métamorphoses. miniamousse6.technique

24
Métamorphoses 630CF minimaousse 6 - Phase 2 la nouvelle maison des jours meilleurs

Upload: amelie-le-breton

Post on 30-Jul-2016

221 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Metamorphoses est le projet de "la nouvelle maison des jours meilleurs" dans le cadre du concours Minimaousse 6 organisé par la Cité Chaillot. Participants : Gwenaëlle Védrine, Thomas Jonqueres et Amélie Le Breton

TRANSCRIPT

Page 1: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

Métamorphoses

630CFminimaousse 6 - Phase 2

la nouvelle maison des jours meilleurs

Page 2: Métamorphoses. Miniamousse6.technique
Page 3: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

3

L’objet est d’améliorer un peu le bonheur du modeste individu, en lui offrant un environnement parfaitement adapté qui ne fasse pas de lui un esclave entravé par la camisole de force de la standardisation. Je me pose donc en défenseur d’un individualisme absolu. La clef est le standard flexible, l’adaptabilité des détails aux innombrables besoins de l’homme.

Alvar Aalto, la table blanche « la marche flexible » 1942.

SOMMAIRE

5 — Note d’intention6-7 - Principe structurel : Structure primaire8-9 - Principe structurel : Enveloppe verticale10-11 - Principe structurel : Enveloppe horizontale et couverture12-13 - Principe structurel : Enveloppe horizontale et couverture14-19 - Descriptif des équipements d’aménagement20 — Détail des équipements techniques

Page 4: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

4

Page 5: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

5

CRÉER UNE RICHESSE ET UNE VARIABILITÉ COMPARABLES À CELLES DE LA NATUREL’architecture pour nous est un art de la relation. Une relation de la nature au bâtiment, et du bâtiment à l’homme. C’est l’attention portée à ces articulations qui permet de créer un dialogue entre l’Humain et son environnement.

Chaque contexte est différent et les besoins de l’homme sont tout autant variés en fonction de sa culture, de son âge, de la constitution de sa famille. Pour pouvoir constituer ce dialogue entre eux, le projet doit nécessairement évoluer en fonction de son contexte et de ses occupants. Il doit pouvoir être changeant (inconstant), et non pas figé dans une forme précise.

Or, la standardisation a tendance à nier le contexte et à proposer une réponse indifférenciée quel que soit le contexte environnemental et humain. Pourtant lorsque l’on observe autour de nous, il existe une standardisation capable de s’adapter au plus près de son contexte : les végétaux. Un arbre d’une même espèce est constitué des mêmes éléments : tronc, branchage, et feuillage. Ils sont donc similaires, néanmoins ils ne sont pas identiques. Chaque arbre crée ensuite ses spécificités en fonction du lieu où il s’installe : son tronc et ses branchages vont s’adapter aux contraintes du site en prenant des formes différentes, ses feuilles vont s’agrandir et s’orienter pour capter le plus de lumière. La décomposition de l’arbre en différentes entités permet son inconstance, sa malléabilité en fonction de son environnement.

L’objectif du projet est de tendre vers la création d’une richesse et d’une variabilité comparable à celle de la nature. Le projet propose alors un système constitué de petites entités qui associées forment un tout cohérent qui s’adapte à son environnement et aux différents besoins de l’homme.

Note d’intention

Un maillage malléable et adaptable

Page 6: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

6

Principe constructif : Structure primaire

BF

A C

E

D

300

cm

300 cm

350

cm

Assemblage de la structure primaire

Détail d’assemblage poteau/poutre

Page 7: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

7

Principe constructif : Structure primaire

S’ADAPTER AU CONTEXTEla structure est une maille qui s’assemble.

Chaque construction est constituée de mailles qui peuvent à la fois s’assembler de façon horizontale et verticale. Le petit format de la maille permet de produire des formes variables qui vont pouvoir s’adapter à différents lieux.

Chaque maille est démontable et remontable à volonté. La petite dimension des éléments structurels permet une manutention et un montage par deux personnes, assistés d’un système de levage léger si nécessaire.

S’ADAPTER À L’HOMMELa structure est une petite pièce.

Chaque maille fait 9m2, ce qui représente la surface d’une petite pièce. L’assemblage des différentes mailles entre elles permet de créer différentes typologies de logements.

le module de base, posé au sol se compose de :

4 poteaux octogonaux de 350 cm 4 poutres inférieures de 300 cm4 poutres supérieures de 300 cm6 solives de section 8x15 cm, longueur 300cm

Nomenclature des éléments composants l’assemblage de la structure primaire

A — Poutre 15x15cmB — Poteau octogonal Ø 15 cmC — Pièce métallique d’assemblage Poteau/PoutreD — Écrou Ø 15 mmE — Boulon Ø 15mmF — Axe de maintien métallique pour écrou Ø 15mm

Schéma des typologies

Un maillage malléable et adaptable

Page 8: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

8

Principe constructif : Enveloppe verticale

Différents éléments de façade, présentés à la verticale.

Page 9: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

9

Principe constructif : Enveloppe verticale

LIAISON ENTRE L’HABITAT ET LE SITEDe l’intérieur vers l’extérieur.

Chaque maille peut accueillir 3 panneaux sur chacune de ses faces, qui s’assemblent indifféremment de manière horizontale ou verticale pour créer différents rapports à l’extérieur. L’enveloppe s’adapte à la luminosité, au sens du vent de chacun des sites, mais aussi aux besoins d’ouverture et d’intimité des pièces du logement.

La liaison entre les panneaux s’effectue par le décalage des différents éléments de composition afin de créer des encastrements permettant une parfaite étanchéité et ajustement des différents éléments. Les angles, ainsi que les liaisons entre les différentes mailles sont assurées par des éléments intermédiaires ayant un aspect visuel différent.

La préfabrication en atelier de la majorité de nos éléments permettra, à terme lors de la construction, de monter rapidement la construction et ainsi gagner en coût de main-d’œuvre.

Nomenclature des éléments composants l’assemblage de la structure primaire

Bardage en bastaing

Plaque de triply de finition

Pare-Vapeur

plaque d’OSB 22mm

ossature 150x45mm

Panneau isolant chanvre, 150 mm

plaque d’OSB 22 mm

Pare-pluie + liteaux

Schéma des variations de façade

Page 10: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

10

Principe constructif : Enveloppe horizontale, fondations et couverture

Niv. 2 — +700 cm

Niveau 3 (toiture) — +1011 cm

Toiture textile dissociée

Niv. 1 — +388 cm

Niveau 0 (sol) — ±0 cm

Niveau 0 (plancher) — +57 cm

plaque de triply — 18 mmdomisol x2 — 40 mmplaque OSB — 22 mm

plaque de triply — 150 mmsolive — 150x80mm

pan. iso. chanvre — 150mm

Composition des planchers

Structure toiture textile

Composition des fondations

trame des fondations

poteau octogonal — 150 mm

platine d’encastrement — 150 mm

tiges filetées — diam. 10 mm

fondation béton (sonotube)— 300 mmsol remblai — 3-5 m

sol sablo-argileux — 10-20 m

sol d’assise (roche) — 10-25m

Les trois sites disposent de sols à caractéristiques mécaniques similaires, composés d’une couche de sol sablo-argileux, avant d’atteindre le sol d’assise en roche situé à environ 20 m du sol naturel.

Le système structurel proposé permet d’avoir des points d’appui sur le sol tramés et ponctuels, reprenant la grille de 3 m proposés pour les modules. Les efforts sont alors repris par les poteaux octogonaux,

Les fondations sont composées de pieux s’appuyant sur le sol rocheux, et dont la liaison avec la structure bois est réalisée grâce a des platines métalliques réglables pour assurer la totale stabilité du module.

Ainsi, les sols des différents sites sont préservés de fortes modifications de leur nature. Le système permet une remise en état simple après le démontage des unités d’habitation.

300cm

300c

m

Page 11: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

11

Principe constructif : Enveloppe horizontale et couverture

Profiter des apports naturels énergétiques

Le projet est pensé pour profiter au maximum des apports solaires en privilégiant l’exposition sud. L’hiver, les apports lumineux réchauffent l’intérieur, alors que l’été, les arbres existants, ou plantés, viennent protéger la façade et garde le logement au frais.De même les logements profitent d’une double orientation ce qui permet de créer une ventilation d’air naturel dans le logement au lieu d’installer une VMC double flux.

Une toiture indépendante

La toiture se compose d’un élément de plancher recouvert par un pare-pluie et une finition simple. La couverture se compose d’une structure en métal démontable sur laquelle est tendue une toile textile étanche, permettant ainsi un écoulement des eaux optimal. Ces eaux sont, en fonction des différents sites, récupérées, envoyées dans le système d’évacuation ou absorbées par le sol.Cet élément de toiture indépendant permet ainsi de s’adapter aux diverses configurations des mailles, en réglant la hauteur en fonction des éléments pour permettre un correct écoulement des eaux en fonction des impératifs des différents sites possibles.

plaque de triply — 18 mmdomisol x2 — 40 mmplaque OSB — 22 mm

plaque de triply — 150 mmsolive — 150x80mm

pan. iso. chanvre — 150mm

détail d’accrochage de la toile textile sur la structure métallique de la couverture

Circulation d’air naturel

Ensoleillement en fonction des saisons

Page 12: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

12

Principe constructif : Processus de montage

Montage de la structure primaire (une maille)

2. Assemblage des différentes mailles, composition de l’unité d’habitation

Ajout des éléments de plancher et de toiture

Ajout des panneaux de façades

préparation du sol assemblage de la structure inférieure ajout des poteaux assemblage structure supérieure ajout des solives

assemblages par les plaquettes métalliques aux coins des cubes

Le projet répond à des objectifs de démontrabilité et de stockage à plat à travers le dimensionnement de chacun des éléments composant l’unité d’habitation.

L’ensemble des composants de la structure, des façades et de la couverture sont dimensionnés pour pouvoir permettre, dans la plupart des configurations, le transport des

éléments de fabrication du lieu de vie par deux personnes sans engins de levage et de manutention.

La simplicité du processus de montage permet d’envisager des projets de chantiers participatifs avec des personnes ayant peu ou pas d’expérience dans la construction d’espaces, permettant ainsi un développement de connaissances

sur la manière de fabriquer un habiter.

Ce principe de maille proposé permet donc un nombre infini de configurations dans toutes les dimensions. Le processus présenté ci-dessous propose une configuration en «L» composée de quatre mailles à habiter.

Page 13: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

13

Principe constructif : Processus de montage

Ajout des panneaux de façade (suite)

Ajout des panneaux de façade (horizontaux)

Assemblage des occultations, étanchéité de la toiture et structure de la couverture

Ajout de la toile de couverture, installation de la structure de la terrasse

Finition des soubassements, création des accès

Page 14: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

14

Descriptif des équipements

Aménagement intérieur

Chaque maille accueille une grande fonction. Aménagé avec des éléments de mobiliers assez petits pour pouvoir se déplacer dans la pièce, l’espace est organisé de façon à créer des bandes denses, où sont installées toutes les fonctions minimales et le mobilier, pour laisser un maximum d’espace libre appropriable par les habitants. Cet espace libre peut être laissé vide pour des pratiques spécifiques (faire du sport, prier, danser...), ou bien être aménagé en fonction de chacun et selon l’évolution des besoins au cours la journée.Le logement est pensé pour être un espace fluide, où les vues se croisent, où l’intimité peut être gérée par des cloisons coulissantes. On peut à la fois vivre ensemble, mais aussi avoir son propre espace à l’écart des espaces communs.

Minimiser les éléments

L’adaptation à l’Homme vise aussi à ce que le projet soit accessible économiquement à tous. Pour cela le projet prend le parti du « less is more » : peu d’éléments, qui répétés et assemblés différemment forment une variété de réponses. De même pour les matières, nous avons restreint la palette pour commander en masse et optimiser les coûts : des bastaings de bois pour l’extérieur, et du triply pour tout l’aménagement intérieur (meuble, paroi triply puis peinte en blanc)

Schéma des variations des unités d’habitation

Espace partagé / jour Intimisation des espaces / nuit

Page 15: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

15

Descriptif des équipements

60 cm

85 cm

58 cm

248 cm

5 cm

3 cm

80 cm

53 cm212 cm

EQUIPEMENT CUISINE INDIVIDUELLE

Kitchinette,avec plaque chauffante et évier

Plan de travail, en bois

Porte de placard

Caisson de placard, meuble haut et bas

Réfrigirateur bas

MOBILIER CUISINE INDIVIDUELLE

80 cm

55 cm

80 cm

55 cm

85 cm

49 cm

60 cm

120 cm

5 cm

159 cm

60 cm

120 cm

248 cm

48 cm

80 cm

53 cm212 cm

EQUIPEMENT CUISINE FAMILLE

Evier double

Plan de travail, en bois

Porte de placard

Caisson de placard, meuble haut et bas

Réfrigirateur

MOBILIER CUISINE FAMILLE

80 cm

55 cm

80 cm

55 cm

120 cm

49 cm

60 cm

120 cm

5 cm

159 cm

Page 16: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

16

Descriptif des équipements

78 cm

90 cm

240 cm

150 cm

290 cm

EQUIPEMENT CUISINE FAMILLE 2

Cuisinière électrique

Panneau percé, triply

Tablette, triply

Table et tabourets, triply

MOBILIER CUISINE FAMILLE 2

90 cm

150 cm

3 cm

90 cm

60 cm

60 cm

290 cm

103 cm

168 cm

45 cm

60 cm

280 cm

80 cm

146 cm

54 cm

212 cm

MOBILIER RANGEMENTS

Porte haute, triply

Caisson haut, triply

banc, triply

146 cm

146 cm

54 cm

106 cm

106 cm

106 cm

80 cm

55 cm

80 cm

55 cmPorte de placard

Caisson de placard

Page 17: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

17

Descriptif des équipements

60 cm

280 cm

80 cm

146 cm

54 cm

212 cm

MOBILIER RANGEMENTS 2

Porte haute, triply

Caisson haut, triply

banc, triply

146 cm

146 cm

54 cm

106 cm

106 cm

106 cm

Porte de placard, triply

Banquette amovible

Caisson de placard, triply

80 cm

40 cm

55 cm

200 cm

80 cm

55 cm

58 cm

210 cm

221 cm

MOBILIER SALLE DE BAIN

EQUIPEMENT SALLE DE BAIN

Bac de douche

Lavabo

Meuble salle de bain, triply

Porte de placard

Caisson de placard

80 cm

38 cm

210 cm

157 cm

100 cm

80 cm 40 cm

80 cm

55 cm

80 cm

55 cm

Page 18: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

18

Descriptif des équipements

140 cm

75cm

200 cm

MOBILIER LIT ADULTE

Tabouret, triply

Banc, triply

Lit deux places

54 cm

75 cm

106 cm

200 cm

60 cm

45 cm

60 cm

280 cm

54 cm

212 cm

106 cm106 cm

Tablette, triply

MOBILIER RANGEMENTS ET ETAGERE

Porte haute, triply

Caisson haut, triply

banc, triply

146 cm

146 cm

54 cm

106 cm

106 cm

106 cm

Porte de placard, triply

Caisson de placard, Ttriply

80 cm

55 cm

80 cm

55 cm

3 cm

280 cm

103 cm

106 cmPanneau percé, triply

Page 19: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

19

Descriptif des équipements

200 cm

158 cm

330 cm68 cm MOBILIER LIT SUPERPOSE ADULTE

Tabouret, triply

Etagère de lit

Escalier à pas japonais, triply

60 cm

16 cm

60 cm

45 cm

67 cm

205 cm

Banquette amovible

40 cm

200 cm

280 cm

80 cm

60 cm

200 cm

285 cm

Tablette, triply

MOBILIER ETAGERE DOUBLE

3 cm

280 cm

103 cm

106 cmPanneau percé, triply

Clic-clac

82 cm

100 cm200 cm

Page 20: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

20

Détail des équipements techniques

SALLE D’EAU (tous logements)

— Lavabo : PORCHER Auge P3100 90x33 cm— Receveur de Douche : ROCCA Daiquiri symétrique 150 x 80 cm— Sanitaires : ROCA Meridian 38x67 cm

ÉQUIPEMENT D’EAU CHAUDE SANITAIRE

— Atlantic Chauffeo 150 litres 230v mono - posé sur pied metallique (logement 1/2 personnes)— Atlantic Chauffeo 300 litres 230v mono - posé sur pied metallique (logement 3/5 personnes)

CUISINE

Logements 1/2 personnes

— Évier inox une cuve + égouttoir— Frigo sous plan de travail BEKO, 130 litres avec freezeur.— Cuisinière : Plaque vitrocéramique 2 zones INDESIT

Logements 3/5 personnes

— Évier en inox 2 bacs + égouttoir— Réfrigérateur-congélateur HAIER CFE633CSE

CHAUFFAGE (tous logements)

— 1 chauffage Applimo 0013193FB 1000 w par maille. Commande par fil pilote et thermostat placé à l’en-trée.

Page 21: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

630CF

21

Page 22: Métamorphoses. Miniamousse6.technique
Page 23: Métamorphoses. Miniamousse6.technique
Page 24: Métamorphoses. Miniamousse6.technique

minimaousse 6 - Phase 2 - mars 2015 - équipe 630CF