mécanisme d’ajustement · une eda peut être composée de plusieurs sites raccordés directement...

4
Mai 2010 LÉNERGIE EST NOTRE AVENIR, ÉCONOMISONS-LA ! MÉCANISME D’AJUSTEMENT Vous voulez valoriser vos souplesses de production ou de consommation d’électricité, RTE vous en donne l’opportunité grâce au Mécanisme d’Ajustement. RELATIONS CLIENTÈLE

Upload: others

Post on 10-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MécanisMe d’ajusteMent · Une EDA peut être composée de plusieurs sites raccordés directement sur le réseau public de transport ou de distribution. Guichet: Heure limite de

Mai 2010l’énergie est notre avenir, économisons-la !

MécanisMe d’ajusteMent

Vous voulez valoriser vos souplesses deproduction ou de consommation d’électricité, RTE vous en

donne l’opportunité grâce au Mécanisme d’Ajustement.

relations clientèle

Page 2: MécanisMe d’ajusteMent · Une EDA peut être composée de plusieurs sites raccordés directement sur le réseau public de transport ou de distribution. Guichet: Heure limite de

en quoi consiste le service ?Vous soumettez, modifiez, retirez des offres pour le jour J à l’un des guichets : 16 h, 22 h et 23 h en J-1, chaque heure ronde en J jusqu’à 21 h. RTE sélectionne les offres qui correspondent au besoin d’ajustement en temps réel selon la préséance économique et leurs conditions d’utilisation.Vous exécutez les ordres d’ajustement transmis par RTE.Les règlements financiers sont calculés par RTE mensuellement sur la base du prix de chaque offre.

les Modalités de participation

Vous vous engagez à respecter les règles publiées en signant avec RTE un accord de participation au Mécanisme d’Ajustement. Vous effectuez des tests nécessaires aux échanges d’informations spécifiques au Mécanisme d’Ajustement. Vous déclarez vos Entités d’Ajustement, que RTE valide, et un Responsable d’Équilibre, pour chacune d’elles. L’accès au Mécanisme d’Ajustement est gratuit.

2

votre intérêt Offrir vos capacités de modulation de consommation ou vos souplesses de production à la hausse comme à la baisse. Fixer vous-même tous les paramètres de vos offres : prix, période, conditions d’utilisation.

notre intérêt Assurer en permanence la sûreté du système électrique. Faire émerger un prix de référence pour le règlement des écarts du service Responsable d’Équilibre.

pourquoi un MécanisMe d’ajusteMent ?RTE assure en temps réel l’équilibre entre la production et la consommation et résout les congestions du réseau d’électricité français. Le Mécanisme d’Ajustement contribue à assurer ces missions. Comme dans de nombreux pays et après une large concertation avec les représentants des différents acteurs du marché, RTE propose un Mécanisme d’Ajustement sous forme d’un appel d’offres permanent, transparent et ouvert à tous, permettant en temps réel de disposer d’une réserve d’ajustement de puissance à la hausse comme à la baisse. En cas de besoin, RTE fait appel à ces offres en fonction de leur préséance économique et de leur condition d’utilisation en tenant compte des conditions d’exploitation du système. Il les rémunère au prix d’offre.

Contractualisation

Soumission aux guichets

Conception des offres

(min 10MW)

Exécution des ordres

J-1 et temps réel

A posterioriReglements Rémunération au prix d’offre

Ordres d’ajustement

Factures

ACTEuR RTE

AppEL

InTERCLASSEMEnT BES

OIn

d

’Aju

STEM

EnT

Gestion des offres

pRISE En COMpTE

Page 3: MécanisMe d’ajusteMent · Une EDA peut être composée de plusieurs sites raccordés directement sur le réseau public de transport ou de distribution. Guichet: Heure limite de

3

pour suivre votre activitéLes informations personnalisées qui sont mises à votre disposition par RTE dans le respect de la confidentialité sont : le suivi de vos offres activées actualisé toutes les 15’, vos bilans financiers provisoires par jour transmis à J+3.

quelles sont les inforMations publiées?pour faire vos offresLes informations publiées et réactualisées toutes les 30 minutes sur l’Espace Clients de RTE sont : prix minimum et maximum des offres activées pour l’équilibre du système ainsi que le délai de mobilisation et la durée d’utilisation minimale associée, prix moyens pondérés (PMP) des offres activées pour l’équilibre du système à la hausse et à la baisse, prix de réglement des écarts positifs et négatifs pour les Responsables d’Équilibre, tendance de l’ajustement, volumes d’énergie activée pour assurer l’équilibre du système, marges en MW requises et calculées aux pointes, courbe (Prix, Puissance) des offres à la hausse reçues pour les pointes de consommation de la journée J : publiée en J+1.Informations sur : http://clients.rte-france.com/lang/fr/clients_producteurs/vie/vie_mecanisme.jsp

des exeMples d’offresqu’est-ce qu’une offre d’ajusteMent ?On distingue deux types d’offre : offre à la hausse : augmentation de production, diminution de consommation ou importation, offre à la baisse : diminution de production, augmentation de consommation ou exportation.

Pour une Entité d’Ajustement (EDA), une offre est composée systématiquement : d’un sens d’ajustement (hausse/baisse), d’une période de validité, d’un prix éventuellement différent sur six plages horaires (0 h-6 h), (6 h-11 h), (11 h-14h), (14 h-17 h), (17 h-20 h), (20 h-0 h), de conditions d’utilisation.Au préalable, et pour les groupes de production uniquement, vous transmettez à RTE un programme de production à 16h en j-1.

Temps

programme de production

puissance minimale

puissance maximale

p produit

Offre à la hausse

Offre à la baisse

Offre

s pou

r un

prod

ucte

ur

puissance minimale

puissance maximale

p effacement/importOffre à la hausse

puissance d’effacement / import minimal

Puissance d’effacement / import maximale

Offr

es à

la h

auss

e po

ur u

n co

nsom

mat

eur o

u un

trad

er

Soumission(acteur)

prise en compte(RTE)

Guichet G0

Appel (RTE)(Ordre d’ajustement)

Ajustement

délai de neutralisation délai de mobilisation

Le cy

cle d

e vie

com

plet

d’u

ne o

ffre

pas d’offre proposée sur ce créneau

Activation(acteur)

Page 4: MécanisMe d’ajusteMent · Une EDA peut être composée de plusieurs sites raccordés directement sur le réseau public de transport ou de distribution. Guichet: Heure limite de

COnC

EpTI

On

GRA

phIq

uE :

NO

MAD

E 01

79

85 1

0 10

pour en savoir plus http://clients.rte-france.com

quel est l’iMpact sur les écarts et leur rèGleMent ? Les écarts pour un acteur en qualité de Responsable d’Équilibre (RE) sont calculés entre les injections (I) et les soutirages (S) sur son périmètre. Le Responsable d’Equilibre s’engage à régler les conséquences financières des écarts.

iMpacts du MécanisMe d’ajusteMent sur les écarts

L’exécution d’un ordre d’ajustement par un acteur n’a pas d’impact sur le volume de l’écart du Responsable d’Equilibre auquel l’EDA est rattachée.

rèGleMent des écarts

Le Mécanisme d’Ajustement s’appuie sur la vision globale de l’ensemble de ces écarts vu du système électrique et fait ainsi émerger, pour chaque pas demi-horaire, un prix de référence applicable pour leur règlement à partir des prix moyens pondérés des offres d’ajustement à la hausse (PMPh) et à la baisse (PMPb), ou le prix spot Epex.

Congestion : Contrainte sur une partie du réseau de transport ne permettant plus de respecter les règles d’exploitation normales du système électrique.délai de mobilisation : Délai nécessaire aux opérations d’activation d’une offre par une EDA.délai de neutralisation : Période de deux heures consécutives à un guichet durant laquelle une offre ne peut pas être activée en fonctionnement normal. Cette période passera à 1 heure au 1er juin 2010.durée d’utilisation minimale : Durée minimale pendant laquelle une offre doit être activée par RTEEntité d’Ajustement (EdA) : Site d’injection (production) et/ou de soutirage (consommation) et/ou point d’échange (interconnexion) apte à répondre à une sollicitation de RTE en temps réel, visant à injecter ou à soutirer sur le réseau une quantité d’électricité donnée, pendant une période donnée au-delà ou en deçà DE

FIN

ITIO

NS

4

construction des prix des ecartsTendance d’ajustement à la hausse

Écarts positifs ( I > S)RTE rémunère le REle plus généralement

prix spot Epex pMpb / (1+k)*

prix spot EpexpMph x (1+k)**Écarts négatifs (I < S)Le RE rémunère RTE

*plafonné au Prix spot Epex / **le Prix spot Epex constitue un plancher / k coefficient de pondération

Tendance d’ajustement à la baisse

de ce qui était programmé. Une EDA peut être composée de plusieurs sites raccordés directement sur le réseau public de transport ou de distribution.Guichet : Heure limite de soumission, de modification ou de retrait d’une offre.prix d‘offre : Prix de l’offre en euros par MWh que vous remettez à RTE pour une EDA et pour l’une des 6 plages horaire.Responsable d’Équilibre (RE) :Acteur qui s’engage envers RTE à régler au titre des contrats ou transactions rattachés à son périmètre d’équilibre le coût des écarts constatés a posteriori.Tendance de l’ajustement : Pour chaque demi-heure, RTE calcule a posteriori le volume total des ajustements activés et en déduit la tendance globale à la hausse ou à la baisse, suivant la valeurprépondérante.

RTE - Tour Initiale1 Terrasse Bellini - TSA 41000

F - 92919 LA dÉFEnSE CEdEX

http://clients.rte-france.comRTE EDF TRANSPORT, SOCIÉTÉ ANONYME À DIRECTOIRE ET CONSEIL DE SURVEILLANCE AU CAPITAL DE 2 132 285 690 € - RCS NANTERRE 444 619 258 dOCuMEnT nOn COnTRACTuEL