

12 La RICAMARIE / magazine octobre 2011

SportsFORUM DES ASSOCIATIONS SPORTIVES,LE PLEIN D'IDÉES POUR LA RENTRÉE

Le forum des associations sportives qui s'est tenu le samedi 10 septembre dansla Galerie Marchande de Géant Casino a rassemblé pas moins de 20 associationssportives ricamandoises, l'occasion pour elles de faire découvrir leurs activitéset pour les familles de prendre de bonnes résolutions sportives pour la rentrée.

Depuis 4 années, le tradi-tionnel forum des associa-tions sportives organisé parl'Office Jeunesse Sports etLoisirs se déroule dans laGalerie Marchande de GéantCasino de La Ricamarie."Une formule qui fonc-tionne" aux yeux de MarcFaure puisqu'elle permet de

faire connaître les différentes activités qui se pratiquentà un public beaucoup plus large.

Informations, expositions photos, démonstrations spor-tives, la vie sportive ricamandoise était bien représentéece samedi 10 septembre et les élus n'ont d'ailleurs pasmanqué de saluer lors du vin d'honneur offert par Mon-sieur Micoud, l'hôte des lieux, l'implication de tous lesbénévoles sans lesquels rien de tout cela ne serait pos-

sible. Par la même occasion, le Maire a tenu à rappeleraussi l'augmentation de la participation financière de lamunicipalité pour l'achat d'une licence. Cette aide réser-vée aux jeunes ricamandois de moins de 20 ans passede 20 à 25€.

Page 13: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

13magazine octobre 2011 / La RICAMARIE

Quelques activités au gré des stands : > > > > > > > >

YOGA : AVEC UN TISSAGE COLORÉ

DANSE ORIENTALE : AVEC PAPYRUS

Pour la premièreannée, la section Yogade l'association Un Tis-sage Coloré était repré-sentée sur le Forumdes Associations.

Lila Mezhoud, interve-nante et Rahnia Me-kaoui, directrice del'association ont pré-

senté leur activité Yoga qui rassemble une trentaine d'adhé-rents chaque année.

La section Yoga existe depuis 2003 et est principalement ré-servée aux adultes. Les cours se déroulent salle Les Cla-peuses, le mardi à18h45, le mercredi à 8h30 et le vendredià 14h15. La séance dure 1h30 et peut accueillir au maximum10 personnes.

Depuis deux ans maintenant, il est possible d'apprendre la danseorientale à La Ricamarie, salle Pierre Poty avec l'association Papyruset ses deux charmantes professeures : Sarah et Lydia.

Avec plus d'une vingtaine d'adhérents, le bilan de la première saisonde l'association est satisfaisant. Cette seconde année s'annonce toutaussi prometteuse puisque de nouvelles inscriptions vont certaine-ment nécessiter la création d'un second groupe d'adultes débutants. Cours et horaires :Enfants (7/13ans)...Mardi de 18h30 à 19h30Ados (14/18ans).....Jeudi de 18h15 à 19h15Adultes débutants...Mardi de 19h45 à 21h15Adultes intermédiaires...Jeudi de 19h30 à 21h

Renseignements : 04 77 59 78 12

Renseignements : Sarah au 06 14 08 45 43 / Lydia au 06 99 13 63 53

ALR HANDBALL, UNE SECTION QUI SE PORTE BIEN

Avec plus d'une centaine de licenciés, la section Handball del'Amicale Laïque de La Ricamarie attaque la saison sportivedans de bonnes conditions avec en point d'orgue la montéedes seniors filles en pré- nationale. Pour l'occasion l'équipe arenforcé son effectif avec l'arrivée de trois nouvelles joueuses.Mais l'ALR Handball c'est aussi 7 autres équipes, toutes aussi

compétitives et dynamiques. Senior Garçons Région, SéniorGarçons Département, Senior Garçons Loisirs, garçons moinsde 18 ans, filles et garçons moins de 16 ans, et une équipemixte moins de 12 ans. Pour entrainer et encadrer tous cessportifs, 6 entraineurs qualifiés et une petite équipe de 5-6bénévoles travaillent toute l'année à leurs côtés. 25 parte-naires (artisans, commerçants, petits industriels...) apportentaussi un soutien financier au club, " une aide non négligeablequi vient en sus des subventions de la municipalité. Quandun club d'une autre commune touche une subvention an-nuelle de 3000€ par an, à La Ricamarie, on reçoit plus du tri-ple! ". Une politique sportive favorable qui permet au clubd'évoluer dans de bonnes conditions.

Le Club possède d'ailleurs depuis deux ans le label "Ecole deHand" pour les jeunes de moins de 12 ans, un label gage dela qualité de l'encadrement et de la formation.

Horaires d'entrainement : Garçons - filles moins de 16 ans : lundi 18h30, gymnase Y. GagarineGarçons moins de 18 ans : mercredi 18h30 et vendredi 18h30, gymnase Y.GagarineMixte moins de 12 ans : mercredi 18h30, gymnase Y.GagarineSenior Filles : mercredi 20h, gymnase Y. GagarineSenior Garçons : lundi 20h, gymnase Y.Gagarine et Mercredi 20h, Halle des SportsSenior Loisirs : vendredi 20h, gymnase Y. Gagarine

Renseignements : Jean Pierre Defour, Président : 06 73 27 86 68

Pierre Roux, secrétaire général : 04 77 80 41 75

Page 14: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

14 La RICAMARIE / magazine octobre 2011

SportsPROCHAINEMENT : UN PARCOURS D'ORIENTATION À CAINTIN

En 2009, le parcours santé du complexe sportif de Caintin faisait peau neuve. En 2012, le complexe se dotera d'une nouvelle activité très ludique : un parcours per-manent d'orientation.

C'est sous la houlette de Damien Bouteille, professeurd'EPS du collège Jules Vallès et en collaboration avec lecomité départemental de la fédération française decourse d'orientation que ce projet a été mené.

La course d'orientation, c’est avant tout une activité trèsludique, à la portée de tous, qui pourra être pratiquée parles scolaires, les centres de loisirs, par les clubs spor-tifs, en famille ou individuellement.

Il s’agit de réaliser, à l’aide d’une carte détaillée spéci-fique, un parcours en retrouvant des balises qui sont ins-tallées en différents lieux du site. 45 balises fixes ontdonc été commandées par la commune et seront pro-chainement installées par les services techniques dansle complexe. Une multitude de parcours seront possiblesmais plusieurs parcours de niveau différents ont été tra-cés et seront à la disposition de tous.

3 parcours de niveau différents ont été tracés :• vert (niveau initiation) • bleu (niveau facile) • rouge (niveau difficile)Pour pratiquer l’activité, vous devrez donc vous munir d’une cartedu parcours et d’une grille de pointage que vous poinçonnerez àchaque balise. Ceux-ci dès que conçus, seront téléchargeables surInternet, disponibles en Mairie ou à l'accueil du Complexe Sportifde Caintin.

Page 15: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

15magazine octobre 2011 / La RICAMARIE

AssociationsLA DÉTENTE RICAMANDOISE FÊTE SES 10 ANS

Créée en août 2001, l'association La Dé-tente Ricamandoise fête aujourd'hui ses10 années d'existence.

Voilà déjà dix ans qu'un petit groupe de jeunes dynamiquesretraités ont eu l'idée de monter une association pour par-tager des moments de détente et de loisirs. C'est ainsi qu'est née l'association La Détente Ricaman-doise, une association qui n'a cessé de s'étendre depuis sacréation et qui a très vite séduit un large public. De 35 li-cenciés en 2001, l'association est passée à plus de 254adhérents en 2010. Quelques années après sa création et àla demande des adhérents, 4 nouvelles activités sont venuess'ajouter à l'offre de l'association initialement portée sur lamarche et les voyages. Le vélo, la peinture, l'art floral et ladanse ont donc fait leur apparition et ont remporté aussi trèsvite un vif succès. Il nous faudrait plus d'une page pour retracer ces dix pre-mières années d'activités. Des centaines de marches, desdizaines de séjours et de voyages, des centaines de sorties

en vélo pour autant de découvertes de lieux et paysagesmerveilleux et autant de moments de convivialité. Parmi les derniers en date : un voyage en Normandie qui arassemblé près de 50 personnes, un séjour marche prèsd'Annecy qui a associé près de 70 randonneurs sans comp-ter toutes les balades et sorties hebdomadaires ou tous lesévénements organisés au fil de l'année (bal, repas à thème,sortie culturelle...)

Derrière chaque sortie, chaque séjour, un énorme travaild'organisation est nécessaire, c'est là qu'intervient le prési-dent M. Masson et les bénévoles ou membres du bureau del'association.

Et pour souffler ses 10 bougies, l'association a organisé ledimanche 16 octobre, salle Fernand Montagnon, un bal etun repas festif. Plus de 182 adhérents et quelques person-nalités politiques locales, telles que Marc Faure, Maire de LaRicamarie, Raymond Joly, premier adjoint, Jean FrançoisBarnier, Conseiller Général et Dino Cinieri Député ont tenu aêtre présent pour fêter cet anniversaire.

Un apéritif, un repasgastronomique, desdémonstrations dela section danse sui-vis d'un orchestreont été proposés àl'assemblée et c'estdans une ambiancechaleureuse que seterminait cette bellejournée.

LE SECOURS POPULAIRE ORGANISE À L’OPÉRA THÉÂTRE DE SAINT ETIENNELES 12 NOVEMBRE 2011 à 20H30 et 13 NOVEMBRE 2011 à 15H

Un spectacle comédie musicale ”LES AMES LIBRES” Interprété par la Compagnie Mosaïque. “Les Ames Libres”,comédiemusicale, inspirée de l’œuvre de Victor Hugo “Les Misérables”. Les Ames Libres revisitent la saga de Jean Valjean, Co-sette,….et dressent un étonnant parallèle entre hier et aujourd’hui.

PRIX D’ENTREE :Adultes : 13€, Enfants -12 ans et étudiants : 8€, Bons de soutien : 5€

Les billets d’entrée et les bons de soutien donnent droit à une tombola aveccomme seul lot une semaine pour 2 personnes en pension complète dans unvillage de vacances en France.La billetterie est disponible dans :• tous les offices de tourisme,• AUCHAN Villars,• Secours Populaire 10, rue Robert à SAINT-ETIENNE,• Auprès des antennes et comités locaux du Secours Populaire.

Page 16: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

16 La RICAMARIE / magazine octobre 2011

EconomieDES NOUVELLES DE NOS ENTREPRISESSi la rubrique économie est l’occasion de présenter les nouvelles entreprises quis’installent sur notre commune, c’est aussi le moyen de valoriser certaines initia-tives des acteurs de l’économie locale.

ELIXIR DEVIENT COCOON INSTITUT

Depuis le mardi 13 septembre, Maud, jeune femme de 28ans originaire de Saint Etienne a repris les rênes de l'Institutde Beauté situé au 3 rue Gambetta.3 jours après son arrivée, Maud nous a ouvert les portes de

son institut fraichement relooké. "J'ai souhaité créer une am-biance cosy" explique Maud. Nouvelle décoration, nouvellecouleur et nouveau mobilier ont créé l'effet escompté. La fa-çade et l'enseigne seront traitées aussi d'ici quelques se-maines.

Ce projet, Maud l'avait en tête depuis plusieurs années, alorsaprès 3 ans passés en institut à Saint-Etienne lorsqu'elle apris connaissance de la vente de l'Institut, elle n'a pas hésité."C'est tout à fait ce que je recherchais : un petit institut oùl'ambiance est très familiale et chaleureuse, je suis ravie"nous confie la jeune esthéticienne. Onglerie, épilation, soins du visage et du corps, U.V, ma-quillage, Maud propose les mêmes prestations et a mêmerajouté une carte "Détente et évasion". Des soins du corpsrelaxants dont elle promet tous les bienfaits.

Horaires d'ouverture :Mardi - Jeudi - Vendredi : 9h - 19h non stop Mercredi : 9h- 15h / Samedi : 9h - 13h

Coordonnées : 3 rue Gambetta 04 77 57 81 16

Contact : 46 Bis rue Jean Marie Pons42150 La Ricamarie

Tél: 06 20 99 22 54Mail: [email protected]

AGUASOFT, UNE NOUVELLE ENTREPRISE DE PLOMBERIE

Fouad Sanat, jeune ricamandois de 31 ans a ouvert depuis le 12 juin dernier une en-treprise de plomberie. Après de nombreuses années d'expérience dans le bâtiment,Fouad s'est spécialisé dans la plomberie en 2009 par le biais d'une solide formation.

Fort de ses multiples expériences dans le domaine et de ses qualifications, l'artisans'est lancé et a monté son entreprise plus connue aujourd'hui sous le nom d'Agua-soft. Travaillant seul, pour l'instant, il peut intervenir sur des installations neuvescomme sur des chantiers de rénovation ou pour du dépannage 24h/24 et 7 jours sur7. Il est prêt à se déplacer dans tout le département.

Nous souhaitons bonne chance à ce dynamique artisan dans cette nouvelle aventure.

Page 17: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

17magazine octobre 2011 / La RICAMARIE

AUTO SÉCURITÉ - CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRE

Après 8 mois de fermeture, le centre de Contrôle tech-nique Automobile situé au 33 rue de La Libération a ré-ouvert ses portes au printemps dernier. Messieurs Wolffet Bastie, deux associés, ont réalisé avec l'acquisition dece fonds, leur 4ème ouverture de centre de Contrôle. Déjàprésent sur Firminy, Saint Just Malmont et Saint Etienne,cette dernière implantation vient compléter le réseau AutoSécurité fondé il y a 6 ans. Après plusieurs mois d'acti-

vité, Monsieur Bastie, gérant du centre de La Ricamariedresse un bilan tout à fait satisfaisant. "La fermeture ducentre pendant plusieurs mois n'a pas été un frein à notrereprise d'activité, l'agenda des rendez-vous est bien rem-pli, notre position géographique nous permet d'attirer uneclientèle assez large : Ricamarie, Chambon Feugerolles,Saint Etienne... Nous sommes très bien installés ici à LaRicamarie" déclare Monsieur Bastie.

Il ya 18 mois, le 1er avril 2010, Franck Vinciguerra, Lau-rent Richer et André Coudert s'associaient pour acheter lefonds de commerce de leur ancien employeur et fonderleur propre société, S.T.E.F , Société de Travaux Élec-triques et Frigorifiques.

Une nouvelle aventure débutait donc avec comme lieud’implantation la Zone d'activité du Crêt de Mars à La Ri-camarie. Après plus d'une année d'activité, le bilan est trèssatisfaisant. De 7 salariés, l'entreprise passe aujourd'huià 11 et les carnets de commandes ne désemplissent pas.L'entreprise possède plusieurs activités : elle est spéciali-sée dans le froid commercial, les cuisines profession-nelles, les énergies renouvelables et l'électricitéindustrielle et tertiaire, un secteur qu'elle envisage d'éten-dre. Sa clientèle est composée à 90% de professionnelsmais les particuliers se montrent aussi de plus en plus in-téressés par les énergies renouvelables, type pompes àchaleur.

Nous souhaitons bonne continuation à ces trois jeunesdynamiques chefs d'entreprise.

Horaires d'ouverture :Du lundi au Vendredi: 8h30 -12h30 / 14h - 18h30Coordonnées:33 rue de La Libération04 77 57 44 25

S.T.E.F , SOCIÉTÉ DE TRAVAUX ÉLECTRIQUES ET FRIGORIFIQUES

Page 18: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

18 La RICAMARIE / magazine octobre 2011

HORAIRES D’OUVERTURE Mardi :14h - 19hMercredi : 10h - 12h / 14h - 18hJeudi : 14h - 17h

Vendredi :14h - 18hSamedi : 10h -13h

CultureMÉDIATHÈQUE

JULES VERNE

Jean Noël Blanc et ses ballades de LaRicamarieDe Septembre 2011 à juin 2012, l'écrivainJean Noël Blanc sera en résidence litté-raire à la Médiathèque Jules Verne.

L'objectif de cette résidence est de rédiger une sorte de car-net de voyage à La Ricamarie. Un exercice qui selon l'écri-vain n'est pas réservé à des contrées lointaines ouexotiques. "La Ricamarie est un territoire relativement fa-milier, mais justement : j'ai bien l'intention de chercher ce

qu'on y voit pas, ou plus, parce qu'on est si proche qu'onne le regarde même plus" nous confie Jean Noël Blanc.

Cela passera par des rencontres organisées ou improvisées,par des visites, par des recherches, par des rêveries... En même temps seront organisés des ateliers vidéo, debande dessinée et d'écriture avec adultes et enfants.

Nous vous invitons à rencontrer l'auteur, pour cela prenezcontact avec la médiathèque.

UNE RENTRÉE PLEINE DE NOUVEAUTÉS À LA MÉDIATHÈQUE

>>>>> SCÈNE OUVERTE

La médiathèque lanceune nouvelle animationpour cette rentrée 2011.A cette occasion la scènede la médiathèque estouverte aux amateurs :

qu’ils soient humoristes, chanteurs, musi-ciens ou comédiens, ils ne seront pas jugés,seulement applaudis. Ces représentationsauront lieu au rythme d'un mercredi par tri-mestre mais pour l'heure aucune date delancement n'a été fixée. Nous en sommes austade des inscriptions. Un avis à tous lesamateurs désireux de faire découvrir leurstalents est donc lancé. Contacter la Média-thèque

À la médiathèque JulesVerne, la rentrée était placéesous le signe de la décou-verte culturelle et de la gé-nérosité. Du 10 au 24septembre, Carmélo Na-varra, artiste ricamandois,exposait 25 de ses plusbelles toiles dans la salled'exposition de la média-thèque. 25 toiles toutes destyle très différent : contem-porain, copies de grandsclassiques, portrait... Il y en avait pour tous les goûts. Cetteremarquable polyvalence prouve le savoir-faire indéniablede cet artiste autodidacte qui peint pour le plaisir depuisplus de quarante ans.

Samedi 10 septembre, àl'heure du vernissage de sonexposition, Marc Faure, Mairede La Ricamarie et Marie-Pascale Dumas, Adjointe à laCulture ont eu le plaisir dedécouvrir les œuvres de l'ar-tiste dont l'une, une repro-duction tirée d'une œuvre deRépublique Dominicaine, aété remise gracieusement à lamunicipalité. Pour ceux qui n'auraient

donc pas eu la chance de visiter l'exposition, vous avez tou-jours la possibilité de découvrir cette toile en mairie, dansl'escalier central. Contact : Carmélo Navarra 06 18 71 09 24

>>>> FORMATIONS VIDÉOS AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

En partenariat avec le site Vode-clic, la Médiathèque propose unnouveau service depuis la rentrée: un service de formation infor-

matique à distance à l’aide de courtes vidéos. Les sessions sont courteset très progressives. Neuf univers thématiques et plus de 300 logiciels sonttraités couvrant les besoins du simple débutant aux utilisateurs plus expé-rimentés, sur PC ou sur Mac.

Quelques exemples : Bureautique (Word, Excel, PowerPoint…), E-mail (Outlook2007...), Internet (Firefox, Internet Explorer, Safari, Google Chrome…), multimédia...

Ce service est gratuit et ouvert à tous, deux postes informatiques sont enlibre accès au secteur Adultes. Les personnes désirant être assistées à la dé-couverte du catalogue en ligne peuvent prendre contact avec la Média-thèque.

>>>>> RÉSIDENCE DE JEAN-NOËL BLANC

>>>>> CARMÉLO NAVARRA, ART ET GÉNÉROSITÉ

Page 19: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

19magazine octobre 2011 / La RICAMARIE

" Ouf ! nous avons bien failli faillir ! " c'est la pre-mière phrase de l'édito du nouveau programme del'Autre Lieu. Après deux années particulièrementdifficiles, cette nouvelle saison s'annonce sous demeilleurs auspices.

Grâce au soutien reconduit de la Ville de La Ricamarie et le nouveau parte-nariat mis en place avec la Ville de Saint-Etienne, l'Epallle -Théâtre respireet entame cette saison plus sereinement. Une belle saison en perspectivedonc ponctuée de 3 grands best off et de nouvelles créations avec en prime:une baisse des tarifs.

Baisse des tarifs A l'heure où tout augmente, L'Autre Lieu fait figure d'exception en baissantses tarifs. Le plein tarif passe de 17€ à 15€. Pour les Ricamandois adhé-rents d'une association de La Ricamarie, le tarif passe de 17€ à 8€, soitplus de 50% de réduction. "Une baisse légitime au regard des financementspublics que nous percevons de la ville de La Ricamarie" estime JeanlucEpallle. Mais ce n'est pas tout, le Pass Média Ric permettra aussi aux Rica-mandois adhérents de la médiathèque un accès libre à tous les spectaclespour un montant de 35€.

L'AUTRE LIEUNOUVELLE SAISON NOUVEAUX HORIZONS

Une programmation pleine de promessesLa saison 2011- 2012 est un mélange de best-offet de nouveautés. 3 grands best-off : "Le meilleurde Toutengaga" arrêté en 2008, refait surface,"Reculer vers l'avant c'est plein de vide" créé ennovembre 2008 restera à l'affiche et la dernièrecréation "Les Barabans par les Racines" serajouée dans sa version quasi définitive.

Mais le gros chantier de la saison, c'est le pro-longement du travail decréation mené autour dePhilibert Besson, éton-nant personnage qui amarqué notre région etl'histoire de notre 3èmerépublique. Après "TestaBrulada", lecture présen-tée l'année dernière, ladeuxième étape du chan-tier consiste à la création d'un cabaret mettant enscène la vie de Philibert Besson le tout en chan-son et en relatant des événements historiques quinous ont tous touchés ou marqués à cette pé-riode. Le programme dans son intégralité est dispo-nible en Mairie.

"Reculer vers l'avant c'est plein de vide" créé en novembre 2008

Page 20: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

Agenda

La RICAMARIE / magazine octobre 201120

THÉÂTRE - SPECTACLE

LECTURE -RENCONTRE

MUSIQUE

ÉVÉNEMENTS

Mercredi 2 novembre - 18h30STEPHANIE LIGNON - "LES OREILLES EN POINTE"L'Autre Lieu Théâtre

Samedi 5 novembre - 20hTROUBADOUR'S CIRCUSL'Autre Lieu Théâtre

Vendredi 18 novembre - 20hRECULEZ VERS L'AVANT C'EST PLEIN DE VIDEL'Autre Lieu Théâtre

Samedi 19 novembre - 20hRECULEZ VERS L'AVANT C'EST PLEIN DE VIDE+ le coup de fourchetteL'Autre Lieu Théâtre

Mercredi 30 novembre - 20h"ÉPOQUE & ÉPOPÉE" création cabaret chanson théâtraliséL'Autre Lieu Théâtre

Jeudi 1 décembre - 20h"ÉPOQUE & ÉPOPÉE" création cabaret chanson théâtraliséL'Autre Lieu Théâtre

Dimanche 11 décembre - 17hLES BARABANS PAR LES RACINESL'Autre Lieu Théâtre

Vendredi 16 et samedi 17 décembre - 20hLES BARABANS PAR LES RACINESL'Autre Lieu Théâtre

Dimanche 18 décembre - 10hCONCERT SAINTE CECILE - HARMONIE DES MINEURSSalle Louis Daquin

Jeudi 17 novembre - 18hBELLES LATINASRencontre avec Alejandra Costamgna et Claudia PineroLecture : Jeanluc Épallle L'Autre Lieu Théâtre - entrée libre

Mardi 29 novembre - 20hTESTA BRÜLADA L'Autre Lieu Théâtre - entrée libre

Mardi 6 décembre - 15hLECTURE CHAIRS A CHARBON“Chair à charbon” de et par André Peyrache. Fragments de discours sur les mondes miniers dans le bassin de la Loire. L'Autre Lieu Théâtre - entrée libre

Vendredi 2 et samedi 3 décembre MARCHE DE NOEL - FÊTE DE LA SAINTE BARBEProgramme complet p.2Place Raspail

Samedi 17 décembre 10h - 17hJOURNEE PORTES-OUVERTES SALLE LOUIS DAQUINAu programme : Visites - Démonstrations

Animations musicales

Vendredi 11 novembre - 14h30CYCLO CROSS Organisé par la Roue d'OrComplexe Sportif de Caintin

Mardi 15 novembre - 14hCROSS USEPComplexe Sportif de Caintin

Dimanche 6 novembre - 14h30THE DANSANTOrganisé par L'ARACSalle Fernand Montagnon

Mardi 8 novembre 18h CONFÉRENCE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIALSalle Valette

Dimanche 20 novembre - 14h30BAL - bleu nuit musette Organisé par La DétenteSalle Fernand Montagnon

Samedi 26 novembre - 14hLOTO Organisé par Dynamic Dram au profit du téléthonSalle Fernand Montagnon

ANIMATIONS - DIVERS

SPORTS

Page 21: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

21

Les associations qui souhaitent annoncer une manifestation dans l'agenda du prochain magazine municipal doivent soumettre leur information (texte et visuel) par courriel ou voie postale au plus tard le 20 décembre. E-mail: [email protected] / Tél: 04 77 81 04 41

21magazine octobre 2011 / La RICAMARIE

s-

Dimanche 27 novembre - 14h30LOTO Organisé par le FCO MontrambertSalle Fernand Montagnon

Vendredi 11 novembre - 9h45COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRERassemblement devant la mairie

Jeudi 24 novembre - 12hREPAS À THEME - ANIMATIONS MUSICALESOrganisé par le C.C.A.S de La RicamarieFoyer Résidence La Récamière

Mercredi 29 novembre - 14h- 20hDON DU SANGSalle Valette

Jeudi 15 décembre - 14hCONCOURS DE BELOTTEOrganisé par les Joyeux BaladeursSalle Valette

LE PROGRAMME DE LA MÉDIATHÈQUEEN NOVEMBRE mois du documentaireProjections dans la salle d’exposition etprêt d’un film documentaire supplémentairedurant tout le mois de novembre.

Mercredi 16 novembre 10h30Mon panier à histoireContes pour les tous petits (0-3 ans)Par Sylvie Heyraud du Crilj

Mercredi 23 novembre 14h30-17h30 et Samedi 26 10h-12h30Videobule Video-villeAutour de la résidence de jean-Noël BlancUne caravane studio se gare sur le parvis de la mé-diathèque pour des videomatons instantanées : cha-cun est invité à répondre aux questions surprises pourdire Sa Ricamarie

Samedi 3 décembre 11h Concert Soul, RNB avec Yaci’n

Mardi 29 nov au samedi 3 décembreExposition créations artistiques et artisanales par Tissage coloré

Mardi 13 décembre - 17hGroupe de lectureUn moment convivial d’échanges autour des livres

Mercredi 14 décembre 10h30Mon panier à histoireContes pour les tous petits (0-3 ans)Par Sylvie Heyraud du Crilj

Mercredi 21 décembre - 18hAtelier d’écriture écrire c’est l’inconnu Animé par Isabelle Montandon et Roselyne Enfroy.Pour adultes et adolescents touchés par l’envied’écrire

Page 22: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

22 La RICAMARIE / magazine octobre 2011

Rétro de l’été

Pour la quatrième année consécutive, l'opération "Les Jeu-dis de l'été" organisée par le Centre Communal d'ActionSociale au profit des ricamandois de 60 ans et plus durantles mois de Juillet et Août a remporté un vif succès.

Différentes animations étaient proposées : des après-midisjeux + goûters, des repas d'anniversaires avec animationmusicale et des repas dansants à l'Auberge du Grand Bois. Ces moments de convivialité auxquels se sont joints denombreux élus ont été particulièrement appréciés. Ren-dez-vous l'année prochaine pour une 5ème édition !

LES JEUDIS DE L'ÉTÉ

DES VACANCES ANIMÉES DANS LES CENTRES DE LOISIRS

JOURNÉE DE L'AMITIÉ DE L'ALR

La rentrée scolaire est arrivée. Les centres de loisirs muni-cipaux ont ré-ouvert leurs portes pour revenir à l'accueil dumercredi. Le bilan de l'été a été tout à fait satisfaisant. LePetit Prince et l'Escale ont tourné à plein régime tout lemois de Juillet. Sans doute, les enfants ont-ils été séduits

par la qualité du programme d'activités concocté par lesdeux équipes.Ce qui est certain c'est qu'au moment de la fête organiséepour la fin des vacances, les mines de tous les enfantsétaient réjouies.

L'Amicale Laïque de La Ricamarie organisait le samedi 3 sep-tembre la journée de l'Amitié. Le programme de cette journéeétabli par Aimée Demontant, la Présidente et les bénévoles del'association a séduit bon nombre de Ricamandois : la marchedu Sentier du Mineur organisée au profit de la recherche mé-dicale de l'Ondaine a réuni pas moins de 50 marcheurs lematin, le tournoi de pétanque a rassemblé 18 doublettes et lesstructures gonflables ont fait le bonheur des plus jeunesl'après-midi. Une journée pleine de succès, aussi belle que lesvaleurs de l'amitié!

Page 23: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

23magazine octobre 2011 / La RICAMARIE

SEMAINE DE LA MOBILITÉUNE OCCASION DE BOUGER AUTREMENT !

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, la ville de La Ri-camarie en partenariat avec les communes du ChambonFeugerolles, de Firminy, d'Unieux et de Fraisses, a organiséune sortie à vélo et à pied le samedi 24 septembre.

Au départ de La Ricamarie, le Maire, Marc Faure, était pré-sent dès 9h30 pour accueillir dans une ambiance convivialemarcheurs et cyclistes. On retrouvait aussi sur leur véloCyrille Bonnefoy, adjoint à l'écologie et Daniel Favier,

Conseiller Municipal délégué au développement durable,parés pour faire découvrir aux 60 cyclistes les berges de larivière Ondaine.

Cette année encore, cette journée qui tend à promouvoirl'usage des modes de déplacements alternatifs à la voitureest un véritable succès, un succès qui deviendrait d'autantplus grand si une piste cyclable le long de l'Ondaine venaità être créée.

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

Samedi 1er octobre, salle Valette, a eu lieu la remise des ré-compenses du concours des maisons fleuries de la communeen présence du Maire et de nombreux élus. A deux reprises,en juin et en septembre, le jury composé d'élus et de techni-ciens est passé auprès des personnes inscrites afin d'exami-ner jardins, balcons ou terrasses. Au travers de la commune,le jury a relevé 89 maisons ou balcons fleuris mais seulement15 d'entre eux avaient fait la démarche de s'inscrire auconcours. Ainsi, seulement ces 15 derniers pouvaient préten-dre au titre et gagner les bons d'achat de 100 ou 150€ ainsiqu' une magnifique composition florale offert par les établis-sements Reynaud.

Les lauréats : Catégorie A maison avec jardin très visible de la rue :Prix d'honneur : Mme KROLL / 1er Prix : Mme DAGANI

Catégorie B maison avec balcon, terrasse ou loggia visible de la rue :Prix d'honneur : Mme ROUSSET / 1er Prix : Mme CHAPPAT

Catégorie C maison avec fenêtres fleuries :Prix d'honneur : Mme GREY / 1er Prix : Mme BRUYERE

Page 24: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

24 La RICAMARIE / magazine octobre 2011

Rétro de l’été

Cet après-midi, organisé à l'initiative du Mouvement de laPaix et sa présidente Claire Flattet, a mobilisé les Centres deLoisirs, le Foyer Résidence, quelques écoles et beaucoupd'associations comme la Maison Relais, Vivre Ensemble, Untissage Coloré, L'Espérance Gym, Papyrus, l'associationFranco-Polonaise, la FCPE... La mobilisation exemplaire detous ces acteurs est à l’origine du succès de la manifestationet a permis un beau brassage des générations et des cul-tures.

Dès 14h, divers ateliers (peinture, écriture, jeux...) en direc-tion des enfants étaient animés. A l'heure du goûter confec-tionné par les associations et les mamans, l'impatience desenfants se faisait ressentir. Tous étaient prês pour le tradi-tionnel lâcher de ballons.

En fin d'après-midi, tous se sont retrouvés Carrefour Pasteuroù le Maire, Marc Faure, les attendait pour planter l'arbre dela paix, un chêne à feuille d'olivier. Sur place, furent aussienterrés tous les messages de paix des enfants écritsquelques heures plus tôt et qu'ils pourront redécouvrir dansquelques années.

A l'occasion de la journée Internationale de la Paix, le mercredi 21 septembre, unegrande manifestation était organisée sur la parvis de la Médiathèque Jules Verne. Enl'espace de 7 ans, c'est la troisième fois que ce type d'événement a lieu sur notrecommune et à chaque fois c'est une réussite.

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX

"Sur le champ de la vie quand on sème la mort, on ne récolte rien sinon que des remords. Vos mains ne sont faites pour tuer ou détruire mais pour se tendre à d'autres, pour s'aider ou s'unir".

C'est sur ces belles paroles de PauletteLesme, Ricamandoise de 77 ans ques'acheva ce bel après midi placé sous lesigne de la tolérance, du partage et dubonheur.

Page 25: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

25magazine octobre 2011 / La RICAMARIE

Echos du Conseil Municipal

FINANCES LOCALESSUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS SPORTIVESSuite aux propositions de l’OJSL, le Conseil Municipal décidede verser les subventions de fonctionnement aux clubs qui fi-gurent dans la liste ci-dessous.

SUBVENTIONS EXCEPTIONNELLES Le Conseil Municipal décide de verser : • 400€ à l’association Dynamic Dram pour l’organisation de lafête de quartier dans le cadre de “Juin en Fête” du 24 juin 2011. • 3 000€ à l’association Un Tissage Coloré pour l’organisationde la 11ème Fête des Découvertes. • 300€ la Boule des Jardins des Mas pour leur déplacement àBobigny à l’occasion du championnat de France Sport BoulesFSGT en quadrettes. • 500€ à l’association Papyrus pour l’achat d’accessoires dedanse et d’une sono. • 500€ au Mouvement de la Paix pour l’organisation d’une ren-contre internationale des jeunes pour la culture de Paix du 8 au15 juillet 2011 à Varennes-Vauzelles et Garchizy.

DOMAINE ET PATRIMOINE : LYCÉE MICHEL RONDETFin 2009, la Ville de La Ricamarie a acquis le Lycée Michel Ron-det. Des démarches ont été faites auprès d’investisseurs pourrequalifier ce site.

La SARL LPN travaille actuellement sur un projet de réutilisa-tion afin de réaménager ce site en habitations à connotationécologique ; ce projet étant destiné exclusivement à l’accessionà la propriété. Compte tenu des dépenses engagées par la société LPN pourles études, le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’accorderpendant 6 mois l’exclusivité à la société LPN pour ce projet,étant entendu que ce dernier sera présenté en Commission Ur-banisme avant une concrétisation au Conseil Municipal sur labase de l’avis de France Domaine.

OJSL : 1 781€ / A.O.R. FOOT et KUNG FU : 1 347€ / B.C.M.R.:1 217€ / A.L.R. HAND-BALL : 13 529€ + 9 000€ (Club évoluanten Régional) / F.C.O.M.R.: 14 934€ + 6 400€ (Club évoluant enRégional) / E.C.L.O.R.: 1 769 € / A.S.L. BOXE : 3 672€ / TENNISCLUB DE LA RICAMARIE : 3 561€ / ECOLE DE JUDO RICAMAN-DOISE : 1 914€ / A.L.R. VOLLEY : 621€ / ENTENTE SPORTIVE RI-CAMARIE (foot) : 2 556€ / ESPERANCE GYM RICAMARIE : 1 462€

/ O.R. HALTEROPHILIE : 4 345€ / A.L.R. BASKET : 20 018€ +9000€ (Club évoluant en Régional) / A.C.O. : 2 649€ / SPORTINGSLUSITAINS : 1 087€ / DETENTE RICAMANDOISE (marche et vélo): 985€ / G.V.S.R. : 754€ / E.S.B.RICAMARIE (boules) : 404€ /JOYEUX BALADEURS : 405€ / O.R.P.A. PLONGEE : 914€ /O.R.P.A AQUA GYM : 990€ / O.R.P.A. EPGV : 594€ / A.L.R.DANSE : 566€ / A.L.R BILLARD : 605€ / ENTENTE BILLARD ON-DAINE : 120€ / TAEKWON DO : 1 454€ / DOJO SPORTIF RICA-MANDOIS : 2 204€

SÉANCE DU JEUDI 30 JUIN 2011

SUBVENTIONS EXCEPTIONNELLESLe Conseil Municipal décide de verser :• 1 000€ à l’association La Détente Ricamandoise pourl’organisation d’un séjour vélo en Ardèche et d’un séjourmarche en Savoie à l’occasion du 10ème anniversaire decette association. • 250€ à l’association La Roue d’Or pour l’organisationdu cyclo-cross le 11 novembre 2011 au Complexe deCaintin.

CONVENTION AVEC L’ASSOCIATION KEUR D’AFRIQUELors d’une délibération du 25 juin 2009, le Conseil Muni-cipal avait approuvé une convention avec l’associationKeur d’Afrique qui apporte son soutien dans le domainede l’accès à l’eau, à la communauté rurale de Diarrère auSénégal. Cette convention couvrait les années 2009, 2010et 2011. Compte tenu des bilans fournis par l’associationet des opérations réellement réalisées, la commune re-conduit sa participation de 5000€ par an pour 2012, 2013et 2014.

POLITIQUE DE LA VILLECONVENTION PRÉSENCE MÉDIATIONLa convention du dispositif “Présence Médiation” mis enplace par Loire Habitat en partenariat avec Bâtir et Logeret le Toit Forézien avait été signée pour 2009-2010-2011.Afin de permettre de continuer ce dispositif dont la perti-nence et l’utilité ont été mises en évidence dans les diffé-rents bilans réalisés, le Conseil Municipal décide dereconduire la participation de la commune pour la périodede 2012 à 2014.

ENVIRONNEMENTOPTION TÉLÉGESTION DU CHAUFFAGEAfin d’optimiser la gestion du chauffage dans les bâti-ments des écoles maternelle et élémentaire du Centre, enprenant en compte les périodes où les locaux ne sont pasutilisés (fin de semaine, vacances scolaires), il a été en-visagé la mise en place d’un système de télégestion per-mettant de répondre efficacement à cette problématique.Le Syndicat Intercommunal d'Energie de la Loire proposeune option “Télégestion” comprenant l’installation d’unsystème de télégestion ainsi que la maintenance. Le coûtprévisionnel de l’installation des systèmes de télégestionest de 7 700€HT. La souscription à cette option et la réa-lisation du projet entraînent le versement d’une contribu-tion annuelle fixe de 225€ pour l’ensemble des sitesconcernés jusqu’à la fin de l’adhésion à la compétenceoptionnelle “SAGE” (2013).

SÉANCE DU JEUDI 6 OCTOBRE 2011

VOICI QUELQUES DÉCISIONS PRISES LORS DES DERNIÈRES SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL.RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DES COMPTES-RENDUS DES SÉANCES SUR LE SITE INTERNET

Page 26: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

état civil

26 La RICAMARIE / magazine octobre 2011

DECESNAISSANCES MARIAGESJessime NOUIRA / Loan BARBIER / SohanFarouk Pierre NAGUY / Gaël FODO NGITUKA/ Soufiane SADIK / Louane Malou NZINGAMALUNDAMA / Ambrine BEKKI / BeyzaMUTLU / Lilia KHENNOUCHI / Teym Abd El-nour TADJINE / Ismail SAHIN / Ilayda BAY-LAN / Maïssa Khalissa MAANANE / Cuma-çanYAMAN / Gurhan KARCI / David MADZHA-ROV / Gianni Jaouad Pierre POISSONNIER /Mohamed-Amine BENYOUB / Ylian FabienPatrick HEBRARD / Abbygaëlle DRIOL / So-phia Lilia MOHAMMEDI / Ali ALBAKOV /Aaron ORCIER / Kadir Sukru EKICI / AbdellahLahcen AOUECHÂOU / Yanis MEDJAHDI /Berranur KAYA / Loris VELLA / Léa Sylvia Ma-deleine MOLLE / Djenna BERRI / AurélienLAURENT DE MENECH / Azimé-Kevser TÜK-MEN / Suayib SEVIM / Ilyan BELLON / Chel-sea Roukia Mlindre TOIBOURANI / LyliaSylvaine Julia MARTINS

Jean Raymond Marius RUSSIER /Paul Marc Jean MYE / Jean JulienTRONEL / Elisabeth Jeanne MariePORTE / Mohammed Seghir BEN-RAMDANE / Louis COUR / MarieLouise Claudia BELLIOT / MarieJeanne POINAS veuve CONORTON /Carole GUILLAUMOT épouseSCHOPPS / Claudius Jean MarieCELLE / Marie Pierrette LARGIERveuve LARGERON / Marie JoséphineBRUYERE / Antoine Jean PEYRARD/ Marinette FAYARD veuve SARTO-RIO / Paulette Odette DUGUA veuvePERNET / Mohammed GAAD / Be-laid SLIMANI / Chantal Louise Eugé-nie DELAIGUE / AbdelhamidGUERGOUZ / Marius BarthélémyJACQUEMOND

Jocelyne Yvonne Géraldine ROBERT et Gérard MOLLONFlorence BRESSOT et Emilien Benoît VOLAYMahdjouba MIMOUN et Jean-Luc PERRELLEAna Ximena ZAPATA COLORADO et Jérôme DOMINGUEZNadine MORILLON et Jean Marc LEXTRAITStéphanie Christelle GRANJON et Laurent SADOWSKIRachel Yvette AROD et Frédéric André Edouard CROUZETNassima Lillia CHABANE et Nassim Yamin KHOUTRIVéronique Jeanne Louise LAGADEC et Abdelhak KOULALIBarbara KETROUCI et Ahmed LAÏDOUNIMajdouline CHERKAOUI et Mohamed HARBOUCHENawal BOUTERFAS et Samir ZEROUALRadija CHENNOUF et Abdelkader HADDOU

Jeudi 22 septembre, une réception était organisée en Mairie, salledu Conseil Municipal, en l'honneur du départ à la retraite de Mi-chel Rocher, Directeur des Services Techniques de la Ville de LaRicamarie.Arrivé en 1976 en tant que Dessinateur, MichelRocher a vite gravi les échelons pour arriver àun poste à hautes responsabilités. En présence des agents municipaux, des élus,de la famille et des amis du nouveau retraité, leMaire, Marc Faure lui a exprimé ses remercie-ments pour les missions qu'il a assumé en tantque Directeur des Services Techniques. "Tu asparticipé à toutes les transformations de lacommune depuis ces 30 dernières années,construction du Collège Jules Vallès, du lotis-sement de Dramoison et bien d'autres encore"se souvient Marc Faure. Ses collègues de travail et de nombreux entre-preneurs du bâtiment ont aussi souhaité lui té-moigner leur estime et leur considération àtravers de poignants discours. C'est donc avecune émotion bien légitime qu'à son tour, Michel Rocher a pris laparole pour remercier ceux qui lui ont fait confiance et qui l'ontaccompagné tout au long de sa carrière. A présent, Michel Rocher va pouvoir se consacrer à sa famille etplus particulièrement à son petit fils et à ses passions, le tennis,les voyages... Nous lui souhaitons une bonne retraite.

Sophie Quefelec a pris ses fonctions à la Direction des ServicesTechniques de notre commune le 26 septembre. Recrutée par lacommune en septembre 2010 en vue du remplacement de Michel

Rocher, ancien Directeur des ServicesTechniques, Sophie Quefelec a occupépendant une année le poste de Respon-sable VRD-bâtiment-Environnement.Après avoir fait ses preuves et s'être ac-climatée à ses nouvelles responsabilités,c'est en toute logique et avec une cer-taine expérience qu'elle prend au-jourd'hui la tête des ServicesTechniques. Ingénieur de formation,c'est dans le secteur privé qu'elle a faitses classes : 10 années d'expériences ausein du groupe Véolia, 5 années à la di-rection de bureau d'étude dans le do-maine de l'assainissement et del'environnement. Sophie Quefelec a en-suite affuté ses compétences en qualitéde Directrice des Services Techniques de

la ville de Saint Just Malmont où elle restera 2 ans.

On l'aura compris sa solide expérience professionnelle, sesconnaissances et compétences avérées seront un atout pournotre ville et les futurs grands dossiers qui se profilent à l'hori-zon : Ilot Martin Bernard, Construction de nouveaux lotisse-ments... Nous lui souhaitons pleine réussite.

DÉPART DE MICHEL ROCHER, DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES

BIENVENUE À SOPHIE QUEFELECNOUVELLE DIRECTRICE DES SERVICES TECHNIQUES

Personnel municipal

Page 27: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

27magazine octobre 2011 / La RICAMARIE

La rubrique « Expression » est ouverte aux groupes politiques du Conseil Municipal. Ces textes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs

ExpressionGROUPE D’OPPOSITION

MUNICIPALE DE LA RICAMARIEElus de la liste “AVENIR RICAMARIE”

POUR NOUS CONTACTERRappel des horaires de permanences au local des Elus

d’Opposition : 17, rue de la Libération • le mercredi de 10h à 11h30 sur rendez-vous

• le samedi de 10h à 11h30 au 04 77 80 52 63

BLOG : www.laricamarie.blog.frLes élus du Groupe Avenir Ricamarie :

Henri MASSON, Anna KACZMAREK, Jean RABESCO,Félix FERRAPIE, Jean BONNET

LE MAIRE DÉCOUVRE LA VILLE APRES DIX ANS ! Lors de chaque séance du conseil municipal, les élus de notregroupe continuent sans relâche à interpeller Marc FAURE surles soucis, les besoins, les inquiétudes quotidiennes que lesricamandois ressentent pour leur ville, et pour leur propre sé-curité. Notre population, et notamment celle qui est née dansla ville ou qui lʼhabite depuis de longues années, déplore lamauvaise image quʼelle donne à lʼextérieur, ou aux gens qui latraversent. Ce constat, nous le répétons sans cesse au maire,mais il reste sourd à tout cela, ou bien il apporte des réponsespartielles ou approximatives.Toutefois, dans la presse locale du 3 octobre 2011, il veut an-ticiper sa réponse sur les questions nous nous avions sou-haité lui poser au conseil municipal du 6 octobre.Sur le problème dʼimage de notre ville, il convient que «…notre centre-ville est peu attractif…»Mais nous disons que ce nʼest pas seulement par le manquede commerce, cʼest aussi un problème profond sur lʼurba-nisme pour lequel le maire ne fait rien : aucun projet, aucun in-vestissement de qualité, pour apporter une véritable réponseà lʼattente des ricamandois.Sur lʼinsécurité, il déclare que les bandes issues de la vidéo-surveillance ne sont transmises aux services de la police na-tionale que si lui le juge nécessaire car il nʼest pas tenu de lesfournir. Nous déplorons cet arbitrage du maire pour le tri préa-lable des séquences vidéo, car nous estimons que seuls lesservices de la police nationale sont en capacité à en juger lʼop-portunitéComment peut-il juger de la qualité de «…lʼaide précieuse…», cʼest la police qui doit juger !Nous rappelons aux ricamandois que la vidéo protection a étédemandée par notre groupe lors du conseil municipal du 26 fé-vrier 2009. Cela faisait suite à une question posée par noussur les violences et les incendies de voitures perpétrés àlʼépoque. Cʼest à ce moment là que le maire nous a proposéune rencontre avec Monsieur le Préfet de la Loire. La vidéoprotection nʼest pas la solution parfaite, mais elle a le méritedʼexister.

GROUPE SOCIALISTEEpalle Marcel, Ploton Dominique,

Roche Françoise, Astid Majid, Bruyère Dominique, Coulet Keltoum,

Dumas Roger, Figuet Christine

[email protected]://ps-ricamarie.fr

LOTISSEMENT DES MAURES POUR UN URBANISME DE QUALITÉ

Alors que s'achèvent les travaux de construction dulotissement du Bessy, un autre chantier est en projet,le lotissement communal des Maures , situé près dupuits des Combes.

La commune est en train de finaliser l'acquisition de2 parcelles, ce qui portera l'ensemble des terrainsconstructibles à 13 hectares. Le SCOT (schéma decohérence territoriale de Sud Loire - adopté en fé-vrier 2010 par Saint Etienne Métropole), impose uncertain nombre de contraintes pour que le lotisse-ment ne soit pas trop dévoreur d'espace : maintiend'espaces verts, densité de 15 logements à l’hectare.Pour intégrer ces contraintes, il faudrait réaliser laconstruction de maisons «en bande» à certains en-droits, pour libérer des parcelles de plus grande sur-face ailleurs.

Les élus socialistes sont intervenus et interviendrontpour que les autres lots soient de taille sensiblementsupérieure (700 m² voire plus), afin de réaliser deslogements de grande qualité susceptibles d'attirerune clientèle de classe moyenne sur ces terrains.L’objectif avoué étant de diversifier l'habitat et d'amé-liorer ainsi la mixité sociale de notre commune,condition indispensable à la réalisation du «vivre en-semble».

Nous avons par ailleurs demandé au maire de pro-grammer une réunion d'information avec les rive-rains des Maures pour répondre aux questions et auxinquiétudes qui pourraient être générées par ce pro-jet.

Page 28: Mise en page 1 - La Ricamarieville-laricamarie.fr/sites/ricamarie/IMG/pdf/RIC... · Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité L'INSEE effectue depuis de nombreuses années

journee portes ouvertessalle Louis Daquin,

,

• visite sous forme de jeux de piste• animations musicales• spectacle petite enfance & adulte• representations

des associations ricamandoises

• visite sous forme de jeux de piste• animations musicales• spectacle petite enfance & adulte• representations

des associations ricamandoises

samedi17

decembre

entreel i b r e

10h-18h

,

10h-18h

entreel i b r e

,

-samedi17

decembre-

Un programme détaillé des représentations sera disponible en Mairie