mémorial de l’internement office de tourisme de l’agglomération de … leurs propres oublis de...

2
Palais Impérial de Compiègne Musée Antoine Vivenel Parc de Songeons Musée de la Figurine historique Office de Tourisme Mémorial de l'internement et de la déportation Château Hôtel de Ville rue Solférino Avenue des Martyrs de la Liberté Office de Tourisme de l’Agglomération de Compiègne* À la nuit tombée, partez avec une conférencière découvrir ou redécouvrir Compiègne, ville royale et impériale, qui a su entretenir les vestiges de son riche passé dans une cité où il fait bon vivre. Rendez-vous à 21 h devant l’entrée de l’Office de Tourisme de l’Agglomération de Compiègne, place de l’Hôtel de Ville Durée de la visite : 1 h 30 Tarif : 5 € par personne Renseignements au 03 44 40 01 00 http://www.compiegne-tourisme.fr Mémorial de l’internement et de la déportation* Camp de Royallieu Entrée libre 2 bis, Avenue des Martyrs de la Liberté 60200 Compiègne “L’oubli, destin de l’histoire ?” Conférence participative et interactive À l’occasion d’un spectacle présenté le 15 mai au Centre Culturel Jean Legendre par la Compagnie « Belles Absentes » et intitulé « Oblivion - Sur l’oubli », le Mémorial de l’Internement et de la Déportation s’associe au projet en conviant le public à une conférence sur le thème « L’oubli, destin de l’histoire ? » ou comment l’oubli individuel quotidien rencontre l’oubli collectif. L’historien Vincent Lemire – Maître de Conférences en Histoire Contemporaine à l’Université Paris-Est –, et André Bessière, ancien résistant déporté, auteur de plusieurs ouvrages dont un publié par le Mémorial, partageront leurs réflexions sur la question de l’oubli à l’échelle de l’histoire. Julien Marcland, poète, concepteur du spectacle et philosophe, et André Avril, artiste, auteur de la scénographie vidéo de la pièce et de l’installation interactive « la boîte noire à oublis » (Espace Jean Legendre du 9 au 25 mai) via son film « Les réceptacles » représentant une succession de chambres vides identiques du camp de Royallieu, évoqueront leur travail et leur collaboration sur ce thème. Le public sera aussi invité à participer au débat, notamment sous la forme d’un poème collectif sur ce thème composé par Julien Marcland : les visiteurs écriront leurs propres oublis de manière anonyme, avec pour cadre la mémoire de la ville de Compiègne et du Camp de Royallieu, et les remettront sous la forme d’une fiche cartonnée à Julien Marcland, qui les organisera et les dira en fin de rencontre, offrant ainsi un moment de partage, de mémoire commune et d’émotion. Fin de la conférence vers 22 h 00. Compiègne Parallèlement, le public découvrira l’exposition de photographies d’André Avril, prises au Camp de Royallieu avant sa démolition. Trente clichés accrochés dans le hall d’accueil du Mémorial du 28 Avril au 27 Mai 2012. * Un service de navette gratuit sera assuré entre les différents sites NuitDesMusées.indd 1 19/04/12 11:01

Upload: vukien

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Palais Impérialde Compiègne

Musée Antoine VivenelParc de Songeons

Musée de la Figurinehistorique

O�ce de Tourisme

Mémorial de l'internement et de la déportation

Château

Hôtel de Ville

rue Solférino

Avenue des Marty

rs de la Liberté

Office de Tourisme de l’Agglomération de Compiègne*À la nuit tombée, partez avec une conférencière découvrir ou redécouvrir Compiègne, ville royale et impériale, qui a su entretenir les vestiges de son riche passé dans une cité où il fait bon vivre.

Rendez-vous à 21 h devant l’entrée de l’Office de Tourisme de l’Agglomération de Compiègne, place de l’Hôtel de Ville

Durée de la visite : 1 h 30 Tarif : 5 € par personneRenseignements au 03 44 40 01 00http://www.compiegne-tourisme.fr

Mémorial de l’internement et de la déportation*Camp de Royallieu

Entrée libre 2 bis, Avenue des Martyrs de la Liberté60200 Compiègne

“L’oubli, destin de l’histoire ?” Conférence participative et interactive

À l’occasion d’un spectacle présenté le 15 mai au Centre Culturel Jean Legendre par la Compagnie « Belles Absentes » et intitulé « Oblivion - Sur l’oubli », le Mémorial de l’Internement et de la Déportation s’associe au projet en conviant le public à une conférence sur le thème « L’oubli, destin de l’histoire ? » ou comment l’oubli individuel quotidien rencontre l’oubli collectif.

L’historien Vincent Lemire – Maître de Conférences en Histoire Contemporaine à l’Université Paris-Est –, et André Bessière, ancien résistant déporté, auteur de plusieurs ouvrages dont un publié par le Mémorial, partageront leurs réflexions sur la question de l’oubli à l’échelle de l’histoire.

Julien Marcland, poète, concepteur du spectacle et philosophe, et André Avril, artiste, auteur de la scénographie vidéo de la pièce et de l’installation interactive « la boîte noire à oublis » (Espace Jean Legendre du 9 au 25 mai) via son film « Les réceptacles » représentant une succession de chambres vides identiques du camp de Royallieu, évoqueront leur travail et leur collaboration sur ce thème.

Le public sera aussi invité à participer au débat, notamment sous la forme d’un poème collectif sur ce thème composé par Julien Marcland : les visiteurs écriront leurs propres oublis de manière anonyme, avec pour cadre la mémoire de la ville de Compiègne et du Camp de Royallieu, et les remettront sous la forme d’une fiche cartonnée à Julien Marcland, qui les organisera et les dira en fin de rencontre, offrant ainsi un moment de partage, de mémoire commune et d’émotion.

Fin de la conférence vers 22 h 00.

Compiègne

Parallèlement, le public découvrira l’exposition de photographies d’André Avril, prises au Camp de Royallieu avant sa démolition. Trente clichés accrochés dans le hall d’accueil du Mémorial du 28 Avril au 27 Mai 2012.

* Un service de navette gratuit sera assuré entre les différents sites

NuitDesMusées.indd 1 19/04/12 11:01

© P

alai

s d

e C

om

piè

gn

e /

Mar

c Po

irie

r

Musée Antoine Vivenel* Les Fêtes de Jeanne d’ArcUne exposition retraçant l’histoire de Jeanne d’Arc à Compiègne à travers les événements historiques et les fêtes consacrées à l’héroïne depuis le début du XXe siècle.

Palais impérial de Compiègne*

Le temps d’une nuit, le palais de Compiègne dévoile ses mystères en présentant des espaces et collections d’ordinaire cachés au public. Un parcours nocturne dédié aux curieux et aux rêveurs, mais aussi aux gourmands...

Revivez la vie à Compiègne sous le Second Empire, et découvrez le goût de l’époque, dans les appartements d’invités exceptionnellement ouverts. Initiez-vous aux divertissements de cour, entre charades, lectures et premières techniques photographiques. Un parcours complété par une présentation de photographies de Jean-Baptiste Leroux, trait d’union entre passé et présent.

Enfin, redécouvrez le parc à la lueur des bougies, et dégustez des glaces artisanales et autres gourmandises dans la Serre Tempérée du Jardin des Rose, clin d’œil à la Glacière historique, mise à l’honneur pour l’occasion !

Fête de Jehanne d’Arc

2012, le 600e anniversaire de la naissance de Jehanne.Cette année, les festivités débuteront le samedi 19 mai de 9 h à 23 h dans le parc Songeons et autour de la Tour Beauregard. Une ferme sera reconstituée. Vous pourrez croiser des troupeaux d’oies, d’ânes, de moutons, de chèvres tout ce qui peuple la cour d’une ferme au Moyen âge…L’occasion pour les visiteurs de découvrir la tradition des fêtes et spectacles à la campagne. également un marché médiéval, véritable village d’artisans avec des animations pour tous.

À 21 h 30 au parc de Songeons, se déroulera un grand spectacle de chevalerie, de quoi surprendre les plus grands et émerveiller les enfants !À l’issue du spectacle, arrivée de Jehanne en armure. Accueil de Monsieur MARINI, Sénateur Maire.Départ du défilé aux flambeaux vers l’Hôtel de Ville.

À 11 h, le dimanche 20 mai aura lieu en l’église Saint-Jacques la messe célébrée par Monseigneur BLANQUART, évêque d’Orléans en présence des autorités civiles, militaires, de Jehanne d’Arc , de ses chevaliers et des costumés des villes Johanniques.

Entrée libre Ouvert de 19 h à minuit28, Place de l’Hôtel de Ville60200 CompiègneTél. 03 44 40 72 61www.musee-figurine.fr

Musée de la Figurine Historique* Compiègne au temps de Jeanne d’ArcEvocation de Jeanne d’Arc à travers les collections du musée.

Entrée libreDe 19 h à minuit2, rue d’Austerlitz – 60200 CompiègneTél. 03 44 20 26 04www.musee-vivenel.fr

Carte postale « Jeanne d’Arc reçue par les Echevins de Compiègne devant l’Abbaye Saint-Corneille » - Dessin d’Albert Robida

Figurine représentant Jeanne d’Arc à cheval

©M

usé

e d

e la

fig

uri

ne

his

tori

qu

e –

Co

mp

ièg

ne

©M

usé

e A

nto

ine

Viv

enel

– C

om

piè

gn

e, c

lich

é C

hri

stia

n S

chry

ve

Entrée libreOuvert de 20 h à minuit, dernière admission 23 h 15Place du général de Gaulle60200 CompiègneTél. 03 44 38 47 00www.musee-chateau-compiegne.fr

Entrée libreOuvert le Samedi de 9 h à 23 hLe Dimanche de 10 h à 19 hParc Songeons/Tour BeauregardRue d’Austerlitz – 60200 CompiègneRenseignements :Les Compagnons de Jehanne - Tél. 03 44 20 17 41

NuitDesMusées.indd 2 19/04/12 11:01