maître d'ouvrage

6
Département de l’Aube Maître d'ouvrage : 9bis, Place des Martyrs pour la Libération 10100 ROMILLY SUR SEINE Mandataire : 7 rue Jean-Louis Delaporte 10000 TROYES 03.25.42.56.00 03-25-42-56-67 Email : [email protected] Plateforme de dématérialisation : www.xmarches.fr Maîtrise d'œuvre des travaux de création d’une plateforme environnement (déchèterie, régie de collecte) à ROMILLY SUR SEINE (10100) NOTE DE CALCUL : GESTION DES EU ET DES EP SIEGE IMPLANTATION REGIONALE 6, Rue Grolée 69289 LYON Cedex 02 Téléphone : 04-72-32-56-00 Télécopie : 04-78-38-37-85 E-mail : [email protected] 4, allée de Valmy 77184 EMERAINVILLE Téléphone : 01-60-05-11-66 Télécopie : 01-60-05-52-56 E-Mail : [email protected] Ind Etabli par Approuvé par Date Objet de la révision A E. LE GUILLOU 14/02/2020 Etablissement B E. LE GUILLOU A. FLEURY 14/018/2020 Rejet des EP

Upload: others

Post on 28-Oct-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Maître d'ouvrage

Département de l’Aube

Maître d'ouvrage :

9bis, Place des Martyrs pour la Libération

10100 ROMILLY SUR SEINE

Mandataire :

7 rue Jean-Louis Delaporte – 10000 TROYES 03.25.42.56.00 – 03-25-42-56-67

Email : [email protected] Plateforme de dématérialisation : www.xmarches.fr

Maîtrise d'œuvre des travaux de création d’une plateforme environnement (déchèterie, régie de collecte) à ROMILLY SUR SEINE (10100)

NOTE DE CALCUL : GESTION DES EU ET DES EP

SIEGE IMPLANTATION REGIONALE

6, Rue Grolée

69289 LYON Cedex 02

Téléphone : 04-72-32-56-00

Télécopie : 04-78-38-37-85

E-mail : [email protected]

4, allée de Valmy

77184 EMERAINVILLE

Téléphone : 01-60-05-11-66

Télécopie : 01-60-05-52-56

E-Mail : [email protected]

Ind Etabli par Approuvé par Date Objet de la révision

A E. LE GUILLOU

14/02/2020 Etablissement

B E. LE GUILLOU A. FLEURY 14/018/2020 Rejet des EP

Page 2: Maître d'ouvrage

Préambule La présente note a pour but de décrire les ouvrages d’assainissement, Eaux Usées (EU) et Eaux Pluviales (EP) de la future plate-forme environnementale de Romilly-sur-Seine. Cette note vérifie également la bonne adéquation des ouvrages avec les objectifs de gestion des eaux pluviales (gestion de la pluie décennale dans l’emprise du projet) Enfin, la note dimensionne le bassin étanche de rétention des eaux d’extinction d’incendie. Le plan fournit en annexe permet de repérer facilement les différents ouvrages mentionnés.

Eau Pluviale

Architecture du réseau d’eau pluviale Le réseau EP est un réseau majoritairement gravitaire : les EP sont cependant relevées en amont du bassin d’infiltration situé sur le Quai bas à l’aide d’une pompe. Les EP collectées sur le site doivent faire l’objet d’un traitement sélectif en fonction de leur caractère potentiellement pollué ou non. La pollution potentielle a ici pour origine le ruissellement sur les surfaces imperméabilisées (combustion de carburant des véhicules circulant sur le site, déversement accidentelle lors des dépôts d’ordures, etc.). Les EP de l’ensemble des espaces imperméabilisés du site sont collectées par des grilles 600*600, connectées à des canalisations en PVC CR 8 de différents diamètres, raccordées à des regards en béton avec tampon D 100 en fonte ductile classe 400. Les EP du bâtiment d’exploitation (Régie) sont récupérées depuis les toitures grâce à une pente d’environ 27% qui achemine les eaux pluviales vers les descentes d’eaux pluviales en fonte ou similaire (ø 200). Elles sont ensuite récupérées et acheminées par des canalisations enterrées directement vers le bassin humide étanche situé au centre du quai haut. Ce bassin humide étanche dispose d’un trop plein connecté au réseau de collecte principal des EP de ruissellement du site. Ce réseau se dirige vers le quai bas et collecte l’ensemble des eaux pluviales de ruissellement du quai bas, du quai haut, et des eaux pluviales de toiture du bâtiment d’exploitation (Régie). En aval du bassin humide étanche (quai haut) et en amont du bassin d‘infiltration (quai Bas – EP 1 & EP 2 sur les plans), les EP potentiellement polluées passent par un ouvrage de prétraitement (de type séparateur à hydrocarbure avec obturateur automatique hydraulique siphoïde). En cas de pollution accidentelle ou d’incendie, une vanne manuelle de sectionnement permettra de réorienter le flux vers une cuve étanche enterrée (cuve incendie) situé sur le quai bas. Les EP de ruissellement des espaces perméables, théoriquement non polluées, sont orientées vers une noue végétalisée plantée où elles peuvent-être en partie infiltrées. Dans les deux cas, les EP sont ensuite acheminées vers un bassin d’infiltration dimensionné pour une pluie décennale.

Page 3: Maître d'ouvrage

L’architecture du réseau est précisée ci-dessous :

Epandage dans la ZNIEFF de type I

Avec en noir, le fonctionnement normal de système ; en mauve, le fonctionnement par trop plein en cas de pluie exceptionnelle ; en encadré rouge, le fonctionnement en cas de pollution accidentelle ou d’incendie.

Bassin étanche du quai haut Le rôle de ce premier bassin est de pondéré les flux EP potentiellement pollués entrants en vue d’optimiser le fonctionnement de l’ouvrage de prétraitement.

Ouvrage de prétraitement Les EP potentiellement polluée passent par un séparateur à hydrocarbure en amont du bassin d’infiltration, ceci afin de réduire l’impact du projet sur le milieu naturel. Ce séparateur à hydrocarbures mis en place est à obturation automatique. Il garantit une vitesse de chute des particules d’au plus 3 m/h et un rejet dont la concentration en hydrocarbures est inférieure à 5mg/l. Ce séparateur fera l’objet d’une maintenance régulière, d’un curage au minimum par an, curage nécessaire pour garantir son efficacité. Les attestations d’entretien seront fournies annuellement aux services compétents de la collectivité. Ce séparateur répond aux normes en vigueur au moment de sa création.

Page 4: Maître d'ouvrage

Bassin d’infiltration du quai bas Le bassin d’infiltration est l’exutoire du réseau EP du projet. A ce niveau, les EP potentiellement polluée ont été prétraitée. Son dimensionnement permet la gestion d’une pluie décennale.

Choix du bassin Les essais d’infiltrations menés dans le cadre de la G2AVP indiquent une bonne perméabilité de la parcelle (K=10-5m/s) : les mécanismes d’infiltration ont donc été privilégié pour la gestion de la pluie décennale. Sur site, l’infiltration va être réalisée à l’aide d’un bassin humide à ciel ouvert, solution moins onéreuse qu’un bassin enterré et plus facile d’entretien. En cas de pluie supérieure à la pluie décennale, le bassin joue alors un rôle régulateur puisqu’il écrête ainsi le pic d’intensité de la pluie avant son rejet dans la ZNIEFF.

Calcul du volume du bassin Le calcul du volume de bassin a été effectué grâce à la « méthode des pluies» telle que définie par l’instruction technique de 1977. Les différents types de surfaces et leurs caractéristiques sont résumés dans le tableau suivant :

Page 5: Maître d'ouvrage

SUPERFICIE (m2) C. IMPERMEABILISATION (%) SURFACE ACTIVE (m2)

REGIE 126 1,00 126

NOUE QUAI HAUT 170 1,00 170

QUAI HAUT ENROBES 3 290 0,95 3 126

QUAI BAS BETON 2 266 0,95 2 153

VOIRIES LOURDES ENROBES 515 0,95 489

CONTENEURS EN ATTENTE 405 0,95 385

ESPACES VERTS 4 090 0,25 1 023

BASSIN 575 1,00 575

HALLES 546 1,00 546

Pour une pluie décennale, le volume d’eau a considéré est d’environ 50mm sur 24h, d’après les données METEO-FRANCE. Le débit de fuite du bassin, calculé à partir de la perméabilité du site donnée dans le rapport G2AVP (10-5), est de 7.45l/s. En appliquant les coefficients METEO-FRANCE de Troyes, le volume minimal du bassin est alors estimé à de1 90m3 ou 210m3 avec un coefficient de sécurité de 10%. L’infiltration de la pluie décennale est totale en 2h environ. Compte-tenu de la taille du site, il est cependant possible de sur-dimensionner cet ouvrage, réduisant alors d’avantage les écoulements à la source. Il est ainsi proposé la création d’un bassin d’un volume de 380m3, qui permet donc de gérer la pluie décennale.

Rejet des eaux en cas de trop-plein et de pluies exceptionnelles Le point bas du bassin, au sud de la parcelle, est l’exutoire de ce dernier. L’exutoire se rejette dans la ZNIEFF de type I. Il est prévu un système de surverse en direction du bois au sud du projet, bois identifié comme humide, et donc compatible avec une surverse des eaux à fréquence réduite, liée à des épisodes supérieurs à une pluie décennale (Pages III - IV - VI et X du résumé non technique du DLE ; Pages 9 - 10 - 82 et 93 du dossier loi sur l’eau).

Noue plantée Ouvrage annexe de régulation des flux EP du site, la noue est plantée par un consortium d’espèces semi-aquatiques tels que : Iris pseudacorus, Myosotis palustris, Phalaris arundinacea, Phragmites australis, Butomus umbellatus, Juncus effusus et Mentha aquatica Cette noue permet de gérer les eaux de toiture non polluées de la Halle ainsi que les eaux de ruissellement des espaces végétalisés. Les EP ne passent alors pas par l’ouvrage de pré-traitement.

Cuve étanche enterrée La cuve étanche a un objectif double : collecter et stocker des EP effectivement polluée en cas de déversement accidentel, et collecter les eaux polluée utilisée lors d’une éventuelle extinction d’incendie sur site.

Page 6: Maître d'ouvrage

Il permet donc de limiter la pollution au milieu naturel, l’exutoire de ces eaux étant alors un traitement à l’extérieur du site après pompage. Le dimensionnement de cet ouvrage a été réalisé selon le Document Technique D9A : défense extérieure contre l’incendie et rétentions, guide pratique pour le dimensionnement des rétentions des eaux d’extinction, ouvrage co-écrit par INESC FFSA CNPP GIS SYNTEC AGREPI (2004). Il a donc été réalisé sur la somme du volume d’eau nécessaire à l’extinction d’un incendie (60m3/h pendant deux heures ou 120m3) avec le volume d’eau générée pendant les deux heures d’extinction par une pluie décennale (82 m3). Le volume total de cet ouvrage, avec prise en compte d’un coefficient de sécurité de 10%, est donc de 222m3 Ramené à 225 m3

Eaux Usées Le projet prévoit le rejet des Eaux Usées issues du local d’exploitation (Régie) vers un réseau existant de Diamètre D 200, situé sur la future voie d’accès à la déchèterie, au nord de la parcelle. Le raccordement se fait par le biais d’une canalisation D 160, accompagné des regards à chaque changement de direction. Le réseau sera lui aussi entièrement gravitaire.