meditations bibliques sur le chemin de croix

29
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai. (Mt 11, 28) MEDITATIONS BIBLIQUES SUR LE CHEMIN DE CROIX

Upload: friendsofthecrossbe

Post on 22-Jul-2016

230 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

“Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive” (Mt 16, 24).Le Chemin de Croix est un chemin de vie dans un double sens. Tout d’abord parce qu’il évoque les situations comparables dans notre vie et les éclaire. Ensuite parce qu’il conduit à La Résurrection méditée à la quinzième station. Les modelages de Xavier Dijon inspirent notre marche à la suite de Jésus. Ils sont simples, expressifs et soulignés d’un mot: “accablé, jugé, aidé...”. Ils se trouvent dans l’église du Saint Sacrement -La Viale Europe à Bruxelles. Ces œuvres sont de facture naïve et populaire et inspirés par une profonde théologie et une riche inventivité catéchétique. Xavier Dijon est jésuite et professeur de droit. Il réalise ses œuvres pendant ses temps de détente. Des fidèles et des groupes de l’Europe et au-delà viennent les découvrir et s’en inspirer pour prier.

TRANSCRIPT

Page 1: Meditations bibliques sur le chemin de croix

Venez à moi,vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau,

et je vous soulagerai. (Mt 11, 28)

MEDITATIONS BIBLIQUESSUR LE CHEMIN DE CROIX

Page 2: Meditations bibliques sur le chemin de croix

Préface Levez-vous ! Allons ! (Mt 26, 46) Le chemin de la Croix nous aide à vivre avec Jésus les étapes de sa Passion jusqu’à sa Résurrection. Avec Marie, Jean quelques femmes et Simon de Cyrène mais aussi avec la foule, les pharisiens, le centu-rion et les soldats, nous suivons Jésus depuis l’angoisse au Jardin des Oliviers, l’arrestation et la condamnation à mort par les autorités civiles et religieuses puis sur le chemin du Golgotha et nous lui sommes présents lorsqu’il meurt en croix. “Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive” (Mt 16, 24).Le Chemin de Croix est un chemin de vie dans un double sens. Tout d’abord parce qu’il évoque les situations comparables dans notre vie et les éclaire. Ensuite parce qu’il conduit à La Résurrection méditée à la quinzième station. Dans notre vie et dans la vie de nos proches, surtout les vieillards, nous vivons comme un chemin de croix: l’angoisse d’être abandonné dans la solitude, les jugements et les rejets qui nous accablent, les rencontres et les aides gratuites d’inconnus, le dépouillement et la nudité. Mais pour traverser tout cela, nous ne sommes plus seuls puis que Jésus a librement choisi de vivre toutes ces étapes par amour pour nous. Les paroles qu’Il prononce, en consolant les femmes qui pleurent sur Lui, en pardonnant à ses bourreaux en nous confiant sa mère et nous confiant à elle et surtout en promettant à celui qui est

Page 3: Meditations bibliques sur le chemin de croix

crucifié à côté de Lui: “Aujourd’hui , tu sera avec moi en Paradis” (Lc 23, 43)sont des lumières sur un chemin de ténèbres. Jésus nous a promis: “Je suis pour toi, le chemin, la vérité et la vie”. (cfr. Jn 14,6). Souvent Jésus avait annoncé qu’il devait mourir et ressusciter mais ses disciples n’avaient pas compris. Pourquoi devait-il mourir? Que signifie “ressusciter”. Jésus n’avait pas répondu à ces questions mais lorsqu’il meurt sur la croix, les disciples font avec Lui l’expérience de cette fin de tout sans plus d’espoir. Lorsque ressuscité, lumineux et vivant, il vient à leur rencontre, ils participent déjà à cette nouvelle vie où l’amour est plus fort que tout. Les modelages de Xavier Dijon inspirent notre marche à la suite de Jésus. Ils sont simples, expressifs et soulignés d’un mot: “accablé, jugé, aidé...”. Ils se trouvent dans l’église du Saint Sacrement -La Viale Europe à Bruxelles. Ils font face aux sept grands modelages sur les Alliances. Ces œuvres sont de facture naïve et populaire et inspirés par une profonde théologie et une riche inventivité catéchétique. Xavier Dijon est jésuite et professeur de droit. Il réalise ses œuvres pendant ses temps de détente. Des fidèles et des groupes de l’Europe et au-delà viennent les découvrir et s’en inspirer pour prier. Pour approfondir ce message, il existe sur le net des présentations et commentaires par l’auteur, notamment d’un autre chemin de croix : “Les quatorze étapes du combat spirituel” dans la chapelle de La Viale d’Opstal à Bruxelles.

Guy Martinot S.J.

Page 4: Meditations bibliques sur le chemin de croix

Venez à moi,vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau,

et je vous soulagerai. (Mt 11, 28)

MEDITATIONS BIBLIQUESSUR LE CHEMIN DE CROIX

Images: Xavier Dijon S.J.Textes: Traduction liturgique de la Bible

Page 5: Meditations bibliques sur le chemin de croix

4

Qui donc s’est inquiété de son sort ? Qui aurait cru ce que nous avons entendu? Le bras puissant du Seigneur, à qui s’est-il révélé? Devant lui, le serviteur a poussé comme une plante chétive, une racine dans une terre aride; il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui: par ses blessures, nous sommes guéris. (Is, 53, 1-5) Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani, Jésus emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit: “Mon âme est triste à mourir. Demeurez ici et veillez.” S’écartant un peu, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui. Il disait: “Abba... Père ! Tout est possible pour toi, éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux!” (Mc 14, 32-36)

Page 6: Meditations bibliques sur le chemin de croix

5

Les chefs des prêtres et tout le grand conseil cherchaient un témoignage contre Jésus pour le faire condamner à mort, et ils n’en trouvaient pas. Alors le grand prêtre se leva devant l’assemblée et interrogea Jésus: “Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni?” Jésus lui dit: “Je le suis.” Tous prononcèrent qu’il méritait la mort. (Mc 14, 55. 60-62. 64)

Un coq chanta pour la seconde fois. Alors Pierre se souvint de la parole de Jésus: “Avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois.” Et il se mit à pleurer. (Mc 14, 72)

Ils crièrent encore plus fort: “Crucifie-le!” Pilate, voulant contenter la foule, relâcha Barabbas. Et après avoir fait flageller Jésus, il le leur livra pour qu’il soit crucifié. (Mc 15, 14-15)

Ils lui mettent un manteau rouge et lui posent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée. Puis ils se mirent à lui faire des révérences: “Salut, roi des Juifs.” Ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et s’agenouillaient pour lui rendre hommage. (Mc 15, 17-19)

Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau rouge, et lui remirent ses vêtements. Puis ils l’emmenèrent pour le crucifier. (Mc 15, 20-21a)

Page 7: Meditations bibliques sur le chemin de croix

6

Et ils réquisitionnent, pour porter la croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. (Mc 15, 21)

Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit: “Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants! Car si l’on traite ainsi l’arbre vert,que deviendra l’arbre sec?” (Lc 23, 27-28. 31)

Alors ils le crucifient, puis se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun. (Mc 15, 24)

L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait: “N’es-tu pas le Messie? Sauve-toi toi-même, et nous avec!” Mais l’autre lui fit de vifs reproches: “Tu n’as donc aucune crainte de Dieu! Tu es pourtant un condamné, toi aussi! Et puis, pour nous, c’est juste: après de ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal.” Et il lui disait: “Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne.” Jésus lui répondit: “Amen, je te le déclare, aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.” (Lc 23, 39-43)

Page 8: Meditations bibliques sur le chemin de croix

7

Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: “Femme, voici ton fils.” Puis il dit au disciple: “Voici ta mère.” Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. (Jn 19, 26-27)

Et à trois heures, Jésus cria d’une voix forte: “Éloï, Éloï, lama sabactani?”, ce qui veut dire: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” L’un d’eux courut tremper une éponge dans une boisson vinaigrée, il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire en disant: “Attendez! Nous verrons bien si Élie vient le descendre de là!” Mais Jésus, poussant un grand cri, expira. (Mc 15, 34. 36-37)

Joseph d’Arimathie acheta un linceul, il descendit Jésus de la croix, l’enveloppa dans le linceul et le déposa dans un sépulcre qui était creusé dans le roc. Puis il roula une pierre contre l’entrée du tombeau. (Mc 15, 46)

Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde.

Page 9: Meditations bibliques sur le chemin de croix

8

De même, toi, l’homme qui juge, tu n’as aucune excuse, qui que tu sois: quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même car tu fais comme eux, toi qui juges. Or, nous savons que Dieu juge selon la vérité ceux qui font de telles choses. Et toi, l’homme qui juge ceux qui font de telles choses et les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu? Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de longanimité et de patience, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion?

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 2, 1-4

I Jésus est condamné à mort

Page 10: Meditations bibliques sur le chemin de croix

9

Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus: Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, 11 et que toute langue proclame: “Jésus Christ est Seigneur” à la gloire de Dieu le Père.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2, 5-11

Jésus est chargé de sa croix II

Page 11: Meditations bibliques sur le chemin de croix

10

Ainsi donc, nous aussi, entourés de cette immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien – courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché.

Lettre aux Hébreux 12, 1-4

III Jésus tombe sous le bois de la croix

Page 12: Meditations bibliques sur le chemin de croix

11

Les leçons que nos parents nous donnaient en croyant bien faire n’avaient qu’un effet passager. Mais celles de Dieu sont vraiment pour notre bien: il veut nous faire partager sa sainteté. Quand on vient de recevoir une leçon, on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice. C’est pourquoi, redressez les mains inertes et les genoux qui fléchissent, et rendez droits pour vos pieds les sentiers tortueux. Ainsi, celui qui boite ne se fera pas d’entorse; bien plus, il sera guéri. Recherchez activement la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Lettre aux Hébreux 12, 10-14

Jésus rencontre sa Mère IV

Page 13: Meditations bibliques sur le chemin de croix

12

Portez les fardeaux les uns des autres: ainsi vous accomplirez la loi du Christ. Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se fait illusion sur lui-même. Que chacun examine sa propre action; ainsi, c’est seulement par rapport à lui-même qu’il trouvera ses motifs de fierté et non par rapport aux autres. Chacun, en effet, portera sa propre charge. Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous, et surtout à celui de nos proches dans la foi.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 6, 2-5.9-10

V Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix

Page 14: Meditations bibliques sur le chemin de croix

13

Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour. Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit: “J’aime Dieu”, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui: celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.

Première lettre de saint Jean 4, 12.18-21

Véronique essuie la face de Jésus VI

Page 15: Meditations bibliques sur le chemin de croix

14

Car Dieu qui a dit: Du milieu des ténèbres brillera la lumière, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ. Mais ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. En toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés; nous sommes déconcertés, mais non désemparés; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés; terrassés, mais non pas anéantis. Toujours nous portons, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4, 6-10

VII Jésus tombe pour la seconde fois

Page 16: Meditations bibliques sur le chemin de croix

15

Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition: ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves. Car ceux qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges, c’est la descendance d’Abraham. Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, afin d’enlever les péchés du peuple. Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.

Lettre aux Hébreux 2, 14-18

Jésus console les filles de Jérusalem VIII

Page 17: Meditations bibliques sur le chemin de croix

16

Et ces révélations dont il s’agit sont tellement extraordinaires que, pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré: “Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.” C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12, 7-10

IX Jésus tombe pour la troisième fois

Page 18: Meditations bibliques sur le chemin de croix

17

Mais vous, ce n’est pas ainsi que l’on vous a appris à connaître le Christ, si du moins l’annonce et l’enseignement que vous avez reçus à son sujet s’accordent à la vérité qui est en Jésus. Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. Débarrassez-vous donc du mensonge, et dites la vérité, chacun à son prochain, parce que nous sommes membres les uns des autres. Si vous êtes en colère, ne tombez pas dans le péché ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. Ne donnez pas prise au diable.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 4, 20-27

Jésus est dépouillé de ses vêtements X

Page 19: Meditations bibliques sur le chemin de croix

18

Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet: ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car lui qui est mort, c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes; lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant. De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ. Il ne faut donc pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs. Ne présentez pas au péché les membres de votre corps comme des armes au service de l’injustice; au contraire, présentez-vous à Dieu comme des vivants revenus d’entre les morts, présentez à Dieu vos membres comme des armes au service de la justice.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6, 8-13

XI Jésus est attaché à la croix

Page 20: Meditations bibliques sur le chemin de croix

19

Ne le savez-vous pas? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Nous le savons: l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché. Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6, 3-14

Jésus meurt sur la croix XII

Page 21: Meditations bibliques sur le chemin de croix

20

Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les impies que nous étions. Accepter de mourir pour un homme juste, c’est déjà difficile; peut-être quelqu’un s’exposerait-il à mourir pour un homme de bien. Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. À plus forte raison, maintenant que le sang du Christ nous a fait devenir des justes, serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie. Bien plus, nous mettons notre fierté en Dieu, par notre Seigneur Jésus Christ, par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5, 6-11

XIII Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère

Page 22: Meditations bibliques sur le chemin de croix

21

En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants: c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 1, 7-8.17-20

Jésus est mis dans le sépulcre XIV

Page 23: Meditations bibliques sur le chemin de croix

22

Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu: le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, Ô Mort, où est ta victoire? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; ce qui donne force au péché, c’est la Loi. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15, 3-4.55-58

XV Dans l’espérance de la résurrection avec Marie

Page 24: Meditations bibliques sur le chemin de croix

23

La croix glorieuse du Seigneur ressuscité est l’arbre de mon salut. De lui je me délecte. Dans ses racines je grandis.

Dans ses branches je m’étends. Sa rosée me réjouit. Son esprit comme la brise me féconde. A son ombre j’ai posé ma tente.

Dans la soif il est la source. Dans la faim c’est l’aliment. Dans la nudité le vêtement. Chemin resserré, ma porte étroite.

Échelle de Jacob, lit d’amour ou m’a épousé le Seigneur. Dans la peur ma défense. Dans la chute mon appui.

Dans la victoire ma couronne. Dans la lutte tu es mon prix.Arbre de vie éternelle, soutien de l’univers, ossuaire de la terre.

Ta cime touche le ciel et dans tes bras ouverts brille l’amour de Dieu. Auteur inconnu

La croix glorieuse

Page 25: Meditations bibliques sur le chemin de croix

24

Père Xavier Dijon Jésuite, professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université de Notre-Dame de la Paix (Namur), professeur invité à l’Université catholique d’Afrique centrale (Yaoundé). Ses champs de réflexion et d’études portent sur la bioéthique, la philosophie du droit, le droit naturel, les droits de l’homme, la méthodologie, et les moyens juridiques de lutte contre la pauvreté. Il a découvert le papier mâché en 1970 quand il était étudiant. Comme il est prêrtre ses oeuvres sont inspirés par la Bible. Sa soeur Marie-Louise l’aidée à appliquer les couleurs.

Chemin de Croix: https://www.youtube.com/watch?v=kcnpDob-A0gDieu fait alliance: http://vimeo.com/45317431D’autres œuvres en papier mâché du Père Xavier Dijon:http://www.jesuites.be/-Pere-Xavier-Dijon-.html, et aussi http://www.papiermache.co.uk/gallery/artist/165/

Page 26: Meditations bibliques sur le chemin de croix

25

La Viale EuropeLa Viale Europe est une communauté qui veut vivre de l’Esprit Saint au quotidien: temps de prières et de partages dans la simplicité de vie communautaire. La Viale est au coeur de la construction de la Communauté européenne en lui donnant une âme. Le siège de La Viale Europe se trouve en face des bâtiments du Parlement européen, chaussée de Wavre à Bruxelles. C’est là, à l’église du Saint-Sacrement, où nous pouvons admirer les stations faites par Xavier Dijon.

Chemin de CroixPendant le Carême nous pouvons participer à la célébration du Chemin de Croix chaque vendredi à 20h00. La Viale Europe - L’église du St Sacrement, Chaussée de Wavre205, 1050 Ixelles, BruxellesPlus d’information sur: www.laviale.be/-La-Viale-Europefacebook.com/WayoftheCrossBrussels

Page 27: Meditations bibliques sur le chemin de croix

26

Tout d’abord merci à Dieu qui nous donne de participer à la nouvelle Évangélisation par cette publication. Tous nos remerciements à ceux qui nous ont encouragés à publier cet ouvrage et aux généreux donateurs qui nous ont soutenus financièrement. L’Événement du Chemin de Croix a inspiré la publication, nous sommes reconnaissants envers tous ceux se sont déjà engagés dans son animation: La Communauté Kristu Bolingo, Les Fraternités de Jérusalem, Night Fever Bruxelles, Les Séminaristes de l’EIT et du Chemin Néocatéchuménal, Le Chœur Domino Cantes du Foyer Catholique Européen, La Communauté anglophone de Saint Joseph, Groupe du Renouveau charismatique Alléluia, Les personnes Consacrées et La Communauté de La Viale Europe qui nous accueille chaleureusement.Nos remerciements très particuliers aux nombreux prêtres qui ont accepté l’invitation à servir par le Sacrement de Réconciliation et aux Sœurs Carmélites Déchaussées du Bruxelles qui prient pour nous.Que Dieu vous bénisse!

Remerciments

Page 28: Meditations bibliques sur le chemin de croix

27

Irmina NockiewiczRédaction, choix de textes et mise en page

Bruxelles, 19. 03. 2015Images: Copyright Xavier DijonTextes: Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés

Page 29: Meditations bibliques sur le chemin de croix