menu de pâques 2013 - tome 3

12
Menu La qualité professionnelle pour tous ! P âques Filet mignon de veau au romarin et sa polenta aux olives Fromage au vin de paille Tartelette au chocolat blanc, praliné et compotée de fruits rouges Enrobé de langoustines et chanterelles Bar en croûte de sel aux algues #3 Découvrez toutes les recettes illustrées pas à pas

Upload: meilleur-du-chef

Post on 19-Jun-2015

276 views

Category:

Education


2 download

DESCRIPTION

Menu de Pâques 2013 - Tome III : Enrobé de langoustines et chanterelles Bar en croûte de sel aux algues Filet mignon de veau au romarin et sa polenta aux olives fromage au vin de paille Tartelette au chocolat blanc, praliné et compotée de fruits rouges

TRANSCRIPT

Page 1: Menu de Pâques 2013  - Tome 3

Men

u La qualité professionnelle pour tous !PâquesFilet mignon de veau au romarin et sa polenta aux olives

Fromage au vin de pailleTartelette au chocolat blanc, pralinéet compotée de fruits rouges

Enrobé de langoustines et chanterellesBar en croûte de sel aux algues

#3

Découvrez toutes les recettes illustrées pas à pas

Page 2: Menu de Pâques 2013  - Tome 3

Pour : 4 personnes / Durée : 30 min.

8 langoustines crues800 g de chanterelles poêlées 80 g de blanc de poireaux 100 g de vert (clair) de poireaux8 feuilles de pâte à «Filo»2 dl d’huile d’olive vierge60 g de persil plat2 cuil. à café de farine2 cuil. à café d’eau2 pincée de poivre de CayenneHuile pour fritureSelPoivre

Enrobé de langoustines et chanterelles

Page 3: Menu de Pâques 2013  - Tome 3

Pour réaliser cette recette d’enrobé de langoustines et chanterelles, commencer par préparer tous les ingrédients.

Préparer une pâte collante avec l’eau et la farine. Émincer le blanc et le vert de poireaux. Pour cela commencer par tailler le blanc du poireau en tronçons de 6 à 7 cm de long. Ouvrir chaque tronçon jusqu’au centre en incisant sur toute la longueur dans son rayon. Ouvrir et aplatir le blanc de poireau sur la planche à découper et l’émi-ncer finement en julienne. Faire de même avec le vert tendre du poireau. Réserver séparement.

Suer au beurre le blanc de poireaux. En parallèle, faire frire la julienne de poireaux vert tendre.Lorsque les filaments sont frits, à peine dorés, les retirer du bain d’huile avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant. Saler et remuer délicatement pour bien répartir le sel.Lorsque la julienne de blanc de poireau est fondue, assaisonner de sel et de poivre et réserver de côté. Décortiquer les langoustines en prenant soin de ne pas les casser en deux.

Disposer une demi feuille de pâte à «Filo» sur le plan de travail. Déposer quelques filaments de fondue de poireaux, quelques chanterelles et une langoustine.Saler et poivrer.

Rouler la feuille à «Filo» en forme de rouleaux et souder le bord avec la pâte collante prélablement préparée. Faire de même avec les côtés en veillant à bien souder les bords.Renouveller le pliage avec les autres langoustines.

Disposer les rouleaux dans le panier de la friteuse.Les plonger dans l’huile chauffée à 200°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Les retirer à l’aide d’une écumoire et les égoutter sur un papier absorbant.

Dresser les enrobés de langoustines chauds sur assiette individuelle en les posant délicatement sur un tapis de poireaux frits. Servir accompagné d’une huile de persil, pour cela broyer le persil et l’huile d’olive avec une pincée de sel et de poivre de Cayenne dans un mortier.

1/ Préparer les ingrédients 2/ Émincer finement le poireau en julienne

3/ Faire frire la julienne de poireaux vert tendre

Les produits indispensables

4/ Faire suer au beurre le blanc de poireaux

5/ Disposer une demi feuille de pâte à «Filo»

6/ Déposer quelques poireaux, des chanterelles et une langoustine

7/ Rouler la feuille à «Filo» .en forme de rouleaux

8/ Faire de même avec les côtés en veillant à bien souder les bords

9/ Plonger dans l’huile chauffée à 200°C

10/ Retirer lorsqu’ils sont dorés et croustillants

Couteau éminceur Sabatier-Deg Poêle Classe Ceramic sans PTFE Friteuse professionnelle GF6 SE

Réaliser la recette

Page 4: Menu de Pâques 2013  - Tome 3

Pour : 4 personnes / Durée : 1 h

1 bar de ligne de 1,5 kg 3 kg de sel gris de Guérande 2 blancs d’œufs 3 g de piment d’Espelette 1 petite branche de thym 1 feuille de laurier 20 g de spaghettis de mer séchés

Bar en croûte de sel aux algues

Crédit photo Loïc Rossignol

Page 5: Menu de Pâques 2013  - Tome 3

Pour réaliser cette recette de bar en croûte de sel aux algues, commencer par préparer tous les ingrédients.

Mettre à tremper les spaghettis de mer dans de l’eau froide pendant 20 minutes.Couper les nageoires du bar. Veiller à ne pas l’écailler.Faire une entaille avec la pointe du couteau dans le ventre du bar et le vider. Bien rincer à l’eau claire l’intérieur du poisson. Egoutter et émincer les spaghettis de mer.

Les ajouter au gros sel gris de Guérande. Ajouter les 2 blancs d’œufs et bien mélanger ces 3 ingrédients avec les mains. Disposer une couche de gros sel de 1 cm d’épaisseur dans le fond du plat de cuisson. Coucher le bar sur le gros sel.

Assaisonner l’intérieur du bar de piment d’Espelette et d’une branche de thym, ainsi que d’une feuille de laurier.

Recouvrir le bar de gros sel gris de Guérande en formant un dôme de 2 cm d’épaisseur sur le poisson. Bien tasser le sel avec les doigts.

Ici nous avons rajouté du blanc d’œuf dans le sel pour que celui-ci forme une croûte plus solide et plus hermétique. Dans ce cas compter un blanc d’œuf pour 1 kg de gros sel. Cette opération reste facultative.

Enfourner à four préalablement chauffé à 200/220°C. Cuisson pendant 25 à 30 minutes (chaleur tournante). Au terme de la cuisson, retirer le plat du four.

Avec la pointe d’un couteau d’office, casser la croûte délicatement.La soulever avec une cuillère et la retirer délicatement. Le bar se dévoile et libère tous ses arômes.

A déguster sans attendre.

1/ Mettre à tremper les spaghettis de mer dans de l’eau froide

2/ Vider le bar

3/ Ajouter les algues émincées au gros sel gris de Guérande

4/ Ajouter les 2 blancs d’œufs et mélanger

5/ Disposer une couche de sel de 1 cm d’épaisseur dans le fond

6/ Coucher le bar sur le gros sel

7/ Assaisonner l’intérieur du bar 8/ Recouvrir le bar de gros sel

9/ Enfourner à 200/220°C, 20 à 25 minutes

10/ A déguster sans attendre

Réaliser la recette

Les produits indispensablesSpaghetti de mer branches Gros sel marin gris de Guérande Plat à gratin en céramique Le Creuset

Page 6: Menu de Pâques 2013  - Tome 3

Pour : 4 personnes / Durée : 1 h 30

1 filet mignon de veau de 600 g environ10 cl d’huile

Garniture arômatique : 1 carotte 1 oignon 1/2 tête d’ail 1 branche de romarin Thym Laurier

Polenta aux olives : 120 g de semoule de maïs 40 g de mascarpone 30 g de parmesan râpé 30 g d’olives noires 30 g d’olives vertes 2 figues séchées 1/2 l d’eau 30 g de beurre

Garniture d’accompagnement : 100 g de brocolis 100 g de chou-fleur 2 courgettes 2 carottes 100 g de haricots plats mange-tout 30 g de beurre

Sauce : 5 cl de vin blanc sec 20 cl de fond brun de veau lié Sel fin Poivre

Filet mignon de veau au romarin et sa polenta aux olives

Crédit photo Loïc Rossignol

Page 7: Menu de Pâques 2013  - Tome 3

1/ Saisir le filet mignon de veau 2/ Faire suer quelques minutes puis au four à 180°C pendant 15 mn

3/ Cuire à l’anglaise les haricots, le chou-fleur et les brocolis

4/ Tailler les courgettes et les carottes et les cuire à l’anglaise

5/ Réaliser la polenta 6/ Mélanger les olives et les figues à la polenta

7/ Faire des cubes avec la polenta avec le Rice-cube

8/ Préparer la sauce

9/ Faire des petites boules avec le reste de polenta

10/ Dresser

Cocotte ovale en fonte Rice cube Mandoline japonaise 6,5 cm

Parer le filet mignon de veau s’il y a lieu de le faire. Dans une cocotte ovale en fonte, faire chauffer 5 cl d’huile. Saisir le filet mignon de veau dans la cocotte sur toutes les faces.

Pendant ce temps, éplucher les carottes et l’oignon de la garniture arômatique et les tailler en mirepoix.Ajouter les légumes dans la cocotte puis la branche de romarin et l’ail non épluché coupé en 2.Ajouter enfin une branche de thym et une feuille de laurier. Faire suer les légumes quelques minutes avant de couvrir la cocotte et de poursuivre la cuisson à four chaud, 180°C pendant 15 mn. Pendant ce temps, cuire à l’anglaise les haricots plats mange-tout. Cuire dans une eau salée à ébullition pour garder la couleur verte du légume. Au terme de la cuisson, rafraîchir dans une eau glacée (avec des glaçons) pour fixer la couleur et égoutter avec une écumoire. Réserver. Il faut que les haricots restent croquants, donc veiller à ne pas trop les cuire. Tailler le chou-fleur en sommités. Le cuire à l’anglaise, rafraîchir et égoutter. Le meilleur moyen pour voir si les légumes sont cuits, c’est de les goûter afin d’avoir la cuisson qui convient le mieux.Tailler le brocolis en sommités. Le cuire à l’anglaise, rafraîchir dans une eau glacée pour fixer la couleur et égoutter. Le meilleur moyen pour voir si les légumes sont cuits, c’est de la goûter afin d’avoir la cuisson qui convient le mieux.

Tailler les courgettes à la mandoline en bandes de 2 à 3 mm d’épaisseur. Il ne faudra prélever que la partie proche de la peau afin d’obtenir des lamelles avec la bordure verte (peau). Le cœur du légume ne nous intéresse pas dans cette recette. A conserver pour une autre utilisation. Tailler les carottes de la garniture d’accompagnement en tronçons de 5 cm de long, puis à la mandoline en lamelles de 0,5 cm d’épaisseur. Tailler enfin ces lamelles en bâtonnets de 0,5 cm de section.

Au terme de la cuisson du mignon de veau, le sortir du four et le réserver au chaud. Cuire les courgettes à l’anglaise. Attention la cuisson sera rapide. Le but étant de conserver des tranches qui ont de la tenue. Au terme de la cuisson, rafraîchir, égoutter et disposer délicatement sur un papier absorbant, bien à plat. Réserver. Cuire les bâtonnets de carottes à l’anglaise. Au terme de la cuisson, rafraîchir et égoutter.

Mettre l’eau de la polenta à bouillir. Verser la semoule dans l’eau en ébullition, en mélangeant avec un fouet. Mélanger pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Dessécher la polenta sur le feu en la remuant avec une spatule. Ajouter le parmesan, mélanger et le mascarpone. Saler, poivrer et bien mélanger.

Tailler les figues en bâtonnets puis en petits cubes ainsi que les olives noires et vertes et les rajouter à la polenta. Bien mélanger et laisser refroidir. Mouler la polenta à l’aide du «Rice Cube». Remplir la cavité du «Rice Cube» de polenta. Rabattre la partie supérieure (couvercle) et faire glisser la pièce en forme de U pour bien tasser la polenta et ainsi former un cube parfait. Ouvrir le «Rice Cube». Retirer la pièce en forme de U et démouler le cube de polenta. Former autant de cube que nécessaire, à savoir 1 à 2 cubes par personne. Envelopper chaque cube dans une bande de courgette façon «sushis». Réserver. Former des boules entre les paumes des mains avec le restant de polenta. Réserver de côté. Retirer le filet mignon de veau de la cocotte.Pincer les sucs sur le feu. Déglacer au vin blanc sec et laisser réduire. Mouiller avec le fond brun de veau lié.Faire réduire. Rectifier l’assaisonnement passer au chinois. Réserver au chaud.

Dans une poêle à revêtement anti-adhérent, faire revenir au beurre les billes de polenta. Remuer fréquemment par un mouvement circulaire de la poêle pour éviter qu’elles n’accrochent.A part, dans une seconde poêle, faire fondre du beurre pour y réchauffer tous les légumes prélablement cuits et réservés. Ne pas oublier de les assaisonner.

Tailler le filet mignon de veau en tranches.Dresser à l’assiette avec un cube de polenta, les billes de polenta dorées, le restant de bandes de courgettes roulées en escargot dans lesquelles seront placés les bâtonnets de carottes, les haricots plats «Mange-Tout», les sommités de chou-fleur et brocolis, quelques lanières de figues séchées. Terminer par un cordon de sauce. Servir immédiatement.

Réaliser la recette

Les produits indispensables

Page 8: Menu de Pâques 2013  - Tome 3

Fromage au vin de paillePour : 4 personnes / Durée : 25 min.

Espuma au fromage blanc : 500 g de fromage blanc 1 cuil. à café de paprika 1 grosse pincée de cumin 10 cl de vin de paille Sel Poivre

Autres éléments : 1 petite grappe de raisins blancs 50 g de pignons de pins grillés 4 gressins Perles de truffe

Crédit photo Loïc Rossignol

Page 9: Menu de Pâques 2013  - Tome 3

1/ Préparer les ingrédients 2/ Mélanger le fromage blanc avec le paprika et le cumin

3/ Bien mélanger au fouet 4/ Ajouter le vin de paille

5/ Mélanger au fouet et réserver au frais

6/ Placer dans le fond des verrines des grains de raisins blancs

7/ Placer la préparation dans le siphon

9/ Terminer avec quelques pignons de pins dorés

8/ Remplir la verrine d’espuma à hauteur

10/ Ajouter pour finir des perles de truffe

Pignons de pin Siphon Gourmet Whip Perles au jus de truffe

Pour réaliser cette recette de fromage au vin de paille, commencer par préparer tous les ingrédients. Dans un récipient, mélanger le fromage blanc avec le paprika et le cumin. Assaisonner de sel fin et de poivre. Mélanger au fouet.

Ajouter le vin de paille et mélanger au fouet. Réserver au frais.

Placer dans le fond des verrines des grains de raisins blancs coupés en deux et épé-pinés. Ajoutter quelques pignons de pins grillés.

Placer la préparation dans le siphon, le percuter avec 2 cartouches de gaz et remplir la verrine d’espuma au fromage blanc jusqu’à hauteur. Terminer avec quelques pignons de pins dorés et quelques perles de truffe déposées délicatement. Servir accompagné avec un gressin au sésame, présenté dans un tube à essai.

Réaliser la recette

Les produits indispensables

Page 10: Menu de Pâques 2013  - Tome 3

Tartelette au chocolat blanc, praliné et compotée de fruits rouges

Crédit photo Loïc Rossignol

Pour : 6 personnes / Durée : 2h

Pâte sablée à la noisette : 100 g de beurre ramolli 50 g de poudre de noisette 50 g de sucre glace 45 g de jaunes d’œufs 140 g de farine 4 g de levure chimique 1 pincée de sel

Crème d’amandes/praliné : 35 g de sucre en poudre 50 g d’œufs 30 g de beurre pommade 50 g de poudre d’amandes 50 g de praliné 70% noisettes 30 g de crème fleurette

Mousse chocolat blanc : 1/4 de gousse de vanille 120 g de crème fleurette 170 g de chocolat blanc satin 20 g de beurre de cacao Mycryo® 200 g de crème fouettée

Compotée de fruits rouges : 1 barquette de framboises 7/8 belles fraises 5 à 6 grappes de groseilles 15 cl de sirop à 30° baumé

Décors : Framboises Groseilles Chocolat noir râpé Stylos en chocolat blanc/rosé

Page 11: Menu de Pâques 2013  - Tome 3

1/ Préparer la pâte sablée à la noisette

2/ Cuire à blanc, à four chaud, pendant 15 minutes à 150°C

3/ Préparer la crème d’amande praliné

4/ Garnir chaque fond de pâte de crème d’amandes

5/ Poursuivre la cuisson au four à 180°C pendant 10 minutes

6/ Préparer la compotée de fruits rouges

7/ Réaliser la mousse au chocolat blanc

8/ Répartir la compotée de fruits rouges sur les fonds de tartelettes

9/ Dresser en formant des gouttes pointues

10/ Décorerles tartelettes avec quelques fruits rouges frais

Carré à tarte 7,5 x 7,5 cm Praliné, 70% noisettes Stylo en chocolat blanc/rosé

Pour réaliser cette recette de tartelette au chocolat blanc, praliné et compotée de fruits rouges, commencer par préparer tous les ingrédients. Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 mm. Foncer des carrés à tarte inox de 7,5 x 7,5 cm de côtés. Cuire à blanc, à four chaud, pendant 15 minutes à 150°C.

Crème d’amande praliné : Préparer tous les ingrédients. Dans un cul de poule, verser le sucre en poudre sur le beurre pommade. Mélanger avec une spatule. Ajouter la poudre d’amandes et le praliné 70% noisettes. Bien mélanger. Ajouter enfin la crème fleurette et mélanger une dernière fois.

Lorsque les fonds sont cuits, mais la pâte encore blanche, les retirer du four.Remplir une poche à douille de crème d’amandes/praliné. Garnir chaque fond de pâte de crème d’amandes, sur une épaisseur d’un demi centimètre. Poursuivre la cuisson au four à 180°C pendant 10 minutes. Au terme de la cuisson sortir les fonds de tartelettes du four et laisser refroidir.

Compotée de fruits rouges : Préparer tous les ingrédients. Couper les fruits en petits morceaux.Les réunir dans une poêle et rajouter le sirop à 30° baumé.Cuire à feu doux les fruits rouges jusqu’à l’obtention d’une compotée. Réserver.

Mousse au chocolat blanc : Préparer tous les ingrédients. Couper la gousse de vanille en deux et la mettre dans la crème fleurette chaude. Laisser infuser 24 heures. Le lendemain, chauffer la crème à 80°C et la verser sur les pistoles de chocolat blanc satin. Ajouter le beurre Mycryo® et bien mélanger à la spatule. Faire redescendre la température de la préparation à 25°C et incorporer délicatement la crème fouettée.Commencer par 1/3 de la crème fouettée incorporée au fouet et terminer par la crème restante incorporée délicatement à la spatule. Réserver au frais. Décercler les tartelettes.Répartir la compotée de fruits rouges sur les fonds de tartelettes.Remplir une poche à douille munie d’une douille unie de mousse au chocolat blanc et la dresser en formant des gouttes pointues, alignées les unes à côté des autres.Réserver au frais.

Décorer la surface des tartelettes avec quelques fruits rouges frais, 2 demi-stylos en chocolat blanc/rosé et un peu de chocolat râpé.

Réaliser la recette

Les produits indispensables

Page 12: Menu de Pâques 2013  - Tome 3