menu ocho apellidos vascos: découvrez vos origines

14
“MENU OCHO APELLIDOS VASCOS: Découvrez vos origines”

Upload: basquedestination

Post on 03-Apr-2016

229 views

Category:

Documents


9 download

DESCRIPTION

ENTRÉES: Visiter les principaux sites emblématiques dont le film à été tourné. 1º PLAT: Laissez nos vous préparer une route vers vos racines. 2º PLAT: Laissez-nous compléter votre visite avec des expériences inoubliables. DESSERT: Vivre l’expérience de votre vie. Un voyage de film…

TRANSCRIPT

Page 1: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines

“MENU OCHO APELLIDOS VASCOS: Découvrez vos origines”

Page 2: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines

ENTRÉES: Visiter les principaux sites emblématiques dontle film à été tourné.

1º PLAT: Laissez nos vous préparer une route vers vosracines.

2º PLAT: Laissez-nous compléter votre visite avec desexpériences inoubliables.

DESSERT: Vivre l’expérience de votre vie. Un voyage defilm…

DECOUVREZ VOS RACINES DANS LE SCÉNARIO DE...

Page 3: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines

PEMIÈRE JOURNÉE.- ONGI ETORRI (BIENVENUE)-ZUMAIA

Réception avec un Aurresku, dance basque debienvenue.

Transfert vers Zumaia, hébergement à l’hôtel et tempslibre pour se reposer.

Un village avec “une couleur spéciale” plein de magie ethistoire d’où commencer à découvrir les lieux plusimportants ou le film a été tourné. Visite guidée duvillage marin de Zumaia. Commencer para l’égliseparoissiale de Saint Pierre et continuer avec une petitevisite par le centre historique ou se reflètent lesbâtiments historiques de la ville. Visite du géo-parc, legrand patrimoine géologique de Zumaia. Connaîtrel’évolution de la planète pendant 110 millions d’années.

Dîner et hébergement à l’hôtel.

Page 4: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines

DEUXIÈME JOURNÉE.-GETARIA – ZARAUTZ

Petit déjeuner à l’hôtel.À l’heure prévue transfert vers Getaria, village côtier,connu principalement comme lieu de naissance dumarin Juan Sebastian Elcano, le premier homme avoirfait le tour au monde.

Fameux par ses restaurants qui préparent le poisson augrill, (feu de bois), et le vin blanc du site avec appellationd’origine contrôlée: le txakoli et les non moinsimportants manufactures de poissons. Nous pouvonsapprécier des “anchois” et le “thon blanc” préparés defaçon traditionnelle. Visite guidée à Getaria et transfertvers une txakolindegi” (cave à txakoli) pour déguster unde nos meilleurs trésors.

Quelque chose inimaginable nous attends: visiter un lieuspécial fusionnant nature et gastronomie.Nous allons découvrir la race autochtone du cochonbasque “Euskal Txerria”.

Page 5: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines

La famille Subijana nous ouvre ses portes pour pouvoirexpérimenter en première personne ce que toujoursnous avons souhaité, du producteur à la table. En plusd’une visite guidée de l’exploitation, nous pouvonsmanger avec la famille Subijana et connaître les produitsde la maison et es producteurs amis artisans. Unejournée différente dans une bonne ambiance familialeou on pourra profiter de la nature.

Transfert à Zarautz, situé sur la côte du Gipuzkoa etbase de l’équipe du tournage. Mecque des surfeurs etvillage ou le cuisinier basque Karlos Argiñano a son hôtelet son restaurant ou nos prendrons un petit café.

Temps libre pour apprécier la population.

Dîner dans un restaurant typique et transfert à Zumaia.

Hébergement.

Page 6: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines

TROISIÈME JOURNÉE.- LEITZA

À l’heure prévue, transfert vers Leitza belle ville situeen Navarre et avec Zumaia, les points les plusintéressants du film, c’est ici que se situe la maisond’Amaia: la maison natale Aspain-Txiki avec sa porte enbois ou furent enregistré les scènes du bar de Argoita.

Village connu aussi comme berceau de sportifs commeles pilotaris (joueur de pelote basque) Abel Barriola etOñatz Bengoetxea.

En plus à Leitza, on va flâner dans ses rouelles, bars etcentre historique avec son Hôtel de Ville, l’église SaintMichel et, à l’extérieur, le musée de la pierre que leharrijasotzaile (leveur de pierre) Iñaki Perurena créa.Une fois là on assistera à une démonstration de levée depierre.

Déjeuner à Leitza

Page 7: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines

Dans l’après-midi nous nous rendrons sur une partieimportante à l’histoire du Leizaran, le train de Plazaolaque pendant quatre décennies a unie Donostia etPampelune en plus de service de marchandises. Unepartie importante est en train d’être récupéré commeroute verte et constitue la renommée Voie Verte duPlazaola encadré dans le programme de récupérationd’anciens chemins de fers.

La voie verte se développe entre prairies et forêts,autochtone (chênes, hêtres, alisiers de rivières, commede repeuplements (sapins). Il traverse les vallées deLarraun et du fleuve Leitzaran (déclaré comme biotopenaturel). Le parcours par le Leitzaran du Gipuzkoa étaitdéjà utilisé par voitures, camions, bicyclettes etrandonneurs/montagnards.

L’euskera (langue basque) est nôtre langue naturelle etjusqu’à très peu de temps l’unique langue pour lamajorité de habitants de ces vallées.

Page 8: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines

Ces populations, éminemment agricole, nous pouvonsconnaître la culture basque, profiter des fêtes familialesplein d’authenticité et traditions du sport rurale basque,de «ingurutxo» (danses navarraises) et tous autrescoutumes et curiosités au tour des formes de vietraditionnelles. Nous écouterons des infinités delégendes ou Aralar est un endroit mystique parexcellence et ses personnages, dragons, lamias(personnage mythique), sorcières et gentilshommes.Tout cela nos fait sentir que nous sommes à un endroitprivilégié avec une gastronomie excellente, reflet de sanature et à laquelle nous invitons au visiteur àexpérimenter certaines recettes et déguster ces délicieuxplats.

Dîner en cidrerie typique avec "menu de cidrerie". Nousaurons occasion de nous familiariser avec le monde ducidre et du fruit que nous donne la pomme. Visite guidéepour connaître l’histoire du cidre et des "cidreries"comme lieux de rencontre des "baserritarras" (hommesde la maison rurale basque) du coin. Nous allons finir parun dîner avec "menu de cidrerie".

Page 9: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines

QUATRIÈME JOURNÉE.- DONOSTIA –SAN SEBASTIÁN

Déjeuner à l’hôtel.

À l’heure prévue transfert vers Donostia – San Sebastián,que si même n’est pas un scénario du film, est un"scénario de film en soi même"

Donostia – San Sebastián, connue aussi comme la Perledu Cantabrique, est un village qui amalgamegastronomie, culture est beauté, fruit de sa maturitécomme destin touristique, avec une grande offred’hébergements et ressources touristiques de grandevariété et qualité.

Page 10: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines

Réalisation d’une visite guidée par la ville romantiquequi se déroule au long de "l’Ensanche de Cortázar",projeté pendant la deuxième partie du XIX siècle après ladémolition des murs qui projeta la ville. Les rue tiré deforme perpendiculaire, configurent une cité ordonnée etsereine, ou les constructions en grès s’intègrent dansl’entourage, il est facile d’apprécier l’influences françaisedans son dessin.

Transfert vers la bien connu "Parte Vieja" (centrehistorique) pour déguster ses rues et son histoire.Déjeuner sur base de pintxos (petite bouchée), unefaçon de vivre comme un donostiarra (habitant deDonostia). Dessine ta propre route, demande tasuggestion de pintxos, cela est une option facile etsimple. Apprécie une des bijoux de Donostia, lagastronomie.

Après-midi libreÀ l’heure prévue transfert vers Zumaia.

Page 11: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines

CINQUIÈME JOURNÉE.- CONNAÎTRE LA TERRE D’IGNACIO DE LOYOLA

Aujourd’hui c’est une journée spéciale de notreitinéraire, la terre de San Ignace de Loyola et de tants"d’artzainas" (bergers basques) qui ont émigré verl’Amérique.Petit déjeuner à l’hôtel.À l’heure prévue, transfert vers Azpeitia pour visiter lepremier temple: le Sanctuaire de Loyola. La Basilique,la maison de la Tour, la Chapelle de la Conversion lieuxde grand valeur historiques ou se produira lechangement révolutionnaire de la vie de ce qui fut lefondateur de la Compagnie de Jésus.Visite guidée de l’historique ville d’Azpeitia, un village duGipuzkoa riche en histoire. Nous nous arrêterons à lesbâtiments pertinents comme la Mairie (ancien couventDominique), Palais Antxieta de style mudéjar, PalaisEnparan ou Basazabal, comme l’église de San Sébastiende Soreasu avec le font baptismale de San Ignace etl’Hôpital de la Magdeleine, vestiges du riche passéhistorique de la ville.

Page 12: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines

Déjeuner inclus à Azpeitia.

Transfert vers Zumarraga ou se trouve le deuxième temple:L’Ermite de La Antigua, considérée comme la cathédraledes ermites basques. On croit que l’église fut construite surun ancien fort défensif du XII siècle. Les premières preuvesde l’église datent de l’année 1366 et fut paroisse deZumarraga jusqu’à 1576.

Dernier arrêt de la Route des Trois Temples, le Sanctuaired’Arantzazu, au municipe d’Oñati ou l’on vénère la Vierged’Arantzazu, patronne de la province. Lieu de grande valeurnaturelle, historique et artistique.

Transfert à l’Hôtel et hébergement,

Page 13: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines

JOURS 6 ET 7.- LAISSE-NOUS TE MONTRER LA TERRE DE TES ANCESTRES

Nous vous proposons une route vers la Terre de "tesNoms". Nous ferons un itinéraire pour se rendre surles lieux de naissance de tes ancêtres.

PROPOSITIONS POUR LE RESTE DES JOURNÉES

(*) GROUPE MINIMUM 12 PERSONNES (pour d'autres options consulter)

Gasteiz et la vallée du sel d’Añana.La Rioja d’AlabaIparralde (Pays Basque situé en territoire français)EnkarterriBerger pour une journéeHistoire du cidre et la merPelote basque. Expérience du Jai-Alai.Le vin et le poisson de Laguardia à Lekeitio¿Pourquoi pas visiter si tu meurs d’envie?

Page 14: Menu Ocho Apellidos Vascos: Découvrez vos origines