médecin spécialiste brenneis mutien

4
Médecin spéciali ste Il existe de nombreuses spécialités vers lesquelles peuvent se tourner les médecin spécialiste comme : anesthésie, dermatologie, pédiatrie, ophtalmologie … Le médecin choisit sa spécialité en fonction de ses goûts , des techniques a maîtriser , du publique visé et du lieu de travail.

Upload: gawronski

Post on 22-Jun-2015

253 views

Category:

Business


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: MéDecin SpéCialiste   Brenneis Mutien

Médecin spécialiste

Il existe de nombreuses spécialités vers lesquelles peuvent se tourner les médecin spécialiste comme : anesthésie, dermatologie, pédiatrie, ophtalmologie …

Le médecin choisit sa spécialité en fonction de ses goûts, des techniques a maîtriser, du publique visé et du lieu de travail.

Page 2: MéDecin SpéCialiste   Brenneis Mutien

Non seulement le médecin spécialiste aide a dépister les maladies, et a les soigner, mais il accompagne aussi les malades tout au long de leur traitement.

Il sera souvent amener a agir avec d'autre médecin pratiquant une autre spécialité que la sienne.

Cette profession est riche en contacts surtout avec les patients. Le spécialiste peut choisir d'exercer soit à l'hôpital, soit en ville, soit les deux. Très souvent, ils effectuent alors, en parallèle, leurs consultations à l'hôpital.

Les horaires sont très variables, mais l'emploi du temps du spécialiste est souvent chargé. De même les gardes sont fréquentes surtout chez les anesthésistes-réanimateurs.

Son travail :

Les conditions de travail :

Page 3: MéDecin SpéCialiste   Brenneis Mutien

Les Qualités exigées :Pour mener a bien ses activités, le médecin spécialiste doit posséder certaines qualités comme la disponibilité, l'équilibre personnel, la patience et le sens de l'observation. A cela se rajoute, bien sûr, les compétences médicales acquises et les aptitudes développées dans la pratique de leur spécialité.

La formation des médecins, quel que soit leur spécialité, engage à des études longues, qui se déroulent en 3 cycles :

-Un premier cycle (Premier Cycle d’Études Médical), d’une durée de 2 ans, qui se termine sur un concours au nombre de places restreint (le numerus clausus).

-Un second cycle, de quatre ans, qui forme à l’externat.

-Le troisième cycle, durant lequel les étudiants choisissent leurs spécialité, et qui dure de 4 à 5 ans. Il se termine par la soutenance d’une thèse.

La formation :

Page 4: MéDecin SpéCialiste   Brenneis Mutien

La Rémunération :

Bien que souvent citée, la rémunération des médecin n’est pas forcément le principale atout de ce métier, mais elle s’étale de 1800 à 8500 euros brut par mois.