ministere de l'environnement et du developpement … · ministere de l'environnement et...

13
REPUBLIQUE TUNISIENNE ------------ MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Programme provisoire CONFERENCE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE POUR DES STRATEGIES FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LES REGIONS AFRICAINE ET MEDITERRANEENNE TUNIS-TUNISIE, 18-20 NOVEMBRE 2007

Upload: leduong

Post on 02-May-2018

224 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT … · MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ... DEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU ... Exposant

REPUBLIQUE TUNISIENNE------------

MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENTET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Programme provisoire

CONFERENCE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

POUR

DES STRATEGIES FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

DANS LES REGIONS AFRICAINE ET MEDITERRANEENNE

TUNIS-TUNISIE, 18-20 NOVEMBRE 2007

Page 2: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT … · MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ... DEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU ... Exposant

Conférence de Solidarité Internationale pour des Stratégies Face aux Changements Climatiques dans les Régions Africaine etMéditerranéenne. Tunis, 18-20 Novembre 2007.

2

Principaux Objectifs

o Engager les parties prenantes (gouvernements, institutions régionales, secteur privé, chercheurs etacadémiciens, ONG environnementales) à traiter la vulnérabilité et les impacts du ChangementClimatique dans les régions méditerranéennes et africaines;

o Incorporer le Changement Climatique dans la planification, programmation et financementdurable en Afrique;

o Progresser dans l'examen des questions liées à l'atténuation et les mesures d'adaptation à plusieursniveaux;

o Renforcer la coopération à travers la mise en réseau des parties prenantes engager à traiter leChangement Climatique;

o Se convenir sur une contribution africaine et méditerranéenne commune pour la 13e Conférencedes Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changements Climatique et la 3e

réunion des Parties membres (COP 13/MoP 3) du Protocole de Kyoto à Bali en décembre 2007.

ParticipantsLes participants vont inclure des ministres africains et méditerranéens responsables concernés par leChangement Climatique (énergie, infrastructure, ressources naturelles, agriculture, environnement ,..),ministres et représentants des pays donateurs, experts en Changement Climatique, représentants desinstitutions multilatérales impliquées; secteur privé et représentants des principales organisations de lasociété civile.

Résultats attendus1. La " Déclaration de Tunis", s'accordant sur une contribution régionale commune pour la COP 13 à

Bali;2. Un plan d'action pour une stratégie intégrée sur le Changement Climatique dans les régions africaine

et méditerranéenne.

Lieu: (Hôtel Barcelo, Carthage Thalasso, Gammarth Tunis)

Les participants à la conférence internationale, auront la possibilité de prendre part aux évènementsparallèles pour exposer des études de cas et des expériences aux sujets de l'atténuation et de l'adaptation.

Comité d’organisation de la Conférence- S.E. Nadhir HAMADA, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable, Tunisie- S.E. Dr. Rajendra Kumar PACHURI, Président du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat

(GIEC), et du Forum Mondial du Développement Durable (WSDF)- Inde.

- S.E. Mme. Dr. Rita Dulci RAHMAN, Ambassadrice du Royaume du Pays Bas à Tunis- Tunisie.

- Prof. Najeh DALI, Directeur Général, Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, Tunisie.

- Mme Heba EL KHOLY, Représentante Permanente, Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD)-Tunisie

- Dr. Joerg LINKE, Chef de projet, Agence Allemande de Coopération Technique (GTZ)-Tunisie

- Dr. Yogesh VYAS, Environnementaliste, Banque Africaine de Développement (BAD)-Tunisie

- Dr. Youba SOKONA, Secrétaire Exécutif, Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS)- Tunisie

- Mme. Inger ANDERSON, Vice Présidente et Directrice Régionale -Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA),Banque Mondiale- USA.

- Mr. Paul MIFSUD, Coordinateur Général, Plan d'Action pour la Méditerranée (PAM)-Grèce.

- Mr. Corrado CLINI, Directeur Général, Ministère de l'Environnement, du sol et de la Mer – Italie.

- Dr. Mohamed EL MOURID, Coordinateur Régional, Centre International pour les Recherches Agricoles dans lesRégions Arides (ICARDA).

- Dr. Ali GARRAOUI, Chargé de Programme, Organisation Mondiale de la Santé (OMS)-Tunisie.- Mr. Karim LARAKI, Expert Principal, Nations Unies- Commission Economique pour l'Afrique (UNECA) –

Maroc.

- Mr. Abderrahmen GANNOUN, Directeur PAM/CAR-ASP. Tunisie

- Mr. Didier HAGUENAUER, Ambassade de France à Tunis - Tunisie.

- Mr. Macalou ABOUBACAR, Ambassade de la République du Mali à Tunis -Tunisie.

Page 3: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT … · MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ... DEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU ... Exposant

Conférence de Solidarité Internationale pour des Stratégies Face aux Changements Climatiques dans les Régions Africaine etMéditerranéenne. Tunis, 18-20 Novembre 2007.

3

DIMANCHE, 18 NOVEMBRE 2007; JOUR 1

15h00 – 15h30 - Exposition “l'adaptation et l'atténuation du Changement Climatique" par lesdélégations, organisations régionales et internationales- Projection d'un film sur les impacts du Changement Climatique.

15h30-15h50 SESSION INAUGURALE

Ouverture de la Conférence par son Excellence Mohamed GHANOUCHI, le PremierMinistre de la Tunisie

Présentation des objectifs, orientation de la conférence, développement du Changement Climatique àl'échelle globale et l'importance de la solidarité internationale pour faire face au ChangementClimatique.

15h50-16h10 ALLOCUTION D'OUVERTURE

S.E. Dr. Rajendra Kumar PACHURI, Président du Groupe Intergouvernemental surl’Evolution du Climat (GIEC), et du Forum Mondial du Développement Durable(WSDF)- Inde.

Présentation du 4éme rapport du GIEC sur le Changement Climatique. Principaux enjeux etdéveloppements futures liés au changements climatique, et lien avec la COP 13 à Bali

16h15-17h00 SESSION I: Synergie des Conventions de RIO vis-à-vis du ChangementClimatique

Cette session mettra l’accent notamment sur la nécessité d’une approche intégrée et globale pour la prise encompte de tous les impacts du changement climatique sur les ressources naturelles, l’agriculture, la santé,l’économie et le développement durable.

Une approche innovante mettant en exergue les synergies entre les conventions des Nations Unies pour unemeilleure intervention face au changement climatique.

Dr Yvo DE BOER, Secrétaire Général adjoint de l'Organisation des Nations Unies,Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur le Changement Climatique(CCNUCC)

Dr Ahmed DJOGHLAF, Secrétaire Général adjoint de l'Organisation des Nations Unies,Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique(CNUDB)

Dr. Luc GNACADJA, Secrétaire Général adjoint de l'Organisation des Nations Unies,Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies de Lutte Contre la Désertification(CNULCD)

17h00-19h30 WELCOME ADDRESSES:Cette session sera ouverte à tous les Ministres, Chefs de délégations, institutions et organisationsinternationales, pour exposer leurs préoccupations et mettre l'accent sur les questions d'atténuationet d’adaptation au Changement Climatique à l'échelle nationale, régionale et internationale (5 minpour chaque intervenant).

__________________________________________________________________________________20h00-21h30 DINER - ACROPOLIUM DE CARTHAGE__________________________________________________________________________________________________________________________

Le transport sera disponible pour tous les participants à partir de leurs hôtels à l'Acropolium de Carthage.

Page 4: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT … · MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ... DEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU ... Exposant

Conférence de Solidarité Internationale pour des Stratégies Face aux Changements Climatiques dans les Régions Africaine etMéditerranéenne. Tunis, 18-20 Novembre 2007.

4

LUNDI, 19 NOVEMBRE 2007; JOUR 2

09h00 – 11h00 SESSION II: SESSION PLENIERE SUR LE CHANGEMENTCLIMATIQUE DANS LES REGIONS AFRICAINES ETMEDITERRANEENNES: DEFIS POUR ASSURER UNDEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DUMILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT (OMD).

Exposant une vue d'ensemble des enjeux du Changement Climatique à l'échelle globale, africaine etméditerranéenne, les intervenants vont également mettre en exergue: les enjeux de la pauvreté et del'insécurité qui dépendent du changement des facteurs environnementaux (ex: insécurité de l'eau) etles politiques d'adaptation.

Seront également discutés, des nouvelles propositions pour une meilleure intégration et desmécanismes de coopération et de financement plus efficaces, y compris une gestion plus stricte etéquitable des ressources naturelles, intégration, participation des acteurs locaux, développement descapacités et renforcement institutionnel pour l'adaptation et l'atténuation, seront discutés.

Président: S.E. Nadhir HAMADA, Ministre de l'Environnement et duDéveloppement Durable. TUNISIE

Rapporteur: Mr. Innocent DUDU, Directeur Général, InstitutGéographique- BURUNDI

Intervenants (10 min chacun):

S.E. Mme. Prof. Jacqueline Cramer, Ministre de l'Environnement et de laPlanification Spatiale - Pays Bas

Les impacts du Changement Climatique pour atteindre les Objectifs du Millénaire pourle Développement.

Prof. Anthony NYONG, (Group II), Prof. Ogunlade Davidson (Group III),Groupe Intergouvernemental des Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC).

Principaux résultats du 4e rapport d'évaluation du GIEC d'importance pour les régionsafricaines et méditerranéennes.

Dr. Mandla GANTSHO, Vice Président, Banque Africaine du Développement(BAD)

Rôle des institutions multilatérales dans la promotion des investissements propres.

Dr. Youba SOKONA, Secrétaire Exécutif, Observatoire du Sahara et du Sahel(OSS)- TUNISIE

Changement Climatique et Développement en Afrique: Perspectives et Défis.

Mme. Inger ANDERSEN, Directrice régionale, Département du DéveloppementDurable, Moyen Orient et Afrique du Nord, Banque Mondiale

Intégration du Changement Climatique dans les politiques de développement durableet l'atténuation de la pauvreté.

Discussion Plénière et synthèse par le Président ----- 45 min

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

11h00 – 11h30 THÉ/PAUSE CAFÉ

Page 5: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT … · MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ... DEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU ... Exposant

Conférence de Solidarité Internationale pour des Stratégies Face aux Changements Climatiques dans les Régions Africaine etMéditerranéenne. Tunis, 18-20 Novembre 2007.

5

11h30 – 13h30 SESSION III: PLENIERE SUR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE;TRANSFERT DE LA S&T; CAPACITE (TECHNIQUE ET HUMAINE),TOUS LES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LESREGIONS AFRICAINES ET MEDITERRANENNES

Cette session va aborder le rôle de la Science et de la Technologie dans le contexte africain etméditerranéen et évaluer l'état de croissance et les obstacles à l'utilisation de la S&T pour traiter lesimpacts du Changement climatique.Les intervenants vont également partager et comparer les bonnes pratiques pour asseoir undéveloppement durable.

Président: S.E. Afif CHELBI, Ministre de l'Industrie, de l'Energie et desPME - TUNISIE (proposé)

Co-Président: Mr. Corrado CLINI, Directeur Général, Ministère del'Environnement, du Sol et de la Mer, ITALIE

Rapporteurs: - Mme. Annapurna VANCHESWARAN, Directrice, Institutde l’Energie et des Ressources (TERI), INDE.

- Mr. Sanjay VASHIST, Expert, Institut de l’Energie et desRessources (TERI) INDE.

intervenants (10 min chacun):

Dr Monthy P. JONES, Directeur Exécutif, Forum pour la Recherche Agricole enAfrique (FARA), GHANA.

S &T : Principaux défis pour l'adaptation au changement climatique en Afrique.

Dr. Mahmoud SOLH, Directeur Général, Centre International pour les RecherchesAgricoles dans les Régions Arides (ICARDA). SYRIE.

Transfert de la Technologie en Afrique et en Méditerranée, qu'est ce qui est demandé etcomment?

Mr MORITA, Directeur, Institut des Economies d'Energie, JAPONExpériences dans d'autres régions.

Mme Doris KÖHN, Vice présidente -Moyen Orient, Afrique du Nord et Europe del'Est. Banque Allemande de Développement (KfW).

Entre inondations et sécheresse – les institutions de financement peuvent aider.

Dr. Sven-UWE MÜLLER, Directeur, Siemens, ALLEMAGNE.

S &T pour faciliter l'adaptation et l'atténuation du Changement Climatique dans lesecteur privé.

Mr. Aldo LACOMELLI, Secrétaire Général, Société Internationale de l’EnergieSolaire (ISES). ITALIE

Utilisation des certificats de Coopération dans le Secteur des Energies Renouvelablepour le soutien au Développement.

Discussion Plénière et synthèse par le Président -------- 45 minutes___________________________________________________________________________________13h30 – 14h30 DEJEUNER

Page 6: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT … · MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ... DEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU ... Exposant

Conférence de Solidarité Internationale pour des Stratégies Face aux Changements Climatiques dans les Régions Africaine etMéditerranéenne. Tunis, 18-20 Novembre 2007.

6

15h00 – 17h30 SESSION IV: REUNION MINISTERIELLE ET GROUPES DE TRAVAIL

PARALLELES

Table Ronde Ministérielle

Cette réunion est réservée aux ministres, ainsi qu'aux représentants des institutions des NationsUnies impliquées CCNUCC, CNUDB, CNULCD, etc.Lors de cette table ronde, l'attention sera axée sur les possibilités d'établir de nouveaux outils etmécanismes pour renforcer la solidarité et à protéger les régions africaines et méditerranéennes desimpacts du Changement climatique, en plus de la mise en forme et l'accord sur la Déclaration deTunis en tant que contribution commune des régions africaines et méditerranéennes à la COP 13 àBali.

Président: S.E. Nouri JOUINI, Ministre du Développement et de laCoopération Internationale, TUNISIE.

Co-Président: S.E. Mme. Prof. Jacqueline CRAMER, Ministre del'Environnement et de la Planification Spatiale- Pays Bas.

Rapporteurs: Mr. Sanjay VASHIST, Expert, Institut de l’Energie et desRessources (TERI) INDE.

intervenants:

S.E. Djibo LEITY KA, Ministre d'Etat, Ministre de l'Environnement et dela Protection de la Nature- SENEGAL

Mme. Soledad BLANCO, Direction Générale de l’Environnement.Commission Européenne. Bruxelles.

_____________________________________________________________

Ateliers de travail parallèles

L'objectif des ateliers de travail parallèles est de passer en revu les actions entreprises par les différentspartenaires en focalisant principalement sur les expériences en Afrique et en Méditerranée et éventuellement dansd'autres continents et de discuter les activités d'adaptation et d'atténuation ainsi que la coopération en Afrique eten Méditerranée.

1. Changement climatique, Ressources Naturelles et Agriculture

Président: Prof. Najeh DALI, Directeur Général, Ministère del'Environnement et du Développement Durable -TUNISIE.

Rapporteur: M. Mustapha LASRAM, Expert. Agence Allemande deCoopération technique (GTZ)-TUNISIE.

Intervenants:

Dr. Aly ABOU-SABAA, Directeur. Banque Africaine de Développement.

Importance des ressources naturelles pour le développement des pays africaines etméditerranéennes, impacts du Changement climatique.

Mr. Mahi TABET AOUL, Expert. FRANCEImpacts du Changement climatique sur l'agriculture et les ressources en eaux,stratégies d'adaptation.

Page 7: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT … · MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ... DEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU ... Exposant

Conférence de Solidarité Internationale pour des Stratégies Face aux Changements Climatiques dans les Régions Africaine etMéditerranéenne. Tunis, 18-20 Novembre 2007.

7

M. Philippe JOUVE, Directeur. Recherche -France- France.

Gestion des ressources naturelles et de l'agriculture en Afrique: durabilité et adaptationavec le Changement climatique.

Dr. Luc GNACADJA, Secrétaire Exécutif, Convention des Nations Unies de LutteContre la Désertification (CNULCD)

Désertification: expériences pratiques et stratégies dans les régions africaine setméditerranéenne pour adapter les ressources naturelles au Changement climatique.

M. Jean François RICHARD, Expert, Agence Française de Développement(AFD).

"L'agro-écologie", une solution face au Changement climatique.

Mme Marie Karin GODBOUT, Expert. Convention des Nations Unies sur leChangement climatique (CCNUCC)

Analyse des investissement existants et projetés et de l'écoulement financier pour ledéveloppement d'une réponse internationale efficace et appropriée au Changementclimatique.

2. Changement climatique et Ressources en Eaux

Président: Dr. K. BEDOUMRA; Directeur. Banque Africaine deDéveloppement.

Rapporteurs: Mme Alice AURELI, Experte. Organisation des NationsUnies pour l'Education, Science et Culture (UNESCO).FRANCE.

Intervenants:

Mr. Fethi LEBDI, Directeur Général. Institut National Agronomique de Tunis-TUNISIE.

Gestion des ressources en eaux en Tunisie, les impacts possibles du Changementclimatique.

Dr. Hany SHALABY, Expert Principal en Environnement. Banque Africaine deDéveloppement

Impacts du Changement climatique & Stratégies d'adaptation pour les Ressources enEaux

Mr. Aziz BOUZAHER, Expert. Banque Mondiale.

L'eau et le climat en Afrique.

Dr. Ousmane DIALLO, Coordinateur Gestion des Ressources en Eaux.Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS).

Gestion intégrée des ressources en eaux partagées: cas des aquifères du Nord-ouest.

Mrs. Dr. Henk van Schaik, UNESCO/ Institut Hollandais des travauxhydrauliques. PAYS BAS.

La nouvelle politique d'Adaptation sur l'Environnement et le Changement climatiqueaux Pays-Bas.

Page 8: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT … · MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ... DEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU ... Exposant

Conférence de Solidarité Internationale pour des Stratégies Face aux Changements Climatiques dans les Régions Africaine etMéditerranéenne. Tunis, 18-20 Novembre 2007.

8

3. Changement climatique: Impacts sur la Santé Humaine et Liens avec lesCatastrophes Naturelles

Président: Dr. Ibrahim ABDEL RAHIM, Organisation Mondiale de laSanté (OMS)

Rapporteurs: Prof. Peter ACQUAH, Fonctionnaire principal deProgramme. Programme des Nations Unies pourl'Environnement (PNUE). KENYA.

Intervenants:

Mme. Maria DOS ANJOS HAUENGUE, Expert. MOZAMBIQUE.

Impacts du Changement climatique sur la Santé en Afrique.

Dr. Hamed BAKIR, Conseiller Régional. Organisation Mondiale de la Santé(OMS)

Adaptation pour la protection sanitaire contre le Changement climatique dans lesrégions de l'Est de la Méditerranée.

Dr. Diarmid CAMPBELL LENDRUM, Fonctionnaire Technique.Organisation Mondiale de la Santé (OMS). GENEVE.

La réponse globale pour protéger la santé du Changement climatique: axée surl'Afrique et la Méditerranée.

Mr. Mostafa MOHAGHEG, Coordinateur Régional, Stratégie Internationale duNations Unies pour la Séduction des Catastrophes (ISDR). GENEVE.

Changement climatique et Catastrophes dans les régions africaines etméditerranéennes, stratégies de réduction.

S.E. Dr. R. PAYET, Conseiller de S.E. le Président du Seychelles.

Défis de l'atténuation et de l'adaptation au Changement Climatique des petits Etatsafricains en développement – le cas du Seychelles.

4. Changement climatique, Energie, Sécurité et Infrastructure

Président: Mr. Henri-Luc THIBAULT, Directeur, Plan d'Action pour laMéditerranée / Plan Bleu (PAM/PB). FRANCE.

Rapporteur : Mr. MORITA, Directeur, Institut des Economies d'Energie,JAPON

Intervenants:

Dr. Yogesh YVAS, Environnementaliste, et M. Youssef ARFAOUI, Expert enEnergie Renouvelable. Banque Africaine de Développement.

Impacts du Changement climatique & Stratégies d'Adaptation pour l'Infrastructure.

Mr. Othman BEN ARFA, Président Directeur Général, Société Tunisienned'Electricité et du Gaz (STEG) -TUNISIE.

Principales initiatives pour l’Economie de l’Energie en Tunisie.

Page 9: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT … · MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ... DEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU ... Exposant

Conférence de Solidarité Internationale pour des Stratégies Face aux Changements Climatiques dans les Régions Africaine etMéditerranéenne. Tunis, 18-20 Novembre 2007.

9

Mr. Christian DE GROMARD, Expert en Energie. Agence Française deDéveloppement (AFD).

Efficacité Energétique dans le Secteur du Bâtiment.

Mr. Benoît LEBOT, Conseiller Technique en Changement climatique PNUD.

Energie pour le Développement : vers un chemin de réduction de carbone.

Mr. Sanjay VASHIST, Expert. Institut des Ressources et de l'Energie (TERI),INDE.

Examen des impacts du Changement Climatique par les PME.

Mme Dominique CAMPANA, Directrice. Agence de l’Environnement et de laMaîtrise de l’Energie (ADEME). FRANCE.

Développements récents pour l'efficacité énergétique dans les pays européens.

___________________________________________________________________________________19h30 – 22h00 PROGRAMME CULTUREL ET DINER

Page 10: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT … · MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ... DEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU ... Exposant

Conférence de Solidarité Internationale pour des Stratégies Face aux Changements Climatiques dans les Régions Africaine etMéditerranéenne. Tunis, 18-20 Novembre 2007.

10

TUESDAY 20 NOVEMBRE 2007, JOUR 3

9h30 – 11h00 SESSION V: ATELIER DE TRAVAIL PARALLELES ETELABORATION DU PLAN D'ACTION DE TUNIS

Les ateliers de travail parallèles vont discuter les besoins pour la préparation des stratégiesd'adaptation; ils vont mettre l'accent sur les moyens à même d'intégrer tous les efforts dans les planssectoriels en cours au niveau national, et à promouvoir le financement du développement durable et dela protection contre les effets du Changement climatique en Afrique et en Méditerranée.

Atelier 1: Les outils nécessaires pour intégrer l'adaptation dans leDéveloppement

Président: Dr. Mahmoud SOLH, Directeur Général, Centre International desRecherches Agricoles dans les Régions Arides (ICARDA)

Rapporteur: Mr. Abdesslem Kallala, Expert Principal, Observatoire du Saharaet du Sahel (OSS)- Tunisie

Intervenants:

Mr. Daniele PONZI, Directeur, Banque Africaine de Développement.

Gestion des risques climatiques et adaptation pour l'Afrique

Mme. Khalida BOUZAR, Fonds International pour le Développement del'Agriculture (IFAD)-ITALIE.

Incorporer les outils d'adaptation dans les domaines agricoles dans les régionsafricaines et méditerranéennes.

Dr. Al-Hamandou Dorsouma, Expert Principal, Observatoire du Sahara et duSahel (OSS)- Tunisie

Climate Change Adaptation and the fight against Desertification

Dr. Richard THOMAS, Directeur, Centre International des RecherchesAgricoles dans les Régions Arides (ICARDA), Syrie

Importance de la recherche pour promouvoir l'adaptation au Changement climatiquedans l'agriculture des zones arides.

Mr. Karim OKA, Expert Principal, La Banque Mondiale.

Intégration du Changement climatique dans les projets de gestion des ressourcesnaturelles.

M. Karim LARAKI, Expert Principal, Commission économique desNations Unies pour l'Afrique, Maroc.

Impacts du Changement climatique sur le développement et intégration des stratégiesd'adaptation pour les pays d'Afrique du nord.

Page 11: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT … · MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ... DEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU ... Exposant

Conférence de Solidarité Internationale pour des Stratégies Face aux Changements Climatiques dans les Régions Africaine etMéditerranéenne. Tunis, 18-20 Novembre 2007.

11

Atelier 2: Options / voies pour financer l'adaptation et l'atténuation àplusieurs niveaux

Cet atelier mettra l'accent sur les programmes actuels et les perspectives des principales institutionsde financement internationales et régionales en vue d'incorporer et appuyer l'adaptation etl'atténuation des régions africaines et méditerranéennes contre les effets du Changement climatique etla préservation des ressources naturelles.

Les résultats de cet atelier consisteront à recommander de nouveaux outils et mécanismes financierspour le renforcement des capacités et le transfert des technologies pour soutenir les stratégies desrégions africaines et méditerranéennes en plus des prochaines étapes pour la mise en œuvre du Pland'Action de Tunis sur la Solidarité contre les effets du Changement climatique dans les régionsafricaines et méditerranéennes.

Président: M. Raffaello CERVIGNI, Directeur. Banque Mondiale.

Reporters: M. Sibi BONFILS. Directeur Adjoint. Institut de l'énergie etde l'environnement de la Francophonie (IEPF), Canada.

Intervenants:

Dr. Gerben DE JONG, Directeur Eau et Environnement, Ministère desAffaires Etrangères, PAYS BAS.

Mme Dahlia LOTAYEF, Coordinatrice Régionale, Moyen Orient etAfrique du Nord. Banque Mondiale.

M. Abdelfattah OUADRHIRI, Gestionnaire de Projets, Banque Islamiquede Développement.

M. Christoph KESSLER, Directeur du Département Agriculture etRessources Naturelles, Région Africaine Sub-Saharienne. BanqueAllemande de Développement (KFW).

Mme Khalida BOUZAR, Fonds International pour le Développement del'Agriculture (IFAD) -ITALIE.

M. Sékou TOURE, Commissaire. Fonds pour l'Environnement Mondial(FEM). USA.

Mr. Matthias Zöllner, Directeur, Banque Européenne d’Investissement(BEI).

Page 12: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT … · MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ... DEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU ... Exposant

Conférence de Solidarité Internationale pour des Stratégies Face aux Changements Climatiques dans les Régions Africaine etMéditerranéenne. Tunis, 18-20 Novembre 2007.

12

Atelier 3: Rôle des acteurs des of communautés locales dans la gestion del'adaptation/ mécanismes Institutionnels

Président: Mme. Rossana DUDZIAK, Adjoint au ReprésentantPermanent. Programme des Nations Unies pour leDéveloppement (PNUD)- TUNISIE.

Co-Président: Dr. Joerg LINKE, Chef de Projet, Agence Allemande deCoopération Technique (GTZ)- Tunisie.

Modérateur: Abdelkader BAOUENDI, Coordinateur National desMicroprojets du Fonds Pour l’Environnement Mondial(FEM). TUNISIE

Rapporteur: Prof. Tasserre SAVADOGO, Président – Réseau d'ONG deLutte Contre la Désertification, BURKINA FASO.

Dr. Mohamed Ali ABROUGUI, Association Tunisienne deProtection de la Nature et de l'Environnement (ATPNE)-TUNISIE.

Intervenants:

Mr. Stephane SIMONET, (PNUD):

Impacts du Changement climatique sur l'économie des communautés locales.

Mr. Moussa NA ABOU MAMOUDA, Chercheur, Groupe de travail surl'adaptation et la vulnérabilité au Changement climatique – Programme Energie(Enda Dakar), SENEGAL.

Adaptation et sécurité alimentaire au Sénégal.

Dr. Ali ABAAB, Expert. Agence Allemande de Coopération Technique (GTZ)-TUNISIE.

Adaptation au changement climatique dans l'agriculture, ressources en eaux et lesécosystèmes – mise en œuvre de la stratégie national au niveau local – rôle des acteurslocaux.

Dr. Emad ADLY, Expert Coordinateur National des Micro-projets du FondsPour l’Environnement Mondial (FEM), EGYPTE.

Importance des petits projets des ONG pour incorporer l'adaptation et les mesuresd'atténuation au niveau décisionnel.

Mr. Sanjay Vashist, Expert, Institut de l’énergie et des ressources (TERI). Inde.

Renforcement de l’Adaptation aux Changements Climatiques par Le Systèmed’Information, Etude de cas.

____________________________________________________________________________________________________________________________

11h00 - 11h30 THÉ/PAUSE CAFÉ

Page 13: MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT … · MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ... DEVELOPPEMENT DURABLE ET ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU ... Exposant

Conférence de Solidarité Internationale pour des Stratégies Face aux Changements Climatiques dans les Régions Africaine etMéditerranéenne. Tunis, 18-20 Novembre 2007.

13

11h30 – 12h30 SESSION VI: PLENIERE: PRESENTATION, DISCUSSION ET

ADOPTION DE LA DECLARATION DE TUNIS ET DU PLAN D'ACTION

Président: S.E. Mr. Mohamed Habib EL HADDAD, Ministre del'Agriculture et des Ressources Hydrauliques. Tunisie.(proposé)

Co-Président: S.E. Mme. Dr. Rita DULCI RAHMAN, Ambassadrice duRoyaume du Pays Bas à Tunis.

Rapporteurs :

- Dr. Yogesh VYAS, Banque Africaine de Développement.- Prof. Najeh DALI, Directeur Général, Ministère del'Environnement et du Développement Durable, Tunisie.

12h30 - 13h30 CEREMONIE DE CLOTURE

Président: S.E. Mr. Nadhir HAMADA, Ministre de l'Environnement etdu Développement Durable. Tunisie

Intervenants:

S.E. Mme. Dr. Gertrude IBENGWE MONGELLA, Président du ParlementPan Africain, Union Africaine. République d'Afrique du Sud.

Mme Amat AL ALIM ALSOSWA, Secrétaire Général Adjoint etDirectrice Régionale, Bureau Régional des Etats Arabes, PNUD.

___________________________________________________________________________________14h00 – 15h0 DEJEUNER

16h00 – 19h00 CONFERENCE SESSION VII

Evènement parallèle de la Banque Africaine de Développement:

Consultation des Parties Prenantes sur les nouvelles mesures d'Adaptation et la Politiquesdes Risques Climatiques.